Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeMer 10 Juin 2020, 23:10

Sur ceux dont je fais principalement usage.
Depuis mon enfance, j'ai toujours été quelqu'un s'intéressant aux sciences naturelles (afin de comprendre réellement le monde qui m'entoure)  , à l'herméneutique (d'une certaine façon) etc j'ai toujours eu une certaine vision philosophique et interprétatif des choses qui avant tout émaner de moi.
Je crois qu'aujourd'hui, il est possible de dire que je m'étais auto-former au rationalisme.D'ailleurs ça doit être ma principale préoccupation dans la vie.
J'étais aussi quelqu'un qui apprécié se plonger dans des livres documentaires /d'expérimentation concrète, plutôt chimie/biologie etc car le bricolage n'est pas particulièrement mon point fort
J'avais aussi un  certain recul sur l'éducation croyante de ma famille, qui d'une certaine façon pouvait considérer la science comme étant en contradiction avec la religion. Voir même pouvait considérer des jeux comme pkm /YGO malsain.

Socialement, c'est pas terrible. J'ai fait certains essais, sans que ça soit concluant. Je peine réellement à trouver des gens voulant rechercher un sens philosophique aux choses, au travail etc comme je le recherche naturellement (je crois que je dois en avoir rencontré  deux/trois... Sur internet X)). Ce qui m'inspire dans une discution, c'est avant tout de pouvoir me dire que j'en sort inspiré non pas  désespéré d'avoir entendu parler de trucs qui m'intéresse pas.
Pour ce qui est des commentaires  des informations (TV, Journaux etc ), je ne suis pas contre si le sujet est vraiment (sans forcément être le boss des boss non plus) connu. En gros, j'attends autre chose que machin à dit ça ou fait ça etc
Donc mon temps libre, je le passe surtout sur internet à jouer à des jeux de stratégie, sur des forums, sites ou encore à apprendre pour élargir ma conception philosophique.

Je peux paraître fermé d'esprit, pas le sens "je veux pas en entendre parler" mais plutôt dans l'optique de ne pas prendre de la merde pour du réel, c'est donc surtout parce que je préfère m'intéresser au sujet de moi même plutôt que de me fié à autrui. Cela me permet d'avoir le temps de regarder plusieurs sources.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 01:48

Tu hésites avec quels types ? Personnellement je te voyais bien xNTJ.
Intérêt pour les sciences, la philosophie, les expérimentations concrètes comme la chimie/biologie, jeux de stratégie.

Sinon tu sembles sur-rationalisé, être beaucoup dans ta tête. Ton ennéagramme serait-il le 5 ? Ca colle également avec ton avarice de ta personne et de ton temps (que tu ne souhaites pas perdre inutilement mais optimiser).

Sinon n'est-ce pas un moyen pour te protéger également ? Lorsque tu échanges avec d'autres personnes, as-tu forcément besoin que la conversation soit inspirante ou t'apporte des connaissances (soit stimulante intellectuellement) ?
N'éprouves-tu juste pas du plaisir à passer du temps avec des personnes que tu apprécies ?
Je sais que lorsqu'on est timide et qu'on cherche à se protéger, on peut se trouver pleins d'excuses et s'auto-convaincre qu'on trouve les autres ennuyeux.

Bien que je comprend également l'importance pour un xNTJ d'avoir des conversations profondes et stimulantes intellectuellement, pour maintenir son intérêt. Et que ce ne soit pas toujours évident de trouver des personnes avec qui échanger sur des sujets qui les intéressent.
Mais focaliser uniquement sur ça, et fermer toutes les autres portes, je ne suis pas certaine que ce soit très sains et normal.

En tout les cas, ce que tu décris, fait très NT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 06:13

Les tests me donnent en général INXJ, mais on m'a dit qu'ENTJ pourrait être une possibilité en raison du fait que je m'éfforce d'éviter tout jugement de valeurs ou axé sur des principes personnelles (ce qui semble t'il n'est pas courant chez un INTJ) . Je suis d'accord pour dire que ma façon de penser les choses et mes centres d'intérêts font très NT, mais le problème c'est que je suis pas particulièrement axé travail (dans le sens traditionnel) et rentabilité (ce qui est une caractéristique NT aussi), ni froid, juste peu émotionnel (ce qui va bien avec le 5). Et puis gagner de l'argent n'est pas ce qui me motive le plus, je peux même dire que d'une certaine façon, je pourrai rester avec un bas salaire (ce qui n'est pas courant pour un XNTJ) à partir du moment où j'arrive à vivre correctement et que je suis motivé dans ce que je fais et y vois un sens. Par contre,il existe bien une notion d'évolution de carrière (accepter de commencer en bas pour progresser) et ma façon de voir les choses à pour finalité d'améliorer la productivité,d'une certaine manière. 

En fait, je suis quelqu'un de bien plus sensible à ce que sa vision des choses peu changer plus que lui rapporter (matériellement parlant) même si ça compte, bien entendu, je fais pas faire l'hypocrite. 

Pour ce qui est de l'ennea, oui, je suis 5 (5w4 plus précisément).
Pour ce qui est des discutions, c'est que parler de la vie quotidienne ne me passionne pas plus que ça. Je peux le faire mais je ne serai l'un des derniers à vouloir le faire. Ce qui fait que je suis souvent mutique dans lors des discutions axé émissions TV, gestion quotidienne des choses (ménager etc)... People bref je vais pas faire un dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 10:09

As-tu envisagé un type INFJ ou INTP ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 11:48

Quand, j'ai découvert le MBTI, je me suis cru INTP à un certain moment , principalement car durant mon adolescence, j'étais axé JV et bibliothèque mais par la suite je me suis rendu compte que je ne suis clairement pas un Ti dom.

Pour ce qui est de l'INFJ, oui ça met venue à l'esprit, principalement parce que j'ai pu vouloir rechercher à me sociabiliser et me lier à d'autres durant mon enfance sans pour autant parvenir à trouver chaussures à mon pied,ce qui pour un INTJ est peu courant, celui ci étant plus axé sur l'apprentissage à proprement parler (ce qui est aussi le cas pour l'INFJ sauf qu'il y a la facteur humain qui se rajoute) . Il y aussi le fait que je suis quelqu'un qui par nature préfère communiquer via des abstractions ayant certaines significations se voulant assez global, d'ailleurs mon esprit est lui même une abstraction globalisée.
Puis d'un point de vue moins  sérieux, ce qui apprennent à me connaître me considère comme quelqu'un de rare, ma pizza préféré est la calzone (je trouve qu'elle est représentatif de ma personnalité hermétique et riche intérieurement), j'adorais la glace "mystère" enfant (je l'adore encore) et puis mon prénom peut signifier doux prince x)
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 13:13

Personnellement, à te lire au travers du forum, je pense qu'INFJ, surtout en base 5, pourrait te correspondre, mais c'est un avis intuitif, qui me colle souvent quand je te lis... pour ce que ça vaut xD

J'adore aussi la glace mystère, c'est trop bon. Je trouve intéressant le fait que tu associes ta personnalité à des choses que tu affectionnes, ce qui fait très F Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeVen 12 Juin 2020, 18:10

Au contraire, je trouve qu'INTJ colle pas mal, de tout ce que j'ai pu lire de toi.

Meleabrys a écrit:
Je trouve intéressant le fait que tu associes ta personnalité à des choses que tu affectionnes, ce qui fait très F
Ben, du coup j'associe à Fi, qui est tertiaire quand même chez l'INTJ, donc assez familier.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 01:24

Hydrean a écrit:
Les tests me donnent en général INXJ, mais on m'a dit qu'ENTJ pourrait être une possibilité en raison du fait que je m'éfforce d'éviter tout jugement de valeurs ou axé sur des principes personnelles (ce qui semble t'il n'est pas courant chez un INTJ) . Je suis d'accord pour dire que ma façon de penser les choses et mes centres d'intérêts font très NT, mais le problème c'est que je suis pas particulièrement axé travail (dans le sens traditionnel) et rentabilité (ce qui est une caractéristique NT aussi), ni froid, juste peu émotionnel (ce qui va bien avec le 5). Et puis gagner de l'argent n'est pas ce qui me motive le plus, je peux même dire que d'une certaine façon, je pourrai rester avec un bas salaire (ce qui n'est pas courant pour un XNTJ) à partir du moment où j'arrive à vivre correctement et que je suis motivé dans ce que je fais et y vois un sens. Par contre,il existe bien une notion d'évolution de carrière (accepter de commencer en bas pour progresser) et ma façon de voir les choses à pour finalité d'améliorer la productivité,d'une certaine manière. 

En fait, je suis quelqu'un de bien plus sensible à ce que sa vision des choses peu changer plus que lui rapporter (matériellement parlant) même si ça compte, bien entendu, je fais pas faire l'hypocrite. 

Pour ce qui est de l'ennea, oui, je suis 5 (5w4 plus précisément).
Pour ce qui est des discutions, c'est que parler de la vie quotidienne ne me passionne pas plus que ça. Je peux le faire mais je ne serai l'un des derniers à vouloir le faire. Ce qui fait que je suis souvent mutique dans lors des discutions axé émissions TV, gestion quotidienne des choses (ménager etc)... People bref je vais pas faire un dessin.

La rentabilité n'est pas spécialement NT (voir les INTP), plutôt Te.
Sinon un ENTJ n'est pas forcément axé travail et argent, et ce qu'il faut voir c'est la démarche derrière. Tous les types peuvent l'être.
Il y a l'éducation à prendre en compte et la motivation.
Un ENTJ peut vouloir de l'argent, pour avoir du pouvoir, ce n'est pas l'argent en lui-même qui l'intéresse et les biens matériels (comme davantage porté vers la spiritualité que les biens physiques).
Je ne trouve pas ça incohérent avec le profil xNTJ de ne pas être intéressé par l'argent, à contrario, les Se dom y prêtent souvent beaucoup d'importance.

J'ai trouvé cet article très intéressant, pour mieux comprendre les utilisateurs de Te en dom ou auxiliaire : https://analysembti.wordpress.com/2018/11/02/description-de-la-pensee-extravertie-te/

Personnellement je te verrais bien ENTJ, car tu me sembles plus Te Dom que Ni Dom, bien que tu ne sembles pas très extravertis, mais ça expliquerait que tu aies cherché à sociabiliser avec d'autres personnes, peut-être plus qu'un INTJ.
Qui pour information, le recherche aussi, il ne faut pas tomber dans les clichés.
Mon amie xNTJ est plus sociable que moi.

Sinon te vois-tu plutôt Te-Fi ou Fe-Ti ?
Quels sont tes points faibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 12:43

Je suis pas mal dans l'interprétation des choses pour un Te dom même si on m'a déjà fait la remarque que je pourrais être Fi inférieur. De plus, je suis pas particulièrement à l'aise à l'oral (bon  c'est peut être dû au fait que je n'ai pas fait grand chose pour favoriser ça)
Je vois plus Fi que Fe, j'ai l'impression de favoriser mes propres besoins et désirs, même si je peux être à l'écoute et d'un certain soutient à ceux des autres,mais je n'ai pas l'habilité social d'un Fe ni une recherche particulière par rapport à cela.Je peux même fuir cela d'une certaine manière si je n'ai rien à en retirer
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 17:16

Hydrean a écrit:
Je suis pas mal dans l'interprétation des choses pour un Te dom même si on m'a déjà fait la remarque que je pourrais être Fi inférieur. De plus, je suis pas particulièrement à l'aise à l'oral (bon  c'est peut être dû au fait que je n'ai pas fait grand chose pour favoriser ça)
Je vois plus Fi que Fe, j'ai l'impression de favoriser mes propres besoins et désirs, même si je peux être à l'écoute et d'un certain soutient à ceux des autres,mais je n'ai pas l'habilité social d'un Fe ni une recherche particulière par rapport à cela.Je peux même fuir cela d'une certaine manière si je n'ai rien à en retirer

Tu n'es pas à l'aise à l'oral par timidité ou parce que tu n'aimes pas ça ?
Aimes-tu les exposés oraux ? C'est une chose qu'adore les ENTJ en général, ils sont très à l'aise à l'oral lorsqu'ils sentent qu'ils maîtrisent le sujet, ça peut-être tout autre dans une conversation intime par exemple.

Sinon INTJ ne serait pas impossible, puisque tu te reconnais dans l'ennéa 5, ce qui peut accentuer ton côté rationnel, qui est plus visible que ton Ni.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 17:21

Hydrean, tu n'as pas l'air de douter d'un Ni-dom (il me semble), et tu reconnais que l'axe Te-Fi fait plus sens que Fe-Ti... Qu'est-ce qui te fait hésiter, en fait ? Suspect Tu envisages quoi en plus d'INTJ? INFJ, ENTJ? Autre chose de plus exotique (comme INFP, soyons fou)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 17:48

Je suis plutôt du genre à préférer rendre un travail écrit que réellement m'exprimer dessus
directement.

Sinon, je pense pas être Fi dom,je pense surtout que le fait de découvrir son Fi tertiaire fait s'interroger sur certaines choses (comme l'image que je renvois vs celle que j'ai de moi-même par exemple) chose absente durant une grande partie de mon développement jusqu'à il y a quelque temps
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeSam 13 Juin 2020, 21:09

Hydrean a écrit:
Je suis plutôt du genre à préférer rendre un travail écrit que réellement m'exprimer dessus
directement.

Effectivement, ça correspond plutôt aux introvertis.
Revenir en haut Aller en bas
Songe d'Automne
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 14/05/2020
Messages : 66

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 16:48

"Les tests me donnent en général INXJ, mais on m'a dit qu'ENTJ pourrait être une possibilité en raison du fait que je m'éfforce d'éviter tout jugement de valeurs ou axé sur des principes personnelles (ce qui semble t'il n'est pas courant chez un INTJ)."

Il me semble que c'est l'inverse. L'INTJ a des valeurs fortes, mais il est ouvert aux opinions d'autrui, semble-t-il. Tout ce qui pourrait permettre de parfaire ses connaissances du monde, de les rendre plus précises et étayées sont les bienvenues. Je sais que le Fi peut être paradoxal, en ce sens qu'il peut autant vouloir revendiquer sa parole que suivre un "code de conduite". Mais, l'INTJ est Te, pas Ti. Ça change immédiatement la donne. Un Ti aura plus tendance à rejeter les opinions des autres pour garder stable son organisation interne qu'un Te (un INTP en débat dira d'abord "Les choses sont comme ça !" avant de se remettre en question, quand pour l'INTJ c'est généralement l'inverse). La position de Te dans l'INTJ appuie encore ce point : elle est en secondaire, Fi étant en tertiaire. Ça donne quelqu'un de bouillonnant avec beaucoup de choses à dire, mais qui a un besoin d'exactitude, d'ouverture pour réellement s'améliorer.
À moins que tu parles du Ni-dom ? Le Ni-dom, puisqu'il est généralement bien utilisé chez les INTJ, ne fera qu'indiquer au INTJ comment agir avec son interlocuteur, et quoi dire. Pour le reste, il s'appuiera sur Te pour structurer son discours et l'imager (Te) et Fi pour lui donner un angle inédit dû à sa position individualiste.
Ou peut-être que tu remets justement en question la place de Fi dans ton type ? Peut-être n'es-tu simplement pas Fi, en tout cas c'est ce que ce que tu as écrit me fait dire.
Revenir en haut Aller en bas
Songe d'Automne
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 14/05/2020
Messages : 66

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 16:57

"je pourrai rester avec un bas salaire (ce qui n'est pas courant pour un XNTJ) à partir du moment où j'arrive à vivre correctement et que je suis motivé dans ce que je fais et y vois un sens."

Ahah, concernant les INTJ : grossière erreur. Il est Ni-Te-Fi-Se, donc son amour pour le sens est largement plus important que son goût pour la beauté. Sans oublier que puisqu'il est Fi, à moins qu'être riche soit dans ses valeurs, il ne sera pas particulièrement préoccupé par le luxe. Aimer le beau n'est pas toujours aimer le luxe. Concernant les ENTJ, ils ont Ni-Se en aux et ter. Ils seraient déjà plus susceptible de céder au luxe (même si leur Fi-inf risque de les rattraper bien vite), mais je dirais qu'ils auraient plutôt un caractère de collectionneurs. De beaux objets symboliques collectionnés par un Ni-Se, ça ne me semble pas saugrenu. Je dirais que ce sont plus les S que les N qui cèdent au luxe pur.
Revenir en haut Aller en bas
Songe d'Automne
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 14/05/2020
Messages : 66

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 17:02

"Pour ce qui est de l'INFJ, oui ça met venue à l'esprit, principalement parce que j'ai pu vouloir rechercher à me sociabiliser et me lier à d'autres durant mon enfance sans pour autant parvenir à trouver chaussures à mon pied,ce qui pour un INTJ est peu courant, celui ci étant plus axé sur l'apprentissage à proprement parler (ce qui est aussi le cas pour l'INFJ sauf qu'il y a la facteur humain qui se rajoute) ."

Un INTJ enfant reste un enfant. Sa dominante la plus flagrante est Ni, suivie de Te. Un enfant lunatique et organisé, pour caricaturer. Mais il a forcément des besoins sociaux, déjà pour apprendre (car oui, on apprend plus vite avec des interactions et la confrontation d'idées), et ensuite parce que... C'est un enfant, il a besoin de chaleur humaine. Et ça, c'est davantage la psychologie du développement qui le dit que le MBTI. Un INTJ peut vouloir avoir des amis, en tout cas assouvir sa soif de connaissance pour autrui ou même simplement un peu de chaleur humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 17:15

Intéressant d'avoir quelqu'un sûr de son type à porté de main. 
Considérer que le rationalisme et l'objectivisme dans son jugement des choses est une chose primordiale et  chercher à faire des activités ou avoir un travail où cela pourrait être développé aussi bien d'un point de vue personnel que global (entendre par là travailler sur un système qui saura y correspondre) peut être corrélé à du Fi ?
Revenir en haut Aller en bas
Songe d'Automne
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 14/05/2020
Messages : 66

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 17:40

Absolument. Mais surtout des Fi-Si. Il faut savoir que les Fi créent leurs valeurs et s'y tiennent fermement (encore plus les Fi-dom, tu t'en doutes). Si ce sont des enfants élevés par des parents ayant ces valeurs, et que cet enfant est Fi-Si ou Si-Fi, comme les INFP, c'est totalement pertinent. Même s'il est uniquement Fi en dom ou aux, ça se tient. Encore plus s'il est Te sur l'aspect "gérer un système qui lui correspond". Et l'INFP est Fi-Ne-Si-Te, c'est presque un cas d'école.
Mon petit ami est INFP : il tient à ses valeurs familiales (Si) et aux valeurs morales fondamentales (Fi), tout en les remettant en question par souci de pertinence (Fi-Ne). Il tient à être utile dans ce monde et changer les systèmes existants ou adhérer à ceux qui lui correspondent, en souhaitant néanmoins être entendu et ne pas être un subordonné négligé (Te). Une merveille de pertinence et de pragmatisme. Il peut utiliser les données qu'il a de ce monde pour en concevoir un idéal avec les outils existants ou plausibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 17:50

Je suis Fi tertiaire, ce genre d'idées me sont réellement venues qu'à l'âge adulte. J'ai longtemps déconsidéré mes valeurs familiales (à proprement parler) ni même chercher à être quelqu'un de bon moralement parlant pour me construire ma propre façon de voir les choses.
J'ai généralement eu un intérêt intellectuel pour les choses plutôt qu'une accroche personnelle.
Ce qui est mal/bien n'a jamais particulièrement fait partie de mes jugements. C'était plutôt "Qu'est-ce que ça va m'apprendre sur ce sujet ?" etc
Revenir en haut Aller en bas
Songe d'Automne
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 14/05/2020
Messages : 66

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 18:36

Ahah, pas mal. Si tu penses sincèrement être INTJ, alors tu auras les outils pour argumenter cette position. Douter c'est bien, douter trop c'est s'immobiliser dans la boucle Ni-Fi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 19:12

Argumenter et convaincre (non pas persuader) ça,c'est des mots INTJ. 
Accepter son ressentie et se permette de douter, c'est aussi se rendre compte qu'on n'est pas tout puissant et que notre réussite sera aussi dû à notre faculté de considérer ce que les autres peuvent nous apporter comme se qu'on peut réellement apporter concrètement à ce qui nous entoure. Pour un INTJ qui a réussi à faire cela durant son enfance, il sera en mesure de pouvoir s'épanouir aussi bien socialement (travail /activité collective ) comme sur un plan personnel. Celui qui n'en a pas eu l'opportunité, risque bien de se rendre compte de son potentiel à été gâché et pourra de ce fait correspondre à l'image surjoué de L'INTJ détestant l'humanité et voulant  réduire cela en cendre (d'une certaine manière) en se pensant plus doué que d'autres.Et pour le coup, même si celui-ci est d'un point de vue fonctionnel INTJ, ne le sera certainement pas du point de vue MBTI car réduire en cendre les choses n'est pas d'ordre rationnel mais purement émotif
Revenir en haut Aller en bas
Songe d'Automne
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 14/05/2020
Messages : 66

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 19:41

C'est une bonne chose que tu puisses le formuler. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", comme disait Boileau. C'est peut-être l'un des mantras les plus prisés des Te, et les plus convoités des nébuleux INTJ peinant à formuler les impressions de Ni et ressentis de Se.

Pour revenir à ce que tu disais : je pense qu'il ne faut pas oublier que la vie n'est pas une course, en ce sens déjà que nous n'arpentons pas les mêmes chemins. L'INTJ ne devrait pas sentir qu'il a raté des opportunités s'il n'est qu'à l'aube de sa vie. L'équilibre qu'il doit trouver entre l'ego de son Te-Fi, son côté vieille âme avec Ni et l'âge de son corps réel est difficile... mais essentiel.
L'INTJ condescendant et antipathique est un INTJ malade, ou immature. Il ne saura pas s'accomplir de cette manière, et stagnera effectivement. Il lui faut accepter d'avoir tort, et d'apprendre sans relâche pour tendre vers des connaissances plus réelles, denses et pertinentes. De la même manière, renier autrui sera pour lui sa plus grande erreur : il faut qu'il accepte son ignorance, sa marge d'apprentissage, et sans confrontation avec autrui il n'y arrivera pas.

Concernant la destruction du monde : Je sais pertinemment qu'un INTJ bien portant est bien plus moral et bienfaisant qu'un INFJ sordide. Prenons un exemple grossier : on dit que les gens du Sud de la France sont très jovials et accueillants au premier abord, mais hypocrites et nocivement individualistes si on leur demande de l'aide. On dit que c'est l'inverse pour les bretons, d'abord fermés et bourrus mais pleins de bonne volonté et d'empathie. Les INTJ ne sont pas des monstres calculateurs sans pitié s'ils vont bien (et même quand ils vont mal, ils sont moins odieux que les INFJ malveillants, qui savent naturellement ramener autrui à leur cause et se faire passer pour les gentils). Il est bon de voir l'INTJ comme quelqu'un de réservé, et pas fondamentalement froid. De la même façon, l'INFJ n'est pas un ange enclin à donner sans compter. Ce n'est qu'une supposition, mais je pense qu'ils feraient de bons amis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 20:58

En théorie, Ni-Fe et Ni-Te forme un duo attrayant comme la stratégie enders (le frère avec la sœur), mais en pratique, je pense que le Fi tertiaire voudra s'éloigner de quelqu'un sachant manipuler émotionnellement ou du moins ne saisira pas le sens réel d'une telle manœuvre. Certainement dû à l'usage du Te qui préfèrera convaincre plutôt d'influencer sournoisement
Même si d'un certain côté, le Ni d'un INTJ peut aussi mener à manipuler, mais je pense que ce n'est pas perçu comme ça chez lui (ce qui pour un INFJ est le acs et il le sait)


Dernière édition par Hydrean le Dim 14 Juin 2020, 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Songe d'Automne
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 14/05/2020
Messages : 66

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 21:06

Je pense que l'ouverture d'esprit du INTJ permettrait au INFJ de pouvoir se confier librement sur ses pires aspects. Et la connaissance du INFJ sur toutes les manœuvres sociales pour simplifier les échanges pourraient être utiles pour un INTJ maladroit. Fi voudra d'abord s'éloigner parce que ses principes viendront lui hurler qu'il ne faut pas trop s'en approcher, mais dans le même temps (Fi est vraiment beaucoup trop paradoxal), il sera attiré par la singularité de l'INFJ, son authenticité, sa complexité, et restera peut-être à son écoute par curiosité intellectuelle (ou simplement par bienveillance : l'INFJ est quand même plutôt attachant). INTJ pourra plaire au INFJ par son Te monstrueux (qu'il voudra sûrement copier), et par son Fi ayant un pouvoir d'aide remarquable : Fi préférera malgré tout être franc et dire ce qu'il y a à dire, ce qui aura d'excellents effets sur le long terme mais pas forcément sur le court terme (Fe ayant les effets inverses assez fréquemment). Je pense qu'il y a de quoi se fasciner l'un l'autre, s'épauler avec malice, et pourquoi pas créer une belle amitié (mais je pense que la mise en couple de ces deux types est impossible). Le genre de pote à te regarder faire dans l'ombre et t'adresser un sourire malicieux signifiant "tu caches bien ton jeu, mais moi je sais ce que tu penses/ressens".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 21:32

J'ai côtoyé une INFJ pendant un certain temps, bien qu'elle se prétendait ou été persuadée , vue la façon dont elle cherchait son type, je pense la seconde option mais on sait jamais avec eux, en fait, d'être ENFJ, j'ai tout de suite perçu que ce n'était pas le cas. D'ailleurs je soupçonne mon amour d'enfance d'être INFJ ou peut être ENFJ mais XNFJ me semble tout à fait crédible mais bon passons sur ce point là.
Tout ça pour dire mais je suis d'accord avec ce que tu dis globalement. Un INFJ se sentira en sécurité grâce au Te de L'INTJ et l'INTJ se reposera sur l'habilité social de l'INFJ. Cependant, il ne faut pas négliger que cette habilité sociale est lié à Ni, ce qui rend l'INFJ tout aussi maladroit que l'INTJ (qui peut avoir un Te merdique, surtout avec un ennea 5 vue que le mécanisme s' apparente plus à Ni/Ti ) même avec un côté plus affable.Mais je pense qu'en effet INTJ/INFJ peuvent s'épauler à un certain niveau. 
Étrangement, j'ai l'impression que INTJ/ISFJ et INFJ/ISTJ serait plus fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Empty
Message(#) Sujet: Re: Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mais bon sang de bonsoir, ce titre est vraiment beaucoup trop long, vous ne croyez pas ?
» Vraiment INFJ ?
» Je ne comprends pas grand chose
» Suis-je vraiment ISTP ?
» Ah je comprends mieux, merci!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-