Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Le web, un monde d'INTP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spino
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 55
Lieu : Fr
Emploi : penser
Inscription : 18/10/2011
Messages : 4

Le web, un monde d'INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Le web, un monde d'INTP ? Le web, un monde d'INTP ? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 17:12

Bonjour à tous,
avez-vous remarqué que la catégorie du forum pour les INTP est celle ayant le plus de messages ?
Il y a sans doute un lien entre le goût pour ce mode de communication et ce type de personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Le web, un monde d'INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le web, un monde d'INTP ? Le web, un monde d'INTP ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 14:34

Si tu veux des chiffres, Meteor a fait une enquête là-dessus.

En effet, INTP en première position, suivis par les INFP... Le web semble attirer les introvertis qui ont une bonne dose de Ne.
Revenir en haut Aller en bas
spino
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 55
Lieu : Fr
Emploi : penser
Inscription : 18/10/2011
Messages : 4

Le web, un monde d'INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le web, un monde d'INTP ? Le web, un monde d'INTP ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 23:30

luna lovegood a écrit:
Si tu veux des chiffres, Meteor a fait une enquête là-dessus

En effet, INTP en première position, suivis par les INFP... Le web semble attirer les introvertis qui ont une bonne dose de Ne.
Merci pour les stats.
Du coup, par curiosité, j'en ai fait aussi à partir du nombre de messages postés par catégorie du forum.
Je les mets ci-dessous pour ceux que ça intéresse.

Quelques observations qui valent ce qu'elles valent vu que je ne suis pas vraiment expert dans l'analyse du modèle MBTI :
vu la dominance du N, on pourrait penser que les sensitifs ont les "mains" trop occupées par le concret pour aller dans la virtualité du web et que les extravertis ont suffisamment de sociabilité pour avoir leurs "forums" dans la vie réelle. La place serait donc occupée par ceux qui ont plaisir à évoluer dans l'idéel/imaginaire (N) et particulièrement les introvertis qui ne sont pas accaparés par la sociabilité réelle (IN) avec en plus le côté "glandeur" du P (INxP).

Une idée : se pourrait-il que la large dominance des INTP et INFP soit corrélée au sexe des intervenants et retranscrive à sa manière cette carte des plus larges forums : blog.lefigaro.fr/hightech/forums.html ?
On aurait d'un côté un prototype de mâle geek INTP mobilisé sur les forums techno et de l'autre un prototype de la dame/demoiselle "guérisseuse" active sur Doctissimo et autres forums plus féminins.

En fait, on aurait un type "utilisateur de forum" correspondant à INxP avec une version techno plus masculine et une version "empathique" plus féminine correspondant aux statistiques de F-T (hommes plus T que F et femmes plus F que T selon 16-types.fr).


nbre msg%stats Meteor :N%
E - Extravertis30511,98% 5329.78%
I - Introvertis224088,02%12570.22%
|
S- Sensitif1064,17%
N- iNtuitif243995,83%
|
F-Feeling124949,08%
T-Thinking129650,92%
|
J-Jugement41916,46%
P-Perception212683,54%


TEMPERAMENTS
nbre msg%stats Meteor :N%
NT - Rationnels - Constructeurs122748,21%7944.38%
NF - Idéalistes - Catalyseurs121247,62% 6637.08%
SJ - Gardiens - Stabilisateurs702,75%1810.11%
SP - Artisans - Négociateurs361,41%158.43%



ORIENTATION FONCTIONNELLE
nbre msg%stats Meteor :N%
NT - ingénieux et logiques122747,62% 7944.38%
NF - visionnaires et communicatifs121248,21%6637.08%
ST - pratiques et logiques692,71%2011.24%
SF - concrets et amicaux371,45%137.3%


ORIENTATION PERCEPTUELLE
nbre msg%stats Meteor :N%
IN - intuitifs introvertis218285,74% 10458.43%
EN - intuitifs extravertis25710,1%4123.03%
IS - sensitifs introvertis582,28%2111.8%
ES - sensitif extravertis481,89%126.74%



Partie du forumnbre msg%stats Meteor :N%
INTP105741,53% 4424.72%
INFP83032,61%3117.42%
INFJ2248,8%126.74%
ENFP1335,23%179.55%
INTJ712,79% 179.55%
ENTP702,75%116.18%
ISTJ421,65%73.93%
ENTJ291,14%73.93%
ESFJ250,98%31.69%
ENFJ250,98%63.37%
ESTP170,67%21.12%
ISFP90,35%31.69%
ISTP70,28%73,93%
ESFP30,12%31,69%
ESTJ30,12%42.25%
ISFJ00%42.25%
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Le web, un monde d'INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le web, un monde d'INTP ? Le web, un monde d'INTP ? Icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 14:53

Ca faisait un moment que je n'étais pas passé par ici...

Merci Spino pour ce travail ! Sympa ! Ca a dû bien t'occuper Very Happy

Je ne suis pas trop surpris qu'il y ait des différences entre les % de messages sur ce fofo et les % de mon petit site de recensement de profils http://yn77.free.fr

En effet, il y a des différences certaines entre les jeux de données brutes: premièrement, les personnes venant sur ma page de recensement viennent de différents sites avec en tête selon Google Analytics (pour 1055 visiteurs uniques depuis la création du site):
- ce forum à 37.25%
- doctissimo à 23.79%
- facebook à 17.25%
- le forum aufeminin.com à 3.70%
- et 18.01% venant de 78 autres sites

Ensuite, mes pourcentages représentent des personnes uniques tandis que les pourcentages que tu as calculés sont un peu plus complexes à interpréter car une même personne peut avoir posté plusieurs messages (c'est même un peu le but d'un forum quand même :cheers: ).

Ensuite, mes pourcentages n'ont pas le même poids puisqu'ils sont issus d'un total de 196 profils enregistrés alors que tes données se basent sur 2545 messages.

Donc, je dirais que pour aller plus loin, il faudrait ramener tes pourcentages à des personnes uniques (exemple INTP: 1057 messages au total envoyés par N personnes différentes).
On pourrait ainsi voir si l'activité sur ce forum par profil à nombre de personnes équivalent correspond plus ou moins en moyenne à l'activité qui consiste à venir se faire recenser sur mon petit site. C'est une idée en passant...

Sinon, j'ai trouvé la "tentative de cartographie des forums francophones les plus actifs" en pdf, ce qui permet de zoomer et d'accéder aux détails.
C'est là: tentative de cartographie des forums francophones les plus actifs

Même chose au sujet des blogs les plus influents: Tentative de cartographie des blogs francophones

_______________________________________
- Recencement MBTI sur
http://yn77.free.fr
- Groupe "MBTI Francophone" sur facebook
https://www.facebook.com/group.php?gid=88200694650
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
spino
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 55
Lieu : Fr
Emploi : penser
Inscription : 18/10/2011
Messages : 4

Le web, un monde d'INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le web, un monde d'INTP ? Le web, un monde d'INTP ? Icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 21:24

meteor a écrit:
Ca faisait un moment que je n'étais pas passé par ici...

Merci Spino pour ce travail ! Sympa ! Ca a dû bien t'occuper Very Happy
Salut,
en fait, je n'ai pas fait ça de manière tout à fait gratuite, c'est lié à des questions professionnelles sur l'usage des outils web.
Dans des structures d'équipe de travail géographiquement dispersées, on se demande parfois si ça vaut le coup de mettre en place des outils de type forum pour faire passer l'information, avoir des retours sur les problèmes etc.
Il devient alors intéressant de pouvoir recouper les relations entre profil psychologique, profession et potentialité à adhérer à ce type d'outil.
Je n'ai pas de données "scientifiques" sur le sujet, mais de quelques expériences et intuitivement, je dirais que le modèle forum est par exemple adapté aux groupes créatifs (INTP pas trop mal représentés) qui peuvent y lancer des brouillons d'idées ou aux métiers de l'éducatif et du psycho-social (plus le côté INFP ?) pour du partage d'expérience.
A contrario, pour un profil scientifico-ingénieur (plutôt INTJ), les usagers préfèreront peut-être quelque chose de plus "carré", un outil de type Wiki ou une FAQ évolutive par exemple .

Au passage, je ne sais pas si dans tes données tu peux croiser les votes avec l'origine de la connexion, mais j'aimerais bien savoir quelle est la dominante des profils venus de Doctissimo et aufeminin.com. Un INFP sur-représenté ne m'étonnerait pas...
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Le web, un monde d'INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le web, un monde d'INTP ? Le web, un monde d'INTP ? Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:02

Tiens spino, rien que pour toi (et pour ceux que ça pourrait intéresser...): une petite analyse des origines des personnes qui se sont recensées sur mon site http://yn77.free.fr
Par contre si tu utilises ces informations dans un cadre professionnel, merci d'avance de partager l'origine de ces infos en citant l'adresse de mon site.

C'est assez surprenant...

Le web, un monde d'INTP ? Rapart10

Le web, un monde d'INTP ? Rapart11

Pour croiser davantage les données (par exemple par type et par sexe en même temps), il faudrait qu'elles soient plus nombreuses... alors patience... on a atteint 200 personnes enregistrées aujourd'hui.

_______________________________________
- Recencement MBTI sur
http://yn77.free.fr
- Groupe "MBTI Francophone" sur facebook
https://www.facebook.com/group.php?gid=88200694650
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
spino
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 55
Lieu : Fr
Emploi : penser
Inscription : 18/10/2011
Messages : 4

Le web, un monde d'INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le web, un monde d'INTP ? Le web, un monde d'INTP ? Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 18:19

meteor a écrit:
Tiens spino, rien que pour toi (et pour ceux que ça pourrait intéresser...): une petite analyse des origines des personnes qui se sont recensées sur mon site http://yn77.free.fr
Par contre si tu utilises ces informations dans un cadre professionnel, merci d'avance de partager l'origine de ces infos en citant l'adresse de mon site.

C'est assez surprenant...
Sûr qu'il n'y a pas d'erreur ?
1/4 des inscrits venant de Doctissimo, 1/3 de ceux-ci en ENFJ , devrait donner environ 15 ENFJ et dans les données que j'avais indiqué ils n'étaient que 6. Je n'ai pas le temps de vérifier, c'est peut-être moi qui avait mal retranscrit.

Mais bon, te prends pas la tête avec ça, je n'ai pas de projet concret autour de ces données, c'est juste une tendance naturelle à faire des relations plus ou moins floues (et pas toujours pertinentes). Un truc typique d'INTP ai-je cru comprendre...


Dernière édition par spino le Jeu 05 Avr 2012, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Le web, un monde d'INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le web, un monde d'INTP ? Le web, un monde d'INTP ? Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 19:28

Non, à priori il n'y a pas d'erreur.
Ca serait plutôt la combinaison de plusieurs choses:
Les données de mon site que tu avais utilisé pour ta comparaison dataient d'octobre 2011. Il y avait 178 inscrits. Dans les données que j'ai traité pour ces deux derniers graphes, il y en avait 199. C'est le premier point.
Le second point vient du fait que je n'ai traité que les sites principaux d'une part et que les infos sont partielles car parmi les personnes inscrites, un bon nombre naviguent en mode anonyme, sans laisser de trace de leur provenance.
Ces combinaisons font que tu ne retombes pas sur les mêmes proportions. Statistiquement parlant, les données sont donc à considérer comme un échantillonnage et non comme une population. Ça donne juste une image des infos disponibles à un temps t. Il faudrait qu'il y ait beaucoup plus d'inscrits pour minimiser le bruit et donc augmenter le ratio signal sur bruit.
Donc ça vaut ce que ça vaut. Guère plus, mais pas moins :P

_______________________________________
- Recencement MBTI sur
http://yn77.free.fr
- Groupe "MBTI Francophone" sur facebook
https://www.facebook.com/group.php?gid=88200694650
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
Contenu sponsorisé




Le web, un monde d'INTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le web, un monde d'INTP ? Le web, un monde d'INTP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le web, un monde d'INTP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un jour on est venu au monde, depuis on attend que le monde vienne à nous [ENFP \o/ ]
» Hello tout le monde
» Le Monde et la spiritualité
» Hello tout le monde
» L' infp et le monde .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-