Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Façon d'apprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 19:55

segovois a écrit:
Fi :

- ma vision d'apprendre est sûrement visuelle, j'adore apprendre en regardant virevolter les papillons et les gentilles licornes ... le monde est beau
- Mais les licornes ... ça existe pas !!
- quoi ?! méchant !! je vais aller pleurer !

Les licornes ça existe pas? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 19:59

1. J'aime pas les licornes, et les papillons.
2. Ton analyse est trop caricaturale.
3. C'est même pas réaliste !

Tu es out ce coup ci :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:04

ChasingStarlight a écrit:
1. J'aime pas les licornes, et les papillons.
2. Ton analyse est trop caricaturale.
3. C'est même pas réaliste !

Tu es out ce coup ci :P

t'a pas le droit de pas aimer les licornes et les papillons. Evil or Very Mad


Sinon Fi ça pourrait ressembler à un truc du style:
-Esque j'aime apprendre en lisant? Ou je préfère en parlant? Nan en parlant c'est trop moche je préfère en lisant c'est plus beau.


Dernière édition par Reveos le Mar 24 Juil 2012, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:04

Ok je refais :

Fi de Chasing :

- ma vision d'apprendre est sûrement kintive, j'adore apprendre en écrivant des méchants posts contre ce méchant Segovois
- Mais Segovois ... il est gentil !!
- quoi ?! méchant !! je vais aller pleurer !

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:07

Mouais bof... Un Fi mauviette peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:09

ça c'est mon Te Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:14

Fi ça serait :


- En lisant ... oui je me souviens comme tout la détresse que j'ai ressenti avec ce poème me l'a fait comprendre et retenir en 2 secondes
- En écrivant ... quand les mots s'écoulent tel flot d'encre retranscrivant toutes ces idées qui s'impriment dans mon être
- En regardant ... oui quand je vois cela me rappelle intimement tout ce que j'ai pu ressentir à ce moment et tout me revient en tête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:17

ChasingStarlight a écrit:
ça c'est mon Te Cool

Non ton Te il m'aurait foutu une baffe et il serait pas allé pleurer
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:19

J'peux pas encore mettre des baffes à distance ! Mais pour le Fi oui c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:28

C'est pas le Fi qui pleure mais le Fe. Le Fi il renifle du nez s'tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:29

Le Fi c'est la fonction qui n'aime pas qu'on critique le Fi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:30

Et le Ne c'est la fonction qui aime critiquer injustement le Fi.

De toute façon le Fi il a toujours raison car il a la vision du monde parfait et le monde parfait c'est sacré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:34

Citation :
De toute façon le Fi il a toujours raison car il a la vision du monde parfait et le monde parfait c'est sacré.

Merci Révéos, j'aurais maintenant une citation profonde que je pourrais ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:37

Jean-Claude Van Damme n'est pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 23:36

Je n'aime pas apprendre. C'est chiant. J'ai du mal à savoir si je suis plus visuelle, auditive, etc... Peut être auditive.
Je ne fais jamais de fiches... C'est juste des mots vagues disposés sur une feuille, j'ai du mal à retenir. Je préfère mon cours avec les anecdotes, les blagues pourries ou les formulations vaseuses du prof religieusement retranscrites, mes propres blagues, les dessins tout autour si c'est pris à la main ou les écritures bigarrées si c'est à l'ordi.
J'ai du mal à tenir le choc ces derniers temps, j'ai de moins en moins de patience, et je trouve que réviser a de moins en moins de sens, surtout quand les cours ne m'intéressent pas (genre du droit ou des cours très pointus... bizarrement quand c'est littéraire ça passe bien mieux). Du coup, j'ai tendance à me mettre de la musique pour me concentrer. Je mets souvent des musiques de films un peu intenses, pour me donner l'illusion que je fais quelque chose de grandiose (réviser sur la BO des derniers Batman, ça a tout de suite une autre gueule!).
Par contre, il ne faut pas qu'il y ait de parole. Parce que mon autre problème, c'est ça: j'ai du mal à me concentrer, surtout quand des gens parlent, je ne peux pas m'empêcher d'écouter. Et quand c'est la voisine qui chicote avec son amoureux, ça me déprime. Et les travaux... -_- Ça me rend folle.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 11:45

T'es peut etre auditive alors, j'ai recemment decouvert que je le suis aussi, et faut dire que le systeme scolaire vehicule l'idee qu'on est tous visuels, alors c'est difficile de trouver une bonne facon d'apprendre. J'ai decouvert que j'apprends le mieux quand j'entends l'info, ou que je la pense a voix haute, puis que je visualise cette info dans ma tete, c'est comme un besoin de comprendre le fonctionnement pour pouvoir apprendre, comprendre pour apprendre. Par exemple, on me dit : cet homme est dependant de sa femme, et bien j'imagine une sorte de transfert mental de la tete du mari a celle de la femme, avec ttes les consequences possibles, après je sais pas peut etre que c'est le cas pour bcp de gens, mais moi c'est comme ca.
Sinon un INTJ ma parle d'une facon assez conceptuelle d'apprendre, je vais pas detailler mais en gros c'est imaginer un trajet jusque sa maison (disons fac/maison) et chaque point de passage correspond a certaines infos du cours, car on sait que l'etre humain memorise mieux des donnees concretes qu'il connaît que de la theorie pure.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 12:28

Très bonne méthode Chasing.
C'est le principe du Palais des Mémoires. La raison est que la mémoire est comme "holographique" ( en gros serait lié à la notion d'espace ). Donc si on organise sa mémoire sous forme de lieu, on y réagira mieux. Ca fonctionne encore mieux si on y met une charge affective comme une musique, une émotion forte, etc ...

La charge effective car un souvenir est plus "indexé" que mémorisé. En gros ca ressemble au Ni. L'inconscient reconstruit le souvenir à partir des matériaux de l'inconscient à sa disposition. Et en mettant une charge émotionnelle, tu dis à ton inconscient que c'est un "souvenir" donc il cristallise mieux ce que tu veux mémoriser. C'est comme si tu créais un porte te permettant d'accéder à l'information choisi.

L'une des autres raison de ce fonctionnement est lié à la courbe de l'oubli. Le conscient filtre tout ce qu'il estime peut important et le bascule dans l'inconscient. Et l'astuce de le mettre sur un lieu familier c'est de fixer un souvenir un peu flou dans une autre information déjà bien stabilisé.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 21:36

Moi sinon mon problème aussi lorsque je révise, c'est que j'ai peur de ne pas retenir, ce qui bah entraîne justement l'éffet non désiré ! Je recommence à retenir qu'au moins 10 minutes après mettre penché sur un sujet, et que je suis rentré dedans et me suis rassuré.
Sinon j'ai une mémoire visuelle moi, il faut que je visualise la scène ou le mot dans ma tête, et ré-écrire ce que j'ai à apprendre fonctionne bien chez moi ! Puis comme dit par d'autre internaute, si je ne comprend pas le sens de ma phrase, j'aurais beaucoup de mal à la retenir !
D'ailleurs je suis loin d'être un robot qui enregistre tout ce qu'on lui dit sans chercher à comprendre avant, je suis même parfois soupçonneuse avec mes professeurs (involontairement hein), je me demande s'ils ne sont pas trompés ou autre dans le même genre, sans remettre en question leurs compétences (je ne suis pas du tout du genre à dévaloriser les gens au contraire), mais l'erreur est humaine, et ils peuvent être distrait, et je n'aime pas qu'on me balance des informations comme ça, sans me les expliqués !
Par exemple j'ai beaucoup de mal à retenir les dates, mais il n'y a rien vraiment à expliqué...
Une date si elle ne me concerne pas personnellement, ça ne me parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Façon d'apprendre - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Façon d'apprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Une autre façon de voir les fonctions...
» L'idéaliste a-t-il une façon spécifique de croire en Dieu ?
» les types qui peuvent s'habiller de façon extravagante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-