(#) Sujet: Axe de préférence et positionnement politique Dim 23 Juin 2019, 17:02
Suite à une idée lancé par Flop, j'ouvre un sujet . XSTX :de droite ( XSTP plutôt populiste et XSTJ traditionaliste) XSFJ :Selon l'environnement ment (de gauche si on leur laisse le choix)
XNTJ :Sans bord à priori le but étant de piéger le max de personnes) d'avoir le plus de votes. XNFJ :Selon leur vision de l'environnement. XNTP:La politique ? Il me semble que c'est le truc que je head shot dans Call of. XNFP:On a le plus beau des programmes. XSFP :La politique ? À quoi bon ? Je suis mon propre politicien.
Voilà. A vous.
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Axe de préférence et positionnement politique Dim 23 Juin 2019, 18:05
Chaud. Le problème (ou pas?) c'est que aussi souvent la "gauche", droite machin chose surtout en France, c'est surtout j'ai l'impression (Intuitif) une histoire de "UN INDIVIDU qui donne le ton du parti pour quelques années" donc déjà de droite et de gauche je comprends vaguement xxTx et XXFx mais après euh c'est un peu le vide. Macron c'est pas Marine, Hamon c'est pas Juppé, Duflot c'est pas Hulot ^^
Je sais pas pourquoi mais XNFP et XNTP me paraissent totalement ça hahahaha ^^ Quand à XNFJ hmm je dirais super guidé par le Fe donc probablement de gauche surtout ou dans cette vieille idée comme les aieux (mdr) que la gauche elle fait pour tous les gens et la droite elle est méchante elle fait juste pour quelques uns
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Axe de préférence et positionnement politique Dim 23 Juin 2019, 19:13
Les leaders des partis sont élus par le parti pour représenter l'idéologie du parti.
Mais le délitement de la classe politique actuelle tient surtout au fait que nous sommes en plein basculement et que nous sommes en train de passer de l'ère du parti politique à l'ère du mouvement politique.
Les partis et les syndicats étaient les lieux principaux de la mobilisation politique. Aujourd'hui, ils tombent en désuétude à cause de La Montée de l'Insignifiance (cf. Cornelius Castoriadis ). Les partis sont fuis en masse parce qu'il y a eu trop de démagogues, trop de manipulations, trop d'opportunistes, et pendant des décennies, les politiques n'ont pas arrêtés de clamer haut et fort leur impuissance. Plus personne n'a confiance.
Ceci-étant je précise que le clivage politique droite/gauche est né des assemblées constituantes de 1789, et qu'il oppose deux visions du monde radicalement divergentes. ( d'un côté les Montagnards, un peu pessimistes qui croyaient en l'ordre et la justice et pensaient qu'il fallait instaurer le droit afin de préserver ces derniers. De l'autre les députés de la Plaine, idéalistes, qui pensaient que le progrès pouvait conduire à un monde meilleur, plus humain et plus agréable à vivre )
Dernière édition par Flop le Dim 23 Juin 2019, 20:12, édité 5 fois
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Axe de préférence et positionnement politique Dim 23 Juin 2019, 19:13
Traditionnellement, la gauche est plus portée vers ce que ressentent les gens oui.Là où la droite aura une vision plus utilitariste (ils ne se demanderont pas ce qui est bon ou pas mais ce qui produira le résultat voulu) quitte à se que ça déserve le peuple. La gauche parlera de solidarité et d'équité. Là où la droite parlera d'effort et travail.
Donc oui, Fe sera plus de gauche (c'est pour ça que je vois les XSTP plus populiste tourné vers les sentiments d'injustice que peut avoir le peuple. Alors que les XSTJ sont plus pragmatique) à première vue. Et Te de droite donc (contrairement au fameux ESTJ fan de meliodas qui lui s'en foutait du travail. )
GBat L'Anté Types
Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
(#) Sujet: Re: Axe de préférence et positionnement politique Dim 23 Juin 2019, 23:51
Arf les tentatives d'associer gauche et droite à des fonctions c'est toujours casse gueule même si théoriquement au premier abord on a l'impression que des choses font sens. Elles sont toujours confrontées à des contradictions et pas des minces. Un topic ou deux avaient déjà été créés sur le sujet. Je les retrouverai à l'occasion (ou peut-être quelqu'un d'autre les met avant moi). Pour Fe et Te, ce n'est pas si simple. Placer Fe d'office à gauche et Te à droite ça ne nous permet pas de comprendre pourquoi il y a beaucoup de Fe dans la société traditionnelle par exemple (loin d'être déterminée par Te essentiellement). D'ailleurs s'il fallait tenter tout de même, je dirais que la droite monarchiste et catholique doit plus à Fe, et la droite impériale et vaguement libérale à Te. Mais là aussi c'est casse gueule j'en suis sûr.
Alors oui on peut penser que Fe est de gauche parce que "faire battre le coeur de la France" (Hamon en 2017) ou bien "de régler leurs rapports (ceux des forces et des âmes) avec les forces et les âmes voisines selon l’harmonie et la douceur" (Jaurès en 1891), parce que si on se préoccupe de ce que peuvent ressentir les gens des classes opprimées et exclues, qui résonne au niveau du collectif, ça met du Fe dans l'équation, mais ça ne résume pas. En fait, je pense que les “socialismes utopistes" ont certainement plus à voir avec Fe et Fi, et le "socialisme scientifique" (ou que Marx a proclamé "scientifique" en tout cas) est Te. On le voit dans la manière que le second a eu de se greffer sur le premier pour le doubler. C'est marrant, je viens de lire un extrait de Durkheim, le père de la sociologie qui avait des opinions proches des "radicaux et radicaux-socialistes", c'est à dire un genre de centre-gauche attaché à la propriété privée mais suffisamment républicain pour concevoir une école nationale entièrement publique et laïque par exemple. Et bien dans cet extrait il sonne successivement Fe puis Te ou Te puis Fe, je ne sais plus, et il était lui-même très probablement INTJ. Donc bref, c'est casse gueule moi je vous dis, c'est casse gueule. Peut-être qu'une analyse de la psyché des divers courants politiques respectifs ayant existé au sein de la droite et de la gauche peut tout au plus améliorer la précision.
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Axe de préférence et positionnement politique Lun 24 Juin 2019, 01:24
Je te rejoins Gbat, impression comme toi que trop de variétés à l'intérieur de deux grandes familles traditionnellement divisées en deux cases "gauche" et "droite" mais c'est vraiment amusant le petit tour intellectuel mais très réducteur. Je reste convaincue que pour ce genre de petit jeu, ça peut être jouable de typer mais avec plutôt un leader/chef de parti politique, un idéologue aussi (et parfois qui donne le ton à un parti, un mouvement ou un parti/mouvement qui aurait des leaders successifs de même profil).
Typer un Mitterrand, un Hamon, un Macron, un Hulot lol ça me parle plus niveau "jouabilité"
Je te rejoins pour Hamon, je me demande: ENFJ? INFJ?
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Axe de préférence et positionnement politique Lun 24 Juin 2019, 07:21
Vue son progressisme, j'aurai plus dit NF. En parlant de progressisme, le progressisme plus humain, je le mettrai plus dans la catégorie "NF" tandis que le progressisme scientifique , je le mettrai plus dans la catégorie "NT".
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Axe de préférence et positionnement politique Lun 24 Juin 2019, 07:57
Avec l'énorme mascarade qu'il avait proposé dans son programme ( sous couvert de progrès ) lors de sa candidature et qu'a bien failli brain tout le monde, ça pourrait être un xNxP.
Allez, on parle politique, j'me lache:
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Axe de préférence et positionnement politique Lun 24 Juin 2019, 21:53
Je ne m'intéresse pas vraiment à la politique française. Cependant, ENFP me paraît pas impossible. J'ai du mal à l'imaginer XNTP. Politiquement, je suis plus bismarckien.
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Axe de préférence et positionnement politique