Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Partagez

Des végéta*iens parmi vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Another-Point-Of-View
Aucun rang assigné
Another-Point-Of-View

Type : INTP
Lieu : Belgique (Hainaut)
Emploi : Etudiante

Des végéta*iens parmi vous ?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Des végéta*iens parmi vous ? Des végéta*iens parmi vous ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Mai 2012, 23:15

Être humains fait partie de nos défauts Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur

Message(#) Sujet: Re: Des végéta*iens parmi vous ? Des végéta*iens parmi vous ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 01:30

J'ai l'impression qu'il y en a qui le sont plus que d'autres...
Nadria
Aucun rang assigné
Nadria

Lieu : Belgique
Emploi : Étudiante

Message(#) Sujet: Re: Des végéta*iens parmi vous ? Des végéta*iens parmi vous ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 14:00

Pour en revenir dans le sujet du végéta*isme, ça fait un moment que je considère l'option de me faire végétarienne.
Mais, pour moi, le problème n'est pas de tuer pour manger, ce qui est tout à fait naturel, il réside plutôt dans les méthodes d'élevage et d'abattage. Les animaux souffrent le martyr pendant les derniers jours de leur existence après avoir avoir passé une vie extrêmement courte (par rapport à leur longévité naturelle), juste pour qu'on mange sa viande (dont une partie sera très certainement jetée) alors qu'on n'en a pas forcément besoin, puisque nous sommes, à la base, à tendance plutôt herbivore.
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte

Message(#) Sujet: Re: Des végéta*iens parmi vous ? Des végéta*iens parmi vous ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 23:07

L'idée selon laquelle l'homme serait à la base herbivore est essentiellement une extrapolation véganiste, qui se repose souvent sur la capacité de l'homme à être un très bon végéta*ien, et sa proximité avec ses cousins ou ancêtres herbivores.

Nos canines et notre faculté à métaboliser la viande témoignent que l'évolution aurait même plutôt favorisé notre caractéristique carnivore. L'analyse isotopique des os ou dents de nos premiers ancêtres montrent qu'ils étaient effectivement à tendance herbivore, mais avec une importante consommation de viande, notamment par le biais de charognes. La consommation de viande cuite serait d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles notre cerveau a pu évoluer vers celui de l'homme moderne. J'avais aussi vu que l'on avait pu observer chez les enfants "sauvages", dont le comportement est donc davantage instinctif que socialement induit, qu'ils avaient justement eu tendance à adopter un comportement de charognard ou de chasseur afin de se nourrir.

Donc nous sommes parfaitement omnivores, même si le végétarisme ou le végétalisme sont tout à fait respectables. Personnellement je préfère diversifier au maximum mon alimentation, tant pour des raisons de santé que de goût^^
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Emploi : étudiante en médecine

Message(#) Sujet: Re: Des végéta*iens parmi vous ? Des végéta*iens parmi vous ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 15:47

je suis végétarienne aussi ^^
alors les raisons :
la viande soit-disant belge (ou française pour vous) peut l'être de race mais personne ne nous dit qu'elle n'est pas importée (emprunte carbone +++++)
hormones
graisse=>maladies cardiovasculaires ++++ et obésité, diabète, cancer, ...(il a été prouvé que nous n'avons pas besoin de + de 200gr de viande en tout(bolo etc) par semaine, or, nous en ingurgitons +- 120 à chaque steak et je ne parle pas des jambons pitas etc
éthique, bon traitement des animaux ---
une vache utilise beaucoup d'eau et de céréales, les céréales sont achetées aux pays du tiers-monde.
...
alors toujours pas convaincus? ^^
vous allez encore me parler des protéines... légumineuses(fibres ++ protéines et fer ++ graisse --)
et la vitamine b12 ou cobalamine qui est indispensable à notre cerveau se trouve aussi bien dans les oeufs et produits laitiers(attention, les vaches laitières et poules industrielles +poussins sont hyper mal traités, attention d'acheter des produits d'origine contrôlée(ferme de village etc)
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Des végéta*iens parmi vous ? Des végéta*iens parmi vous ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 17:30

j'aime trop la viande pour devenir végétarien...
une deux trois
Aucun rang assigné
une deux trois

Emploi : étudiante en médecine

Message(#) Sujet: Re: Des végéta*iens parmi vous ? Des végéta*iens parmi vous ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 17:40

APOV... ça me rappelle quelque chose tiens xD j'avais pas tilté...
Une
Equilibre
Aucun rang assigné
Equilibre

Lieu : Dunkerque
Emploi : Etudiant en école de commerce

Message(#) Sujet: Re: Des végéta*iens parmi vous ? Des végéta*iens parmi vous ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 00:16

Bah en gros j'ai essayé de devenir végétarien, pour à peu près les mêmes raisons que toi:

C'est éthiquement peu défendable: on tue des espèces dotées d'une conscience, de palettes d'émotions plus ou moins variées, de ressentis, etc.
Bref plusieurs caractéristiques qui font que: un être humain à peu près normal ne s'extasie pas vraiment à la vue d'un animal qui souffre, meurt ou se putréfie; sauf à biensûr: 1) se faire violence par nécessité économique et s'y habituer par monotonie (boucher, pécheur, etc). 2) Se cacher derrière des images rassurantes: le steak moelleux, l'entrecôte grillé, le roti bien cuit, etc; et ne pas songer à l'animal qui est mort (procédé assez lache s'il en est).
Je ne donne pas cher du secteur économique de la viande si on obligait les producteurs (comme pour les clopes), à stopper leurs pubs, arrêter le packaging, et mettre des photos de mises à mort et de cadavres d'animaux sur les produits.

C'est pas du tout, mais alors pas du tout écologique. En faisant l'addition de l'eau, du fourrage, des terres, ça représente un gachis monumental (surtout pour la viande bovine). Et c'est sans compter la pollution des sols par nos amis les cochons et du ciel par nos amis les vaches.

C'est pas du tout mais alors pas du tout rentable ni économique (pour les mêmes raisons qu'au-dessus).

En matière de santé, pour ce qui est de la viande, c'est pas tip top. Disons que les apports conseillés c'est pas plus d'une viande rouge par semaine, trois viandes blanches par semaine, et un oeuf par jour (et encore c'est limite niveau cholesterol pour le dernier). Et encore c'est valable pour de la viande de qualité, parce que le steak Macdo ou Premier Prix Carrefour, c'est genre du suicide^^

-----------------------------

Bon voilà je me lance dans le vegan. Pas trop de mal à me passer de viande. Seulement voilà ya un blem. Il faut des protéines. Disons que c'est un peu indispensable pour survivre. Or on en trouve en quantité notable dans les aliments suivants: Viande, Poisson, Produit Laitier, Oeuf, Soja, Couplage Légumineuse/Céréale (couplage nécessaire pour que le corps puisse synthétiser la protéine).

Et donc déjà là, c'est pas possible de survivre sans produit d'origine animale.

Parce que voilà le problème: il faut entre (là est tout le débat je vous laisse vous faire une opinion) 0,8g (très sédentaire) et jusqu'à 2g (sportif culturiste) de protéine pure par kilo de poids total. Donc déjà l'arnaque, c'est que l'asso des végans de base va te dire il te faut 60 g de protéine pure par jour, et le macdo de base est calqué sur 100g de protéine par jour... les apports journaliers variant très fortement selon votre poids et votre condition physique. Bon on va s'indexer sur un sédentaire de 80 kilos qui bouge un peu: 80*1,1= 88 g de protéines.

Or déjà pour une alimentation végétalienne (pas de produit d'origine animale) on est mal barré. Parce qu'en prenant, les végétaux les plus protéinés, soja (15% de protéines) et lentilles (20-25%), ça fait 586g de soja par jour, ou 440g-352g de lentilles (+ au moins 300g de céréales pour le couplage). Donc c'est pas très varié, pas très sain, et surtout pas très faisable, sauf si t'aimes bouffer un demi-kilo de lentilles par jour (A noter, que comme tous les aliments fermentés, les légumineuses ballonent le ventre, avis aux amateurs Smile ).
Pour une alimentation végétarienne (pas de viande animale), le problème bouge pas trop, parce que l'oeuf c'est pas vraiment plus rentable (15% de protéine et une teneur de cholesterol très élevée). Les produits laitiers (surtout fromage style parmesan, comté), présentent des teneurs protéiniques très élevées (chouette), mais des teneurs en acides gras saturées très élevées aussi (pas chouette du tout du tout). Donc augmenter son apport protéinique par les oeufs et les produits laitiers, n'est pas la solution optimale, disons.

Donc du coup, c'est pas que je veux pas être végétarien, c'est que je ne peux pas. Autant pour une personne de faible poids (65 kilos) et de sédentarité élevée, c'est jouable, mais pas pour le commun des mortels. Du coup bah je mange le maximum de légumineuses, de soja, d'oeufs et de fromages que je peux, mais je suis bien obligé de faire l'appoint avec un poisson par jour. (Parce que oui, tuer un poisson me semble moralement plus défendable que tuer un mammifère Very Happy, mais bon ça reste une opinion)
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Des végéta*iens parmi vous ? Des végéta*iens parmi vous ?  - Page 2 Icon_minitime

Des végéta*iens parmi vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2