Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 MBTI inné ou acquis: la solution?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

MBTI inné ou acquis: la solution? Empty
Message(#) Sujet: MBTI inné ou acquis: la solution? MBTI inné ou acquis: la solution? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021, 22:24

On entend beaucoup parler du TDI (trouble dissociatif de l'identité) sur internet en ce moment, et voilà ce que j'en ai compris ( https://youtu.be/fNYaa2vk6QA )
Les enfants ayant vécu des traumatismes répétés avant la formation de la conscience qui forment un tout incohérent et ininterprétable pour eux (niveau de développement cognitif et connaissances) peuvent dissocient les différentes expériences qu'ils ont vécu d'eux et le cerveau les attribuent à ce qui leur semble être le vécu d'une personne différente: ainsi les "alters" (qu'on appelait auparavant les personnalités) ont tous une histoire différente et vécu des expériences différentes (au moins à partir de l'âge de 6-7 ans, mais ça peut être bien moins), avec le même background génétique.
On a donc plusieurs formes de conscience (beaucoup: 10, 12) ayant vécu chacun des expériences très ciblées et différentes (les alters ne "frontent" (cad vivent des expériences) que dans des contextes précis, c'est encore mieux que des jumeaux qui ont grosso modo la mm histoire)
Donc: si tous les alters ont tous le mm type MBTI, ou un type très semblable, on peut en déduire que le type MBTI est inné  ou formé en très bas-âge?


Dernière édition par bulbon le Mer 25 Aoû 2021, 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

MBTI inné ou acquis: la solution? Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI inné ou acquis: la solution? MBTI inné ou acquis: la solution? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021, 22:38

Alors, j'ai une amie qui a un TDI, et non, les alter n'ont pas tous le même type MBTI.
Et pour préciser : tous les enfants qui vivent un traumatisme ne forment pas un alter systématiquement. Disons que ça aide mais que ce n'est pas le seul résultat possible.

Question : tu veux dire quoi par "c'est encore mieux que des jumeaux qui ont grosso modo la mm histoire" ?
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

MBTI inné ou acquis: la solution? Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI inné ou acquis: la solution? MBTI inné ou acquis: la solution? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021, 22:46

Meleabrys a écrit:
Alors, j'ai une amie qui a un TDI, et non, les alter n'ont pas tous le même type MBTI.
Ok et du coup ça montrerait que le MBTI est acquis?

Citation :
Et pour préciser : tous les enfants qui vivent un traumatisme ne forment pas un alter systématiquement. Disons que ça aide mais que ce n'est pas le seul résultat possible.
Oui, bien sûr, j'édite mon message dans deux secondes

Citation :
Question : tu veux dire quoi par "c'est encore mieux que des jumeaux qui ont grosso modo la mm histoire" ?

les jumeaux sont aussi deux consciences distinctes qui ont vécus des expériences différentes tout en ayant la même génétique (et la même épigénétique pour la période prénatale aussi).
1) cas 1: ils vivent dans le même environnement
ils ont vécu (dans la mémoire de leur conscience) trop d'expériences similaires pour que la ressemblance dans leur type MBTI puisse être indubitablement associée à leurs gènes
2) cas 2: ils vivent dans un environnement différent
Ils ont vécu plus d'expériences et d'ordre plus varié que les différents alters d'un système (les jumeaux sont en front permanent en quelque sorte, donc mathématiquement ils ont plus d'xp avec le monde extérieur, y a pas de division du temps de front) donc le dvlpt vers tel type MBTI suite à une XP est plus facilement contrebalançable par une autre XP, et il est difficile de démêler quel genre d' XP mène vers quel type (ce qui n'est pas notre sujet, mais est tt de mm intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

MBTI inné ou acquis: la solution? Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI inné ou acquis: la solution? MBTI inné ou acquis: la solution? Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021, 13:21

Bulbon a écrit:
Meleabrys a écrit:
Alors, j'ai une amie qui a un TDI, et non, les alter n'ont pas tous le même type MBTI.
Ok et du coup ça montrerait que le MBTI est acquis?


Alors je ne sais pas. Les alter apparaissent avec leur type de manière spontanée. Est-ce que ça penche vers l'acquis ou l'inné ? Aucune idée. Pour en avoir une meilleure idée, il faudrait déjà déterminer comment se créent les alter. Je m'explique : est-ce que les alter sont une voix/écho de quelqu'un que la personne TDI a déjà rencontrée et appréciée ? est-ce que les alter sont juste une autre façon de réagir que l'hôte ne peut pas avoir en étant lui-même ?

Et tant que j'y suis, que peut-on dire de l'ombre MBTI (il y a des théories comme quoi on pourrait switcher avec d'autres types mbti selon les circonstances : tu peux voir ici, par exemple pour plus de perspectives https://www.youtube.com/watch?v=oKBVs9JX7kY) ? Il y a plein de pistes à explorer. Et je n'ai aucun avis sur le sujet, tout simplement parce que je manque de recul et de données.


Bulbon a écrit:
Citation :
Question : tu veux dire quoi par "c'est encore mieux que des jumeaux qui ont grosso modo la mm histoire" ?

les jumeaux sont aussi deux consciences distinctes qui ont vécus des expériences différentes tout en ayant la même génétique (et la même épigénétique pour la période prénatale aussi).
1) cas 1: ils vivent dans le même environnement
ils ont vécu (dans la mémoire de leur conscience) trop d'expériences similaires pour que la ressemblance dans leur type MBTI puisse être indubitablement associée à leurs gènes
2) cas 2: ils vivent dans un environnement différent
Ils ont vécu plus d'expériences et d'ordre plus varié que les différents alters d'un système (les jumeaux sont en front permanent en quelque sorte, donc mathématiquement ils ont plus d'xp avec le monde extérieur, y a pas de division du temps de front) donc le dvlpt vers tel type MBTI suite à une XP est plus facilement contrebalançable par une autre XP, et il est difficile de démêler quel genre d' XP mène vers quel type (ce qui n'est pas notre sujet, mais est tt de mm intéressant)


Ok je n'ai pas vraiment étudié le rapport MBTI - Jumeaux, mais ça pourrait être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

MBTI inné ou acquis: la solution? Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI inné ou acquis: la solution? MBTI inné ou acquis: la solution? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021, 14:36

Citation :
Et tant que j'y suis, que peut-on dire de l'ombre MBTI (il y a des théories comme quoi on pourrait switcher avec d'autres types mbti selon les circonstances : tu peux voir ici, par exemple pour plus de perspectives https://www.youtube.com/watch?v=oKBVs9JX7kY) ? Il y a plein de pistes à explorer. Et je n'ai aucun avis sur le sujet, tout simplement parce que je manque de recul et de données.

Oui, ce serait vachement intéressant de voir si il y a des types MBTI qui se retrouvent plus ou moins selon le rôle des alters d'un ssytème, et le lien entre eux (ça pourrait être l'ombre comme tu dis, ou l'opposé, etc, peut-être tjrs les mêmes fonctions mais dans un ordre différent? Ou alors carrément rien à voir X) )

Citation :
Ok je n'ai pas vraiment étudié le rapport MBTI - Jumeaux, mais ça pourrait être intéressant.

Oui, malheuresement comme le MBTI est un sujet de niche y a pas bcp de choses... et en plus pas reconnu du tout scientifiquement (ce qui peut se comprendre à cause du manque de fiabilité des tests)
Il faut tout faire soi-même! Magicien
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

MBTI inné ou acquis: la solution? Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI inné ou acquis: la solution? MBTI inné ou acquis: la solution? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021, 09:30

C'est innée avec des facteurs acquis. Comme l'énneagramme.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

MBTI inné ou acquis: la solution? Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI inné ou acquis: la solution? MBTI inné ou acquis: la solution? Icon_minitimeMer 01 Sep 2021, 20:56

Oui, c'est le plus probable, mais ce serait cool de savoir si ce qui relève de l'inné c'est les fonctions (et l'ordre change selon l'environnement), ou si c'est certaines dichotomies (E ou I par exemple), indépendamment des fonctions etc., ou si l'ordre des fonctions est conservé avec l'énergie qui change, enfin bref y a plein de possibilités
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MBTI inné ou acquis: la solution? Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI inné ou acquis: la solution? MBTI inné ou acquis: la solution? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

MBTI inné ou acquis: la solution?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bibliographie sur le question de l'inné et de l'acquis?
» Libre arbitre et déterminisme / Inné et acquis
» Q.i. et MBTI
» MBTI
» Gay & MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-