Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Qu'est ce qui stimule le INFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaïzen
Aucun rang assigné
Kaïzen

Type : INFP
Lieu : Carnon

Qu'est ce qui stimule le INFP Empty
Message(#) Sujet: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeMar 09 Mai 2017, 09:59

Qu'est ce qui est stimulant pour un INFP?
J'aimerais savoir ce qui vous stimule au quotidien. Ce qui est épanouissant pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Lieu : Pouet Pouet

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeMar 09 Mai 2017, 17:34

Ne rien a avoir à faire ni maintenant, ni plus tard, ni encore plus tard.
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Lieu : Finistère
Emploi : Oui

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeMar 09 Mai 2017, 17:55

ça dépend, et si ça dépend, ça dépasse.

Kaïzen
Aucun rang assigné
Kaïzen

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeMar 09 Mai 2017, 19:08

Je suis complètement dépassé par vos réponse en tout cas XD
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeMer 10 Mai 2017, 00:10

Les beaux culs.
Escuchas
Aucun rang assigné
Escuchas

Type : INxJ 5w6/6w5
Lieu : IDF

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeVen 12 Mai 2017, 16:25

Je ne saurai pas vraiment répondre à cette question avec précision, je pense que ça dépend des moments.

Le plus souvent, c'est être en contact avec ma créativité. Je ne peux être satisfaite d'une journée ou je n'aurai pas concrétisé au moins un petit projet. Même si c'est juste lire une page d'un livre ou écrire une ligne dans mon journal. Je déteste l’improductivité. J'ai le cerveau qui fonctionne à plein régime la plupart du temps, il a besoin d'être confronté à des problèmes à résoudre, même si cela ne me concerne pas directement. J'aime apprendre, comprendre et écouter. Si je ne peux profiter d'au moins une de ces conditions, je me sens vide, inutile et déprimée.

Et toi Kaïzen ? Qu'est-ce qui te stimule ?
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeVen 12 Mai 2017, 16:42

Mon homme, INFP, est très stimulé lorsque je passe à poil. Mais je ne sais pas si c'est le sujet.

Citation :
Le plus souvent, c'est être en contact avec ma créativité. Je ne peux être satisfaite d'une journée ou je n'aurai pas concrétisé au moins un petit projet. Même si c'est juste lire une page d'un livre ou écrire une ligne dans mon journal. Je déteste l’improductivité. J'ai le cerveau qui fonctionne à plein régime la plupart du temps, il a besoin d'être confronté à des problèmes à résoudre, même si cela ne me concerne pas directement. J'aime apprendre, comprendre et écouter. Si je ne peux profiter d'au moins une de ces conditions, je me sens vide, inutile et déprimée.

Je me reconnais là-dedans. J'aurai envie de dire que c'est plus "Ne" voire même "Ne-dom" qu'autre chose, si j'en crois les informations que j'ai récoltée.
Kaïzen
Aucun rang assigné
Kaïzen

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeVen 12 Mai 2017, 19:33

Sylphira a écrit:
Mon homme, INFP, est très stimulé lorsque je passe à poil. Mais je ne sais pas si c'est le sujet.

Mais! XDD

Escuchas:
Comme toi, l'improductivité, c'est facilement le trux qui me fait le plus culpabiliser en fin de journée.
J'ai lancé le sujet pour en savoir plus justement sur ce qui est susceptible de me botter les fesses lorsque ça arrive.
En ce qui me concerne c'est souvent la perspective d'un changement quelconque qui me pousse à agir et qui me rend optimiste.

La routine, au bout du compte finira toujours par avoir raison de mon moral, du coup au maximum je limite les taches répétitive.
Faire du sport, dessiner et méditer m'aide aussi à entretenir une bonne hygiène de vie.

Sinon a part ça ce que j'aimerais trouver, c'est quelque chose de plus fort que tout ça, un but ou une mission de vie. Je ne sais pas.
En attendant je cherche des indices.

Escuchas
Aucun rang assigné
Escuchas

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeSam 13 Mai 2017, 00:32

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

J'ai une organisation désastreuse et ça ne m'amuse pas de prévoir. Que ce soit des projets à court ou long terme, je le fais uniquement par nécessité. Genre des rendez-vous médicaux, professionnels, des démarches... Mais je vis un peu en pilote automatique.
Aucun fil directeur.

Est-ce que je peux vraiment trouver ma voie ? Comment ? Avec quels outils ? Je me pose ces questions chaque jour depuis 8 ans.

J'aimerai me lever le matin en me disant: "cool je fais un truc de ma vie et j'aime ça".
J'ai l'impression de ne servir à rien, ni à personne.
Si je venais à disparaître, ça ne changerait l'existence de personne (c'est réel puisque mes contacts IRL sont inexistants). Et je me demande si je suis encore capable de créer du lien.

Je crains que le fait d'avoir essuyé un grand nombre de désillusions entraîne un espèce de refoulement de notre qualité première: l'imagination "positive". Je suppose que quand tu étais enfant, tu avais des rêves d'avenir, des projets et plein de choses en tête. Aujourd'hui, as-tu réalisé l'une de ces choses ? Est-ce que tu y crois encore ?

J'ai aussi remarqué que dans notre société actuelle, on a tout un discours contradictoire et souvent négatif sur la réussite. Il faudrait appliquer telle ou telle méthode, croire en telle ou telle chose, beaucoup travailler, être prêt à sacrifier de son temps, de son argent etc et être (très) patient. Essayer, encore et encore. Quand on réussi en faisant quelque chose qu'on aime, c'est limite considéré comme de la chance. Et puis, il faut un bon réseau, ou croiser les bonnes personnes, au bon moment... Bref, plein d'aspects ne dépendant jamais que de nous.

Je me questionne aussi pas mal sur mes qualités d'INFP.  L'empathie, l'ouverture, l'écoute c'est beau, c'est attirant... Mais... Est-ce que ça ne fait pas de nous des personnes un peu naïves ? Dans le sens ou l'on a cette envie de donner, de changer, de faire évoluer les autres comme nous-même. Si c'est un de nos moteurs, ça ne l'est pas forcément pour les autres (loin de là). Je n'ai fréquenté IRL que des personnes qui n'en avaient strictement rien à faire de l'épanouissement personnel et ne connaissaient même pas le terme "développement personnel". J'entendais encore: "La psychologie c'est pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur vie, un peu comme les sections littéraires au lycée".

Un de mes contacts internet m'a dit y a pas si longtemps: "Les INFP sont des grands naïfs, qui réfléchissent plus avec leurs sentiments qu'avec leur raison. Ils n'ont pas les pieds sur Terre".
Est-ce que le problème fondamental ne serait pas que notre système de valeur soit trop différent de celui mis en place par la société, entraînant pour nous une incapacité d'adaptation ?

Parfois, je me dis que la solution serait de changer de pays. Mais c'est tout un chamboulement et ça se prépare. Puis les mêmes problématiques peuvent se retrouver: culture différente, habitudes et besoins différents...

Quelles options avons-nous ?

Nous perdre, rester désespéramment seul, ou partir a la recherche d'autres INFP et types proches (uniquement dans nos relations affectives, ce qui ne règle pas le problème de l'adaptation en entreprise par exemple).
Kaïzen
Aucun rang assigné
Kaïzen

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeSam 13 Mai 2017, 02:00

Je trouve les INFP dures à gérer, moi le premier. Car ils sont plus sujet au déséquilibrage que les autres et leur réactions peuvent être exagérées. Ce qui se passe c'est que, les INFP pensent trop, mais genre beaucoup trop. Si ils se retrouvent seuls, ils peuvent se perdre dans leurs réflexions, s'enfermer dans leur bulles et se couper du monde. (tu as du lire ça toi aussi dans ton diagnostique mbti)

Ce que tu écris me touche un peu car je sais a quel point de tels raisonnements peuvent torturer l'esprit et ça doit pas être facile pour toi de vivre ça au quotidien. Mais j'aime à penser que c'est pour le mieux car se questionner c'est le début d'un changement.
Accroche toi. Tu sais, une amie m'a aussi dit que j'étais trop dans la réflexion et l’émotion, et qu'il fallait que je passe tout simplement à l'action. Récemment sur ce forum, un des membres que je remercie encore chaudement m'apprend à me considérer autrement, plus sainement.

Je me dis que le développement personnel est presque un indispensable pour nous, non ?

Meghumi
Aucun rang assigné

Type : ESTJ 8W7
Lieu : no man's land

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeSam 13 Mai 2017, 13:06

Je ne participe que très rarement aux topics, mais je fais un petit effort pour vous répondre ici.
Je conçois parfaitement qu’ils existent (et c’est réel) des patterns communs aux Types psychologiques, mais j’ai tendance à voir dans vos réflexions, et reprenez-moi si je me trompe, comme des «  excuses » liées à votre type psychologique. Le mot peut sembler un peu fort, mais je ne savais pas comment m’exprimer autrement, d’où les guillemets, donc ne le prenez pas comme quelque chose de négatif.

Ce que je veux dire, c’est que vous avez tendance à vous reposer sur une forme de fatalité psychologique, en oubliant votre individualité, ou même l’individualité des autres. Je suis parfaitement d’accord avec l’idée que l’introspection est indispensable, et tant qu’on ne se connait pas soit même, je pense qu’on ne peut pas avancer dans le monde, et avec le monde.

"Les INFP sont des grands naïfs, qui réfléchissent plus avec leurs sentiments qu'avec leur raison. Ils n'ont pas les pieds sur Terre".

Non, tous les INFPs ne sont pas ainsi, il s’agit là d’individu à part entière. Je pense qu'il s’agit avant tout d’une question d’équilibre, savoir quand on peut faire preuve de naïveté tout en ayant conscience que tout le monde n’est pas beau et gentil. (Je grossis les traits volontairement)

@Escuchas : savoir s’entourer est important, les gens qui ne prennent pas en considération ce qui est important pour toi, que ce soit la psychologie, la course en trottinette, peu importe, ne sont pas des personnes sur lesquelles tu pourras compter dans la vie. Être accepté pour ce que l’on est, et accepter l’autre pour ce qu’il est, est la base d’une relation saine. J’ai bien conscience que ce genre de personne ne court pas les rues ^^

On doit aussi accepter que le monde ne soit pas rempli d’INFP, et que ce ne soit pas plus mal ainsi. La solution serait pour moi d’avoir déjà conscience de la chose afin de pouvoir s’adapter de façon modulable au monde et de compenser la chose avec les gens  qui sont intéressants et avec lesquels tu peux partager autre chose. Avoir un équilibre entre le monde qui ne nous correspond pas forcément, et notre vie dans laquelle on peut faire ce qu’on veut à raison de le vouloir et compenser l’énergie que l’on perd à vivre «normalement » (je parle en terme de norme sociale) en société.

Voili, voilou Smile
axlreznor
Aucun rang assigné
axlreznor

Type : entp ( semble t il...)
Lieu : paris
Emploi : Illustrateur/Superviseur

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeSam 13 Mai 2017, 13:56

Meghumi a écrit:
Je ne participe que très rarement aux topics, mais je fais un petit effort pour vous répondre ici.
Je conçois parfaitement qu’ils existent (et c’est réel) des patterns communs aux Types psychologiques, mais j’ai tendance à voir dans vos réflexions, et reprenez-moi si je me trompe, comme des «  excuses » liées à votre type psychologique. Le mot peut sembler un peu fort, mais je ne savais pas comment m’exprimer autrement, d’où les guillemets, donc ne le prenez pas comme quelque chose de négatif.

Ce que je veux dire, c’est que vous avez tendance à vous reposer sur une forme de fatalité psychologique, en oubliant votre individualité, ou même l’individualité des autres. Je suis parfaitement d’accord avec l’idée que l’introspection est indispensable, et tant qu’on ne se connait pas soit même, je pense qu’on ne peut pas avancer dans le monde, et avec le monde.

"Les INFP sont des grands naïfs, qui réfléchissent plus avec leurs sentiments qu'avec leur raison. Ils n'ont pas les pieds sur Terre".

Non, tous les INFPs ne sont pas ainsi, il s’agit là d’individu à part entière. Je pense qu'il s’agit avant tout d’une question d’équilibre, savoir quand on peut faire preuve de naïveté tout en ayant conscience que tout le monde n’est pas beau et gentil. (Je grossis les traits volontairement)

@Escuchas : savoir s’entourer est important, les gens qui ne prennent pas en considération ce qui est important pour toi, que ce soit la psychologie, la course en trottinette, peu importe, ne sont pas des personnes sur lesquelles tu pourras compter dans la vie. Être accepté pour ce que l’on est, et accepter l’autre pour ce qu’il est, est la base d’une relation saine. J’ai bien conscience que ce genre de personne ne court pas les rues ^^

On doit aussi accepter que le monde ne soit pas rempli d’INFP, et que ce ne soit pas plus mal ainsi. La solution serait pour moi d’avoir déjà conscience de la chose afin de pouvoir s’adapter de façon modulable au monde et de compenser la chose avec les gens  qui sont intéressants et avec lesquels tu peux partager autre chose. Avoir un équilibre entre le monde qui ne nous correspond pas forcément, et notre vie dans laquelle on peut faire ce qu’on veut à raison de le vouloir et compenser l’énergie que l’on perd à vivre «normalement » (je parle en terme de norme sociale) en société.

Voili, voilou Smile

Well said!!!
Escuchas
Aucun rang assigné
Escuchas

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeSam 13 Mai 2017, 21:01

@Meghumi Je suis d'accord avec toi pour tout, sauf lorsque tu parles d'excuses que l'on se trouve.
Peut-être as-tu mal interprété ou alors, je me suis mal exprimée.

Lorsque j'évoque des potentialités, c'est justement pour tenter de trouver des explications, peut-être des réponses aussi. Concernant les caractéristiques de chaque type, on est pas non plus déterminés par elles. Simplement, il faut avouer que l'on peut adhérer à pas mal de points. Maintenant, oui, chacun est unique et je ne suis pas forcément en accord avec la personne qui m'a parlé de "naïveté". Après coup, j'ai discuté avec lui, pour savoir ou il voulait vraiment en venir, et c'est plutôt qu'il parlait de moi plus spécifiquement, vis à vis de mon passé. "Naïveté" n'était pas le mot qu'il voulait employer, donc on a reformulé et c'est plutôt de la méconnaissance (ou un manque d'expérience), donc cela n'a plus rien à avoir avec être INFP ou non Smile.

@Kaïzen Passer à l'action, je veux bien. Mais à force d'essayer et de se prendre des mûrs, on est un petit peu démoralisé. Je continue à aller de l'avant, il n'en reste pas moins que je bloque dans certaines situations. J'ai très peu d'espoir, mais on ne sait jamais.

En tous les cas, c'est un sujet intéressant.
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeSam 13 Mai 2017, 21:23

Citation :
Mais à force d'essayer et de se prendre des mûrs, on est un petit peu démoralisé.

Une situation ne se répète malheureusement pas par hasard, et pas sans une aide - souvent inconsciente - de notre part. Ou plus exactement, quelque part dans notre manière de se positionner face au monde il y a quelque chose qui fait que ces situations reviennent souvent.
Et la plupart du temps, c'est relativement "arrangeant", dans le sens où notre esprit privilégie un moindre mal pour éviter une peur fondamentale.

Citation :
Sinon a part ça ce que j'aimerais trouver, c'est quelque chose de plus fort que tout ça, un but ou une mission de vie. Je ne sais pas.

Y'aura rien d'aussi satisfaisant.
En attendre autant, c'est favoriser les déceptions.
De mon avis, la vie se cultive plus de petites satisfactions au moment présent que de grand projet qui donne un sens à notre vie. Et cette "ambition" (entre guillemet parce que le terme est inadapté, mais je n'ai pas mieux pour exprimer l'idée) empêche justement de profiter du moment présent et de ses petites récompenses.
Ça ne veut pas dire que ça sert à rien de faire des projets ambitieux (d'où le fait que j'étais insatisfait de l'utilisation de ce mot plus tôt), mais il faut les prendre comme ils sont, des choses qui nous plaisent de faire et de construire à l'instant T.
Du moment qu'on pense "mission", "sens à notre vie", il y a "devoir", "obligation", "contrainte". Des choses qui ne font qu'augmenter le taux de stress et d'insatisfaction de notre sort actuel.
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Lieu : Belgique
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeDim 14 Mai 2017, 12:21

C'quoi le souci avec la naïveté ? Sont emmerdants ces donneurs de leçons... C'est mieux d'être dans un état de faiblesse que de force. Oui Ne complexez pas, chers INFP.
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeDim 14 Mai 2017, 13:21

Je ne sais pas d'où ça sort ce truc de naïveté présumée de l'INFP ou d'un autre type. Cela suppose d'être coupé en grande partie de la réalité. Passé un certain âge, pour 99% des gens, la réalité on la rencontre à un moment ou l'autre. Alors c'est sur il y en a toujours certains qui font confiance sans sourciller au moindre inconnu ou qui fantasment les autres...mais bon jusqu'à la porte en plein nez pas longtemps après ?
Le problème c''est plutôt d'avoir des espérances trop élevées ou un idéalisme exagéré, c'est autre chose.

Les cyniques sans imaginations qui traitent les autres de naïfs c'est parfois eux les moins lucides.
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Lieu : -
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeDim 14 Mai 2017, 14:38

Je pense quand même que l'INFP est plus disposé que d'autres types à être naïfs, de par leur sensibilité exacerbée, qui peut aussi les rendre sujets aux plus fortes désillusions. L'INFP va tendance à croire fermement à ses valeurs, à l'inverse du T qui prend ça plus à la légère. En ça il est naïf, ça peut facilement lui retomber dessus. Mais ça n'est pas forcément un défaut, car ça peut aussi l'amener là où personne ne l'aurait attendu. 
Cela dit ça concerne plus ou moins tous les Fi.

La créativité est un bon stimulant, l'intensité des situations aussi sans doute, le fait qu'elles fassent sens.
axlreznor
Aucun rang assigné
axlreznor

Type : entp ( semble t il...)
Lieu : paris
Emploi : Illustrateur/Superviseur

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeDim 14 Mai 2017, 14:44

L'ENTP se pose là justement concernant la naiveté...

Il peut etre a la fois le plus naif du monde et le plus cynique en meme temps...

Comme le plus bosseur, mais aussi le plus faignant...

La naiveté, c'est un don quand on s'en sert a bon escient. Comme le reste d'ailleurs...

Bon, post inutile du jour... C'etait juste pour mettre un peu de distance avec ce qui peut paraitre une critique. Mais qui me semble au fond plus une reflexion pour aider.
Meghumi
Aucun rang assigné

Type : ESTJ 8W7
Lieu : no man's land

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitimeDim 14 Mai 2017, 17:09

Je suis assez d'accord avec @axlreznor, il s'agit avant tout d'équilibre et de dosage. Comme nous avons les défauts de nos qualités, les choses telles que la naïveté ou bien la rationalité peuvent être positives quand on en fait un bon usage. Le côté binaire peut être reducteur, n'importe qui avec une certaine lucidité comprends que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir.

@escuchas : il s'agit de mon interpretation subjective, en effet, ce pourquoi je demandais à être corrigé si ce n'était pas le cas. Du coup, je comprends qu'il s'agit pour toi de questionnements ouverts ayant pour but de mieux comprendre certaines choses. Je suis en tout cas ouverte a la discussion Smile
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Qu'est ce qui stimule le INFP Qu'est ce qui stimule le INFP Icon_minitime

Qu'est ce qui stimule le INFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1