Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Interogations personnelles & autre ...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Atila-le-demi
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 39
Emploi : Ingenieur-Manager
Inscription : 21/05/2012
Messages : 2

Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 11:16

Bonjours a toutes et a tous !

Bon je post ici car je feuilleté votre forum depuis quelques jours et j'y découvre beaucoup de choses intéressantes! Généralement extrêmement sceptique vis a vis des opérations "mettre les gens dans des petites boites" je dois avouer que la classification de Myers Briggs est assez bien faite (bien entendu en prenant compte des limites inhérentes a une telle démarche: abstraction des individualités, classification et mise en boite...).

Qui suit des reflection un peu en vrac sur une recherche de comprehension de soi meme. Merci a ceux qui ont la patience de tout lire (& bon courrage !)

Voila, j ai passe quelques tests et je ressors la plus part des cas ENTP (un result en INTP). Suite a la lecture de différents posts il apparait que en cas de doute E/INTP c est souvent un ENTP qui ne se connais pas assez - ne connais pas assez le profilage - est limite entre les deux - voire même ENTP est le E le plus léger (rayez les notions qui vous font plaisir).
Je pense que c est effectivement le cas pour moi. D'un naturel E et ayant été élève dans une famille qui a une peur chronique de tous sens de communication entre les personnes, le E a eu du mal a se développer et s'est un peu mute en I. J'ai réussi a prendre conscience de cela il y a quelques années (Merci encore a Elle) et essaye d'y travailler, enfin tout du moins de faire du colmatage et de faire en sorte que ca tienne a peu près debout (c'est pas gagne tous les jours).

=> Pensez vous que cela peut paraître logique comme analyse?

D'autre part, existe-t-il des statistiques entre les tests de IQ et les 16 types identifies? (Attention je met un B Mol, les IQ n est pas une classification des gens du meilleur au moins bon mais seulement une réceptivité a un type d'intelligence - qui d'ailleurs cela dit en passant (et ca c est fait) est loin d'être la plus belle de toutes...) Ce qui est cache derrière ma question, c'est la chose suivante: J'ai réalise des tests de IQ il y a quelques années et ai obtenu des results entre 138 et 143. Effectivement les Maths ont toujours êtes du Français et le Français a toujours été du chinois pour moi jusqu au jour ou je me suis ouvert a la lecture (grosso modo a 19ans) et depuis je lis régulièrement et beaucoup.
Suite a un parcours scolaire quelque peu hiératique (bon ca s est bien finit quand même je suis inge), redouble une fois, vire définitif une fois, 2 fois vire 3 jours des heures de colle en centaines, pensionnaire des la 6eme (je suis d'ailleurs jamais réellement rentre chez moi depuis cet âge), ma mère m'a envoyé chez un conseiller d'orientation qui a eu quelques soucis avec mon cas. Effectivement les tests fournis n'ont été que de piètres amuse-gueule (Je revois encore d'ailleurs le conseiller dire a ma mère un peu verte qu'il a du adapter les échelles de notations a mon cas et que c'était la première fois dans sa carrière qu'il faisait cela...)

Cependant, je me définis pas du tout comme une machine à écrire des équations (d'ailleurs ca me fait un peu *****), bien que j'en ai la possibilité (j'ai plante 6 de mes prof de math en math sup&spé sur des têtes d aiguilles), et même que j'ai un réel intérêt pour cela, je trouve que c'est un domaine qui est froid. Par exemple, un aspect complémentaire de ma personnalité, je joue de la musique depuis que je suis tout petit et apprécie énormément cela...Ca parle a une autre partie de ma personne qui est beaucoup plus "vivante" je n’ai pas le bon mot pour exprimer... Je ne sais pas ou remettre ce genre de sensibilité vis a vis des diverse classifications.
Je voulais faire de la recherche en astrophysique jusqu'au jour ou j'ai réalise que ca reste une bande de ceintres en blouse blanche qui font des trous de vrille dans les nuages...

Vis à vis de ma façon de travailler et mon mode de raisonnement, quand on me confie une tache, une réalisation, je passe 80% de mon temps au début à rien foutre. Je retourne tous les éléments dans ma tête de 10 manière différentes, et puis les repose sur la table, les reprend d'une manière différente les reconnecte différemment et repose et ainsi de suite pendant des semaines voire des mois... A un moment (impossible de dire comment ou pourquoi) la solution qui me parait optimale m'apparait et la route pour y arriver est limpide et la je fonce (20% du temps restant). Ayant bien analyse (enfin j'espère) la route avant je rattrape, atteint et même dépasse généralement les objectif qu'on/que je me suis fixe. J'appelle ca ma cuisine interne, faut le temps pour les ingrédients, faire le mélange et surtout laisser cuire longtemps. Un peu façon Adamsberg dans les polars de Vargas (sauf que lui est tout sauf rationnel).
C'est assez étrange, car j'analyse cela comme étant de la conception, cependant je sais que quand je suis au pied du mur et que je dois rendre un truc dans 8H qui me demande une semaine de boulot et que je n’ai pas commence, je suis capable d'atteindre une efficacité et une productivité qui m'étonne moi même... C'est un peu en opposition c est de la réactivité je dirais... Ca make sense ce que je dis?

Voila, j'ai lu qu'il existait des tests permettant un approfondissement de cette classification, cependant je ne les ai pas trouve sur le web... Quelqu'un a un lien ou alors c est pas existant car protégé par des droits X ou Y ... ?

Je suis aujourd'hui au début de ma vie professionnelle (3-5 ans d'XP) et m'interroge sur le bienfondé de mes choix. Etant a pri ori voue a évoluer dans le management opérationnel puis le management d'unit. Je me demande si c'est cohérant par rapport a ce que je suis et si c'est a travers cela que je vais m'émanciper le mieux. Autrement dit, est ce que je veux être la personne que je serais dans 10 20ans si je prends cette voix?! That is the question! Je pense que j'en ai les capacités et même que cela est intéressant, cependant mon avis n'est pas encore tranche...

Voila, j'ai essaye d'être assez seinsere au fil du texte même si ce n’est pas extremment structure (pas finit ma cuisine interne sur ce sujet xD).
Au delà des interrogations poses au fil du texte,
- cela correspond-t il au type ENTP selon vous?
- ou trouver des tests d'aprofondissements des types?
- ce qui vous passe par la tête ....

Désole pour le pave et thx for reading!

Merci pour votre retour/feedback/analyse a chaud ou a froid...
Revenir en haut Aller en bas
Atila-le-demi
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 39
Emploi : Ingenieur-Manager
Inscription : 21/05/2012
Messages : 2

Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 14:37

Up ptit truc que je voulais mettre et que j'ai oublie, j'ai tendance a dire de mon approche de la vie que je regarde ma vie comme un spectateur assis devant une piece de theatre et que le spectacle qui s'y deroule m'etonne de jours en jours !!

C'est assez revelateur je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 18:06

Tu es certainement ENTP. Dans les premiers tests que j'ai fait ça ressortais 1/2 ENTP 1/2 INTP. Pour finir, j'ai lu les descriptions et aujourd'hui je suis certain que je suis ENTP. Et comme tu dis, on est les plus I de tous les E. Wink

J'ai aussi un haut QI (j'ai fais 1 seul test vers 14ans), et on pourrait me nommer "surdoué", mais c'est un terme qui n'a ma jamais vraiment branché, ne m'identifiant pas à ce genre d'archétype intello. A l'école je n'ai jamais travaillé. A part pour quelques rares travaux qui me branchaient, je n'ai jamais fais aucune prépa, ni aucun devoir... Les profs me détestaient (de rares, à l'inverse, m'adorait) et me voyaient comme un élève fainéant, sans aucun mérite et "qui va mal tourner". La plupart n'aurait jamais misé sur moi...

J'ai tout de même réussit toutes mes années car paradoxalement, je suis capable d'étudier 15x plus efficacement que la moyenne pendant les examens. C'est comme si mon stress serait contenu dans un thermomètre et atteint une certaine température, un processus de survie se met en place dans lequel je deviens une sorte de robot-Te. Dans ces périodes, dont une est en train de se mettre lentement en place, j'ai une mémoire de fou auquel je n'ai pas accès en temps normal. J'arrive à mémoriser des listes entières, des formules de math à la pelle, du vocabulaire de langue, des définitions, des schémas visuels,...

Par ailleurs, pour définir mon système de pensée. Je dirais que je ne peux m'empêcher d'avoir accès à l'information, c'est comme une drogue, je en saurais pas m'endormir sans avoir découvert de nouveaux concepts, de nouveaux intérêts à creuser,... Mon cerveau tourne constamment sur 2-3 sources d'énergie à la fois = intérêt temporaire soudain pour un domaine particulier que j'explore totalement en un temps record et avec une curiosité infinie.

Autre chose c'est que je ne peux m'empêcher de créer. J'ai des idées qui fleurissent continuellement dans la tête et dès qu'elles arrivent à maturité, j'obtiens une énergie obsessionnelle à la matérialiser. J'entame alors une phase de projet enflammée dont la flamme peut s'éteindre en un instant si je ne n'y met pas assez d'énergie. J'abandonne alors et met le projet aux oubliettes pour les ressortir dans le futur.

Pour les corrélations MBTI-QI, j'ai lu à de nombreuses reprises que les NT ont en général un plus haut QI.

A part ça, tu connais ton énnéagramme . C'est intéressant pour creuser le MBTI.
Revenir en haut Aller en bas
davlaut
Aucun rang assigné
davlaut

Type : ENTP
Age : 50
Lieu : gard
Emploi : social et sport
Inscription : 26/06/2012
Messages : 2

Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 19:06

Bonjour, c'est la première fois que j'écris sur un blog, je suis d'après le test ENTP.
Je me suis reconnu dans ce profil mais je doit approfondir le sujet.
Une fois que l'on sais ce que l'on est, on en fait quoi ?
Je m'explique je me cherche depuis quelques années ( voir plus) une fois que l'on sais comme on est on fait quoi avec concrètement?
Merci de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 19:42

Salut et bienvenue !!

J'ai beaucoup aime ton post Atila !! Et c'est exactement ce que dirait de leur vie mes amis les plus ENTP!!

Sympa le parallèle avec Adamsberg, j'adore Fred Vargas.
A mon avis c'est un complet INFP (dans les livres, j'ai pas vu les films)

Pour ton analyse du E ayant évolué dans un environnement de I, oui j'adhère totalement et c'est ce qu'il s'est passé pour moi également.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 20:09

segovois a écrit:
Salut et bienvenue !!

J'ai beaucoup aime ton post Atila !! Et c'est exactement ce que dirait de leur vie mes amis les plus ENTP!!

Sympa le parallèle avec Adamsberg, j'adore Fred Vargas.
A mon avis c'est un complet INFP (dans les livres, j'ai pas vu les films)

Pour ton analyse du E ayant évolué dans un environnement de I, oui j'adhère totalement et c'est ce qu'il s'est passé pour moi également.

Euuuh... c'est pas de l'humour ENFP ça quand même oO

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 20:13

Desdinova a écrit:
segovois a écrit:
Salut et bienvenue !!

J'ai beaucoup aime ton post Atila !! Et c'est exactement ce que dirait de leur vie mes amis les plus ENTP!!

Sympa le parallèle avec Adamsberg, j'adore Fred Vargas.
A mon avis c'est un complet INFP (dans les livres, j'ai pas vu les films)

Pour ton analyse du E ayant évolué dans un environnement de I, oui j'adhère totalement et c'est ce qu'il s'est passé pour moi également.

Euuuh... c'est pas de l'humour ENFP ça quand même oO

Heu ... c'était de l'humour INFP ça ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 23:45

Oui :P De l'ironie Twisted Evil

Parce que davlaut poste un message et toi tu lui fous un vent monumental pour répondre à un vieux post d'un mois d'Atila xD

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 23:48

Lol, je suis vraiment trop nul !!!

désolé Dalvault , et bienvenue !!

(quelle idée d'écrire ici aussi .... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 00:20

En plus tu écorches son pseudo... irrécupérable :P
Faudrait quand même répondre à Davlaut mais je ne sais pas si je suis vraiment qualifié pour^^.

Je dirais que tu dois penser à développer tes fonctions secondaires Smile et ton Fe et Si
Maintenant si tu es heureux, pourquoi changer ?

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 00:23

Bon attends je vais lire le post alors ...

davlaut a écrit:
Bonjour, c'est la première fois que j'écris sur un blog, je suis d'après le test ENTP.
Je me suis reconnu dans ce profil mais je doit approfondir le sujet.
Une fois que l'on sais ce que l'on est, on en fait quoi ?
Bha une fois que tu sais ce que tu es, il faut développer ces fonctions secondaires ...

davlaut a écrit:
Je m'explique je me cherche depuis quelques années ( voir plus) une fois
que l'on sais comme on est on fait quoi avec concrètement?

et donc concrêtement prendre exemple sur moi.


Dernière édition par segovois le Mer 27 Juin 2012, 00:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Crâne
Aucun rang assigné
Le Crâne

Type : INTP 5w4
Age : 39
Lieu : sur une étagère poussiéreuse
Emploi : sans intérêt
Inscription : 19/06/2012
Messages : 92

Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 00:38

segovois a écrit:
et concrêtement tu prends exemple sur moi.
Prenons tous exemple sur segovois. C'est le secret du bonheur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://discoursducrane.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 01:14

segovois a écrit:
Bon attends je vais lire le post alors ...

davlaut a écrit:
Bonjour, c'est la première fois que j'écris sur un blog, je suis d'après le test ENTP.
Je me suis reconnu dans ce profil mais je doit approfondir le sujet.
Une fois que l'on sais ce que l'on est, on en fait quoi ?
Bha une fois que tu sais ce que tu es, il faut développer ces fonctions secondaires ...

davlaut a écrit:
Je m'explique je me cherche depuis quelques années ( voir plus) une fois
que l'on sais comme on est on fait quoi avec concrètement?

et donc concrêtement prendre exemple sur moi.

Je suis pas d'accord avec le fait de développer c'est fonction secondaire.Je pense qu'il faut se concentré sur ce que l'on est bon doué et travaillé à mort la dessus et la tu fais de grosses différences.

Tes fonctions secondaires tu les maitriseras jamais vraiment complétement, ce n'est pas ton habitude en fait.
Ca va te demander beaucoup de travail et d'energie imo.
Revenir en haut Aller en bas
davlaut
Aucun rang assigné
davlaut

Type : ENTP
Age : 50
Lieu : gard
Emploi : social et sport
Inscription : 26/06/2012
Messages : 2

Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 08:09

merci pour vos réponses rapides.
donc apriori j'ai pas posé au bon endroit, il faut posté où ?

ensuite je ne suis pas heureux comme ça je suis perpétuellement déprimer, et je m'ennuis énormément (je sais je pourrais faire des choses mais dans ses moments j'ai pas envies (cercle vicieux)).

et ensuite pour continuer dans la foulée du débutant : fe, si, fonctions secondaires heu :?: c'est quoi ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 15:43

davlaut a écrit:
merci pour vos réponses rapides.
donc apriori j'ai pas posé au bon endroit, il faut posté où ?
Le soucis quand tu publies après le sujet d'une autre personne et c'est que dans bien des cas ça risque de passer à la trappe !! donc mieux vaux ouvrir son propre sujet.

davlaut a écrit:
et ensuite pour continuer dans la foulée du débutant : fe, si, fonctions secondaires heu Question c'est quoi ?
Les fonctions secondaires sont les fonctions les moins développées d'un type, celles que l'on utilise le moins ou en tout cas moins bien que les autres, pour l'ENTP Fe et Si.

Tu pourras en apprendre plus sur les fonctions et leur rôle ici :
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-6-dynamique.html

En espérant t'avoir un peu éclairé

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 18:52

HongTuyet a écrit:
davlaut a écrit:
merci pour vos réponses rapides.
donc apriori j'ai pas posé au bon endroit, il faut posté où ?
Le soucis quand tu publies après le sujet d'une autre personne et c'est que dans bien des cas ça risque de passer à la trappe !! donc mieux vaux ouvrir son propre sujet.

T'inquiète le souci c'est qu'on est un peu concon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Interogations personnelles & autre ...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Interogations personnelles & autre ...! Interogations personnelles & autre ...! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Interogations personnelles & autre ...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une autre INFP
» un autre NT...
» une autre INTJ
» un autre INTP
» Une autre INFJ ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-