Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 A quel age se stabilise l'enneagramme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 12:09

Bonjour! Smile

Il parait que le MBTI est surtout inée mais que l'enneagramme releve de l'acquis, à partir de la petite enfance. J'aimerais savoir à quel age le type dominant se stabilise et n'est plus modifiable (est-il d'ailleurs modifiable?). Donc, "à quel age on est et reste le type qu'on est."

J'aimerais savoir aussi en quoi consiste l'intégration et désinstégration et si cela est une évolution de notre personnalité.
Par exemple si un 9 s'intègre en 3, est-ce une évolution?


Merci d'avance si il y'a des réponses. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 19:17

Durant la petite enfance. Normalement à l'age de 8 ans (voire avant) , ton enneatype est déjà "acquis", même chose pour le sous-type.

Les phénomène d'integration et de désintegrétion font partie du mécanisme de la structure de l'énnéatype, ils ne changent pas l'énnéatype.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeDim 15 Juil 2012, 15:02

Ah d'accord, merci. Mais si on s'intègre en 3, on se comporte alors en 3 tout en étant au fond 9 ou on a des trucs du 3 mais en restant 9 dans le comportement?
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeDim 15 Juil 2012, 23:24

En quelques sortes. Tu es censé rester 9 et manifester les vertus du 3 épanoui, à savoir authenticité, confiance, des choses du genre. Inversement, en désintégration en Type 3, tu serais plus enclin à la tromperie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 02:32

Citation :
J'aimerais savoir à quel age le type dominant se stabilise et n'est plus modifiable (est-il d'ailleurs modifiable?). Donc, "à quel age on est et reste le type qu'on est."

Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que le type serait établit des la naissance...
En tous cas mon experience de première main montre qu'il est déjà largement discernable à 4 ans...A priori beaucoup plus tot en fait...


Citation :
J'aimerais savoir aussi en quoi consiste l'intégration et désinstégration et si cela est une évolution de notre personnalité.
C'est un peu court sur un forum, c'est l'archétype du genre de notion qu'il faut voir en formation (et moi je ne l'enseigne qu'a la 3 eme journée de formation car d’expérience les novices font souvent n'importe quoi avec...)
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 09:37

Le chat a écrit:
Citation :
J'aimerais savoir à quel age le type dominant se stabilise et n'est plus modifiable (est-il d'ailleurs modifiable?). Donc, "à quel age on est et reste le type qu'on est."

Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que le type serait établit des la naissance...
En tous cas mon experience de première main montre qu'il est déjà largement discernable à 4 ans...A priori beaucoup plus tot en fait...

Ah bon ? Pourtant j'ai lu, mais peut-être ne s'agit-il que d'une théorie, que chaque enneatype provenait d'une "blessure à long terme" dans l'enfance. En gros, par exemple, pour le 9 l'incapacité d'exprimer ses désirs et d'être entendu, pour le 5 l'intrusion, etc.
Et bienvenue sinon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 13:11

Merci pour l’accueil.

Je pense que tu as bien lu mais que ta mémoire doit te jouer des tours.
Ce qui viens d'une blessure primordiale c'est l'égo et le déséquilibre des centres.
L'énnéatype lui serait (je le crois et je l'ai constaté des quelques mois) inné.
Certaines etudes iraient dans ce sens (mais elles sont hélas encore trop peu nombreuses pour etre solides.
)
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 14:13

C'est très probable pour ma mémoire, en tout cas merci pour la réponse Razz
Intéressant, ce caractère inné des enneatypes, il faudrait en effet plus d'études à ce sujet !
Encore une petite question du coup : comment cela se manifeste chez un enfant de 3 ans ? J'ai du mal à imaginer un 4 à cet âge par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 14:21

J'ai eu la chance de garder pleiiiiiiiins de gosses durant mes études et je connaissais déjà bien l'enneagramme...J'ai donc bien put m'amuser Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
l'orientation est visible des le plus jeune age par exemple...
Le désequilibre des centres non (et tant mieux pour ces petits...)
Pour ne citer que ceci.
Ce que je trouve TRES interessant avec les enfants c'est les liens énnéagrammes/spirale dynamique qui t'éxpliquent gamin comme le psychisme sera structuré 20 ans après...Et ca ca marche TRES bien puisque ces petits que j'ai vu petit, je les recroise aujourd'hui en soirée à l'occasion...Et ils ont aujourd'hui 18 ou 20 ans...lolilol   :sweatdrop::sweatdrop:et ca me rajeunit pas)
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 14:41

Un exemple de visibilité d'orientation chez l'enfant pour que je puisse me faire une idée générale ? Razz

Mais effectivement ce doit être cool, va falloir que j'achète des enfants pour étudier tout ça ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 14:47

Gamins 5 orientation : connaissance et précision, tu peut souvent voir, meme chez les bébés des yeux milles fois plus mobiles que chez, par exemple, des enfants 9.
Les gamins 8 se relèvent déjà plus vite quand ils tombent et s'écorchent les genoux...Orientation puissance/courage.
Ce sont des petits détails infimes mais qui sont tres révélateurs pour un oeil entrainé.
Ils sont bien sur à remettre dans un contexte bcp plus général.
On ne fait pas un typage sur un détail...
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 14:50

Hmm... Je vois. La prochaine fois que je fréquente un petit... x)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 14:53

Apres soyons clair, c'est plus facile à typer à 7 ans qu'à 4 ans...Razz
Et encore plus facile à 10...Car l'égo usurpateur se renforce...
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 14:58

Oui ça j'en doute pas, je rigolais surtout, de toute façon je suis encore trop mauvais en énnea pour me permettre de typer avec certitude même un adulte Razz
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 15:38

Est-ce que le type est fermement déterminé dès l'enfance, ou on note plutôt un champ de types possibles ?
Personnellement j'ai eu l'impression de ne tourner 5 que vers les 10-12 ans, je me suis toujours demandé d'où ça venait.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 16:48

Hello, LeChat!Smile

Et les gosses 6 tu les repères comment? Moi je crois que j'étais déjà en train de me désiquilibrer  vers 5-6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 17:31

Citation :
Est-ce que le type est fermement déterminé dès l'enfance, ou on note plutôt un champ de types possibles ?
Déterminé des la naissance.

Citation :
Personnellement j'ai eu l'impression de ne tourner 5 que vers les 10-12 ans, je me suis toujours demandé d'où ça venait.
5 ou égo de 5?Twisted Evil


Citation :
Et les gosses 6 tu les repères comment?
Les amis je ne donne pas de recettes de cuisne, c'est un tout, une globalité...UN indicateur n'est jamais suffisant...Il faut prendre en compte le contexte etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 18:25

Et bien,aurais-tu une situation sur un 6?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 18:31

La peur est visible à 4 ans vous savez...Apres il faut distinguer la peur temporaire de la peur permanente...C'est rendu plus difficile par le fait qu'à cet age le V-meme violet est omniprésent chez tous les enfants...Mais si on arrive à trier ce qui releve de violet et ce qui releve de la structure, alors on peut avoir de quoi typer un petit 6 oui...

Ca et puis le doute, la loyauté, la posture de comp'...Enfin je vais pas vous faire un cours d'énnéagramme sur comment typer ^^
Si c'est ca je fait un stage mi juillet sur le processus de typage (c'est qu'ils vont me faire bosser à l’œil les petits taquins)laughing
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 19:22

Le chat a écrit:
5 ou égo de 5?

Tu parles du fait de se placer en sage omniscient ?
Non, pas de doutes je suis 5 silly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A quel age se stabilise l'enneagramme? Empty
Message(#) Sujet: Re: A quel age se stabilise l'enneagramme? A quel age se stabilise l'enneagramme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A quel age se stabilise l'enneagramme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quel acteur vous incarnerait et dans quel genre de film.
» Quel NP?
» Quel est le sens de la vie?
» Quel ennea ?
» Quel est mon type ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-