Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeMar 14 Mar 2023, 17:09

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeMar 14 Mar 2023, 17:54

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zagreus
Aucun rang assigné
Zagreus

Type : INTJ
Age : 29
Lieu : Quelque part
Inscription : 14/03/2023
Messages : 17

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeMar 14 Mar 2023, 18:11

Ah ! Le fameux sujet !

Bon alors déjà commençons par ce qui me saute aux yeux à la lecture de ton long message : je vois du Fe bien plus que du Fi et cela se traduit déjà dans l'approche que tu as du MBTI :

vimesow a écrit:
Ce qui m'a attiré dans le MBTI, c'est de pouvoir imaginer le fonctionnement des gens et des personnages de fiction pour pouvoir mieux imaginer comment ça se passe dans leur tête. C'était même vrai avant que je connaisse le MBTI que je souhaitais comprendre les cheminements des gens, et savoir pourquoi ils pensent ce qu'ils pensent, avec peut-être bien l'idée derrière que notre parcours façonne nos pensées et vice versa le contraire, et que c'est très précieux de pouvoir distinguer la part d'influence dans tout ce qui nous trotte dans la tête, et pourquoi on est séduit par telle chose, pourquoi on se comporte de telle façon dans tel contexte, etc., etc.

Selon moi, on est ici clairement sur un axe Fe / Ti (ou Ti / Fe, on va voir par la suite...). Fi peut très bien s'intéresser à tout ça, en tant qu'INTJ, je trouve moi-même les sciences cognitives méga intéressantes, mais je ne m'y intéresse pas dans la même optique que toi, pour moi et de manière très résumé, cela se traduirait plus de l'ordre "mais pourquoi les gens sont aussi cons ?". Je vais lire un bouquin sur la psychologie avant tout pour mon propre développement personnel et afin de voir comment la réflexion des gens sur tel ou tel sujet, a un impact sur moi en tant qu'individu.

Tu as l'air d'avoir un esprit très philosophique, domaine de prédilection des xNTP, sans cesse dans la remise en question de soi, des autres et de la société. Là encore on est sur un axe très Ti et Fe.

vimesow a écrit:
Les conversations mondaines me torturent. Je suis poli, donc j'écoute, je ne critique pas les gens qui ne savent pas en venir au fait (mais ILS ME SOULENT (à l'écrit, c'est pas pareil, je ne vous ai pas kidnappé, c'est vous qui voyez si vous lisez ou non... mais se boucher les oreilles face à son interlocuteur ou se barrer, des fois, c'est mal pris ; lui dire franco ce qu'on pense, ça passe mal souvent (donc je ne le fais que quand je perds patience et que ça m'échappe)).

Un autre signe d'un Fe tertiaire ou inférieur. Un Fi assez fort de manière général en a rien à foutre de faire comprendre à son interlocuteur que la conversation ou le moment présent le fait "chier". Cela peut-être fait de manière subtile (vas-y parle, je ne te regarde pas et ne répond à aucune de tes phrases, tu vas vite voir que je m'en fiche) ou plutôt directe ("sincèrement, on s'en fout... Ou bien accouche et tu me dis ce que tu penses mais arrête de tourner autour du pot, c'est franchement chiant" auquel cas il peut aussi se montrer sarcastique et ironique). Un Fe sera rarement désagréable et plutôt indulgent, peu importe sa position. Il arrive cependant que Fe en position tertiaire s'exprime de manière plutôt provocante presque proche d'un Fi tertiaire ou inférieur.

Citation :
Le côté gouffre à info, je le mets sur le dos de Ne en bonne position, ou Se en bonne position, ou même sur le dos d'un Te que je pourrais ou non avoir dans mon stack.

Je pense que le gouffre à infos peut venir de plusieurs fonctions, mais toutes n'abordent pas les informations pareil et je vais évoquer là uniquement les fonctions dominantes et auxiliaires : Ne va avoir tendance à emmagasiner pleins d'informations, mais tout en restant à la surface, avec Ti, on entre dans un processus de réflexion interne sur toutes les infos piochées ici et là et ça ne s'arrête jamais, on dévie petit à petit du sujet initial, mais la finalité est moins brutale que Ni et Te. Te peut être un gouffre à infos également, mais va avoir tendance avec Ni à aller plus au fond des choses jusqu'à en faire tout le tour et laisser finalement tomber le tout une fois qu'il aura l'impression d'avoir accumulé le maximum d'infos qui lui était nécessaire. Concernant Se, on est plus dans l'accumulation d'expériences physiques et sensorielles, ce qui ne me semble pas être ton cas où l'accumulation d'information me semble davantage de l'ordre de la pensée et du savoir.

vimesow a écrit:
Je plais aux femmes d'un certain âge (souvent 20 ans de plus, ou plus), je ne vous parle pas de la bagatelle, je veux vous parler du fait que mes manières et mon allure très calme font que je reçois régulièrement des compliments (pour ne pas dire des avances) de ces personnes. Je suis quelqu'un de relativement nerveux, mais ça ne se voit pas : on m'a souvent dit que j'avais l'air ultra zen (alors qu'en société, j'ai souvent des envies de meurtres... d'un côté, tant mieux, ça ne se voit pas ^^). Ce côté stoïque, quand j'ai découvert le MBTI, et surtout les fonctions, je me suis dit que ça confirmait FI.

Le fait de paraître calme ça peut aussi bien être Fi que Fe, d'ailleurs les INTP sont souvent considérés comme très stoïque et plutôt "cool".

vimesow a écrit:
Mais j'avais aussi des intuitions plus abstraites, depuis assez jeune aussi, donc, Ni n'est pas exclu. Je suis ultra fort pour synthétiser des choses : là, ça ne se voit pas trop : mais dans ma scolarité cela m'a causé du tort ou été clairement reproché : je donne mon idée, mais je ne développe pas plus. Genre, quand je devais répondre lors d'un contrôle de SVT, je me creuse, je vois là où il faut en venir, je l'écris en deux ou trois phrases à la mode "voilà, démerde-toi", alors que la bonne réponse réside dans cette intuition que j'ai notée, mais pas poursuivie (c'est bête ^^).

Effectivement, ça pourrait être un signe de Ni... Cela dit, si l'on part du principe que Ti est du genre à avoir et faire ses propres méthodes, créer son propre monde et mode de pensée, ça pourrait aussi bien être un signe de Ti. Mais là, je ne suis pas sûr, c'est une simple déduction...

Citation :
Je gère rarement les trucs du genre rangement, organisation, tout ça : je le fais, oui, mais avec dix ans de retard. J'avais des troubles psychosomatiques, aussi, ça peut être lié à Si tertiaire ou "inférieur"... même si c'est en lien avec l'alexithymie, ce genre de troubles : car quand on ne digère pas nos émotions, elles nous bouffent.

Oui, ça me fait penser à du Si inférieur...

Pour l'instant, de ce que j'ai pu lire pour le moment, je te vois davantage comme un ENTP...

Quelques questions complémentaires :

- Que penses-tu de la vie en communauté de manière générale ? Et d'une manière qui se rapprocherait plus d'une vision communautaire que tu aurais toi-même développé ?

- Bien que tu sois plutôt quelqu'un de calme et qui a l'air ultra zen, est-ce qu'il t'arrive d'avoir un style de communication plutôt provocant ? Quand je dis "provocant" je ne parles pas de vulgarité ou de sarcasme, mais plutôt chercher à faire jaillir des idées chez tes interlocuteurs, parfois dérangeantes, et avoir tendance à répondre à des questions par des questions ? Ce qui peut vite s'avérer pénible pour la personne avec qui tu échanges ?

- As-tu un bon sens de l'humour ? Ne, surtout en position dominante est réputée pour être un clown... Ou tout du moins, il fait rire aisément, sait parfaitement jouer avec les mots, etc.
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeMar 14 Mar 2023, 21:10

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeMar 14 Mar 2023, 23:30

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zagreus
Aucun rang assigné
Zagreus

Type : INTJ
Age : 29
Lieu : Quelque part
Inscription : 14/03/2023
Messages : 17

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeMer 15 Mar 2023, 10:17

vimesow a écrit:
Tu m'as surpris dès le début Smile Je n'ai jamais pensé à ma "quête" de comprendre la psychologie des gens comme venant de Fe, je me suis toujours dit que vouloir comprendre comme si j'étais à leur place, c'était du Fi. C'est tout récent que je m'imagine sur Ti-Fe et que je vois le profil ENTP sous un nouvel angle.

On est tous humains, donc vouloir comprendre comment fonctionne les autres, c'est à la fois Fi et Fe. Ce qui change, je pense (encore une fois, je te donne mon interprétation qui peut être différente selon d'autres personnes), c'est ce qu'on fait de cette compréhension, pourquoi et dans quel but ? Exemple, les xNFJ sont souvent vus comme des manipulateurs quand ils sont "malsains", ils usent de leur Fe pour comprendre l'autre et son fonctionnement psychique, afin de le convaincre et le persuader d'aller dans sa vision de ce qui doit être (Ni), bien souvent une vision qui place le collectif avant l'individu, mais dont il a la maîtrise, ainsi on pourrait croire à un Fi sauf qu'il y a utilisation de la personne, sans elle, ça ne fonctionne pas. Un Fi malsain aura quant à lui, je pense, plus d'intérêts à comprendre le fonctionnement psychique d'autrui, non pour le convaincre et le persuader d'aller "dans son chemin", mais juste par abus de pouvoir et de contrôle sur les autres et ce qui lui semble juste et bon. Le Fi malsain se fiche d'être aimé et admiré, il veut être fort et puissant, un Fe malsain a besoin qu'on l'admire même si c'est un connard, sinon ça ne fonctionne pas.

vimesow a écrit:
Ça me correspond plutôt bien, cette description : je pars souvent d'un élément et je peux broder longtemps : par exemple, je prends quelques idées et ça peut me faire cogiter très longtemps après, comme une rêverie, c'est pas forcément prise de tête, c'est plus que ça m'occupe l'esprit à certains moments de la journée, j'y pense parce que ça me vient, c'est pas rigoureux, et je dévie vers d'autres sujets inévitablement.

En effet, c'est Ne. En ce qui me concerne, j'ai longtemps pensé avoir du Ne plus que du Ni, car au cours de ma vie, j'ai eu tendance à m'intéresser à beaucoup de sujets variés. Cela dit, ça a toujours été des sujets qui me devaient être utile pour le présent ou le futur et quand je m'y intéressais, c'était vraiment à fond, j'épluchais le maximum de sites et de livres pour comprendre, je regardais les chiffres, etc. Au final, j'étais plus sur un axe Ni et Te. Par exemple, dernièrement, je devais changer de croquettes pour mon chat, plutôt que de choisir au pif ou me fier à ce que les autres pensent, j'ai carrément étudier seul dans mon coin et pendant quelques mois la nutrition féline en absorbant un max d'infos sur le sujet pour m'aider à faire le meilleur choix. J'ai toujours fonctionné comme ça. Pareil quand j'ai du changer de voiture, en 3 mois je suis devenu expert en moteur et boîtes automatiques. silly

vimesow a écrit:
J'ai identifié ça chez moi (d'être quelqu'un qui délibère beaucoup intérieurement), mais comme j'avais l'idée que c'était impossible que je sois un extraverti dans le MBTI, et que je pensais que de toute façon les INTP sont bien plus rigoureux, je m'étais dit que c'était Fi et Ne : et que ce serait pour ça, qu'en tant que INFP, je serais une sorte de INTP peu rigoureux, qui ne va pas méthodiquement au fond des sujets, ou qui ne va pas être si cartésien que ça.

Méfiance, il y a des introvertis extravertis et des extravertis introvertis... Les INFJ par exemple, sont des introvertis mais aussi des vrais caméléons. Un INFJ dans certaines situations peut carrément paraître extraverti. De même pour les INFPs, ils sont introvertis de manière générale, mais met les dans un contexte qu'ils connaissent (famille, amis, etc.), ils peuvent carrément devenir extravertis.

Merci pour les réponses aux questions ! Je reste sur mon avis de départ : ENTP. Dans tous les cas, Ne est ultra flagrant. Rien que dans tes messages et ta rédaction, quand je te lis, c'est comme si j'écoutais quelqu'un qui ne s'arrête pas de parler, quelqu'un a qui tu as envie de dire "STOP ! RESPIRE un bon coup ! Wink ". Tu me sembles un brin trop rationnel pour être axé sur un type tel l'INFP, de même en ce qui concerne le rapport que tu as aux autres, ça me fait davantage penser à un Fe en position tertiaire qu'un Fi dominant.
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeMer 15 Mar 2023, 13:01

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zagreus
Aucun rang assigné
Zagreus

Type : INTJ
Age : 29
Lieu : Quelque part
Inscription : 14/03/2023
Messages : 17

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeMer 15 Mar 2023, 13:08

vimesow a écrit:
Arf, je pense que c'est plus compliqué que ça. Je ne manipule jamais les gens. Si on m'ennuie, je deviens violent verbalement et je me casse. J'ai déja ghosté des anciens amis car leurs valeurs ne me plaisaient pas, etc. Oui, on a tous Fe et Fi, idem pour Ne et Ni et les autres.

Il faudra que je développe. En tout cas, aucun ENTP ne peut être autant introverti que moi. Je parle plutôt lentement, comme un Ni-Ti.

Je ne dis pas que tu manipules les gens ou que tous les Fe sont des manipulateurs, c'était juste un exemple d'un Fe malsain en comparaison à Fi pour le côté de s'intéresser à la psychologie, ce que pensent les autres, etc.

vimesow a écrit:
Il faudra que je développe. En tout cas, aucun ENTP ne peut être autant introverti que moi. Je parle plutôt lentement, comme un Ni-Ti.

Alors peut-être INTP ? Pour toi c'est quoi la différence entre Ni et Ti ? Parce qu'à mon avis, tu respires Ne et je me demande si ce que tu prends pour du Ni serait plutôt du Ti dans ton cas ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeMer 15 Mar 2023, 14:55

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zagreus
Aucun rang assigné
Zagreus

Type : INTJ
Age : 29
Lieu : Quelque part
Inscription : 14/03/2023
Messages : 17

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeMer 15 Mar 2023, 18:07

Tu passes du coq à l'âne ! Razz Maintenant ISFP... Encore une signe de Ne, tu vois des possibilités partout, tout le temps. Ton raisonnement est tout le temps en mouvement (Ne-Ti). À cette allure là, tu vas nous faire tous les 16 types. silly

Perso, je reste sur ENTP ou INTP si tu penses être plus introverti. Maintenant ce serait bien si d'autres membres donnaient leur avis aussi. Huh!

vimesow a écrit:
Ti est assez binaire : si un truc est faux à la base d'un raisonnement, pour l'utilisateur de Ti en préférence, tout le raisonnement est à mettre à la poubelle, ou, en tout cas, il faut s'arrêter et redéfinir ses termes, isoler les sophismes et les raisonnements séduisants mais faux. Ti peut être très rude avec le tout-venant qui n'aurait pas conscience des exigences d'une logique tout d'abord froide, sans chichi, impitoyable.
Te est également sans chichi, mais les faits sont observables de tout le monde, il suffit d'ouvrir les yeux ou de lire, etc. Quand Ti te contredit c'est sur ta capacité à raisonner sur les bases, et donc si de son point de vue tu as tort, il va te l'expliquer plus ou moins gentiment, mais il va très vite te prendre pour une grosse truffe.

C'est juste. Cela dit, Te est vachement binaire aussi, mais comme Fi et Fe, pas dans la même optique... D'ailleurs, le couple Te-Fi, c'est plutôt tout ou rien, noir ou blanc... Cela dit, je suis d'accord avec ton interprétation de Ti.
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023, 00:13

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023, 00:52

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zagreus
Aucun rang assigné
Zagreus

Type : INTJ
Age : 29
Lieu : Quelque part
Inscription : 14/03/2023
Messages : 17

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023, 10:50

Ce qui me dérange dans tout ça, c'est la force de ton Ne ou du moins, c'est l'impression que tes messages donnent. Wink

vimesow a écrit:
Si j'étais INTP ou ENTP, je voudrais connaître en détail tes raisonnements et j'aurais un avis dessus : je décortiquerais, tandis que je suis convaincu et que je n'ai pas d'arguments solides : si ça c'est pas une preuve !!  Razz

Chercher à avoir des arguments solides, c'est surtout un truc de Te... scratch Enfin, je crois. J'ai toujours vu Te avec un Ni comme la recherche ultime de précision (aussi bien dans les faits que dans la parole), soutenu par des arguments "solides". Quant à Ti avec Ne, je le trouve moins argumentatif, parce que lui est toujours dans le questionnement, répondre aux questions par des questions, etc. Je trouve que les utilisateurs de Ti sont plus souples en ce qui concerne la pensée que les utilisateurs Te. Te c'est comme ça et pas autrement et si tu le contredis, il va te sortir une palette d'arguments allant dans son sens, alors que Ti va plutôt chercher à comprendre pourquoi tu penses ce que tu penses et le mettre en opposition avec ce qu'il pense, mais ce sera moins directif. C'est clairement LE philosophe du MBTI selon moi et quand j'ai lu ton premier message, ça me paraissait clair et net que tu avais de bonne capacités en tant qu'utilisateur Ti et Ne (mais bon, si tu me dis que ce n'est pas le cas... oups ). Te agace par son côté "je sais tout et ce que tu penses c'est de la merde, je te dis que c'est comme ça et pas autrement", Ti agace par son côté "je ne vais pas t'exposer mes arguments directement (parce que de toutes façons tu ne les comprendrais pas), mais je vais te retourner le cerveau dans tous les sens et requestionner chacun des TES arguments pour te faire changer d'avis".

vimesow a écrit:
Je ne suis pas pragmatique, donc pas INTP, et je suis plus introverti que le plus introverti des ENTP (j'ai zieuté sur les chaînes youtube que je t'ai indiquées).

Encore une fois, le pragmatisme, c'est pour moi un truc Te (pragmatique et efficace)... Ti est en mouvance dans un monde d'idées, de concepts, etc. Comme les INFP, il a du mal à accrocher ce à quoi il pense à la réalité et c'est la raison pour laquelle on a souvent tendance à les "perdre" ou ne pas les "comprendre" quand ils communiquent leurs idées. Ce n'est pas parce que les xNTP utilisent la logique comme fonction dominante / auxiliaire qu'ils sont pragmatiques pour autant. Wink Attention cependant, un utilisateur Ti associé à une fonction Se peut s'avérer très pragmatique également, on est là dans un monde d'idées qui vient de lui même mais associé au monde réel et directement applicable.

Mais bon, tu te connais mieux que personne, donc je vais te forcer à te typer xNTP si tu penses être ISFP ! Razz Cela dit, je reste sur ma position de départ et pour moi tu es un utilisateur Ne, c'est clair comme de l'eau de roche à te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023, 11:47

S'lut vimesow,

Tout pareil que Zagreus, je trouve que tu ne devrais pas exclure Ti-Ne (dixit une utilisatrice de première main). Ti-ne qui, en passant, peut carrément faire penser à du Ni, surtout si Ne est bien développé. J'ai rencontré sur ce forum beaucoup d'utilisateurs Ti qui ne "voyaient pas" leur Ti, pourtant parfois flagrant. Et au moindre signe de Fi: "T'as vu, t'as vu? Chuis Fi, hein?". Et vice-versa. Le Ti est parfois assez mal calibré pour le méta: ce n'est pas parce qu'on l'utilise qu'on peut reconnaitre facilement quand et comment on l'utilise, c'est très internalisé et automatique.

En tous cas, je trouve que tu parles plutôt bien de Ti-Si et Ti-Ne, le type de discours fin que je trouve rarement dans les descriptions/explications de non-utilisateurs.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023, 12:25

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023, 20:42

....


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023, 23:50

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeDim 19 Mar 2023, 02:00

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zagreus
Aucun rang assigné
Zagreus

Type : INTJ
Age : 29
Lieu : Quelque part
Inscription : 14/03/2023
Messages : 17

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeDim 19 Mar 2023, 11:41

vimesow a écrit:
Admettons pour ENTP...

Tu as avancé un peu sur tes recherches et ce qui a été dit ici ou tu penses toujours être ISFP (ce qui est possible aussi, tu ne te connais mieux que personne... Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeDim 19 Mar 2023, 12:18

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zagreus
Aucun rang assigné
Zagreus

Type : INTJ
Age : 29
Lieu : Quelque part
Inscription : 14/03/2023
Messages : 17

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeDim 19 Mar 2023, 12:53

vimesow a écrit:
C'était une réflexion qui avait pour but de dédécourager les participants au sujet.

J'en sais trop rien. Je suis perplexe. Par exemple, tu n'imagines pas que j'ai Ni, alors que ma monomanie pour le MBTI et la quantité de texte que j'ai écrit sur ce fil pourrait être un signe assez fort.

Il y a des indices évidents de Te-Ni dans mon premier message (quand je me renseigne avidement sur un sujet précis), mais ce n'est pas relevé non plus...

Bref, c'est une analyse sur ce qui est visible que vous me livrez, mais vous oubliez les éléments qui montrent autre chose (cherry picking).

Et pour tout dire, je t'avais annoncé que je participerai autant que toi... mais j'ai l'impression que t'es moins partant pour parler... je me suis dit que j'avais encore pris au pied de la lettre une vaine promesse.

Et pis vous ne cherchez pas de preuves, vous vous fiez à une seule hypothèse. Et pouf, je ne suis ni d'accord ni convaincu, et je reste comme une pauvre pomme avec un sujet qu'on m'a encouragé à lancer.

Bref, internet, ça me casse les couilles, des jours, il n'y a personne pour discuter vraiment.

Tu exagères un peu non ? Je t'ai quand même bien apporté mon avis et mon aide sur ce sujet... Je m'y suis bien investi, je n'ai pas rédigé des messages de trois mots non plus. Le problème n'est pas qu'on ne voit pas ton Ni, c'est juste que Ne est beaucoup plus flagrant que Ni. Je t'ai donné mon avis et je persiste à croire que tu es xNTP. Tu dis qu'on ne cherche pas de preuves, mais tes messages sont des preuves à mon sens que tu utilises plus Ne que Ni et j'ai quand même beaucoup cité et argumenté à ce sujet, ce ne sont pas des "hypothèses".

C'est dommage qu'il n'y ai pas d'autres échanges avec d'autres membres, il y a des gens qui s'inscrivent régulièrement et pourtant on ne les voit jamais... Pareil pour les anciens qui traînent ici et là de temps en temps.

Encore une fois, je t'ai dit que c'était dans l'échange qu'on pouvait le mieux en déduire ton type, mais si on échange qu'à deux et qu'on reste campé sur nos positions, forcément au bout d'un moment, on tourne en rond. Encore une fois, je t'ai donné mon avis et ce qui me semblait le plus juste à te lire. Maintenant si tu n'es pas d'accord, ne t'attend pas à ce que je vais dans ton sens en voyant ce que je ne vois pas. Mais peut-être es-tu ISFP ou INFP, peut-être que d'autres arriveront à cerner ce que je ne cerne pas.
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeDim 19 Mar 2023, 14:24

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeDim 19 Mar 2023, 16:13

vimesow a écrit:
Je sais que c'est bizarre. Je vous copie/colle l'explication de quelqu'un qui m'a typé ISFP :
Merci pour cet éclairage, mais *étrangement*, je ne vois pas pourquoi je me baserais sur l'interprétation d'une personne dont j'ignore tout concernant des échanges que je n'ai pas lus Suspect

Tu viens ici pour demander des avis, on est 2 à t'en donner et ils vont dans le même sens. Ce qui ne veut pas dire qu'on a raison, mais ça demande peut-être à être investigué, non?

Sinon, plus généralement, "vioque POV": on en a tous les 4 matins des nouveaux qui cherchent leur type, pondent des pavés à grand renfort d'exemples et demandent des avis extérieurs à partir de ça. Souvent, quand on donne un avis qui ne va pas dans le même sens, c'est parti pour 3 pages de contre-exemples et moulinets avec les bras. C'est pas mal en pleine canicule, mais quand on a une vie à l'extérieur, on peut se lasser de l'effet-ventilateur.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeDim 19 Mar 2023, 19:03

...


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitimeDim 19 Mar 2023, 19:09

....


Dernière édition par vimesow le Dim 19 Mar 2023, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Empty
Message(#) Sujet: Re: Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je cherche mon type et je m'embrouille tout seul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Seul et incompris IRL, je cherche des interlocuteurs dignes de ce nom
» Cherche type
» Nouvelle cherche son type
» What type of right-winger are you ? (Quel type de droitiste êtes-vous ?)
» Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-