Je repensais à mon adolescence et mes difficultés relationnelles et je me demandais quelle fonction avait bien pu être comme ça bridée pour créer autant de difficultés:
quand je suis arrivée en 6ème, sachant que j'ai un profil NF (a priori plutôt ENFP inhibée) j'ai eu l'impression que j'étais adulte et les autres enfants "gamins" parce qu'ils parlaient de ce qu'ils voyaient à la télé (émissions avec adultes qui se tripotent dans la piscine type Loft, etc.), de leurs corps, de leurs "amoureux" et que moi bien qu'y aspirant cependant je restais très en retrait (parce que mes parents m'interdisaient les amitiés donc je savais déjà que pour moi c'était mort de me socialiser même si j'adorais sortir quand c'est arrivé pour cause de prof absent quelques rares fois mais je ne pouvais pas sortir après l'école ni recevoir l'essentiel du temps) et parce que aussi j'étais indisposée par le manque d'élégance de l'expression des besoins corporels et affectifs de beaucoup de mes camarades. Avec du jugement je les trouvais pour certains vulgaires, basiques, dragueurs et pas agréables avec ces comportements là. Mais je comprenais, ils étaient ainsi et je le respectais, je ne les appréciais pas moins quand ils avaient d'autres comportements qui me plaisaient plus, je comprenais.
Je me demandais vers 12 ans, quelles fonctions généralement se développent pour la majorité de la population? Et si certains profils sont un peu handicappés à l'adolescence à cause d'un décalage de développement des fonctions par rapport au reste du groupe?