Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Partagez

Mon type de personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Type : INFj 4w5 459 so/sp et un peu con.
Lieu : France

Mon type de personnalité - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018, 22:17

Petit questionnaire traduit de l'anglais.
1. Quel aspect de votre personnalité vous a fait douter de votre type ?
2. A quoi vous aspirez dans la vie ? Pourquoi ?
3. Pensez à un moment où vous avez senti que vous étiez à votre meilleur. Dites-nous ce qui vous a fait vous sentir comme ça.
4. Qu'est-ce qui vous fait vous sentir inférieur ?
5. Qu'est-ce qui a tendance à peser sur vos décisions ? (Pensez-vous aux gens, aux inconvénients, à ce que vous ressentez, etc.)
6. Lorsque vous travaillez sur un projet, quel est normalement votre accent ? Aimez-vous avoir le contrôle du résultat ?
7. Décrivez un moment où vous avez eu beaucoup de plaisir. Comment en est votre souvenir ?
8. Quand vous voulez apprendre quelque chose de nouveau, qu'est-ce qui vous semble le plus naturel ?
9. Dans quelle mesure pensez-vous que vous êtes organisé ?
10. Comment jugez-vous les nouvelles idées ? Vous essayez de comprendre les principes sous-jacents pour voir s'ils ont un sens ou recherchez-vous des informations qui le soutiennent ?
11. Vous trouvez l'harmonie en vous assurant que tout le monde va bien et en faisant partie d'un groupe donné ou en vous assurant de suivre ce que vous croyez et d'être vous-même ?
12. Es-tu le genre qui pense avant de parler ou parles-tu avant de penser ? Préférez-vous une communication en tête-à-tête ou des discussions de groupe ?
13. Sautez-vous tout de suite dans l'action ou aimez-vous savoir où vous sautez avant ? L'action parle-t-elle plus que des mots ?
14. C'est samedi. Vous êtes à la maison, et votre émission préférée est sur le point de commencer. Vos amis vous appellent pour une soirée. Que vas-tu faire ?
15. Comment agissez-vous lorsque vous êtes stressé ?
16. Qu'est-ce qui vous désole dans les personnalités de certaines personnes ?
17. Y a-t-il quelque-chose dont vous aimez vraiment parler avec d'autres personnes ?
18. A quel genre de choses faites-vous le moins attention dans votre vie ?
19. Comment tes amis te perçoivent-ils ? Qu'est-ce qui ne va pas dans leur perception ? Qu'est-ce que vos amis ne diraient jamais de votre personnalité ?
20. Vous avez une journée entière pour faire ce que vous voulez. Quel genre d'activités avez-vous envie de faire ?

Dernière édition par Kotorus le Lun 28 Mai 2018, 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 15:18

J'ai l'impression que ce sujet est plus ton journal intime de la personnalité plus qu'un vrai sujet de discution.

Que cherches-tu en faisant cela ?
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mai 2018, 18:23

Askja a écrit:
J'ai l'impression que ce sujet est plus ton journal intime de la personnalité plus qu'un vrai sujet de discution.

Que cherches-tu en faisant cela ?

Je ne comprend pas trop le sens de ta question ... Ou plutôt, je ne comprend pas trop pourquoi elle se pose ...

Je suis sur un forum MBTI, je cherche à comprendre le MBTI. Merci, de rien, au r'voir m'sieurs-dames !

Je suis toujours surpris de ce genre de questions, même si j'y suis habitué.
Il me semble que ce n'est pas vraiment le sens de ce que je fais qui pose question, mais plutôt ma façon de faire qui paraît étrange et qui conduit beaucoup de gens à remettre en doute mes motivations. Mais pour moi, ma démarche est logique, ça sonne comme une évidence. Et comme tout ce qui nous paraît évident, c'est difficile à expliquer pour quelqu'un qui ne trouve pas ça évident. Même parfois, plus on s'explique, moins ça paraît compréhensible.

Ca fait "journal intime", ce n'est pas pour mon plaisir, c'est juste qu'au bon d'un moment, il faut donner des exemple, la théorie ne suffit pas. C'est plus facile de comprendre avec du subjectif, car on peut rapidement voir si ça nous parle ou non.

Certains descriptifs qui parlent de la différence entre INFP et INFJ, me font penser à l'une des bonnes de Kaamelott qui, pour décrire Perceval et Karadoc dit : "Y'en a un qu'est plus grand qu'l'autre." xD
Ce que je veux dire, c'est que si on a pas côte-à-côte, INFJ et INFP certifiés, pour comparer, la théorie s'essouffle vite. Alors, qu'en donnant des ressentis, des points du vue, ce qui nous parle ou non, c'est plus facile de comprendre.

Donc voilà, je réfléchis, je me pose des questions, je cherche, je partage, j'essaye que ça puisse être profitable à d'autre. J'essaye de voir si ça parle à d'autre, si on peut en discuter.
Personnellement, je trouve mon ambivalence INFJ/INFP curieuse étant donné que c'est pas les mêmes fonctions. Alors je me demande si c'est moi qui comprend mal la théorie dynamique ou si c'est la théorie dynamique qui me comprend mal. Et puis, je m'intéresse aussi aux surdoués (HPE notamment) et je me demande, étant donné que c'est un fonctionnement et un développement différent, est-ce que la théorie MBTI peut vraiment s'y appliquer ? Surtout la théorie dynamique qui me paraît justement très théorique.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mai 2018, 19:22

La plupart des gens ont au moins une fonction plus volatile que les autres. C'est pour cela que beaucoup ont une hésitation  entre deux types (similaire ou diamétralement opposé). Tu n'es pas le seul dans ce cas .  J'ai  aussi une ambivalence entre J/P.
La réponse est que cela est  lié au développement  personnel de l'individu.
Si tu veux avoir une idée fixe sur ton type , laisse de côté la théorie, pour te concentrer sur l'expérience.
Taamer
Aucun rang assigné

Type : .
Lieu : .

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 14:13

.

Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 20:36, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 17:26

L'un des problèmes du MBTI, c'est le personnage type donné comme description .

Il faudrai s'arrêter aux traits de personnalité.
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018, 20:38

TiNeSiFe
SeFiTeNi
NiTeFiSe
FeSiNeTi

FiNeSiTe
SeTiFeNi
NiFeTiSe
TeSiNeFi

Hier soir, en classant les fonctions dans des tableaux comme présenté ci-dessus, j'ai remarquer des détails auxquels je n'avait pas prêté attention jusqu'à présent. Après, tout s'est enchainé très vite dans ma tête et j'ai eu le sentiment d'avoir une vision claire sur la théorie.

Bon, aujourd'hui, je me rend compte qu'il reste encore de nombreux points fluctuants et qu'il faut que je recreuse encore.

Il est tout à fait possible que ce que je vais exposer ci-dessous paraisse évident pour certains, et que vous vous étonniez que je n'ai pas consciemment remarqué ces points plus tôt !
Mais je poste quand même mon développement car je me dis que ça peut être une piste de réflexion pour tous ceux comme moi (un peu glandus ? ^^) qui galèrent un peu avec les fonctions et tout.

Avant ça, une petite aparté : J'ai vu qu'un type pouvait être "contrarié", ce qui donnerais pour l'INTP par exemple, Ti-Ni-Si-Fe. Alors je me demandais, pourrait-il se développer ainsi : Ti-Ni-Se-Fe ? Ce qui rééquilibrerait un excès d'introversion.

On remarque donc dans les différents types, que les J ont Fe ou Te, et Ni et Si dans leur dominante ou auxiliaire.
Tandis que les P ont Fi ou Ti, et Ne ou Se dans leur dominante et auxiliaire.

Pour le dire plus simplement, les J ont une prise de décision extravertie et une prise d'information introvertie. Tandis que les P ont une prise de décision introvertie et une prise d'information extravertie. Bon après, en prenant de l'âge, cela devient plus nuancé car ça s'équilibre par d'autres fonctions.

Pour moi, la logique voudrait que tous les types ayant une fonction de prise de décision (F/T) en dominante soient J, et que tous les types ayant une fonction de prise d'information (N/S) en dominante soient P.

Mais à priori, la logique du MBTI se base plutôt sur ceci :
- une prise de décision extravertie trouvera facilement appuis dans un monde majoritairement extraverti. Sa décision est justifiée par quelque-chose de visible, donc il avance > J.
- une prise de décision introvertie ne trouvant pas facilement appuis dans ce monde car difficilement justifiable, aura tendance à chercher appuis par l'information et la prospection > P.

On pourrait dire que J est la confiance en sa décision et P, le doute.
Ca serait intéressant de voir comment les différents types évolueraient dans un monde majoritairement introverti ...

Le Doute
J : est-ce que les informations sur lesquelles je base ma décision sont fiables ?
P : est-ce que ma décision est la bonne par rapport aux informations que j'ai ?

Bien sûr, J et P pourraient se retrouver dans ces questions. Mais laquelle des deux survient en premier et est la plus poignante ?

En restant dans cette logique, je dirais qu'en découvrant le modèle MBTI :
- un FJ sera attiré par le côté "rassembleur" du modèle
- un TJ sera attiré par le côté "cadré" du modèle
- un FP sera rebuté par le côté "cadré" du modèle
- un TP sera rebuté par le côté "rassembleur" du modèle

PS : Je m'excuse de l'aspect bancal et caricatural de mon développement.
Aeneis
Aucun rang assigné

Type : eau

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018, 21:24

j'ai l'impression que tu as envie de t'identifier à l'infj, on peut très facilement faire ça quand on est fasciné par un type, penses-tu que c'est en effet une possibilité pour toi?
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018, 21:32

Aeneis a écrit:
j'ai l'impression que tu as envie de t'identifier à l'infj, on peut très facilement faire ça quand on est fasciné par un type, penses-tu que c'est en effet une possibilité pour toi?

Oui. C'est pour ça que j'essaye de bien comprendre le modèle.
Aussi je pense qu'il n'y a pas que quatre fonctions qui interviennent dans une personnalité.
Je pense que des ambivalences ne sont pas à exclure forcément. Après, il ne faut pas oublier que cela reste un modèle, un outil, utile mais pas absolu.

Citation :
j'ai l'impression [...]
Peux-tu me dire ce qui t'a amené à cette impression ?
Aeneis
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018, 21:54

ah d'accord

non ça c'est secret professionnel Wink
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018, 22:03

Aeneis a écrit:
non ça c'est secret professionnel Wink

https://youtu.be/KLzbMPAF1jA
Bon tant pis ... ^^
Aeneis
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018, 22:09

haha c'est simplement parce que j'ai un peu visité les anciens sujets et je t'ai vu parlé d'infj avec une fascination et surtout une idéalisation bien trop marquée, donc quand je vois "INFP-J" dans ton type, je ne peux pas m'empêcher de deviner qu'être INFJ ça te plairait

le devenir, ça ne tient qu'à toi
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018, 22:48

Aeneis a écrit:
haha c'est simplement parce que j'ai un peu visité les anciens sujets et je t'ai vu parlé d'infj avec une fascination et surtout une idéalisation bien trop marquée, donc quand je vois "INFP-J" dans ton type, je ne peux pas m'empêcher de deviner qu'être INFJ ça te plairait

le devenir, ça ne tient qu'à toi

D'acc' ! Smile

En fait, ça me plairait oui et non, je ne sais pas trop. Mais j'ai l'impression de mieux comprendre les fonctions de l'INFJ.

Car déjà, j'ai du mal à comprendre la fonction Fi. A part le fait que je ne parle pas de mes sentiments et que j'ai tendance à bloquer mes émotions.
Dans les descriptions de l'INFP, l'importance des valeurs revient régulièrement, et ça ne me paraît pas une évidence pour moi.
Pour Fe, je me reconnais dans l'envie de fédérer, accompagner, guider. Et surtout, je peine à m'affirmer car j'ai peur de blesser, de causer du déplaisir. J'ai un certain besoin de reconnaissance.

Ensuite, je ne me retrouve pas trop dans le côté "éparpillé" de Ne, je suis plus concentré, accordant de la valeur à ma vision et voulant suivre mon intuition. Ce qui semble me rapprocher plus de Ni.

Après, Ti et Si me parlent, mais dans les test de fonctions, Ti apparaît plus souvent. Et il me semble que je suis plutôt déductif et capable de structure.

Après je ne sais pas trop, tout ça est un peu flou et peut-être que mon jugement est biaisé.

Là j'ai refait le test sur https://mbti.bz/fr et j'ai eu INFJ.
Je me reconnais bien dans la description. Celle de l'INFP pas mal aussi.
Aeneis
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018, 23:05

"je me reconnais dans l'envie de fédérer, accompagner, guider."
En fait, ça c'est très INFP. La différence entre INFP et INFJ ici réside dans l'idéalisation vs la concrétisation. Les INFP rêvent d'aider, d'accompagner voire même de fédérer, mais ils sont beaucoup plus dans l'envie que dans la réelle motivation.
Bref, l'INFJ n'a pas juste l'envie, il le fait

Perso c'est le Ni que j'ai du mal à comprendre, je vois simplement un grand monde intérieur

"tout ça est un peu flou"
qu'est-ce qui est flou?

Boh tu sais, absolument tous les tests que je fais me typent INTP...
Tu peux facilement te reconnaître dans une description pour plein de raisons
En tout cas, pour moi tu es très INFP
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Juin 2018, 00:07

Ce qui est flou pour moi, c'est l'usage des fonctions et surtout la théorie dynamique ...
Je comprend la théorie, mais pour me voir dedans j'ai du mal.

Si je pouvais avoir une explication claire du développement des fonctions chez l'INFP et l'INFJ, avec les âges, je pense que ça m'aiderait.

Et sinon, qu'est-ce que tu penses de mon développement ci-dessus et notamment mon "hypothèse" sur le doute ?

En tout cas merci d'avoir répondu et partagé tes impressions ! Smile
Aeneis
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Juin 2018, 03:25

Oui je comprends tout à fait, on est juste cons tqt

Tu dois bien pouvoir trouver ça quelque part

Sinon pour ce que tu as développé, je ne suis pas assez renseignée, ce n’est pas que ça m’intéresse pas, j’avais même déjà essayé de m’intéresser à ce genre de théories, mais j’oublie rapidement alors que ça me prend du temps pour chercher et comprendre. Mais j’ai une intuition que c’est vachement du bullshit, c’est ptet aussi un peu pour ça que je m´intéresse pas en profondeur à ce côté là du mbti. Parce que pour le coup, on perd le truc de l’outil, ça devient plus une analyse trop carrée du mode de fonctionnement humain
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Juin 2018, 16:26

En fait, Ni, pour moi, c'est se plonger dans un état entre rêve et réflexion, qui mêlent souvenirs et projections futures, inspiration et imagination. Tout cela se construit et vie jusqu'à donner lieu à une idée, une envie, une ligne directrice plus ou moins réalisable durant son temps de vie.

C'est une sorte de méditation "inversé", c'est-à-dire qu'au lieu de se vider de ses pensées pour se mettre en contact direct avec nos ressentis influés de l'extérieur, on se plonge dans son monde intérieur jusqu'à presque oublier ce qui nous entoure, même si ça reste présent.

C'est un peu comme quand tu t'endors et que tu te retrouve entre rêve et conscient, que tu t'endors mais entend encore l'extérieur. Sauf que là, il ne s'agit pas d'une transition, mais d'un état plus ou moins maintenu.

C'est un peu comme la "base de données" de Si mais en plus abstrait et homogène.
Dedans, tout semble relié, les gens, les lieux, le passé, le futur, etc.
Comme une sorte de toile d'araignée où naviguent des échos.

Et c'est quand tous ces points sont aspirés vers une idée, que née une vision à la fois synthétique et d'ensemble.

C'est comprendre intuitivement les "symptômes" dans un contexte donné et les mettre de côté pour suivre le "courant" et accéder au noyau.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais voilà entre-autre ce à quoi j'associais la fonction Ni.
Mais peut-être que c'est plus lié à Fi-Ne ?

EDIT : Je l'associais aussi à la vision des souvenirs en arborescence.
Mais ça je n'en suis pas du tout sûr ...
Moi par exemple, quand je repense à une partie d'un jeu, je visualise en gros ce qu'il se passe dans le jeu, puis je me souviens du programme télé qui passait pendant ce temps, je me souviens la scène de l'épisode et je peux décrire en gros ce qu'il s'y passe. Ensuite, je me souviens de la période dans la quelle cela s'inscrivait, puis je me souviens de ce que je faisais d'autre dans cette période, et ainsi de suite.
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Juin 2018, 23:00

En fait, je crois que ma démarche ici vient en réponse de plusieurs choses.
L'un des trucs qui me tourmente le plus en ce moment, c'est "est-ce que je peux faire confiance à ma vision du monde, mon expérience, mes déductions et les souvenirs sur lesquels elles s'appuis, mes intuitions ?"
Car c'est là-dessus que je tente de construire mes projets ...

Ce qui correspond au doute "Est-ce que les informations sur lesquelles je base ma prise de décision sont fiables ?" que j'ai associé au J dans ma tentative de théorie livrée plus haut, ce qui n'est pas forcément juste, mais qui me paraît plus logique par rapport aux fonctions.

Bref, étant dans l'incapacité d'obtenir les informations qu'il me faudrait pour confirmer et étant bloqué dans ma prise de décision, je me rabat sur la collecte d'autres informations qui n'ont pas directement à voir. Comme une sorte de compensation.
Ce qui est un peu con étant donné que ça ne règle pas vraiment ma problématique, mais qui a le mérite de me donner des outils de compréhension qui pourront me servir plus tard, et c'est plutôt cool vu que je m'intéresse à la psychologie humaine.

Donc, pourquoi je suis tenace dans ma volonté de comprendre la théorie MBTI et surtout de me comprendre moi-même ?
Parce-que je me dis que déjà si ma vision de moi-même est faussée, comment puis-je me fier à ma vision du monde ?
Voilà, donc comme je n'arrive pas à confirmer que ma vision est juste, j'essais de le confirmer de manière indirecte.
Je dirais donc que pour moi, m'identifier à un type en comprennant ses mécanismes logique et en m'y retrouvant, c'est une façon un peu absurde de me redonner confiance en moi.

Bref, ça recommence à ressembler à un "journal intime de la personnalité" mon truc ...
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 06:21

Fi : dessine un but à désirer/atteindre
Ni : développe une vision à venir/réaliser

INFJ :
Ni - Développe sa vision (intuition basée sur l'observation de son monde intérieur) ; Fe - Tempère et soutien sa vision (en se basant sur les sentiments de l'extérieur) ; Ti - Confirme ou discrédite les sentiments (en appliquant une structure intérieure) ; Se - Cherche à ancrer au présent (en se concentrant sur ses ressentis extérieurs).

INFP : Fi - Dessine son but (monde intérieur basé sur ses sentiments) ; Ne - Tempère et soutien son but (intuitions basées sur l'observation du monde extérieur) ; Si - Confirme ou discrédite ses intuitions (en scrutant ses souvenirs) ; Te - Cherche à concrétiser (en appliquant une structure extérieure).

J'ai bon ?
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 07:36

Ca, il me semble que ça correspond bien à comment je suis en ce moment ...

Fi-Si : Refus de partager des informations privées avec même leur famille.
Ni-Ti : Deviennent socialement incompétents à force de ne pas essayer, car l'interaction avec autrui ne revêt pour eux que peu d’intérêt.
Reclus dans le monde abstrait qu'ils se sont forgé, ils se sous-entendent eux-meme constamment, Ti définissant un cadre que Ni juge trop précis et du coup le détruit. En l’absence d'apport extérieur, ces deux fonctions rêveront toutes sortes de systêmes élaborés, en imagineront les implications, pour finalement reproduire leur propre comportement auto-défaitiste, sans jamais prendre la peine de mettre aucune de ces idées lumineuses en pratique.
Taamer
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 14:36

.

Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 20:35, édité 1 fois
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeDim 03 Juin 2018, 21:15

Au début, je pensais que c'était les fonctions introverties (Ni, Fi, Ti, Si) qui construisaient le monde intérieur. Mais en fait, le monde intérieur, c'est comme le monde extérieur, c'est là depuis le début et chez tout le monde (introvertis et extravertis).

Ca paraît un peu con de dire ça, mais je pense que c'est important de bien se le mettre en tête quand on pense aux fonctions : les fonctions introverties traitent les informations du monde intérieur, elles n'en sont pas l'origine.

De la même manière, les fonctions extraverties traitent les informations du monde extérieur, mais n'en sont pas l'origine.

Se : Détection de données du monde extérieur / assimilation des détails
Si : Détection de données du monde intérieur / rappel des détails
Ne : Compréhension contextuelle de données du monde extérieur / assimilation des ensembles
Ni : Compréhension contextuelle de données du monde intérieur / rappel des ensembles

Fe : Sentiments du monde extérieur / compréhension extrospective des sentiments
Fi : Sentiments du monde intérieur / compréhension introspective des sentiments
Te : Organisation externe / raisonnement inductif / veut appliquer la logique
Ti : Organisation interne / raisonnement déductif / veut comprendre la logique

J'ai bon ?

Pourrait-on dire que :
- Fe construit sa morale à partir de ce qu'il est en train de vivre ?
- Fi construit sa morale à partir de ce qu'il a vécu ?
- Te construit sa logique à partir de ce qu'il observe ?
- Ti construit sa logique à partir de ce qu'il a observé ?
- Se ressent le présent ?
- Si ressent le passé ?
- Ne a des intuitions à partir de ce qu'il est en train de vivre ?
- Ni a des intuitions à partir de ce qu'il a vécu ?

PS : je peux développer au besoin.

Dernière édition par Kotorus le Jeu 07 Juin 2018, 22:28, édité 1 fois
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Juin 2018, 21:09

Quand je m'intéresse particulièrement à un sujet (choses ou personnes), je retiens facilement les informations qui y sont liées et surtout, je ne m'en lasse pas.

Par exemple :
- Retiens les codes wifi à vingt lettres/chiffres.
- Kaamelott : j'ai du voir chaque épisodes une bonne vingtaine de fois chacun, je connais toutes les répliques quasiment par cœur. Du coup, je peux faire la conversation en utilisant que des répliques de Kaamelott, ce qui est très utile dans la vie.
- le MBTI : en ce moment, je peux passer toutes mes journées à lire des articles, à réfléchir à des théories.
- les gens : je retiens les goûts, les peurs, les envies, les mal-êtres, etc. Par contre, je ne suis pas capable de dire de quelle couleur sont leurs yeux.
Là, je me suis lancé dans l'organisation d'une petite fête et l'une des personne m'a demandé si elle devra amener quelque-chose. Sa question m'a surprise, je n'avais pas pensé à ce genre de détails. Les questions qui me préoccupent sont plus centrées sur le confort psychologique que sur l'intendance matérielle. J'anticipe tout ce qui pourrait mettre mal à l'aise telle ou telle personne (à partir de ce que je connais ou soupçonne d'eux) et de la même manière, ce qui fera plaisir et ce que j'ai envie de faire découvrir. Après, le reste suivra.

Sinon voici d'autres informations qui pourront peut-être aider à indentifier des fonctions :
Enfant :
Etais fasciné par les engrenages et autres mécanismes, par les machines.
Aimais démonter des trucs pour voir son fonctionnement.
N'a pas peur de démonter, d'essayer de réparer.
Détecte les incohérences, les mensonges et les approximations
Etais fasciné par les dinosaures.
Adolescent :
Aime créer des personnages et univers (influencé par des univers déjà existant).
Comprend plutôt bien les systèmes informatiques.
Aime comprendre comment les choses et le gens fonctionnes.
Imagine facilement les mécanismes d'un appareil, la structure d'un bâtiment.
A une intuition sur une personne, peux chercher et généralement trouver les indices qui soutiennent cette intuition.
Aime être un confident.
Détermine les causes et enchaînements d'évènements dans la vie d'une personne pour comprendre la  logique d'une réaction.
Visualise le "background" de la personne, auquel s'ajoutent les traits de caractère pertinents (qui découlent du cœur et non d'une influence contextuelle),  de là se dessine le noyau comportemental, l'ébauche de la personnalité, qui peut mentalement être replacé dans d'autres contextes pour en imaginer les réactions.

Franchement, c'est difficile de comprendre ce qui sépare INFJ d'INFP ...
Avec ce qui apparaît de l'extérieur ça va, mais est-ce vraiment fiable ?
Mais pour les fonctionnements interne, franchement c'est chaud ...

Qu'est-ce qui différencie Ni de Fi ?

Dans l'hypothèse INFP :
- L'arrivée de Si fait ré-émerger des détails de souvenirs passés. Ces détails viennent réalimenter les convictions de Fi, ce qui fait émerger des buts et des attentes pour le futur. Ne cherche les indices qui tendent à confirmer la pertinence des attentes de Fi-Si.

Dans l'hypothèse INFJ :
- L'arrivée de Ti réprime un peu Fe qui devenait étouffant pour Ni, ce qui permet de se recentrer sur ses intuitions et de vérifier leur pertinence à la lumière de la logique (basé sur des connaissances factuelles ou théoriques).
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018, 01:04

Des caractéristiques dans lesquelles je me reconnais :
Font preuve d'une calme énergie
Écoutent plus qu'ils ne parlent
Réfléchissent posément
Pensent, puis agissent
Se sentent bien quand ils sont seuls
Sont considérés comme plutôt secrets et réservés
Possèdent une bonne capacité de concentration
Peuvent facilement être distraits
Préfèrent se concentrer sur une seule chose à la fois
S'intéressent aux idées et aux grandes synthèses
Apprécient les solutions pratiques
Remarquent tout ce qui est nouveau et différent
Notent les détails et ont la mémoire des faits
Pensent aux implications futures
Suivent leur instinct
Cherchent à comprendre
Aiment apprendre de nouvelles compétences
Préfèrent les instructions étapes par étapes
Sont imaginatifs :voient ce qui pourrait se faire
Travaillent à un rythme régulier
Sont attirés par les idées originales
Fondent leurs décisions sur leurs valeurs et leurs sentiments
Apparaissent calmes et réservés
Sont chaleureux et amicaux
Apprécient la loyauté et la justice
Apprécient l'harmonie et la compassion
S'impliquent dans peu de choses
Prennent les choses à cœur
Remarquent vite les failles et les défauts
Évitent la discussion et le conflit
Sont motivés par la réalisation
de ce qu'ils entreprennent
Sont motivés par des félicitations
Font confiance à leurs impressions
Sont diplomates et font preuve de tact
Remettent les décisions à plus tard chaque fois qu'ils le peuvent
Sont ludiques et non-conventionnels
Préfèrent démarrer des projets que les mener au bout
Veulent des décisions
Rechignent à s'engager
Discutent les règles
Aiment faire des plans et les suivre
Aiment conserver leur liberté d'action
Sont à l'aise au sein de plans bien définis
Détestent les programmes rigides

Des traits dans lesquelles je me reconnais :
Intuitif
Doux
Attentionné
Artistique
Créatif
Instinctif
Secret
Profond
Non-agressif
Tolérant
Têtu (très)
Perfectionniste
Patient (ça dépend pour quoi)
Protecteur
Consciencieux
Axée sur la valeur
Adaptatif
Privé
Sensible
Bien-aimé
Silencieux
Dévoué
Curieux
Loyal
Contemplatif
Empathique

Taamer
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018, 10:11

.

Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 20:34, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 3 Icon_minitime

Mon type de personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant