Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 INFJ et confiance en soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guitareFanny
Aucun rang assigné
guitareFanny

Type : INFJ • 9w1
Age : 27
Lieu : LH
Emploi : Social
Inscription : 30/06/2012
Messages : 52

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeLun 20 Juil 2020, 12:40

Bonjour à tous•tes,

Après avoir fouillé un peu, je n'ai pas trouvé de sujet qui traite de la confiance en soi (ou alors j'ai mal cherché).

Dans notre quête d'un sens, d'une compréhension et d'une harmonie de notre existence, la confiance en soi joue un rôle primordiale j'ai l'impression.

Pour parler de mon expérience personnelle, je ne me suis jamais aussi sentie en accord avec moi-même que quand j'étais petite et que j'avais la confiance d'une gamine qui voit le monde comme un grand terrain de jeu et d'émerveillement.
Jusqu'au moment où j'ai redoublé ma seconde et que mon monde s'est écroulé. J'avais de très bonnes notes, j'étais toujours parmis les meilleurs élèves, et on m'a toujours dit que la suite allait être facile pour moi. Et puis j'ai découvert la philosophie et tout ce que l'on ne nous apprend pas à l'ecole qui est pourtant si important. C'est là que j'ai décroché. Bref.

J'ai vu ma dégringolade petit à petit et j'avais beau faire de gros efforts, impossible de travailler, de rester concentrer, de lire un texte sans que cette petite voix de la réflexion ne parte dans des questionnements très/trop fatiguants pour que je puisse prendre le dessus.

J'ai donc redoublé, j'avais honte de moi, la fille exemplaire se retrouve au plan de cancre (même si je participais encore beaucoup et était très sage). J'ai ressenti une grande injustice car je me suis toujours sentie "en avance" vis à vis de mes camarades et là... J'étais derrière eux... 1 année de décalage avec tes amis qui parlent de sujet qui ne te concerne plus, que tu ne peux pas comprendre (le bac, les examens blanc...). Je me suis extrêmement isolé à ce moment là et j'ai perdu toute confiance en moi. (ca y est j'en viens au sujet !)

Donc ! Ce redoublement date maintenant d'il y a 7ans et, même si j'ai retrouvé une confiance en moi, ce n'est pas encore ca DU TOUT. Je reste encore très affectée par cet échec (même si aujourd'hui je reconnais les bienfaits de ce redoublement). J'ai extrêmement peur de l'échec et donc de passer à l'action, dans quelques domaines que ce soit. 

Je sens que ce manque de confiance en moi est un véritable blocage dans mon chemin vers une harmonie entre mes valeurs/principes et mes actes.

Se pose aussi la question de la "limite" à la confiance en soi. Jusqu'où peut-elle s'étendre sans devenir de la prétention ou du narcissisme ?

Bon, maintenant que j'ai bien vidé mon sac, j'aimerai pouvoir lire d'autres expériences de perte de confiance. C'est pas forcément évident à aborder mais c'est intéressant de voir que la confiance en soi peut être brisée/abîmée par de nombreuses façons, même suite à des événements qui peuvent paraître "pas si terrible".

Également, quelles actions concrètes ou attitude avez vous prises pour rebouster votre confiance ?

Enfin, pensez-vous que la confiance en soi est plus ou moins fragile selon les types ? Et y a t'il selon vous des sujets qui sont plus succeptible de blésser cette confiance selon les types aussi ?

En gros, vous en dites quoi de la confiance en soi ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeLun 20 Juil 2020, 22:29

Un championnat régional d echec, mon premier match était Contre un cador. J ai fait pat après avoir failli abandonner.

Tout le championnat je l ai passé avec l idée que si je m étais concentré, j aurais gagné. J ai perdu tout mes matchs, le gars contre qui j ai joué au début premier.

Une déception totale de soi, j ai arrêté les échecs.

Après cela, je n'ai jamais redoubler, toujours tout reussi, il suffit de me mettre sur un chemin critique pour que je m en sorte.

Plus jamais je ne veux revivre la déception de soi, ce n est pas réellement de la confiance en soi, je sais juste qu en me sortant les doigts du cul, je peux réussir n importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
guitareFanny
Aucun rang assigné
guitareFanny

Type : INFJ • 9w1
Age : 27
Lieu : LH
Emploi : Social
Inscription : 30/06/2012
Messages : 52

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeMer 22 Juil 2020, 09:45

[quote="Henri_Vargroas"]
Plus jamais je ne veux revivre la déception de soi, ce n est pas réellement de la confiance en soi, je sais juste qu en me sortant les doigts du cul, je peux réussir n importe quoi. [/quote]
Je trouve ca vraiment juste de parler de déception de soi. Il y a vraiment l'impression que l'on aurait puieux et ne pas se planter car, justement, on peut tout faire. 
Je me trompe peut-être mais l'INFJ a tendance a prendre la responsabilité toute entière de ses échecs et a du mal a percevoir les éléments extérieurs qui auraient pu le mettre en difficulté, car tout est surmontable et que se trouver des excuses c'est pas trop notre truc, même si parfoit c'est réellement justifiable. Et puis avoir une excuse c'est se placer en second plan, se dédouaner et nier nos tors et donc nos axes d'améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeMer 22 Juil 2020, 14:30

guitareFanny a écrit:
Henri_Vargroas a écrit:

Plus jamais je ne veux revivre la déception de soi, ce n est pas réellement de la confiance en soi, je sais juste qu en me sortant les doigts du cul, je peux réussir n importe quoi.
Je trouve ca vraiment juste de parler de déception de soi. Il y a vraiment l'impression que l'on aurait puieux et ne pas se planter car, justement, on peut tout faire. 
Je me trompe peut-être mais l'INFJ a tendance a prendre la responsabilité toute entière de ses échecs et a du mal a percevoir les éléments extérieurs qui auraient pu le mettre en difficulté, car tout est surmontable et que se trouver des excuses c'est pas trop notre truc, même si parfoit c'est réellement justifiable. Et puis avoir une excuse c'est se placer en second plan, se dédouaner et nier nos tors et donc nos axes d'améliorations.

En tant qu'INFJ, on a une haute estime de nos potentiels (comme de ceux des autres aussi, je pense), tant en terme d'apprentissage (je suis capable d'y arriver) que de la vitesse de nos apprentissages (je peux comprendre très vite). Or ! la matière est tellement plus lente ! lourde ! décevante... On a tendance à mettre la charrue avant les bœufs en terme de réalisation, et du coup, forcément, l'échec est toujours cuisant parce qu'en plus, on se l'interdit, surtout si on est perfectionniste. Et je ne parle même pas de se confronter à quelqu'un qui réussit parfaitement ce qu'on veut réussir nous-mêmes.
Nos attentes à notre propre égard sont tellement hautes qu'elles sont presque impossibles à combler, et il faut développer des stratégies pour y faire face (par exemple : évitement (je procrastine, je ne commence rien pour ne pas me confronter à mon inefficacité, ou encore je commence mais abandonne à la première difficulté) ou résilience (je sais qu'échouer fait partie du processus, je vais redoubler d'efforts, ou m'y prendre autrement), ou encore, décomposer en étapes réalistes. Tout l'intérêt de Se quand il se développe enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020, 21:25

La seule chose que je sais C que peu importe le chemin critique je m en sors toujours ( des fois c est carrément hallucinant), c est un constat.

Par contre, de tout ce merdier parfois lassant et décevant, j en ai déduit une loi qui se vérifie :

La loi de l équilibre, peu importe l effort que je fournirais le résultat global reste immuable.

En effet, la lenteur est frustrante, mais bon C comme ça.


Il n empêche que personne ne pourra dire que je n ai rien fait. Se peux aller se faire foutre, ni est sympa mais il raconte beaucoup de conneries, Fe est trop cool mais franchement à part voir ce que les autres ne guérissent pas, il ne sert à rien, heureusement qu il y a ti car ainsi le rationnel l emporte.

Des étapes réalistes, mais lol, tu peux faire ce que tu veux, le meilleur plan du monde, si C est voué à l échec, ça ne marchera tout simplement pas.

Et pourtant je continue mon plan, j avance envers et contre tout, car à ma mort personne ne pourra dire que je n ai pas essayé... Tant que je serais vivant j essayerais, je n ai pas survécu pour rien... Complètement hs, mais je m en fou.



Revenir en haut Aller en bas
guitareFanny
Aucun rang assigné
guitareFanny

Type : INFJ • 9w1
Age : 27
Lieu : LH
Emploi : Social
Inscription : 30/06/2012
Messages : 52

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeVen 24 Juil 2020, 02:06

Je n'arrive pas à citer correctement alors tant pis.
 Sur le fait de toujours s'en sortir, j'ai remarqué ça aussi. Finalement peu importe la situation ca finis toujours par être pas si terrible en y repenssant et à se resoudre. 

Je pense que c'est lié à la capacité à créer et envisager de nombreux scenarios, et souvent les pires quand ca me (nous ?) concerne du moins. Souvent la façon dont une difficulté se trouve résolu, je ne l'avais même pas envisagée.

Sur la haute estime de soi, oui, c'est même ce qui fait pousser des ailes parfois. Et en même temps trop humble pour exploiter à fond nos capacités et les développer. Je suis convaincue que c'est la confiance en notre capacité avant même d'avoir commencé quelque chose qui permet le succès, dans tout et pour tout le monde.

Au niveau des mécanismes, je suis clairement dans une alternance entre l'évitement et la décomposition en étapes réalistes. 
J'ai une tonne de listes et de plans pour des projets, je sais ce qu'il faudrai faire pour les faire avancer mais il me manque un truc pour franchir le pas. 
Je réalise en écrivant que ce n'est pas de la confiance car j'ai confiance en mes capacités, mais il y a bel et bien un blocage. Le regard / jugement des autres ? La peur de l'échec et de pas aller au bout ? Le sentiment avant même d'avoir commencé que c'est "un truc en plus qui n'ira pas au bout, qui va créer de la frustration et une charge mentale ?... 

Wow je suis hyper confuse et ca mène pas à grand chose mon discours (on va mettre ca sur le dos de l'heure tardive) mais vos retours jusqu'à présent n'intéressent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeVen 24 Juil 2020, 15:01

Il faut dire oui a la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeVen 24 Juil 2020, 15:24

guitareFanny a écrit:
Je n'arrive pas à citer correctement alors tant pis.
 Sur le fait de toujours s'en sortir, j'ai remarqué ça aussi. Finalement peu importe la situation ca finis toujours par être pas si terrible en y repenssant et à se resoudre. 

Je pense que c'est lié à la capacité à créer et envisager de nombreux scenarios, et souvent les pires quand ca me (nous ?) concerne du moins. Souvent la façon dont une difficulté se trouve résolu, je ne l'avais même pas envisagée.

Sur la haute estime de soi, oui, c'est même ce qui fait pousser des ailes parfois. Et en même temps trop humble pour exploiter à fond nos capacités et les développer. Je suis convaincue que c'est la confiance en notre capacité avant même d'avoir commencé quelque chose qui permet le succès, dans tout et pour tout le monde.

Au niveau des mécanismes, je suis clairement dans une alternance entre l'évitement et la décomposition en étapes réalistes. 
J'ai une tonne de listes et de plans pour des projets, je sais ce qu'il faudrai faire pour les faire avancer mais il me manque un truc pour franchir le pas. 
Je réalise en écrivant que ce n'est pas de la confiance car j'ai confiance en mes capacités, mais il y a bel et bien un blocage. Le regard / jugement des autres ? La peur de l'échec et de pas aller au bout ? Le sentiment avant même d'avoir commencé que c'est "un truc en plus qui n'ira pas au bout, qui va créer de la frustration et une charge mentale ?... 

Wow je suis hyper confuse et ca mène pas à grand chose mon discours (on va mettre ca sur le dos de l'heure tardive) mais vos retours jusqu'à présent n'intéressent beaucoup.


Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit. Ce sont des états que je traverse et alterne régulièrement (c'est épuisant). J'ai beau savoir que je suis résiliente et que je finis toujours par résoudre mes soucis, que je vais y arriver, par moment, je baisse complètement les bras. Mais je suis ok quand tu dis que ça nous permet d'aller de l'avant. Je l'ai conscientisé quand je voulais divorcer et que mon inconscient me mettait devant les difficultés que ça allait représenter, ma réflexion du moment était "ben je suis capable d'y arriver, quitte à apprendre, je peux le faire, c'est pas un vrai obstacle", même si, en l’occurrence, mon souci avec le ménage et la gestion des enfants n'est pas réglée, je continue d'y travailler. Par contre, des fois c'est tellement usant que je baisse les bras, perd patience et râle dans tous les sens, avant de remonter mes manches et m'y remettre. C'est pas grave, on avance quand même.

Et si, ce que tu dis mène à mieux poser ce qu'on a aussi en nous, alors merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeVen 24 Juil 2020, 20:26

Moi C est la peur du vain.

J ai tout, bonne santé, travail bien payé, maison sympa, enfant éveillé et pourtant... Je ne suis pas heureux.

J ai un projet d ecriture qui m occupe l esprit, la route est toute tracée : j ai 7 romans à écrire, puis 7 autres moins... Essentiels. J en ai déjà écrit 2 et 1 non essentiel, je finis le 3 ème normalement en octobre... Je n ai pas de soutien (voire même des proches qui veulent que j arrête) et pourtant, j écrirais mon histoire, je sais que je peux le faire.

Du coup la vie me propose ce que je veux écrire, non ce n est pas ça, je transforme ma vie en l histoire que je veux écrire.

Des fois j imagine le divorce, finance, enfant, école, logement, etc... Etc comme une solution, mais alors mon inconscient me dis "ce n est pas si terrible, qu aurais tu d autre" la réponse est "oui, en effet suivi d un va te faire foutre"

Ce n est pas forcément très clair, mais pour moi C une réalité.

J ai confiance en moi pour suivre ce que je veux faire, dire oui à la vie, laughing, ben déjà qu elle commence à dire oui à ce que je veux, hein, de nous 2 c est elle qui a le plus de capacité d adaptation.

Voilà c dit, finalement j ai trouvé, la vie c est un truc qui dit marche ou crevé, moi je lui dit " j ai failli mourir, donc je marche mais là où j ai envie d aller, si ça plaît pas ben rien à foutre t as qu à me faire crever pour de bon ( si possible rapidement hein, nan parce que les souffrances, ce n est pas que ce n est pas douloureux, mais franchement ça m emmerde)

laughing
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeDim 26 Juil 2020, 00:41

Bonjour Fanny, et bonjour Henri.

J'ignore pourquoi je suis dans la signature, mais tant mieux. J'ai cliqué et j'ai vu le nombre de lien vers des textes, je voudrais vous féliciter pour le travail accompli.

Pour le problème de Fanny, fais de ton mieux, c'est déjà beaucoup. Tu peux aussi faire bien, et c'est largement suffisant. Toutes ces questions, ces doutent, nuisent à la concentration, et donc à la bonne conduite de la tâche.

Et pour faire disparaître le doute ? Il suffit de prévisualiser. ( Comme quand on imprime, on vérifie avant avec "aperçu avant impression". )

Du coup, 3 petites questions en une.
Qu'est ce qu'on vous demande ? Qu'est ce qu'il faut faire ? Pouvez vous le faire ?

En vous posant ces 3 petites questions, quelquesoit l'exercice, vous pouvez, ou pas, y aller.
Et si vous faites des erreurs, c'est pas grave, recommencez jusqu'à ce que ce soit bon.


Vous souhaitant plein de bonnes choses.


Revenir en haut Aller en bas
yugeho GTO
Aucun rang assigné


Type : INFJ TYPE ( 5,1)
Age : 40
Lieu : WANAGOU
Inscription : 11/08/2020
Messages : 4

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: LA VIE d'INFJ INFJ et confiance en soi Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020, 13:01

Henri_Vargroas a écrit:
Moi C est la peur du vain.

J ai tout, bonne santé, travail bien payé, maison sympa, enfant éveillé et pourtant... Je ne suis pas heureux.

J ai un projet d ecriture qui m occupe l esprit, la route est toute tracée : j ai 7 romans à écrire, puis 7 autres moins... Essentiels. J en ai déjà écrit 2 et 1 non essentiel, je finis le 3 ème normalement en octobre... Je n ai pas de soutien (voire même des proches qui veulent que j arrête) et pourtant, j écrirais mon histoire, je sais que je peux le faire.

Du coup la vie me propose ce que je veux écrire, non ce n est pas ça, je transforme ma vie en l histoire que je veux écrire.

Des fois j imagine le divorce, finance, enfant, école, logement, etc... Etc comme une solution, mais alors mon inconscient me dis "ce n est pas si terrible, qu aurais tu d autre" la réponse est "oui, en effet suivi d un va te faire foutre"



Ce n est pas forcément très clair, mais pour moi C une réalité.

J ai confiance en moi pour suivre ce que je veux faire, dire oui à la vie, laughing, ben déjà qu elle commence à dire oui à ce que je veux, hein, de nous 2 c est elle qui a le plus de capacité d adaptation.

Voilà c dit, finalement j ai trouvé, la vie c est un truc qui dit marche ou crevé, moi je lui dit " j ai failli mourir, donc je marche mais là où j ai envie d aller, si ça plaît pas ben rien à foutre t as qu à me faire crever pour de bon ( si possible rapidement hein, nan parce que les souffrances, ce n est pas que ce n est pas douloureux, mais franchement ça m emmerde)

laughing
Enfaîte j'aurais une question unique et seule a votre age es que cette quette de vouloir les perfectionnisme est perpétuel chez L'INFJ malgré qu'on soit conscient de notre fonctionnement de l'inconscient qui nous guide ou ça vas changer avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020, 12:16

yugeho GTO a écrit:

Enfaîte j'aurais une question unique et seule a votre age es que cette quette de vouloir les perfectionnisme est perpétuel chez L'INFJ malgré qu'on soit conscient de notre fonctionnement de l'inconscient qui nous guide ou ça vas changer avec le temps
Je me permets de reformuler pour voir si j'ai bien compris la question.

Est ce que le perfectionisme INFJ est du a la conscientisation de l'inconscient ou que l'on sait que c fluctuant en fonction de notre état de pensée ?

Savoir et voir chaque jour l'effet de l'inconscient sur le réel me pousse personnellement à maitriser cet effet, il s'en suit invariablement des prises de conscience quotidienne et donc un semblant de maitrise du réel.

Sauf que meme si la globalité du changement n'est pas maitrisable, il est possible de s'ancrer dans une vision d'avenir.

Une image que j'aime beaucoup ce sont les princes d'ambre de Roger Zelany, les princes d'ambre ont le pouvoir d'errer à travers différente réalité en ajoutant ou retranchant certains élément de la réalité. Ben pour moi c'est un peu pareil, sauf que je sais qu'il n'existe qu'une seule réalité, je passe mon temps donc à modifier cette vision de la réalité afin d'attendre la vision d'avenir que j'ai en tete depuis que je suis né. La conséquence est que plus le temps avance, plus cette vision d'avenir devient réelle.

La grande majorité d'entre nous font ceci inconsciemment, quand tu commences à prendre conscience du truc tout devient une source d'affect, ce qui m'aide à définir ce qui est bon pour moi, sauf que bien évidement ces changements de vision ne sont pas tous orienté vers le bien etre, ce qui génère parfois une certaine désagréabilité, mais comme la vision d'avenir ne change pas, c'est la bonne chose à faire.

Ni-Fe-Ti-Se --> Se-Ti-Fe-Ni constament, tous les jours, les fonctions les plus compliqué à maitriser (du moins pour moi) sont Se et Fe, mais avec quelques trucs ca passe crème.

Se --> se faire une définition de carpe diem. Quand la vision d'avenir est remise en cause, ignorer, et puis pouf ça revient mieux défini.

Fe --> faire confiance à son ressenti, ne pas faire confiance à l'interprétation, il se passe un truc, accepter tout simplement de ne pas savoir quoi (parfois très très frustrant)

Ai-je répondu à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
yugeho GTO
Aucun rang assigné


Type : INFJ TYPE ( 5,1)
Age : 40
Lieu : WANAGOU
Inscription : 11/08/2020
Messages : 4

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020, 13:38

Henri_Vargroas a écrit:
yugeho GTO a écrit:

Enfaîte j'aurais une question unique et seule a votre age es que cette quette de vouloir les perfectionnisme est perpétuel chez L'INFJ malgré qu'on soit conscient de notre fonctionnement de l'inconscient qui nous guide ou ça vas changer avec le temps
Je me permets de reformuler pour voir si j'ai bien compris la question.

Est ce que le perfectionisme INFJ est du a la conscientisation de l'inconscient ou que l'on sait que c fluctuant en fonction de notre état de pensée ?

Savoir et voir chaque jour l'effet de l'inconscient sur le réel me pousse personnellement à maitriser cet effet, il s'en suit invariablement des prises de conscience quotidienne et donc un semblant de maitrise du réel.

Sauf que meme si la globalité du changement n'est pas maitrisable, il est possible de s'ancrer dans une vision d'avenir.

Une image que j'aime beaucoup ce sont les princes d'ambre de Roger Zelany, les princes d'ambre ont le pouvoir d'errer à travers différente réalité en ajoutant ou retranchant certains élément de la réalité. Ben pour moi c'est un peu pareil, sauf que je sais qu'il n'existe qu'une seule réalité, je passe mon temps donc à modifier cette vision de la réalité afin d'attendre la vision d'avenir que j'ai en tete depuis que je suis né. La conséquence est que plus le temps avance, plus cette vision d'avenir devient réelle.

La grande majorité d'entre nous font ceci inconsciemment, quand tu commences à prendre conscience du truc tout devient une source d'affect, ce qui m'aide à définir ce qui est bon pour moi, sauf que bien évidement ces changements de vision ne sont pas tous orienté vers le bien etre, ce qui génère parfois une certaine désagréabilité, mais comme la vision d'avenir ne change pas, c'est la bonne chose à faire.

Ni-Fe-Ti-Se --> Se-Ti-Fe-Ni constament, tous les jours, les fonctions les plus compliqué à maitriser (du moins pour moi) sont Se et Fe, mais avec quelques trucs ca passe crème.

Se --> se faire une définition de carpe diem. Quand la vision d'avenir est remise en cause, ignorer, et puis pouf ça revient mieux défini.

Fe --> faire confiance à son ressenti, ne pas faire confiance à l'interprétation, il se passe un truc, accepter tout simplement de ne pas savoir quoi (parfois très très frustrant)

Ai-je répondu à ta question ?
Oui d'aprés ce que j'ai cru comprendre on s'améliore pas plus ?autre question ,par quelle fonction vous essayer de corrigé la trajectoire de la vision?
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020, 14:08

Se Ti Wink
Revenir en haut Aller en bas
yugeho GTO
Aucun rang assigné


Type : INFJ TYPE ( 5,1)
Age : 40
Lieu : WANAGOU
Inscription : 11/08/2020
Messages : 4

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020, 00:29

Henri_Vargroas a écrit:
Se Ti Wink
ah bon donc deusiéme et 3éme fonction mais a connaitre mon caractére on découvrant qui je suis j'ai vraiment détésté la 2éme Se , y a t'il un mode pour diminuer la fonction Se et fortifié la Ti et surtout comment détécté la ti de la NI et merci
et svp votre email en privé si ça vous dérange pas
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020, 10:07

Se --> c'est la réalité de ce qui est, comprendre ce qui contribue --> c'est le détecteur de synchronicité, si tu arrives à les voir, Ni s'emballe d'où Ti pour rationaliser tout cela, et pour faire le tri le référentiel de valeur est une base.

Une fois que cette gestion est passée, la vision ni se restabilise enrichit de tout ce que tu viens de traiter, elle s'affine plutot que se modifier (sachant que ce n'est pas la vision qui te guide, c'est toi qui choisi la vision, et plus tu avances en age plus cette vision va s'affiner pour devenir au final réelle)

Ne jamais oublier que ce sont des fonctions cognitives, Ni-Fe-Ti-Se ont ta préférence, mais ce n'est pas elles qui décident, c'est toi en conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 29
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020, 10:37

Henri_Vargroas a écrit:
J ai tout, bonne santé, travail bien payé, maison sympa, enfant éveillé et pourtant... Je ne suis pas heureux.

Tout pareil... Enfin, non pas tout pareil, j'ai toujours vécu seul depuis 28 ans, mais de toutes façons, même si j'étais accompagné, je ne pense pas que je serais plus heureux...

En ce qui me concerne, je suis tellement idéaliste et avec pleins de projets en tête (irréalisables...) que je pense ne même pas me rendre compte de la chance que j'ai et j'en ai honte. Quand je pense aux gens qui vivent à la rue, sont malades, ont un handicap, n'ont pas de travail ou un travail pire que le mien, j'ai vraiment honte de moi de ne jamais être content et ne pas être "heureux".

Mais je pense que cela concerne beaucoup d’intuitifs qui sont davantage projetés dans l'avenir, alors qu'un sensitif saurait peut-être davantage jouir de ce que le présent lui apporte. Et je pense que chez les INFJ cela amène plus de "frustration" car le jugement fait qu'ils sont plus "ordonnés" et veulent aller au bout de ce qu'ils entreprennent, là où chez les INFP c'est plus de la "mélancolie", car on est plongé dans un flot d'idéaux et de rêves qu'on sait pertinemment "utopiques".

De plus, les INFJ sont beaucoup plus courageux et déterminés pour aller au bout de leurs rêves, que les INFP (à titre perso...). Les INFP sont trop ancrés dans leur esprit, là où les INFJ ont cette chance d'allier leur intuitivité (N) et leurs projections futures au monde réel (J).
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020, 11:03

Henri_Vargroas a écrit:
yugeho GTO a écrit:

Enfaîte j'aurais une question unique et seule a votre age es que cette quette de vouloir les perfectionnisme est perpétuel chez L'INFJ malgré qu'on soit conscient de notre fonctionnement de l'inconscient qui nous guide ou ça vas changer avec le temps
Je me permets de reformuler pour voir si j'ai bien compris la question.

Est ce que le perfectionisme INFJ est du a la conscientisation de l'inconscient ou que l'on sait que c fluctuant en fonction de notre état de pensée ?

Savoir et voir chaque jour l'effet de l'inconscient sur le réel me pousse personnellement à maitriser cet effet, il s'en suit invariablement des prises de conscience quotidienne et donc un semblant de maitrise du réel.

Sauf que meme si la globalité du changement n'est pas maitrisable, il est possible de s'ancrer dans une vision d'avenir.

Une image que j'aime beaucoup ce sont les princes d'ambre de Roger Zelany, les princes d'ambre ont le pouvoir d'errer à travers différente réalité en ajoutant ou retranchant certains élément de la réalité. Ben pour moi c'est un peu pareil, sauf que je sais qu'il n'existe qu'une seule réalité, je passe mon temps donc à modifier cette vision de la réalité afin d'attendre la vision d'avenir que j'ai en tete depuis que je suis né. La conséquence est que plus le temps avance, plus cette vision d'avenir devient réelle.

La grande majorité d'entre nous font ceci inconsciemment, quand tu commences à prendre conscience du truc tout devient une source d'affect, ce qui m'aide à définir ce qui est bon pour moi, sauf que bien évidement ces changements de vision ne sont pas tous orienté vers le bien etre, ce qui génère parfois une certaine désagréabilité, mais comme la vision d'avenir ne change pas, c'est la bonne chose à faire.

Ni-Fe-Ti-Se --> Se-Ti-Fe-Ni constament, tous les jours, les fonctions les plus compliqué à maitriser (du moins pour moi) sont Se et Fe, mais avec quelques trucs ca passe crème.

Se --> se faire une définition de carpe diem. Quand la vision d'avenir est remise en cause, ignorer, et puis pouf ça revient mieux défini.

Fe --> faire confiance à son ressenti, ne pas faire confiance à l'interprétation, il se passe un truc, accepter tout simplement de ne pas savoir quoi (parfois très très frustrant)

Ai-je répondu à ta question ?

Oh ! Moi qui commençais à penser que plus personne ne connaissait Zelazny ! Il a été un grand maître à penser pour moi dès mes 15 ans. Je les ai lu plusieurs fois (je me demande d'ailleurs quel est son type mbti, je n'ai pas trouvé l'info). Il ressort beaucoup dans mes pensées ces derniers temps, il semblerait que je vais devoir relire encore les livres qui n'ont pas fini de m'en apprendre, je crois.

Je suis comme toi, Fe et Se sont mes plaies, surtout en ce moment, avec un Se très en demande mais frustré d'un manque d'occasions.
Je me rends compte que ces deux fonctions-là ne s'épanouissent chez moi qu'avec une véritable connexion à l'autre et que je ne peux les pousser aussi loin que je l'aimerais qu'à travers échange et partage (ce qui, seule, est bien complexe, j'avoue).
Ni et Ti, la fameuse boucle, est bien plus facile à supporter, même si elle est parfois un peu noire.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020, 16:04

Meleabrys a écrit:

Je me rends compte que ces deux fonctions-là ne s'épanouissent chez moi qu'avec une véritable connexion à l'autre et que je ne peux les pousser aussi loin que je l'aimerais qu'à travers échange et partage (ce qui, seule, est bien complexe, j'avoue).

j ai trouvé un bon compromis dans l ecriture, tout ce qui est pas approfondi dans le réel, je le fais en ecrivant : C parfois très surprenant Very Happy


Zelazny est un des auteurs que je relis fréquemment, le cycle des princes d ambre est un plaisir.

Lire et relire, C aussi un bon compromis mais si on sait d avance ce qu il a se dérouler, on s aperçois que la profondeur du personnage change avec notre perception du monde. (je comprends bien mieux Merlin et Benedicte qu à la première lecture)
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020, 22:42

Merlin est mon personnage préféré, je le redécouvrirai avec plaisir prochainement. Je trouve qu'il a une psychologie bien plus développée que celle de Corwin, qui était déjà pas mal dans son genre, bien que plus terre à terre. Je pense que je vais m'armer d'un cahier lors de ma relecture et tenter de définir les types mbti des personnages (j'ai vu que personne ne l'a encore fait).
Benedicte est aussi un personnage qui m'inspire, de même que Dara, dont on ne sait jamais trop quoi penser. Bref, on pourrait en parler longtemps Very Happy

Il faut que je me pousse à écrire... hem, à reprendre l'écriture, parmi tant d'autres choses... Mais il va me falloir définir mes priorités, je pense, en vrai j'ai trop d'envies différentes. Un pas à la fois, un projet à la fois, je peux le faire (oui, je m'auto-encourage !).
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020, 21:05

Tu me dis quand t es prêtes... Franchement, Dara... Comment elle aurait pu changer l histoire si elle n avait pas été aussi 6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFJ et confiance en soi Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et confiance en soi INFJ et confiance en soi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFJ et confiance en soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» New INFJ
» Une Infj
» INFJ ?
» Un INFJ de 18 ans
» INFJ 1 / 5w6 ou 6w5 / I4-D7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-