Type : INTP Age : 31 Lieu : villeurbanne Emploi : étudiant Inscription : 13/09/2014 Messages : 14
(#) Sujet: les types et l'intelligence... Sam 13 Sep 2014, 15:10
Bonjour tout le monde,
J'ai cherché rapidement si un tel topic existait mais je n'en ai pas trouvé. Honte à moi s'il en existe déjà un...
Aujourd'hui l'outil pour "mesurer l'intelligence" le plus utiliser est le test de QI... Je ne me suis intéressé que très rapidement aux études stats mais il paraît évident, au vu du type de test que les NT soient avantagés...
Les tests de QI font surtout intervenir des raisonnements logiques et la capacité mémorielles à retenir des choses ma fois plutôt abstraites (chiffres, formes...). Le fait de faire retenir une suite d'image en y montrant des choses évoquant un sentiment (enfant qui pleure, personnes qui rient) pourraient je pense un peu plus avantager les "F" selon moi...
Pour autant je ne pense pas qu'ils soient particulièrement plus intelligents si je considère ma propre vision de l'intelligence qui serait certainement la capacité d'adaptation aux différents raisonnement, environnement et à la capacité de réception et de traitement de l'information. (No rage, les NT, je suis INTP)
En ce sens, l'intelligence, ça pourrait être définie comme la capacité à passé, dans des situations où notre mode de fonctionnement est mis à mal, à quelque chose qui se rapprocherait d'un autre type.
Y a t-il des études qui ont été faites sur la capacité des personnes à changer leur mode de raisonnement? Si oui, semble t-il y avoir des personnes favorisées dans la capacité à s'adapter?
j'espère être clair, les choses sont souvent confuses dans ma tête.
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Sam 13 Sep 2014, 16:06
.
Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 21:28, édité 1 fois
Kor_Hey_1 Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 31 Lieu : villeurbanne Emploi : étudiant Inscription : 13/09/2014 Messages : 14
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Sam 13 Sep 2014, 16:45
Merci pour la réponse.
Pour ce que tu n'as pas compris, prenons un exemple: je suis un INTP et j'ai un projet d'aménagement d'un territoire à réaliser en groupe de 10 pour mes études.
L'introversion est un point faible du fait du contact qui sera obligatoire avec mes camarades (on choisissait pas les groupes, donc je suis pas avec des personnes avec qui je suis à l'aise)
La première phase du projet consiste à passer au peigne fin 1Go de carte et de PDF pour faire un diagnostique, l'intuition c'est bien, mais là faudra être plus terre à terre pour récolter et interpréter les infos.
L'adaptabilité c'est bien, mais quand on travaille en groupe et qu'on a des délais, on peut pas se permettre d'attendre la dernière minute, on doit respecter les planning etc...
En ce sens, j'aimerai pouvoir être plutôt un ESTJ pour être plus à l'aise dans ma tâche.
J'entend l'adaptation dans ce sens, j'espère que l'exemple (même si plus u moins discutable) permettra de comprendre où je veux en venir.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Sam 13 Sep 2014, 17:14
Introversion ne veut pas dire obligatoirement difficulté à aller vers les gens. . Un introverti privilégie la réflexion à l action.
Sinon pour l intelligence tu as aussi le QE, qui évalue l intelligence émotionnelle.
Je ne sais pas s il y a des études la dessus, mais les gens masquent (irl) très bien leur mode de raisonnement.
Lorsqu il se sente en sécurité, il le découvre, ce qui peut apparaître comme un changement de raisonnement.
Kor_Hey_1 Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 31 Lieu : villeurbanne Emploi : étudiant Inscription : 13/09/2014 Messages : 14
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Sam 13 Sep 2014, 18:09
Oui c'est vrai qu'introversion ne veut pas dire difficulté à aller vers les autres... J'n'ai pas tant de difficultés que ça finalement, à part quand il y a un enjeu (réussite de projet ou abordage d'une fille...)
Je ne savais pas qu'il existait un QE! (aurais-tu un lien vers un test qui te paraitrait à peu près sérieux?)
Quand tu dis que les gens masquent leur mode de raisonnement, j'en ai souvent pas réellement l'impression, car il y a beaucoup d'indice là dessus: posture, façon de parler, expression faciale, sujet naturellement abordé, façon de traiter ces sujets.
Et en quoi découvrir son mode de raisonnement peut le fait apparaître comme changeant? Du fait de la découverte de ses lacunes?
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Sam 13 Sep 2014, 22:16
.
Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 21:27, édité 1 fois
fraxin Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 35 Lieu : Picardie Emploi : étudiant Inscription : 13/04/2013 Messages : 45
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Dim 14 Sep 2014, 01:44
Kor_Hey_1 a écrit:
il paraît évident, au vu du type de test que les NT soient avantagés...
Ce ne sont pas tout a fait les NT les plus avantagés.
Les lettres du MBTI les plus avantagées dans les test de qi (si on prend les stats dans le sens du taux de hqi (qi au dessus de 130) pour chacun des types que l'on compare entre eux, et non le taux de chaque type dans la masse des hqi, car ce dernier sens est fortement biaisé par la rareté de certains types dans la population générale et donc par conséquent leur rareté chez les hqi même si pour ces types les qi moyens et le taux de hqi sont parmi les plus élevés par rapport aux autres types), sont dans l'ordre d'importance :
- N par rapport à S : c'est l'axe de très loin le plus clivant du MBTI en terme de performance aux tests de qi, tout les types N ont de meilleurs performances en moyenne que tout les types S et sans exception. (je souligne bien "en moyenne" pour insister sur le fait qu'il ne s'agit que de moyennes dans les types, ainsi on peut trouver de nombreuses personnes S qui sont hqi (qi au dessus de 130), c'est moins fréquent que chez les N mais c'est tout de même très fréquent et les S constituent une part non négligeable des hqi, je ne dit pas ça pour faire dans le relativisme égalitariste gaga ultra convenu typique de notre époque, car ce n'est vraiment pas mon mode de pensé, mais bien parce que ça semble être la réalité incontestable, et je connais effectivement un ISTP hqi qui me semble indubitablement S et typique de son type). Par ailleurs je suppose qu'il doit y avoir un seuil aux alentours de 110-115, en dessous de ce seuil l'écrasante majorité des gens sont S et les N sont très rares (j'ai du mal à imaginer un N en dessous de 110, je pense même que tout simplement l'Intuition ne doit pas pouvoir être très utile à l'individu en dessous de ce seuil et qu'elle est donc presque toujours réprimé par du S qui prend le dessus), et au dessus de ce seuil les N deviennent majoritaires mais les S restent toujours très fréquents. Personnellement je ne pense pas du tout que c'est le fait d'être N qui rend intelligent, je vois plutôt le schmilblick dans l'autre sens: c'est l'efficience mentale (la performance générale du cerveau en terme de rapidité et d’efficacité du traitement de l'information) qui permet d'utiliser efficacement l'Intuition et qui permet ainsi de donner "facultativement" à un individu de qi élevé l'option de la "préférence" de cette fonction par rapport à S qui est alors par conséquent "réprimé".
- I par rapport à E : C'est le second axe fortement clivant, mais quand même moins marqué que N/S. Les quatre types IN (INTJ, INTP, INFJ, INFP) sont ceux qui obtiennent en moyenne, les meilleurs résultats aux tests de qi et qui sont les plus nombreux chez les hqi (en compagnie des autres types N eux aussi très nombreux). Tiens donc, ce sont les quatre types largement les plus présents, voire en domination écrasante, sur la plupart des forums internet dont le sujet est plus ou moins "intello", comme c'est le cas ici sur mbti.forumactif, ou encore sur zébracrossing ( http://www.zebrascrossing.net/t12353-mbti-rassemblement-de-donnees-des-membres-du-site-a-toute-fin-utile ), ce qui s'explique aussi parce que les N extravertis sont bien plus dans la vie sociale et active et bien moins planqués derrière un ordinateur à se trouver bizarre et à se poser d'interminables questions introspectives pour mieux se comprendre et éventuellement tenter de comprendre les autres.
- T par rapport à F : C'est le dernier axe qui semble faire une différence, mais bien plus légère que les deux premiers, et ce contre toute les idées reçus (en effet, il se trouve que les INF ont de meilleurs qi en moyenne que les ENT, contrairement à ce qu'on imagine d'emblée en prenant connaissance du MBTI, ce ne sont donc pas les NT les plus avantagés aux tests de qi mais les IN, parce que I/E a plus d’influence que F/T sur la réussite à ces tests), cependant à l’intérieur du groupe des IN les INT ont des performances un peu meilleurs en moyenne et forment le duo de tête tandis que les INF forment le duo second juste derrière.
En revanche l'axe J/P est trompeur. Dans la masse des hqi, les NP sont en écrasante majorité et les NJ sont sous-représentés en comparaison (les ENP hqi sont bien plus nombreux dans la population générale que les INJ hqi, pourtant si on regarde les performances type par type alors les INJ sont bien devant les ENP), cela s'explique simplement par la rareté des NJ (tout qi confondus) dans la population générale par rapport au NP (tout qi confondus), et la surabondance des SJ par rapport au SP. cependant les INTJ et INTP sont en tête quasiment à égalité en performance moyenne et les INFJ et INFP forment un second couple eux aussi quasiment à égalité. J'en conclu donc que l'axe J/P n'a aucune importance statistiquement perceptible en terme de performance aux tests de qi. En revanche cela a une importance sur la réussite scolaire et professionnelle, les NJ réussissent mieux que les NP (car avoir une fonction de jugement comme première fonction extravertie dans le duo des fonctions de tête au lieu d'une fonction de perception est un net avantage pour savoir tenir ses objectifs en adulte responsable dans la vie réelle).
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Dim 14 Sep 2014, 02:02
.
Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 21:27, édité 1 fois
Montesquieu Aucun rang assigné
Type : INTP (5w6) Age : 39 Lieu : France Emploi : A la croisée des chemins Inscription : 25/08/2014 Messages : 233
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Dim 14 Sep 2014, 11:41
Ce qui me perturbe dans ce que tu dis Fraximus, c'est que tu te fies aux résultats de tests QI pour parler d'intelligence.
Pour ce qui est des sources, merci Wikipedia.
Dernière édition par Montesquieu le Dim 21 Sep 2014, 00:42, édité 1 fois
Invité Invité
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Dim 14 Sep 2014, 12:39
Qe :
L intelligence emotionelle : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Intelligence_émotionnelle
Je penses que les types mbti avec hqe sont les types avec Fe ceux avec Ne/Fi s en sortent.
Pour le qi je pense que les type mbti les plus avantagés sont les Te et ceux avec Ni/Ti s en sortent.
ju Aucun rang assigné
Type : INFP 5w4 Age : 28 Lieu : dans une tour d'ivoire Emploi : ermite Inscription : 24/04/2014 Messages : 92
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Dim 14 Sep 2014, 16:55
/
Dernière édition par / le Jeu 24 Mar 2016, 02:30, édité 1 fois
@ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Dim 14 Sep 2014, 17:16
Je suis d'accord avec Tonio. Quand j'ai fait le test il y a quelques années j'ai eu un score en ICV largement supérieur aux autres. Avec par exemple 40 à 50 point de plus qu'en IRP et IVT où j'étais à une moyenne normale pour ces deux là. L'IMT était au dessus de la moyenne mais rien de bien méchant.
Tonio a écrit:
un bon ICV permet par exemple de retirer plus d'un livre que les seules données présentse dans ce lire .
C'est exactement comme ça que je fonctionne.
A mon avis c'est le combo NF qui aide à l'ICV, pas forcément les fonctions séparées.
fraxin Aucun rang assigné
Type : INTP Age : 35 Lieu : Picardie Emploi : étudiant Inscription : 13/04/2013 Messages : 45
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Lun 22 Sep 2014, 14:28
dorloth a écrit:
Aurais tu des sources sur ton explication ?
J'ai eu beaucoup du mal a retrouver mes sources, car mon raisonnement est basé sur les donnés d'un article que j'avais lu il y a deux ou trois ans et qui a disparu de là où je l'avais trouvé, mais je l'ai retrouvé ailleurs par morceaux: http://www.sengifted.org/archives/articles/a-synthesis-of-research-on-psychological-types-of-gifted-adolescents je n'arrive pas à lire des données qui sont en image sur ce site, mais je cole ici un des tableau que j'ai trouvé dans un forum et qui provient normalement bien de cet article :
Ce sont les statistiques sur un grand nombre d’élèves américains adolescents de niveau secondaire général (à chaque ligne, le pourcentage qui suit "gifted" c'est le taux d’élève du type concerné parmi la totalité des élèves hqi détectés, le pourcentage qui suit "normal" c'est le taux du type dans l'ensemble des élèves "normaux", et enfin le taux à la fin de chaque ligne c'est le taux de hqi trouvé dans chacun des types, c'est donc ce dernier nombre qui fait le classement des types)
INTP gifted 12.03% normal 3.54% 3.4% INTJ gifted 7.53% normal 2.62% 2.87% INFP gifted 10.41% normal 3.89% 2.68% INFJ gifted 4.78% normal 1.79% 2.67% ENTP gifted 11.35% normal 4.89% 2.32% ENFP gifted 15.45% normal 7.60% 2.03% ENTJ gifted 5.84% normal 3.93% 1.49% ENFJ gifted 4.55% normal 3.61% 1.26% ISTJ gifted 6.83% normal 6.92% 0.99% ISTP gifted 3.23% normal 4.16% 0.78% ESTP gifted 3.21% normal 6.52% 0.49% ISFJ gifted 2.73% normal 6.82% 0.4% ISFP gifted 2.15% normal 5.40% 0.4% ESFP gifted 2.63% normal 9.37% 0.28% ESTJ gifted 3.89% normal 14.97% 0.26% ESFJ gifted 3.31% normal 13.97% 0.24%
On voit que les résultats sont très structurés, mais les écarts entre les types ne sont pas si énormes, et les taux de hqi dans les premiers types paraissent peu, cela est en partie du aux fortes imprécisions des deux méthodes de mesure (en particulier les tests MBTI, mais aussi les tests de QI qui ont une imprécision bien connue quand on fait passer une fois à des ados qui le passe la première fois) qui se multiplient entre elles, atténuant et lissant fortement les résultats, ce qui signifie donc que la réalité est forcement encore plus contrastée que ce que laisse entrevoir ces résultats. (Je pense d'ailleurs que dans les tests mbti les questions servant à départager N et S sont les moins claires et les plus sources d'erreur, notamment pour les NT, par exemple un intj qui se sait et se veut quelqu'un de rationnel a tendance à privilégier ou au moins tenir en haute estime la prise en compte des faits dans ses raisonnements même si cela se passe dans son Ni et il peut donc avoir tendance à mal répondre à ces questions et se retrouver typé istj...)
Montesquieu a écrit:
Pour ce qui est des sources, merci Wikipedia.
Malheureusement les sources sur wikipedia sur ce sujet donnent dans le vide...
Montesquieu a écrit:
Ce qui me perturbe dans ce que tu dis Fraximus, c'est que tu te fies aux résultats de tests QI pour parler d'intelligence.
Je ne pense pas que l'"intelligence" se résume uniquement à ce que mesure le QI, c'est tout de même un peu plus vaste je pense. Cependant il est incontestable que le QI a fait ses preuves dans de nombreux domaines, et notamment les principaux talents dans ce qu'on nome généralement l'"intelligence" (terme qui a ses limites, il ne faut pas non plus céder à la tentation de vouloir nommer toute sortes de talents qui ne relèvent pas de l’"intelligence" sous ce terme pour le seul prétexte que ce terme à acquis à notre époque une connotation extrêmement positive et socialement très pesante, les talents sont divers et l'intelligence et un talent parmi d'autres, il faut surtout considérer qu'on est certainement pas obligé d'être très "intelligent" pour être quelque de bien avec d'autres talents et autrement plus utile et respectable et même parfois beaucoup plus). Le QI a la particularité d'être apte à donner une assez bonne mesure aussi bien des talents intellectuels littéraires et sociaux des NF que les talents techniques et scientifiques des NT, mais il s'agit bien d'une mesure qui reste très imparfaite.
Tonio a écrit:
le QI n'est pas un truc monolithique. les Ti sont ils bon en IRP ? les Si en IMT ? les Ne en ICV ?
Je me suis poser aussi cette question... Sinon personnellement j'ai eu mon meilleurs résultat en ICV, suivi de l'IRP, c'est en IVT que j'ai un peu foiré. Sur le net je suis tombé sur cette étude qui a l'air super intéressante... mais il faut payer pour la lire... http://asm.sagepub.com/content/3/3/225.short ils disent en conclusion du petit résumé accessible : "the Fluid-Crystallized discrepancy was not meaningfully related to any MBTI dimension." donc apparemment il n'y aurait pas de différence à ce niveau, car aussi bien l'IRP que l'IVC sont fortement favorisé par le N bien plus que par les fonctions de jugement qui ne servent qu'a valider les résultats dans ce genre de test.
Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Lun 22 Sep 2014, 15:29
Il existe effectivement des topics sur la question (du moins, sur les liens entre le MBTI et le QI), notamment celui-ci :
Pour les statistiques, aucune n'est vraiment fiable. Les plus reprises et plus ou moins pertinentes sont celles issues d'une étude menée auprès des membres de Mensa, dont les résultats ont été ajustés en tenant compte de la répartition estimée des différents types au sein de la population américaine. Proportions qui sont elles-mêmes d'une précision relative.
Selon ce qu'il en ressort, il existe une probabilité de 31% qu'un INTJ ait un HQI, 14% pour INFJ, 13% pour ENTJ, 10% pour INTP, puis ENTP avec 4%.
Il y aurait donc une très grande prépondérance de Ni (puis Ti / Te).
Spoiler:
The statistics for members of Mensa were broken down by preferences, not by types; therefore I had to use the values for preferences to estimate the frequencies of the 16 types among members of Mensa. For consistency, I used the distribution of the preferences among the U.S. population to estimate the frequencies of the 16 types among the population, rather than use the frequencies provided for each type. For example, the fraction of the population that is INTJ comes to 0.029 (2.9%) when the values for I (0.507), N (0.267), T (0.402), and J (0.541) are multiplied. But the detailed table has INTJs as 2.1% of the population. In sum, there are discrepancies between the computed and given values of the 16 types in the population. The most striking discrepancy is for the INFJ type. When estimated from the frequencies of the four preferences, INFJs are 4.4% of the population; the table of values for all 16 types gives the percentage of INFJs as 1.5%.
Using the distribution given for the 16 types leads to somewhat different results:
There is a 31% probability that an INTJ’s his IQ places him in the top 2 percent of the population. Next are INFJ, at 14%; ENTJ, 13%; and INTP, 10%. (The next highest type is the ENTP at 4%.) The four types (INTJ, INFJ, ENTJ, AND INTP) account for 72% of the high-IQ population but only 9% of the total population. The top five types (including ENTPs) account for 78% of the high-IQ population but only 12% of the total population.
Four of the five most-intelligent types are NTs, as one would expect, given the probabilities cited earlier. But, in terms of the likelihood of having an IQ, this method moves INFJs into second place, a percentage point ahead of ENTJs.
In any event, the same five types dominate, and all five types have a preference for iNtuitive thinking.
As before, persons with the S preference generally lag their peers when it comes to IQ tests
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Ven 27 Mar 2015, 17:04
Tonio Tegularius a écrit:
l'ICV ( indice compréhension verbale ) mesure le "langage" , la mémoire a long terme ( ce qui nous semble important )et le raisonnement verbal , tout ça est regroupé sous "l'intelligence cristalline" .
L'intelligence cristallisée* est " la capacité à utiliser les compétences, les connaissances et l'expérience. Elle ne doit pas être assimilée à la mémoire ou à la connaissance, mais elle se fonde sur l'accès aux informations de la mémoire à long terme." Cette forme d'intelligence ne peut-elle pas être mise en lien avec le Si? Puisqu'il s'agit de la réutilisation de connaissances, d'expériences passées dans la résolution de problèmes. D'autant plus s'il y a un fort décalage avec l'intelligence fluide (mesurée par l'IRP (indice de raisonnement perceptif)), qui est "la capacité à penser logiquement et résoudre des problèmes dans des situations nouvelles, indépendantes de l'acquisition de connaissances. C'est la capacité d'analyser de nouveaux problèmes, identifier les tendances et les relations qui sous-tendent ces problèmes et l'extrapolation des logiques utilisées." et qui selon moi nécessiterait plus le N.
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Ven 27 Mar 2015, 18:05
les Si ont une intelligence pratique, une excellente mémoire et le soucis du détail, ils sont précautionneux, prévoyants et fiables.
Goleador Aucun rang assigné
Type : ESTP 3w4 Sx/So Age : 27 Lieu : On the top of the world Inscription : 21/03/2015 Messages : 358
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Sam 28 Mar 2015, 17:23
Intéressant ce topic parce que justement ces derniers temps je me demande si je serais pas surdoué. Bon c'est pas facile niveau modestie de s'estimer soi-même surdoué mais je me pose juste des questions.
Parce que dans les caractéristiques des surdoués que je retrouve un peu partout sur le net il y en a pas mal dans lesquelles je me retrouve complètement (pensée en arborescence, intérêt pour les origines du monde, etc...) et d'autres pas du tout (introversion, etc...). J'ai fait quelques tests de QI sur Internet et je tombe quasiment toujours entre 130 et 140 de QI, mais après je ne connais pas du tout la fiabilité de ces tests.
D'ailleurs à propos de la pensée en arborescence, je trouve que ça représente bien ma façon de penser, j'ai beaucoup de mal à me focaliser sur une seule chose à la fois, et je pense d'abord à un sujet puis un élément me fait penser à autre et je passe très rapidement à un autre sujet qui n'a rien à voir sans avoir approfondi le premier, et ainsi de suite. D'ailleurs je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec la pensée en arborescence mais par exemple quand je suis sur Internet j'ai toujours au moins une dizaine de pages web ouvertes en même temps que je lis de façon quasi-simultanée en déambulant de page en page sans ordre précis et sans forcément avoir fini de lire ou visionner une page web pour passer à une autre.
Mais la pensée en arborescence est un comportement typiquement N non ? Pourtant, même si j'hésite encore, je pense être S. C'est possible d'avoir ce type de pensée et d'être S ?
Invité Invité
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Ven 03 Avr 2015, 13:13
Lauterwasser a écrit:
les Si ont une intelligence pratique, une excellente mémoire et le soucis du détail, ils sont précautionneux, prévoyants et fiables.
Donc selon toi, les personnes ayant une intelligence cristallisée plus élevée que les autres seront davantage N, au détriment des Si ?
Goleador a écrit:
Mais la pensée en arborescence est un comportement typiquement N non ? Pourtant, même si j'hésite encore, je pense être S. C'est possible d'avoir ce type de pensée et d'être S ?
La plupart de ceux qui adoptent ce type de pensée sont N, après il s'agit d'une généralité, pas d'une loi mathématique, donc certains S utilisent également la pensée en arborescence.
Goleador a écrit:
j'ai beaucoup de mal à me focaliser sur une seule chose à la fois, et je pense d'abord à un sujet puis un élément me fait penser à autre et je passe très rapidement à un autre sujet qui n'a rien à voir sans avoir approfondi le premier, et ainsi de suite
Ceci me fait plutôt penser à ton côté P, puisque tu précises que tu as du mal à te focaliser sur une seule chose à la fois, que tu passes d'un sujet à un autre sans avoir fini d'étudier le premier.
Goleador a écrit:
D'ailleurs je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec la pensée en arborescence mais par exemple quand je suis sur Internet j'ai toujours au moins une dizaine de pages web ouvertes en même temps que je lis de façon quasi-simultanée en déambulant de page en page sans ordre précis et sans forcément avoir fini de lire ou visionner une page web pour passer à une autre
Je me retrouve bien dans ce que tu dis ^^ . Il est possible selon moi que ça ait un rapport. Le sujet évoqué dans une page te fait penser à d'autres sujets, du coup tu ouvres 3-4 pages, puis tu penses à d'autres choses, donc tu ouvres 3 pages de plus, et puis finalement tu ne lis que 2 pages...
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Ven 03 Avr 2015, 18:44
Citation :
@Lauterwasser a écrit: les Si ont une intelligence pratique, une excellente mémoire et le soucis du détail, ils sont précautionneux, prévoyants et fiables.
Donc selon toi, les personnes ayant une intelligence cristallisée plus élevée que les autres seront davantage N, au détriment des Si ? Réflexion intense
je ne voit pas le rapport avec ce que je viens de dire.
Rael Intervenant polémique
Type : entp Age : 74 Lieu : haute savoie Emploi : chomeur Inscription : 30/07/2014 Messages : 149
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Sam 04 Avr 2015, 02:40
Concernant la pensée en arboressence je pense qu'on l'utilise tous , la différence se fait surtout au niveau de la taille de l'arboresence et de la vitesse de traitement.
Mikadoww Aucun rang assigné
Type : Tout est bon dans la cochonne. Age : 29 Lieu : Dtc Emploi : Stagiaire de bas fond Inscription : 02/03/2015 Messages : 176
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Sam 04 Avr 2015, 03:13
Si ça peut aider
Alextérieur Aucun rang assigné
Type : INTP 5w4 sp/sx Age : 24 Lieu : Canada Emploi : Encore à l'école ! Inscription : 29/12/2014 Messages : 88
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Sam 04 Avr 2015, 17:06
Les N ont tendance à être plus intelligents que les S, en général. Parce qu'ils vont au delà de leurs cinq sens et de l'environnement qui les entoure, les N cherchent davantage à pousser les choses plus loin.
En ce qui concerne des ''grandes réalisations'' ou encore des écrivains dont les écrits sont restés / sont des classiques / etc : Einstein, Darwin, Marie Curie, Descartes, Larry Page ( fondateur de Google ), Newton, Marx, Nietzsche, Tesla, Hawking, César, Aristotle, Bill Gates, Socrate, de Vinci, Camus, Tolkien, Poe, Van Gogh, Shakespeare, St-Exupéry, Rowling, Mandela, Platon, Jung, Simone de Beauvoir, Agatha Christie et plus encore sont tous N.
Beaucoup des personnages ayant marqué l'histoire sont N.
Après je ne dis pas que les S ne sont pas intelligents, plusieurs d'entre eux ont également marqué l'histoire / fait de grandes réalisations comme Alexandre le Grand, Washington, Freud, Jobs, etc.
Parmi les S on remarque une immense quantité de politiciens, présidents, chef de guerre, etc.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Dim 05 Avr 2015, 13:53
Lauterwasser a écrit:
les Si ont une intelligence pratique, une excellente mémoire et le soucis du détail, ils sont précautionneux, prévoyants et fiables.
Oscar a écrit:
Donc selon toi, les personnes ayant une intelligence cristallisée plus élevée que les autres seront davantage N, au détriment des Si ?
Lauterwasser a écrit:
je ne voit pas le rapport avec ce que je viens de dire.
Effectivement ^^. Mais ta définition de l'intelligence dont font preuve les Si m'apparaissait contradictoire avec ce que j'avais dit sur l'intelligence cristallisée (tu me parles d'intelligence pratique et de soucis du détail, alors que pour moi l'intelligence cristallisée intervient plutôt dans la résolution de problèmes abstraits). Donc j'en ai déduis ce que j'ai écris dans mon dernier message
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Lun 06 Avr 2015, 21:50
je ne m'adressait pas plus à toi qu'a un autre et ne répondait pas spécifiquement à ton message.
mon intervention consistait juste à mettre en lumière les types d'habiletés spécifiques aux Si dom, afin de cerner leur "type d’intelligence".
ces capacités, sont celles que j'ai pu constater chez mes parents, tous les deux Si dom.
si j'avais voulu rebondir sur ton message ou une partie de ton message j'aurais pris la peine de te citer.
Solèm Aucun rang assigné
Type : ESTJ 1 Age : 107 Lieu : Inside The Box Emploi : Assistant de Mélos (cf. Mes Braves Terriens Idéalistes S2) Inscription : 17/06/2016 Messages : 19
(#) Sujet: Re: les types et l'intelligence... Ven 17 Juin 2016, 19:17
Le modèle même de l'intelligence, de part sa définition, correspondrait aux types TJ's et aux utilisateurs du Thinking Extravert dom/aux.
Mais il se trouve qu'il existerait plusieurs formes d'intelligences. qu'en pensaient vous ?
Et puis, je ne serais pas surpris de voir un ESFP "+ intelligent" qu'un INTJ.