Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez

ENFP vu des INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kinnie May
Aucun rang assigné
Kinnie May

Type : ENFP
Lieu : France

ENFP vu des INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP vu des INTP ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 22:17

Lauterwasser a écrit:
d'autre part, ils ya plusieurs type de manipulation, et je trouve que ce mot à très mauvaise presse.
bien sur il y a la manipulation égoiste, que l'on connais tous, qui est sans scrupule et qui consiste à tordre l'opinion de l'autre pour arriver à ses fins, c'est à dire profiter de cette personne (c'est moche)
mais il n'y à pas que ça, il y a aussi des manipulation positives et bienveillantes, c'est la cas typique du psychologue qui va essayer d'amener la personnes vers une vision plus positive et constructive, lui apporter une autre grille de lecture et la sortir d'une opinions biaisée, ou auto-dévalorisante.

Je suis totalement d'accord, ça dépend entièrement de la façon dont la personne utilise sa capacité à manipuler!
Je pouvais sembler plus partiale dans mon poste précédent mais en fait, j'ai souvent l'impression que les gens sont globalement indulgents avec les ENFP du coup je me sens obligée de parler de leur mauvais côtés potentiels, pour compenser! Dodo 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: ENFP vu des INTP ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 11:02

Oh god. J'aime les ENFP. J'admire les ENFP et la façon qu'ils ont d'évoluer dans la vie. Mes meilleurs amis sont ENFP, comme c'est étrange  laughing

Leur Ne débride le mien, une discussion INTP-ENFP et TOUT est possible!
J'admire quand ils mettent leur Te sur la table, ça rend le "tout est possible" du Ne potentiellement concret (même s'il n'aboutit finalement pas).

Je prends pour exemple ma meilleure amie d'enfance (je suis fidèle  silly) - on se connait depuis qu'on a 8 ans. Moi INTP, elle certainement ENFP.
Une amitié basée sur "le délire" et la tolérance, l'acceptation l'une de l'autre. Elle était la fille populaire, moi l'intello qui lui "collait aux basques". C'est l'impression que nous donnions, pas du tout conforme à notre relation interne: de l'extérieur, elle semblait me mener à la baguette (la fameuse "manipulation"?), de l'intérieur elle m'a avoué quand nous avions 18-20 ans que c'était moi " le leader" de notre petite cellule (ce dont je ne m'étais pas rendue compte - je savais que je n'étais pas la manipulée dont on me parlait, de là à dire que j'étais la "dominante"...)

J'ai remarqué par contre un déséquilibre dans la relation. En tant qu'INTP, cette relation très forte avec une ENFP me suffisait largement. Elle nourrissait tout ce dont j'avais besoin et je me sentais utile avec mon Ti. Tiens, je reviens sur la notion de "manipulation": les copines bien intentionnées qui me disaient qu'elle me manipulaient utilisaient cet argument: que c'est mon Ti qui l'intéressait pour les cours. M'en fous, c'était win-win, pour une fois que mon Ti était valorisé laughing . Je n'avais pas besoin d'autres amis, finalement (même si j'en avais, souvent par rebond: ses amis à elle, je me rends compte que mes seuls amis hors de son cercle étaient des amis de partage de Ti). de son côté, j'ai souvent eu l'impression que je ne lui suffisais pas  Pleureur. Ça doit avoir un lien avec le E, elle était tournée vers le monde, et ça me rendait un peu jalouse, je l'avoue. D'autant que je l'admirais tellement  Amour . Je suis toujours jalouse, parce que même si je vis depuis 8 ans à 2500 bornes, je la considère toujours comme ma meilleure amie, la première, même si on ne se voit qu'une fois par an, et qu'on ne s'appelle jamais, qu'on s'écrit très peu. Elle de son côté "a refait sa vie", elle a depuis des années une meilleure amie ExxP (ENTP je crois bien) qui semble la combler au quotidien. Et moi, comme on dit: loin des yeux, loin du coeur, non?
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse

Message(#) Sujet: Re: ENFP vu des INTP ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 00:15

Je sais pas pour ce dicton. Effectivement, partager des bons moments aide à consolider des liens. En revanche je pense que le lien fusionnel entre deux amis n'est plus une nécessité avec la maturité. Voir une amie une fois par an, mais que ce soit la fête, ça a son charme. Au moins, il n'y a pas de disputes sur le "quotidien".
personnellement je ne donne pas beaucoup de nouvelles, je ne suis pas du genre à appeler toutes les semaines. Mes deux amis les plus proches semblent s'y être habitué Smile L'un est INFJ, on s'apporte des conseils mutuels, et on s'enrichit. J'ai beaucoup moins de mal que lui a trancher et lui m'adoucit. L'autre est ESfP, et elle me ssort de ma grotte pour me dépoussiérer un peu Lol je sors drastiquement moins depuis que je me pose, je me sens mieux, mais elle me fait du bien et c'est un vrai vent de fraîcheur Smile

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   

Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Elisabellissima
Aucun rang assigné

Lieu : Paris
Emploi : dresseuse de licornes

Message(#) Sujet: Re: ENFP vu des INTP ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 12:32

Bonjour,

Je lis souvent que les ENFP ne sont pas fidèles en amitié... pour moi c'est totalement le contraire. J'ai les mêmes amis depuis la maternelle, je ne fais qu'enrichir ce large cercle. Je me suis amusée à faire des stats sur mes amis et leur profil: y'a vraiment de tout... ma meilleure amie est INFP et on a vraiment la même sensibilité mais je suis plus sociable, et elle est plus stable dans sa vie amoureuse. Mon meilleur ami est INFJ pour sa part. J'adore leur calme apparent qui tempère mon extraversion... Mais revenons à nos moutons!

Mon copain est INTP, d'ou ma curiosité quant à ce topic. Il apprécie chez moi ma vivacité, ma passion, ma tendance à tout prendre à cœur, mais je le fatigue aussi à vouloir parler de tout, tout le temps, et il est aussi têtu que moi, donc en cas de désaccord, on va dans un mur, les arguments qu'il donne me paraissant souvent dénués de toute considération émotionnelle et lui trouvant mon argumentation un peu décousue et trop sentimentale.
La grande différence que nous avons est sur l'aspect social: moi j'ai besoin de mes amis, de monde, de vivre avec les autres quand lui est très casanier. Les moments ou nous ne sommes pas ensemble, il les passe seul quand moi j'en profite pour me faire une grande bouffée d'air amical.

J'ai pour ma part toujours été attirée par les profils I et T, va savoir... Je suis sortie une fois avec un homme ENFP, et franchement, c'était usant cet enthousiasme débordant. Par ailleurs ayant tendance à vouloir séduire sans arrêt parfois même inconsciemment (mais là est ce dû à mon profil ou bien un profond manque affectif de l'enfance... va savoir), je crois que je n'aurais pas vraiment confiance en mon partenaire (c'est idiot mais c'est ainsi).

Une phrase que j'ai lu ici m'a marqué "une ENFP c'est facile à attraper mais dur à garder". Exactement. On est tellement facilement attiré par un trait de caractère, quelque chose à découvrir mais aussi tellement à la recherche d'une relation parfaite qui comblerait tous nos manques qu'on peut avoir tendance à en changer souvent. La vie a tellement à offrir...

Bref je trouve que tous ces points de vue sont vraiment intéressants, et je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice Smile

Tschüss!

Aucun rang assigné

Type : INTP 8w7
Lieu : Île-de-France

Message(#) Sujet: Re: ENFP vu des INTP ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017, 16:56

Invité a écrit:
En revanche je trouve les INTP vraiment très franc, tout l'inverse de l'hypocrisie des ENFP , même si pour moi ca n'est pas du tout de l'hypocrisie
Alors celle-là faut avoir un culot d'acier trempé pour la sortir sans bégayer. Genre l'hypocrisie c'est bien. C'est comme si je me disais que finalement être bordélique et jamais mener nos projets à bien (comme savent le faire les INTP) c'était signe de décontraction et de lâcher-prise. N'importe quoi.

Invité a écrit:
Par contre, ce sont des séducteurs invétérés qui calment leur angoisse et leur insécurité en flirtant en permanence pour s'attirer l'attention et la sympathie de tout le monde.
Question sérieux : ça existe un ENFP sécure ? Qu'est-ce qu'il se passe, ça explose ? Il atteint le Nirvana ? Il devient une entité omnisciente au-dessus de la condition humaine ? Nan sérieux en théorie ça doit aider pour les relations sociales, le couple, non ? D'ailleurs quid de la fidélité ? Vous butinez même mariés ? Vous ressentez le besoin d'aller parler à tout le monde dans la soirée vous rassurer sur votre pouvoir d'attraction même à 50 ans mariés depuis 30 ?

Mherouk a écrit:
Hypocrite serait pour moi une expression trop intense et trop à connotation négative.. Je crois que je suis conscient de ma force de communication. Je dis souvent que ça soit Dieu ou le président des US devant moi je m'en fou amène le qu'on discute!!!. Je crois à mon pouvoir de MANIPULATION ça pour moi serait un mot plus juste. Jouer dans un échange, renverser une conversion à son avantage. C'est ce que j'aime le plus justement en entrevue ou quand t'Es avec un psy. Au bout de la séance ou du rdv c'est souvent moi qui contrôle la conversation et c'est eux qui se confient. Si ça ne marche pas et bien je lance un truc sur un comportement non verbal qu'ils ont qu'ils ne voient pas et là ça les bouleverse et à nouveau je reprends le rôle de leader. Hypocrite non, dans ce mot j'entends mensonge et là je pense pas que je sois un menteur... Même dans la manipulation je ne suis pas menteur, je place mes pions et je joue tout simplement.
Ah oui d'accord j'étais pas au bout de mes peines...

Oh la la mais je réponds à des posts de 2012 là... useless.

J'en conviens ; mais de quoi sert-elle
Avec des ennemis sans foi ? »
Rofl
Aucun rang assigné
Rofl

Type : XNTP-T 6w4
Lieu : Internet
Emploi : Mhh

Message(#) Sujet: Re: ENFP vu des INTP ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018, 02:01

Bonjour, Bonsoir,

Je dis mon avis même si le sujet date Razz

Bonne compatibilité je trouve à titre personnelle, in game en tout cas, ca force à se tester tt le temps.
Pour ce qui est du besoin d attention, un bon tg sauvage bien calé en rigolant et ca marche 100%

Sur ce, des zoubi
quazzle
Aucun rang assigné

Lieu : Courtrai

Message(#) Sujet: Re: ENFP vu des INTP ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2019, 11:26

Bonjour

Je suis ENFP-A. C'est très intéressant de lire ces messages et cela éclaire bien ce que je ressens dans mes relations de travail. Il y a des scénarios qui se répètent, on ne comprend pas bien pourquoi?

On ressent un malaise, des non dits, un mal-être, comme si l'autre personne se sentait menacée, presque jalouse? Avec le recul je peux comprendre que notre esprit 'd'enfant', curieux, bordélique, non-organisé, peut déranger.

De plus, il est vrai que, souvent dans un souci d'aider les autres, on se réfère à notre propre expérience. "Oui je comprends bien, moi pour ma part, j'ai vécu à peu près la même chose, j'ai géré de telle façon …". On a beau y faire attention, c'est plus fort que nous. ca part d'un bon sentiment, pour aider, mais je comprends que cela peut agacer.

Ce qui m'a fait rire c'est le nettoyage de garage... C'est effectivement bien vrai! AUcun sens des priorités, juste un élan de 'allez hop, je néttoie tout'. Une pulsion presque… bon, qui j'avoue, est quand -même assez rare! Pareil pour la structure lorsqu'on étudie quelque chose qui nous intéresse vraiment. On met tous les moyens de notre côté! Et ce sera étonnament structuré.

Cette continuelle nécessité de changement, d'envie d'ailleurs, de liberté peut aussi peser. On se lasse très vite d'une situation, un endroit. Et croyez-moi, on est les premiers à en souffrir. Je pense que les ENFP sont plus sensibles qu'ils ne laissent paraitre, mais (en tout cas pour moi c'est le cas) il n'est pas question de perdre sa dignité. L'honnêteté prime et il faut être en accord avec soi-même  aussi.

Bizarrement, le malaise que l'on peut ressentir dans la sphère du travail est rarement expliqué par les autres types. Je pense qu'il est difficile pour eux de mettre des mots sur les différences, donc je m'en remets à la lecture de vos témoignages très riches!
Enfp1991
Aucun rang assigné

Type : Enfp
Lieu : Bruxelles

Message(#) Sujet: Intp et Enfp : demande avis intp masculin ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020, 13:35

Bonjour… j'aimerais votre avis concernant ce sujet :

Je suis restée deux ans en couple avec un intp , on se voyait régulièrement, toutes les semaines… on est parti en vacances ensemble plusieurs fois… on couchait ensemble … on faisait des sorties… j'allais chez lui… bref tout se passait très bien mis a part un problème de communication, je m explique : après deux ans j ose enfin lui dire que je l aime et lui répond "je ne sais pas " , qu en pensez vous ? Je lui avais déjà insinué la question la plusieurs fois avant, et la réponse était toujours la même…je sais pas… il dit lui même ne pas ressentir beaucoup d emotions et même dans ses proches il n aime quasiment personne…il rapporte lui même etre un peu psychopathe et ne jamais avoir dit a personne qu il l aimait.. que son ex copine avec qui il est resté cinq ans il ne savait pas non plus et il a su qu il l aimait seulement une fois qu elle l a quitté en fonction du degré de tristesse qu il avait... Du coup, je l ai quitté…

Une ENFP triste et perdue.
VioletteDeau
Aucun rang assigné

Type : INTP

Message(#) Sujet: Re: ENFP vu des INTP ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 15:38

Bonjour,
Je débarque sur ce forum, et je suis peut-être INTP.

Tu as dit : "il n'aime quasiment personne". Donc ça veut dire qu'il aime quand même quelques personnes. Donc il est possible pour lui d'aimer, même si c'est peu de personnes.

Peut être qu'il a une grande exigence ?

Et toi, est-ce que tu penses qu'il t'aimait ?

Le fait de répondre "je ne sais pas", peut vouloir dire qu'on n'a pas envie de répondre. Et si vous êtes restés ensemble deux ans c'est que ça devait vous convenir comme ça jusque là.
Enfp1991
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Réponse ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020, 21:37

J'aurais aimé savoir quelles sont ses exigences alors, il ne m a pas rapporté d exigence ou de reproche en particulier...
Personnellement, je ne sais pas justement, c est pour ça que je lui ai posé la question

VioletteDeau a écrit:
Bonjour,
Je débarque sur ce forum, et je suis peut-être INTP.

Tu as dit : "il n'aime quasiment personne". Donc ça veut dire qu'il aime quand même quelques personnes. Donc il est possible pour lui d'aimer, même si c'est peu de personnes.

Peut être qu'il a une grande exigence ?

Et toi, est-ce que tu penses qu'il t'aimait ?

Le fait de répondre "je ne sais pas", peut vouloir dire qu'on n'a pas envie de répondre. Et si vous êtes restés ensemble deux ans c'est que ça devait vous convenir comme ça jusque là.
VioletteDeau
Aucun rang assigné

Type : INTP

Message(#) Sujet: Re: ENFP vu des INTP ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2020, 13:25

Enfp1991 a écrit:

J'aurais aimé savoir quelles sont ses exigences alors, il ne m a pas rapporté d exigence ou de reproche en particulier...

Peut-être que la question à lui (te ) poser aurait pu être : qu'attend tu de notre relation ? Comment vois-tu notre avenir ?

Si tu lui a demandé s'il t'aimait, c'est peut être qu'il ne te montrait pas suffisamment d'amour et tu attendais plus de lui ?
Enfp1991
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Réponse ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020, 16:14

Il voit pas l avenir forcément avec quelqu un qu il aime , pour lui ca n a pas de valeur, ce qui compte c est d avoir les mêmes valeurs éducatives par exemple pour les enfants...

Pour répondre à la deuxième partie, je lui ai posé la question même si la relation se passait bien car javais besoin qu il me le dise au moins une fois pour savoir mais lui même ne sait pas...

Enfin soit, j ai décidé de laisser tomber... finalement je pense pas que ça soit vraiment une question de personnalité...

Merci à toi pour ton intérêt

VioletteDeau a écrit:
Enfp1991 a écrit:

Peut-être que la question à lui (te ) poser aurait pu être : qu'attend tu de notre relation ? Comment vois-tu notre avenir ?

Si tu lui a demandé s'il t'aimait, c'est peut être qu'il ne te montrait pas suffisamment d'amour et tu attendais plus de lui ?
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: ENFP vu des INTP ENFP vu des INTP - Page 2 Icon_minitime

ENFP vu des INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2