Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aesare
Aucun rang assigné
aesare

Type : INTP
Age : 32
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 11/08/2012
Messages : 12

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 18:36

Bonjour/Bonsoir,

Et oui, une INTP de plus ^^.

Je m'appelle Valériane, j'ai 20 ans et je vis actuellement aux Pays-Bas.

J'ai fais le test il y a de cela quelques temps et me voici INTP :

- I : 89%
- N : 73%
- T : 75%
- P : 86%

Je fus assez surprise de constater à quel point le profil me correspondait et cela m'a rassurée de savoir que je n'étais pas "seule au monde".
Malgré tout, le fait d'être "percée à jour" m'a quelque peu dérangée, il faut dire que j'avais effectué plusieurs tests et c'est bien le premier qui arrive finalement à me cerner. Savoir que l'on peut exister pour ce que l'on est véritablement, parce que c'est "normal", est quelque peu déstabilisant. Mais, je commence à m'y faire et ça soulage.

Je suis actuellement en train d'apprendre le néerlandais et l'arabe. Je suis arrivée aux Pays-Bas il y a de cela deux semaines et je commence à chercher un travail.
J'aime la psychologie, l'anatomie, les langues, les voyages, la danse, lire, ... Je suis fascinée par notre monde (sa formation, son histoire, son fonctionnement/autant au niveau social, que politique, qu'économique, etc./) et le nombre incroyable de possibilités que celui-ci nous offre. Pour faire court : tout m'intéresse, comme beaucoup ici, je suppose.

Bref, j'ai quelque peu hésité à poster ici, après tout ai-je quelque chose à dire qui pourrait apporter quelque chose ? Ou est-ce que tout ceci ne serait qu'une perte de temps (autant pour vous que pour moi) ? Finalement, savoir que je ne suis pas seule est déjà largement suffisant, mais bon, étant donné que j'ai déjà lu quelques posts, j'ai pensé qu'il serait poli d'au moins me présenter (et je ne me considérerais plus comme une voyeuse ici).

J'ai aussi deux questions, concernant le flux de mes pensées, j'ai appris à parler très vite (et mes parents me le l'ont, assez souvent, fait remarquer -sans être capable de le remarquer néanmoins scratch ), avez-vous développer quelque chose de semblable ? Notamment concernant l'écriture ? Parce qu'il fut un temps où j'aimais/arriver à écrire, maintenant avant d'avoir même pris un stylo, je suis déjà trop loin dans l'argumentation et je suis déjà passée à une nouvelle idée introduite par la première Rolling Eyes .

Merci et je vous souhaite une très agréable journée/soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 18:55

Bienvenue !

Je vais laisser les autres répondre à tes questions, parce que perso j'crois pas avoir appris à parler assez rapidement et l'écriture j'y suis pas très doué... mais sinon on m'avait dit que j'avais un esprit critique vers mes 5 ans... voilà pour ce commentaire inutile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 19:00

Coucou !

C'est intéressant ça, je parle aussi assez vite et mes parents disent toujours que j'avale mes mots, que je n'articule pas, et j'ai un ami INTP qui a le même problème ^^.

J'ai une petite question pour toi. Est-ce que tu trouves que le néerlandais est une belle langue ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Hand of God
caillou

Type : Ultime
Lieu : Dans votre coeur
Emploi : The hand of king
Inscription : 10/05/2012
Messages : 122

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 19:10

Bienvenue =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 19:31

Bievenue ! Smile
Je vais finir par croire que l'INTP est en fait un type essentiellement féminin… et les nouveaux INTP sont sympa, ça me rassure sur mon type.

Pour répondre à ta question, j'ai aussi tendance à parler vite sans trop articuler (bien que j'y fasse maintenant plus attention), parce que j'arrive pas toujours à être assez synthétique dans ma parole en comparaison avec le flot incessant de mes idées. Ça a l'air d'être le cas de pas mal d'INTP — le cliché du geek à l'appareil dentaire que personne comprend.. Lol
À l'écrit aussi, je me suis habitué à taper assez vite et ça m'arrange pas mal. On y peut rien, on est NP, on peut pas suivre ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
aesare
Aucun rang assigné
aesare

Type : INTP
Age : 32
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 11/08/2012
Messages : 12

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 00:48

Tout d'abord, merci à vous quatre pour votre message de bienvenue, j'apprécie.

Mu Cephei : Merci pour ton commentaire Smile.
Je pense que l'on ne parle jamais assez vite, mais lorsque l'on parle à un rythme "normal" (du moins dans mon cas), j'ai l'impression que le monde avance au ralenti, de perdre mon temps et aussi de parler à mon interlocuteur d'une façon hautaine et arrogante (ce qui me rend mal à l'aise, surtout lorsqu'il s'agit de mes parents).

Quant à l'esprit critique, je ne me souviens pas d'avoir eu un tel compliment.

Mon grand-père avait dit à ma mère que j'étais intelligente lorsque j'avais un ou deux ans, du fait que je regardais sans cesse autour de moi (Ce qui me fait penser que la curiosité est innée), du moins c'est ce que ma mère m'a dit et on m'a toujours définie comme quelqu'un de curieuse.

A quelle occasion avais-tu reçu ce compliment ?


Desdinova : C'est exactement ça Very Happy
Il est intéressant de constater comment nous avons développer notre mode de communication à partir de notre mode de pensée, après tout, le mode de fonctionnement humain est une constante adaptation au monde, je me demande comment réfléchissent les autres types... Enfin, sûrement un autre moyen de "détecter" les INxP autour de nous ^^.

Concernant le néerlandais, je suis à moitié hollandaise, j'en suis donc assez familière (famille maternelle) et donc en portant un jugement sur cette langue, je serais donc influencée par cela Wink . Mais, pour répondre à ta question, je trouve que c'est une très belle langue, comme je trouve toutes les autres langues magnifiques.
J'aime le fait que chaque langue soit unique et qu'elle reflète une partie de la culture de chaque type de population/civilisation. Deux exemples :
- Si l'on compare le français à l'anglais (ou à une autre langue, comme l'arabe), le français est très "maniéré", une très longue phrase, lorsqu'elle va être traduite en anglais va devenir plus courte (et encore plus courte en arabe). Ce qui reflète que ce type de population est donc plus à même d'aller droit au but. Nous, francophones, tournerons plus autour du pot.
- Le Bemba (dialecte zambien, aussi une de mes origines), quant à lui, est un dialecte très respectueux, il existe une manière de saluer quelqu'un selon qu'il soit assis, en train de marcher, en train de travailler, ... On saluera aussi quelqu'un de plus âgé ou un enfant différemment, et toujours avec beaucoup de respect pour l'autre.

*c'était le petit point culture long et barbant*

Bref, à mon tour de te poser une petite question, j'ai vu que tu es étudiant, qu'étudies-tu ? Smile


Caillou : Merci Very Happy

Ayahuasca : Tout d'abord, je tiens à dire que j'aime ton avatar.
C'est ce que je me suis dit en lisant les posts, beaucoup de "mesdames" et très peu de "messieurs".

Haha! Je ne suis peut-être pas geek, mais j'ai bel et bien porté un appareil dentaire, je n'ose imaginer à quoi cela ressemblait.

Je n'ai pas de problème à taper sur un ordinateur, ça suit assez bien, mais le charme d'écrire... ça manque (idiote de main trop lente!). Je me demandais aussi si on n'y pouvait vraiment rien, peut être que ça pourrait au moins s'améliorer... Je suppose qu'on ne peut pas avoir tous les avantages ^^.

Oui, c'est tout à fait cela. Un problème à synthétiser à l'oral, mais aussi à partager toutes les informations d'une manière compréhensible (lors du développement) puisque notre parole va naturellement suivre notre pensée et on se retrouve avec quelqu'un de totalement perdu face à nous.
C'est tout de même assez plaisant de voir l'expression de leur visage parfois ^^.

Au moins je peux assez souvent échapper à une discussion grâce au fameux "je suis blonde", je vous conseille donc vivement d'adopter cette pigmentation capillaire Lol.


PS: Désolée d'écrire de si longues réponses, mais comme on me l'a justement dit : j'aime écrire des romans...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 02:02

aesare a écrit:


A quelle occasion avais-tu reçu ce compliment ?

Alors là, apparemment j'étais en train de débattre sur des baleines, des aliens et des tramway... :lol!: (bon j'avais 5 ans aussi)
Mais outre l'anecdote quand je suis pas d'accord je le dis, depuis tout petit, mais c'est peut être plus un côté borné que esprit critique, ou des deux. Enfin c'est pas super intéressant en fait Lol
Revenir en haut Aller en bas
aesare
Aucun rang assigné
aesare

Type : INTP
Age : 32
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 11/08/2012
Messages : 12

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 03:26

Mu Cephei a écrit:
Alors là, apparemment j'étais en train de débattre sur des baleines, des aliens et des tramway... :lol!: (bon j'avais 5 ans aussi)
Mais outre l'anecdote quand je suis pas d'accord je le dis, depuis tout petit, mais c'est peut être plus un côté borné que esprit critique, ou des deux. Enfin c'est pas super intéressant en fait Lol

Notre vision du monde s'élargit au fur et à mesure on l'on grandit, alors c'est déjà pas mal pour un enfant de cinq ans Wink.

Tout est intéressant, tu aurais pu (et peux toujours) continuer ^^.
Je dirais plutôt que tu disposes d'un esprit critique ET que tu es franc (puisque ma première impression et ton anecdote me font penser que tu n'es pas "limité sur le plan intellectuel" /borné/). La franchise est une très grande qualité à mon sens, je n'aime pas les hypocrites car je trouve qu'ils gaspillent leur énergie/temps pour rien. Tu disposes désormais de ma sympathie lol.

J'ai vu que tu es étudiant infirmier (ma meilleure amie -INFP elle aussi- se lance dans ces études l'année prochaine), qu'est-ce qui t'a attiré vers cette voie ?
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 04:22

Bienvenue à toi aesare !

Comme le sous-entend Aya, je commence à douter de la véracité des pourcentages sexués concernant notre type parmi les 16 types de la population, que j'ai trouvé dans mes recherches. Smile

J'anticipe déjà ta question, je sors d'une licence en sciences de l'éducation et sciences sociales cette année, désormais je suis en quête de mon projet professionnel. C'est un peu typique chez la plupart des INTP de se chercher sur différent plan de sa vie et du sens qu'on souhaite lui donner.


edit : j'avais oublié de répondre à ta question, je parle normalement sauf quand est amorcé un sujet de discussion qui me tient à coeur. Rien de spécifique en somme.


Dernière édition par Heisenberg le Dim 12 Aoû 2012, 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 06:50

Bienvenue ! Les Pays-Bas, quel beau pays, la Weed, la Trance, le Redlight District, les tulipes, les moulins, la Peinture Baroque, pardon Rolling Eyes . J'y vais de temps en temps, j'aime beaucoup, même si concernant la langue j'ai toujours été plus ou moins hermétique à ses sonorités. Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou un autre que ça avait été évoqué d'ailleurs. Quoi qu'il en soit, ce n'est que purement subjectif.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par le fait d'être dérangée et soulagée d'avoir été percée à jour. Tu expliques fort bien le soulagement, mais c'est sûr que d'un autre côté on peut se croire moins spécial et moins unique que l'on pensait l'être, ou l'on ne peut plus penser que l'on est une sorte de puzzle insoluble, un Rubik's Cube pour les autres. Ça peut toucher l'ego. Mais ne t'en fais pas, pour revenir sur les chiffres des INTP, ils restent globalement rares, et puis quand on sait s'y prendre, on peut toujours maintenir ce voile ou sortir du lot Razz

Pour répondre à ta question, je parle aussi vite, du moins naturellement, mais ça va dépendre des circonstances ensuite, par exemple si je passe un oral ou doit expliquer quelque chose, m'adresser à un groupe. Je ne sais pas si c'est lié au fait que nous avons un grand nombre d'idées qui nous viennent en tête, et que nous avons adapté la vitesse de notre langage en conséquence, mais c'est assez répandu, peut-être est-ce une caractéristique N.

Concernant l'écriture, j'ai commencé à écrire très tôt, et je dirais que si j'ai souvent des idées qui jaillissent, j'arrive toujours à bien organiser ça et à le synthétiser. Ce qui est tout à fait normal car je suis J et que j'en ai besoin pour mon travail, et tu es P, donc tu n'as aucune inquiétude à avoir sur ce plan là, tu as d'autres spécificités !

Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 11:42

aesare a écrit:


J'ai vu que tu es étudiant infirmier (ma meilleure amie -INFP elle aussi- se lance dans ces études l'année prochaine), qu'est-ce qui t'a attiré vers cette voie ?

Le côté relationnel, utile, puis le travail en équipe un peu aussi, et surtout à cause des débouchés en France, en pesant le pour et le contre c'est peut être l'un des métiers qui me correspond le mieux (j'voulais aller en fac de psycho au départ, mais ce n'était pas possible).

Et toi dans quelles études tu t'es lancée, ou quelles sont les voies qui t'attirent ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
aesare
Aucun rang assigné
aesare

Type : INTP
Age : 32
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 11/08/2012
Messages : 12

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:00

Heisenberg a écrit:
Bienvenue à toi aesare !

Comme le sous-entend Aya, je commence à douter de la véracité des pourcentages sexués concernant notre type parmi les 16 types de la population, que j'ai trouvé dans mes recherches. Smile

J'anticipe déjà ta question, je sors d'une licence en sciences de l'éducation et sciences sociales cette année, désormais je suis en quête de mon projet professionnel. C'est un peu typique chez la plupart des INTP de se chercher sur différent plan de sa vie et du sens qu'on souhaite lui donner.
Merci Heisenberg Smile,

Il se pourrait qu'il y ait plus de femmes qui soient du type INTP, puisqu'il y a plus de femmes sur la planète (environ, 50+% de femmes contre 50-% d'hommes, j'ai basé mes calculs sur 52% ♀ et 48% ♂ afin d'être "large"), sachant qu'il y a 7.066.412.530 d'individus sur terre. Pourtant :

- 3.674.534.516 de femmes sur terre (~36.745.345 à 110.236.035 de femmes INTP) 1 à 3%* des femmes sont de type INTP
- 3.391.878.014 d'hommes sur terre (~135.675.120 à 237.431.461 d'hommes INTP) 4 à 7%* des hommes sont de type INTP

ou en France (65 350 000 d'habitants**) :
- 31 637 000** de femmes en France (~316.370 à 949.110)
- 33 714 000** d'hommes en France (~1.348.560 à 2.359.980)

De plus, je suis persuadée qu'il existe non seulement des différences entre les différents types, mais aussi entre les sexes, notamment concernant leurs comportement/préférences. De mon point de vue, les hommes ont moins tendance à aller sur des forums. De plus il s'agit d'un (seul) forum francophone, je pense donc qu'on ne peut pas baser notre jugement sur cela, du moins, je ne peux pas le faire.

*pourcentages du site 16-types point fr / parce qu'utiliser ce site est plus aisé, néanmoins on parle aussi pour les femmes de moins de 1% et de 3% pour les hommes..
**source: INSEE


Et je te remercie de l'avoir fait. Je n'avais jamais entendu parler de cette formation (cela m'a l'air intéressant, bien que pour le moment je n'ai pas trouvé de site qui détaille la formation assez bien à mon goût, ce n'est pas grave, j'aime chercher :P)
Et oui en effet, tellement de possibilités à explorer... avec le risque de ne jamais se trouver.

Et merci pour ta réponse ^^.
Revenir en haut Aller en bas
aesare
Aucun rang assigné
aesare

Type : INTP
Age : 32
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 11/08/2012
Messages : 12

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:01

Phaedren a écrit:
Bienvenue ! Les Pays-Bas, quel beau pays, la Weed, la Trance, le Redlight Dsitrict, les tulipes, les moulins, la Peinture Baroque, pardon Rolling Eyes . J'y vais de temps en temps, j'aime beaucoup, même si concernant la langue j'ai toujours été plus ou moins hermétique à ses sonorités. Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou un autre que ça avait été évoqué d'ailleurs. Quoi qu'il en soit, ce n'est que purement subjectif.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par le fait d'être dérangée et soulagée d'avoir été percée à jour. Tu expliques fort bien le soulagement, mais c'est sûr que d'un autre côté on peut se croire moins spécial et moins unique que l'on pensait l'être, ou l'on ne peut plus penser que l'on est une sorte de puzzle insoluble, un Rubik's Cube pour les autres. Ça peut toucher l'ego. Mais ne t'en fais pas, pour revenir sur les chiffres des INTP, ils restent globalement rares, et puis quand on sait s'y prendre, on peut toujours maintenir ce voile ou sortir du lot Razz

Pour répondre à ta question, je parle aussi vite, du moins naturellement, mais ça va dépendre des circonstances ensuite, par exemple si je passe un oral ou doit expliquer quelque chose, m'adresser à un groupe. Je ne sais pas si c'est lié au fait que nous avons un grand nombre d'idées qui nous viennent en tête, et que nous avons adapté la vitesse de notre langage en conséquence, mais c'est assez répandu, peut-être est-ce une caractéristique N.

Concernant l'écriture, j'ai commencé à écrire très tôt, et je dirais que si j'ai souvent des idées qui jaillissent, j'arrive toujours à bien organiser ça et à le synthétiser. Ce qui est tout à fait normal car je suis J et que j'en ai besoin pour mon travail, et tu es P, donc tu n'as aucune inquiétude à avoir sur ce plan là, tu as d'autres spécificités !
Merci! ^^

Haha! Je ne peux pas t'en vouloir, on parle des Pays-Bas pour sa weed comme l'on parle de Bordeaux pour son vignoble. Au moins, ce n'est pas comme Troyes que l'on ne connaît que pour son andouillette et encore, si on la connait (ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'il y a aussi les magasins d'usines, mais je voulais rester dans le domaine de la 'gastronomie').

Tout à fait. En fin de compte, je suis soulagée pour la perception que j'ai de moi-même, c'est la perception qu'ont les autres qui me dérange, c'est la confirmation de ma propre vulnérabilité qui me pose surtout problème. Mais je me rends bien compte que ce test ne définit que le fonctionnement de ma personnalité d'une manière générale : ce n'est pas parce quelqu'un dispose des plans d'une banque, qu'il sait comment pénétrer dans le coffre-fort pour autant.
Mais j'aime le fait que tu ne sois pas défaitiste, les seules limites qui existent sont dans nos têtes : il n'appartient qu'à nous de les dépasser.

Merci pour ta réponse Smile.

Dans quel style écris-tu ?
Et oui, surtout concernant ta formation, puis-je te demander en quelle année tu es ?

Et merci pour le réconfort ^^.
Revenir en haut Aller en bas
aesare
Aucun rang assigné
aesare

Type : INTP
Age : 32
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 11/08/2012
Messages : 12

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:03

Mu Cephei a écrit:
Le côté relationnel, utile, puis le travail en équipe un peu aussi, et surtout à cause des débouchés en France, en pesant le pour et le contre c'est peut être l'un des métiers qui me correspond le mieux (j'voulais aller en fac de psycho au départ, mais ce n'était pas possible).

Et toi dans quelles études tu t'es lancée, ou quelles sont les voies qui t'attirent ? Smile
Pas seulement en France finalement, tu peux toucher pas mal à l'étranger aussi.

Qu'est-ce qui t'a empêché d'aller en fac de psycho ?
Quels sont les autres métiers que tu as envisagé ?

En parlant d'un point de vue strictement scolaire, j'ai passé un baccalauréat ES en 2010 (j'ai redoublé ma seconde du fait que je n'ai pas pu effectuer mon 3ème trimestre en revenant de Mauritanie), je me suis lancée alors lancée dans le Droit puis en Anglais. Les deux m'ont profondément ennuyée (surtout l'anglais, sachant que c'était un plan B et que je suis bilingue), je ne me suis pas du tout sentie stimulée, donc ce qui explique que j'ai changé d'orientation. Je suppose qu'apprendre à l'université/lycée n'est pas fait pour moi...
C'est pourquoi j'ai décidé de venir aux Pays-Bas, afin de pouvoir apprendre comme je l'entends et de pouvoir travailler en même temps (salaire=plus de voyages).

Les voies qui m'attirent sont principalement axées autour des langues (et des voyages), puisque je ne peux pas rester dans un même pays très (trop) longtemps, que les langues sont toujours utiles (qu'importe soit le pays dans lequel tu te trouve) pour un travail ou le côté social et que c'est vachement intéressant.
Donc, pour le moment je cherche à devenir quadrilingue (arabe+néerlandais), c'est ce qui m'intéresse.
[J'ai aussi étudié l'espagnol au lycée et je pourrais donc devenir cuentalingue assez facilement par la suite et j'ai des bases en chinois donc pourquoi pas devenir sexilingue (et je m'arrêterais là, parce que pouvoir dire qu'on est SEXIlingue, ça le fait, lol)]

Après concernant le travail, je sais que je veux être une expatriée, mais dans quelle branche exactement, je ne saurais te le dire. Ça viendra plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 00:45

Je suis en M2, donc en cinquième année^^.

Au début j'écrivais surtout sur des forums de jeu de rôle, puis je me suis orienté vers des histoires courtes assimilables à des nouvelles. Je ne saurais comment décrire précisément mon style d'écriture, mais il se distingue souvent de par de longues phrases, souvent pas mal d'adverbes, de connecteurs logiques. J'essaie toujours de faire en sorte que l'on ne perde pas le fil malgré la longueur, notamment en accordant beaucoup d'importance à la structure et à la syntaxe des phrases.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 02:06

Je ne suis sûrement pas objectif mais je n'ai jamais aimé la sonorité du Néerlandais. Je trouve cette langue tout simplement, pas belle. Bon, j'avoue que j'ai toujours été mauvais en Néerlandais et que mes profs ne m'y ont pas aidé...
Cette langue est lourde, il faut attendre la fin de la phrase pour avoir le verbe quand c'est un participe passé, ou dans les nombreux cas où on applique le rejet. Elle n'est pas harmonieuse, à l'inverse de l'anglais, qui est aussi une langue germanique, c'est étrange.

aesare a écrit:


Bref, à mon tour de te poser une petite question, j'ai vu que tu es étudiant, qu'étudies-tu ? Smile


Je viens de finir ma première année de psychologie^^. Je suis encore jeune :P
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 11:31

aesare a écrit:

Qu'est-ce qui t'a empêché d'aller en fac de psycho ?
Quels sont les autres métiers que tu as envisagé ?


-Le manque de moyens, de débouchés dans le milieux, peu de perspective d'avenir quoi (même si sans l'intervention de ma mère ISFJ j'y serais certainement allé).

-Les métiers du social, un métier relationnel où je pourrais aider les gens en les conseillant, en les réconfortant, quelque chose comme ça.

En fait dans le métier d'infirmier ce qui m'intéresse c'est qu'on peut faire beaucoup de choses et on peut aller dans pas mal de secteurs de l'hopital (ce qui m'intéresserait surtout pour l'instant ce serait la psychiatrie), et puis aussi le fait de pouvoir voyager avec ce métier, faire de l'humanitaire ça serait juste super Smile . Mais bon j'ai pas encore commencé à étudier et j'espère ne pas trop me faire d'illusions.
Revenir en haut Aller en bas
aesare
Aucun rang assigné
aesare

Type : INTP
Age : 32
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 11/08/2012
Messages : 12

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 15:37

Phaedren a écrit:
Je suis en M2, donc en cinquième année^^.

Au début j'écrivais surtout sur des forums de jeu de rôle, puis je me suis orienté vers des histoires courtes assimilables à des nouvelles. Je ne saurais comment décrire précisément mon style d'écriture, mais il se distingue souvent de par de longues phrases, souvent pas mal d'adverbes, de connecteurs logiques. J'essaie toujours de faire en sorte que l'on ne perde pas le fil malgré la longueur, notamment en accordant beaucoup d'importance à la structure et à la syntaxe des phrases.

D'accord ^^. Quelle spécialité as-tu choisi ?

Intéressant.
J'ai l'impression que tes récits sont assez détaillés, du domaine de la réflexion plus que de l'action. Du moins, c'est l'impression que j'en ai ^^.
Je ne serais donc pas étonnée si tu me disais que ce sont bien souvent des histoires policières/thrillers.
Revenir en haut Aller en bas
aesare
Aucun rang assigné
aesare

Type : INTP
Age : 32
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 11/08/2012
Messages : 12

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 15:38

Desdinova a écrit:
Je ne suis sûrement pas objectif mais je n'ai jamais aimé la sonorité du Néerlandais. Je trouve cette langue tout simplement, pas belle. Bon, j'avoue que j'ai toujours été mauvais en Néerlandais et que mes profs ne m'y ont pas aidé...
Cette langue est lourde, il faut attendre la fin de la phrase pour avoir le verbe quand c'est un participe passé, ou dans les nombreux cas où on applique le rejet. Elle n'est pas harmonieuse, à l'inverse de l'anglais, qui est aussi une langue germanique, c'est étrange.

C'est ce que je n'aime pas avec le système éducatif, ça nous fait bien souvent détester quelque chose qui peut être terriblement passionnant (j'ai rencontré ce problème avec la physique plus jeune, je rattrape maintenant mon retard -perte de temps à cause de professeurs ennuyeux-).
Mais, je pense que dire qu'elle n'est pas harmonieuse vient sûrement du fait que tu n'as pas été élevé avec cette langue. Beaucoup de personnes dans ma famille trouvent le français très compliqué (il/ils, à l'oral, comment savoir si on parle d'une ou de plusieurs personnes ? les (nombreuses) exceptions concernant la conjugaison des verbes... par exemple). Pourtant, le français comme le néerlandais sont toutes les deux de très jolies langues... juste différentes Smile. On ne peux pas dire que quelque chose est beau parce que cette chose ressemble à quelque chose que l'on connaît. Je pense qu'il faut savoir s'ouvrir et découvrir les différents charmes qu'il existe dans le domaine linguistique.
Mais, je comprends pourquoi tu ressens de l'aversion pour le néerlandais, lorsqu'on est forcé à faire quelque chose que l'on aime pas à un moment donné, le rejeter par la suite est une réaction tout à fait normale.

Desdinova a écrit:
Je viens de finir ma première année de psychologie^^. Je suis encore jeune :P
Oh chanceux!
Encore jeune ? Quel âge as-tu ? (18-19 ans ?)

Revenir en haut Aller en bas
aesare
Aucun rang assigné
aesare

Type : INTP
Age : 32
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 11/08/2012
Messages : 12

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 15:39

Chasing a écrit:

-Le manque de moyens, de débouchés dans le milieux, peu de perspective d'avenir quoi (même si sans l'intervention de ma mère ISFJ j'y serais certainement allé).

-Les métiers du social, un métier relationnel où je pourrais aider les gens en les conseillant, en les réconfortant, quelque chose comme ça.

En fait dans le métier d'infirmier ce qui m'intéresse c'est qu'on peut faire beaucoup de choses et on peut aller dans pas mal de secteurs de l'hopital (ce qui m'intéresserait surtout pour l'instant ce serait la psychiatrie), et puis aussi le fait de pouvoir voyager avec ce métier, faire de l'humanitaire ça serait juste super Smile . Mais bon j'ai pas encore commencé à étudier et j'espère ne pas trop me faire d'illusions.

Je ne crois pas au hasard et je suis de nature optimiste, alors selon moi, si tu n'as pas pu le faire c'est sûrement parce que quelque chose de bien meilleur que ça t'attends Smile.
(Etudier la psychologie doit être génial, mais rien ne t'empêche d'en faire un hobby)

Je pense que le métier d'infirmier est donc un excellent choix, après tout tu pourras être auprès de ceux qui ont le plus besoin de chaleur humaine. Bien que j'ai entendu que travailler dans le milieu de la psychiatrie (en tant qu'infirmier) est un métier très dur :s.
En effet, le fait de pouvoir soigner les gens est vraiment quelque chose de fantastique (après tout, on dit bien que la santé est ce qu'il y a de plus important ^^) et de plus, vouloir s'engager dans des causes humanitaires... j'admire ton altruisme Smile.

« Les rêves sont seuls les réalités de la vie. »
Tant que tu t'accrocheras à ces derniers, aucune porte ne saura te résister.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 15:50

Chasing les métiers que tu veux faire il y'a en majorité des filles... C'est comme la classe L au lycée.

Je dit ça, je dit rien.

Je te verrai bien professeur d'Anglais ou traducteur Franco-Russe. Smile

Mais infirmier c'est bien, il y'a pas trop de chomage dans le secteur, par contre faut savoir faire avec les contraintes et tout.

Mais la encore je dit ça je dit rien. :P

Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 15:56

Reveos a écrit:
Chasing les métiers que tu veux faire il y'a en majorité des filles... C'est comme la classe L au lycée.

Je dit ça, je dit rien.




Sans déconner, j'avais pas remarqué Smile , et ça me dérange pas, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
aesare
Aucun rang assigné
aesare

Type : INTP
Age : 32
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 11/08/2012
Messages : 12

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 16:07

Chasing a écrit:
Reveos a écrit:
Chasing les métiers que tu veux faire il y'a en majorité des filles... C'est comme la classe L au lycée.

Je dit ça, je dit rien.




Sans déconner, j'avais pas remarqué Smile , et ça me dérange pas, au contraire.

C'est ton inconscient qui a tout manigancé x3.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 16:43

Lol ouais peut être, en psycho aussi y'a pas mal de filles de toute façon, dans tous les cas quoi :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 16:48

"500 jours ensemble" en avatar No

Mais "Just Friends" le temps que t'y est! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Empty
Message(#) Sujet: Re: Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ce n'est pas à ce rythme qu'on gouvernera le monde demain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Un jour on est venu au monde, depuis on attend que le monde vienne à nous [ENFP \o/ ]
» Le web, un monde d'INTP ?
» Et Si Vous Deviez Mourir Demain?
» Le Monde et la spiritualité
» Hello tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-