Hello !
Je fais parti de ceux qui change sans arrêt de type, malgré le fait que je m'intéresse profondément au MBTI (et à l'énneagramme) depuis maintenant 10 ans ! Je pense parvenir à "typer" assez bien mes amis, mais c'est plus compliqué pour moi. Parfois, je m'arrête enfin sur un type et suis presque rassuré, mais il suffit de quelques minutes, heures, jours ou mois pour tout remettre en cause. Je suis passé par l'INFJ (qui ne veut pas être rare !), INTJ, ISFP, ENFJ, INTP...
J'avoue que je me suis rarement vu comme un S, mais c'est peut-être dû au fait qu'on a tendance à les décrire comme manquant d'imagination.
Je me permet de partager avec vous une part de mon auto-analyse (et mes comportements parfois étranges...) afin de savoir si vous sauriez mieux que moi en extirper mon type. J'ai tenter de classer un peu mes affirmations afin de rendre la lecture plus simple, mais j'ai conscience que certaines peuvent appartenir à différentes préférences et types.
Pour commencer, je ne sais pas trop comment me présenter, car je ne sais pas à quel type je veux que vous m'associez ahah ; ).
I🧘 / E🥳
- Organiser parfois des rassemblements d'amis.
- J'aime jouer et j'aime assez la compétition. Je n'aime pas trop perdre.
- J’aime avoir mon temps à moi, mais n’y parviens pas tjs. Je ne m'ennuie jamais seul. Je peux passer énormément de temps à m'introspecter et lire sur le MBTI par exemple !
- En soirée, il m'arrive de m’isoler dans les toilettes pour reprendre de l'énergie. Mais quand je fais la fête, je sais être à fond et faire le clown !
- J’aime faire des blagues, parfois un peu en dehors de "ce qui se fait".
- J’ai besoin de mon indépendance et ne pas dépendre des autres.
- J’aime me retrouver seul.
S
/ N
- Je suis compositeur, musicien, acteur et réalisateur. (J'ai un master de recherches en Musicologie et un autre en Arts et Technologies Numériques). J'étais plutôt bon à l'école, mais j'avais hâte que ça s'arrête pour être libre de mon temps et de mes occupations !
- Ma musique provient parfois de mes rêves.
- J'aimerais avoir plus de reconnaissances dans ce que je fais, pouvoir gagner mieux ma vie.
- Je peux reste assis des journées entières à réfléchir, travailler, mais j'aime le sport. Par impulsion presque. Je suis bon en sport (jai gagné des compétitions).
- J'adore les sports extrêmes, sensations fortes. Je fais du surf, du snow, du skate, j'aimerais faire du parapente...
- J’aime mesurer les choses (notamment, le temps pour faire choses). Mais concrètement, je ne m'en sers pas toujours après.
- J'aime les animaux, j'ai parfois l'impression que je peux communiquer un peu avec eux (je suis végétarien depuis 17 années).
- J'aime avoir l'image globale avant de rentrer dans les détails. C'est ce que je reprochai aux professeurs d'Histoire d'ailleurs.
- J’aime beaucoup les textures (je touche tout) et les odeurs (j'ai failli faire des études pour créer des parfums, j'aimais bien l'alliance de la chimie et de la création) mais pour autant je ne retiens pas les noms d’arbres, champignons… et je n’aime pas jardiner. Je n'ai jamais trop aimé dessiner non plus. Je suis plutôt tactile avec ceux que je connais.
- Je me débrouille bien avec la technologie (je suis le référent dans ma famille).
- J'aime optimiser l'espace et le temps nécessaire à mes actions. Je peux passer du temps à réfléchir et quand je m'y mets, je vais vite.
- Je vis dans une tiny house que j'ai conçu moi-même, j'y ai aussi fabriquer tout l'intérieur. J'ai dû apprendre de nombreuses compétences (isolation, plomberie, électricité, menuiserie.....) car selon moi (ou ce que mon père disait de moi) je ne suis pas très habile de mes mains.
- J'aime beaucoup apprendre de nouvelles choses.
- J'aime rendre les choses belles.
- On dit parfois que je suis maladroit.
- J'aime bien suivre les notice quand je construits quelque chose, cuisine, reçoit un nouvel objet...
- Je ne peux pas m'empêcher de courir quand je vais d'un point A à un point B. (ce qui peut paraître bizarre quand je suis dans la rue...)
- J'ai mal aux mains lorsqu'elle reste trop longtemps mouillée ou qu'elle sont sèches à cause de la terre par exemple.
- Je préfère parler des choses et systèmes plutôt que des gens (je perds patience à l'intérieur, quand ça parle trop de commérages...)
F
/ T🧠
- J’aime la logique, mais pas pure, j’aime quand il y a un lien avec la psychologie.
- J'aime les jeux comme le poker par exemple, car il mêle psychologie et probabilités. Je pense aimer le risque (de tout perdre ou gagner beaucoup) et l'adrénaline qui y est associé aussi. Je pense bien lire dans la tête des autres aussi.
- J’aime tenter de comprendre comment je fonctionne et les autres aussi pour agir le plus efficacement possible ou sans faire de mal.
- J'aime parfois rationaliser la vie. Disséquer pour essayer de la comprendre. J'ai déjà analyser chaque minute de mes journées par exemple pour voir quel temps me prenait la moindre action quotidienne, à quoi je passais mes journées...
- J'aimerais écrire un guide pratique à la vie (qui parlerais des choses dont on ne parle pas à l'école mais qui sont essentielles : le sommeil, la nutrition, l'organisation, la communication, le développement personnel...)
- J'ai de la patience avec les autres quand ils me parlent de leurs problèmes, je tente de les aider, mais j'ai envie de retourner faire mes tâches au bout d'un certain temps quand même.
- J'ai du mal à dire non, mais j'apprends depuis quelques années.
- Je suis fusionnel avec celle que j'aime et j'invente toujours une sorte de langage (un peu débile vu de l'extérieur) avec elle.
- J’ai du mal à pleurer, montrer mes sentiments. Je pleure plus facilement devant qq de beau, un film, une chorale d’enfants… Quand je suis très triste, j’ai l’impression de me noyer de l'intérieur.
- Je m’efforce d’être vraiment compétent dans tous les domaines dont je peux avoir besoin. Le plus dur c’est de faire du copinage, réseautage, se vendre… je préfère toujours faire les choses moi-même.
- Je ne suis pas très physionomiste.
- Je n’aime pas trop les bavardages, même si je m’efforce parfois de le faire et de le faire bien pour m’intégrer où aider un proche.
- Je fais parler plus que je parle. J’aime bien les fêtes avec les amis mais je n’aime pas aller dans les bars pour le plaisir.
- Je n’aime pas trop les débats et ne m’exprime pas toujours très clairement.
- Je déteste le conflit.
- Je sais être obstiné, persévérant quand j'ai quelque chose en tête.
- J'aimais beaucoup les jeux vidéos (petits et ado) mais depuis mes 18 ans, j'ai tendance à penser que c'est une perte de temps pour mes projets donc je n'y joue plus.
- J'aime faire rire les autres, et peut oser faire beaucoup de choses pour cela avec des élans de folie.
- Je prends des notes sur tout ce que je lis et j'aime lire du non-fiction pour approfondir les sujets, apprendre de nouvelles choses...
P
/ J
- J’aime être organisé, mettre en forme, rendre les choses jolies à présenter. Mais j’ai parfois du mal à passer à l’action pure et dure et peux m’y mettre au dernier moment. Stimulant mais très stressant aussi. [J'ai par exemple rendu mon deuxième mémoire d'Arts et Technologies Numériques la nuit de précédent ma soutenance ! :/]
- Je suis ordonné, que ce soit dans ma maison ou sur mon ordinateur. J'aime bien classer les choses.
- Très efficace par élan. Mais parfois du temps avant de m’y mettre.
- Je sais comment me tenir en société mais ça m’arrive de faire des trucs bizarre devant les autres (étirements…). Je suis conscient des normes sociales, mais je les trouve souvent arbitraires.
- J’aime optimiser. Pas toujours pour faire plus mais pour laisser la place à autre chose. Temps et espace.
- J'aime arriver pile à l'heure. Je n'aime pas attendre, ni être attendu.
- On dit que je suis perfectionniste. C'est vrai que, ce que je décide de faire, je veux le faire vraiment bien.
- Il m'arrive de passer énormément de temps (beaucoup trop ?) sur des détails quand je compose, que je choisi une couleur...
- J'ai l'impression de savoir comment avoir une vie équilibré et être le plus heureux possible (d'aprés mes recherches), mais de ne pas toujours arriver à le faire.
Je pourrais continuer encore longtemps, mais vous avez peut-être déjà un peu de matière. Je me dis aussi que tant qu'il me restera des choses à vous écrire pour me décrire, je ne saurais pas si je peux me tenir à votre future réponse ahah (ça vous donne peut-être encore quelques infos...).
Merci pour tout, quoi qu'il en soit, et au plaisir de continuer à vous lire !