Coucou
Merci beaucoup de m'accueillir sur ce forum !
Je faisais de l'informatique. Simplement, j'ai toujours eu envie de vivre un métier qui fait grandir l'humain dans son humanité (hmm je me comprend).
J'ai découvert le MBTI par un ami qui avait passé le test en école d'ingé. Je n'ai pas effectué le test mais lu le livret qui accompagnait le test. J'ai déterminé a priori de quel côté je penchais sur les 4 axes (il n'y avait pas vraiment d’ambiguïté dans mon cas). Lorsque j'ai lu le profil qui devait correspondre à ces 4 lettres je suis restée littéralement scotchée par ce modèle. S'en est suivie une période un peu obsessive de lecture sur ce sujet.
Et cela m'a fait un bien fou. Petite parenthèse, mon entourage proche familiale est constitué uniquement de personnes avec Te en fonction auxiliaire. Du coup, j'avais inconsciemment intégré que j'étais une anomalie, qu'il y avait un problème chez moi (IxFP in the grip of my Te). Je suis mieux dans ma peau et mes interactions sont plus sereines.
Pour ce qui est de l'ennéagramme, je tombe toujours sur 9 (9w1 ou 9w8). Tiens, c'est marrant, je ne suis pas devenue obsédée par ce modèle... Le MBTI est quand même venu proposer une réponse exactement là où j'avais besoin.
Pour répondre à Nil, je n'ai jamais su vraiment ce que je voulais faire plus jeune et du coup j'ai suivi la soit disant "voie royale". D'ailleurs j'étais loin d'être la seule à faire maths sup maths spé car ne sachant pas quoi faire. Après l'école d'ingé, j'ai travaillé dans une banque. Je ne comprenais pas pourquoi j'avais un "bon" boulot, un "bon" salaire, des collègues sympas, une vie social, familiale, intime et que j'étais MALHEUREUSE. Je caricature, mais j'ai bien vite compris que je ne voulais ni de ce "bon" boulot ni de ce "bon" salaire. Malgré ce constat, c'est vraiment le MBTI qui m'a permise de l'assumer. J'ai déouvert ce que j'avais caché dans une coquille et mis de côté pendant toutes ses années. Quand je dis assumer, c'était d'abord, ce que je ne veux pas, et petit à petit, ce à quoi j'aspire et ça a toujours été là au fond de moi.
Et toi? Tu es dans quel domaine?
Pour Taamer : je ne vois pas pourquoi on pourrait pas raisonner sur des données fausses
c'est intéressant aussi
tu devrais essayer.
Je suis tout à fait d'accord, déterminer le type d'une personne ça n'est pas lui accoler une étiquette et le mettre dans une case.
Est ce que c'est par choix que tu n'as jamais exercé d'activité pro en rapport avec tes études? si oui, est ce que tu te posais des questions sur ce choix?