Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez

Le Profil INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Usurpateur du Forum

Le Profil INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le Profil INTP Le Profil INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007, 20:29

bonsoir tout le monde,

Depuis que je connais le MBTI, c'est-à-dire depuis 2 semaines, j'ai
fait quelques voyages intérieurs dans le passé et remarqué que j
'avais acquis une nouvelle corde à mon arc, la rigueur en forme de J
avec un ISTJ, pris un peu de vitamines F en étant à l'écoute des
émotions de ma fille ISFP sans trop essayer d'intellectualiser, et à
ne pas faire une psychanalyse des cauchemars au petit dernier à 2h du
mat, bien que la tentation est grande Smile

Pour les vacances, j'opte pour le voyage vraiment dernière minute Wink
(c'est le P qui vient aider le I) dans des endroits ou je suis sûre de
trouver des coins tranquilles que je cherche sur Google Earth en cas
de retraite urgente pour cause de trop de monde, Cette année, par
exemple, j'ai jamais autant parlé qu'en Tunisie, doit pas y avoir
beaucoup d'INTP la-bas Smile Je prends ça comme une forme de "thérapie"
sympathique et amusante, et j'observe mes réactions...
A noter que j'évite absolument les vacances style club Med, là ce
serait du masochisme, déjà rien que d'y penser !

Michèle, tu parlais de rentrer dans le rang pour quand la solitude
nous attend au contour, ce qui est beau c'est de savoir qu'on peut
être sociable "si j'veux, quand j'veux" quand c'est nécessaire et
c'est suffisant. Donc, il faut s'entrainer de temps en temps Smile
... de toute façon on sait que le naturiste revient toujours au
bungalow Smile ... pour paraphraser l'initiateur de ce forum.

Bonne vacances ! sans pc ? :-O

"paradoxe_du_chat"
Revenir en haut Aller en bas
http://mbti.forumpro.fr
Admin
Usurpateur du Forum

Message(#) Sujet: Re: Le Profil INTP Le Profil INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007, 20:30

Pour les voyages moi c'est toujours au dernier moment aussi ... matos de camping dans la camionnette et zou à l'aventure et je trouve toujours des coins déserts ...! évidemment allergique au trucs genre troupeau club med et tutti quanti ..! même l'idée d'un centre de vacances en bretagne en plein hiver m'angoisse grave ...

J'aime ma solitude, j'en ai vraiment besoin pour me retrouver (trop d'efforts pour maintenir un semblant de sociabilité doivent se réguler !).
Mon "problème" avec ces caractéristiques intp, c'est que j'ai voulu pendant longtemps essayer de ressembler aux autres (les normaux quoi ... qui peuvent causer à la sortie de l'école, aller à des soirées dansantes et j'en passe et des meilleures) ... à force d'essayer, je me suis un peu perdue et j'ai fait une dépression. Qui est loin derrière maintenant.
Aujourd'hui j'accepte d'être totalement décalée, je fais ce que je veux quand je veux et tant pis si je ne corresponds pas tout à fait aux critères sociaux ... mais qu'est ce que je m'amuse !
j'écris, je lis, je peins, je joue, et j'ai appris à ne savoir rien faire ...!
au fait à celui ou celle qui voulait des précisions sur la chasse des fossiles, laisse moi un ptit message ...
je te raconterai le bonheur de ramper toute la journée dans une carrière gigantesque et déserte ...

A+

Clémence
http://mbti.forumpro.fr
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement

Message(#) Sujet: Re: Le Profil INTP Le Profil INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 22:19

Salut à tous.
Je découvre avec joie ce fofo...
J'ai découvert le MBTI au cours d'une formation professionnelle, mais je me demandais pourquoi je semblais être le seul de ma boite à ma connaissance à me plonger dedans à ce point... D'autant plus que le sujet avait été survolé...
Personnellement j'ai accroché direct: enfin un peu de logique dans les comportements humains: grandiose !
C'est seulement après que j'ai découvert que j'étais un INTP...
Alors forcément, en creusant un peu je comprends mieux mon intérêt pour la chose... Évidemment...

Sinon, j'ai 40 ans et je travaille dans un centre de recherche... sur les procédés, la compréhension des phénomènes fondamentaux de ces procédés, leur simplification et leur mise sous contrôle. Évidemment, je ne suis pas tout seul...mais pour ma part je suis comme un poisson dans l'eau, pourvu qu'on ne m'impose pas des timing serrés qui me paraissent toujours impossible à tenir... Évidemment...
Je partage ma vie avec une ESFJ et nous avons deux enfants et je confirme que c'est très enrichissant et même fascinant d'avoir cette double vision du monde.

Voilà, j'arrête là pour cette fois: il me faut encore explorer plus avant la théorie dynamique et mieux comprendre les relations de mes proches ou de mes collègues... Les couples et binômes efficaces que j'ai identifié jusqu'à maintenant s'associent soit par leur opposé MBTI (INTP <--> ESFJ), soit par l'énergie complémentaire de la théorie dynamique (Ti Ne Fe Si <--> Te Ni Fi Se)... mais je manque de points... (par efficace, j'entends qu'au final on trouve un climat 'gagnant-gagnant' où l'efficacité résultante du couple ou binôme est décuplée au lieu d'être seulement confortée ou freinée). Mais peut-être qu'ici quelqu'un s'est interrogé sur ça...

Ça y est... J'arrête vraiment...
http://yn77.free.fr
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Le Profil INTP Le Profil INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 17:40

Ah j'ai la réponse à ma question.
fascination
Aucun rang assigné

Type : INFP
Lieu : Val-de-Marne
Emploi : Lycéenne

Message(#) Sujet: Re: Le Profil INTP Le Profil INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 16:49

Salut tout le monde !

Je suis apparament une INFP, et pourtant je voue un grand culte (ohoh) aux INTP.
Enfaite depuis 2/3ans j'ai commencé à prendre conscience que les individus étant un peu trop sentimentaux et dans les idéaux pouvaient parfois faire preuve de profonde débilité, au fond il ne font qu'une chose : fuir la réalité. Et si il y a bien une chose à laquelle je vous une passion sans limite (faut bien qu'essaye de trouver mon côté INFP é_è), c'est la VERITE. J'ai horreur de m'illusionner, je veux comprendre les choses et surtout ne pas avoir peur d'user de logique et d'objectivité.

Ma mère est surement une INFP, en tout cas c'est une hypersensible... peut-être que j'ai été influencé par elle, mais à l'adolescence lorsqu'on commence à avoir le bagage nécessaire pour faire ces choix, il m'a semblé avoir choisi une toute autre voix...
Du coups à la question "n'était-il pas, au fond, de ce type-là avant, et n'était-ce pas son contexte de vie précédent qui l'avait empêché de l'exprimer ??" [voir quelques posts au dessus] j'aurais eu envie de dire oui, mais l'envie n'est pas rationelle hein x).

Et pour ce qui est de : "restriction: j'exclus de cette question les circonstances traumatisantes et dramatiques comme le deuil que Michèle a evoquées, parce que je reconnais là la seule exception qui contredit mon argument..." je me dis que peut-être nous pouvons faire le deuil d'un idéal, le deuil d'une façon de pensée... J'aurais pu continuer de renier la vérité, mais je suis de nature à toujours la chercher alors voilà je dois surement être une INFP avec un culte de la vérité mais cela me contrains à me sentir plus proche des INTP. En plus j'aime évoluer, je préfère donc discuter avec des gens qui auront tendance à me dire les choses qu'une partie de moi cherchera à fuir.

Moi non plus je n'aime pas les conversations de maquillage, les potins etc ... mais j'aime me laisser aller parfois, je tolère et comprends ces discussions futiles. Je peux par exemple un aprem discuter potin (mais bon un aprem tous les 6mois et avec quelqu'un de marrant hein XD).

En plus comme avant j'étais persuadée d'être irrationnelle, littéraire je me suis éloignée des matières scientifiques. Il faut que je mette la main sur mes bulletins du collège mais je crois bien que mes meilleurs moyennes se trouvaient dans ces matières. Mon illusion à l'époque était si stupide é___è. Enfin tant pis j'aurais du travailler en seconde aussi é_è. Hum m'voyez je raconte facilement ma vie. *se reconcentre*
Seulement un de mes contacts du net qui est lui rationnel m'a certifié que j'étais rationnelle. J'étais très contente et surprise, ça m'a fais comme un électrochoc. Oui je suis sensible, je peux être très spirituel, mais je veux avant tout être capable de vivre dans la vérité, par moment je rentre dans des mondes diffèrents (comme quand je suis spirituelle), mais je sais aussi voir la vie d'autres manières. Ca me fait penser aux expériences de tous genre que peuvent tenter les INTP, juste pour s'enrichir. Je me sers de ces expériences pour m'aider à aller mieux, ainsi un jour je peux être croyante, le lendemain vouloir pendre tous les croyants xD (c'est un peu exagéré, mais j'aime pas l'obscurantisme religieu è____é VIVE LA VERITE).
Malheureusement je sais bien que mon esprit d'analyse est assez médiocre. [au moins en philosophie j'ai une chance de me démarquer et encore c'est parce que sur Terre y a beaucoup de cons XD]

Je vais progresser et devenir toujours un peu plus rationelle MUAHAHAHHA
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne

Message(#) Sujet: Re: Le Profil INTP Le Profil INTP - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 17:34

Hello par ici!

Je suis tombée sur un site qui décrivait le profil INTP d'une façon que je n'avais encore jamais lue....

http://journaldelaurene.blogvie.com/extraterrestre-ou-intp/

Ca vous parait pertinent comme description, vous vous reconnaissez dedans?
Mentalink
Aucun rang assigné

Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Lieu : France
Emploi : Étudiant

Message(#) Sujet: Re: Le Profil INTP Le Profil INTP - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013, 22:46

Il y a beaucoup de parties de cette description qui viennent directement de 16-types.fr ... (ou l'inverse mais j'en doute).
Et sinon je m'y reconnais complètement, plus particulièrement que le reste dans ça :

Citation :
Ainsi, la préférence des INTP pour la Perception Intuitive (plutôt que pour l’action) en ce qui concerne les autres les fait ressembler à un caméléon. L’INTP peut s’adapter à beaucoup de modes de comportement différents, même contradictoires, pour entrer dans le mode de pensée de l’autre. Le but est de récolter assez de données intuitives pour analyser et évaluer la personne. En faisant cela, l’INTP reste assez réservé, puisqu’il ne s’assimile jamais entièrement à son environnement. Comme les caméléons, les INTP sont donc abordables et ouverts, à moins que l’Intuition ne les prévienne que l’autre est d’un type qu’ils n’aiment pas, et dans ce cas, l’attitude réservée peut devenir très visible. Les caméléons cachent leur vraie personne. Les INTP ne le font pas cyniquement, ni tout le temps, mais c’est simplement le résultat du puissant désir de rester détaché et d’observer. (...) Les INTP ont été guidés par les autres types dans leur adaptation au monde social, de telle sorte qu’ils arrivent à fournir un niveau minimal de finesse sociale. Dans tous les cas, ils préfèrent la conversation en tête à tête. Dans un groupe, les INTP sont sensibles au fait de savoir si on les écoute ou non. Si un INTP parle, on doit l’écouter, car il considère ses opinions orales comme importantes. Dans le cas contraire, il se retire (au moins dans l’esprit) et suppose que les gens qui n’écoutent pas manquent d’intelligence.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Le Profil INTP Le Profil INTP - Page 2 Icon_minitime

Le Profil INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2