Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 15:24

J'ignore si d'autres INTP ont remarque mais il me semble que nous fonctionnons de cette facon:

En mode "naturel"/conscient/actif, nous sommes des constructeurs/synthetiseurs; nous construisons l'information a partir de notre monde introverti (qui represente la certainte), en partant d'une idee/pensee (Ti) projetee en termes de potentiel/de futur/de possibilites donc en imaginant la chose dans son ensemble (Ne), et ensuite comparee avec notre experience personnelle passee et donc en verifiant les details de la chose (Si)*, et enfin nous ressentons une emotion extravertie en accord ou pas avec notre propre systeme d'ethique (Fe)... Notre but conscient dans la vie est d'INFLUENCER/ENRICHIR le monde exterieur grace a notre logique (et non controler ou ordonner le monde exterieur a la difference des jugeurs).

Par contre, en mode INCONSCIENT/passif (ex: quand il faut prendre une decision qui requiert d'avantage de temps ou en periode "d'ecoute" ou de reflexion ou d'introspection/d'autoreflexion, ou en periode de stress temporaire), c'est l'inverse !
Nous echangeons notre synthese consciente audacieuse pour une analyse elle inconsciente et reservee; nous DECONSTRUISONS inconsciemment l'information a partir du monde extroverti des "autres" cad le monde exterieur (qui lui represente pour nous l'incertainte), en partant d'une emotion extravertie (Fe), que nous comparons aussitot avec nos experiences personnelles passees donc en verifiant les details (Si), puis nous l'imaginons en termes de possibilites/potentiel/futur donc en voyant la chose dans son ensemble (Ne), pour enfin arriver a une idee/pensee logique en accord avec notre systeme de pensee (Ti). Par consequent, durant ce mode-la c'est le monde exterieur qui nous influence/enrichi et d'une certaine facon nous controle/juge inconsciemment !

Et ce cycle de synthese/action CONSCIENTE et d'analyse/reaction INCONSCIENTE se repete... C'est un cycle d'interpretation/de raisonnement dialectique ou de sublation pour reprendre le mode de la Negation Hegelien:

La synthese (ou these) est comparable a une proposition initialement etablie, qui en fin de compte n'est pas ideale car elle a des defauts; par consequence, une analyse (l'antithese de la synthese !) est emise elle inconsciemment, mais elle-meme comporte egalement des defauts, par consequence une sublation (cad une supersynthese a la fois de la synthese et de l'antithese/analyse) est emise pour resoudre tous les conflits et pour atteindre la verite.

Et le cycle se repete pour atteindre idealement a un moment (peut-etre a la fin de notre vie) une verite objective absolue.



* La sensation introvertie (Si) ne commence a s'incorporer qu'a notre mi-vie; des lors c'est la raison pour laquelle, jusque la nous nous perdons souvent dans le potentiel/futur/la possibilite et ne comparons rien avec notre experience passee donc nous repetons les memes erreurs d'appreciation/de decision/de partenaire etc etc.


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient 4bp_blogspot_hegels_dialectic


Qu'en pensez-vous ? C'est moi qui divague a force de lire Hegel, ou bien d'autres INTP peuvent egalement voir les choses sous ce meme angle et en temoigner ?


"La verite n'est trouvee ni dans la these, ni dans l'antithese,
mais dans la reconciliation des deux, avec l'emergence de leur synthese."
GEORG HEGEL

"La loi de la pensée et du réel progresse par négations successives,
elle résout les contradictions en accédant à des synthèses elles-mêmes toujours partielles et appelées à être dépassées."
GEORG HEGEL


Dernière édition par HERVE1973 le Sam 11 Aoû 2012, 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 15:33

Je pense que si l'INTP evolue/progresse au mieux et parvient a survivre et depasser sa propre antithese (mi-vie/crise existencielle), quand il arrive a 40 ans, il se connait tellement bien (a la difference des extravertis qui eux connaissent d'avantage le monde exterieur que leur propre monde interieur; dumoins jusqu'a ce que eux aussi parviennent a survivre/depasser leur propre antithese), qu'il est devenu maitre pour manipuler/influencer le monde exterieur par le simple pouvoir de sa dialectique...

40 ans c'est justement le debut, si tout va bien dans notre developpement, de notre propre synthese; quand on s'accepte comme on est, que l'on accepte les autres tels qu'ils le sont, que nous ne ressentons plus de ressentiment vis-a-vis des drames/de la negativite de notre passe, car on realise que sans eux/elle nous n'aurions pas pu progresser autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 18:21

Pour les fonctionnements conscient et inconscient c'est tout à fait ça, les fonctions qu'on utilise consciemment sont les mêmes qu'on maîtrise, par conséquent nos efforts conscients tendent à ce que tu as dit (en gros, à utiliser nos fonctions dominantes). En revanche on a peu de contrôle sur nos fonctions inférieures qui constituent, par opposition aux fonction dominante, la part inconsciente de notre personnalité. Réprimées et mal maîtrisées, ces fonctions risquent donc de prendre le contrôle de nos comportements inconscients. Finalement on est motivés par ce qu'on maîtrise le plus mal. J'aime bien ton analyse du cas de l'INTP.
En revanche pour la dialectique hegelienne, je vois pas trop. Smile

J'ai pas trop compris ton deuxième message. :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 16:58

Ayahuasca a écrit:
Pour les fonctionnements conscient et inconscient c'est tout à fait ça, les fonctions qu'on utilise consciemment sont les mêmes qu'on maîtrise, par conséquent nos efforts conscients tendent à ce que tu as dit (en gros, à utiliser nos fonctions dominantes). En revanche on a peu de contrôle sur nos fonctions inférieures qui constituent, par opposition aux fonction dominante, la part inconsciente de notre personnalité. Réprimées et mal maîtrisées, ces fonctions risquent donc de prendre le contrôle de nos comportements inconscients. Finalement on est motivés par ce qu'on maîtrise le plus mal. J'aime bien ton analyse du cas de l'INTP.
En revanche pour la dialectique hegelienne, je vois pas trop. Smile

J'ai pas trop compris ton deuxième message. :|
Bonjour,



Ton raisonnement/explication m'aide beaucoup a confirmer ce que je pensais, merci ! Ca m'aide a aller de l'avant...

Par contre, j'ai remarque qu'en mode analytique (inconscient) je suis beaucoup plus negatif/retenu/lent/pessimiste dans le traitement de l'information, c'est un trait commun avec tous les INTP ? Alors qu'en mode synthetique (conscient), je suis beaucoup plus audacieux/rapide/optimiste...

Autre chose, c'est beaucoup plus facile pour moi a m'exprimer positivement ou construire quoi que ce soit (des idees ou des objets) en Anglais, une langue synthetique alors qu'en Francais (une langue analytique) c'est beaucoup plus facile pour moi pour critiquer... Ce que la plupart des Francais font je remarque (ils critiquent consciemment le monde exterieur et revent/fantasment inconsciemment dans leur monde interieur).

Des lors quand je retourne en France en "vacances" pour y voir ma famille, je me sens comme un poisson hors de l'eau car je vis en mode synthetique conscient et parle une langue synthetique parmis des gens qui pour la plupart semblent desormais diametralement opposes a moi (ils ont l'air constamment enerves/frustres/depressifs: pas etonnant que les Francais soient les plus gros consommateurs au monde d'antidepresseus !); je pense que la plupart des gens en France sont des jugeurs ! Je remarque que les jugeurs ont une facon consciente de voir/faire les choses qui est analytique (l'inverse de moi/nous INTP) et une version synthetique inconsciente de voir/faire les choses !?

Peut-etre est-ce aussi la raison pour laquelle les Francais dans leur ensemble me paraissent beaucoup plus reactionnaires et conservateurs (ils utilisent la partie gauche de leur cerveau) que les Britanniques qui eux sont beaucoup plus progressistes/liberaux/revolutionnaires (ils utilisent la partie droite). Deplus j'ai l'impression que les Francais vivent dans le passe (comme par exemple les ISFJ, ISTJ, ESTJ, ESFJ etc), alors que les Britanniques eux vivent visiblement dans le futur (INTP, ENTP, INFP, ENFP etc.), c'est pour ca que je me suis beaucoup mieux adapte ici, on pays ou les gens sont tres accueillant a l'egard des etrangers...

Je pense que c'est surtout la tendance politique qui entre en jeu ici; je me rappelle par exemple les annees Miterrand (mon enfance), et la France innovait alors constamment dans tous les domaines (toutes des creations Francaises: Le TGV, La Fusee Ariane, cartes a puce banquaires telephoniques, Le Minitel, Un systeme postal alors hors-pair et ultra moderne a ce moment-la, Un systeme de sante lui aussi a ce moment-la etait hors-pair !!!), alors que depuis que la Droite a ete au pouvoir c'est le contraire, la France n'innove en plus rien du tout, on est loin derriere tout le monde, a part en depression latente et en crimes violents; le resultat du mal vivre ambiant !).

Ici, comparativement quand je suis arrive en 1996 la GB avait ete dirigee pendant tres longtemps par la Droite (Conservateurs) et je trouvais tout ultra vieillot/archaique compare a la France... Mais en 1997, le Parti Travailliste (la Gauche) est passe au pouvoir et des quantites monumentales de fric ont ete investies dans tous les domaines depuis !
C'est bien simple, tout est neuf et ultra moderne ici; le retard que la GB avait sur la France a ete largement ratrappe et la France elle est derriere, loin derriere la GB desormais; tous les hopitaux ici ont ete reconstruits, on a des centres medicaux nouveaux partout, toutes les universites, les ecoles et les bibliotheques ont ete reconstruites, la police et l'armee ont des equipements de pointe, etc.
Deplus, autre chose, les Britanniques sont en majeure partie des extravertis donc materialistes et adorent depenser leur fric, alors qu'en France la plupart des gens sont introvertis donc ont tendance a etre d'avantage plus pres de leur sous, econimiser car ils survalorisent tout y compris leur propre vie...
Et une derniere chose, quand je suis arrive en GB en 1996 l'equivalent SMIC n'existait pas, on pouvait tres bien etre payes 2 Livres de l'heure, c'etait legal ! Mais depuis, le parti Travailliste a instaure un revenu minimal, et aujourd'hui il est a 6.08 Livres (8euros), cela peut sembler peu mais l'impot sur le revenu ici n'est que de 20% et la secu/charges salariales une misere (genre 5%), on est loin de la fiscalite delirante Francaise ! Donc les gens ici sont beaucoup plus heureux, voire trop heureux et qui dit trop heureux dit trop d'EXCES !!!


Pour mon deuxieme message c'est la fond ou la forme que tu n'as pas compris et je t'explique que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 17:24

Pour faire une parabole concrete avec la pensee dialectique abstraite de HEGEL.

Imaginons un INTP Beta...

1-THESE
Cet INTP fonctionne d'abord en mode naturel/conscient et donc il construit/synthetise quelque chose (a partir de quelque chose qu'il aura precedemment analyse inconsciemment), donc concretement on va dire qu'il est graphiste et construit/synthetise une illustration via Photoshop pour son boulot...
Apres avoir fini il en est tres satisfait...


2-ANTITHESE (ou ANALYSE)
Il rentre chez lui ce soir-la et pendant tout le trajet de metro il repense inconsciemment a son travail et donc inconsciemment dans sa tete il l'analyse/il le deconstruit et trouve des erreurs, des choses qu'il aurait pu faire differement/mieux et auxquelles il n'avait pas pense cet apres-midi la quand il etait alors en plein vif conscient de l'action.


3-SYNTHESE (ce qui devient une autre THESE !)
Le lendemain, il retourne au travail et reouvre son illustration sous Photoshop et decide de rajouter/modifier des trucs en fonction de ce qu'il aura analyse dans le metro la veille au soir. Il synthetise donc 1+2 ce qui forme une (super)synthese (appelee aussi "sublation"), donc une nouvelle these !

Et le cycle se repete...

Ce cycle perpetuel est la vie meme de l'INTP... Il construit/synthetise/percoit consciemment par INDUCTION et deconstruit/analyse/concoit inconsciemment par DEDUCTION...


Quant a "la vie" en general... C'est le meme principe il me semble:

- Premiere partie de la vie: la These (c'est la partie objective).
Concretement: un INTP developpera sa pensee introvertie et son intuition extrovertie... Mais il lui manque quelque chose mais a ce moment-la il n'est pas trop sur de quoi; le desir et le besoin de liberte commencent alors a lui "parler" !!!!

- Seconde partie de la vie: l'antithese (c'est la partie subjective, qui nie elle totalement la these et la remet en question).
Concretement: un INTP commencera a faire face a son Sentiment extraverti inferieur et en paiera souvent le prix fort (mauvaises decisions, envie de tout recommencer a zero)...
A la fin de cette antithese, c'est la que la "crise existencielle survient", quand la fonction tertiaire entre lentement en action... A ce moment la, souvent c'est la depression, l'anxiete, l'hypocondrie etc. Et pas tout le monde peut passer a la troisieme partie ! Certain restent a la seconde partie toute la vie (et sont diagnostiques alors comme "bipolaires"), d'autres retournent a la premiere partie plein d'insecurites, d'autres mettent meme fin a leur jour a ce moment-la quand ils ne se reconnaissent meme plus (je suis presque passe par la, j'en sais quelque chose)...

- Troisieme partie: la Synthese (c'est l'integration a la fois de l'objet et du sujet)
Concretement: l'INTP se sent detache et "complet", plein d'assurance/d'optisme ou plutot de realisme, il a integre ses 4 fonctions, il n'est plus victime des aleas de sa fonction inferieure et grace a l'entree en jeu de la Sensation introvertie il ne fait plus les memes erreurs du passe, il apprend a integrer le passe pour mieux lui faciliter la prise de decision dans le present pour creer un meilleur futur que son passe !!


Tu comprends mieux ce que je voulais dire ? Pour vraiment comprendre a 100% il faut avoir mon age je pense ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:06

HERVE1973,

Concernant ta dernière réponse, N'envisages tu pas "de raisonnement abductif" ?

En psychologie cognitive l’abduction est une forme de raisonnement intuitif qui consiste à supprimer les solutions improbables. Cette notion s’oppose à une logique d’exploration systématique.

Par contre concernant ta réponse sur la différenciation entre cette fabrique mentale: française/anglaise, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le jeu des idéaux et de la politique par des biais manipulateurs excédant une influence propre. Sans omettre que l'apparence peut être trompeuse. Entre le poids sociètal d'un profil type et de la masse économique ...

Si après tout, le seul point ou je te rejoins c'est sur l'inégalité fiscale dans l'union européenne, avec des étatistes qui ose amputer des salaires à 70%. Ce qui est un act extrémiste en soi. Qui va à l'encontre des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Ce genre de comportements devrait être interdit. Après tout ils peuvent très bien vendre leurs réserves d'or.

Je n'ai pas envie de rentrer dans un débat "Hayekien" non plus. Mais c'est certainement pas un act stratégique.





_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:44

...


Dernière édition par HERVE1973 le Dim 12 Aoû 2012, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:45

...


Dernière édition par HERVE1973 le Dim 12 Aoû 2012, 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:54

...


Dernière édition par HERVE1973 le Dim 12 Aoû 2012, 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 21:00

Citation :
Concernant ta dernière réponse, N'envisages tu pas "de raisonnement abductif" ?
En psychologie cognitive l’abduction est une forme de raisonnement intuitif qui consiste à supprimer les solutions improbables. Cette notion s’oppose à une logique d’exploration systématique.

J'ai effectivement deja pense a l'abduction, mais c'est un raisonnement faillible si je ne dis pas n'importe quoi. La Deduction (un raisonnement de type left brain), elle est theorique/logique donc totalement adapte a des domaines scientifiques, medicaux etc. L'induction (un raisonnement de type right brain), elle est basee sur la pratique/le bon sens mais aussi entierement sur la "pattern recognition" (on dit "reconnaissance de formes" je crois en Francais ?). Je pense que le mode naturel/conscient de l'INTP est justement l'induction, et son mode inconscient est la deduction. Il me semble que les jugeurs (INTJ, ESTJ, ISTJ etc.) eux c'est le contraire ? C'est pour ca que j'ai l'impression de vivre/parler/penser a contre-courant face a eux...
Mais pour en revenir a l'abduction il me semble que c'est plutot un "elaborate guess" qui est plus base sur la statistique que la logique ou le bon sens...?

Par contre, pendant des grands moments d'epiphanie, surtout si j'ecoute de la musique, il me semble que je peux a la fois synthetiser ET analyser en meme temps ? L'impression de tout comprendre... Ou il me semble que je RESSENS ce que je PENSE et que je PENSE ce que je RESSENS, c'est alors il me semble de la pure intuition comme si "JE SAIS"... J'ai l'impression alors d'acceder a quelque chose d'autre (le collective inconscious ???)... Peut-etre c'est moi qui fantasme ou qui dis n'importe quoi?

Citation :
Par contre concernant ta réponse sur la différenciation entre cette fabrique mentale: française/anglaise, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le jeu des idéaux et de la politique par des biais manipulateurs excédant une influence propre. Entre le poids sociètal d'un profil type et de la masse économique ...
Pour ma part, je maintiens ce que je dis sur la difference entre les Francais et les Britanniques... J'ai vecu ma partie "objective" (avec alors une fermeture totale d'esprit) en France de 1973 a 1996 et ma partie "subjective" (avec cette fois-ci une ouverture d'esprit totale, avec tous ses exces que cela implique comme les drogues !!!) en GB de 1996 a maintenant. Je pense bien cerner le probleme. Je pense que les Francais sont plus tendance sadomasochiste, alors que les Britanniques eux sont plus tendance voyeur-exhibitionniste ! Smile
Pour moi, c'est clair les Francais sont bcp plus "culture" mais egalement intolerants et arrogants... Alors que les Britanniques eux, sont bcp plus "nature" mais egalement ignorants... Il n'y a qu'a voir la difference d'education a l'ecole par exemple: en France l'education est didactique, ultratheorique et basee sur le principe de la competition ou l'Echec est puni ! Alors qu'en GB l'education elle est surtout sociale et morale (ils ont 2 profs en permanencedans CHAQUE classe dans le primaire par exemple) ou l'echec n'est pas du tout reprime, au contraire souvent on apprend mieux par l'echec (c'est mon cas)... Deplus la-bas ce n'est pas la competition qui prime mais la participation... De toute facon, l'esprit competitif en France ne rime strictement a rien car les salaires, meme avec plein de diplomes, sont miserables comparativement a ici par exemple ou l'etat se sucre beaucoup moins, par exemple les taxes patronales sont entre 0 et 13.8% (en fonction du chiffre d'affaire de l'entreprise) et les taxes salariales+secu entre 0 et 12% (selon le revenu du salarie).

Dumoins mon impression c'est que les Britanniques percoivent les choses beaucoup mieux (par le biais de leur empirisme), alors que les Francais eux les concoivent seulement (par le biais de leur imagination). D'ou l'incomprehension des uns avec les autres !

Citation :
"L'esprit est comme l'estomac: ce n'est pas tellement ce qui y entre qui prime, mais ce qu'il parvient a digerer.
Si vous essayez de le nourrir avec une pelle, vous obtiendrez de mauvais resultats." ALBERT JAY NOCK


Dernière édition par HERVE1973 le Dim 12 Aoû 2012, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 21:04

Merci pour cette explication, je comprends mieux ! J'aime bien cette vision, je vais essayer de voir comment ça s'applique
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 21:07

Cette approche signifie que « quelque chose » se comporte probablement d'une certaine manière – phase d'abduction – que « quelque chose » se comporte effectivement d'une certaine manière – phase d'induction et enfin – phase de déduction – nous établissons que « quelque chose » se comporte définitivement d'une certaine manière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abduction_%28%C3%A9pist%C3%A9mologie%29

C'est un cycle de raisonnement, ou ton enjeu consistera à "discerner" la phase "abductive" et "inductive" ...
Distinguer induction et abduction permet d'introduire le changement.

Le processus de recherche modélisé comme un ensemble de boucles [abduction – induction – déduction] laisse dès lors une place à l'intuition et à l'imagination. (a creative insight)

_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]


Dernière édition par sierra-alfa-mike le Dim 12 Aoû 2012, 21:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 21:10

[quote="sierra-alfa-mike"]Cette approche signifie que « quelque chose » se comporte probablement d'une certaine manière – phase d'abduction – que « quelque chose » se comporte effectivement d'une certaine manière – phase d'induction et enfin – phase de déduction – nous établissons que « quelque chose » se comporte définitivement d'une certaine manière.
Oui merci c'est en gros ce que je pensais, c'est un "elaborate guess".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 21:11

Citation :
Cette approche signifie que « quelque chose » se comporte probablement d'une certaine manière – phase d'abduction – que « quelque chose » se comporte effectivement d'une certaine manière – phase d'induction et enfin – phase de déduction – nous établissons que « quelque chose » se comporte définitivement d'une certaine manière.
Oui merci c'est en gros ce que je pensais, c'est un "elaborate guess".
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 21:18

warranted assertion ... Very Happy

_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 22:30

C'est atroce, j'ai fait du triplage de posts! On reconnait la "perception" au lieu du "jugement": rien n'est jamais fini a proprement parle, mais toujours destine a etre ameliore/peaufine/analyse et synthetise! Smile

PS: on ne peut pas effacer soi-meme les messages?
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 22:31

HERVE1973 a écrit:
Pour faire une parabole concrete avec la pensee dialectique abstraite de HEGEL.

Imaginons un INTP Beta...

1-THESE
Cet INTP fonctionne d'abord en mode naturel/conscient et donc il construit/synthetise quelque chose (a partir de quelque chose qu'il aura precedemment analyse inconsciemment), donc concretement on va dire qu'il est graphiste et construit/synthetise une illustration via Photoshop pour son boulot...
Apres avoir fini il en est tres satisfait...


2-ANTITHESE (ou ANALYSE)
Il rentre chez lui ce soir-la et pendant tout le trajet de metro il repense inconsciemment a son travail et donc inconsciemment dans sa tete il l'analyse/il le deconstruit et trouve des erreurs, des choses qu'il aurait pu faire differement/mieux et auxquelles il n'avait pas pense cet apres-midi la quand il etait alors en plein vif conscient de l'action.

Ca c'est ma phase préférer. La ou je me sens utile ! Ou l'abduction prends tout son sens ! Very Happy

3-SYNTHESE (ce qui devient une autre THESE !)
Le lendemain, il retourne au travail et reouvre son illustration sous Photoshop et decide de rajouter/modifier des trucs en fonction de ce qu'il aura analyse dans le metro la veille au soir. Il synthetise donc 1+2 ce qui forme une (super)synthese (appelee aussi "sublation"), donc une nouvelle these !

Et le cycle se repete...

Ce cycle perpetuel est la vie meme de l'INTP... Il construit/synthetise/percoit par ABDUCTION, ensuite deconstruit/argumente/évoque par INDUCTION et reconstruit/analyse/concoit par DEDUCTION...

Percevoir (processus de dérivation) -> Evoquer (par un filtre s'en suivra par déduction, dans la fluidité) -> concoit (par démonstration, la finalité étant le symbole Very Happy)


-(Ni) Se fie aux flash de son inconscient ! Tu y accèdes en "mode stress" Ou tout le processus cognitif s'inverse (Te,Ni,Se,Fi)
-(Ne) Se fie aux flash de son conscient !


_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]


Dernière édition par sierra-alfa-mike le Dim 12 Aoû 2012, 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 22:36

HERVE1973 a écrit:


PS: on ne peut pas effacer soi-meme les messages?

Tu as une petite croix [X] (supprimer), mais seulement pour le dernier message.

Au pire réédite les, et puis laisse un blanc. Wink

Ca fera plus propre !

_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 22:57

sierra-alfa-mike a écrit:
HERVE1973 a écrit:

Ce cycle perpetuel est la vie meme de l'INTP... Il construit/synthetise/percoit par ABDUCTION, ensuite deconstruit/argumente/évoque par INDUCTION et reconstruit/analyse/concoit par DEDUCTION...

Percevoir (dérivation) -> Evoquer (par un filtre, par déduction) -> concoit (par démonstration, la finalité étant le symbole Very Happy)


-(Ni) Se fie aux flash de son inconscient ! Tu y accèdes en "mode stress" Ou tout le processus cognitif s'inverse (Te,Ni,Se,Fi)
-(Ne) Se fie aux flash de son conscient !


Je suis un peu perdu... Donc d'apres toi, on aurait 3 modes: abductif, inductif et deductif ?
L'abduction serait un mode de construction/synthese, l'induction un mode de deconstruction et la deduction un mode de reconstruction ? Pourtant l'analyse c'est bien eliminer les choses et desassembler/dissequer/extraire/decortiquer ! Je suis sceptique ! D'autant plus que ca me parait bcp plus complique...

Pour le mode stress, je pensais que l'INTP Ti Ne Si Fe devenait alors son antithese cad un ESFJ Fe Si Ne Ti ?

Ou bien d'apres toi, il y aurait 2 modes "stress", ou plutot un mode stress et un mode "depression" ?

Pour en revenir a l'abduction, d'apres toi s'agit-il "d'intuition pure" ? Apparemment j'ai lu qu'Einstein (INTP) aurait decouvert sa theorie de la relativite par "intuition" (et sous le charme de la musique d'ailleurs), d'apres toi il aurait pu faire appel a l'abduction..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 23:01

sierra-alfa-mike a écrit:

Au pire réédite les, et puis laisse un blanc. Wink
Ca fera plus propre !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 23:12

hervé je sais pas si tu le sais mais Hegel était INTJ pas INTP...
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 23:16

HERVE1973 a écrit:
sierra-alfa-mike a écrit:
HERVE1973 a écrit:

Ce cycle perpetuel est la vie meme de l'INTP... Il construit/synthetise/percoit par ABDUCTION, ensuite deconstruit/argumente/évoque par INDUCTION et reconstruit/analyse/concoit par DEDUCTION...

Percevoir (dérivation) -> Evoquer (par un filtre, par déduction) -> concoit (par démonstration, la finalité étant le symbole Very Happy)


-(Ni) Se fie aux flash de son inconscient ! Tu y accèdes en "mode stress" Ou tout le processus cognitif s'inverse (Te,Ni,Se,Fi)
-(Ne) Se fie aux flash de son conscient !


Je suis un peu perdu... Donc d'apres toi, on aurait 3 modes: abductif, inductif et deductif ?
L'abduction serait un mode de construction/synthese, l'induction un mode de deconstruction et la deduction un mode de reconstruction ? Pourtant l'analyse c'est bien eliminer les choses et desassembler/dissequer/extraire/decortiquer ! Je suis sceptique ! D'autant plus que ca me parait bcp plus complique...

Pour le mode stress, je pensais que l'INTP Ti Ne Si Fe devenait alors son antithese cad un ESFJ Fe Si Ne Ti ?

Ou bien d'apres toi, il y aurait 2 modes "stress", ou plutot un mode stress et un mode "depression" ?

Pour en revenir a l'abduction, d'apres toi s'agit-il "d'intuition pure" ? Apparemment j'ai lu qu'Einstein (INTP) aurait decouvert sa theorie de la relativite par "intuition" (et sous le charme de la musique d'ailleurs), d'apres toi il aurait pu faire appel a l'abduction..

De toute façon, le raisonnement abductif est obligatoire. Pas d'imagination, d'intuition sans cela. Pas de dérivation. Être capable de voir ce que personne ne voit. Einstein à 26ans.

C'est un cycle d'inférence :
1. J'abducte
2. J'induis
3. Je déduis

Et pour un cycle d'actions du processus mental = INTP:

1. Je synthétise (inverse de l'analyse donc pas d'association, de rapprochement, dans un tout homogène) (Ne) = Se fie aux flash de son conscient
2. J'argumente (inverse d'admettre donc j'ajoute) (Si) opération de vives observations, moment présent comparer avec celles des expériences passées
3. Je démontre. (Processus d'introspection. Mener une investigation. Phase de questionnement. Biais analytique. Hétérogénéité.) (Ti) En dominante, pouvoir analytique, fait de principes logiques et de catégories.


Leur ordre de préférence Jungien est :

Dominant : Pensée Introvertie Ti { Pour résoudre un problème, il applique d'abord la logique... }
Auxiliaire : iNtuition Extravertie Ne { ... puis prend du recul pour avoir une vue d'ensemble... }
Tertiaire : Sensation Introvertie Si { ... puis étudie les faits... }
Inférieur : Sentiment Extraverti Fe { ... et enfin prend en compte les personnes }

Dans sa forme de balayage:

1. Pour arriver à Ne tu passes 2étapes (L'intuition qui est elle-même l'inverse de raisonnement, il reste cependant fidéle à la synthèse pour l'amorcage, la précréation, c'est la première brique que tu mets en dualité Ti/Ne puisque tu as déjà tout. C'est l'heure de la transformation.)
2. Pour arriver à Si tu passes 3étapes (C'est l'étape la plus longue et la plus dure surtout dans les domaines de la complexité, ne jamais être au détriment de l'innéficacité. Tu développes des philosophies pendant ce temps là. Tu fais appel à l'efficience et à ton sens spirituel. Faire le maximun avec le minimun. Tu seras moin faillible. Tu épures. Mr Propre. C'est le flow ! (état maximal de concentration)
3. Pour arriver à Ti, tu passes 1étapes (Tu es le plus rapide, le plus fort, le meilleur, et tu le sais, c'est la sortie du tunnel, tu la vois mais arrivera-tu à l'atteindre ? Calme et serein. Confiant en tes capacités. Tu reconnais le sens de la finition. Ca doit être parfait !)

Citation :

Ou bien d'apres toi, il y aurait 2 modes "stress", ou plutot un mode stress et un mode "depression" ?

La phase de dépression peut effectivement s'apparenter à un profil inverse (du INTP à ESFJ) Ou d'un stress intense. Ou d'une crise intense.

En règle général c'est du STRESS optimal, ce qu'on appelle le "syndrome d'adaptation général", dans ce cas la (Te,Ni,Se,Fi)

Processus cognitif de mutation:

1.Ti,Ne,Si,Fe (normal)
2.Te,Ni,Se,Fi (stress)
3.Fe,Si,Ne,Ti (la fonction inférieur devient la dominante, choc mental, l'ombre apparait, l'esprit humain est disjoncter, blackout)

_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 16:08

random123 a écrit:
hervé je sais pas si tu le sais mais Hegel était INTJ pas INTP...
Non, clairement il etait INTP.
Maintenant, c'est ouvert a l'interpretation je suppose; apres tout, certains affirment mordicus que JUNG etait lui aussi INTJ alors qu'il etait egalement de tout evidence INTP....


Tu penses que c'est la vision d'un INTJ ?

Citation :
"Le but eternel de Dieu, une existence de comprehension et d'appreciation ou l'Esprit aspire a l'unite absolue de toute chose,
pourrait tres bien etre decrit comme une joute amoureuse avec lui-meme. Mais ce dessein sombre aussitot dans une platitude edifiante s'il n'etreint pas aussi incessamment la gravite, la souffrance, la patience et la labeur impliques dans l'aspect negatif des choses." GEORG HEGEL

Citation :
"L'Histoire est un processus conscient d'autoreflexion; l'Esprit qui s'ecoule dans le Temps. Mais cette exteriorisation de l'Esprit, cette kenose, est egalement une exteriorisation de lui-meme; le negatif est le negatif de lui-meme. Absorbe ainsi en lui-meme, l'Esprit disparait dans l'obscurite de sa propre conscience; mais lors de ce crepuscule, son existence exterieure est a la fois preservee et transformee, et devient alors une nouvelle realite, un univers nouveau et une nouvelle forme d'Esprit." GEORG HEGEL

Citation :
"La realite eternelle de Dieu est de se retrouver, de devenir conscient de lui-meme, de coincider avec lui-meme.
Durant cette ascension, une alienation survient, une desunion, mais c'est la nature meme de l'Esprit,
de l'Idee, de s'aliener afin de se retrouver a nouveau plus tard.
Cette progression peut etre compare au concept de liberte; en effet on dit que l'homme libre est celui qui n'est pas opprime,
qui n'a pas de dependance, qui n'est associe avec personne. En revenant a lui-meme, l'Esprit realise donc sa propre liberation, son independance. Ce mouvement universel est une serie de formations de l'esprit,
et cette serie ne peut etre envisagee comme une ligne droite, mais plutot comme un cercle qui se retourne sur lui-meme
et qui a pour circonference un grand nombre d'autres cercles." GEORG HEGEL
Citation :

"...cette descente dans des regions obscures ou rien ne se revele comme etant fixe, defini ou certain,
ou, flanques d'abysses, des rayons de lumiere scintillent de tous cotes, assombris dans leur eclat et s'egarant
dans le decor en causant bien plus de fausses reflexions que d'illuminations...
Chaque depart de sentier se casse a nouveau et se heurte a l'indefini, il se perd et nous arrache a notre but et a notre direction.
A partir de ma propre experience, je puis dire que je connais bien cet etat d'ame, ou plutot sa raison d'etre.
Cet etat survient quand, apres maintes intuitions, on parvient finalement a une confusion d'apparences,
et que malgre une certitude interieure, la comprehension detaillee de l'ensemble elle, nous echappe encore.
J'ai souffert pendant plusieurs annees de cette hypocondrie au point meme d'en etre affaibli. Nous atteignons tous probablement
une etape aussi determinante dans la vie; le moment nocturne de contraction de notre essence meme ou nous sommes alors forces de penetrer dans
un boyau etroit, par lequel notre confiance en nous-meme et notre vie quotidienne croissent inexorablement en force et en courage.
C'est la connaissance qui nous a mene dans ce labyrinthe de l'ame,
et c'est la connaissance seule qui est capable de nous en liberer et de nous guerir." GEORG HEGEL


Dernière édition par HERVE1973 le Jeu 16 Aoû 2012, 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 17:43

Citation :
La phase de dépression peut effectivement s'apparenter à un profil inverse (du INTP à ESFJ) Ou d'un stress intense. Ou d'une crise intense.

En règle général c'est du STRESS optimal, ce qu'on appelle le "syndrome d'adaptation général", dans ce cas la (Te,Ni,Se,Fi)

Processus cognitif de mutation:

1.Ti,Ne,Si,Fe (normal)
2.Te,Ni,Se,Fi (stress)
3.Fe,Si,Ne,Ti (la fonction inférieur devient la dominante, choc mental, l'ombre apparait, l'esprit humain est disjoncter, blackout)

Pour moi, je ne me retrouve pas du tout dans ce Te Ni Se Fi en mode stress... Pour moi/en moi, je ne vois que 2 mode:

- Un mode conscient preferentiel, ou "mode d'attaque" audacieux purement TACTIQUE: Ti Ne Si Fe, ou je synthetise, je construis et je vois les choses dans leurs ensemble et donc dans un potentiel ILLIMITE...
J'influence le monde exterieur par la CERTITUDE de mon moi introverti: c'est l'ACTION !
Le mot-cle de ce mode est l'ESPACE.

- Un mode inconscient ou "mode de defense" prudent purement STRATEGIQUE: Fe Si Ne Ti ou j'analyse, je deconstruis et je vois les details/defauts/conflits et donc je denote un potentiel LIMITE (par exemple: quand je suis confronte a une situation/un individu ou je dois adopter justement une attitude "defensive", ou je dois me mefier/prendre une decision qui requiert plus de temps: ca s'apparente donc a un etat de "stress" temporaire, mais ce stress est positif car il me permet d'extraire les defauts/conflits de ma synthese consciente, par consequent lors de ma prochaine synthese je pourrais les incorporer).
Cette fois, c'est l'INCERTITUDE du monde exterieur qui influence/challenge l'integrite du sanctuaire que represente mon moi introverti: c'est la REACTION !
Le mot-cle de ce mode est le TEMPS.

Par contre, quand je suis soumis a un stress intense ou qui dure, le danger est que mon mode de fonctionnement inconscient Fe Si Ne Ti devient alors mon mode conscient... Et mon mode de fonctionnement conscient Ti Ne Si Fe devient alors mon mode de fonctionnement inconscient. Donc je deviens un ESFJ ultra negative et ultra sensible...
Par exemple, j'ai traverse une intense depression qui aura plusieurs annees et qui finalement s'est acheve en debut de cette annee, et bien toutes ces annees je n'avais plus du tout un profil d'INTP mais plus un profil d'ESFJ !

Je ne crois (dans mon cas personnel) a cette theorie des "shadow functions"... Pour moi (Te Ni Se Fi) ca ne me ressemble pas...


Pour en revenir a l'abduction...

J'ai lu que l'autre nom que Peirce y a donne est la RETRODUCTION ou "raisonner d'un consequent vers son antecedent"...


Donc pour ma part je pense:

1-ABDUCTION: J'abducte (ou retroducte) ou "j'intuis" (ou pure intuition venant de l'instinct).

2-INDUCTION: J'induis ou je synthetise/"construis" en fonction de ce que j'aurai abducte en (1)

3-DECUTION: Je deduis ou j'analyse/"deconstruis" ce que j'aurai construit en (2) en le comparant avec ce qui est deja etabli/factuel pour former un avis final.

Neanmoins, si l'abduction/retroduction n'est qu'un consequent purement intuitif qui provient d'un antecedent, j'ai l'impression alors que l'abduction est DEJA une supersynthese/sublation d'une synthese + d'une analyse qui aurait ete accomplie inconsciemment ou plutot peut-etre instinctivement par notre esprit...

Pour resumer, il me semble qu'une abduction/intuition semble toujours etre une supersynthese de quelque chose que notre esprit a deja precedemment et instinctivement percu/absorbe/metabolise/assimile/digire/elimine !?


Dernière édition par HERVE1973 le Jeu 16 Aoû 2012, 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 18:59

As tu déjà eu le sentiment d'être un ENTJ quand tu te mettais en colère ? Tu t'appercevras que ca n'est pas issue des "processus mentaux." Mentalement tu ne peux pas. Etre ENTJ si tu es INTP. Mais sur le plan des processus cognitifs, oui.

Si on part du principe que (Ni) se fie aux flash de son "inconscient" ...

Tu as une "lecture" de cette déformation INTP --> ESFJ. En soit on peut donc dire
que les shadows processes contriburait, tel un pont interconnecté à l'ombre de la personnalité. (L'ombre peut être définie comme notre double inversé, celui ou celle que nous aurions pu être, mais que nous ne sommes pas.)

Cela dépend entièrement de toi, elle sera comme tu la vois, si tu penses que c'est une belle (Ne), elle sera une belle (Ne), si dans ton coeur tu nourris des pensées pernicieuses, tu ne verras qu'un monstre. - Gao Xingjian, (Prix Nobel de littérature)"La montagne de l'âme"

Si tu es ESFJ pendant cet axe de temps, tu es disjoncter. On en revient à un trouble de stress post-traumatique qui se manifeste à la suite d'une expérience vécue comme traumatisante.

_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]


Dernière édition par sierra-alfa-mike le Jeu 16 Aoû 2012, 19:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP: fonctionnement conscient et fonctionnement inconscient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP
» Nouveau INTP dans le INTP's world
» INTP et prétention ; INTP et linguistique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-