Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo ASOS : -20% en plus sur les promos ...
Voir le deal

Partagez
 

 I et "E Persona"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sieben
Aucun rang assigné
Sieben

Type : INTP 5w6 Sx|Sp
Age : 25
Lieu : Au fond d'un bol de café
Emploi : bb développeur
Inscription : 15/03/2019
Messages : 12

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 21:07

Et bien le salut !

Bon, j’ai pas mal hésite à ouvrir ce sujet (d’autant que j’ai beau vous lire avec attention, vous êtes trop pointus pour que je sois en mesure d’intervenir dans vos fils donc c’est mon premier vrai message ici :v) mais c’est au final une question qui me turlupine depuis quelques temps et dont je serais curieux d’avoir votre avis. Après avoir pas mal écumé le net et discutaillé là-dessus avec mon père, je reste insatisfait de la légitimité de mes conclusions hehe.

Du coup avant d’entrer dans le vif du sujet (et je suis désolé ça va être long ;-; ) je voudrais juste préciser que, m’appuyant de ma propre expérience pour le pavé qui va venir, je parlerai surtout du cas INTP (et donc d’un persona extraverti que je suppose être ENTP. J’ai hésité à creuser un peu du côté de l’ESFJ qui partage les mêmes fonctions histoire d’aller jusqu’au bout dans l’idée de la dualité, mais à la réflexion ça ne concerne que l’axe I/E et l’ordre des fonctions de l’INTP et de l’ESFJ sont beaucoup trop éloignées pour que ça colle) et j’y ajouterai une pointe de notions de mon ennéatype 5w6 Sx|Sp (c’est surtout le Sx qui m’intéresse ici) pour approfondir un peu le tout.
Je ne ferai également que référence à mon moi d’aujourd’hui et d’il y a un an, qui n’a pas grand chose à voir avec ce que j’étais il y a un peu plus d’années (je me serais d’ailleurs sûrement typé Sp à l’époque).

Dooooonc…
Au fil de mes vagabondages sur les différents forums ayant trait au MBTI et à l’ennéagrame dans une moindre mesure, je me suis rendu compte que malgré tous mes comportements collant pas mal du tout avec l’image "clichée" de l’INTP 5, j’ai quand même l’impression de mieux gérer l’aspect de l’intégration sociale dans ma vie qu’une bonne partie des INTPs plus âgés que j’ai pu lire. De là est venu un questionnement de savoir si, en me rendant compte qu’en fait ça peut avoir son utilité, je n’aurais pas pu développer mon Fe-inf plus tôt que prévu par le modèle (au détriment de la fonction aux ou ter je suppose), et c’est là que ça rejoint le questionnement supposé par le titre de mon sujet.
A savoir, est-ce qu’une personne I peut se créer un "E persona", épuisant à endosser à la longue, mais qui reprendrait (dans une certaine mesure et surtout dans un certain cadre) ses caractéristiques ? Un peu de la même manière qu’on voit régulièrement revenir le fait qu’il n’est pas rare que des hommes se "déguisent" en EST et des femmes en ESF pour mieux convenir aux canons sociétaux. En l’occurrence, tout en ne changeant pas le ""moi profond"" de l’INTP, est-il possible de se développer (travestir ?) en ENTP durant une période / dans un certain cadre ?

A l’aune de mes recherches sur l’ennéagramme, cette idée du E persona m’a particulièrement frappé parce qu’elle semble parfaitement convenir à une période de ma vie qui me semble être une désintégration en 7. Ca s’est, grossièrement, traduit par un excès de sorties en tout genre au cours desquelles j’ai jamais autant (même si c’était que pour un soir) sociabilisé que ça, pour grossir le truc. D’où mon idée de cette espèce de création d’un masque ENTP chaque fois que j’étais dans un cadre de ce type, car je divergeais fortement de mon comportement habituel / normal et à la réflexion y avait vraiment un côté… faux, forcé, très puissant dans cette façon de se construire une autre apparence. (Je tiens à préciser que j’appuie autant sur le I/E parce que, dans un bon état mental, même si dans les mêmes circonstances je vais pouvoir me rendre sociable ça n’a vraiment rien à voir avec ce qu’il se passait durant cette période-là.)

D’autant qu’à étudier les fonctions de l’ENTP (Ne – Ti – Fe – Si) par rapport à l’INTP (Ti – Ne – Si – Fe), comme le Fe gagne un grade dans cette configuration, ça serait raccord avec l’idée de mon Fe développé plus tôt que prévu par le schéma classique. Si on considère qu’il est bien possible que j’ai "forcé" ma manière d’être à se travestir en ENTP.
Et j’ai cru comprendre que le Sx est le contretype du 5, donc un peu plus à l’aise dans les relations sociales que les autres 5 (ou du moins plus à la recherche de relations significatives), cela peut aider au développement du Fe pour permettre plus de facilité à trouver ladite relation… Ou alors le Sx pourrait venir du fait que j’ai développé mon Fe-inf plus tôt… qui de l’œuf ou la poule Very Happy.


Bon. C’est… un sacré bordel. Désolé. J’espère que c’est compréhensible, je suis pas sûr.
Mais en gros la question principale tourne vraiment autour de cette idée du "personnage temporaire" qui varie sur l’axe I/E, et puisse avoir une incidence réelle (même si temporaire) sur le comportement et surtout de ce que vous en pensez. Ca m’a pas l’air beaucoup plus clair maiiiiiis zut.


(Je tiens à préciser au cas où que j’ai bien conscience que le MBTI et l’ennéatype sont des modèles qui ne "régulent" pas la vie de chacun mais c’est plus compliqué d’écrire en prenant ça en compte hehe. Pis j’aime bien me casser la tête sur des choses qui n’ont pas tant que ça d’impact dans ma vie.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 23
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 21:40

J'admets beaucoup aimer cette théorie du personna E même si je ne saurais y attacher une réelle réponse^^
La seule chose que je peux ajoute est que j'ai un ami INTP 1w2 So/Sx qui semble avoir un Fe beaucoup trop développé pour son type. Peut-être est-ce son 2 qui le pousse vers les autres? Aucune idée

Sinon, il y a un principe que tu devrais étudier, c'est le principe que sous stress, on a beaucoup plus tendance à utiliser nos dernières fonctions (mal). On parle d'ombre dans ces moments-là car on réagit avec nos fonctions dans le sens opposés et ça correspond à "l'ombre" de notre type ESFJ-INTP.

Voilà ce que je peux dire Smile

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 21:46

Je reviendrai pondre un gros pavé (aïe Neutre ), mais je viens rapidos te tapoter l'épaule et t'offrir la possibilité de faire l'acquisition (pour pas cher) d'un billet d'entrée "lol-NTP". Nous sommes quelques-uns déjà (mais si peu en ordre de cotisation) à nous revendiquer de cette espèce hybride ni totalement I ni totalement E, particulièrement prégnante chez les NP (et surtout T).
Force et ambivalence, camarade! Speed

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sieben
Aucun rang assigné
Sieben

Type : INTP 5w6 Sx|Sp
Age : 25
Lieu : Au fond d'un bol de café
Emploi : bb développeur
Inscription : 15/03/2019
Messages : 12

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 22:10

Xayling : Ah je connais encore ultra mal l'ennéagramme et j'avoue ne pas trop m'être penché sur les types qui ne sont pas ceux de mon entourage direct, donc le 2 m'est encore très obscur :v
J'avais entendu parler de l'ombre pendant mes recherches en effet (et c'est là où j'ai remarqué que le type le plus opposé au mien n'est peut-être pas l'ESFJ comme je le pensais mais plutôt l'ENTJ en prenant en compte les fonctions) mais je n'avais pas trop creusé dans cette voie parce que c'était vraiment lié au fait que mon comportement se rapprochait plus d'un ENTP. Pour être proche de quelques ESFJ, y a définitivement rien à voir avec mon état de cette période-là ^^ Mais ça vaut le coup de creuser dans tous les cas c'est sûr.

µallollo : Avec plaisir, j'adore les gros pavés :P (Au cas où ça se serait pas encore remarqué, erf)
Haha je te remercie pour cette chaleureuse invitation, malheureusement je pense me voir contraint de la décliner ! Je suis à peu près certain d'être purement introverti, à la louche pour 2 jours passés avec des gens il m'en faut 5 pour récupérer et plus je me la joue E sur le long terme, plus je montre les crocs lorsqu'on essaie d'empiéter sur mon temps de récup' en solitaire Wink
Mais je fonctionne beaucoup sous un principe de "là j'ai besoin d'être comme ça, alors soyons comme ça" alors être fluide (ambivalent pour te reprendre huhu) me va très bien au final Very Happy (Tant qu'on me laisse faire l'ermite derrière, faut pas déconner non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 11:13

Well well well.

Pour commencer, si tu admets connaitre super mal l'ennéa, je te recommande de bien te plonger dedans pour t'assurer de ton type. INTP se reconnait D'OFFICE dans le type 5, qu'il le soit ou non. Je parle bien du fonctionnement de la structure égotique (articulation entre orientation-compulsion-passion-fixation-mécanisme de défense, et non descriptions chelou).

L'idée du lol-NTP se fonde sur la multitude de définitions et de concepts qui composent les différents courants du MBTI. Pour trouver son type, on peut s'arrêter aux 4 dichotomies de lettres ou regarder l'ordre de ses fonctions (et le processus d'individuation), déterminer son orientation générale par la définition de Jung, l'exemple type de la batterie MBTI ou par la détermination de son axe dom-inf. D'expérience, de nombreux INTP ne parviennent pas au même résultat selon les critères utilisés. "Je suis clairement I dans la dichotomie, j'ai besoin de me ressourcer seul après des interactions sociales, mais je ne suis pas un robot, donc difficile de me voir Fe-inf."

Il faut savoir aussi qu'en situation de sociabilisation, si Fe s'allume par nécessité, il est plus facile de faire passer la pilule en branchant Ne aussi. Et puisque Ne est notre meilleur allié, on finit par apprécier cette interaction! Mais il faut qu'elle soit courte, et qu'elle laisse place au débrief Ti rapidement. Il y a un côté addictif avec ce Ne-Fe: c'est une source d'infos inédite par rapport à ce qu'on utilise d'habitude (on dira ce qu'on veut, Ti-Ne peut vite tourner en rond). D'où (entre autres) cette relation d'amour-haine avec Fe en mode sociabilisation. Il nous permet d'assouvir notre curiosité, mais monopolise une quantité déraisonnable d'énergie.

Parenthèse rapide: Fe est considéré comme le parangon de la sociabilisation; ce n'est pas faux, mais pas vraiment exact non plus. Ce serait comme confondre introversion et timidité. Fe lorsqu'il est bien utilisé permet de sociabiliser plus facilement, et des paramètres autres que les fonctions cognitives ont un impact sur la sociabilisation (comme les instincts, que tu mentionnes). Toujours garder ça en tête...

Dernier point concernant l'impression "d'avoir quand même plus de Fe que la moyenne des INTP". C'est assez courant, et je crois que ça tient à l'image qu'on se fait du Fe-inf (le robot asocial égoïste). L'inférieure est une fonction plus présente qu'on ne l'imagine, ne fût-ce qu'en pointillés (le creux des pointillés est aussi important que leurs traits). Fe fait partie de notre fonctionnement depuis toujours, mais assujetti à Ti-dom. En termes de sociabilité, c'est davantage les INTJ qui peuvent galérer, parce qu'ils n'ont même pas ce moignon de Fe qui aide à faire partie du monde.

Bon, je pensais faire un plus gros pavé, mais à force de me répéter, je deviendrais presque efficace Speed

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 23
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 11:23

J'eusse entendu que l'INTJ était l'humain le plus froid et que l'INTP était la machine la plus chaude
Connaissant les 2, je n'ai pu qu'accepter cette nomination Razz

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 12:15

Les INTPs, c'est des paradoxes humains profonds, délicieux et fascinants... Embarassed

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Dim 21 Avr 2019, 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 13:22

Il ne faut pas oublier que même si Ti est tourné vers l'intérieur ,il a pour objet le concret.Ce qui donne à un Ti dom un aspect plus connecté au réel qu'un Nx (Ne comme Ni)
Ti excelle dans l’abstraction physique (d'où l’attribution à la fonction Ti d'être bon en math )là où Ni excelle dans l’abstraction métaphysique ( d'où le côté visionnaire/mystique qu'on lui accorde).
Ce qui fait que même si le Ti dom peuvent avoir une mauvaise réputation (de part le franc parler ) , ils sont plus aptes à la sociabilisation que les Ni dom ,car ces dernier ne sont peu connecté à la réalité en tant que tel .
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 16:47

J'ai effacé le message précédent pour cause de besoin d'organisation et de reformulation (tapage sur écran de téléphone ) Lol Alien 2

Mais voici : on est d'accord, Ti et Te fonctionnent à partir des faits, qu'ils soient de nature concrets ou abstraits.
Cependant, ce n'est pas la fonction qui collecte les données qui doivent passer par le fil du jugement, non ?

Et est-on sûr de l'impact du N ou du S sur la sociabilisation ? N'edt-ce pas plutôt une histoire de compatibilité ?
Mettre un Ni-dom et un Se-dom ensemble va presque inéluctablement engendrer un conflit, non ?

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 17:26

'fin bon... Je dis ça parce que moi, perso, les conversations de Se-dom et ses longues logorrhées dans lesquelles il t'explique ses prouesses avec une planche à voile, l'accrobranche, la spéléo, le saut en parachute, le foot, escrime et tir à l'arme à feu, le golf, le tennis, le rugby, la plongée, le marathon et pour fini, le bukkake, bhé, ça finit par me donner des envies d'arrachage de tête avec les dents au bout d'un moment. 😂😇
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sieben
Aucun rang assigné
Sieben

Type : INTP 5w6 Sx|Sp
Age : 25
Lieu : Au fond d'un bol de café
Emploi : bb développeur
Inscription : 15/03/2019
Messages : 12

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 17:42

Meh, vous allez trop vite pour moi silly

µallollo a écrit:
Pour commencer, si tu admets connaitre super mal l'ennéa, je te recommande de bien te plonger dedans pour t'assurer de ton type. INTP se reconnait D'OFFICE dans le type 5, qu'il le soit ou non. Je parle bien du fonctionnement de la structure égotique (articulation entre orientation-compulsion-passion-fixation-mécanisme de défense, et non descriptions chelou).
Pour être plus exact, j'ai surtout commencé à détailler les types qui me "parlent" (ceux dont je me sens proche ou dont je soupçonne correspondre à certains de mes proches), je ne me suis donc pas trop penché sur le 2 (entre autres) mais, surtout, même pour ceux que j'ai commencé à étudier si je ne ressors pas mes petites fiches mémos j'ai encore du mal à comprendre à quoi chaque type fait référence. Preuve en sont les trouzillions d'onglets que j'ai ouvert pour pouvoir vous répondre au mieux haha. (Et encore je suis très frustré de sentir que je suis pas capable d’en parler en utilisant le bon vocabulaire Beauf rideau )

La corrélation entre INTP et 5 je l'ai souvent retrouvée oui, c'est pour ça qu'au départ je m'étais dit que j'allais pas plancher là-dessus en priorité. Mais du coup ton simple commentaire a suffi à me refoutre le doute malgré mon postulat initial "Je suis quasiment sûr d'être ça" et du coup je suis moins catégorique, bravo ! :P Du coup je suis très frustré parce que je n'arrive pas à trouver de ressources aussi précises que ce que j'aimerais. Par exemple, à part chez la Chouette, je ne trouve presque rien qui ait rapport aux blessures originelles des types, ce qui apparemment est un point important à prendre en compte. Pour en rester à son Antre, une des choses à m'avoir particulièrement marqué lors de mes premières recherches a été son article témoigne sur le "vide des 5", qui m'a vraiment frappé parce que c'est quelque chose que j'aurais pu écrire moi il y a quelques temps. Je dois dire que le 7 me parle aussi, mais je n'ai pas l'impression d'y correspondre "pleinement", c'est surtout quand je vais mal. Les excès et les sauts en parachute (sans parachute) c'est une stratégie d'évitement que je mets surtout en place lorsque ça va mal et qu'il faut faire genre "lalalaaaa tout va bien ne regardons surtout pas les problèmes sinon ils exiiiiistent~", sinon je suis beaucoup plus mesuré et posé dans ma manière d'être et de prendre des décisions. Pour en revenir à l'exemple de mon premier post, c'était une période où j'étais plus sociable que jamais mais je me suis également rarement senti aussi seul bien qu'entouré de pas mal de personnes (et parmi eux pas que des potes d'un soir je précise).
Là où le w6 m'a pas l'air totalement déconnant non plus, c'est qu'au milieu de mon isolement social je ressens un besoin de me connecter aux autres, à faire partie de plusieurs groupes qui me permettront d'afficher plusieurs aspects de ma personnalité en fonction de celui dans lequel je me trouve. Pour autant, par rapport à ce que j'ai cru comprendre du 6, je n'ai pas un besoin "vital" d'être dans une meute, d'autant que la plupart du temps j'y reste juste suffisamment longtemps pour avoir le temps de rencontrer une ou deux personnes avec qui ça matche bien si j'ai de la chance, avant de me rendre compte qu'en fait je m'en fous / je les aime pas / dans tous les cas j'arrive pas à m'intégrer. Ce qui n'exclue pas que j'ai vraiment besoin de ce rapport social, et plus j'ai passé de temps isolé plus je me rends compte que ce "truc qui sert à rien" (ie discuter avec des geeeeens) en fait c'était indispensable au bon fonctionnement de mes pensées (genre aider à remettre les choses en places).

Du coup c'est des mécanismes qui m'avaient l'air de pas mal matcher avec le type 5 surtout Sx, ou alors c'est juste une emprunte de l'INTP qui fausse ma vision du truc ?
(A la relecture de ton message je me rends compte que j'ai peu parlé des "orientation-compulsion-passion-fixation-mécanisme de défense", mais c'est déjà trop long uwu)

Citation :
"-mais je ne suis pas un robot, donc difficile de me voir Fe-inf."
Là où j'ai pas trop de soucis avec ça, c'est que dans mon cas je nuancerais la phrase par : "Je ne suis plus un robot", ce à quoi je me suis évertué à coller pendant des années avant de me rendre compte qu'être trop déconnecté de ses sentiments et du monde extérieur paraît rassurant au premier abord mais est clairement pas une bonne chose.

Citation :
Il nous permet d'assouvir notre curiosité, mais monopolise une quantité déraisonnable d'énergie.
Déraisonnable. Rien de plus à dire ^^

Citation :
C'est assez courant, et je crois que ça tient à l'image qu'on se fait du Fe-inf (le robot asocial égoïste). L'inférieure est une fonction plus présente qu'on ne l'imagine, ne fût-ce qu'en pointillés (le creux des pointillés est aussi important que leurs traits). Fe fait partie de notre fonctionnement depuis toujours, mais assujetti à Ti-dom. En termes de sociabilité, c'est davantage les INTJ qui peuvent galérer, parce qu'ils n'ont même pas ce moignon de Fe qui aide à faire partie du monde.
Ironiquement, j'ai l'impression que c'est à partir du moment où j'ai commencé à prendre conscience de mes émotions (surtout à les accepter en tant que tel, et à travailler pour les reconnaître) que j'ai l'impression d'être sorti de cette boucle d'égoïsme. A contrario, quand ça va mal et que je fais en sorte de les ignorer elle ressort parce que ça va avoir pour conséquence que je me fous de l'impact de mes actions / mots sur les autres. J'ai l'impression que le gros de mon quotient émotionnel a surtout une valeur lorsque je suis au contact d'autres personnes, comme un miroir. A l'inverse, si je suis tout seul ça va plus donner un sentiment de vide ou neutralité, parce qu'il n'y a pas toujours de raison à savoir ce que tu ressens à un instant T si derrière il n'y a rien ou personne avec qui / pour le partager.

@Xayling a écrit:
J'eusse entendu que l'INTJ était l'humain le plus froid et que l'INTP était la machine la plus chaude
J'a-dore cette phrase un pu plus chaque fois que je la lis Very Happy (Surtout mon mini-moi fan de Star Trek qui se reconnaissait un peu trop dans le personnage de Data de The Next Gen huhuhu)


(Du coup ce qui suit devrait répondre à un bout du message de µallollo, de Metanimal et Flop (superbe liste par ailleurs !))

Du coup par rapport aux axes T/S, vous pensez qu'il y aurait des sortes "d'affinités naturelles" ? Qu'un.e T-dom (est-ce que la variante i ou e est importante dans ce cas ?) aura plus de préférence à discuter avec un.e autre T-dom et idem pour les S-dom ? Est-ce que ça ne pourrait pas plutôt être enrichissant sur l'aspect personnel parce qu'on sera confronté à une autre vision des choses que celle à laquelle on est habitué, ou il y a plutôt un risque de finir butté parce que, justement, on parle trop peu le même langage ?

Et du coup autre question, si comme le dit µallollo pour exagérer le "Fe est considéré comme le parangon de la sociabilisation", est-ce que ça veut dire que pour les personnes plus portées Fi la sociabilisation est plus compliquée ? Ou juste moins nécessaire parce que leur monde intérieur a moins besoin d'être nourri par des apports extérieurs que des personnes orientées Fe ?

Désolé si c'est trop imprécis ou si je suis juste à côté de la plaque. C'est territoire inconnu un peu là ^^

(Bon, et moi j'me suis pas arrangé niveau longueur des messages o/)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 18:04

@Flop a écrit:
'fin bon... Je dis ça parce que moi, perso, les conversations de Se-dom et ses longues logorrhées dans lesquelles il t'explique ses prouesses avec une planche à voile, l'accrobranche, la spéléo, le saut en parachute, le foot, escrime et tir à l'arme à feu, le golf, le tennis, le rugby, la plongée, le marathon et pour fini, le bukkake, bhé, ça finit par me donner des envies d'arrachage de tête avec les dents au bout d'un moment. 😂😇

Ce qui est sûr , c'est qu'il y aura un décalage au départ . Ça c'est certain .Cependant , je pense que si les deux s'accordent le temps et ont la volonté de se comprendre mutuellement ,une belle coopération pourrait se créer . Chat
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 18:10

"Comment sortir de l'enfer ? Sautez là où les flammes sont les plus hautes."

Je connais bien... Tu as raison.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 19:32

C'est à moi que tu réponds ?
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 20:07

Yep !

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 00:03

@Sieben a écrit:

Et du coup autre question, si comme le dit µallollo pour exagérer le "Fe est considéré comme le parangon de la sociabilisation", est-ce que ça veut dire que pour les personnes plus portées Fi la sociabilisation est plus compliquée ? Ou juste moins nécessaire parce que leur monde intérieur a moins besoin d'être nourri par des apports extérieurs que des personnes orientées Fe ?

Désolé si c'est trop imprécis ou si je suis juste à côté de la plaque. C'est territoire inconnu un peu là ^^

(Bon, et moi j'me suis pas arrangé niveau longueur des messages o/)

Oui la sociabilisation est beaucoup plus difficile, d'autant lorsqu'on est Fi dom.
Parce qu'on cultive nos propre valeurs  (et lorsqu'on est 4, qui va souvent avec Fi dom, on'aime en plus avoir des valeurs différentes), hors en général pour s'intégrer dans un groupe il faut partager des valeurs en commun.
Les groupes se créaient par affinités (d'autant visible à l'adolescence).
Il y a toujours quelques personnes ouvertes d'esprits et curieuses qui parlent à tout le monde et qui sont intriguées par la différence, mais la majorité reste entre eux.
En plus de ça, les Fi dom jeunes, sont souvent très timides et ne se livrent pas facilement, ce qui n'aide pas à créer du contacte; mais ils en ressentent également beaucoup moins le besoin que les Fe, donc ils ne cherchent pas trop à changer, jusqu'au jour où ils font du développement personnel.

Pour prendre un exemple avec ma soeur INFJ (donc seulement Fe en auxiliaire, mais petit I), en colo elle se faisait toujours pleins d'amis avec qui elle s'attachait énormément en seulement 2 semaines, et elle pouvait pleurer lors des séparations, alors que moi je me faisais pas d'amis, et je trouvais que c'était tous des cons Razz

Par contre, bien que Fe, elle n'a jamais cherché à m'intégrer, même aux colo où moi j'étais seule et qu'elle, elle se faisait des amis. Alors que dans la même situation, moi je ne l'aurais pas laissé seule. D'ailleurs, je suis toujours allée voir les personnes isolées, et je fais toujours en sorte qu'autour de moi les gens se sentent bien (parce que j'ai de l'empathie et des valeurs), alors que ma soeur a un côté très égoïste et nombriliste bien que Fe.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 11:27

@Sieben a écrit:
Du coup c'est des mécanismes qui m'avaient l'air de pas mal matcher avec le type 5 surtout Sx, ou alors c'est juste une emprunte de l'INTP qui fausse ma vision du truc ?
Impossible à dire pour le moment, mais pour le moment tu as des définitions de types plutôt comportementales que mécaniques (je vois ça par rapport à ton explication d'aile 6). Il va falloir y remédier, ne fût-ce que parce que c'est intéressant de voir la structure des types Cyclope:

@Sieben a écrit:
Par exemple, à part chez la Chouette, je ne trouve presque rien qui ait rapport aux blessures originelles des types, ce qui apparemment est un point important à prendre en compte.
Attention, les "blessures", s'il s'agit d'une corrélation avec les "5 blessures de l'âme" ou ses dérivés, ne sont que des hypothèses de la communauté. Officiellement, l'ennéa relie chaque base à une "false core" (fausse croyance), qui en est l'origine. Les falses cores sont un concept pour "initié irl", c'est rarement explicitement écrit.
@Sieben a écrit:

Du coup par rapport aux axes T/S, vous pensez qu'il y aurait des sortes "d'affinités naturelles" ? Qu'un.e T-dom (est-ce que la variante i ou e est importante dans ce cas ?) aura plus de préférence à discuter avec un.e autre T-dom et idem pour les S-dom ? ?
Plutôt que "affinité", peut-être une "facilité"? Avec les T (i ou e, dom ou aux), je me sens plus libre de dire les choses sans filtre. Avec les F, il faut mesurer 2 fois avant de couper, comme en menuiserie. Mais j'ai d'excellents amis F, faut pas croire  Solennel
@Sieben a écrit:
Est-ce que ça ne pourrait pas plutôt être enrichissant sur l'aspect personnel parce qu'on sera confronté à une autre vision des choses que celle à laquelle on est habitué, ou il y a plutôt un risque de finir butté parce que, justement, on parle trop peu le même langage
Ah ben si, c'est toujours enrichissant d'avoir une autre vision des choses face à soi. Une fois qu'on connait le MBTI, c'est plus facile (on prend en compte les processus de son interlocuteurs, ce qui semblait insensé prend alors son sens). Avant ça, on a tendance à croire que tout le monde pense comme nous, en suivant le même processus de raisonnement, ça peut engendrer des difficultés de communication.

@Sieben a écrit:
Et du coup autre question, si comme le dit µallollo pour exagérer le "Fe est considéré comme le parangon de la sociabilisation", est-ce que ça veut dire que pour les personnes plus portées Fi la sociabilisation est plus compliquée ? Ou juste moins nécessaire parce que leur monde intérieur a moins besoin d'être nourri par des apports extérieurs que des personnes orientées Fe ?
Comme l'ont dit les autres, je pense qu'effectivement l'axe de jugement fait vraiment la différence. Même Fe-inf aura plus "besoin de l'autre" que Fi-dom. En revanche, les Fi-aux (extravertis donc) sont souvent sociables, mais davantage par défaut que par choix (constatation perso).

@Luna a écrit:
Par contre, bien que Fe, elle n'a jamais cherché à m'intégrer, même aux colo où moi j'étais seule et qu'elle, elle se faisait des amis. Alors que dans la même situation, moi je ne l'aurais pas laissé seule. D'ailleurs, je suis toujours allée voir les personnes isolées, et je fais toujours en sorte qu'autour de moi les gens se sentent bien (parce que j'ai de l'empathie et des valeurs), alors que ma soeur a un côté très égoïste et nombriliste bien que Fe.
Ah ben moi, en colo, j'étais très sociable tout en ne me faisant pas d'amis. Une fois descendue du car à la fin du séjour, mes copains de colo n'existaient déjà plus pour moi. Mais c'était pareil au départ, avec mes parents qui me disaient au revoir, et moi qui ne les regardais même pas laughing (Loin des yeux loin du coeur, c'est toujours le cas avec mes déménagements lointains, je tourne très vite la page...)

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019, 23:31

μαllollo a écrit:
L'idée du lol-NTP se fonde sur la multitude de définitions et de concepts qui composent les différents courants du MBTI.

Tu crois qu'un jour j'arriverai à être un lol-NTP aussi ? Lol Razz

( Ou un lol-NFJ peut-être ? )

Mais pour être lol-x x x, il faut avoir du Oe ? Parce que tout le fun vient de là.
Or, moi j'ai qu'un tout petit riquiqui Se - dont l'utilisation me requiert également une quantité déraisonnable d'énergie. Sad

Si j'ai bien compris l'idée, le lol-NTP, c'est l'INTP qui utilise son Ne-Fe afin d'augmenter son efficacité en sociabilisation ( donc le "mode jeu" ). Mais avec moi, il n'y a même pas besoin puisque je suis déjà un admirateur inconditionnel du Ti-dominant, et qu'il y a beaucoup d'INTP dans mon entourage naturellement, et même depuis bien avant que je ne connaisse le MBTI.
Ce sont les individus avec lesquels j'entretiens le plus de complicité. Et je préfère quand ils ne se dissimulent pas derrière une potentielle fallacieuse fausse modestie, et qu'ils mobilisent avec moi tout le potentiel de leur pensée finement aiguisée pour faire briller sous la coupe de leur génie tous les mystères du monde !

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Ven 26 Avr 2019, 00:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 00:20

@Sieben a écrit:


µallollo a écrit:
Pour commencer, si tu admets connaitre super mal l'ennéa, je te recommande de bien te plonger dedans pour t'assurer de ton type. INTP se reconnait D'OFFICE dans le type 5, qu'il le soit ou non. Je parle bien du fonctionnement de la structure égotique (articulation entre orientation-compulsion-passion-fixation-mécanisme de défense, et non descriptions chelou).

La corrélation entre INTP et 5 je l'ai souvent retrouvée oui, c'est pour ça qu'au départ je m'étais dit que j'allais pas plancher là-dessus en priorité.

J'ai souvent été frappé également par cette corrélation entre le type 5 et la description brute de l'INTP.
En tant que 5, il m'arrive d'ailleurs souvent d'être confondu avec l'INTP ou l'INTJ, du moins dans un premier temps - si je veux et mon Fe est quelquefois un peu timide.
Je suis allé dernièrement à des soirées discussions sur le MBTI, et ce qui me grille c'est souvent l'absence de Ne, la démesure de mon Ni - qui apparemment, une fois repérée saute aux yeux -, ainsi que le Se-"savonnette".


Tout comme il y a une corrélation du même acabit entre l'ExTJ et le 8, et d'autres... Peut-être y-a-t-il même une causalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 09:39

@Flop a écrit:
μαllollo a écrit:
L'idée du lol-NTP se fonde sur la multitude de définitions et de concepts qui composent les différents courants du MBTI.

Tu crois qu'un jour j'arriverai à être un lol-NTP aussi ? Lol Razz

( Ou un lol-NFJ peut-être ? )

Mais pour être lol-x x x, il faut avoir du Oe ? Parce que tout le fun vient de là.
Or, moi j'ai qu'un tout petit riquiqui Se - dont l'utilisation me requiert également une quantité déraisonnable d'énergie. Sad

Si j'ai bien compris l'idée, le lol-NTP, c'est l'INTP qui utilise son Ne-Fe afin d'augmenter son efficacité en sociabilisation ( donc le "mode jeu" ).
"Augmenter son efficacité"? Quelle barbarie laughing
Non, c'est la découverte qu'on peut prendre son pied avec Ne de façon différente. Passer de Ne+Ti à Ne+Fe, c'est un peu comme passer de la masturbation au plaisir partagé, on découvre de nouvelles choses en soi, par ricochet... Et comme on a pris son pied, et qu'on s'est même peut-être trouvé bon à l'exercice (Speed ), on se dit que le Fe-inf n'est peut-être pas si mérité que ça. Ne prend le relais, pose une nouvelle hypothèse, celle de l'extraversion, parce que juste à ce moment, avec cette expérience singulière (Si), ça peut prendre son sens. Voilà pourquoi il y a ce mouvement de balancier dans le lol-NTP, qu'on retrouve aussi dans le lol-NFP, mais qui - je pense - n'a pas d'autre équivalent strict.

@Flop a écrit:
Mais avec moi, il n'y a même pas besoin puisque je suis déjà un admirateur inconditionnel du Ti-dominant, et qu'il y a beaucoup d'INTP dans mon entourage naturellement, et même depuis bien avant que je ne connaisse le MBTI
En fait, si tu cherchais à construire l'équivalent lol-NFJ, il faudrait que tu puisses imaginer un moment que tu es Fe-dom, parce que tu parviens à engager plus facilement Se avec Fe. Ça impliquerait aussi la possibilité d'envisager Ti-inf, ce qui n'est pas une option chez toi.

En fait, si on lorgne du côté d'Objective Typing, on pourrait dire que le lol-xxxx n'est possible que si on a sa fonction aux comme savior. Condition sine qua non.

@Flop a écrit:
En tant que 5, il m'arrive d'ailleurs souvent d'être confondu avec l'INTP ou l'INTJ, du moins dans un premier temps - si je veux et mon Fe est quelquefois un peu timide.
Le Fe des INFJ est assez couramment timide, quel que soit le type. J'ai une amie INFJ 1, j'ai mis le temps à être sûre de son type à cause de son côté "rationnel".

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 12:04

Citation :

Ça impliquerait aussi la possibilité d'envisager Ti-inf, ce qui n'est pas une option chez toi

C'est sûr que si je me Ti-inf à la Sorbonne ou devant les copains INTP, le résultat risque de pas être celui escompté ! Lol


Citation :
"Augmenter son efficacité"? Quelle barbarie !


Eh oui ! Si ça tombe, Steiner n'hésiterai d'ailleurs pas à dire de mon cas que je suis décidément une preuve de plus que "la Grande Culture n'a pas su empêcher la barbarie"... Lol Wink

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 12:43

Citation :
c'est un peu comme passer de la masturbation au plaisir partagé, on découvre de nouvelles choses en soi, par ricochet...

Houlala ! Dis-donc μαllollo !... Embarassed Razz Lol

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




I et "E Persona" Empty
Message(#) Sujet: Re: I et "E Persona" I et "E Persona" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

I et "E Persona"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-