Bonsoir,
Il est arrivé quelque chose aujourd'hui qui me semble éclairer un peu les limites entre introversion et extraversion.
J'écris. Je formule, j'articule les mots et les sensations. Je voudrais réaliser des films qui inspireront les autres à assumer leur propre liberté.
Je suis en ce moment une formation faites de stage ponctuels d'une semaine ou deux dans une école à l'intérieur d'une association.
Pour le mois prochain, il me faut écrire mon autoportrait. Etant donné que j'hiberne pour ainsi dire depuis des mois en quête d'une forme dans laquelle m'exprimer, lorsque le sujet a été mis sur la table, je me suis dit que ce serait la chose la plus difficile qu'on pouvait me demander de faire. Après 3-4 semaines de gestation, je sais ce que je vais faire.
Mais je ne vais pas vous faire mon autoportrait ni vous dévoiler ce que je compte faire dans ce petit film auquel je viens de penser, juste vous décrire ce qui est arrivé il y a quelques minutes, chez moi.
Je fumais sur mon balcon et je regardais les arbres, les feuilles mortes, un enfant jouait à les faire voler.
L'idée de mon autoportrait est alors venue. Je me suis dit que je pouvais le filmer ce soir même, dans la nuit, et qu'ensuite je n'aurais plus à me soucier de ça.
Le souci que j'avais entre autre, c'était que j'ai signé un accord pour entrer dans cette asso, qui précise que je suis d'accord pour que les films que nous ferons dans l'année appartiennent à l'association, et que je ne puisses pas l'exploiter moi-même. En plus, ils nous demandent de mettre un logo tout moche dans le coin de l'écran, le logo de l'asso, et ça ruine n'importe quel film d'avoir cette bannière publicitaire. La dernière fois on a fait un film basé sur l'angoisse, et le plus angoissant c'était probablement ce logo qui demandait l'attention du spectateur. Bref, c'est pas de ça dont je veux vous parler.
Lorsque j'ai enfin eu l'idée, et su que je pouvais la réaliser cette nuit, je suis allé dire à ma mère qu'elle n'avait pas à s'inquiéter, que j'avais ça de positif. Rien que pour apaiser les tensions dans la maison, la rassurer. Et puis, il y a eu cette sensation. Cette sensation qu'en disant simplement que j'avais l'idée, j'en avais un peu perdu l'élan.
Je me dis que littéralement, c'est cela, la sensation extravertie.
C'est quand les choses de l'extérieur, les interactions sociales nous prennent de notre énergie.
Et non, attendez, c'est pas la définition de la sensation introvertie ça ?
Si j'avais tout gardé pour moi j'aurais moins de stress. En en faisant part à ma mère, je me suis mis légèrement plus de pression, je le sens, je le sais.
Pourtant dans l'instant, j'ai su qu'il fallait que j'aille dire à ma mère ce quelque chose de positif pour éclaircir le tableau de famille. N'est-ce pas extraverti ?
Pourtant encore, je vous affirme avec certitude que me connaissant, je savais que ce retour de bâton, cette pression, m'attendait si j'allais lui dire, et ça n'a pas loupé. Et pourtant, ma mère n'a pas dit grand chose, à part vouloir s'assurer que je serai en forme pour une fête de famille demain soir, ce qui m'a agacé parce que je voulais juste transmettre une chose positive, mais bon j'ai raccomodé les choses pour apaiser la moindre turbulence et partir en paix, dans le faux espoir que j'aurais exactement la même énergie, le même élan qu'au moment où j'ai entrepris d'aller lui dire.
Mais ce n'est pas ma mère qui a causé ça. C'est moi, en anticipant ma propre réaction.
Qu'est-ce donc ? Est-ce de la sensation extravertie, ou de la sensation introvertie ?
J'attend vos interprétations, vos certitudes, vos doutes, vos remises en questions.
Bonne soirée