Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Partagez

Mon type de personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Type : INFj 4w5 459 so/sp et un peu con.
Lieu : France

Mon type de personnalité - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 21:49

- Quand j'observe les gens, je commence par les observer dans leur contexte externe, le "comment". Puis je cherche à comprendre leur contexte interne, le "pourquoi".
Après, si cette personnalité m'intéresse, me pose question, me touche,
j'élude le contexte externe pour me concentrer sur l'individualité et de là, je "vois" un potentiel. Mais ça, ce que j'appelle le "potentiel", je ne suis pas trop capable de l'expliquer...
Quand je parviens à voir ce point chez une personne, je me sens privilégié, car j'ai l'impression d'être l'un des seuls à voir sa beauté, sa vraie beauté.

C'est inspirant pour créer mes personnages. (J'aime créer des personnages, avec une psychologie complexe, une gestuelle/façon de parler, une apparence qui fait écho à sa personnalité tout en étant assez contradictoire avec ses activités.)
Revenir en haut Aller en bas
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 22:47

Les personnages de fiction auxquels je m'identifie :
- Cyrano de Bergerac (joué par Depardieu)
- Victor (Les noces funèbres)
- Varys (Game of thrones)
- Yoda (Star Wars)
- William (Westworld)
- Arthur (Kaamelott)
- Kreia (KOTOR 2)
- James Hook (Hook)
- Professeur Rogue (Harry Potter)
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 20:19

Kotorus a écrit:
Si j'ai bien compris, et en simplifiant, on peut dire que :

Fi-Te : valorise l'harmonie intérieur et veut structurer l'extérieur en fonction.
Fe-Ti : valorise l'harmonie extérieur et veut structurer l'intérieur en fonction.
Ti-Fe : valorise la structure intérieur et veut harmoniser l'extérieur en fonction.
Te-Fi : valorise la structure extérieur et veut harmoniser l'intérieur en fonction.
Ne-Si : préfère regarder l'extérieur et ressentir l'intérieur en fonction.
Ni-Se : préfère regarder l'intérieur et ressentir l'extérieur en fonction.
Si-Ne : préfère ressentir l'intérieur et regarder l'extérieur en fonction.
Se-Ni : préfère ressentir l'extérieur et regarder l'intérieur en fonction.

Salut Kotorus!
Formulation intéressante What a Face C'est de toi ou tu l'as trouvée qq part?
Question: tes "en fonction", à quoi se rapportent-ils?

Kotorus a écrit:
Pour moi, en reformulant un peu, je dirais que :
1) Je valorise la vision intérieur et veut détecter l'extérieur en fonction.
2) Je préfère l'harmonie extérieur et veux une structure interne en fonction.
3) Je suis susceptible de remettre en question l'harmonie extérieur pour ma structure intérieure.
4) Je suis susceptible de remettre en question la vision intérieur pour ma détection extérieure.
Si j'ai bien compris, il y avait utilisation de "valorisation" pour les fonctions de jugement (vs la "préférence" plus passive pour la perception), mais toi tu décides de mélanger tous ces termes, c'est voulu? Si tu ne pouvais pas reformuler les phrases, lesquelles te correspondraient le mieux?

Kotorus a écrit:
Sinon, je me suis amusé à faire une sorte d'équation en me demandant quels couples de fonctions pourrait imiter l'utilisation d'une autre fonction ... Je ne suis pas convaincu de mon approche, mais ça peut être une piste de réflexion pour les amateurs de migraine ! ^^
Pas convaincue non plus What a Face Pas par l'idée (il y a effectivement des couples de fonctions qui donnent l'impression d'être une autre fonction, je pense à du Ti-Ne qui fait penser à Ni, et qui n'apparait pas dans ta liste), mais la plupart des appariements que tu fais, je ne vois pas le mécanisme qu'il y aurait derrière la fusion (j'avoue que je n'y ai pas passé longtemps).

Aeneis
Aucun rang assigné

Type : eau

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2018, 01:55

Kotorus, ton cas m’a tout de suite fait penser au mien

Je ne sais pas trop comment te formuler ce que j’aimerais écrire. En tout cas, je peux te dire que pendant un certain temps, j’ai beaucoup cherché quel type j’étais, et en plus d’être au fond inutile voire même néfaste, c’est impossible. Je pense qu’il faut vraiment prendre le mbti dans son ensemble, l’utiliser juste comme un outil, et un outil abstrait. Peut-être que tu le sais déjà, mais je préfère vraiment préciser. Sinon, pour en revenir à mon expérience, j’étais perdue entre différents types, et je penchais beaucoup pour l’intp parce que je me retrouvais plus du tout dans la fragilité de l’infp, son manque de logique, de franchise, de confiance, son côté trop philosophique et pas assez logique simple, etc. En fait, je ressemble beaucoup à un intp au milieu des gens. Je suis très attirée par les rencontres, mais trop souvent déçue par les gens. Donc au milieu des gens, je m’ennuie, ne parle pas beaucoup voire pas du tout, ne pense qu’à quand je serai au chaud dans ma bulle, je suis très souvent en désaccord avec eux et j’ai pas envie de paraître pour celle qui ne parle que pour contredire alors que les débats sont ce qui me font parler le plus, etc. Alors j’ai fait mon expérience : j’avais fait le test mbti en pensant à des « inconnus » ou des gens pas proches de moi, le test me typait intp. Et lorsque je pensais à moi en confiance, au milieu de gens bienveillants, avec qui je pourrais être « moi-même » en supposant que ça existe, j’étais presque enfp. C’est sans compter les moments où je me retrouvais dans certains traits de l’entp, notamment mon don pour shitpost/talk et troller (gentiment) (j’avoue que le type entp me fascine beaucoup, pour certaines raisons).
De là, je me suis dit que j’étais simplement xNxP avec un penchant principal pour INFP. L’enneagramme me type 5w4, je trouve que ça complète bien l’étiquette infp. Après, j’avoue que je n’ai pas fait de test depuis quelques temps et que j’ai travaillé sur moi depuis, donc ce n’est pas tout à fait à jour haha, mais l’essentiel est là.
En plus, je ne suis tellement pas aussi artistique que l’infp pour pouvoir prétendre être ce type... à mes yeux, je suis un mélange de INFP>INTP>ENFP>ENTP. Ou un mélange parfait de l’infp et l’intp avec une poignée d’enfp et une pincée d’entp. Et tu devrais voir les choses de la même manière, je suppose.

J’ai clairement pas tout dit, mais c’est déjà assez long hehe
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2018, 19:47

μαllollo a écrit:
Salut Kotorus!
Formulation intéressante What a Face C'est de toi ou tu l'as trouvée qq part?
Question: tes "en fonction", à quoi se rapportent-ils?|/quote]

Oui, la formulation est de moi.
"en fonction" = "par rapport à"
(Par ex : "valorise l'harmonie intérieur et veut structurer l'extérieur en fonction." = "valorise l'harmonie intérieure et veut structurer l'extérieur par rapport à cette harmonie intérieure.)

Je ne sais pas si c'est très clair mon truc. Mais par "en fonction", il y a aussi une notion de "ça accompagne".

μαllollo a écrit:
Si j'ai bien compris, il y avait utilisation de "valorisation" pour les fonctions de jugement (vs la "préférence" plus passive pour la perception), mais toi tu décides de mélanger tous ces termes, c'est voulu? Si tu ne pouvais pas reformuler les phrases, lesquelles te correspondraient le mieux?
Oui, c'est voulu. Justement parce-que je n'arrive pas trop à trouver autrement. Enfin, je me reconnais dans Fi-Te, Ni-Se, Fe-Ti et Ne-Si.
EDIT : Là, je dirais "valorise l'harmonie intérieure et veut structurer l'extérieur en fonction."

Je repasserais à un autre moment, là je n'ai pas trop le temps de répondre au reste... Désolé

Dernière édition par Kotorus le Lun 14 Mai 2018, 21:54, édité 1 fois
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018, 21:41

Aeneis a écrit:
Kotorus, ton cas m’a tout de suite fait penser au mien

Je ne sais pas trop comment te formuler ce que j’aimerais écrire. En tout cas, je peux te dire que pendant un certain temps, j’ai beaucoup cherché quel type j’étais, et en plus d’être au fond inutile voire même néfaste, c’est impossible. Je pense qu’il faut vraiment prendre le mbti dans son ensemble, l’utiliser juste comme un outil, et un outil abstrait. Peut-être que tu le sais déjà, mais je préfère vraiment préciser. Sinon, pour en revenir à mon expérience, j’étais perdue entre différents types, et je penchais beaucoup pour l’intp parce que je me retrouvais plus du tout dans la fragilité de l’infp, son manque de logique, de franchise, de confiance, son côté trop philosophique et pas assez logique simple, etc. En fait, je ressemble beaucoup à un intp au milieu des gens. Je suis très attirée par les rencontres, mais trop souvent déçue par les gens. Donc au milieu des gens, je m’ennuie, ne parle pas beaucoup voire pas du tout, ne pense qu’à quand je serai au chaud dans ma bulle, je suis très souvent en désaccord avec eux et j’ai pas envie de paraître pour celle qui ne parle que pour contredire alors que les débats sont ce qui me font parler le plus, etc. Alors j’ai fait mon expérience : j’avais fait le test mbti en pensant à des « inconnus » ou des gens pas proches de moi, le test me typait intp. Et lorsque je pensais à moi en confiance, au milieu de gens bienveillants, avec qui je pourrais être « moi-même » en supposant que ça existe, j’étais presque enfp. C’est sans compter les moments où je me retrouvais dans certains traits de l’entp, notamment mon don pour shitpost/talk et troller (gentiment) (j’avoue que le type entp me fascine beaucoup, pour certaines raisons).
De là, je me suis dit que j’étais simplement xNxP avec un penchant principal pour INFP. L’enneagramme me type 5w4, je trouve que ça complète bien l’étiquette infp. Après, j’avoue que je n’ai pas fait de test depuis quelques temps et que j’ai travaillé sur moi depuis, donc ce n’est pas tout à fait à jour haha, mais l’essentiel est là.
En plus, je ne suis tellement pas aussi artistique que l’infp pour pouvoir prétendre être ce type... à mes yeux, je suis un mélange de INFP>INTP>ENFP>ENTP. Ou un mélange parfait de l’infp et l’intp avec une poignée d’enfp et une pincée d’entp. Et tu devrais voir les choses de la même manière, je suppose.

J’ai clairement pas tout dit, mais c’est déjà assez long hehe

Salut ! Smile

Ce que tu dis fais écho avec ce à quoi je m'intéresse en ce moment (qui sort un peu du cadre MBTI etc. J'en parlerais)

En restant dans le cadre du MBTI, moi je me reconnais surtout dans l'INFP avec une part d'INTP et INFJ, voire un peu d'ENFJ.

Aeneis a écrit:
Sinon, pour en revenir à mon expérience, j’étais perdue entre différents types, et je penchais beaucoup pour l’intp parce que je me retrouvais plus du tout dans la fragilité de l’infp, son manque de logique, de franchise, de confiance, son côté trop philosophique et pas assez logique simple, etc. En fait, je ressemble beaucoup à un intp au milieu des gens. Je suis très attirée par les rencontres, mais trop souvent déçue par les gens. Donc au milieu des gens, je m’ennuie, ne parle pas beaucoup voire pas du tout, ne pense qu’à quand je serai au chaud dans ma bulle, je suis très souvent en désaccord avec eux et j’ai pas envie de paraître pour celle qui ne parle que pour contredire alors que les débats sont ce qui me font parler le plus, etc.

Ca, c'est très intéressant, je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, notament ce que j'ai mis en gras.

Du coup, j'aimerais te poser quelques questions pour compléter et pour mettre en parallèle avec mes recherches actuelles.

Tu parles d'ennui au milieu des gens. On peut dire que tu te sens en décalage ?
- Est-ce que tu trouves leur vision du monde étrange ? Simpliste ? Avec des préocupations qui ne sont pas vraiment les tiennes ? Et inversement ?

- Est-ce que c'est comme ça depuis toujours ? Ou est-ce que c'est récent ? (le fait de s'ennuyer au milieu des gens)

- Est-ce qu'on dit de toi que tu es bizarre ? Ou "originale" (ce qui revient un peu au même, mais c'est dit plus poliment ^^) ?

Personnellement, je ressens le monde émotionnellement et intuitivement (ce qui me rapproche du NF). Je m'exprime peu, mais quand je m'exprime, j'aime être très précis dans les mots que j'utilise et je peux être assez froid (ce qui me rapproche du NT aux yeux des autres). Il faut vraiment que je sois en confiance pour laisser apparaître mon côté NF.
J'apparaît souvent comme détaché, parfois détendu, parfois en retrait. Mais c'est rare que je me sente pleinement moi-même en présence d'autres personnes.
Ceux avec qui j'ai pu établir un contact fort, avec une compréhension mutuelle intuitive, je peux les compter sur les doigts de ma main.
- Est-ce que tu te reconnais dans ce que je dis là ?

- Est-ce que ta recherche de type est lié à un mal-être, une incompréhension que tu aimerais définir ?

Si ces quelques questions te parlent, je peux peut-être t'aider avec quelques pistes à explorer. Smile
Aeneis
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 00:55

Coucou ^^

Pourquoi ça, INFJ?

Pour tes questions, je ne me sens pas en décalage dans la vie de tous les jours franchement, après c’est parce que je suis assez isolée. Je peux me sentir décalée au milieu de gens de mon âge oui, dans ma famille c’est moins marqué ou pas du tout parce que j’ai une sorte d’attachement enfantin. Ça me fait du bien parfois d’être au milieu de ces gens, quoi que j’en dise (ma famille), j’adorais ça petite, ça m’apaise vraiment, me fait prendre du recul sur ce que j’ai et me fait l’aimer (c’est un sentiment particulier, je ne sais pas si tu vois de quoi je parle). Après c’est très éphémère...

Non, les gens n’ont pas une vision étrange, simpliste oui. Selon moi, les gens d’avant ~30 ans sont clairement tous paumés et s’inventent tout et n’importe quoi pour se donner un semblant de vie. Donc tous leurs discours sont liés à ça. (c’est très résumé ce que je te dis).
Pour les préoccupations, les miennes ne sont pas des préoccupations aux yeux des autres haha, et par exemple je n’aime pas les soirées et ça c’est bizarre pour eux. Surtout que si je dis ça ils pensent que c’est parce que je dois être asociale sans ami ou jsp quoi c’est chaud :’)

[...]

« Je m'exprime peu, mais quand je m'exprime, j'aime être très précis dans les mots que j'utilise et je peux être assez froid (ce qui me rapproche du NT aux yeux des autres). Il faut vraiment que je sois en confiance pour laisser apparaître mon côté NF.»
Oui pareil, d’ailleurs je n’ai jamais autant été une infp qu’avec un autre infp, les conversations étaient vraiment fascinantes et profondes

J’ai du mal avec la notion d’être soi-même, j’ai l’impression que ça n'existe pas vraiment, on a une base stable mais le reste s’adapte en fonction de l’environnement.

Ma recherche de type a d’abord été lié à un « ami » (les guillemets parce qu’il répond jamais à mes messages donc on parle jamais haha alors que j’aimerais beaucoup passer du temps avec) intj/infp qui m’a presque abordée en disant que j’étais très probablement enfp haha. Après j’ai longtemps bossé dessus pour me construire oui. Pour avoir un guide en quelque sorte je suppose, pour avoir un truc auquel appartenir, je sais pas trop.

Peut-être que tu peux aussi voir tes amis/amours pour te guider, ça marche bien je pense. Surtout si tu analyses tes attentes et tes manques.

[...]

Si mes posts sont trop longs à lire, hésite pas à me le dire parce que je peux raccourcir haha
Tfaçon on peut pas résumer ce qu’on est en quelques posts

Dernière édition par Aeneis le Ven 18 Mai 2018, 04:06, édité 1 fois
Aeneis
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 01:13

D’ailleurs...
Tu es infp, je suis infp, c’est juste qu’il y a différentes manières de l’être et on peut compléter l’étiquette par d’autres personnalités ^^ Tu le sais déjà sûrement mais je préfère le préciser
Et aussi, il y a une différence entre se définir INFP et I-N-F-P
Le premier c’est la personnalité, le second correspond aux fonctions. Il y a une nuance quoiqu’un peu floue entre les deux
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 13:56

Re-salut ! Smile

Citation :
c’est très « surdoué » il parait
Et c'est là que je voulais en venir ...
Je me suis intéressé au sujet récemment (et moi, quand je m'intéresse à un sujet, je peux y passer des heures et des heures ! ^^) et je me suis découvert surdoué. Je pense que c'est aussi pour ça que j'ai du mal à rester dans les cadres d'une seule personnalité du MBTI.

Ce que tu me dis de toi et plus encore, la façon de le dire, me fait vraiment penser à moi-même.
Je pense que tu es surdouée. Mais cela demande quelques éclaircissements, car la notion est souvent bien mal comprise du grand public. Rien que le mot "surdoué" fait peur ! ^^

Tout d'abord, il faut bien se mettre en tête que surdoué ne veut pas dire "plus intelligent". C'est simplement un fonctionnement différent.

Ensuite, il faut arrêter de tout confondre : enfant précoce, enfant surdoué, haut QI, etc.
Un enfant surdoué n'est pas forcément précoce, et un enfant précoce n'est pas forcément surdoué.

Parce-que pour ce qui est de la précocité et du QI, on ne mesure que ce qu'on appelle l'"intelligence froide". C'est-à-dire, une capacité à raisonner en mettant nos émotions.

Par nature, le surdoué est bourré d'émotions, mais soit il "préfère" écraser ses émotions pour essayer de s'adapter à des cadres, des fonctionnements logiques. Ce qui donne un surdoué HPI (Haut Potentiel Intellectuel).

Soit il "préfère" laisser couler ses émotions pour être lui-même. Ce qui donne un surdoué HPE (Haut Potentiel Emotionnel).

HPI/HPE sont des schémas (il faut que cela soit simplifier pour pouvoir passer en dossier de thèse, etc.). Mais c'est comme pour les axes du MBTI, on est jamais complétement l'un ou complétement l'autre.

Cela dépend de la recevabilité de ton environnement.
Je te conseilles donc fortement d'aller voir sur YouTube les vidéos de Raymonde Hazan, c'est une psychanalyste qui étant elle-même surdouée (et donc vivant ce que c'est de l'intérieur) explique très bien les différents "aspects" du surdoué.
Et même pour quelqu'un qui ne serait pas surdoué, ses vidéos sont très instructives. Smile

PS : Et non, ne t'inquiètes pas, tes posts ne sont pas trop longs ^^
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 20:14

Ensuite, il faut arrêter de tout confondre : enfant précoce, enfant surdoué, haut QI, etc.
Un enfant surdoué n'est pas forcément précoce, et un enfant précoce n'est pas forcément surdoué.

Comme le fait de croire qu'un enfant turbulent qui n'aime pas l'école est forcément surdoué .
Aeneis
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 00:37

Oui on m’avait déjà dit que j’avais l’air surdouée, ça m’avait surprise parce que je m'étais absolument jamais posé la question

Mais ça ne veut pas dire grand chose, les tests sont bancals et comme tu dis, ça ne mesure pas l’intelligence. Je vois des gens se prétendre surdoué, zèbre, précoce et tout ce que tu veux en s’en vantant indirectement, comme si ça réconfortait leur égo et leur image, je trouve ça tellement énervant et ridicule
Ils aiment bien aussi se prétendre hypersensible, alors que c’est juste des gens qui consacrent tout leur temps et leurs réflexions à leurs émotions
Bref oui, surdoué ça veut pas dire plus intelligent, tu as juste une capacité de réflexion plus élaborée, mais ce n’est pas parce que tu as les bons outils que tu sais t’en servir. À mes yeux, les HP sont ceux qui savent s’en servir au mieux

J’irai voir

D’ailleurs, être surdoué quand tu as des parents « normaux », c’est très compliqué
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 07:19

Un HP, c'est quelqu'un qui a été décrété surdoué après avoir passé un test de QI.

Un jour, un psychologue m'a demandé si je me sens supérieur aux autres. J'ai dit que non. Je me sens juste différent.Quelqu'un que l'on nomme plus doué que la normal est la plupart du temps une personne intuitive.
J'ai toujours dissimulé cela, car je savais qu'il y avait un risque qu'on me force à me developer, afin d'atteindre un haut niveau dans la société. Je ne le regrette pas. Car même si je n'ai pas développé mon potenciel comme il aurait pu l'être, je le fait comme moi je le veux. C'est l'essentiel.
En fait, un surdoué a besoin d'un juste équilibre entre flexibilité et rigidité.
Flexible pour lui permettre de développer son intuition. Strict pour qu'il ne s'égare pas.
Aeneis
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018, 02:15

Oui enfin l’intuition n’est rien d’autre que la capacité à utiliser son intelligence inconsciente si je puis dire
Beaucoup de gens n’ont même pas conscience de cette intelligence
Ils préfèrent s’imaginer un don surnaturel

Et pour moi HP c’est les surdoués des surdoués
Ou je confonds
Mais peu importe, ces termes sont stupides

Perso je ne me sens pas supérieure aux « autres », par contre je trouve facilement les gens stupides sans pour autant me penser « intelligente ». C’est devenu une mode ça, comme se prétendre surdoué, zèbre ou même hypersensible comme je l’ai dit.
Sinon j’ai très bien compris ce que tu voulais dire, je trouve même ça presque gentil
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018, 13:43

Le titre ne fait pas l'identité.

Arborer une étiquette et débattre d'une étiquette n'a pas grand sens. Ce qui importe, c'est de voir ce qu'il y a derrière.

Ce que je veux dire, c'est que se reconnaître surdoué pour pouvoir se mettre une étiquette sur le front, je ne vois pas l'intérêt. Par contre, se reconnaître surdoué parce-que cela permet de mieux comprendre certaines choses et de mieux se vivre, là ce n'est pas la même démarche.

Aeneis
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018, 21:36

Oui je suis entièrement d’accord

Me dire que je correspondais probablement à ça m´a aidée à comprendre que j’étais effectivement différente, mais j’organise pas ma vie autour de ça quoi, loin de là
FickleWitch
Aucun rang assigné
FickleWitch

Type : ENTP 7w8
Lieu : Région parisienne

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2018, 09:43

Putain, c'est trop drôle comment vous êtes trop insecure quand on parle de surdouance, mdrrrr.
Taamer
Aucun rang assigné

Type : .
Lieu : .

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2018, 11:38

.

Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 20:36, édité 1 fois
Aeneis
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2018, 14:48

@FickleWitch
Parce que perso je m’y connais pas et que j’en ai rien à foutre
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2018, 19:41

Je vais préciser un peu, mais bien sûr, il faut les voir comme des caricatures :
- Cyrano de Bergerac (joué par Depardieu) > le côté romantique timide et auto-critique. Ses valeurs. Et quand je prend de l'assurance, je peux avoir ce côté "défiance théâtrale" avec de l'autodérision, une bonne répartie et la beauté du geste.
- Victor (Les noces funèbres) > Pour le personnage dans sa globalité.
- Varys (Game of thrones) > Son côté observateur et conseiller.
- Yoda (Star Wars) > Son côté vieux sage. xD
- William (Westworld) > Son côté idéaliste sympa qu'il ne faut pas pousser à bout.
- Arthur (Kaamelott) > Son côté grand enfant, son côté dépressif et son vocabulaire.
- Kreia (KOTOR 2) > Pour sa vision.
- James Hook (Hook) > Pour son côté un peu cinglé ^^
- Professeur Rogue (Harry Potter) > Ca c'est quand je ne vais pas bien.

Et je m'identifie aussi à Perceval dans Kaamelott. Ca, ça doit être mon côté con ! Very Happy
ocheka
Aucun rang assigné
ocheka

Type : INFP
Lieu : loin

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2018, 20:11

Très intéressants tous ces posts.
Juste une question, pourquoi est-ce si important de connaître ton type Kotorus?
Quelles sont les raisons qui te poussent à autant chercher qui tu es?
Penses-tu pouvoir réellement te satisfaire d'une réponse à ce sujet?
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2018, 21:23

ocheka a écrit:
Très intéressants tous ces posts.
Juste une question, pourquoi est-ce si important de connaître ton type Kotorus?
Quelles sont les raisons qui te poussent à autant chercher qui tu es?
Penses-tu pouvoir réellement te satisfaire d'une réponse à ce sujet?

En fait, ce n'est pas vraiment de trouver "mon type" qui m'intéresse. (même si ça m'intéresse aussi) Mais c'est surtout que je veux comprendre les subtilités qu'il y a entre les types proches auxquels je m'identifie et j'identifie d'autres personnes.
Je fais ça pour mieux me comprendre, mieux comprendre les gens, et avoir des outils de compréhension qui me permettront d'aider d'autres personnes.

Après, je ne dirais pas que je cherche à savoir qui je suis, je l'ai toujours su au fond de moi. Mais je cherche à mettre des mots dessus. Ensuite, je trouve ça assez "rassurant" de voir un fonctionnement similaire au miens. Car des fois, j'ai tellement l'impression d'être en décalage avec la plupart des gens, que je me met à douter de moi à outrance.

Et non, je ne me satisfait pas d'une réponse, je confronte plusieurs idées entre-elles afin d'obtenir une vision plus globale. Maintenant, c'est plus de la curiosité qu'un besoin. Je me sers de tout ça comme appuis à mes impressions, mes "théories".
J'observe les gens et j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne comprennent pas des choses qui m'apparaissent comme claires, et pourquoi il y a des trucs qui semblent évident pour eux eux alors que moi je n'y comprend rien. Pourquoi ce qui est important pour moi indiffère beaucoup de gens, et que ce qui les motivent m'indiffère. Bon je caricature un peu, mais il y a de ça.

Mais si cela ne concernais que moi, ça irais. Ce que je ne supporte pas, c'est de voir des gens que je trouve brillants être jugés négativement. Je pense que c'est un peu confus, comprendra qui peut.

Bref, pour ça et pour d'autres raisons, je trouve ça bien d'avoir des outils tels que le MBTI en appuis (à condition de bien comprendre son mécanisme et ses nuances, tout en étant capable de le ramenner à son essentiel).

J'espère que ça répond à tes questions. Smile
Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018, 16:17

En regardant une vidéo sur le Jugement/Perception, j'ai noté tous les points que je trouve vrai pour moi :
- Organise sa vie pour atteindre ses objectifs
- Liste les choses à faire
- Discipliné
- N'aime pas les surprises et les changements de dernière minute
- Aime terminer une tâche avant de commencer la suivante
- Trouve la structure, les plans et les règles comme étant restrictif
- Aime étendre ses connaissances
- Retarde la prise de décision, aime voir tous les aspects d'un problème ou d'une situation
- Commence un projet sans le finir
- Préfère la liberté et la variété, résiste aux structures
- Désorganisé
- Veux arriver à la destination plutôt que de profiter du voyage
- Préfère vivre dans un environnement ordonné, prévisible, souple et adaptable.
Vu de l'extérieur :
- Chaotique
- Prévisible (et je n'aime pas cette idée !)
- Improductif
- Têtu
- Ne voulant pas être spontané

Et j'ajouterais :
- Aime trouver le mot précis qui décrit exactement ce que je veux dire comme je veux le dire même si c'est parfois inapproprié d'après les autres, aime les nuances et la finesse. Aime les métaphores.
- Du mal à trouver le sommeil si un problème n'est pas résolu.
nosso
Aucun rang assigné
nosso

Type : ENTP
Lieu : Belgique
Emploi : Technicien industriel

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018, 16:40

Kotorus a écrit:

C'est possible ces 2 là en même temps ?

Kotorus
Aucun rang assigné
Kotorus

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018, 16:57

nosso a écrit:
Kotorus a écrit:

C'est possible ces 2 là en même temps ?

Oui, si tu es dans quelque-chose, tu n'as pas envie de t'arrêter pour passer à autre-chose, mais cela ne veux pas forcément dire que tu vas terminer ce que tu as commencé.

Préférer terminer une tâche avant d'en commencer une autre, n'implique pas forcément que la première tâche sera terminée.

Après, une tâche peut être terminée sur le plan personnel et pas terminée sur le plan impersonnel.
nosso
Aucun rang assigné
nosso

Type : ENTP
Lieu : Belgique
Emploi : Technicien industriel

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 08:40

Je comprend ce que tu veux dire, mais en même temps cela me semble un peu bizarre, car a un moment une personne pourrait se retrouvée avec 300 tâches non finies et n'aurait presque plus de temps pour les terminer.

En fait je me demande si ce n'est pas le cas de beaucoup de personne.

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Mon type de personnalité Mon type de personnalité - Page 2 Icon_minitime

Mon type de personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant