Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 cadeau d'anniversaire : un grand flop!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morphée
Aucun rang assigné
Morphée

Type : INTP 4
Age : 46
Lieu : Provence
Emploi : oui/non/peut-être/autre cas
Inscription : 08/07/2015
Messages : 84

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 19:42

Bonjour tout le monde!

Je viens d'offrir un livre sur l'initiation au MBTI à ma soeur. Je m'imaginais qu'elle ne serait pas forcément ravie mais au moins un peu curieuse, puis qu'elle prendrait cette démarche avec humour... Elle n'a vu qu'une chose : le MBTI est utilisé en entreprise, donc c'était presque insultant de lui offrir un pareil truc! J'ai eu beau lui dire qu'il y avait des tests, à faire en famille, que c'était intéressant, nouveau, amusant etc... c'était encore pire. Elle a fini par me dire qu'il n'y avait aucun intérêt à cataloguer les gens dans des tableaux. point barre.
Bon j'ai l'habitude de ses réactions lorsqu'elle reçoit des cadeaux, souvent c'est avec distance, limite mépris, donc je ravale ma fierté en me disant que je ferai mieux la prochaine fois... J'aurais bien aimé pouvoir la typer, pourtant...

Mais moi j'aime bien les tableaux, les caricatures, les typages... à votre avis, en fonction de types de personnalité, quel "type" de cadeau pourrait vraiment faire plaisir?
par exemple pour moi, en dehors de mes passions, j'aime que l'on m'offre des choses qui me permettront d'acquérir de nouvelles compétences...et vu que l'on offre souvent ce qui nous ferait plaisir personnellement... le bouquin sur le MBTI, je l'aurais volontiers emporté!

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 20:02

J'aime bien donner mais pas recevoir.
Je vais essayer de me trouver un trou pour non feter ma troisiéme décade.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeDim 01 Nov 2015, 20:27

Je vais aller dans les caricatures :

- ENTP : le kit du petit chimiste. Il finira par faire des bombes. Lulz.
- ENTJ : le Monde. Voilà. Mais il s'en fout, il l'a déjà.
- INTJ : un jeu d'échec où les pions sont remplacés par des verres à shoots.
- INFP : un CD de musique de son groupe préféré, qu'il pourra écouter en boucle pendant qu'il joue au jeu vidéo qui l'accompagne.
- INTP : un vieil IBM qu'il pourra bidouiller.
- ISTP : un couteau de chasse et une cible vivante sur qui l'aiguiser.
- ESTP : une place pour un super concert électro.
- ESFP : une séance de bouffaille et de buvage gratuite
- ISFP : une place dans un cour de peinture ou de poterie
- ISFJ : le livre "comment interpréter ses rêves" et un truc sur le folklore de son village natal.
- ISTJ : une bouteille de vin, ou un autre truc qu'il aime bien, à boire ou à bouffer. Globalement, un truc simple.
- ESTJ : un livre "comment réussir sa carrière en 5 étapes"
- ESFJ : une place pour un festival baba cool ou n'importe quoi de cher et cool qu'il ou elle pourra montrer à ses amis.
- INFJ : un an sur une île déserte avec les trois personnes qu'il aime et 150 bouquins.
- ENFJ : la possibilité d'améliorer ta vie de bitch délurée ou de faire son propre one man show
- ENFP : un truc conceptuel et obscur auquel il prêtera son propre usage en dépit de son usage évident.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 16:27

Sylphira a écrit:

- INFP : un CD de musique de son groupe préféré, qu'il pourra écouter en boucle pendant qu'il joue au jeu vidéo qui l'accompagne.

Si dans le groupe préféré, on peut aussi choisir un CD d'artiste solitaire, c'est vrai que j'aimerai beaucoup qu'on me l'offre. Surtout le Jeu Vidéo !



Morphée a écrit:
Bonjour tout le monde!

Je viens d'offrir un livre sur l'initiation au MBTI à ma soeur. Je m'imaginais qu'elle ne serait pas forcément ravie mais au moins un peu curieuse, puis qu'elle prendrait cette démarche avec humour... Elle n'a vu qu'une chose : le MBTI est utilisé en entreprise, donc c'était presque insultant de lui offrir un pareil truc! J'ai eu beau lui dire qu'il y avait des tests, à faire en famille, que c'était intéressant, nouveau, amusant etc... c'était encore pire. Elle a fini par me dire qu'il n'y avait aucun intérêt à cataloguer les gens dans des tableaux. point barre.
Bon j'ai l'habitude de ses réactions lorsqu'elle reçoit des cadeaux, souvent c'est avec distance, limite mépris, donc je ravale ma fierté en me disant que je ferai mieux la prochaine fois... J'aurais bien aimé pouvoir la typer, pourtant...

J'ai deux propositions : à mon avis, ta soeur à dût soit croire que tu te foutais de ça gueule, ou bien elle a du croire que tu lui offrais un cadeau qui te plaisait plus à toi qu'a elle.
Je dirai que c'est comme un Poisson qui offrirait un séjour dans les océans à un oiseau.

Pour les personnalités, ouais, je pense que celons la personnalité (et son type mbti), certaines personnes accepteront des cadeaux de différent type que d'autre.

J'entre en caricature :

Si dom. aux. : Cadeaux lui permettant de se développer dans un domaine qui lui est familier.
Si chaque année tu leur offre un cadeau venant du même domaine, ils ne s'en lasseront jamais.

Se dom. aux. : Ils préfèrent les cadeaux concrets, utilisable dans l’immédiat. Un cadeau a valeur tangible. Un skateboard, un nouveau vélo, un film...  Du moment que le cadeau lui permette d'expérimenté de nouvelle expérience dans le présent, tous de suite, il est preneur (après sans abus bien-sur vous m'avez compris).

Ni dom. aux. : Eux au contraire, Ils préfèrent les cadeaux des choses qui leur serviront pour plus tard. Ils sont assez patient, du moment que le cadeau à un rapport avec les domaines qu'ils avaient déjà entrevue d'attaquer. Par exemple, un jeune de 18 ans Ni dom. ou aux. rêvant de finir ses études dans 5 ans et de bâtir son entreprise en Angleterre sera heureux d'avoir comme cadeau de quoi faire pour quand il sera là-bas (les Se dom. aux. aussi je m'en doute mais tu m'a compris, les Ni dom. aux. préfèrent patienter dans le présent pour réaliser leur rêvent de plus tard alors que le Se dom. aux. préfère profiter du moment).

Ne dom. aux. : Et nous arrivons a eux. C'est à eux qu'il faut offrir un livre sur une connaissance qu'il ne connaissent pas encore. En soif de curiosité, il y'a beaucoup de chance qu'un cadeau sur un nouveau domaine dont ils n'avait jamais entendu parlé leur plaisent. Tu peut offrir un télescope à un Ne dom. aux. romancier ou alors un manga à un astronaute Ne dom. aux. Au pire, s'il n'aime pas, ce ne sera pas du à sa perception mais à son jugement introverti. Mais il traitera chaque nouveaux domaines au cas par cas au lieu de directement juger à partir de ce qu'il a déjà vu/ croit connaitre du domaine, mais jugera plutôt par le ressentis que lui donnerait le cadeau une fois utilisé.

(Voilà en partit pourquoi les P ont cette réputation de désorganisé, ils prennent tous, puis il verront s'ils aime ou pas).

Fin de la caricature

Voilà, j'espère que cette caricature t'as permis de saisir les grandes images du rapport entre la personnalité, le processus cognitive (MBTI) et la réception d'un cadeau.

Mais je suis sûr qu'au fond tu voulais bien faire on lui offrant ce livre !
Du coup tu l'as gardé ?


Dernière édition par Gecko (Mélos) le Dim 08 Nov 2015, 16:30, édité 2 fois (Raison : Faute d'orthographes multiple et tendance P a vouloir tous envoyer avant de corriger.)
Revenir en haut Aller en bas
Morphée
Aucun rang assigné
Morphée

Type : INTP 4
Age : 46
Lieu : Provence
Emploi : oui/non/peut-être/autre cas
Inscription : 08/07/2015
Messages : 84

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeVen 20 Nov 2015, 22:19

bien sûr que je voulais bien faire! Et non je ne l'ai pas gardé.

Prochainement c'est à son fils que je vais offrir un cadeau... à priori un INFP... quel peut être son groupe préféré??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 11:19

Si tu ne connais pas son groupe de musique préféré, tu peux tenter un roman de fiction.
Ce qui a buggé pour ta soeur, je pense qu'elle a saisi que le cadeau que tu lui as fait t'aurais fait plaisir à toi mais n'était pas spécifiquement tourné vers elle. En tout cas, de son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 20:47

Morphée a écrit:
bien sûr que je voulais bien faire! Et non je ne l'ai pas gardé.

Prochainement c'est à son fils que je vais offrir un cadeau... à priori un INFP... quel peut être son groupe préféré??? Very Happy

Et c'est repartis (à prendre au second degrés haha).

Moi je suis INFP et si tu m'offrais une 3DS avec Pokémon Saphir Oméga j'en serai ravi Razz

Non plus sérieusement, pour ton petit INFP tu pourrais lui offrir tous ce qui a attrait à la fiction fantasy, les INFP aiment ça en général, même après 30 ans Razz
Revenir en haut Aller en bas
Morphée
Aucun rang assigné
Morphée

Type : INTP 4
Age : 46
Lieu : Provence
Emploi : oui/non/peut-être/autre cas
Inscription : 08/07/2015
Messages : 84

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeMer 24 Fév 2016, 22:33

finalement après deux heures de recherches sur ce qu'il serait susceptible d'écouter, j'avais opté pour une compil "maison", je trouvais cela très personnel comme cadeau, et mon mari m'a coupé l'herbe sous les pieds en me suggérant d'acheter une carte iTunes. Un peu déçue, j'ai tout de même suivi son conseil. Je suppose que mon neveu a pu faire son choix. J'ai horreur des cartes-cadeaux, je dois être la seule pourtant.
par contre je lui ai offert un livre de fantasy que j'avais lu moi-même. j'ai peut être fait mouche.

Va savoir...

prochaine étape : le beau-frère... d'abord le typage, puis la liste de Sylphira, puis le choix du cadeau!
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016, 09:09

Je me suis servis du MBTI pour mieux cerner le style vestimentaire de ma soeur. Bizarrement avant je n'arrivais pas à le voir, alors que depuis que je sais qu'elle est ENFJ et que je vois le style vestimentaire de ce type, je lui ai trouvé une robe qui lui a beaucoup plu ! (elle est assez difficile en matière de goût)

Sinon, moi j'ai tendance à aimer les cadeaux originaux et personnels.


Dernière édition par Luna le Dim 03 Sep 2017, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morphée
Aucun rang assigné
Morphée

Type : INTP 4
Age : 46
Lieu : Provence
Emploi : oui/non/peut-être/autre cas
Inscription : 08/07/2015
Messages : 84

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 07:54

merci encore Sylphira pour cette liste qui met en relation personnalité et cadeau, je m'en sers chaque fois! ça me donne des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeDim 03 Sep 2017, 11:22

Je t'en prie ^^ Le plus simple, c'est encore d'observer la personne : qu'est-ce qu'elle semble apprécier? A t'elle un soin particulier à s'habiller par exemple, aime t'elle quelque chose de spécifique, a t'elle un domaine de prédilection. Mieux vaut une bidouille qui tape dans le mille qu'un cadeau trop cher qui passe à côté. Quelques exemples concrets :

- Un oncle à moi s'habille sobrement mais semble porter beaucoup d'attention à la qualité de ses vêtements. Si j'ai les moyens, je lui offre une belle écharpe en laine de jolie qualité.
- A ma grand-mère, mes proches lui ont offert un voyage pour rendre visite à sa soeur. Je savais que son porte-feuille était trop petit pour les billets de train, je lui en ai offert un beau en cuir bleu foncé assorti à son sac à main favori.
- Belle-maman adore les bijoux opulents. Ce n'est pas mon style, je ne sais pas trop choisir... Alors j'ai trouvé un collier sautoir fin et de sophistiqué, mais à plusieurs rayons avec différentes couleurs de métal et des motifs estampés au milieu. Elle l'adore et le met pour les grandes occasions.
- Mon neveu est dans une phase "animaux". Bon bah là, il y a l'embarras du choix. Mais je n'avais pas les moyens, alors je lui ai offert le camion vétérinaire de la brousse playmobil. Une petite boite à 20€ mais avec pleeeein d'animaux dedans. Il a douze ans, ne joue plus avec mais garde les animaux exposés.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeDim 03 Sep 2017, 12:28

C'est assez marrant, parce que j'avais lu que les ISFJ étaient les meilleurs pour faire des cadeaux mais au final Sylphira a l'air d'avoir compris le "truc". oups Maintenant que j'y pense, je suis pas sûre que les SJ soient les meilleurs pour les cadeaux... J'ai l'impression qu'ils sont parfois susceptibles d'offrir des choses assez conventionnelles, plus qu'un cadeau vraiment adapté.

J'essaie de m'adapter comme le fait Sylphira. Après, je trouve assez dur de varier les cadeaux d'année en année, j'ai tendance à me répéter (des livres pour mon père, du thé pour mes grands-parents, etc). Le MBTI en lui-même me paraît bien trop vague, il y a trop de possibilités différentes pour chaque type (pour le thé, ça peut plaire à un peu n'importe qui par exemple). A part le fait qu'un Ne aimera davantage un truc surprenant qu'un Si par exemple en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitimeDim 03 Sep 2017, 13:24

Je ne pense pas que les SJ soient les meilleurs en cadeau. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit une question de MBTI mais une question de recul : aimer ou non le sujet du cadeau n'est pas important, il faut surtout que ça plaise à l'autre. Et pour que ça plaise à l'autre... Faut observer et connaitre la personne. Discuter, poser des questions, écouter, observer puis retirer quelque chose et le noter dans sa tête. J'ai un carnet où je note des idées cadeaux quand elles me viennent et selon les personnes et je pioche dedans. Parfois aussi, faut pas hésiter à bricoler. J'avais fait imprimer des photos, relier des pages, mis des légendes et voilà le cadeau de noel de belle-maman avec des photos de ses enfants qu'elle n'avait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cadeau d'anniversaire : un grand flop! Empty
Message(#) Sujet: Re: cadeau d'anniversaire : un grand flop! cadeau d'anniversaire : un grand flop! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

cadeau d'anniversaire : un grand flop!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cadeau pour les INTP !
» Cadeau: MBTI de groupe
» INFP, ou le cadeau empoisonné
» Besoin d'aide pour cadeau de Noël !
» Quel cadeau ferait plaisir à un ISFP?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-