"simplement" ça va être difficile
Je vais faire un effort et tenter une version courte.
Pour moi déjà il y a deux mondes :
Monde n°1 : celui que l'homme n'a pas inventé.Ce monde là comprend la nature, le ciel, l'espace, les étoiles, les planètes... et tous les grands principes qui régissent cet ensemble.
Ce que je pense de ce monde-là : il nous dépasse complètement, est très complexe, intriguant, mystérieux, passionnant, intelligent et très BEAU.
Monde n°2 : celui que l'homme a inventé et continue de façonner tous les jours.Celui-ci comprend la société en général, la façon dont l'homme s'imagine devoir vivre. Ce monde-là me semble complètement étranger et incompréhensible, j'essaie régulièrement de m'y adapter, au moins un minimum, mais je m'y ennuie comme pas possible, et je le trouve globalement assez stupide.
Je ne comprends pas pourquoi on vit de cette façon-là, de cette façon si violente et compliquée, et bête. Il y a néanmoins du positif, le positif je le vois dans la gentillesse spontanée par exemple, dans les sourires sincères, dans le dévouement de certains individus, dans les activités créatives aussi.... Mais cela ne me semble pas être présent de manière majoritaire.
Pour la spiritualité, c'est la même chose, j'en vois deux :Une inventée par l'homme (ce qu'il croit devoir faire, encore une fois, alors parfois c'est bon, mais parfois c'est aussi mauvais) et une qui nous dépasse totalement (je range là-dedans les expériences mystiques, et les personnes qui en ont vécues).
Et pour le lien entre le monde d'aujourd'hui et la spiritualité :Parfois je me demande si les civilisations ne s'écroulent justement pas au moment où elles perdent le lien avec le sacré et ce qui les dépasse. Et j'ai bien l'impression que nous sommes en train de vivre un tel moment.
Pour moi nous manquons clairement de ce que la vraie spiritualité (pas celle inventée par l'homme, ou au moins, pas que celle-là) doit nous inspirer : humilité, respect, dignité, intelligence, prudence... les vraies valeurs, celles dont cette société un peu trop marchande et commerciale à mon goût n'a que foutre.
A côté de ça, je ne pense pas que nous soyons fait pour vivre dans un contexte aussi délétère. Certains s'adaptent, la majorité même, mais ce n'est pas vraiment la joie de vivre qui transpire sur la planète. Et puis pour comprendre que ce n'est pas ce qui nous fait du bien, c'est assez simple, il suffit de voir comment on se sent lorsqu'une personne nous ment ou nous trahit... A partir de là devrait découler certains choix de société, qui se rapprochent des enseignements spirituels fondamentaux, mais tant qu'on met l'argent ou la croissance ou les affaires en priorité, je ne pense pas que cela soit possible.
Voilà, pour ma réponse, en espérant avoir bien répondu à ton sujet.