Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Quel sont vos Valeurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bidule
Aucun rang assigné


Type : NP
Age : 38
Lieu : aaah
Emploi : aaah!
Inscription : 23/08/2015
Messages : 63

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 15:43

Luna a écrit:
Moeghan a écrit:
Comme le dit Luna difficile d'énumérer clairement, mais je vais essayer d'en mettre une partie, tant pis si c'est maladroit, voici mon Fi d'ISFP.

Gecko (Mélos) a écrit:
-Quel sont vos valeurs (comme le titre du sujet l'indique) ?




-Une certaine modestie, les m'as-tu-veux passent rapidement à la case oubliettes pour moi.


-La nature, qu'on lui fiche un minimum la paix, au lieu de venir avec nos visions à court-terme d'exploitation effrénée des ressources en polluant à qui mieux mieux. Et ils viendront chouiner après qu'il n'y a plus rien. Tant de gens sont heureux quand tout est bétonné, mort, stérile. Les citadins mènent leurs guerres contre les moineaux ou autres malheureux paumés à plumes/fourrures et rasent le moindre brin d'herbe haut de plus d'un centimètre (je caricature, mais à peine parfois). Tout ce qui est naturel, sauvage, "indiscipliné" ou inutile pour eux n'a aucune valeur. Cette vision des choses me fait vomir.
Toute vie est importante et j'évite autant que possible de tuer même des insectes.

Je suis d'accord avec tout ce que tu as posté, par contre j'aimerais te dire, pour la modestie dont tu as précisé que tu appréciais, je trouve que trop de modestie est négatif aussi. En tout les cas, par rapport à toi, je trouve que tu te dévalorise beaucoup trop, mais surtout tu ne sais pas te vendre. Avais tu vraiment besoin de mettre "Tant pis si c'est maladroit, voici mon Fi d'ISFP".

C'est quelque chose que je remarque dans nombreux de tes posts.
Tu aurais envie toi de rencontrer une personne qui te dis d'emblée "Je suis nulle et inintéressante et maladroite" ?

Tu t'enfonce toute seule, avant même que quelqu'un ai pu émettre un jugement négatif.
Et tu sais, les apparences jouent beaucoup, une personne qui se croit intélligente, beaucoup la trouveront intélligente aussi, une personne qui se trouve belle, et tout le monde lui trouvera du charme !

Sinon, j'adore ton paragraphe sur la nature.

Je n'ai pas du tout la même lecture du post de Moeghan. Elle expose gentilment et le plus clairement possible ses valeurs, ouvertement, ce qui en soit est déjà difficile, et a une phrase que tu as interprété négativement. Je ne trouves pas qu'elle se dévalorise, et quand bien même, je ne vois pas l'intérêt de lui tomber dessus (ni celui de se vendre sur un forum où ne nous sommes là que pour échanger, sans emploi ou bénéfice secondaire autre que l'échange d'infos, d'expériences et de points de vue).
Si elle se dévalorise, qu'est-ce que ça t'apporte de le lui reprocher ? Et surtout, qu'est-ce que ça lui apporte à elle ?

Je suis probablement dans la catégorie des INTPs, et je ne sais pas non plus me vendre, parce que j'ai tendance à répondre trop honnêtement aux questions qu'on me pose. J'ai décidé de ne pas porter de masque à 12 ans, mais je suis tout à fait capable de le faire, et même de manipuler des gens; simplement, ce n'est pas spontané car je détestes ça. Je trouves qu'il est en soi plus "facile" de porter un masque, car ça permet de ne pas s'exposer aux autres. Je trouves qu'il est plus sage de s'entourer de gens avec qui ce n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bidule
Aucun rang assigné


Type : NP
Age : 38
Lieu : aaah
Emploi : aaah!
Inscription : 23/08/2015
Messages : 63

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 15:58

Luna a écrit:

Et c'est cette attitude qui m'agace, les personnes qui s'auto-dénigrent en permanence devant tout le monde, et qui exposent leurs faiblesses. Pour moi, quelqu'un de fier (et digne), il ne se permet pas de faire ça, pourtant il a des faiblesses comme tout le monde.

Mais bref, je regrette de m'être "emporté", tu es quelqu'un de bien. Mais ce n'est pas de ma faute non plus, si ce comportement m'agace. Maintenant tu le sais, je ne te le dirais plus, ce n'était pas pour te blesser, j'essayais de te faire réagir, mais bon finalement je me demande pk.

Je penses qu'il pourrait être intéressant pour toi de comprendre en quoi ce comportement t'agaces (valeur, besoin sous-jacent).
D'ailleurs, pourquoi pour toi faudrait-il être digne et fier ? Pourquoi les gens dignes et fiers n'exposent pas leur faiblesses ? Quel est l'intérêt de (ne pas) exposer ses faiblesses ?

Chacun est toujours responsable de la façon dont il décide de réagir ou non à un quelconque stimuli, quelque soit sont ressenti... A moins que cette personne soit un robot Razz . Mais dans ce cas ce n'est pas une personne, et ça n'invalide donc pas la phrase pré-précédente (humour INTP).

Luna a écrit:

Maintenant tu le sais, je ne te le dirais plus, ce n'était pas pour te blesser, j'essayais de te faire réagir, mais bon finalement je me demande pk.

Tu joues probablement à un jeu psychologique, et ton amorce est tombée à l'eau. Si cela se reproduit souvent (le jeu, et la dispute avec la déception à la clé qui suit), il peut être intéressant pour toi d'identifier le jeu, pourquoi tu y joues, ce que ça t'apporte et de décider en conscience de ce que tu souhaites en faire. Tu peux chercher "jeu psychologique" avec les mots clés "sauveur, persécuteur, victime" dans ton moteur de recherche préféré si ça t'intéresses.
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 16:16

Klay a écrit:
Mais les gens qui ne doutent jamais d'eux mêmes, ne remettent jamais leurs choix/idées en question ça m'apparait vite comme borné et 'fermé'...

Hmmm...en fait, ce n'est pas tant une question d'énorme confiance en soi, mais les choses auxquelles on aspire. On "sent" qu'elles sont importantes pour nous.

On essaye de faire ce qu'on peut pour suivre ces valeurs. Parfois c'est facile, parfois non. Et c'est la plaie d'arriver à en parler, c'est quelque chose de tellement enraciné profondément dans ce qu'on est...
J'ai remarqué par contre que pour ma mère INFP, le doute et les questionnements sont beaucoup plus présents, elle "cogite" plus facilement, elle se tourmente, elle arrive à manier les idées et les raisonnements avec ce qui m'apparaît comme beaucoup d'aisance. Moi à côté je galère et j'ai l'impression de parler comme un homme de Cro-Magnon, je donne l'information de manière plus "brute" et terre-à-terre (une différence infp/isfp je dirais, et mes vagabondages sur les forums anglais tendent à confirmer ça).

Je le prend avec humour (pas pour rien que je suis une fan de l'humour anglais, où on peut trouver entre-autre de l'autodérision). C'est aussi une forme de défense.

Bien sûr qu'il y a des moments de doute. On ne se repose pas sur nos lauriers et on ne s'imagine pas parfaits.

Rien qu'en constatant les différences de fonctionnements avec mes proches (infp/intj), c'est fou à quel point chacun fonctionne à sa façon, et la communication est parfois assez sportive Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Klay
Aucun rang assigné
Klay

Type : INFP
Age : 35
Lieu : Paris
Emploi : Éduc Spé
Inscription : 09/08/2015
Messages : 26

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 16:32

Là dessus Moeghan je te rejoins volontier. J'aurais tendance à voir l'autodérision comme allant de paire avec la remise en question: une certaine forme d'expression de celle-ci en fait. (forme que j'apprécie également beaucoup!)
Après tout quelqu'un qui n'est pas conscient ou n'assume pas ses point faibles/négatifs pourrait il en rire?
C'est vrai aussi que ça fait penser à un mécanisme de défense, mais pas dans le sens ou ça 'éviterait' / 'écarterait' / 'refoulerait' la question, au contraire: on la balance et l'étale sur le tapis. Ce qui est surement plus constructif ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 16:45

Ce qui est dur je trouve, ce n'est pas tant d'être authentique avec nos valeurs, que de savoir bien les exprimer, ou intelligemment.
Certains mauvais jours le monde fait un peu cage-aux-requins. Venir avec de la compassion/gentillesse c'est afficher le panneau "prenez-moi pour un essuie-pieds". Je ne sais pas si c'est clair scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Klay
Aucun rang assigné
Klay

Type : INFP
Age : 35
Lieu : Paris
Emploi : Éduc Spé
Inscription : 09/08/2015
Messages : 26

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 17:06

Assez clair pour moi en tout cas ^^

Je vois bien de quoi tu parles et je crois que ça s'illustre bien dans l’expérience que j'ai eu dans la restauration (serveur extra) pendant quelques années: contexte ou j'étais amené à un minimum d'interactions avec une ou deux centaines d'inconnus par jour de travail (challenge intéressant pour un I)

Évidemment pas mal de gens étaient en mode 'cage aux requins' et prennes la gentillesse/compassion pour un aveu de faiblesse ou un panneau "marchez moi dessus". Je ressens surtout une certaine pitié pour ces gens qui, à mon avis, ratent beaucoup de choses, et presque instantanément: la gentillesse se transforme en politesse froide. Par contre je ne me laisse plus 'marcher sur les pieds' et si les gens prennent le panneau 'à la lettre', ça n'a pas été évident mais j'ai appris à leur 'rendre la monnaie' comme il se doit.
En contrepartie (et pour moi ça vaut le coup de se taper tout le négatif pour ça!), beaucoup d'autres captent cette gentillesse/compassion et la renvoient: quelle satisfaction et quel plaisir! silly
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 22:06

Greenbat85 a écrit:


C'est étonnant, j'aurais eu tendance à me dire que l'agacement devant l'exposition de soi, voir de ses faiblesses, est plus quelque chose que l'on trouve chez les profils T, là où un F assumerait plus ces aspects de l'être humain sur ce point. Mais la différence est peut-être dans le rapport à l'émotion; chez les T ce sont les manifestations émotionnelles surtout, tandis que chez les F (et notamment les Fi dom) ce serait plus une question d'intimité (le jardin secret), c'est ça?

M'enfin je n'arrive pas à m'enlever de la tête que les Fi dom serait quand-même plus réceptifs, moins mal à l'aise. Ca peut être tout à fait respectable l’honnêteté envers soi-même. Après si c'est un rabaissement de soi, qui dépasse la simple constatation, je comprends. scratch

Je ne trouve pas ça étonnant moi. Ce sont aussi mes valeurs qui me font réagir ainsi, mais pour que ça m'énerve ainsi, c'est sans doute aussi que ça touche quelque chose en moi. Mais, moi je n'ai jamais exposé mes faiblesses, j'ai beau faire sensible, fragile, il y a toujours un contrôle.

Sinon, ici ça dépasse pour moi, une honnêteté envers soi-même. (ce n'est pas la première fois qu'elle le fait) Elle n'avait pas besoin de faire partager ses faiblesses. (mais je m'exprime sans doute mal, vous ne semblez pas comprendre ce que je veux dire par faiblesse) D'ailleurs, je pensais que ce type de comportement était plutôt SFJ, les Fi intériorisent d'avantage, et ont plus de pudeur. Ils sont moins "martyrs".

Bidule a écrit:


Je n'ai pas du tout la même lecture du post de Moeghan. Elle expose gentilment et le plus clairement possible ses valeurs, ouvertement, ce qui en soit est déjà difficile, et a une phrase que tu as interprété négativement. Je ne trouves pas qu'elle se dévalorise, et quand bien même, je ne vois pas l'intérêt de lui tomber dessus (ni celui de se vendre sur un forum où ne nous sommes là que pour échanger, sans emploi ou bénéfice secondaire autre que l'échange d'infos, d'expériences et de points de vue).
Si elle se dévalorise, qu'est-ce que ça t'apporte de le lui reprocher ? Et surtout, qu'est-ce que ça lui apporte à elle ?

Je suis probablement dans la catégorie des INTPs, et je ne sais pas non plus me vendre, parce que j'ai tendance à répondre trop honnêtement aux questions qu'on me pose. J'ai décidé de ne pas porter de masque à 12 ans, mais je suis tout à fait capable de le faire, et même de manipuler des gens; simplement, ce n'est pas spontané car je détestes ça. Je trouves qu'il est en soi plus "facile" de porter un masque, car ça permet de ne pas s'exposer aux autres. Je trouves qu'il est plus sage de s'entourer de gens avec qui ce n'est pas nécessaire.

Je suis d'accord, c'est difficile d'exposer ses valeurs. Sinon, le reproche que je lui faisais ça allait au-delà que de se "vendre" sur un forum. Sinon moi ça me pose problème par rapport à mes valeurs, à mon idéal.

Mais bon, on s'en fout de mon idéal, j'aurais dû me taire. C'était stupide de ma part, comme si elle allait m'écouter, et puis ce n'est pas à moi de lui dire ce qui est bien de faire.

Sinon, on peut être honnête et savoir se vendre. Ce n'est pas du tout incompatible.

Bidule a écrit:


Je penses qu'il pourrait être intéressant pour toi de comprendre en quoi ce comportement t'agaces (valeur, besoin sous-jacent).
D'ailleurs, pourquoi pour toi faudrait-il être digne et fier ? Pourquoi les gens dignes et fiers n'exposent pas leur faiblesses ? Quel est l'intérêt de (ne pas) exposer ses faiblesses ?

Chacun est toujours responsable de la façon dont il décide de réagir ou non à un quelconque stimuli, quelque soit sont ressenti... A moins que cette personne soit un robot Razz .  Mais dans ce cas ce n'est pas une personne, et ça n'invalide donc pas la phrase pré-précédente (humour INTP).


Tu joues probablement à un jeu psychologique, et ton amorce est tombée à l'eau. Si cela se reproduit souvent (le jeu, et la dispute avec la déception à la clé qui suit), il peut être intéressant pour toi d'identifier le jeu, pourquoi tu y joues, ce que ça t'apporte  et de décider en conscience de ce que tu souhaites en faire. Tu peux chercher "jeu psychologique" avec les mots clés "sauveur, persécuteur, victime" dans ton moteur de recherche préféré si ça t'intéresses.

Tes questionnement sont intéressants (mais je me les suis déjà posé), sinon en dehors de ça, je tiens à préciser que je n'ai vraiment rien contre Moeghan, j'étais d'ailleurs contente de sa venue sur le forum.

Pour moi cet agacement provient seulement de mes valeurs et comme dit plus haut de mon idéal. Je n'aime pas ceux qui exposent délibérèment leur faiblesse, car  pour moi ils sont faibles et pas combatives. Je n'aime pas l'image qu'il renvoit, et je sais que mon type a tendance à renvoyer cette image là, et donc c'est aussi une tendance que j'ai mais que j'ai toujours combattu.

Mais je précise, qu'il y a différente manière d'exposer ses faiblesses. Je n'ai rien contre ceux qui de manière honnête et lucide les exposent, mais pour ensuite réagir ou qui montrent qu'à côté ils conservent un certain contrôle.

Par contre les "Je suis trop nul ouin ouin  No  ", et qui ne font rien à côté pour changer, ça m'agace. Surtout que je ne vois pas pk ils nous disent qu'ils sont nuls, on'a pas à supporter leur faiblesse. Comme déjà dit, on'en a tous. Imagine si tout le monde commençait à se dévaloriser en publique (tout le monde est un minimum auto-critique), ce serait horrible ! Je préfère encore les personnes qui se vantent.

Je sais que je ne suis pas la personne qui écrit le mieux (il y a toujours plus fort que nous), et pourtant je ne commence pas chacun de mes posts par "Je sais que ce ne sera pas du Baudelaire mais bon..."

Vous comprenez un peu mieux ce que je veux dire ?

Mais, bref. Moi ça me gêne, mais apparemment pas vous, donc c'est très bien pour vous. "Vivre et laisser vivre".

Sinon intéressant pour le jeux psychologique "Victime, sauveur, agresseur", je connais mais je vais aller revoir ça.


EDIT : pour information, je n'ai plus envie de poursuivre cette discussion. On s'est "expliqué" avec Moeghan, qui a su me ramener dans le droit de chemin de ma crise Fi/Te Razz


Dernière édition par Luna le Mar 15 Sep 2015, 00:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 22:12

Ophélia a écrit:

Gecko (Mélos) a écrit:


Et dit moi Ophelia, à tu toi aussi ces moments où tu te demande si tu es "vrai" dans ta façon d’être ?


Tu veux dire que tu cherches à faire la différence entre ce que tu es toi et les influences que tu peux/pourrais subir ?

Donc pour répondre à ta question, non maintenant je ne me demande plus si je suis "vrai", j'ai assez fait de ménage pour savoir que c'est le cas. Et j'ai aussi accepté que dans certaines situations, je ne peux pas être totalement moi-même (exemple au travail, sinon il est clair que j'enverrais chier tout le monde, mais je ne désespère pas d'un jour pouvoir le faire  Smile ).

C'est exactement de ça dont je eux parler, dans des sujets très vastes, telles que les musiques que j’écoute; mon style vestimentaire, ma façon de réfléchir,...
Ça peut me travailler longtemps, comme si y'avait mon Fi qui me fessais la leçon de temps en temps, du genre "(Il y'a 7 ans) T’écoute du rap pour être comme tes potes du collège ? (Il y'a 3 ans) Tu t'es mis à écouter un peu de tout pour faire semblant d’être dans la mode de ne pas être dans la mode ?"
Souvent tous comme toi, je finis par me rendre compte de mon authenticité.

Klay a écrit:

Je me reconnais dans la plupart de celles cités plus haut. J'aurai tendance a englober une bonne partie derrière le terme très large de 'respect': de la vie (humaine, animale...) des autres, leurs choix, leurs gouts.
Pour certains points, ce serait peut être plus juste de parler de tolérance.

je trouve ça intéressant que plusieurs ne doutent absolument pas de ça. J'aurai tendance à penser que le fait de douter (de tout ou presque?) est souvent l'étincelle qui permet d'enclencher la remise en question / critique (constructive) qui m'est, personnellement, très chère!

Un moment en particulier ou j'ai 'douté de l'authenticité de certaines valeurs profondes' :
en m'intéressant à certains travaux sur la notion d'altruisme.
Même l'acte le plus altruiste, la bienveillance la plus sincèrement désintéressé, 'bénéficie' quelque part à l'auteur dans la mesure ou il en tire une certaine satisfaction?

Je connais bien tous ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 22:31

Tant que j'y suis je vais répondre à mes propres questions

-Quel sont vos valeurs (comme le titre du sujet l'indique) ?

Des Valeurs qui entre parfois en contradiction avec mon énneagramme 9

-Harmonie
(Plus dû au type 9, je recherche constamment l'harmonie entre mes actions et mes valeurs)
-Tolérance
(Ne jamais avoir de jugement sans comprendre)
-Liberté d'esprit
(faire ce que l'on aime, quitte à etre mal vu du genre écouter du One Direction si j'aimais bien où bien jouer au carte Yugioh à 18 ans sans me soucier du regard extérieur)
-Respect de toutes formes de vie
(à ma façon =végétarisme, essayer au mieux de ne pas tuer les petites bêtes même si on en tue toujours sans le faire exprès)
-Honnêteté Intérieur
(ne pas se croire au dessus tous le temps, ne pas me mentir)
-Honnêteté Extérieur
(Dire la vérité, toujours la vérité. Valeur toujours respecté avec mes amis mais la valeur que je néglige le plus avec mes parents car j'ai besoin de la confiance de mes parents pour avancer et aussi à cause de mon 9w1)


-Comment vos valeurs se manifeste dans votre comportement et façon d’être, seul et en société (avec vos amis, collègue de travail,...) ?

-Impression de quelqu'un de sympa mais réservé au premier abord mais quand je connais bien la personne, j'ai l'air extraverti.
-Les gens qui me connaissent mieux me voit parfois comme un "artiste excentrique" et parfois comme un "clown jamais en colère"

-Avez-vous déjà douté de votre authenticité envers vos valeurs profondes (pour une raison concrète ou non) ?

-Comme dit précédemment, tous le temps. Comme si en moi, il y'avais toujours quelqu'un pour jouer le procureur. (l'avocat qui fait "OBJECTION !" pour te décrédibiliser ton témoignage et t'envoyer en prison). Mais je pense que c'est un peu ça le Fi.


Dernière édition par Gecko (Mélos) le Dim 04 Oct 2015, 14:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mars94
Aucun rang assigné


Type : INFP 9w8
Age : 29
Lieu : Neverland
Emploi : Etudiant
Inscription : 07/05/2015
Messages : 74

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Oct 2015, 20:49

Pour ma part mon système de valeur peut se résumer (en gros) à la notion de FORCE.
Pas celle que l'on limite à la violence, la Force, celle qui nous vient de l'intérieur, je rejoins un commentaire qui a été dit précédemment, je ne pense pas que nous sommes tous égaux en potentialité.

Pour moi la force c'est pouvoir composer avec les personne qui ne pense pas comme nous, pouvoir accepter que certaine personne ne pense pas comme nous, avoir de l'empathie pour les personnes qui ne nous apprécie pas.
C'est aussi pouvoir être le représentant de ses convictions et de ses valeurs.
C'est savoir être gentil, et savoir poser ces limites en même temps, et non faire preuve d'une certaine agressivité chronique pour se faire respecter.

Voila pour moi ma principale valeur serait la Force, ce n'est pas quelque chose que l'on obtient du jour au lendemain mais ceux qui travaille pour l'acquérir ont tout mon respect.

Comment cela se manifeste dans mon comportement par mon intégrité et ma "gentillesse". Tout seul j'ai tendance à me prendre la tête pour tout, en société...humm... personnellement je ne pourrais pas dire la vision que les gens ont de moi, surtout que je ne parle de moi qu'aux personne avec qui je suis intime.

Même si les qualités/défaults que j'ai entendu sur moi étaient que j'étais gentil, intègre avec un profond désir d'authenticité, on m'a dit que j'étais élégant dans ma façon d'agir. Pour les défauts j'ai entendue que j'étais susceptible, et on m'a sous-entendre que j'avais un peu de retard mentale.
Revenir en haut Aller en bas
Saythe
Aucun rang assigné
Saythe

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Macon
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/03/2015
Messages : 48

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 21:10

Je les cherche encore
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 23:15

Saythe a écrit:
Je les cherche encore

Mais encore ?
Cherches-tu à définir tes valeurs où à les mettre en mots ?
Revenir en haut Aller en bas
Saythe
Aucun rang assigné
Saythe

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Macon
Emploi : Etudiant
Inscription : 25/03/2015
Messages : 48

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 00:20

Gecko (Mélos) a écrit:
Saythe a écrit:
Je les cherche encore

Mais encore ?
Cherches-tu à définir tes valeurs où à les mettre en mots ?

A les définir.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 21:44

Je vois, si tu es bien INFP, tu dois surement déjà avoir des valeurs.
Mais parfois, seul les événements permettent de les repérer.
Regarde déjà les valeurs que tous ces IXFP (et je vous remercient d’ailleurs) ont exposés sur ce topic.
T'en trouvera peut-être plusieurs qui te correspondent.
(Bien que les valeurs, tous le monde en a, c'est juste que tous le monde n'en fait pas une priorité).
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 21:53

[Ce message a été écrit en tant que Candy Roseprairie Niaise ]

Mes valeurs :

- la bonté
- la gentillesse
- la modestie
- l'originalité
- la joie de vivre
- la sagesse (Ni Wink )
- sans oublier l'autorité (c'est mon ombre ENTJ qui parle je crois lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Fév 2016, 17:59

.


Dernière édition par Ivy le Ven 16 Sep 2016, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016, 22:03

Je suis pas FP mais je réponds quand même silly , sans ordre particulier je dirais que les suivantes sont les plus importantes pour moi :

- Réussite : depuis toujours mon envie de réussite est viscérale (c'est pour ça d'ailleurs qu'en découvrant l'ennéagramme j'ai eu aucun mal à définir mon type), quasi pathologique, après chacun a une vision personnelle de la réussite mais la mienne en tout cas est très bien définie : passion, prospérité et reconnaissance. Je ne considèrerai que j'aurais réussi uniquement lorsque je ferai quelque chose qui me passionne et qui en même temps m'apporte prospérité et reconnaissance pour ce que je fais, ces 3 éléments se complètent et aucun n'est quelque chose sans les 2 autres.

- Liberté : j'ai horreur d'être commandé et que quelqu'un d'autre me dise ce que je dois faire, ça m'a d'ailleurs causé pas mal de problèmes avec l'autorité durant mon parcours scolaire  Evil tongue , j'aime sentir que je suis libre dans mes choix et mes actions.

- Indépendance : un peu lié avec la liberté, j'aime faire les choses par moi-même et je déteste qu'on me mâche le travail.

- Authenticité : par authenticité j'entends notamment franchise, j'ai toujours eu une haine maladive envers le fauxcuisme.

- Fougue : j'ai une haine profonde (oui, il y a beaucoup de haine dans ce post silly ) envers toute forme de routine et de "vie normale", une de mes plus grandes peurs serait de vivre une vie dépourvue d'imprévus, où tout serait prévisible et sans rebondissements.

Apocalypse a écrit:
- la modestie

La modestie ne peut pas être une valeur à laquelle on aspire, tout simplement parce que se prétendre modeste ou tout du moins prétendre pouvoir cultiver la modestie est déjà une forme de vanité, et c'est pas moi qui le dis, c'est Gandhi lui-même qui le disait silly
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016, 22:23

Goleador a écrit:

Apocalypse a écrit:
- la modestie

La modestie ne peut pas être une valeur à laquelle on aspire, tout simplement parce que se prétendre modeste ou tout du moins prétendre pouvoir cultiver la modestie est déjà une forme de vanité, et c'est pas moi qui le dis, c'est Gandhi lui-même qui le disait silly

C’était Candy Roseprairie lol.

Ta des valeurs de ouf sinon.  laughing 
Faudrait que je m’intègre en 3 ça m'aiderai Oui
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016, 00:51

Mélos a écrit:
Faudrait que je m’intègre en 3 ça m'aiderai Oui

Je peux te coacher si tu veux ahhaha (comme quand t'étais en mode ESTP   laughing  )
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016, 07:44

M'épanouir et trouver tout ce qui me permet de le faire.

Le respect de l'altérité de l'autre des ses valeurs et de sa façon de pensée

L'amour, parce qu'on est que ce qu'on donne.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016, 10:11

Goleador a écrit:
Mélos a écrit:
Faudrait que je m’intègre en 3 ça m'aiderai Oui

Je peux te coacher si tu veux ahhaha (comme quand t'étais en mode ESTP   laughing  )

Ok dacc Sensei  silly

Je vais devenir Dr Mélos (INFP) & Mister Hide (ESTX)
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Avr 2016, 17:32

Mars94 a écrit:
Pour ma part mon système de valeur peut se résumer (en gros) à la notion de FORCE.
Pas celle que l'on limite à la violence, la Force, celle qui nous vient de l'intérieur, je rejoins un commentaire qui a été dit précédemment, je ne pense pas que nous sommes tous égaux en potentialité.

Pour moi la force c'est pouvoir composer avec les personne qui ne pense pas comme nous, pouvoir accepter que certaine personne ne pense pas comme nous, avoir de l'empathie pour les personnes qui ne nous apprécie pas.
C'est aussi pouvoir être le représentant de ses convictions et de ses valeurs.
C'est savoir être gentil, et savoir poser ces limites en même temps, et non faire preuve d'une certaine agressivité chronique pour se faire respecter.

Voila pour moi ma principale valeur serait la Force, ce n'est pas quelque chose que l'on obtient du jour au lendemain mais ceux qui travaille pour l'acquérir ont tout mon respect.

J'allais écrire un message mais tout est dit pour moi.

Savoir écouter son coeur, mais aussi ses tripes.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Aucun rang assigné
Mickaël

Type : ENFJ
Age : 29
Lieu : Las Vegas
Emploi : Elève les âmes et les As.
Inscription : 26/04/2013
Messages : 10

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Avr 2016, 18:05

.


Dernière édition par Mickael le Lun 10 Sep 2018, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zabeaumu
Aucun rang assigné
Zabeaumu

Type : ENFP mais je me soigne (ça marche pas)
Age : 55
Lieu : A l'Ouest (rien de nouveau)
Emploi : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Inscription : 25/02/2016
Messages : 93

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Avr 2016, 18:35

Liberté : en 1er ça c'est sûr, je ne supporte pas les chaînes ni les entraves, les contraintes je fais avec, mais pfffffffffff ça me gave
Respect : base essentielle de la relation entre humains
Tolérance : accepter l'autre, même si (souvent) j'ai du mal avec quelques uns
Grain de folie : sinon c'est chiant la vie, un peu de piment dans un truc sans saveur et le monde vous apparaît soudain vivable
Amour : c'est le cadeau BONUX, t'ouvres la boîte et là PAM c'est la fête du slip love

Pas très original tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Nayya
Aucun rang assigné
Nayya

Type : NP
Age : 24
Lieu : Et dire que je trouvais que j'étais drôle, autrefois.
Inscription : 12/03/2016
Messages : 53

Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2017, 00:15

Honnêteté : Eviter de mentir un maximum (sauf si tu sèches les cours, dans ce cas là, MENS, MENS SEIGNEUR)
Être bon et généreux envers les gens, mais ne pas redevenir Jesus.
Le respect des parents, des religions, et des façons de penser.
Eviter de juger les gens, ne pas leur faire de mal, ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Encourage ceux qui doivent être encouragés, et fais de ton mieux pour aider ceux qui sont dans le besoin.
Si tu fais quelque chose de mal, alors, fais quelque chose de bien pour rattraper cette mauvaise chose.

Les regrets ne servent à rien. Ne regarde pas en arrière, travaille ton présent afin d'avoir le meilleur futur possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel sont vos Valeurs ? Quel sont vos Valeurs ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel sont vos Valeurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel sont vos valeurs importantes ?
» Vos valeurs, c'est quoi?
» Quel sont vos projet à plus ou moins long terme?
» INFJ-MUSIQUE Quel sont vos chanteurs/chanteuses favoris ?
» INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-