Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 MBTI et politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

cliché NT de droite NF de gauche: vous êtes
T et extrême-gauche
MBTI et politique Vote_lcap0%MBTI et politique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
T et gauche
MBTI et politique Vote_lcap33%MBTI et politique Vote_rcap
 33% [ 3 ]
T et centre
MBTI et politique Vote_lcap11%MBTI et politique Vote_rcap
 11% [ 1 ]
T et droite
MBTI et politique Vote_lcap11%MBTI et politique Vote_rcap
 11% [ 1 ]
T et extrême-droite
MBTI et politique Vote_lcap0%MBTI et politique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
F et extrême-gauche
MBTI et politique Vote_lcap11%MBTI et politique Vote_rcap
 11% [ 1 ]
F et gauche
MBTI et politique Vote_lcap0%MBTI et politique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
F et centre
MBTI et politique Vote_lcap11%MBTI et politique Vote_rcap
 11% [ 1 ]
F et droite
MBTI et politique Vote_lcap0%MBTI et politique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
F et extrême-droite
MBTI et politique Vote_lcap22%MBTI et politique Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

MBTI et politique Empty
Message(#) Sujet: MBTI et politique MBTI et politique Icon_minitimeMar 18 Mai 2021, 09:46

Hier soir, je suis tombée sur un compte instagram extrémiste et des nues: https://www.instagram.com/p/CO903KqATJJ/ (les deux dernières slides sont les pires)
Je me suis demandée quels types MBTI (sans doute déséquilibrés) pouvaient conduire quelqu'un à théoriser des choses de ce genre (c'est-à-dire à voir le monde en rapports de force de groupe uniquement (groupes auxquels des intentions quasiment venues de nulle part sont attribuées), à nier, rejeter ou ignorer toute individualité, pour échafauder des théories sans aucune nuance proches de la pseudo-science et aboutir à des conclusions hors de tout bon sens "demander des preuves est une injonction violente et doit cesser")  

Je me suis dit que ce genre de théories devait être produit par des fonctions introverties (c'est déconnecté du monde réel extérieur à un point 0_0! la bonté, l'innocence et la bonne foi de tout opprimé n'existent que dans la tête de celui/ceux qui a/ont écrit ça ), avec une bonne dose de N. De plus, du T parce qu'au milieu de toutes ces hypothèse ubuesques émerge une logique cohérente. Alors j'ai pensé à un Ni-Ti, un INFJ déséquilibré, ou un Ti-Ni, un ISTP déséquilibré
Mais rien n'est moins sûr

Bref, ceci m'a conduite à m'interroger sur les liens entre MBTI et politique. Et dans plein de sens de politique!

  • orientation politique

:
- orientation politique personnelle
- orientation politique par rapport au groupe

  • opinion sur la politique

- opinion personelle
- opinion par rapport au groupe

  • attitude en politique

- adhérence à un parti?
- militantisme?
* quel militantisme
- absention?
- qui prend la peine de voter blanc?
- démocratie participative?
- engagement politique
* si oui: à quelle échelle? proposer de faire un jardin partagé dans sa ville même sans adhérer à aucun parti c'est de la politique, très locale! à quelle échelle tel ou tel type est sensible?
- fonction politique
-


Bref vous avez compris (si vous en avez d'autres dans une veine complètement différente dites-le moi)

On va commencer par "orientation politique"

Disclaimer: je suis pas sûre qu'il y ait un lien, et je pense que c'est une des questions les moins pertinentes. MAIS! j'ai encore lu sur ytb des commentaires convaincus de clichés du style "les NT ils sont de droite et les NF ils sont de gauche"... qui m'énervent! donc ce qu'on va faire c'est:

Mettons à l'épreuve les clichés  Tronçonneuse


Bon, clarifions un peu ce que j'entends par "opinion politique"

° On va se classer sur le spectre extrême-droite - extrême gauche
° On va se classer sur le spectre libéral - conservateur sur le plan des moeurs (et oui c'est important ça aussi et ça recoupe pas forcément droite et gauche)
° Donner notre opinion sur des trucs plus particuliers
- communisme/capitalisme
- l'impérialisame anglo-saxon + peut-on parler "d'américanisation"?
- emploi du terme "fascisme" et "islamisation de la France" (--> il s'agit de savoir ce que pensent les gens pas s'ils ont raison! donc pas de ah quel facho ou beurk sale gaucho)
- la politique linguistique
° orienté vers la francophonie
° espérantiste ( Coeur gerbant )
° continuons à parler anglais
- anarchiste? anti-système? souverainiste? pro-européen? [ajouter votre truc]

Méthodologie


Je pensais à faire un sondage, dans un premier temps sur "extrême-gauche -> extrême-droite" et "libéral->conservateur sur le plan des moeurs" auquel on répondrait par type
Pour avoir le plus de données possibles, ce serait bien de renseigner aussi l'opinion politique de vos proches avec leur type
Ensuite, mettre si vos opinions politiques différent de celles de vos parents et à quel degré

On verra après comment analyser les résultats, il faudra regarder la tendance politique globale du forum par rapport à la population générale, surtout les différences entre les types (le plus important), et essayer d'élargir à des types semblables au nôtres mais pas sur le forum (pck sinon on aura que les différences politiques entre les types s'inscrivant sur les forums mdr), il faudra aussi voir les fonctions cognitives

Ce à quoi je m'attends:
- beaucoup de libéral sur le plan des moeurs dans ce forum (si on regarde le test "êtes-vous facho" même si ça recoupe pas exactement)
- pas de différence majeure entre les types
- J'espère! oh, j'espère! des SJ plus conservateurs que les autres
- j'aimerais bien voir qui des De ou des Di sont plus prompts à avoir une opinion politique différente de celles de leur parents



Il y a déjà eu des sujet sur ça, mais le mien est un peu différent
Il y a des bonnes choses qu'on peut prendre de ce sujet:
 https://mbti.forumactif.fr/t1529-profil-mbti-tendances-politiques-politest-pour-tous

comme le test: http://www.politest.fr/questionnaire/page1.php

si vous avez du mal à vous situer

l'autre topic auquel ce topic fait référence ne cherche pas à collecter des données sur la population générale


Dernière édition par bulbon le Mar 06 Juil 2021, 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

MBTI et politique Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et politique MBTI et politique Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021, 00:53

Globalement, je me sens plus proche d'une manière politique de mener les choses similaire à une confédération (ça doit être mes origines protestante). J'admire ceux considérant comme les pères de la tolérance, l'humanisme etc même si je peux être assez extrême dans ma façon de voir les choses.
Néanmoins, il me semble qu'il faut regarder du côté de l'énneagramme et non pas du MBTI. Par exemple, si je prends les dictateurs ayant marqué le siècle dernier on peut voir que :Pol Pot INTJ 1, Salazar ISTJ 1, Franco ISFJ 6, Hitler INFJ 6, Celui qui a remplacé Tito (milovasevic un truc comme ça) ESTJ 6, Tito ENTJ 8, Stalin ENTJ 8, Hussein ESTJ 8, Pinochet ESTJ 8.

En plus récent il y a le président Syrien dont j'ai oublié le nom ISFJ 6, celui qui dirige la Biélorussie ESTJ 8. Si considere qu'il mène les choses comme un dictateur on peut rajouter Poutine ISTP 6

Si on part du principe que le typage est exact, trois ennea semble se distinguer.

Là avec la source que tu as donné, ça me fait penser à du 6 (ça joue surtout sur la peur d'être espionné en permanence)
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

MBTI et politique Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et politique MBTI et politique Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021, 08:17

hydrean a écrit:
Globalement, je me sens plus proche d'une manière politique de mener les choses similaire à une confédération (ça doit être mes origines protestante). J'admire ceux considérant comme les pères de la tolérance, l'humanisme etc même si je peux être assez extrême dans ma façon de voir les choses.
Néanmoins, il me semble qu'il faut regarder du côté de l'énneagramme et non pas du MBTI. Par exemple, si je prends les dictateurs ayant marqué le siècle dernier on peut voir que :Pol Pot INTJ 1, Salazar ISTJ 1, Franco ISFJ 6, Hitler INFJ 6, Celui qui a remplacé Tito (milovasevic un truc comme ça) ESTJ 6, Tito ENTJ 8, Stalin ENTJ 8, Hussein ESTJ 8, Pinochet ESTJ 8.

En plus récent il y a le président Syrien dont j'ai oublié le nom ISFJ 6, celui qui dirige la Biélorussie ESTJ 8. Si considere qu'il mène les choses comme un dictateur on peut rajouter Poutine ISTP 6

Si on part du principe que le typage est exact, trois ennea semble se distinguer.

Là avec la source que tu as donné, ça me fait penser à du 6 (ça joue surtout sur la peur d'être espionné en permanence)

A part Poutine, que des J (en profil mbti).
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MBTI et politique Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et politique MBTI et politique Icon_minitimeLun 14 Juin 2021, 11:21

Citation :
Si on part du principe que le typage est exact
that's the point...
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

MBTI et politique Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et politique MBTI et politique Icon_minitimeMer 23 Juin 2021, 12:30

J'aimerais faire mon petit sondage pour NF et NT mais j'y arrive pas... comment on fait?
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

MBTI et politique Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et politique MBTI et politique Icon_minitimeMar 06 Juil 2021, 17:16

c'est bon j'ai réussi à mettre ce sondage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MBTI et politique Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et politique MBTI et politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

MBTI et politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» le mbti et l'enneagrame avec l'orientation politique
» Axe de préférence et positionnement politique
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos
» Infp Et parti politique
» Fonctions et idéologie politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-