Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 infp et engagements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bluebluelight
Aucun rang assigné
bluebluelight

Type : INFP
Age : 73
Lieu : 75014 Paris
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/04/2008
Messages : 69

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 20:25

calyssio a écrit:
Quand je pense que certains enfants ont en mémoire gustative le gout de la fraise en produit chimique ! le danger est aussi là ! trés tot l'homme enregistre la référence du gout dans un coin de sa mémoire ! si le produit d'origine est faussé, la personne aura toujours en référence ce gout faussé ! ca sera ainsi pour lui le meilleur !

c'est écoeurant cette méthode ! on manipule les enfants pour les avoir en consommateurs assidus a l'age adulte ! c est ignoble et indigne ! on touche a un sens sensitif de l'homme tot pour mieux le diriger aprés !

Je suis totalement d'accord...

Le business engage irréversiblement l'avenir en manipulant le vivant dans des buts mercantiles immédiats et avenir au travers du processus compétition+profits+marketing-consommation-décérébration...

C'est très grâve... Il faut refuser le système en bloc ... arrêter sa domination sans controle... le soumettre à des critéres éthiques et intelligents...

Je ne vois qu'un moyen pour y arriver... le pouvoir du consommateur-électeur, sa conscience et sa résistance active... NO PASARAN!!!
Revenir en haut Aller en bas
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008, 09:41

tu n'y vas pas de mains mortes :bom:

je reviens sur ta dernière phrase......

consommateur électeur... peut être une possibilité ! mais j'ai un doute sur ceux et celles présents à l'heure actuelle !

NO PARASAN... je ne connaissais pas ! j'ai donc fait un petit tour sur le net et j'ai découvert le tableau de picasso guernica et un site ! je n'ai pas osez lire car beaucoup de rouge et d'orange.... ça m'a l'air révolutionnaire et agressif, et cette idée j'avoue... me fait un peu peur !

peux tu être plus explicatif sur le NO PARASAN... dans quel contexte l'as-tu employé ?

j'aime beaucoup ton avatar qui inspire à la tranquillité de la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
erache
Aucun rang assigné
erache

Type : INFP
Age : 40
Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"
Inscription : 03/04/2008
Messages : 114

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 11:02

Je reviens tout doucement puisque je vois que c'est un sujet délicat (encore plus pour les INFP). Moi aussi ça me touche énormément ces temps ci ce sujet. Mais ce que j'essaye de faire (et c'est vraiment difficile, c'est de lire les arguments des personnes qui sont pour les OGM, du genre Claude Allègre) mais je reste toujours persuadé que c'est une connerie ! Si j'ai déjà regardé quelques reportages aussi sur dailymotion ou youtube, je reste parfois méfiant aussi sur ce genre d'informations... Je ne veux pas dire que tout est faux mais il faut parfois relativiser !

EN tout cas, je suis heureux de voir Calyssio et Leilu que vous vous battez pour vos convictions ! J'espère simplement que vous ne tomberez pas dans l'extremisme terroriste :P (d'après ce que tu as pu dire Calyssio, ce n'est pas non plus ce que tu veux !).

Ta façon de vivre a l'air très intéressante Calyssio même si ça ne doit pas être facile tous les jours ... Et tu as dit que tu as travaillé dans l'expertise comptable pendant 10 ans, aimais-tu ce que tu faisais ? Que fais-tu maintenant ?

Oui désolé j'aime poser beaucoup de questions...

Et bonne semaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 13:09

Citation :
tu as donc vu le dernier reportage sur la 5 ! reportage que la journaliste à mis 3 ans à réaliser en allant voir MONSANTO ! il était trés bien fait j'ai seulement une petite critique c 'est qu'ils n'ont pas été jusqu'au bout du sujet !

d'après ceux qui l'ont lu, le livre est bien plus "hard" que le reportage, et bien plus complet aussi. on peut se le procurer un peu partout maintenant je crois.
sinon ouii, j'ai vu ce reportage, le débat qui suivait, mais aussi des reportages assez édifiants (toujours sur arte ou la 5) qui parlaient de la PAC (politique agricole commune, pour ceux qui ne connaissent pas) et d'autres sujets sur le même thème. sans parler des "rapports" sur la mal bouffe des envoyé spécial de ces derniers temps.

à force de regarder des trucs du genre on arrive parfois à saturation: on ne se sent pas bien du tout. pale

je voulais rajouter pour mopsos: la question de l'utilisation des ogm comme médicaments n'a rien à voir avec les ogm dans les champs. c'est une autre pratique qui ne doit en aucun cas cautionner ce qu'on veut nous faire avaler (sans jeu de mots lol). seulement les pro OGM se servent de tels arguments pour brouiller les pistes et confondre les gens qui ne connaissent pas bien le sujet. comprends bien où se situe la bataille: dans les champs et pas dans les labos! autrement dit les anti OGM ne sont pas contre les ogm dans les labo (pas contre la recherche!) mais contre une utilisation abhérente pour l'agriculture et l'alimentation, qui n'a pas lieu d'être! et si tu écoutes bien la défence des pro OGM tu verras qu'ils n'ont pas d'autres arguments que ceux que tu as énnoncés, et donc érronés. sauf que eux connaissent bien le sujet et savent comment embrouiller les esprits des indécis ou non instruits sur le sujet (y compris des députés et élus locaux...).

comment dit on déjà? La fin justifie les moyens?

sinon erache, j'espère que nos com t'interessent et te poussent à approfondir le sujet. allègre je crois que c'est pas mal (je ne l'ai pas lu), mais les pires (selon mes lectures) ce sont les Debré (frères et cie...) notament sur le sujet de l'eugénisme l'éthique et le clonage (voir le livre la grande transgression ou encore la renvanche de l'homme sur le serpent, catastrophes affraid ) je ne sais pas qui des OGM ou du clonage est le sujet le plus horrible.

quelqu'un connait les tendances du moments concernant le clonage humain, les puces, la biométrie?
Revenir en haut Aller en bas
erache
Aucun rang assigné
erache

Type : INFP
Age : 40
Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"
Inscription : 03/04/2008
Messages : 114

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 15:00

Je suis intéressé par de la lecture alors si vous pouviez me conseiller , je suis preneur :-).

Encore une question, je suis d'accord avec toi Calyssio sur le fait que ce n'est pas avec les OGM que le problème de la faim dans le monde sera réglé. Mais à court et moyen terme la solution des OGM n'est pour toi pas une solution ?! Je n'ai plus la référence avec moi mais parait-il un brevet a été donné gratuitement en Afrique et permettant de réduire les consommations d'eau... Ce que j'essaye de dire , c'est que vivant dans un pays "riche" nous avons des soucis que d'autres non pas. Nous sommes privilégiés et notre combat pourrait ressembler, aux yeux des populations démunies , à un effet de mode des "riches"...
Je ferai le parallèle avec une autre histoire celle du nucléaire. A Tchernobyl, la population locale a réouvert la centrale même si tout est contaminé, même s'ils en meurent... mais ils préfèrent cela que de mourrir de froid...

J'ai vraiment du mal à m'exprimer parfois... En gros, je suis pas contre les OGM si je pense en tant qu'humaniste (on pourrait sauver d'autres humains) mais en tant qu'habitant de la Terre - Earthlings (un être parmi les autres), je considère cela comme une hérésie... A aucun moment , je ne considère que l'homme a le droit de toucher aux fondements de la vie (comme l'a dit Calyssio).

Comprenez-vous un peu mon raisonnement ou suis-je toujours aussi flou. C'est sans doute parce que je suis moi-même dans le flou... ^^

PS: avez-vous déjà regardé sur youtube ou dailymotion (me rappelle plus) le documentaire "earthlings" ?!!! Ame sensible... prenez garde !
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 17:36

Citation :
Ce que j'essaye de dire , c'est que vivant dans un pays "riche" nous avons des soucis que d'autres non pas.
désolée, je sais que la question est destinée à calyssio mais je vais quand même mettre mon grain de sel!
de mon point de vue les OGM ne peuvent pas être une solution à court terme, ni à moyen terme, d'une part parce que ce n'est pas le but de cette technique, d'autre part parce que l'incertitude concernant ces produits ne peut pas être résolue étant donnée l'état des choses actuelles...

concernant ensuite la responsabilité des pays riches je pense que c'est justement parce qu'ils ont voulu inculquer et obliger certains peuples à vivre selon leur mode que ces derniers ont fini par avoir des souci que nous n'avons pas! ils vivaient comment avant cette uniformisation du mode de vie, avec des techniques différentes des notres mais adaptées à leur milieu? est ce que c'était pire? les pays riches sont -ils les héros de l'humanité?
ce que je veux dire:la centrale de tchernobyl n'a pas toujours existée et les hommes étaient là bien avant elle. des générations se sont chauffées avant elle. si la population a réouvert la central pour se chauffer malgré les risques c'est qu'on ne leur a pas laissé le choix, pas d'autres alternatives, qu'on les a planter comme ça exprès pour justement les forcer (ou une autre possibilité: ils n'ont plus aucune ressources ou ne savent plus faire "à l'ancienne")...
ils ne faut pas que les OGM deviennent comme cette centrale: le seul recours. les ogm ne sont pas la seule alternative aux famines. par exemple: la solution pour beaucoup de populations serait qu'on leur laisse enfin la possibilité de se réaproprier leur milieu et de réapprendre comment il faut l'utilisé pour en tirer de la nourriture de manière propre (ce qu'ils ont toujours fait avant que les riches ne débarquent).

les riches sont plus responsables de la cause des famines qu'ils ne devraient se sentir responsables de la manière d'y palier! (oulà, est ce que c'est clair cette phrase?).

Citation :
parait-il un brevet a été donné gratuitement en Afrique et permettant de réduire les consommations d'eau...

(quand bien même ce serai vrai) quelle est la qualité de l'eau qui ressort de ces cultures?
il faut arreter de croire ceux qui disent que OGM= bonne nourriture et bonne solution!! c'est du vent! ce qu'ils vont donner ici sera repris au quintuple ailleurs.

Citation :
si je pense en tant qu'humaniste (on pourrait sauver d'autres humains) mais en tant qu'habitant de la Terre - Earthlings (un être parmi les autres), je considère cela comme une hérésie...

mais tu peux penser aussi en tant qu'humaniste que l'utilisation des OGM est une hérésie parce qu'elle ne sauvera pas les êtres humains, ou trouver encore que ne pas laisser aux autres populations le choix de l'utilisation de leurs ressources (ce qui les conduit à la famine) est une hérésie! tout dépend de la connaissance de l'humaniste sur le sujet!

je comprends bien erache que tu essayes de comprendre l'autre point de vue, histoire d'avoir deux sons de cloches. j'ai essayé aussi, mais pas longtemps parce qu'il est clair que les intentions de départs ne sont plus crédibles et ne font pas le poids face aux enjeux économiques (entre autres) actuels.

désolée, j'arrete pas de m'enflammer sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 17:44

J'ajoute mon grain de sel aussi... Wink

leilu a écrit:
ou trouver encore que ne pas laisser aux autres populations le choix de l'utilisation de leurs ressources (ce qui les conduit à la famine)
Les OGM permettent dans certains pays d'Afrique de sauver des récoltes qui auraient été détruites par des insectes. Je ne sais pas si tu connais les invasions dévastrices des grillons dans certains pays... C'est la famine assurée pour de nombreux villages.
Certes, on tue les oeufs de grillons grâce à un gène inoculé dans les pousses de céréales, c'est pas très gentil pour les bêbêtes mais ça permet aux gens de manger.
Après, l'inocuité... ça, je suis tout à fait d'accord et je reparle de mon principe de précaution. Il reste beaucoup de choses à vérifier avant d'autoriser la culture OGM !!

Au fait, vous avez vu les listes grise et noire de Greenpeace avec les produits de consommation courante contenant des OGM ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 17:59

Au fait, vous avez vu les listes grise et noire de Greenpeace avec les produits de consommation courante contenant des OGM ?

et voui... (soupir)

Certes, on tue les oeufs de grillons grâce à un gène inoculé dans les pousses de céréales, c'est pas très gentil pour les bêbêtes mais ça permet aux gens de manger.

bah c'est pas pour les grillons que ça m'embete! c'est pour les gens!
Revenir en haut Aller en bas
erache
Aucun rang assigné
erache

Type : INFP
Age : 40
Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"
Inscription : 03/04/2008
Messages : 114

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 18:20

leilu a écrit:
ce que je veux dire:la centrale de tchernobyl n'a pas toujours existée et les hommes étaient là bien avant elle. des générations se sont chauffées avant elle. si la population a réouvert la central pour se chauffer malgré les risques c'est qu'on ne leur a pas laissé le choix, pas d'autres alternatives, qu'on les a planter comme ça exprès pour justement les forcer (ou une autre possibilité: ils n'ont plus aucune ressources ou ne savent plus faire "à l'ancienne")...

Je comprends où tu veux en venir !!! Mais que ferais-tu à la place des personnes qui vivent près de Tchernobyl ? Te poserais-tu la question de la même manière ? Ils n'ont pas le loisir de se poser ce genre de questions. La survie avant tout ! A-t-on le droit sous prétexte que c'est pas bon pour l'humanité arrêter leur seul moyen de subsistance !? Il y va de même pour les OGM...

leilu a écrit:
la solution pour beaucoup de populations serait qu'on leur laisse enfin la possibilité de se réaproprier leur milieu et de réapprendre comment il faut l'utilisé pour en tirer de la nourriture de manière propre.

Dans un monde idéal... oui !

leilu a écrit:
les riches sont plus responsables de la cause des famines qu'ils ne devraient se sentir responsables de la manière d'y palier!

Là où je veux en arriver, pour moi il n'est pas aussi simple de dire: "je suis contre les OGM". Il y a certes une action à mener sur le long terme à savoir redéfinir notre mode de vie (un monde idéal ... je suis pas INFP pour rien lol) mais sur court et moyen terme comme je le disais, il y a des moyens de sauver des gens, alors devons-nous les aider ou les laisser mourrir ?

Moi aussi je suis passionné par ce sujet et je ne veux surtout pas vexer certaines personnes... j'essaye de faire ressortir ma pensée... Moi aussi je suis tenté par le Non catégorique aux OGM mais en essayant de faire abstraction de mon "F" et un peu plus au "T", je crains qu'il ne soit pas si évident d'être manichéen dans ce débat !

Encore une chose très bête mais tant que le bio restera plus cher qu'un produit non-bio, je ne peux reprocher à personne d'acheter le moins cher.

Nos soucis d'idéaux se heurtent violemment au monde réel et à ses basses considérations... ça me donne envie de déprimer Pleureur
Revenir en haut Aller en bas
erache
Aucun rang assigné
erache

Type : INFP
Age : 40
Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"
Inscription : 03/04/2008
Messages : 114

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 18:25

leilu a écrit:
bah c'est pas pour les grillons que ça m'embete! c'est pour les gens!

Bah oui moi aussi ça m'embête pour les gens qui se feront bouffer par ces petites bebetes qui auront muté et qui s'attaqueront à nous... Ce sera bien fait pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 19:34

les grillons vont mutés et les gens avec alors!

Citation :
Mais que ferais-tu à la place des personnes qui vivent près de Tchernobyl ? Te poserais-tu la question de la même manière ? Ils n'ont pas le loisir de se poser ce genre de questions.
je ferais surement comme eux mais je peux le faire en toutes connaissances de causes. ils ne font rien de mal!

Citation :
tant que le bio restera plus cher qu'un produit non-bio, je ne peux reprocher à personne d'acheter le moins cher.

le bio n'est pas plus cher (sauf pour la viande), il est aussi cher sinon moins! (faut regarder les prixs au kilo). et puis manger tout bio signifie changer ses habitudes et comportements alimentaires. par exemple on ne mange pas des saucisses avec des lentilles ou un petit suisse après un steack (même teneur en proteines, ça ne sert à rien d'avoir double dose!). les gens qui mangent tout bio n'ont pas plus d'argent que les autres! (sauf les bobos peut-être, mais je n'en connais pas). parcontre ça m'a intrigué que des gens qui vivent avec 1300 euros pour cinq personnes mangent et vivent bio (comment font ils?) ben ils ont fait le choix de consommer autrement et c'est possible, sinon ils ne pourraient pas.
quand tu manges bio les aliments sont aussi plus nourrissants parce que contrairement à beaucoup de produits ils ont conservés leurs valeurs nutritives (ya qu'à voir le pain! si ça t'interesse je peux t'expliquer pourquoi le pain aujourd'hui n'a plus de valeur alimentaire). donc tu ne manges pas les même quantités. après il y a des situations financières trop difficiles pour que les gens puissent faire le choix (j'ai été dans ce cas), mais s'ils arrêtaient de faire n'importe quoi (je parle des gros alimentaies) les gens ne boufferaient pas que de la m****.

Citation :
Moi aussi je suis tenté par le Non catégorique aux OGM mais en essayant de faire abstraction de mon "F" et un peu plus au "T", je crains qu'il ne soit pas si évident d'être manichéen dans ce débat !

en fait ce qu'on appele bio ne doit pas être confondu avec décroissance (qui refuse le progrès en bloc). beaucoup de gens font l'amalgame parce que les médias le font! les "bio" ne sont pas contre le progrès, au contraire. ils demandent juste que le facteur déchets et empreinte environnementale soient vraiment pris en considération (surtout parce que ça commence à être urgent), mais il n'y a pas que ça! ils ne disent pas non catégoriquement aux OGM, ils disent non aux OGM comme aliments et cultures intensives.

Citation :
il y a des moyens de sauver des gens, alors devons-nous les aider ou les laisser mourrir ?

comme tu le dis il y a DES moyens, les aider avec les ogm n'est pas pour moi la meilleure solution. il y a d'autres moyens comme tu le suggères, et bien sur on ne doit pas laisser mourrir des gens.


je me suis posé le même genre de questions au début, je voyais le bio comme quelques choses de radical et manichéen. c'est en rencontrant plusieurs familles qui vivent de cette manière que je me suis rendue compte que je me trompais et qui m'ont fait comprendre de quoi on parle.
je te conseille de rencontrer des gens qui vivent comme ça et de bien discuter avec eux, tu seras surpris comme j'ai pu l'être!

en attendant continuons cette discution passionée et passionnante! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 20:04

pour ceux que ça interessent: http://www.confederationpaysanne.fr/ogm_23.php

actualité-- bataille politique autour des ogm... et les autres articles sur le sujet, ainsi que les com...

je crois que les plus manichéen dans l'histoire sont peut-être certains proOGM.
Revenir en haut Aller en bas
erache
Aucun rang assigné
erache

Type : INFP
Age : 40
Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"
Inscription : 03/04/2008
Messages : 114

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 20:08

AVant toute chose: pour ceux que ça intéresse, étant sur la mailing-list du secours populaire! g reçu un email que je dois faire passer

Bon continuons cette discussion:

leilu a écrit:
ils ne disent pas non catégoriquement aux OGM, ils disent non aux OGM comme aliments et cultures intensives.

Bah voila finalement on est d'accord :-)

leilu a écrit:
(ya qu'à voir le pain! si ça t'interesse je peux t'expliquer pourquoi le pain aujourd'hui n'a plus de valeur alimentaire)

Ca m'intéresse en effet de le savoir !

leilu a écrit:
en fait ce qu'on appele bio ne doit pas être confondu avec décroissance (qui refuse le progrès en bloc)

Autre chose, en parlant de la décroissance ou mieux parlons des différents courants politiques écologiques ! Où vous situez-vous dans les différents courant qui ont apparu ces derniers temps ?

- développement durable
- décroissance (soutenable)
- simplicité volontaire
...

Voici quelques infos sur wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 20:13

une petite derinère pour la route!
http://petition2.yeppa.org/index.php

le combat continu!!
erache je m'occupe de ton cas dès que j'aurai fait un tour sur tes liens, fais une machine à laver, et mangé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 23:00

alors le pain:
d'abord il faut savoir que plus le pain est blanc moins il est nourrissant. tous ce qui fait que le pain est nourrissant se trouve dans le son (cad l'enveloppe du blé) et l'amende ou le germe. le gluten ("composante" qu'on ne trouve que dans cette céréale) permet à la pâte de pain de "lever" c'est à dire d'avoir une mie aéré. le problème du gluten est qu'il ne nous nourrie pas et qu'il est difficilement digestible aussi (si je me souviens bien). mais en faible quantité ça va.
la majorité des pains qu'ont nous vends sont fait avec des farines issues de variétés de blé qui ont un très fort rendement (plus de tonnes de blé à l'hectare que les autres variétés) et ces blés sont aussi trés chargés en gluten. le gluten a forte dose rends les gens allergiques, premier point. deuxième point: les meuniers (tu dors) sont chargés de moudre la farine d'une certaines manières suivant la céréale, et pour le coup ils enlèvent de la farine le son et le germe (c'est pour ça que la mie des pains est très blanche) donc tout ce qui est bon. reste le fort taux de gluten qui permet à la pâte de lever très vite et donc de faire beaucoup plus de kg de pain par jour que la normale. troisième point: ces mêmes farines sont aussi additionnées de conservateurs chimiques.

pour résumer:
-aliment pauvre
-trop de gluten
-digestion difficile
-allergies de plus en plus nombreuses (les gens allergiques demandent souvent du pain d'épautre, un ancêtre du blé utilisé par les egyptiens qui ne contient pas de gluten)
-conservateurs

nicolas soupio a dit entre autre:
"avant le pain était l'aliment de base, quand on était pauvre on avait quand même du pain qui permettait aux gens du subsister quelques temps dans les périodes difficiles. aujourd'hui le pain n'est plus qu'un support (pour la confiture, les patés, ect...). aujourd'hui une personne pauvre ne pourrait plus se nourrir essentiellement de pain pendant plusieurs mois sans courrir le risque d'avoir de gros problèmes de santé."

donc si vous voyez du pain très blanc avec de grosses bulles à l'interieur, une croute casi inexistante (et si en plus il a un espèce d'arrière gout de savon), il ne faut vraiment plus en acheter!

voilà erache j'espère que ça t'auras interéssé. si tu as d'autres questions...
n'hésite pas!
bonne soirée à+! Smile
Revenir en haut Aller en bas
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 08:24

oulàlà ca a bien papoté là Very Happy j'essaierais de repasser pour tout relire car je dois m'occuper d'abord de la diffusion de ce message reçu de WWF :

ÉCRIVEZ À VOTRE SÉNATEUR CE COURRIER
adresses là http://www.senat.fr/listes/sencir.html

Le projet de Loi relatif aux Organismes Génétiquement Modifiés, après avoir été adopté par une courte majorité le mercredi 9 avril à l'Assemblée Nationale a été transmis au Sénat. Il est programmé pour une seconde lecture dans votre hémicycle mercredi. Je m'adresse à vous pour vous demander, conformément à l'opinion des français qui estiment à plus de 70% ( sondage CSA 31 janvier 2008 ) important de pouvoir consommer des produits sans OGM, de préserver l'agriculture de terroir et de respecter la biodiversité. Je vous demande ainsi instamment de bien vouloir préserver l'amendement dit '252'.

Cet amendement prévoit non seulement que la mise en culture, la commercialisation et l'utilisation des OGM ne peuvent se faire que dans le respect des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales mais prend aussi en compte des principes déjà retenus par les ministres de l'environnement de l'Union européenne.

Vous remerciant par avance pour l'attention que vous saurez porter à la présente demande et en comptant vivement sur votre attention aux attentes de vos citoyens, je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur, Madame la Sénatrice, en l'assurance de ma considération la meilleure.
Merci :flower:


Dernière édition par calyssio le Mar 15 Avr 2008, 08:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 15:32

a y estttt, j'ai tout lu ! lol

erache : je vais dans le sens de leilu !

Me concernant au mode de vie "bio" j'ai rajouté le naturisme qui est pour moi un élément important ! Vivre en harmonie avec la nature pour bénéficier de ses bienfaits ! Ses bienfaits nous sont aussi donnés sans les vêtements (le vêtement constituant une barrière tant physique qu'intellectuelle!) je fonctionne sur le mode "bio-naturisme-écologie"

Concernant le bio.... Les protéines ne se trouvent pas que dans la viande ! On peut parler de graines germées, de toffu, d'algues (trés nourrissante), des légumes sec, et puis il y a les oeufs et le poisson (pas d'élevage).

Concernant mon ex job... J'ai sombré dans une grande mélancolie car j'étais soumise à la société ! J'étais un robot ! L'éducation que j'ai reçu a mené à cet état de fait ! Je me croyais idiote ! C'est la dépression qui m'a fait y voir plus clair ! Tout ca a commencé par l'écrit...

Tchernobyl est réouvert ? Depuis quand ? affraid affraid

Y a d'autres moyens que le nucléaire !!!!!! énergie solaire et éoliennes !!!!!! je préfère la deuxieme !

Tu peux me fournir ta source d'info, erache ?

leilu : Je fais mon pain maison mais mes hommes ne le trouvent pas à leur gout grrrrrrrr difficile !

Alors voilà : farine t80+t65, eau, huile olive ou palme, levain bio, sel, graine de pavot, graines de lin (riche en oméga pour ceux qui sont interressés !!!!!!)

Comment pourrais-je le rendre plus "aéré" ? J'ai essayé les flocons d'avoine mais je ne suis pas satisfaite ! Tu as une idée ? Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 17:12

calyssio a écrit:
Alors voilà : farine t80+t65, eau, huile olive ou palme, levain bio, sel, graine de pavot, graines de lin (riche en oméga pour ceux qui sont interressés !!!!!!)
Comment pourrais-je le rendre plus "aéré" ? J'ai essayé les flocons d'avoine mais je ne suis pas satisfaite ! Tu as une idée ? Merci.
salut caly!
pour te répondre l'aération du pain dépend de plusieurs facteurs:
- du taux de gluten dans ta farine: donc du type de blé dont est issue ta farine (si c'est de l'épautre ou de l'engrais, cherche pas c'est ça!).
- de la manière dont tu le façonnes
- du temps de repos et de la température ambiante (trop froid le pain ne lève pas donc pas de mie aérée)
- du taux d'humidité dans le four
- des proportions farine eau graine (les pains avec des graines lèvent moins vites et sont plus serrés).

et je me demande même si ce n'est pas l'huile qui fait que ton pain ne lève pas assez? je demanderai aux collègues!
Revenir en haut Aller en bas
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 17:25

leilu a écrit:
le gluten a forte dose rends les gens allergiques, premier point.
Avec mes gros sabots, je dirais que ce n'est pas vrai. Les maladies coeliaques (intolérances au gluten) ne sont pas dues à l'ingestion de gluten mais à une maladie auto-immune au niveau de l'intestin.
Un risque lors de l'ingestion existe peut-être mais au niveau du nourisson lorsque le gluten est introduit trop tôt dans son alimentation.
Et juste pour t'embêter (:P), lorsqu'une personne a ce problème, il n'y a pas de réaction immunitaire ou de choc anaphylactique donc on parle bien d'intolérance et non d'allergie Wink

calyssio a écrit:
y a d'autres moyens que le nucléaire !!!!!!!!!!!!!!!! énergie solaire et éoliennes !!!!!! je préfère la deuxieme !
D'accord à 200% !!!


Dernière édition par Mopsos le Jeu 24 Avr 2008, 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 17:46

Mopsos a écrit:
Et juste pour t'embêter (), lorsqu'une personne a ce problème, il n'y a pas de réaction immunitaire ou de choc anaphylactique donc on parle bien d'intolérance et non d'allergie
ohlala! mais quel pinailleur! :lol!:
j'ai pas fait médecine mais tu as raison ce n'est pas une allergie mais bien une intolérance! cela dit je ne sais pas s'il s'agit d'une maladie auto-immune, ce que je sais c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui font une intolérance au gluten et que le type de pain qu'ils mangent n'arrange rien.

tu as fait médecine?
Revenir en haut Aller en bas
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 18:22

ce n'est pas la farine ni l'huile ! pas les graines.... je pense savoir...

je mets les ingrédients dans la map (j'ignore le temps de faconnage et levage à la main, ca m'interesse de le savoir!)

600 g farine + 360 eau - 20g graisse - 1 grosse càs bombé de levain - graines au pif !

j'ai un four fonction pain ! quand le pétrissage et levage à la map est terminé, je fais une boule fariné que je met sur une plaque et hop au four avec 2 coup de couteau (en dessous je mets un peu d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 18:31

concernant le pain je vais vous racontez une petite histoire (sur opain.com)

Je vous la laisse en lecture:

"Les Cerises sur le gâteau !"
ou
Histoire chimique d'une tarte aux cerises de supermarché !


La Farine

Les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis.
Pendant sa culture, le blé a reçu de deux à six traitements de pesticides selon les années,un traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et une dose importante d'engrais : 240kg d'azote, 100kg de phosphore et 100kg de potassium à l'hectare.

Dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfite de carbone puis arrosés au chlopyriphosméthyl.
Pour la mouture, ma farine reçoit du chlorure de notrosytel.
Puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l'amylase.

La Poudre Levante

Elle est traitée au silicate de calcium et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium.

Les Corps Gras

Ils reçoivent un antioxydant comme l'hydroxytoluène de butyle et un émulsifiant type lécithine.

Histoire de la crème

Les œufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries aux granulés contenant des antioxydants (E300 à E311),
des arômes, des émulsifiants comme alginate de calcium,
des conservateurs comme l'acide formique,
des colorants comme la capsanthéine,
des agents liants comme le lignosulfate
et enfin des appétants pour qu 'elles puissent avaler tout ça
comme l'acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc.

Le lait

Il provient d'un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques :

des antibiotiques comme le flavophospholipol (E212) ou le monensin-sodium (E714),
des antioxydants comme l'ascorbate de sodium (E301), l'alpha-tocophérol de synthèse (E307), le buthyl-hydrox-toluène (E321) ou l'éthoxyquine (E324),
des émulsifiants comme l'alginate de propylène-glycol (E405) ou le polyèthylène glycol (E496),
des conservateurs comme l'acide acétique, l'acide tartrique (E334), l'acide propionique (E280)
et ses dérivés (E281 à 284), des composés azotés chimiques comme l'urée E801), ou le diurédo-isobutane(E803),
des agents liants comme le stéarate de soduim,
des colorants comme le E131 ou 142
et enfin des appétants pour que les vaches puissent manger tout cela
comme le glutamate de sodium.

Les huiles

Elles ont été extraites par des solvants comme l'acétone puis raffinés par l'action de l'acide sulfurique,
puis lavage à chaud,
neutralisées à la lessive de soude,
décolorées au bioxyde de chlore ou au bicarbonate de potassium
et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc.
Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine.

La crème

Une fois obtenue, elle reçoit des arômes et des stabilisants comme l'acide alganique (E400)

Histoire des cerises

Les cerisiers, ont reçu pendant la saison entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années.
Les cerises sont décolorées à l'anhydride sulfureux
et recolorées de façon uniforme à l'acide carminique ou à l'érythrosine.
Elles sont plongées dans la saumure contenant du sulfate d'aluminium et à la sortie elles reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202).
Elles sont enfin enduites d'un sucre qui provient de betteraves qui,
comme le blé, ont reçu leur dose d'engrais et de pesticides.
Le sucre extrait par décantation à la chaux et à l'anhydride sulfureux puis
décoloré au sulfoxylate de sodium,
puis raffiné au norite et à l'alcool isopropylique.
Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique.

Bon Appétit !
Maintenant vous êtes informé,
vous savez dans quoi vous marchez !

Moi je verrais plutôt une allergie aux "E chiffrés" !

il n'y a plus celle de la baguette mais c'était dans le même genre !

j'ai commencé à faire mon pain bio aprés cette lecture :cheers:
:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 18:45

INTP et engagements :

INTERDISONS les éclairages de Noël !

2 choses qui me debecte la dedans :

1-Ecologique cela va s'en dire.

2-Je ne comprend pas trop (ça doit surement être lié à mon sentiment intrioverti qui m'empèche de comprendre les choses irrationnelles), comment on peut demander aus gens de faire attention chez eux avec les appareils et les lumières, en étant capable (soit dit en passant), d'informer les gens qu'à une certaine période de l'année, on arrive à dépasser des pics de consommation electrique...Période de Noël quand on vient d'installer les guirlandes.. étonnant non ? Je ne comprend pas non plus pourquoi il n'est pas encore obligatoire de monter sur les appareils vidéo, (magnéto, DVD), des boutons : MARCHE/ARRET. Il y a des boutons de veilles, oui, mais rarement des vrais boutons de mise sous tension....
Faudra qu'on m'explique le double langage, et le manque total de réactivité !

Un idéaliste le peut ?
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
erache
Aucun rang assigné
erache

Type : INFP
Age : 40
Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"
Inscription : 03/04/2008
Messages : 114

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 18:50

calyssio a écrit:
erache : tchernobyl est réouvert ? depuis quand ?

COmme quoi mes sources datent de longtemps... il semble qu'il ait été fermé en 2000, c'est vrai que ça fait 8 ans mais sachant que l'accident a eu lieu en 1986... il est resté ouvert 14 ans n'empêche... Mais c'est vrai, je devrais me renseigner un peu plus avant de dire des choses Embarassed

Mais bon, vous avez compris mon parallèle j'espère !

Concernant les énergies renouvelables, j'y reviendrai un peu plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 20:18

caly a dit:

Citation :
quand le pétrissage et levage à la map est terminé, je fais une boule fariné que je met sur une plaque et hop au four avec 2 coup de couteau (en dessous je mets un peu d'eau)

ah bé voilà cherche pas, le pain doit reposer encore 2h une fois que tu l'as mis en boule! quand tu le mets en boule ça s'appele le façonnage. quand tu façonnes, tu mets en forme biensur, mais tu retends aussi la pâte et tu chasses l'air de la fermentation. donc toutes les bulles d'air qui auraient donné une mie aérée sont chassées et tu te retrouves avec un pain pas levé!
essaye ça (tu me diras s'il y a du changement): une fois que tu l'as mis en boule, tu le laisses reposer environ deux heures (normalement c'est trois mais bon c'est variable) suivant la température de ta pièce avec un torchon dessus. et mets le dans un recipient fariné avant (genre bol ou saladier suivant la grosseur de ton pain). fais attention de le laisser reposer dans un endroit où la température est constente (dans un buffet par exemple). si tu veux qu'il lève plutôt vite: mets le dans un endroit chaud, moins vite dans un endroit tiède.

d'après ce que j'ai appris pour l'instant, ça devrait aller un peu mieux comme ça. 🐰
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




infp et engagements - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: infp et engagements infp et engagements - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

infp et engagements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP
» INFP, so what ?
» L'INFP et le Ti...
» Un INFP en plus !
» Et une INFP de plus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-