Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs | |
| |
Auteur | Message |
---|
Lylortantyk Aucun rang assigné
Type : NF Lieu : Ici et là Emploi : Services à la Personne Inscription : 21/02/2013 Messages : 174
| (#) Sujet: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Lun 08 Avr 2013, 21:48 | |
| Bonjour, Une petite question pour les copains/ines INFP du coin... Avez-vous du recul sur vos valeurs? Réussissez-vous à faire le tri entre celles qui vous sont primordiales, de celles que vous pouvez occulter pour les besoins d'une situation, ou pour vous adapter à votre interlocuteur? (auriez-vous un exemple?) (attention: je dis bien occulter, pas changer, ou annuler, ou agir contre vos principes; juste "laisser couler") (et sans en souffrir bien sur) Dominante : Sentiment introverti (Fi) Le sentiment introverti filtre les informations à partir de jugements de valeurs, et forme ces jugements à partir de critères souvent intangibles. (...) Auxiliaire : Intuition extravertie (Ne) L'intuition extravertie trouve et interprète le sens caché d'un objet, d'un propos ou d'une situation, raisonnant à partir de la question "et si...?" pour explorer d'éventuelles alternatives et faire coexister de multiples possibilités. Ce jeu de l'imagination tisse la toile de l'expérience et d'une certaine perspicacité pour former un nouveau schéma d'ensemble, qui peut devenir un catalyseur pour l'action. Les INFP comprennent d'abord le monde à partir de leur intuition. Ils voient facilement les choses d'un point de vue d'ensemble, détectant les intentions dans une situation et ressentant le flot de l'existence comme un devenir. Tertiaire : Sensation introvertie (Si) La sensation introvertie collecte les données du moment présent et les compare avec celles des expériences passés. Ce processus fait remonter à la surface des sentiments associés à des souvenirs que le sujet revit en se les remémorant. Cherchant à protéger ce qui lui est familier, la sensation introvertie identifie dans l'histoire des buts et des attentes en vue d'évènements futurs. Inférieure : Pensée extravertie (Te) La pensée extravertie organise et planifie les idées pour assurer une poursuite efficace et productive d'objectifs donnés. Elle cherche des explications logiques aux actions, évènements et conclusions, et y identifie de possibles erreurs ou sophismes. La pensée extravertie aide les INFP à se focaliser sur détails externes ; cependant, étant une fonction inférieure, elle demande davantage d'énergie et n'est pas aussi fiable que si elle constituait une fonction dominante N'avez-vous jamais eu l'impression que vos systèmes de normes reposaient sur un échafaudage tellement personnel qu'il est difficile pour les autres de le comprendre? (et c'est pas toujours le Te qui va suffire à nous rendre crédible ou à rationaliser tout ça... ) En bref, votre système de normes (basé sur des critères personnels, à l'inverse du ESFJ par exemple qui adopterait les normes de sa communauté de vie) vous "freine"-t-il dans vos rapports aux autres, dans le sens vous faisant manquer d'ouverture d'esprit? (ou vous blessant là alors que ce n'est qu'une question de point de vue) Des exemples crets même cons? |
| | | Michael Kael Aucun rang assigné
Type : INFP 5w4, Sx/Sp Age : 31 Lieu : France Emploi : L'avenir nous le dira Inscription : 19/07/2012 Messages : 98
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Lun 08 Avr 2013, 23:00 | |
| - Lylortantyk a écrit:
- Bonjour,
Avez-vous du recul sur vos valeurs?
Réussissez-vous à faire le tri entre celles qui vous sont primordiales, de celles que vous pouvez occulter pour les besoins d'une situation, ou pour vous adapter à votre interlocuteur? (auriez-vous un exemple?) (attention: je dis bien occulter, pas changer, ou annuler, ou agir contre vos principes; juste "laisser couler") (et sans en souffrir bien sur) Le recul j'ai mis du temps à l'avoir ... En fait entre 15 et 18-19 ans disons, j'ai développé un nombre de valeurs morales impressionnant, parce-que j'ai inconsciemment ressenti un besoin de me définir par rapport au monde. Avant cet âge, j'étais juste flottant, mais je ne savais pas où j'allais, j'étais assez perdu en fait, je n'existais pas. Je me suis donc mis à me baser sur ces valeurs (qui était une sorte de code de l'honneur pour moi !) pour définir mes actions et pour me définir une sorte de ligne directrice. Le problème c'est que j'en avais tellement - sur tout et n'importe quoi - que je me sentais attaqué sur un paquet de sujets dès que quelqu'un disait quelque chose qui remettait en cause mes valeurs, ou qu'on voulait me forcer à une action qui allait à l'encontre de ces dernières. Et étant donné que je n'avais pas pris le temps de les hiérarchiser, je pouvais m'énerver pour pas grand chose, bon j'en jouais un peu aussi, c'était mon personnage de rebelle, seul contre tous. J'aimais bien cette partition. Je la joue encore de temps en temps. Bref, aujourd'hui, j'ai eu plus le temps d'y réfléchir, j'ai réussi à hiérarchiser tout ça, il y a des choses que je ne changerais pour rien au monde, même si cela m'avantageait, parce-que je sais que cela me rendrait malheureux. Je dirais que oui, je suis capable d'occulter mes valeurs les moins importantes, parce-qu'au fond, ces valeurs mineures me sont surtout utiles à moi, pas aux autres, donc peu importe ... J'ai pas d'exemple en particulier pour le moment, je reviendrais poster si ça me vient. Je pense que c'est un recul à prendre pour tout Fi, parce-que ça peut réellement compliquer le rapport aux autres, et pousser au renfermement. - Lylortantyk a écrit:
N'avez-vous jamais eu l'impression que vos systèmes de normes reposaient sur un échafaudage tellement personnel qu'il est difficile pour les autres de le comprendre? (et c'est pas toujours le Te qui va suffire à nous rendre crédible ou à rationaliser tout ça... ) J'ai mis du temps à le remarquer en fait, c'est un ami à moi (ISFP) qui m'a fait comprendre ça sans le faire exprès. Je rejetais certaines choses en bloc, sans justification, parce-que pour moi c'était clair, c'était à l'encontre de mes valeurs. Mais étant donné qu'il essaye toujours de comprendre les comportements des gens, il me posait des questions sur le sens des mes actions, et en lui expliquant, j'ai compris que tout ça était ultra-personnel (alors que je me basais souvent sur une pseudo-objectivité pour justifier le tout ... c'est ça le pire !). Et encore c'est un Fi ! J'ai des potes non-Fi qui ne comprennent absolument pas la direction que prend ma vie par exemple (qui repose beaucoup sur mes valeurs ...), mais bon ils me soutiennent et ils ne remettent pas ça en cause. Ça prouve bien que mon fonctionnement n'est pas évident. - Lylortantyk a écrit:
En bref, votre système de normes (basé sur des critères personnels, à l'inverse du ESFJ par exemple qui adopterait les normes de sa communauté de vie) vous "freine"-t-il dans vos rapports aux autres, dans le sens vous faisant manquer d'ouverture d'esprit? (ou vous blessant là alors que ce n'est qu'une question de point de vue)
Des exemples crets même cons? Oui, mon système de valeurs peut me freiner dans mon rapport aux autres, je ne vois pas l'intérêt de traîner avec quiconque irait à l'encontre de mes normes principales, qui me définissent. Comme je le disais, j'essaye d'apprendre à mettre de côté des valeurs plus mineures, dans un esprit de "socialisation", mais je le fais toujours avec méfiance, je baisse un peu la garde mais je suis prêt à la remonter, parce-que je considère que si quelqu'un franchit la première barrière, il pourrait tout aussi bien franchir la deuxième. Un exemple con : En soirée, j'entends quelqu'un remettre en cause une de mes valeurs mineures, et plus tard dans la soirée, j'ai l'occasion de discuter avec lui, je vais essayer de converser sans à priori mais inconsciemment, mon Ne va quand même un peu me bloquer, parce-que j'aurais tendance à extrapoler sur lui ("S'il a dit ça, c'est sûrement qu'il pense aussi ça ...") Blessé parce-qu'on remet en cause mes règles ? Non, je ne pense pas, étant donné que j'ai pris du recul dessus, j'ai compris qu'elles m'étaient essentielles dans mon fonctionnement personnel, et qu'elles étaient inamovibles, donc les gens peuvent bien en dire ou en penser ce qu'ils veulent après tout ... _______________________________________ “Il n’y a plus rien de commun entre moi Et ceux qui craignent les brûlures” — Guillaume Apollinaire
|
| | | Lylortantyk Aucun rang assigné
Type : NF Lieu : Ici et là Emploi : Services à la Personne Inscription : 21/02/2013 Messages : 174
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Sam 13 Avr 2013, 23:20 | |
| Merci pour ta réponse, je retrouve pas mal de choses - Citation :
- Je me suis donc mis à me baser sur ces valeurs (qui était une sorte de code de l'honneur pour moi !) pour définir mes actions et pour me définir une sorte de ligne directrice. Le problème c'est que j'en avais tellement - sur tout et n'importe quoi - que je me sentais attaqué sur un paquet de sujets dès que quelqu'un disait quelque chose qui remettait en cause mes valeurs, ou qu'on voulait me forcer à une action qui allait à l'encontre de ces dernières.
J'avais cette tendance aussi... l'a bien fallu faire le tri, c'est pas vivable sinon. Et puis on se rends compte qu'en fait certaines choses ne sont pas si "figées", et que les autres ont beau avoir des valeurs différentes, il y a des raisons parfois, et d'autres choses qu'ils nous apprennent. J'en ai conservé pas mal, mais ça ne me froisse plus quand celles des autres diffèrent (du moment qu'on me demande pas de changer les miennes...) (au contraire même, je suis devenue très curieuse du pourquoi de la différence, même si je ne comprends pas toujours) - Citation :
- j'ai compris qu'elles m'étaient essentielles dans mon fonctionnement personnel, et qu'elles étaient inamovibles, donc les gens peuvent bien en dire ou en penser ce qu'ils veulent après tout ..
C'est bien un sujet d'INFP je crois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Dim 14 Avr 2013, 23:30 | |
| - Lylortantyk a écrit:
Votre système de normes vous "freine"-t-il dans vos rapports aux autres, dans le sens vous faisant manquer d'ouverture d'esprit? (ou vous blessant là alors que ce n'est qu'une question de point de vue)
Ca arrive très rarement que ça me blesse. Dans ce cas, je respire un grand coup et j'explique pourquoi aux autres en faisant bien comprendre pourquoi et que ce n'est pas dirigé contre eux. |
| | | Myst Prophète du Ne aux
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Lun 15 Avr 2013, 00:18 | |
| Sujet intéressant. Cela me parle dans la mesure où ces derniers temps j'ai le sentiment d'être en pleine recherche de valeurs et d'attitudes à adopter dans la vie. Pour être plus précis, je pense avoir certaines valeurs ancrées depuis longtemps en moi mais dont j'ai mis longtemps à identifier clairement. Actuellement il s'agit plutôt d'une volonté de perfectionnement, de donner une forme, une consistance à ces valeurs, voire une application, ainsi que d'en avoir pleinement conscience au quotidien (en mbti je vois ça comme le Si qui essaierait de donner corps au Fi, de l'instituer, et le Ne qui prospecte afin d'établir les meilleurs moyens pour atteindre les objectifs du Fi et se connectant avec l'extérieur). Je me "cherche" un peu, j'ai par exemple des envies de spiritualités, des questionnements multiples qui m'animent ces derniers mois, je veux aussi clarifier ce je compte faire dans la vie, me situer. Je tente de puiser des réponses autant chez les autres qu'en moi-même (démarche typiquement Fi ?). Mais je suis souvent dans le flou, il y a des moments où je ne sais plus ce que je veux où je ne me donne pas les moyens de mes idées, ou je me trouve des contradictions...( typiquement 9w1 là peut être =p) Enfin pour répondre à la question, car c'était le but initial mais je me suis égaré... Il m'arrive de "mettre de côté" mes valeurs, ou plutôt de ne pas en avoir sur tout et n'importe quoi, sur des choses que je considère comme "moins importants", notamment les aspects triviaux de la vie. Il m'arrive de me contenter d'observer les choses sans émettre de jugement, par contre agir à l'opposé de mon comportement habituel je ne pourrais pas. Mais comme Michael Kael, je pense que le Fi émet des jugements inconscients sous le couvert de l'objectivité, et je pense que c'est quelque chose qui m'arrive parfois. Mais au fond il y a des trucs que je pourrais difficilement abandonner, j'aurais l'impression de me renier, par exemple ma conception des rapports sociaux, quitte à en souffrir un peu ( et ce qui peut créer des doutes...). Paradoxalement je pense avoir fait des efforts d'adaptations mais que je ne saurais décrire avec précision. Je sais que je suis un peu vague j'en suis désolé... _______________________________________ ?!
|
| | | Doc House Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 63 Lieu : Lausanne Emploi : formatrice d'adultes Inscription : 28/04/2013 Messages : 64
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mar 30 Avr 2013, 11:11 | |
| Mmmhh...
La sensation de flottement décrite me parle, vécue plus particulièrement dans ma vie de jeune adulte, lorsque plongée au coeur des valeurs en vigueur dans le monde des soins, je me débattais avec, par exemple, la notion d'être sauveteur de quelque chose ou de prendre la défense de gens dans des moments plus vulnérables de leur vie (opération, accident, maladies aiguës ou chroniques) contre le lourd appareil hospitalier, dont la hiérarchie tankesque reflète les origines des soins médicaux (faut pas oublier que ça nous vient de l'époque des croisades, donc de la hiérarchie militaire, avec l'obéissance aux ordres qui marque encore le système).
Je me souviens d'une époque où, en lieu et place de ma broche d'infirmière, j'arborais un pin de Batman pour me souvenir jour après jour de ne pas me battre contre ce que je ne pouvais pas changer (le monde, rien que ça!). Ca donne de la paix intérieure... et puis, pourquoi priver les gens d'apprendre à se défendre eux-mêmes, eux et leur autonomie de jugement? Outre le fait que je me mettais moi en position d'être attaquée, j'ai remarqué à la longue que me charger des soucis d'autrui me menait à l'épuisement.
Je bosse depuis trois ans pour une organisation à caractère altruiste, et j'ai décoré mon plan de travail (mon bureau, quoi) avec un autocollant énorme, reproduisant la chauve-souris noire sur fond jaune. Car si j'ai fait du chemin en tant que personne, trouver ma place professionnellement est un processus encore en cours - à une douzaine d'années de la retraite, je constate que c'est loin d'être réglé!
Surtout en bossant à former des gens qui débarquent dans les soins avec des idéaux personnels pas si nets que ça; et qui doivent apprendre que les soins, en-dehors d'actes précis et d'une assistance à adapter à chaque moment, c'est énormément de savoir-être, de capacité à comprendre ce qui se passe dans la tête de ceux qu'on soutient, sans pour autant se mettre à souffrir avec eux - ni à se soigner soi-même en pensant compenser ses propres mésaventures.
Mes valeurs, je peux les mettre de côté quand je suis en position professionnelle, mais c'est à chaque fois un challenge, quand même. Et dans le privé, quiconque me bafoue (à mon idée), se voit disqualifié et comme rayé de la carte, non pas en tant que porteur de valeurs différentes, mais comme personne tentant de me persuader que les miennes ne sont pas importantes. Donc j'ai comme appris à mettre la distance avec ceux qui se comportent ainsi - du coup, à examiner pourquoi mes valeurs sont si importantes pour moi. Et de fil en aiguille, à changer leur ordre de priorité, en examinant plus précisément ce que cela cache. Du coup, certaines se sont précisées et renforcées, et ont pris le pas sur d'autres.
En conséquence, il y a eu pafois des clashes de relation; plus souvent, des amitiés qui se sont éteintes parce que basées sur une époque où je flottais, justement - et avec des longs moments où la personne assistait à la mort de la relation en me reprochant d'assassiner celle-ci. Quant à la famille, j'ai récemment obtenu une victoire avec une personne qui voulait me forcer à rencontrer des gens de la famille que je ne vois quasi plus depuis près de trente ans.
Elle est ainsi passée de l'annonce d'une rencontre d'une après-midi en groupe restreint, me l'imposant tout de go... à une humble proposition de me joindre à un dîner dominical selon mes disponibilités. Au lieu de la demi-journée annoncée, j'ai accordé 90' au projet, le temps de diluer cette séance de vampirisme avec des considérations sur le choix du menu, sa dégustation; et en racontant le minimum vital, car quand je dis vampirisme, c'est que ces gens sont avides de savoir ce qui se passe dans ma vie, mais qu'aucun retour n'est possible: quand je leur demande "Et vous, comment ça va?", ils me répondent depuis trente ans "Oh, nous, tu vois, rien de neuf et c'est comme d'habitude". Je sentais donc la situation comme la prise d'otages habituelle qui a longtemps régi nos contacts - comme gamine, je sentais déjà ces moments comme du plomb fondu froid. Et je me suis ingéniée à me tenir à distance, mon boulot et mes horaires irréguliers m'y aidant bien.
Le revirement de ma parente sur sa "proposition" s'est fait suite à un silence radio de ma part, de deux mois environ, alors que nous entretenons habituellement des contacts bien plus fréquents. Entretemps, je m'étais arrangée pour que le message lui parvienne de façon plus subtile, par d'autres membres de la famille.
On pourrait aussi appeler ça de la manipulation, dans le bon sens du terme: il fut un temps où je confrontais beaucoup plus. Le temps est devenu mon allié, alors que j'étais autrefois pressée de poser les limites, mon besoin de respect en tant qu'individu me paraissant primordial. L'objectif s'est précisé (ne pas m'épuiser à leur faire "entendre raison", bye-bye Don Quixotte), en même temps que la manière s'est adoucie... Ayant réussi à couper les ponts avec ma mère, plus rien ne me paraît impossible en la matière: élaguer mon agenda concernant des relations bien moins fortes est devenu beaucoup plus facile.
Je suis passée ainsi d'un "mais écoutez-moi, bon sang", à un retrait salutaire.
Voilà en quoi certaines de mes valeurs ont évolué.
|
| | | Ekkie Noxx Aucun rang assigné
Type : HQWM Age : 102 Lieu : IUDQF H Emploi : LQYHV WLJDW LRQ Inscription : 10/01/2013 Messages : 641
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mar 30 Avr 2013, 11:31 | |
| Mieux connaître ses valeurs aide à mieux se connaître soi-même.
INFP et autres types, ce test peut vous intéresser, peut-être même vous surprendre:
TEST DES VALEURS UNIVERSELLES DE SCHWARTZ
http://valeurs.universelles.free.fr/test.html
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mar 30 Avr 2013, 12:35 | |
| Tradition=0,4 Bienveillance=3,2 Universalisme=3,6 Conformité=5,5 Autonomie=6,2 Réussite=6,3 Sécurité=6,4 Pouvoir=6,5 Stimulation=6,7 Hénodisme=7 |
| | | Khendrin Aucun rang assigné
Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict Age : 38 Lieu : Sud-Est Emploi : Contrôleur de gestion Inscription : 08/05/2012 Messages : 784
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mar 30 Avr 2013, 12:52 | |
| Autonomie: 5.2 Hédonisme: 4.7 Réussite: 4.5 Stimulation: 4.3 Bienveillance: 3.8 Sécurité: 3.8 Universalisme: 3.4 Conformité: 3.3 Tradition: 3.2 Pouvoir: 3.0
Je pense que c'est ça. _______________________________________ Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
|
| | | Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mar 30 Avr 2013, 12:53 | |
| Ha c'est cool ce site Arkansas.
Voilà ce que j'ai :
Autonomie 7.0 Stimulation 7.0 Réussite 6.5 Hédonisme 6.3 Pouvoir 4.5 Universalisme 4.3 Bienveillance 3.6 Sécurité 1.4 Tradition 1.4 Conformité 1.3
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mar 30 Avr 2013, 14:08 | |
| J'ai aucun résultat spécialement fort, j'ai du mal à dire "cette valeur est méga importante pour moi", donc bon... Je suis pas Fi quoi.
Valeurs bienveillance : 3.6 Universalisme : 3.1 Autonomie : 4.1 Sécurité : 1 Conformité : 1.3 Hédonisme : 2 Réussite : 2.5 Tradition : 1.4 Stimulation : 1.7 Pouvoir : 0.5 |
| | | OdonDeSaintAmand Traducteur
Inscription : 29/10/2012 Messages : 850
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mar 30 Avr 2013, 14:29 | |
| Comment ce test pourrait nous surprendre, on donne nous même nos notes...?
J'ai pas vu l’intérêt.
|
| | | Doc House Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 63 Lieu : Lausanne Emploi : formatrice d'adultes Inscription : 28/04/2013 Messages : 64
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mar 30 Avr 2013, 15:01 | |
| Tu as appuyé sur "Tester" en fin de liste?
Ca donne une liste de valeurs, par priorité que tu leur donnes.
L'intérêt? Vérifier son ressenti.
Ceci dit, l'intérêt pourrait aussi résider dans le fait de le refaire d'ici quelques années, histoire de voir si des valeurs ont été inversées, ou se sont renforcées.
Mais c'est vrai que des questions moins orientées pourraient débusquer quelques surprises... |
| | | Ekkie Noxx Aucun rang assigné
Type : HQWM Age : 102 Lieu : IUDQF H Emploi : LQYHV WLJDW LRQ Inscription : 10/01/2013 Messages : 641
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mar 30 Avr 2013, 15:33 | |
| L'intérêt? Il y a des valeurs qui comptent pour nous mais dont on a pas forcément conscience ou dont on ne saisit pas forcément l'importance dans notre vie.
Ce n'est pas parce qu'on est nous qu'on se connaît. Sinon l'introspection n'existerait pas et n'aurait pas de sens.
J'ai été pour ma part étonnée du score de l'hédonisme me concernant. Et avec la connaissance de mon Fi inférieure, d'autant plus. C'est une valeur qui compte pour moi, mais que j'ai très rarement écoutée, suivie (écrasée par mon TeDom je pense). Avec cette conscience, j'apprends à mieux lui donner place dans ma vie, cela me permet de me sentir plus en phase avec moi-même.
|
| | | OdonDeSaintAmand Traducteur
Inscription : 29/10/2012 Messages : 850
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mar 30 Avr 2013, 15:42 | |
| ok. de mon côté je n'ai pas du tout été surpris, j'ai juste eu l'impression qu'il moyennait les scores des 60 questions sur 10 valeurs.
Après je comprends l’intérêt statistique global et le reste du site est très intéressant avec en particulier l'influence des cultures sur les résultats.
|
| | | Myst Prophète du Ne aux
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mer 01 Mai 2013, 02:22 | |
| Universalisme 5.1 Bienveillance 5 Autonomie 5 Stimulation 3 Hédoniste 2.7 Conformité 2.5 Sécurité 2.4 Réussite 1.8 Pouvoir 0.2 _______________________________________ ?!
|
| | | Doc House Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 63 Lieu : Lausanne Emploi : formatrice d'adultes Inscription : 28/04/2013 Messages : 64
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Lun 06 Mai 2013, 17:04 | |
| - Arkansas a écrit:
- L'intérêt? Il y a des valeurs qui comptent pour nous mais dont on a pas forcément conscience ou dont on ne saisit pas forcément l'importance dans notre vie.
Ce n'est pas parce qu'on est nous qu'on se connaît. Sinon l'introspection n'existerait pas et n'aurait pas de sens.
...
Avec cette conscience, j'apprends à mieux lui donner place dans ma vie, cela me permet de me sentir plus en phase avec moi-même.
Me référant à mon propre parcours, je me rends compte de la même chose; certaines valeurs ou traduction de ces valeurs en comportements objectivables sont apparues en cours de route - pour certaines, j'ai mis du temps à les accepter vu la culpabilité dans laquelle ça me mettait. Jusqu'au moment où je me suis rendue compte que, simplement, elles étaient masquées par des valeurs héritées de mon éducation, et qui faisaient mieux dans le paysage... Alors en effet, être soi n'empêche pas de se leurrer sur soi-même, sur certains points. Je décrirais ça comme ça: passer de la morale dont on est imprégné socialement, à une éthique personnelle. |
| | | blackspirit665 Aucun rang assigné
Type : INFP 4w5 sp.sx Age : 36 Lieu : Montréal Emploi : PDG de Procras & Tination Inscription : 30/01/2013 Messages : 24
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mer 08 Mai 2013, 01:03 | |
| Bienveillance = 4.4 Universalisme = 5 Autonomie = 5.8 Sécurité = 3.4 Conformité = 2.3 Hédonisme = 5.7 Réussite = 5 Tradition = 2.6 Stimulation = 4.3 Pouvoir = 1.5 _______________________________________ "La sagesse commence dans l'émerveillement" Socrate
|
| | | blackspirit665 Aucun rang assigné
Type : INFP 4w5 sp.sx Age : 36 Lieu : Montréal Emploi : PDG de Procras & Tination Inscription : 30/01/2013 Messages : 24
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mer 08 Mai 2013, 01:53 | |
| Pour commencer, +1 Lylortantyk pour la pertinence de ton post J'ai l'impression que les INFP sont des caméléons. Personnellement, j'ai appris très jeune à m'adapter aux autres, tant au niveau du discours que du body language. Mon Fi ne change pas : je m'adapte jusqu'à ce que mon ou mes interlocuteurs ne bousculent une ou plusieurs de mes valeurs essentielles. Autrement, je reste très courtois, sociable etc. Par contre, quand il est question de faire l'estj ou l'estp, mes valeurs changent le temps d'une discussion, surtout quand je suis pris en embuscade par des SJ. Je vais commencer à parler grosses cylindrées, derniers DJ en vogue et faire semblant de m'intéresser au monde des affaires et toutes les autres conneries d'estj. Autre exemple, avec mes beaux parents, je vais jouer de l'esfj pour leur faire croire que je couche avec leur fille une fois par semaine, 3 minutes et seulement en missionnaire. Le Fi est en mode veille et c'est le Ne et le Si qui prennent le relai. J'intuite sur la situation puis je pioche dans mes souvenirs pour faire les liens qui s'imposent, et enfin je décide du comportement à adopter. _______________________________________ "La sagesse commence dans l'émerveillement" Socrate
Dernière édition par blackspirit665 le Mer 08 Mai 2013, 20:00, édité 2 fois |
| | | Le Bleu Aucun rang assigné
Type : INP Age : 30 Lieu : Loin Emploi : Inscription : 30/03/2013 Messages : 18
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mer 08 Mai 2013, 01:56 | |
| Bienveillance = 5.8 Universalisme = 6.1 Autonomie = 4.8 Hédonisme = 4 Sécurité = 2.8 Conformité = 2.8 Réussite = 2,2 Pouvoir = 2
Bienveillance, Universalisme et Autonomie sont pour l'instant communes aux profils INFP! _______________________________________ “Given the choice between the experience of pain and nothing, I would choose pain”
|
| | | Mille&UneNuit Aucun rang assigné
Type : INFJ 2w1-2w3-So/Sx Age : 35 Lieu : France Emploi : Infirmière Inscription : 08/02/2013 Messages : 116
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mer 08 Mai 2013, 12:26 | |
| Un peu surprise au départ par les résultats...mais en définif comme cela a été soulevé, la part d'éducation, de culture joue énormément. J'ai pratiquement tous les résultats assez hauts...peut-être que ce sont des scores dus à mon type. D'autant qu'aucune de ces valeurs ne me semble à rejeter mais plutôt importantes...
Bienveillance > 5.8 Universalisme > 5.5 Conformité > 5.5 Autonomie > 5.4 Hédonisme > 5.3 Stimulation > 5.3 Sécurité > 5.1 Tradition > 4.2 Pouvoir > 3 |
| | | Chandernagor Aucun rang assigné
Type : INFJ 4w3 Age : 36 Lieu : Bombay Inscription : 26/02/2013 Messages : 70
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mer 08 Mai 2013, 15:32 | |
| J'ai fait le test aussi, mais j'avoue que je n'ai pas trop pris le temps de réflexion, j'ai un peu attribué mes notes au feeling.
EDIT : j'ai corrigé quelques réponses données un peu hâtivement, donc j'obtiens ça:
Autonomie : 6,2 Bienveillance : 5,6 Universalisme : 5,5 Réussite : 5,3 Hédonisme : 5,3 Stimulation : 4,7 Sécurité : 3,8 Pouvoir : 2,5 Conformité : 2 Tradition : 1,2
|
| | | Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mer 08 Mai 2013, 17:29 | |
| Stimulation : 7 Hédonisme : 6.3 Autonomie : 6 Réussite : 4.5 Pouvoir : 4,3 Bienveillance : 3.8 Conformité : 3.5 Sécurité : 3.4 Universalisme : 3 Tradition : 2
_______________________________________ Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
|
| | | SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mer 08 Mai 2013, 21:49 | |
| Intéressant ! Réussite = 6.3 Hédonisme = 5.3 Bienveillance = 5.2 Autonomie = 4.6 Stimulation = 4.3 Universalisme = 3.4Pouvoir = 2.5 Sécurité = 2.4 Conformité = 1.8 Tradition = 1.2À noter que mes résultats se rapprochent de ceux de Sherkkann |
| | | Mentalink Aucun rang assigné
Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp Age : 29 Lieu : France Emploi : Étudiant Inscription : 19/02/2013 Messages : 449
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs Mer 08 Mai 2013, 22:24 | |
| Bienveillance = 3,8 Universalisme = 4,1 Autonomie = 4,8 Sécurité = 3,2 Conformité = 2,8 Hédonisme = 2,7 Réussite = 4 Tradition = 2,4 Stimulation = 2,3 Pouvoir = 3
Hmm... Je sais pas du tout ce que ça doit vouloir dire sur moi, mais je suppose que ça dit des choses. J'ai pas de résultat particulièrement faible, je crois. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs | |
| |
| | | | INFP et (dé)construction/évolution de ses valeurs | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|