Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vraiment INFJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beth
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 31
Lieu : France
Inscription : 19/08/2015
Messages : 25

Vraiment INFJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Vraiment INFJ ? Vraiment INFJ ?  Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022, 17:54

Bonjour à tous,

J’ai l’impression que le forum n’est plus très actif et j’ai bien conscience de venir avec une question déjà posée un milliard de fois, j’en suis désolée.
Je sais que toutes les chances ne sont pas de mon côté mais cette question me titille trop ces derniers temps et je n’ai aucun interlocuteur IRL qui puisse m’aider à trier tout ça !

Nous voici donc avec la sempiternelle question : INFP ou INFJ ? Je sais, ces 2 types ne partagent aucunes fonctions, ce qui me fait bien remettre en question mes capacités à saisir le modèle, d’où mon besoin de confronter ma vision à d’autres pour tenter de clarifier tout ça…

Quand j’ai découvert le MBTI il y a quelques années, je m’étais déjà confrontée à cette question. Les tests, pour la plupart, me donnait INFJ et je me reconnaissais plutôt bien dans le profil et les fonctions cognitives. Cela dit, je me retrouvais aussi dans certains aspects de l’INFP et ce qui m’avait fait trancher reposait sans doute sur des détails comme « l’INFP préfère les fictions, il est adaptable et aime la nouveauté » alors que moi je me sentais psychorigide, obsessionnelle et anxieuse.

Aujourd’hui, je creuse à nouveau plus en profondeur le sujet et j’ai peur d’avoir tranché trop vite à l’époque. Je voudrais ne pas me fourvoyer et quand je lis qu’il y a énormément de mistype pour l’INFJ, ça ajoute à ma crainte. De plus, plus je lis sur les fonctions cognitives, plus je suis confuse.

Ce qui m’a donc fait plus pencher pour l’INFJ est le fait que je me retrouvais beaucoup dans ce que je comprenais de Fe, me voyant incapable la plupart du temps d’affirmer mes idées et valeurs face aux autres ne sachant même pas exactement ce en quoi je croyais, ce que je préférais etc, tout cela changeant sans arrêt selon l’interlocuteur que j’avais en face.

Bref j’étais dans la 20 ène. Aujourd’hui, j’ai 30 ans et ça va un peu mieux à ce niveau là, intérieurement du moins car il m’est toujours difficile de me positionner face à autrui. Je me contente en général d’acquiescer et ne donne ma vision du monde que si je sens que ça ne nuira pas à la relation et que la personne est capable d’accepter une vision différente de la sienne. En ce sens, il m’arrive de me trouver hypocrite. Oui, je peux totalement jouer un rôle en société, dire et faire ce qu’on attend de moi pour être appréciée.

Je ne le fais absolument pas méchamment, je veux dire, ce n’est pas ce que je veux être, hypocrite, ni manipulatrice, mais c’est plus fort que moi. Je ne veux pas blesser la personne en face, ni créer de points de tension et ça va parfois sans doute un peu trop loin. Est-ce du Fe tout ça ? C’est ce que j’en avais conclu en tout cas mais certains éléments du Fi me laisse vraiment perplexe aussi.

Je ne suis pas certaine d’avoir bien compris Fi… il me semble que c’est la recherche de son identité ? Le fait de classer ses valeurs et de déterminer ce qui est juste ou non pour soi moralement. Mais cela veut-il dire que pour un utilisateur de Fi, ses valeurs, son identité sont relativement claires et précises ? Si non, alors je pourrais m’y retrouver…

Personnellement, je passe beaucoup de temps à me demander qui je suis mais justement parce que ce n’est pas clair ! Je ressens quelque chose qui me pousse vers la quête identitaire voire existentielle depuis toujours avec une introspection perpétuelle. Je me regarde agir, penser et me demande pourquoi, qu’est-ce qui se cache derrière tel acte, telle pensée. Je m’auto-analyse beaucoup, remet en question mes valeurs, mon identité et le fait aussi pour les autres pour tenter de comprendre l’essence de ce que je suis et de ce que sont les autres, qu’est-ce qui nous meut… qu’est-ce qui nous relie et nous sépare et pourquoi ? J’essaie aussi souvent de me mettre dans des cases, je cherche une sorte de vision objective de moi-même, j’essaie de m’aider de certaines étiquettes comme le mbti ou quelques concepts de psychologie (je me suis déjà cru pervers narcissique par exemple !), je ressens le besoin de me cartographier mais je n’y arrive jamais vraiment. Bref, si Fi est la quintessence de la recherche identitaire alors j’y suis forcément.

De plus, j’ai lu que les Fi-dom étaient extrêmement indécis. Je me reconnais aussi profondément là dedans. Mes proches se foutent même de moi sur ce point tellement il est visible chez moi (même si ça s’atténue un peu avec l’âge). Je ne sais pas ce que je veux et ai beaucoup de mal à prendre des décisions, ce qui je crois est plus P que J et étant donné comme c’est marqué chez moi, il y a de quoi se poser des questions. Si vraiment c’est caractéristique de l’INFP (et je crois que ça l’est), ça me perturbe pas mal.

Cela dit, il y a aussi la question de Ni qui, si j’ai bien compris, cherche à relier les choses pour en extraire l’essence. Je me retrouve totalement là dedans. Je pense avoir une pensée convergente (et mono-maniaque). Je tente d’extraire la substantifique moelle d’un sujet, d’une pensée voire du fonctionnement du monde tout entier. Autant dire que la quête est vaine et je me retrouve bien souvent dans une sensation de chaos qui me fait plonger dans un vide intersidéral. Je voudrais pouvoir tout ordonner, tour relier, que tout soit clair, comprendre pourquoi et comment le monde mais je n’y arrive pas. Alors est-ce bien Ni ? Ni ne devrait-il pas y arriver (à peu près en tout cas) ?

En réalité, j’y arrive parfois, je veux dire tout à coup, tout me semble logique, évident et c’est extrêmement apaisant quand c’est le cas mais en général, ça ne dure pas longtemps. Très vite, une nouvelle information ou question vient tout détruire et le vortex à l’intérieur de moi m’aspire à nouveau vers des profondeurs si obscures que j’en suis totalement effrayée.

Alors je m’étais dit que c’était peut-être Ti, cette petite voix qui souvent venait détruire ma sensation de saisir les choses, à coup de rationalité en me demandant de justifier ma pensée. Pour en sortir, il faut recontacter Fe je crois et donc se tourner vers l’extérieur, demander l’avis d’autrui ? Mais cela voudrait-il dire que je suis souvent coincée dans une boucle Ni-Ti ? Ou alors est-ce un axe Fi-Te ?

Si je suis INFP, peut-être qu’au fond j’ai conscience d’être gouvernée par une grande subjectivité et mon Te tenterait de me ramener à la raison ? Cela pourrait-il aussi justifier mon besoin de confronter ma pensée à l’extérieur ? Comme je le fais exactement ici. Typiquement, je me retrouve avec 2 interprétations possible pour un même mécanisme et je n’arrive pas à sortir de l’impasse. Je ne crois pas assez bien saisir la subtilité des fonctions pour me dépatouiller seule.

Enfin, histoire d’aborder toutes les fonctions, je me retrouve pas mal dans Se-inf. Je me sens nulle avec le monde concret et l’instant présent. Je vis dans ma tête depuis toujours. Je suis tellement absorbée par mes pensées que je loupe souvent mes sorties en voiture par exemple. Et, j’ai l’impression de m’être rendu compte que j’avais un corps depuis peu de temps quand j’ai commencé à faire du yoga (peut-être Si ça remarque ?).

Par contre, paradoxalement, je fais un métier manuel. Je me suis réorienté à un moment de grande détresse intérieure durant lequel j’avais l’impression d’être tellement absorbée en moi-même que je perdais le contact avec la réalité. J’ai alors trouvé un hobbies qui me permettait de sortir un peu de ma tête, de retrouver le contact avec la matière tout en nourrissant mon imaginaire et mon besoin de résultat. Ça a eu du sens et un effet apaisant, assez pour que j’en fasse mon métier. En général, j’ai donc les mains dans la matière et l’esprit dans des podcasts de psycho, spiritualité etc..

Bon, je m’arrête là, j’ai déjà tant écrit, j’espère ne pas vous avoir perdu en route. J’espère aussi avoir donné les bonnes informations pour tenter de clarifier…

Merci mille fois de m’avoir lue et j’espère vous lire 🤞🤞!
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

Vraiment INFJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Vraiment INFJ ? Vraiment INFJ ?  Icon_minitimeVen 18 Nov 2022, 17:40

Je te conseille de venir sur un serveur discord pour avoir des réponses plus rapides!
Revenir en haut Aller en bas
Beth
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 31
Lieu : France
Inscription : 19/08/2015
Messages : 25

Vraiment INFJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Vraiment INFJ ? Vraiment INFJ ?  Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 00:21

Merci Lise pour ta réponse, c’est en effet bien calme ici.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

Vraiment INFJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Vraiment INFJ ? Vraiment INFJ ?  Icon_minitimeSam 19 Nov 2022, 00:45

Beth a écrit:
Merci Lise pour ta réponse, c’est en effet bien calme ici.
J'aurais bien aimé te répondre mais je suis pas sûre d'être en mesure de typer qqn donc je préfère me taire plutôt que dire une bêtise
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Vraiment INFJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Vraiment INFJ ? Vraiment INFJ ?  Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 01:08

Salut!
Citation :

Cela dit, il y a aussi la question de Ni qui, si j’ai bien compris, cherche à relier les choses pour en extraire l’essence. Je me retrouve totalement là dedans. Je pense avoir une pensée convergente (et mono-maniaque). Je tente d’extraire la substantifique moelle d’un sujet, d’une pensée voire du fonctionnement du monde tout entier. Autant dire que la quête est vaine et je me retrouve bien souvent dans une sensation de chaos qui me fait plonger dans un vide intersidéral. Je voudrais pouvoir tout ordonner, tour relier, que tout soit clair, comprendre pourquoi et comment le monde mais je n’y arrive pas. Alors est-ce bien Ni ? Ni ne devrait-il pas y arriver (à peu près en tout cas) ?

Ce n'est pas Ni qui va donner du sens. (une fonction de perception)
Pour ça c'est plutôt Ti ou Te, ou Fe ou Fi. Une fonction de décision quoi.

Ni-Ti a l'air d'être un mode assez particulier, qui consiste à régulièrement mettre à jour sa compréhension de soi, dans un espèce de grand remaniement interne. Ca semble donner au final un sol assez stable sur lequel s'appuyer. Mais c'est comme l'intégralité de sa vie qui doit s'ordonner.

Ce que tu décris y ressemble partiellement, mais ça pourrait tout aussi bien être du Ti-Ni
Citation :


Je vis dans ma tête depuis toujours. Je suis tellement absorbée par mes pensées que je loupe souvent mes sorties en voiture par exemple
Plutôt un signe d'introversion-Dom, en déduire plus serait abusif.

Faut pas oublier que toutes les fonctions sont cognitives, donc dans la "tête", donc un processus extraverti, même s'il s'attache à découvrir ou juger l'environnement de façon objective, détaché, donne juste une tendance à rester plus branché sur l'extérieur.

Citation :
Oui, je peux totalement jouer un rôle en société
Tout le monde fait ça, non? Smile Je ne pense pas que l'hypocrisie soit l'apanage de Fe.

Citation :
je me sentais psychorigide, obsessionnelle et anxieuse.

La vrai question ce n'est pas de remarquer un trait chez nous et d'en conclure, puisque ceci arrive, alors je suis J. Mais qu'est ce qui me rend psychorigide, obsessionnelle et anxieuse?

Et si on ça se déclenche par peur de l'imprévu concret, tout ce monde chaotique qui t'entoure, cette difficulté à changer de plans, parce que tu n'as pas eu le temps de mentaliser tout ce qui allait se passer.
On se rapproche plus de l'IxxJ avec son Se-inf qui déteste les surprises.

Ou peut être d'autres choses


ça va peut être te sembler bizarre, mais t'en pense quoi du type istp? ou enfp? Je sais rien à voir mais bon c'est ce que ton texte m'inspire. Ptête bien infp, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Beth
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 31
Lieu : France
Inscription : 19/08/2015
Messages : 25

Vraiment INFJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Vraiment INFJ ? Vraiment INFJ ?  Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:23

Salut Oscar latin, 

Merci beaucoup pour ta réponse, honnêtement j’avais fait une croix sur l’idée d’en avoir une alors d’autant plus merci Praying


Je suis dsl, je n’arrive pas à faire les citations sur mon portable, j’espère que ce n’est pas trop indigeste. 

Ce n'est pas Ni qui va donner du sens. (une fonction de perception)
Pour ça c'est plutôt Ti ou Te, ou Fe ou Fi. Une fonction de décision quoi.

Tu as raison, mais Ni perçoit un schéma général, un système dans lequel les infos sont filtrées puis reliées pour donner comme un tableau global, non ? Et donc une forme de substantifique moelle de ce qu’il observe. Je le comprends comme ça en tout cas. 

J’avais lu une analogie qui me parlait pas mal : Ni serait comme un entonnoir qui observe un max d’infos tout en synthétisant pour en extraire plus qu’une grande info dont le tout est plus que la somme de ses parties. Tout cela inconsciemment évidemment. 

À l’inverse Ne, serait un entonnoir à l’envers : d’une info, en jaillirait des milliers d’autres, un peu comme la pensée arborescente. Ne serait plus créatif, plus expansif. Je vois un peu Ne comme un brainstorming ambulant, une idée en emmenant une autre, qu’en penses-tu ? 

Et si Ni est connecté à Fe comme pour l’INFJ, alors ses observations préférentielles concerneront les grands schémas sociaux, ce qui anime autrui, en général mais aussi en particulier et Fe pourra aussi exprimer ce que Ni perçoit en s’adaptant à son interlocuteur par exemple (caméléon). 

Faut pas oublier que toutes les fonctions sont cognitives, donc dans la "tête", donc un processus extraverti, même s'il s'attache à découvrir ou juger l'environnement de façon objective, détaché, donne juste une tendance à rester plus branché sur l'extérieur.

Je suis d’accord partiellement avec ce que tu dis. D’après ce que j’ai compris, une fonction extravertie n’est pas juste plus branchée sur l’extérieur, elle s’exprime également à l’extérieur et est donc bien plus visible qu’une fonction introvertie. Pour un Fi-dom par exemple, il semblerait que ce soit difficile, de remarquer combien la conscience de ses affects est forte puisque c’est traité en interne et difficilement exprimable pour lui en externe. 

J’avais d’ailleurs lu un article (antre de la chouette) qui pointait la différence entre Infp et infj et qui disait que l’infj aura une tendance à extérioriser ses émotions, affects pour les comprendre alors que l’Infp a d’abord besoin de traiter en interne. (Genre de détails qui m’avait fait trancher pour l’infj).  

 Je ne pense pas que l'hypocrisie soit l'apanage de Fe.

Aha je suis bien d’accord mais comme il s’agit de « préférence » avec les fonctions, je pense que lorsque c’est très récurent, ça devient significatif :sweat_smile:. Et il me semble que Fe, en voulant que tout le monde se sente bien, est particulièrement enclin à ça…

La vrai question ce n'est pas de remarquer un trait chez nous et d'en conclure, puisque ceci arrive, alors je suis J. Mais qu'est ce qui me rend psychorigide, obsessionnelle et anxieuse?

Hum oui en effet, intéressante ta question même si complexe. Je dirais que oui j’ai une fichue peur de l’imprévu, je voudrais tout contrôler, jusqu’aux émotions des autres. Je ressens une insécurité intérieure forte et le seul moyen de tenter d’y remédier est le contrôle. J’ai été agoraphobe pendant plusieurs années alors c’est allé assez loin la peur du monde concret et l’évitement de celui-ci. 

ça va peut être te sembler bizarre, mais t'en pense quoi du type istp? ou enfp? Je sais rien à voir mais bon c'est ce que ton texte m'inspire. Ptête bien infp, hein.

C’est marrant tes suggestions, je serais curieuse de savoir ce qui t’a inspiré ces 2 types ? :blush:

Pour le coup, je suis certaine d’être introvertie. J’ai découvert ce concept bien avant le mbti d’ailleurs et ça a été un énorme soulagement de mieux comprendre. Je culpabilisais beaucoup de me sentir si épuisée au contact du monde extérieur. Donc pour l’enfp, je ne m’y vois pas du tout. D’autant qu’en tant que Ne dom, je crois qu’ils sont très créatifs, drôles, originaux, authentiques! Ils ont plein de projets à la fois car ont besoin d’être hyperstimulé et peuvent faire le clown d’une soirée ! Bref tout l’opposé de moi:sweat_smile:. 

Quant à l’Istp, je ne me vois pas T. J’aurais bien aimé honnêtement avoir la rigueur d’un T mais je n’y crois ps du tout… et je suis bien trop sensible, émotive pour avoir un fe-inf! 

En fait je suis assez persuadée par l’INFX. Le N car un S dans les fonctions dom me parait improbable vu comment je suis nulle dans le monde concret… reste ce fichu P/J… 
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Vraiment INFJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Vraiment INFJ ? Vraiment INFJ ?  Icon_minitimeMar 29 Nov 2022, 03:10

Citation :
qu’en penses-tu ?
 Ne//Ni
Je suis d'acccord, en tout cas c'est ce qu'il en est dit.

Sur l'opposition N-S j'ai entendu une image qui m'a plu il y a peu.
La carte et le territoire.
Les fonctions N sont des fonctions cartes. Elles cartographie, elle crée une représentation à partir de peu d'élément.
Les fonctions S sont des fonctions territoires. Elles recensent, explorent, découvrent un maximum d'éléments.

Excuse moi je te fais une réponse partielle, je reviendrais probablement.

T'as avancé?


Revenir en haut Aller en bas
Etienne ROGER
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 71
Lieu : ORLEANS
Emploi : Consultant retraité
Inscription : 26/01/2012
Messages : 34

Vraiment INFJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Vraiment INFJ ? Vraiment INFJ ?  Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 12:45

Bonjour Beth,
Vous me donnez l'impression d'avoir un énorme besoin de mieux vous connaître et d'y avoir beaucoup travaillé. Dans les descriptions que vous donnez vous insistez surtout sur des aspects négatifs de votre personnalité que vous voudriez probablement corriger.
Pour moi l'un des intérêts du MBTI est au contraire de prendre conscience des points forts liés aux fonctions les plus utilisées.
Rien n'empêche d'en avoir plus que deux. Vous pouvez être parfois INFP et parfois INF.
Pour simplifier la caractéristique principale des INFP est l'idéalisme, "originaux, attachés aux valeurs, bienveillants, les INFP travaillent bien lorsqu'ils peuvent promouvoir le bien être des autres et aider les personnes à réaliser leur plein potentiel. Ils cherchent un but et un sens dans tout ce qu'ils font. Ils offrent authenticité et esprit d'harmonie, loyauté et compassion aux personnes et organismes pour lesquels ils travaillent."
INFJ auraient pour caractéristique l'intégrité, "Intuitifs, enthousiastes et créatifs les INFJ travaillent bien lorsqu'ils peuvent se concentrer sur ce qui est important pour les autres personnes, exercer sans bruit leur influence, et représenter un modèle d'intégrité. Ils imaginent des façons originales d'atteindre des objectifs lointains, veulent développer une ambiance de confiance mutuelle, et organiser les personnes et les processus pour que tous puissent en bénéficier."
Source Introduction aux types psychologiques dans les équipes - Eliabeth Hirsh, Katherine W.Hirsh, Sandra Krebs Hirsh.
Cela vous pousserait peut-être à vous impliquer dans des groupes ou vous pourriez avoir ces relations d'aide pour vous sentir mieux.
J'imagine une autre possibilité pour voir plus clair en vous. il est difficile de s'introspecter soi même on risque de tourner en rond Un psychologue pourrait probablement vous aider à identifier les motions et sentiments qui vous animent.
Je voudrais tenter une métaphore qui me vient. Ce serait une féé qui aurait besoin de pratiquer pour perfectionner ses pouvoirs magiques mais elle ne peut pas parce qu'elle ne veut pas montrer qu'ils ne sont pas au point.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopée
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 38
Lieu : France
Inscription : 12/12/2022
Messages : 22

Vraiment INFJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Vraiment INFJ ? Vraiment INFJ ?  Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 00:33

Bonjour, Beth,

Les INFP veulent être authentiques. Ils ont un bon Fe sans en être conscients : dans le sens où ils savent se montrer chaleureux, très polis, aimables... mais ils sont ainsi car Fe est la face cachée de Fi. En réalité, ils sont relativement inconscients de l'impression qu'ils donnent aux autres. Ils soupèsent ce qu'ils perçoivent, et sont toujours en train de délibérer intérieurement (comme on pourrait le dire des INTP avec qui ils partagent pas mal de points communs), ils sont inquiets d'être fidèles à ce qui a du sens à leurs yeux en terme de valeurs, mais leurs cogitations sont plutôt du style "est-ce que ceci me plaît ?" plutôt que "est-ce que je vais plaire à telle(s) personne(s) ?" Le souci de se fondre dans les valeurs partagées, c'est Fe.

Être Ni dom ou Si dom implique d'être soucieux de questions d'organisation. Les INFP doivent dompter Si avant de pouvoir être soigneux et organisés dans différentes facettes de leur vie, et même après cela, cette attention pourra être relativement coûteuse par rapport à ce qu'il en est pour des IXXJ.

Avoir Ne en deuxième fonction fait qu'il est très simple de partir d'une idée ou d'un mot ou n'importe quoi pour trouver des liens totalement hasardeux vers d'autres pensées et inventions fofolles. C'est également une fonction optimiste (à cet emplacement). Ni élague des possibilités ; Ne fait des rapprochements en étant très inventif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vraiment INFJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Vraiment INFJ ? Vraiment INFJ ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vraiment INFJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» suis je vraiment infj enneatype 4?
» INFJ cherchant à rencontrer des INFJ
» Je comprends les fonctions mais j'ai du mal à vraiment me fixer
» Suis-je vraiment ISTP ?
» Suis-je vraiment un Intp?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-