Bah en gros j'ai essayé de devenir végétarien, pour à peu près les mêmes raisons que toi:
C'est éthiquement peu défendable: on tue des espèces dotées d'une conscience, de palettes d'émotions plus ou moins variées, de ressentis, etc.
Bref plusieurs caractéristiques qui font que: un être humain à peu près normal ne s'extasie pas vraiment à la vue d'un animal qui souffre, meurt ou se putréfie; sauf à biensûr: 1) se faire violence par nécessité économique et s'y habituer par monotonie (boucher, pécheur, etc). 2) Se cacher derrière des images rassurantes: le steak moelleux, l'entrecôte grillé, le roti bien cuit, etc; et ne pas songer à l'animal qui est mort (procédé assez lache s'il en est).
Je ne donne pas cher du secteur économique de la viande si on obligait les producteurs (comme pour les clopes), à stopper leurs pubs, arrêter le packaging, et mettre des photos de mises à mort et de cadavres d'animaux sur les produits.
C'est pas du tout, mais alors pas du tout écologique. En faisant l'addition de l'eau, du fourrage, des terres, ça représente un gachis monumental (surtout pour la viande bovine). Et c'est sans compter la pollution des sols par nos amis les cochons et du ciel par nos amis les vaches.
C'est pas du tout mais alors pas du tout rentable ni économique (pour les mêmes raisons qu'au-dessus).
En matière de santé, pour ce qui est de la viande, c'est pas tip top. Disons que les apports conseillés c'est pas plus d'une viande rouge par semaine, trois viandes blanches par semaine, et un oeuf par jour (et encore c'est limite niveau cholesterol pour le dernier). Et encore c'est valable pour de la viande de qualité, parce que le steak Macdo ou Premier Prix Carrefour, c'est genre du suicide^^
-----------------------------
Bon voilà je me lance dans le vegan. Pas trop de mal à me passer de viande. Seulement voilà ya un blem. Il faut des protéines. Disons que c'est un peu indispensable pour survivre. Or on en trouve en quantité notable dans les aliments suivants: Viande, Poisson, Produit Laitier, Oeuf, Soja, Couplage Légumineuse/Céréale (couplage nécessaire pour que le corps puisse synthétiser la protéine).
Et donc déjà là, c'est pas possible de survivre sans produit d'origine animale.
Parce que voilà le problème: il faut entre (là est tout le débat je vous laisse vous faire une opinion) 0,8g (très sédentaire) et jusqu'à 2g (sportif culturiste) de protéine pure par kilo de poids total. Donc déjà l'arnaque, c'est que l'asso des végans de base va te dire il te faut 60 g de protéine pure par jour, et le macdo de base est calqué sur 100g de protéine par jour... les apports journaliers variant très fortement selon votre poids et votre condition physique. Bon on va s'indexer sur un sédentaire de 80 kilos qui bouge un peu: 80*1,1= 88 g de protéines.
Or déjà pour une alimentation végétalienne (pas de produit d'origine animale) on est mal barré. Parce qu'en prenant, les végétaux les plus protéinés, soja (15% de protéines) et lentilles (20-25%), ça fait 586g de soja par jour, ou 440g-352g de lentilles (+ au moins 300g de céréales pour le couplage). Donc c'est pas très varié, pas très sain, et surtout pas très faisable, sauf si t'aimes bouffer un demi-kilo de lentilles par jour (A noter, que comme tous les aliments fermentés, les légumineuses ballonent le ventre, avis aux amateurs
).
Pour une alimentation végétarienne (pas de viande animale), le problème bouge pas trop, parce que l'oeuf c'est pas vraiment plus rentable (15% de protéine et une teneur de cholesterol très élevée). Les produits laitiers (surtout fromage style parmesan, comté), présentent des teneurs protéiniques très élevées (chouette), mais des teneurs en acides gras saturées très élevées aussi (pas chouette du tout du tout). Donc augmenter son apport protéinique par les oeufs et les produits laitiers, n'est pas la solution optimale, disons.
Donc du coup, c'est pas que je veux pas être végétarien, c'est que je ne peux pas. Autant pour une personne de faible poids (65 kilos) et de sédentarité élevée, c'est jouable, mais pas pour le commun des mortels. Du coup bah je mange le maximum de légumineuses, de soja, d'oeufs et de fromages que je peux, mais je suis bien obligé de faire l'appoint avec un poisson par jour. (Parce que oui, tuer un poisson me semble moralement plus défendable que tuer un mammifère
, mais bon ça reste une opinion)