ça fait quelques semaines que je cherchais un peu mieux à ma personnalité-type, j'ai tâtonné, ENFJ, ENFP, INFP, INFJ, je sentais que je suis une énorme NF depuis toujours mais alors I ou E? Et P ou J? Je ne savais pas trop.
Je pense désormais que je suis plutôt une INFJ, j'ai aussi un peu de recul d'expérience comme j'ai 30 ans et ça semble correspondre aussi pour ce qui est du genre de gros amours que j'ai, typiquement des ENFP et problèmes avec des ENTP (amours ratés souvent dans mon cas).
Je relisais les différents masques que le INFJ peut prendre et j'ai l'impression d'avoir eu plusieurs périodes de vie avec des masques différents. Avoir eu plusieurs années typiquement en mode "academic" en effet, totalement: absorbée par mes recherches, ma lecture d'articles de recherche, mes publications et le côté très Ti des codes pour mettre en page les articles mais en vérité j'étais vraiment guidée par mon côté Fe. J'ai été élevée par et avec des Ti donc j'ai appris les codes (ça me faisait très mal de me conformer autant, adopter des codes ultra rigoureux pour moi, trop, qui ne laissaient pas assez de place à la créativité notamment) Finalement je ne suis pas restée dans le mon de la fac et de la recherche. Mon Ti m'a épuisée, mon Fe réclamé une libération. Je suis devenue prof (= plein de contact humain, parler de la vie, etc.).
Là j'ai laissé exploser mon Fe trop réprimé toutes ces années, moins axée sur la forme et les savoirs purs et durs, j'ai commencé à faire du social parfois, du mentorat par élève, me rebeller contre une école que je sentais uniformisante et limitante de tant d'élèves (beaucoup de NF et de S surtout), une école à mon sens beaucoup trop NT. Un peu en mode gourou (dans une certaine mesure, tout de même) Là encore mon excès de Fe m'a déçue.
J'ai eu ma période à souhaiter la destruction du système (scolaire) en mode femelle alpha aussi que je détestais et puis c'est passé à la société et ce monde avec une période un peu mystique (pas ma plus grande fierté).
Ensuite j'ai eu une période où j'ai totalement rejeté mon Ti et mon Fe, devenant obsédée par ce que je mangeais (orthorexie, mystique un peu autour des plantes et du besoin de protéger la planète, décroissance matérielle qui dans mon cas confinait dans son extrême à de l'inconfort) et me renfermant totalement sur moi dans un ermitage assez long en terme de mois. Là encore je n'ai pas trouvé le salut lol Je suis tombée malade (cause conséquence?)
Et je me suis donc décidé à reprendre du lien social (Fe), de la rigueur (Ti) et m'extravertir un peu plus aussi (E) Désormais j'ai ma période besoin de me cerner et me comprendre et je passe au scanner tous les individus qui m'approchent de près, mes proches pour commencer, tellement je les ressens (leurs peurs, leurs doutes, leurs envies, leurs espoirs) Parfois j'ai peur de laisser tellement trainer mes yeux dans leurs yeux et de scruter tellement les détails et non dits dans leurs phrases que je pourrais en oublier la situation globale et la globalité de la relation et des paragraphes qu'ils me font. J'ai aussi l'impression de beaucoup les mettre mal à l'aise de les scruter ainsi aussi bien avec mes yeux que mes mots en leur donnant des retours sur leurs limites et là où ils pourraient évoluer. Des proches m'ont dit qu'ils se sentaient mal à l'aise et pourtant je sais qu'ils m'aiment et moi aussi. Et depuis je fais un effort pour ne pas les surinvestir tels des terrains à désherber et ensemencer (faire grandir et s'épanouir) Je multiplie les interactions et passe plus sur les limites des autres (j'essaie) et aussi je pose plus de questions (plutôt que de me faire mes propres conclusions sur les gens en les observant ou leurs mots), je préfère une véritable intéraction/échange avec l'autre désormais.
Bref, je me reconnais vraiment beaucoup dans ces différents masques et pour moi ce sont des extrêmes je trouve de INFJ dysfonctionnel. Je souhaiterais ne pas avoir dû en passer par là car ce n'était pas joli joli. Par contre je ne me reconnais pas dans l'aspect cobra et autres extrêmes de masque, peut-être que ce sont des masques pour INFJ encore plus dysfonctionnels.
En tout cas ce post a vraiment le mérite de décrire concrètement le côté masques des INFJ. Pendant longtemps je ne savais pas qui j'étais. D'ailleurs encore aujourd'hui je me fais peur, je débarque sur un nouveau lieu de travail et au bout de 3 semaines, je m'habille déjà différemment, j'ai intégré les codes du lieu bien que pensant que ce ne sont pas forcément des choses que je respecte mais l'acceptant désormais car voilà il y a une réalité matérielle de laquelle je pars et le monde idéal sera impossible à atteindre dans cette vie.