Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez

Façon d'apprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 01:54

Au boulot aujourd'hui, ma collègue (une INFJ) racontait que pour apprendre, sa fille lycéenne avait besoin de marcher, de gesticuler et de réciter à haute voix : elle disait qu'elle comprenait pas.

Moi c'est pareil , pour apprendre j'ai besoin de bouger , de parler à haute voix, de m'arrêter fumer une cloppe toutes les 10 minutes pour reprendre après : je suis comme sa fille.
Pareil quand je parle au téléphone, je suis obligé de faire les 100 pas...

Et vous quelle est votre façon d'apprendre ?

PS : Idem au boulot, je me sens mieux dans un environnement remplis de gens et de trucs qui bougent que tout seul dans un bureau, même si j'ai besoin de me concentrer : le vacarme en dehors ne me dérange pas du tout - et au contraire peut me stimuler.

EDIT : d'après tout ce qu'a pu raconter ma collègue sur sa fille, je dirais qu'elle est ENTP (mais je l'ai jamais rencontrée)
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 02:07

Bah j'apprends pas Lol

Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 02:08

J'alterne entre ta méthode et l'inverse. Very Happy

Mais la plupart du temps, je rejoins la méthode tout aussi efficace de Chasing. Smile
Invité
Invité
Anonymous

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 02:13

ChasingStarlight a écrit:
Bah j'apprends pas Lol

Bon tu me dira dans quel hôpital tu sera muté que j'y mette jamais les pieds, je tiens à ma vie Smile

Exter a écrit:
J'alterne entre ta méthode et l'inverse. Very Happy

Exter, un jour tu saura qui tu es, ne désespère pas !!!

Chase El Pacificator
Chase El Pacificator

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 02:20

Mais Sad

Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Emploi : Sound Designer

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 02:30

Exter, un jour tu saura qui tu es, ne désespère pas !!!

Heu, je suis moi, c'est déjà ça. ._.
Ca dépend juste de mon humeur à ce moment un. ._.
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 08:22

Comme il les a massacré !!! Personnellement, ça m'aurait pas plus Very Happy

A mon sens pour "apprendre", j'ai toujours eu du mal. Je sais pas si je suis auditif, visuel ou kinetique. Dans tout les cas j'ai besoin de calme, car sinon mon esprit choppe la moindre conversation ou petit élément d'information et je devrais faire de gros efforts pour finalement me replonger dans le sujet de mon apprentissage théorique. :study:
Et encore je parle de calme, mais le problème c'est que quand je suis seul, alors mon esprit vagabonde et part dans la rêverie qui vont aussi bien dans le sujet que j'apprends que dans d'autres choses qui n'ont rien à voir ! Donc même en m'isolant des autres, j'ai du mal à me concentrer, je vous dis pas le topo Lol

Maintenant il y a apprendre et apprendre: on parle d'apprendre dans les cours ou bien d'apprendre dans le travail ? Personnellement, si dans le premier les sujets sont multiples, dans le second nous avons moins l'opportunité d'apprendre, mais quand c'est le cas, alors l'environnement est à disposition pour appliquer ton apprentissage, du coup, à mon sens, ça devient plus facile d'apprendre.

Et vous ? Very Happy

Invité
Anonymous

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 08:31

ca veux dire que moi je suis kinétique ?

pourtant apprendre en se souvent les sons ou les images ça a du sens - par contre je vois pas en quoi le fait de marcher peut aider à retenir ...

et ça leur apprendra à faire les malins sur mon post à ces petits morveux Smile

PS : Exter ... mon dieu plus ENFP tu meurs
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 08:36

Lol quel taquin ce segovois !

Dans la théorie: kinétique c'est l'apprentissage par l'écriture.

Maintenant je sais que quand je suis au téléphone dans une conversation qui me demande de la concentration, je tourne autour d'une table. (oui dit comme ça, ça parait bête :P )
On dirait en qu'en étant dans l'activité physique de la marche ça stimulait ma concentration et mon sens de l'écoute et de la répartie: après tout je ne me soucie plus de mon corps vu qu'il est en mouvement.

Après je sais pas, peut-être que quelqu'un aurait une théorie plus "officielle" à proposer.

EDIT: Et maintenant que j'y pense, nombreux sont les philosophes et autres qui marchaient et penser en même temps. C'est d'ailleurs quelque chose que je fais beaucoup: marcher bouger et focaliser mon esprit sur des sujets bien précis (de la constitution de projets au pure imaginaire épique et fantastique, par exemple)

Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 09:46

100% visuel, ma technique c'est le stress.
Il faut que j'ai l'examen le lendemain ou dans les heures qui suivent pour me faire rentrer qqchose, et là ça va très vite Very Happy. Sinon je sais pas, j'ai jamais tenté d'apprendre en avance, mais j'imagine qu'il me faudrait une pièce tout blanche, avec aucun objet pour me déconcentrer, 'fin non en fait, il restera toujours mon imagination...

Come on maggot brain, go on maggot brain...

"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Emploi : Technicien

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 10:24

Mes meilleures idées je les ai en marchant. Je les développe en faisant les 100 pas, plusieurs heures des fois.
Invité
Invité
Anonymous

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 10:55

Desdinova a écrit:
100% visuel, ma technique c'est le stress.
Il faut que j'ai l'examen le lendemain ou dans les heures qui suivent pour me faire rentrer qqchose, et là ça va très vite Very Happy.

Ptin t'est comme moi mec!

Nan en faite je suis pas 100% visuel, disons 70% visuel et 30% auditif.
Comme toi mon carburant c'est le stress. Twisted Evil

Et je fais comme toi.

J'ai déjà fait plusieurs méthodes, ça dépend de mon humeur mais la plus efficace avec moi c'est celle là bizarrement.
Invité
Invité
Anonymous

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 11:40

pour apprendre j'ai besoin de faire. si tout reste dans ma tête ça ne marche pas.
faut que je teste. toujours.

par exemple si je dois étudier des formules mathématiques et bien faut pas que j'étudie seulement la théorie. faut que ça passe aussi par la pratique. faut que je comprenne où ça va.

ado ça m'arrivait aussi d'étudier à haute voix. et parfois même gueulant. comme un chanteur de rock. alien

je fais tout à la dernière minute aussi
Invité
Invité
Anonymous

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 13:13

Bha moi je suis ni visuel, ni auditif, ni kinésite alors ......
Chase El Pacificator
Chase El Pacificator

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 16:38

segovois a écrit:
Bha moi je suis ni visuel, ni auditif, ni kinésite alors ......

Bah oui t'es intuitif Rolling Eyes

Invité
Anonymous

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 17:37

et si tu es visuel tu peux pas être intuitif ?
Chase El Pacificator
Chase El Pacificator

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 17:41

Bah si pourquoi ? j'veux dire segovois est tellement intuitif qu'il pourrait pas savoir si sa façon d'apprendre est visuelle ou auditive ou quoi, son intuition parle pour lui.

Invité
Anonymous

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 17:42

ça doit pas être facile
Chase El Pacificator
Chase El Pacificator

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 17:47

C'est tout le principe de l'intuition extravertie, créer de nouvelles idées tout le temps, une constante évolution de la pensée, c'est clair que c'est difficile de faire un jugement avec ça, en plus chez les ENFP c'est la fonction qu'ils utilisent le plus, en gros il pense un peu comme ça :

-si ça se trouve ma façon d'apprendre est visuelle... ou alors auditive, ou alors kinétique ! ah non peut être bien visuelle en fait... ou auditive... roh j'en sais rien

C'est une boucle d'idées qui s'enchaîne, d'où la difficulté pour la plupart des ENFP à faire un jugement, c'est le problème de l'intuition extravertie. Mais en fait c'est cette même intuition qui lui permet d'apprendre, sans s'en rendre compte Smile

Invité
Anonymous

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 17:51

et toi en tant qu'infp tu sais faire un jugement ?
Chase El Pacificator
Chase El Pacificator

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 17:57

Les infp utilisent aussi l'intuition extravertie, mais beaucoup moins souvent que les enfp. Notre fonction principale c'est le sentiment introverti, donc on est des gros sentimentaux en fait, et tout notre axe de jugement passe à travers ce sentiment introverti, qui se concrétise par des valeurs, des émotions qui dictent notre jugement, enfin après faut pas caricaturer et dire qu'on juge tout à travers nos émotions. En fait étant donné qu'on utilise le plus souvent notre sentiment introverti, on le maîtrise bien et du coup il est assez développé, nos sentiments sont assez puissants du coup.

Donc ouai en général les infp utilisent leurs sentiments pour faire un jugement (même inconsciemment). Après ça dépend des gens, moi perso je suis infp mais avec pas mal d'intuition extravertie à côté (comme si j'étais 60% Fi et 40% Ne) donc du coup moi le jugement c'est pas top. Aussi ça dépend de beaucoup de choses... le développement des fonctions ombre, l'expérience personnelle..

Mais en gros j'suis pas fort pour les jugements Smile

Aucun rang assigné
Michael Kael

Type : INFP 5w4, Sx/Sp
Lieu : France
Emploi : L'avenir nous le dira

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 18:23

Gorge Bouche a écrit:
Mes meilleures idées je les ai en marchant. Je les développe en faisant les 100 pas, plusieurs heures des fois.

Tiens je ne suis pas seul, ça me fait plaisir. Quand je cherche à écrire ou créer quelque chose, je muris mon idée en faisant les cent pas.

Pour ce qui est de l'apprentissage, j'ai peu travaillé pendant ma scolarité. Je me contentais d'écouter un minimum les cours, ce qui me permettait de retenir l'essentiel. Après pour les exams, ma méthode, c'était de ressortir les cours et d'en réécrire un résumé sur feuille blanche, pour me remémorer ce qu'on a fait pendant l'année. C'est fatiguant de réécrire, donc je le faisait pas pour toutes les matières, ni pour tout les chapitres, mais personnellement ça m'a pas mal aidé lorsque j'ai passé mon BTS.
Invité
Invité
Anonymous

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 19:35

Chasing a dit :
Citation :
-si ça se trouve ma façon d'apprendre est visuelle... ou alors auditive, ou alors kinétique ! ah non peut être bien visuelle en fait... ou auditive... roh j'en sais rien

Loooooooool mais c'est exactement ce que j'ai pensé mot pour mot !!! surtout le : "roh j'en sais rien, ça me soule, c'est débile cette question ... qui l'a posé ... ah merde c'est moi, mais c'est à cause de Nathalie, et elle, elle est serait quoi ??! .... "

20/20 pour être rentré dans la tête de ségo
Chase El Pacificator
Chase El Pacificator

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 19:46

C'est pas difficile d'interprêter la façon de penser d'un Ne dominant, faudrait le faire pour toutes les fonctions tiens, mais de la même façon que je l'ai fais, ça serait marrant :P

Genre un Si :

- je pense que ma façon d'apprendre est visuelle, parce que mes parents me l'ont dit depuis l'école primaire, alors c'est comme ça c'est tout.
- oui mais pourquoi pas auditive, vous y avez déjà pensé ?
- quoi ? mais mes parents me l'ont dit, donc qu'est ce que vous racontez, je vous dis que c'est visuel.

Invité
Anonymous

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 19:53

Fi :

- ma vision d'apprendre est sûrement visuelle, j'adore apprendre en regardant virevolter les papillons et les gentilles licornes ... le monde est beau
- Mais les licornes ... ça existe pas !!
- quoi ?! méchant !! je vais aller pleurer !
Contenu sponsorisé

Façon d'apprendre Empty
Message(#) Sujet: Re: Façon d'apprendre Façon d'apprendre Icon_minitime

Façon d'apprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant