Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Ideas 21320 – Les fossiles de dinosaures
49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 INFP nécessairement un artiste engagé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boii
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 24
Lieu : Paris
Inscription : 09/12/2019
Messages : 2

INFP nécessairement un artiste engagé ? Empty
Message(#) Sujet: INFP nécessairement un artiste engagé ? INFP nécessairement un artiste engagé ? Icon_minitimeLun 09 Déc 2019, 18:09

Bonjour,

Alors voilà pas mal de temps que je connais le MBTI et les fonctions cognitives et que je m'y intéresse de près. D'après tous les tests et déductions personnelles que j'ai fait à différentes époques, toujours le même résultat : INFP.
Je me retrouve beaucoup dans les descriptions de celui-ci, à l'exception de certaines caractéristiques qui ressortent très souvent.
On associe toujours l'INFP à un artiste, très créatif, etc. J'estime être moi-même quelqu'un de créatif, j'aimais dessiner plus jeune, j'aimais créer, il m'arrive de le faire quand j'ai un papier et un stylo sous la main et que je m'ennuie, mais je ne fais vraiment rien d'incroyable (des petits bonhommes, des visages style BD). Mise à part ça je ne m'exprime pas artistiquement et je n'en ressens ni le besoin ni l'envie.
La seconde caractéristique apparemment inhérente à l'INFP c'est le fait qu'il soit engagé. Personnellement, je ne suis pas très branché politique mais je n'aime pas la vision capitaliste du monde dans lequel on vit et prône des idées plus harmonieuses, mais c'est tout. J'aide les SDF de temps en temps et c'est vrai que j'aimerais pouvoir faire plus, mais d'un autre côté je ne fais rien pour cela. Je ne me sens pas engagé, j'ai pourtant eu l'occasion de faire du volontariat, mais finalement je ne me sentais pas extrêmement investi bien que ce fut une bonne expérience.
Qu'en pensez vous ? INFP = artiste engagé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ahyoka
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 25
Lieu : .
Inscription : 24/04/2014
Messages : 149

INFP nécessairement un artiste engagé ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP nécessairement un artiste engagé ? INFP nécessairement un artiste engagé ? Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019, 12:28

Bonjour !

Je peux te répondre simplement en te partageant mon expérience personnelle. Si INFP = artiste engagé, alors je me suis trompée de type !
J'ai toujours bien aimé l'art, mais de loin, sans que ce soit une passion et sans rien faire moi-même (j'écris juste de temps en temps). On m'a toujours dit que j'avais beaucoup d'imagination, mais je n'ai jamais ressenti le besoin d'en faire quoi que ce soit.
Pour l'engagement hm... J'ai une tendance naturelle à vouloir m'engager pour un tas de choses, et une énorme difficulté à le mettre en pratique. Les rares fois où cela m'est arrivé, j'ai du mal à me sentir totalement investie. C'est ce que je vis en ce moment : mon engagement dans une asso constitue toute ma vie (j'y travaille et j'y vis), mais je ne m'y sens pas investie (au sens où même après beaucoup de temps en son sein, je ne comprends pas tout ce qui s'y passe, je ne me préoccupe pas plus que ça des urgences, je ne prends pas d'initiatives... Je fais ma part - qui est déjà assez conséquente - et c'est tout). Pour moi ça me semble déjà énorme ce que je fais parce que ça m'a demandé des efforts, pour d'autres ici c'est perçu comme un manque d'ambition, un manque de volonté d'améliorer les choses, de faire mieux, de faire grandir l'asso. J'ai du mal à me sentir partie intégrante de la structure, même si en soi je le suis.

Bref, peut-être que les INFP deviennent des artistes engagés quand ils ont pleinement développé leur potentiel et acquis une certaine maturité ? Ou le peu de sens des réalités empêche tout engagement sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


INFP nécessairement un artiste engagé ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP nécessairement un artiste engagé ? INFP nécessairement un artiste engagé ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2019, 01:53

Même si il peut y avoir une corrélation entre des  types (surtout F pour ce qui concerne le sujet) et l'engagement pour une cause par rapport à ses valeurs ou aux valeurs communes, je pense qu'il faut plutôt regarder du côté de l'enneagramme (4 et 6 en particulier voir 2 dans une moindre mesure).
Un INFP n'est pas forcement un artiste généreux cherchant à faire dont de son temps etc au autres, en fait rien ne dit que cela est le cas si on regarde de plus près le profil. C'est quelqu'un qui recherche surtout à se connaître intimement et à défendre cela (si il se sent agressé.)
Si engagement il y a, ça sera surtout à partir de la quarantaine (développement de la fonction Te).
Revenir en haut Aller en bas
Ebrom
Aucun rang assigné
Ebrom

Type : Infp-t
Age : 100
Lieu : Utopia
Emploi : Prisonnier d'une perle de rosée
Inscription : 13/11/2019
Messages : 25

INFP nécessairement un artiste engagé ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP nécessairement un artiste engagé ? INFP nécessairement un artiste engagé ? Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 23:40

Je rejoins ce qui a été dit.
L'art est une manière d'exprimer la subjectivité (Fi) couplée à l'imagination (Ne) contenue dans l'esprit de l'infp, mais pas la seule manière. Je dirais que souvent c'est plus un moyen compensatoire pour s'harmoniser intérieurement quand on arrive pas à s'exprimer autrement.
Pour le coté engagé, je pense que ça concerne plus les ExFJ et leur fonction Fe prédominante, qui s'intéresse aux valeurs partagées par la communauté (supposition), alors que l'infp Fi sera plus focalisé sur ses propres valeurs sans chercher à les connecter à une communauté. Ça prendra plus la forme d'une quête de sens individuelle. D'ailleurs l'infp est souvent caractérisé par l'individualisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




INFP nécessairement un artiste engagé ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP nécessairement un artiste engagé ? INFP nécessairement un artiste engagé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP nécessairement un artiste engagé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-