Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Type et apprentissage : améliorer l'enseignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 12:54

Bonjour,

Je cherche une réponse à une question à laquelle je réfléchis depuis des années et des années : Comment peut-on améliorer la transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être ? J'ai entamé cette réflexion alors que j'étais élève au lycée et cette question est devenue fondamentale quand je suis devenu prof.

Nous avons tous une manière d'apprendre qui nous est propre mais quelque chose me dit que dans cette multiplicité de méthodes d'apprentissage, une certaine cohérence règne. J'ai cherché un peu (sûrement pas assez) à savoir s'il existait des méthodes d'apprentissage propres à un type MBTI ou à un ensemble de types MBTI. Le site 16types.fr ne propose qu'un aperçu des méthodes d'apprentissage des différents types MBTI (mais sans proposer de bibliographie qui permette d'aller plus loin dans la recherche d'informations).

Avez-vous déjà réfléchi à cet aspect là du typage ?

P.S : Ma démarche ne va pas dans le sens d'une mise en pratique en milieu scolaire à court, moyen ou long terme, c'est une démarche purement intellectuelle.

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Nicolas%2520Lechner%2520UserBar


Dernière édition par Montesquieu le Lun 01 Sep 2014, 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 13:48

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 16:06

voici ce que j'ai déjà fait

je suis parti des bases de Jung, et j'ai adpaté à mon vécu

mode de traitement des données
mode de receuil des données
mode de decision
mode d'action.

je te réponds donc uniquement sur les bases de mon concept.

Ni --> la justesse/la certitude
Si --> le besoin
Ti --> la cohérence
Fi --> le sens

Ne --> les possibilités/le ventre
Te --> le controle/la logique
Fe --> les émotions/la persuasion
Se --> le monde/l'écoute


j'ai commencé à conceptualiser le mode d'apprentissage

celui là j'en suis presque sur :
Ni/Fe --> la reproduction (lent, créatif car le geste reproduit à toujours quelque chose de nouveau)
pour ce couple, tout est basé sur l'observation du résultat.
l'apprentissage se fait en déduisant de l'observation, la façon d'arriver au résultat.
peut etre agressif,  quand il pense que le résultat est au dessus de ce qu'il a observé.
peut perdre en confiance,  en voyant qu'il n'arrive pas au même résultat, peu abandonner.
peut etre orgueilleux, si ça façon de faire est reprise par des gens qu'il estime plus compétent.

mode apprentissage créatif.


celui là je l'ai eu sur ce forum, et je le vois souvent sur une personne de mon entourage
Si/Te --> la copie (peu créatif mais très efficace)
pour ce couple, tout est basé sur l'observation de la façon d'arriver au résultat.
peut etre capricieux, quand il pense qu'il pense qu'on ne lui donne assez de temps.
peut etre indécis, lorsqu'il n'a pas l’énergie nécessaire pour copier.

mode apprentissage productif.

je le vois souvent sur une personne de mon entourage
Fi/Ne --> le test  (sur 100 tests, 99 sont incohérents, mais la somme des tests cohérents tends au génie)
pour ce couple, tout est basé sur la recherche de sens
peut etre colérique, quand on le laisse pas faire ce qu'il veut.
peut etre sourd, quand on ne laisse pas s'exprimer comme il veut.

mode apprentissage créatif.


j'ai cherché sur une personne de mon entourage ISFJ, j'ai trouvé ça
Si/Fe --> l'imprégnation (apprends en faisant soi ce qu'il entends, vois)
Pour ce couple, tout est basé sur les informations des 5 sens.
peut se renfermer, quand on lui dit que l'idée n'est pas de lui.
peut etre excessif, quand il est persuadé de comprendre mieux que l'autre ce dont il a besoin.

mode apprentissage créatif

déduction des messages INTJ du forum
Ni/Te --> la réciprocité (l'apprentissage se fait par l'échange cohérent)
Pour ce couple, tout est basé sur le rebond à l'environnement.
Peut se sentir agressé, quand le rebond n'est pas cohérent.
Peut abandonner, quand le rebond n'est pas dans le même référentiel

mode apprentissage productif

les suivant  sont des déductions
Ti/Ne --> l'expérimentation  ? (lent, cohérent car l'apprentissage a passé tous les tests avant d'etre mis en place)

mode apprentissage productif

Fi/Se --> l'imitation (apprends en faisant soi ce que les autres disent, font)
pour ce couple tout est basé sur l'observation de ce que les autres expriment (verbal, non verbal)

mode apprentissage créatif.


Ti/Se --> la restitution (apprends uniquement ce qui lui parait cohérent)
Pour ce couple tout est basé sur l'observation de ce qu'il vit.

mode apprentissage productif.





pour moi l'apprentissage est basé sur le couple dominant/auxiliaire


ceci n'est pas la vérité, ceci est une hypothèse.

Par rapport à votre vécu et votre type, ceci vous semble t'il cohérent ?

edit :
j'ai rajouté l'imitation
j'ai rajouté la restitution


Dernière édition par HenriMage_97 le Ven 23 Jan 2015, 13:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 16:51

dorloth a écrit:
Pour moi il faut adapter la méthode à la personne. Comme lorsque tu travailles en groupe.
Tu analyses la façon de faire de la personne, et tu adaptes la méthode.
Je te comprends Dorloth, mais j'entends le même discours depuis l'IUFM... Si je me pose ces questions, c'est précisément parce que cette réponse ne me suffit pas. Ce que je cherche à faire, c'est développer un modèle permettant d'améliorer le transfert de compétences.

@ Henri : ton modèle est intéressant mais je ne vois pas trop où tu veux en venir. Mais ça m'intéresse.

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Nicolas%2520Lechner%2520UserBar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 21:07

il m'a l'air très difficile de dégager une constante générale en terme pertinence d'émission et réception d'un enseignement tellement les gens sont différents entre eux.
de ce fait, avancer une vision objective sur la chose me parait très périlleux.

néanmoins c'est un questionnement de société hyper important tant l'éducation/enseignement national est voué à une refonte complete.


donc en dehors de l'aspect "adaptation aux eleves" qui est la réponse qui viens normalement en premier, je me permet quelques suggestions :

1 - toi, en tant que 5 veilles à ne pas faire de la rétention d'information :
en tant que 5 avide de connaissance (du moins quand quelquechose de très spécifique me passionne vraiment) je trouve ça insupportable.
quand je sens que un prof en à sous le capot et ne souhaite pas dévoiler ses connaissances (alors que c'est son métier) : ne pas transmettre son savoir, ce n'est pas le protéger, c'est le laisser pourrir et disparaitre bêtement.

2 - sois le plus clair possible, voire limpide.
quand un élève ne comprends pas et réclame des explications, à toi d'expliquer d'autant de manières que tu peux :
la limpidité en amont limite les risques de faire perdre du temps aux éleves qui ont compris, et attendent que celui qui n'a pas saisi intègre tes descriptions.

3 donc pour ce faire : passe du temps chez toi pour schématiser le contenu, afin que les gens aient une vision globale, concise et efficace des données.

4 : suscite l'engouement.
je ne parle pas de remuer des eleves qui ne sont pas interessés, (auquel cas ils ne sont pas à leur place).
c'est juste que l’humain fonctionne avec des neurones miroir, donc réceptifs à l'exemple vivant.
si tu est assommant, ils vont dormir, aussi passionnés soient-ils.
n’hésites pas à faire vivre et mettre en scène les cours.


mes meilleurs enseignants étaient :
- riches d'informations à transmette, rigoureux, efficaces, concis, passionnés et théâtraux.

ENFJ/ENTP/ type 1 joyeusement intégré en 7, ou bien des 5 généreux.


je déteste les enseignants avares et erratiques, mais j'ai l'impression que certains se contentent de ça, se contentant de la partie émergée de l'iceberg, sous couvert d'ambiance simple et décontractée.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran


Dernière édition par Lauterwasser le Dim 31 Aoû 2014, 23:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 21:49

C'est une question très intéressante. J'ai lu des choses sur le sujet mais en anglais et il y a quelques mois, donc je ne me souviens plus où. Je transmettrai si je les retrouve. Il était notamment question des possibilités d'adapter l'organisation physique de la classe pour les jeunes enfants, avec un coin plutôt studieux, un coin plutôt "on met la main à la pâte", etc... histoire que chaque enfant ait un espace qui lui corresponde mieux, sans nécessairement qu'il y soit cantonné, bien sûr.

Peut-être chercher du côté de Dario Nardi et de son groupe de recherche, il se pourrait qu'il y ait des infos là (http://darionardi.com/Welcome.html).
Une rapide recherche me donne ce lien où le papier peut être téléchargeable, mais il ne se lit pas très bien (machine à écrire) et semble s'attacher à démontrer l'utilité de la connaissance du MBTI plus que le détail des modes de fonctionnement d'après un rapide coup d'oeil à l'intro et à la conclu. Il y a ptêt des choses plus précises dans le corps du texte :
http://eric.ed.gov/?id=ED093965

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 23:40

En vérité, je ne pensais pas seulement à l'enseignement auprès d'élèves et étudiants, je pensais également à la formation professionnelle continue. Quand je rédigeais mon mémoire de master sur les Serious Games et leur utilisation dans le cadre de la gestion des ressources humaines, je me suis intéressé à la formation professionnelle et à ses résultats médiocres.

Le problème du transfert de compétence dépasse très largement le cadre de l'Education Nationale.

Je vais accentuer mes recherches sur la manière d'apprendre des différents types et je vous tiens au courant.

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Nicolas%2520Lechner%2520UserBar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 09:16

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 10:30

Citation :
En même temps, tu parles ici de transfert d'un savoir qui a pu prendre du temps à se former.
Cela semble assez cohérent au premier abord qu'il faille du temps et de la compétence (pédagogie) pour le transférer à quelqu'un d'autres ensuite.
Je parle de transfert de compétence, le savoir n'est qu'une composante d'une compétence. Ensuite, je ne cherche qu'une chose, améliorer le processus de transfert de compétence à travers le typage du public à qui une compétence est transférée.

Globalement, ma démarche repose sur trois hypothèses de travail :
- Chaque type MBTI a une manière d'apprendre qui lui est propre.
- Chaque type MBTI a une manière d'enseigner qui lui est propre.
- Certains types MBTI sont incompatibles et cette incompatibilité ralentit ou rend impossible le transfert de compétence.

Qu'il faille du temps pour devenir enseignement, c'est possible, qu'il faille du temps pour apprendre, c'est certain, mais ce n'est absolument pas dans cette direction que je souhaite aller.

Citation :
Si l'on prend l'exemple d'un employé arrivant sur un poste dans une grande entreprise.
Les concepts de process ont été créés par les employés, c'est un bon concept je trouve. Tout ne sera pas transféré (l'expérience entre autre) mais il me semble impossible de pouvoir faire passer l'expérience.
Qu'en pensez vous ?
L'employé dont tu parles a été recruté, il l'a été parce qu'il dispose d'un certain nombre de compétences qui vont lui permettre de se mettre au travail efficacement aussi rapidement que possible. S'il ne dispose d'aucune compétence lui permettant de se mettre efficacement au travail, il va falloir le former.

Tu évoques le transfert d'expérience et, comme tu t'en doutais, il n'existe pas. L'expérience s'acquiert. C'est pour ça que j'utilise des termes précis. Je parle de transfert de compétences parce qu'une compétence est composée du savoir (c'est à dire un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience), du savoir-faire (c'est à dire la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche) et le savoir-être (c'est à dire la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l'environnement humain et écologique). Ces trois composantes sont transférables.

Voilà ce que j'en pense.

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Nicolas%2520Lechner%2520UserBar


Dernière édition par Montesquieu le Lun 01 Sep 2014, 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 11:48

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 12:09

Dorloth a écrit:
Si tu le dis, mais :

premier post:
Bien vu. Je vais éditer mon premier post.

Je voulais te dire aussi, j'aime beaucoup ton pavé.

Dorloth a écrit:
Utopiquement, ta méthode est la meilleure.
Financièrement, humainement, matériellement, c'est la pire.
Je n'en sais rien, je n'ai même pas encore mis en place quoi que ce soit... laughing

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Nicolas%2520Lechner%2520UserBar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 12:28

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 17:10

@ Henri : j'ai relu ton intervention et je te prépare une réponse. En fait, j'ai approfondi ma connaissance du MBTI et ce que tu m'as dit mérite vraiment une réponse.

Le message qui va suivre est exclusivement une réponse à Dorloth.

Spoiler:

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Nicolas%2520Lechner%2520UserBar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 19:16

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 22:26

Je suis navré mais le sujet est sérieux.

@ Henri_97 : J'ai étudié tes hypothèses un peu plus profondément et je dois bien reconnaitre que je suis étonné parce que ça m'a amené à me poser plein de questions et j'en ai plein à te poser.

Henri_97 a écrit:
pour moi l'apprentissage est basé sur le couple dominant/auxiliaire
Là, je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose de très intéressant. Adoration C'est là-dessus que je travaille le plus. Merci, merci, merci.

Pour ne pas trop gaver les autres, je vais masquer la conversation avec Dorloth.

Début:

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Nicolas%2520Lechner%2520UserBar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 11:09

Pour que le post reste agréable à lire, je vais utiliser la fonction spoiler pour l’affichage de mon avancée dans ma réflexion.

Classement par fonction dominante:

Les fonctions dominantes:

J'éditerai ce post ultérieurement.

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Nicolas%2520Lechner%2520UserBar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 19:54

Rascal a écrit:
Ça me fait d’ailleurs penser que je voulais répondre à ton topic sur les types et l’apprentissage. Du coup, je le fais en partie ici.

On pense souvent que certaines matières sont plus SJ ou NT que d’autres. Par exemple, la comptabilité est vue comme la matière d’ISTJ par excellence. Qu’on puisse dégager dans de très grandes lignes des préférences générales pour telle ou telle matière selon les types, pourquoi pas. Cependant, je pense que cette préférence n’est pas due à la matière elle-même mais à la façon dont elle est enseignée. Or, on enseigne bien souvent la comptabilité d’un point de vue SJ. Je m’explique : j’ai fait de la compta en première année de fac et c’était stylé ! On apprenait à faire des bilans, ce qui est rébarbatif, cependant, il y avait une énorme partie consacrée au « pourquoi ? » de la compta. Un NT va adorer comprendre comment, en utilisant telle méthode plutôt qu’une autre, on va pouvoir bidouiller les comptes de résultat pour avantager une entreprise. La manière d’aborder une matière compte avant tout.
De la même manière, un ISTJ peut parfaitement adorer ses cours de philo si celui-ci remplit les critères de structure et de méthode qui lui conviennent.

Tout est question de design du cours (au sens de Roberto Casati, Le colonialisme numérique : Manifeste pour continuer à lire).

Source : https://mbti.forumactif.fr/t2243-description-des-istj

_______________________________________
"Les hommes sont des femmes comme les autres." Groucho Marx

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
fraxin
Aucun rang assigné
fraxin

Type : INTP
Age : 34
Lieu : Picardie
Emploi : étudiant
Inscription : 13/04/2013
Messages : 45

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 03:06

Le MBTI peut en effet apporter une base essentielle pour comprendre les différents fonctionnements cognitifs des élèves (même si les fonctions cognitives du MBTI ne sont pas scientifiquement prouvées, et que le fonctionnement cognitif réel des individus est sans doute plus complexe et diversifié) afin d'adapter la pédagogie !

On peut aussi ajouter que le MBTI a un intérêt pour la compatibilité entre élèves dans une classe ou un groupe, et surtout les influences de certains types sur les autres, à l'instar de ce pour quoi le MBTI est utilisé en entreprise. Mais dans le contexte scolaire avec des classes composées de jeunes élèves qui doivent s'instruire il me semble y avoir des spécificités et surtout des objectifs différents.


La composition typologique des élèves de la classe m'apparait comme quelque chose de très important pour l'ambiance de travail: certains types d'élèves sont de véritables catalyseurs parfois indispensables pour les autres types et leur présence dans une classe améliore très grandement l'ambiance de travail ou l’intérêt et la participation au cours pour les autres: ce sont surtout les EN, les "intellos extravertis", quand ils sont plutôt bon élève. Ils ont une bonne influence indirecte sur les ES (qui sont les plus nombreux dans une classe et dont beaucoup font parti de ceux qui ont du mal à s’intéresser aux cours) en captant une partie de leur attention dans le bon sens. Si des EN sont assez "populaires" dans une classe et qu'ils montrent un bon exemple sur le plan de la participation en cours, alors leur influence sera bonne sur la classe entière et l’intérêt des autres pour le cours sera éveillé et ne sera pas moqué.

Les ENP quand ils sont assez bon élève ont même la capacité de foutre un peu le bordel tout en participant activement au cours et poser des questions intéressantes juste après s'être fait sermonner, et ils ont fortement tendance à amener l'attention sur eux et leur participation originale ! Je pense qu'il en faut toujours au minimum un ou deux dans une classe (mais pas trop sinon ils sont incontrôlables comme les ESP) sinon l'ambiance de travail est glauque. Leur présence dans une classe est la garantie que la participation au cours et le fait d'être intéressé par ce qu'on y apprend ne sera pas moqué par les autres (les ESP ont alors l'exemple d’élèves qui leur ressemblent dans la manière d'être mais qui sont intéressés). Cependant attention si le prof est ennuyeux les ENP peuvent devenir impitoyables avec (surtout ENTP, pour certains d'entre eux c'est no limite !) et encourager les ESP à foutre le bordel !

les ENFJ sont particulièrement précieux en contexte scolaire, ils repèrent et aident presque systématiquement leurs camarades qui leur semblent d'une manière ou d'une autre en difficulté, c'est leur activité favorite quand ils sont élève, ils prêtent aussi leurs cours (qui sont bien tenues pour cela!) aux absents et rappellent à toute occasion aux étourdies P ce qu'il faut faire ! Ils me semblent aussi avoir le don étrange d'adoucir le comportement excessif des ETP par leur seule présence (pouvoir moralisant du Fe dom sur les Fe tertiaire qui pointe le bout de son nez chez les jeunes ETP ??? mystère). Seul leur fayotage (leur pêcher mignon irréductible) et leur allure de "premier de la classe" est parfois source d'attaque. Les ESFJ quand ils sont bon élève (pas toujours le cas) peuvent jouer le même rôle. Rassembler par inadvertance les EFJ dans une même classe au lieu de les disperser pour en faire profiter les autres classes serait un gros gachi de leurs talents.

j'ai aussi l'impression que les SF ne peuvent pas apprendre correctement s'ils ne sont pas en groupe de copains et copines entre gens SF. Je pense d'ailleurs qu'il est important de veiller à ne jamais mettre des SF seuls dans une classe ou un groupe, sinon ils sont mort scolairement parlant, ils ont toujours besoin d'être ensemble pour se stimuler et se rassurer mutuellement (ils se repèrent vite, ils sont souvent une ligne dans les premiers rangs, intégrant aussi parfois un intrus IT, comme un INTP adopté qui recherche seulement le calme et la paix auprès d'eux et en échange peut les aider à comprendre quelque trucs sur le cours, ce fut une de mes planques certaines années, j'ai ainsi pu observer et participer à leur étrange fonctionnement pour apprendre) c'est leur manière de fonctionner et d’apprendre. Les NF me semblent aussi se mettre avec eux, selon mes observations rétrospectives dans ma mémoire, mais ils sont plus éclectiques.

Mieux vaut éviter que les ESP soient trop nombreux dans une même classe ou plusieurs dans un même petit groupe de travail ! sinon c'est bordel inévitable et irréductible, il n'est alors plus possible de capter leur attention sur le cours ou ce qu'ils doivent faire, et leurs résultats chutent mécaniquement. Les types ISJ correspondants avec lesquels ils s'entendent assez bien ont souvent le pouvoir de les tempérer et de leur rappeler ce qu'il faut faire à chaque fois qu'ils oublient, s'ils doivent travailler ensemble.

Éviter si possible l'association entre un ENTJ et un ENTP dans une même classe ! ces deux là forment un tandem de choc qui peut écraser et fortement démotiver les autres élèves de la classe, du fait de leur arrogance encore immature différencié et complémentaire qui s'alimente mutuellement, l'ambiance de classe devient lourde, les F se sentent humilié quand ils osent participer, les ST qui ne sont pas au niveau se désintéressent et ne cherchent plus à être bon par rapport aux autres et font les cons dans leur coin. Et comme ils sont brillants ils s’attirent la bienveillance des profs au détriment des autres. j'ai vu ça une année, leur seule présence a presque réussi à fortement pourrir l'ambiance d'une classe entière sans qu'ils s'en rendent compte. L'année d’après le même ENTP, séparé de son pote ENTJ, est au contraire devenu un catalyseur très positif et plutôt sympa pour les autres.



Les influences de groupe des types me semblent surtout essentiels pour les Extravertis, car ces derniers ne peuvent pas fonctionner indépendamment les uns des autres dans une classe, et les influences entre eux qui sont inévitables me semblent donc capitales à prendre en compte pour former une classe bien fonctionnelle. Les Introvertis fonctionnent bien plus indépendamment et peuvent être plus facilement mélangés un peu n'importe comment, c'est surtout les IT qui sont les plus indépendants mais ils sont quand même comme tout le monde très réceptifs à une bonne ambiance autour d'eux (même les INT en ont besoin).
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 12:55

Voilà qui est intéressant. Je n'avais pas envisagé les interactions entre les différents types et les apports de ceux-ci aux autres types.

Je te remercie beaucoup Fraxinus.

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Nicolas%2520Lechner%2520UserBar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Invité
Invité
Anonymous


Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 13:43

Un bon enseignant serait celui qui trouve le bon mode de transmission adapté à l'ensemble du groupe ?

Fraxinus : as tu d'autres exemple vu du point de vue mbti ?

Pour les  introverti, je pense qu'il ne sont pas si indépendant que ça, du moins dans l'enfance.
Je pense qu'un introverti s'adapte plus vite, car il sait comment construire un référentiel avec ce qu'il trouve sous la main.
L'extraverti, aura une tendance à vouloir adapter l'environnement à son référentiel.

Est ce que ça colle avec tes observations ?
Revenir en haut Aller en bas
Louisiana
Aucun rang assigné


Type : INFP 4 So
Age : 35
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste
Inscription : 11/02/2014
Messages : 103

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 10:20

Excellent post Fraxinus ! Ça me replonge quelques années en arrière.

Donc, pour la majorité moyenne - qui se laisse porter par le flux - la réussite ne dépend pas que du charisme ou la méthode de l'enseignant, mais aussi la dynamique des élèves en classe. Pourtant, ce dernier point ne semble pas étudié autant qu'il devrait l'être : le débat se concentre sur la taille des classes et non sur leur qualité. Peut-on envisager des manières plus réfléchies d'affecter les élèves aux différentes classes, si cela leur permet de mieux réussir ? Quid de la légitimité éthique à typer un grand nombre d'élèves, et de les affecter par quotas... ?

_______________________________________
« I heard I lost it on the grapevine. I must admit I had a great time. [...]
All the people that I know have Gained the world and lost their soul. »
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 14:21

Reprise du message précédent:


Si l'on considère l'acquisition d'un savoir comme un problème à résoudre et que l'on part de l'horlogerie mentale de chaque type, 8 groupes composés de types complémentaires se forment.
Composition des groupes:

Compte tenu de leur horlogerie mentale, un certain nombre de groupe me semble incompatibles.
Incompatibilité entre les groupes:

Un ensemble de groupes me semblent proches du point de vue de l'horlogerie mentale.
Groupes proches:

Je suis entrain de creuser la piste ouverte par Henri, Fraxinus et Lauterwasser.

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Nicolas%2520Lechner%2520UserBar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Invité
Invité
Anonymous


Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 16:23

beau travail Montesquieu.

Est il possible de créer un test sur la base de ton concept (je sais que Louisania en a fait un pour lunaire)

En ayant le mode d'apprentissage tu as le couple auxiliaire dominant, en le couplant à une série de question sur introversion/extraversion, tu détermines le type mbti.


Dernière édition par HenriMage_97 le Ven 23 Jan 2015, 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 23:40

Je souhaite relancer ce topic car je trouvais qu'il pouvait être utile et intéressant, mais il a été un peu abandonné... Bref.

Suite à une discussion avec Joneas et à quelques lectures sur l'endocrino-psychologie, je tente donc d'apporter ma pierre à l'édifice sur ce topic. Pour le moment, je n'ai pas la prétention de dire que mon post soit très pertinent car je n'ai pas suffisamment de connaissance en endocrino-psychologie, j'ai un premier livre qui m'attend (et d'autres s'il n'est pas suffisant ^^). Alors je me lance Smile .

Vous savez tous qu'il existe plusieurs types de mémoires : la mémoire auditive , la mémoire visuelle et la mémoire motrice. Pour retenir une phrase, le premier devra l'écouter, le second, quant à lui, devra la lire et enfin le dernier devra le prononcer. La première mémoire est surrénalienne, la seconde est thyroïdienne et la dernière est génitale ( pour la dernière, ce n'est pas sur ). Il ne faut bien entendu pas oublié que nous possédons chaque type de mémoire, ce sont juste des préférences.

J'ai donc essayé de faire le lien entre les différentes glandes et les types à l'aide de ce topic : https://mbti.forumactif.fr/t1913-endocrino-psychologie-et-mbti#49742 . Il y aura, j'imagine, des modifications à apporter. Si vous avez, au sujet des liens que j'ai fait, des critiques, des idées, etc..., je vous écoute.

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Captur12

Pour finir je fais le lien entre Glandes, type MBTI et mémoire :

1) La mémoire auditive = Surrénalienne → INTJ, ENTJ, ISTJ, ESTJ, ISFJ, ESFJ, ISFP, ISTP, ESTP, ENTP, INTP.

2) La mémoire visuelle = Thyroïdienne → INFP, ENFP, ENFJ, INFJ, ENTP, INTP, ISFP, ESFP, ( ... )

3) La mémoire motrice = Génital ( peut-être ) → INFP, ENFP, INFJ, ENFJ, ...

Ce post sera surement édité, car je ne suis, pour le moment, pas sur de tout ce que j'avance.

Edit : j'ai édité mon tableau. La glande génital à disparu car Joneas semblait penser qu'elle n'était directement lié au mbti. Sinon j'ai mis entre parenthèse les glandes pour lesquelles j'avais toujours des doutes. J'ai aussi toujours des doutes sur l'importance des glandes chez chaque type, mais j'ai tout de même essayé de faire un ordre de préférence en mettant des "+".

Réponse à Montesquieu :

De rien Montesquieu. Je vais lire les articles que tu as partagé afin de bien comprendre ton dernier post.


Citation :

Les xNTP et xSFP me semblent être trop peu nombreux pour être les seuls à utiliser leur mémoire visuelle.
C'est parce que tu as oublié les NFs je pense.
Citation :

Je sais qu'il ne faut jamais faire de son cas une généralité mais j'ai une très mauvaise mémoire visuelle et une excellente mémoire auditive du coup, soit je suis un cas isolé chez les xNTP, soit il y a un problème dans le tableau.
En effet, je m'étais trompé, la glande surrénale a de l'importance chez les xNTPs, et celle-ci étant liée à la mémoire auditive, c'est normale que tu es une qui soit bonne.
Citation :

Comme, je suis étonné que seuls les xNFx utilisent leur mémoire motrice.
Oui je n'étais pas sur de la place de la génitale au sein des types, mon tableau n'étais pas très pertinent. Je pense qu'il l'ai plus cette fois. Mais j'ai des doutes quant au fait qu'il le soit parfaitement un jour, même si je pense qu'on peut lui apporter des amélioration. On peut toujours tendre vers la "vérité"... Au pire, cela nous donne une vision approximative...

Ps : pour ce que ça intéresse, voici un site qui traite de l'endocrino-psychologie : http://www.endocrino-psychologie.org/


Dernière édition par Spirit le Ven 23 Jan 2015, 13:56, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitimeVen 23 Jan 2015, 11:29

Merci Spirit pour cette magnifique pierre à l'édifice.

Depuis la dernière fois où j'ai posté sur ce topic et aujourd'hui, je me suis documenté mais les sources francophones sont assez rares. Du coup, je me suis intéressé à celle qui, sur Internet, me semblait être la plus adéquate pour ce que je cherchais : Proavenirs et plus exactement, les articles suivants :
- Tempérament NT, un apprentissage « conceptuel »
- Tempérament SJ, un apprentissage « méthodique »
- Tempérament SP, quel est mon style d’apprentissage ?
- Tempérament NF, quel est mon style d’apprentissage ?

Si l'on combine les résultats de Spirit avec les données de Proavenirs, on obtient une matrice à double entrée combinant le type d'apprentissage (conceptuel, concret, expérimental et créatif) et le type de mémoire utilisé.


Mémoire auditiveMémoire visuelleMémoire motrice
Apprentissage conceptuelENTJ - INTJENTP - INTP
Apprentissage concretESFJ - ISFJ - ESTJ - ISTJ
Apprentissage expérimentalESTP - ISTPESFP - ISFP
Apprentissage créatifENFJ - INFJ - ENFP - INFP

Les xNTP et xSFP me semblent être trop peu nombreux pour être les seuls à utiliser leur mémoire visuelle. Je sais qu'il ne faut jamais faire de son cas une généralité mais j'ai une très mauvaise mémoire visuelle et une excellente mémoire auditive du coup, soit je suis un cas isolé chez les xNTP, soit il y a un problème dans le tableau. Comme, je suis étonné que seuls les xNFx utilisent leur mémoire motrice.

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Nicolas%2520Lechner%2520UserBar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Contenu sponsorisé




Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Empty
Message(#) Sujet: Re: Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Type et apprentissage : améliorer l'enseignement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Type et apprentissage : améliorer l'enseignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mbti et apprentissage
» ENFP et apprentissage
» [Ixxx-T] Obsession à s'améliorer
» Un INTP en plein apprentissage !
» E/I et Apprentissage Actif/Passif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-