Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 23:08

Citation :
serait une variable fixe

scratch
Citation :
une variable qui change
scratch
Bon, hormis cette double blague,

C'est effectivement une dynamique de fonctions qui provoque (ou non) le comportement de caméléon.
Ni/Fe pourrait être la dynamique, ce dont tu n'avais absolument pas parlé précédemment. (Et ma démonstration expliquait justement cela, j'ai peut être pas été assez clair)

Citation :
Comment te dire.. C'est juste pas la même chose..
Je ne compare pas INFJ et INFP.. mais le principe même du fonctionnement des fonctions chez l'INFP, qui est le même chez l'INFJ (et tous les autres types du mbti). Il n'a pas été défini plusieurs fonctionnements cognitifs... Le fonctionnement global est le même, les fonctions changent.
(Je vais cependant m'arrêter la, tu n'es pas réceptif.)
Revenir en haut Aller en bas
eXceeding death
Aucun rang assigné
eXceeding death

Type : INFP 4w5
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Rêveur
Inscription : 16/09/2013
Messages : 13

Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2015, 14:30

@Greenbat85

Peut-être pas fondamentalement mais c’est un trait qui est suffisamment significatif et qui contraste - en tout cas d’après ma propre expérience personnelle et mes observations – avec les 4 et les 5.
Disons que les 9 semblent davantage porter leur attention sur ce qui les rapproche des autres ou peuvent les rapprocher, et que les 4 (et 5 ?) ont plutôt tendance à voir ce qui les différencie des autres. De même lorsqu’ils proposent quelque chose j’ai l’impression qu’ils ont tendance à voir davantage les réponses qui vont dans leur sens que celles qui sont contraires.

Pour le Si je ne m’identifie pas vraiment aux descriptions que l’on peut en faire en position dominante (SJ) ; ça se manifeste plutôt soit en situation de stress soit de manière un peu romantisée, enfantine, latente, ou bien atypique (synesthésie, hypersensibilité).

@Sylphira

Est-ce que cela sous entend qu’un Ni-dom devrait normalement avoir plus de facilités à discerner son type, Ni aidant à percer la brume du doute?

Je crois que dans une situation étrangère/inconfortable, j’aurais plutôt tendance à me fermer et observer plutôt qu’à adopter un comportement qu’on pourrait qualifier de caméléon.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2015, 15:11

Citation :
Est-ce que cela sous entend qu’un Ni-dom devrait normalement avoir plus de facilités à discerner son type, Ni aidant à percer la brume du doute?

Non pas tellement. C'est une fonction assez passive quelque part, assez floue : c'est la perception introvertie. Il est compliqué pour un Ni dom ou Si dom de mettre le doigt sur le processus en jeu. On peut prêter en plus des qualités inhérentes à ces fonctions à d'autres fonctions. D'autant qu'on ne peut séparer la perception du jugement qui l'accompagne. Fe ou Te donnent le but et Ni ou Si se mettent au travail.

Du coup l'aspect caméléon n'est pas conscient. Quand je parlais de brume, c'est, au même titre que le caméléon, une sorte de stratégie quasi -inconsciente qui se met en place. Brouiller les pistes en donnant des informations succinctes et peu claires ou adapter son discours, ou policer son comportement et son discours, ou encore jouer un rôle... Des stratagèmes pour éviter... plein de choses. L'invasion, le jugement négatif, le désamour, etc. Ni-Fe n'a pas le monopole de la stratégie du "laissez-moi en paix" mais il est vrai que le Ni lié à un Fe qui comprend très bien les règles du jeu social dans lequel l'individu s'implique peuvent être extrêmement efficace. D'autant que le Fe joue le rôle de passerelle avec le monde extérieur et s'exprime en tant que moyen d'action sur son environnement.

Maintenant, les INFJ mal fixés en eux-même peuvent paraître NT... Ni-Ti fonctionnent en binôme, dans le dedans de soi, pendant que le Fe part en goguette et qu'il n'est absolument plus maîtrisé. Du coup, l'INFJ en question peut oublier que le Fe fonctionne pleine balle par exemple en se projetant dans un personnage qui n'est pas lui, ou en réclamant tellement d'attention de son entourage qu'il en devient envahissant. Mal fixé en lui-même, du coup, puisque toujours en projection externe de façon automatique, il lui reste Ni-Ti et semble communiquer via son Ti. Il se concentre sur son petit monde intérieur, et structure ses pensées sans même se rendre compte que le canal de la collecte d'information est biaisé. Ca peut encourager une logique froide qui supporte un Fe free-style et virer manipulateur. Cette logique froide peut le pousser à se croire NT.

On peut retourner le fonctionnement chez les INTJ d'ailleurs. Remplace juste Fe par Te qui lui, devient "control freak", impatient, dominateur. Désaxé vers l'extérieur, Te pompe toutes les ressources et l'INTJ n'a plus tellement conscience ni de contrôle sur son Te agissant. Il lui reste Fi... Et peut même se croire NF. La collecte d'information est biaisée là aussi, et son petit monde intérieur se structure à partir de valeur sans remise en question. Entrainant une colère démesurée à chaque remise en question de sa personne, ou une paranoïa. Cette sur-émotivité et ce besoin d'auto-protection exacerbé peut le pousser à se croire NF.

Maintenant, j'ai décris un fonctionnement général qui est celui des "boucles", c'est-à-dire des fonctionnements biaisés lorsqu'une personnalité est déséquilibrée... Et restent assez rares et ponctuels. Il est donc possible que tu te reconnaisses dedans, comme ça te passe complétement à côté. Ca ne doit pas être déterminant pour déterminer ton typage. Revenons à la base. Donc... toi Wink

Tu nous as parlé de ton introversion en affirmant être vibrant à l'intérieur - c'est intéressant d'ailleurs - mais es-tu sûr que, sans ta phobie sociale, tu serais si introverti que ça?

Et surtout, tu ne nous as pas parlé de ton intuition. Je trouverais intéressant pour nous aider à t'aider dans ton typage que tu nous expliques ce qu'est pour toi l'intuition et comment elle s'exprimerait chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
eXceeding death
Aucun rang assigné
eXceeding death

Type : INFP 4w5
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Rêveur
Inscription : 16/09/2013
Messages : 13

Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 14:58

@Sylphira

Merci pour tous ces éclaircissements. S’il s’avérait que je sois en réalité un INJ, il y a de fortes chances que ce soit dans le cas d’un Ni+Ji qui prennent le dessus sur un Je un peu refoulé. Te et Fe ne semblant pas s’exprimer chez moi de manière saine ou bien développée je crois.

Je pense être très introverti même sans le côté phobique social. Je l’ai toujours été aussi loin que je me souvienne, et même dans les moments où j’étais le mieux dans ma peau mon extraversion ne se traduisait vraiment qu’à travers une grande curiosité. J’ai toujours été très secret, solitaire, enfermé dans mon monde imaginaire ou mes pensées, timide, préférant intérioriser plutôt que de me jeter dans l’action. Je ne me considère vraiment spontané que lorsque je suis tout seul et que j’explore un sujet que j’aime.
Il y a quelque chose que j’ai remarqué depuis très jeune : je peux m’ouvrir peu à peu à une personne et me sentir plus à l’aise, plus éloquent, mais dès qu’une ou plusieurs personnes vont s’ajouter je me ferme immédiatement ; et ce même si je me sens à l’aise seul avec cette 3ème personne  par exemple. De même sur internet j’ai du mal avec des sujets « ouverts » comme sur les forums ou les groupes fbs, je préfère la discussion par messages personnels.

L’intuition c’est un peu difficile à expliquer en quelques mots. Déjà c’est la seule fonction avec laquelle je me suis également identifié dans son attitude extravertie (alors que je peux m’identifier aux 4 fonctions introverties en partie).
Je suis très à l’aise avec un monde de possibilités, d’imaginaire, d’abstrait. C’est la concrétisation et la réalisation de ces possibilités qui posent problème, pas seulement car je n’y parviens pas, mais parce que je n’en ai pas forcément l’envie ? J’ai toujours aimé cela de l’enfance, le fait que tous nos rêves et espoirs sont encore possibles, comme dans un futur vague et distant. J’ai toujours eu du mal à répondre à la fameuse question « que veux-tu faire quand tu seras grand ? » car j’étais confortable avec cette incertitude, pour moi c’était ma stabilité.
Je suis énormément en décalage avec tout ce qui touche à la vie « réelle » et pragmatique, c’est très flagrant auprès des gens qui m’entourent. Je peux paraitre excentrique malgré mon introversion/renfermement parce que mon esprit semble se poser des questions que les autres ne se posent pas, et semble voir ce que les autres ne peuvent vraisemblablement pas voir ou bien qui ne les intéressent pas.
Je suis toujours dans une recherche de « sens », une fascination pour le mystérieux, pour le fantastique, pour ce qui est enfoui sous la surface des choses mais qui pour moi a tellement plus d’importance. Je suis très à l’aise dans un monde non linéaire, de mystères, d’énigmes, où quelque chose nous échappe mais le point de fixation est mis sur l’évocation des émotions ou des atmosphères, des expériences.. plutôt que sur l’histoire en elle même et son explication logique et structurée. C’est très très flagrant dans mes goûts (films, livres, musiques, jeux, etc.)

Aussi il semblerait que pour les personnes me connaissant et connaissant également le modèle mbti, ça soit l’aspect le plus évident de ma personnalité avec l’introversion. Quand j’explorais le fait de pouvoir être ISXX ces personnes ont écarquillé les yeux en me faisant comprendre que je devrais peut-être abandonner cette idée et que je faisais totalement fausse route.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 22:46

eXceeding death a écrit:

Quand j’explorais le fait de pouvoir être ISXX ces personnes ont écarquillé les yeux en me faisant comprendre que je devrais peut-être abandonner cette idée et que je faisais totalement fausse route.
Qu'est qui t'a convaincu qu'ils avaient raison ?

Pourquoi es tu convaincu qu'ils aient raison ?

Fais tu ça souvent ? c'est à dire faire porter ton jugement par un ensemble plutôt que toi-meme ?


As tu une croyance ? (question fermée intentionnellement)

eXceeding death a écrit:

Je suis très à l’aise dans un monde non linéaire, de mystères, d’énigmes, où quelque chose nous échappe mais le point de fixation est mis sur l’évocation des émotions ou des atmosphères, des expériences.. plutôt que sur l’histoire en elle même et son explication logique et structurée. C’est très très flagrant dans mes goûts (films, livres, musiques, jeux, etc.)

Comment fais tu pour concilier ton monde interne et la réalité ?

Comment traites tu les concepts irrationnels (non observés dans le monde réel) ?

Comment traites tu les concepts rationnels (observé dans le monde réel) ?


Revenir en haut Aller en bas
eXceeding death
Aucun rang assigné
eXceeding death

Type : INFP 4w5
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Rêveur
Inscription : 16/09/2013
Messages : 13

Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 02:44

@Henrimage97

Qu'est qui t'a convaincu qu'ils avaient raison ?
>Je ne crois pas avoir mentionné qu’ils m’aient convaincu? J’ai donné cet exemple car ce sont des personnes me connaissant assez et que je considère relativement bien renseignées sur Jung/mbti.

Pourquoi es tu convaincu qu'ils aient raison ?
>Même réponse

Fais tu ça souvent ? c'est à dire faire porter ton jugement par un ensemble plutôt que toi-meme ?
>Non. Il m’arrive de demander un avis extérieur notamment quand ma propre subjectivité peut fausser mon jugement ou quand je suis dans une impasse, mais je n’adopte jamais celui d’un (ou plusieurs) autre sans parvenir moi-même au même raisonnement par la suite.


As tu une croyance ? (question fermée intentionnellement)
>Peut-être, question trop vague.

Comment fais tu pour concilier ton monde interne et la réalité ?
>Je ne les concilie pas vraiment, je suis assez détaché de la réalité et je ne peux pas réellement dire qu’il existe une passerelle évidente entre les 2.

Comment traites tu les concepts irrationnels (non observés dans le monde réel) ?
Comment traites tu les concepts rationnels (observé dans le monde réel) ?

>La rationalité/irrationalité n’a rien à voir avec le fait d’être observé ou non dans le monde réel. Si par traiter tu sous-entends « raisonner » alors dans les 2 cas il s’agit au final de concepts rationnels ou rationalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 12:03

Vu ton profil INFP et cette phrase j'avais compris que ta première hypothèse était ISXX, et que tes amis t'avais convaincu que ce n'était pas un bon typage.

A priori, je me suis trompé.

eXceeding death a écrit:

>Non. Il m’arrive de demander un avis extérieur notamment quand ma propre subjectivité peut fausser mon jugement ou quand je suis dans une impasse, mais je n’adopte jamais celui d’un (ou plusieurs) autre sans parvenir moi-même au même raisonnement par la suite.
Qu'est qui t'as convaincu que tu n'étais pas IS, mis à part celui de tes amis ?

eXceeding death a écrit:

As tu une croyance ? (question fermée intentionnellement)
>Peut-être, question trop vague.
Sur quoi t'appuies tu pour juger du bien fondé de tes actions ?

eXceeding death a écrit:

Je ne les concilie pas vraiment, je suis assez détaché de la réalité et je ne peux pas réellement dire qu’il existe une passerelle évidente entre les 2.
Comment réagis tu lorsque le monde extérieur contredit ton monde intérieur ?

Personnellement, si je trouve l'idée plus belle que la réalité, je garde la vision de mon monde intérieur. j'avoue me mentir à moi-même, mais bon il y a des trucs tellement pitoyable que je préfère ma vision du monde à la réalité.

Par exemple : Le racisme. La couleur de peau est un des critères qui permet de déterminer le lieu de naissance d'une personne.
Personnellement, je considère la couleur de peau comme esthétique. Je pense également que les humains ne sont qu'une seule espèce.
J'arrive pas à comprendre comment font les gens pour dire qu'une personne vient d'Afrique dès qu'elle est noire. A la limite si la personne porte un boubou, pourquoi pas. mais juste à la couleur de peau, c'est une capacité que je n'ai pas (et même avec le boubou je n'aurais pas de certitude).

EDIT :
Fatou Diome en parle mieux que moi:

eXceeding death a écrit:

La rationalité/irrationalité n’a rien à voir avec le fait d’être observé ou non dans le monde réel. Si par traiter tu sous-entends « raisonner » alors dans les 2 cas il s’agit au final de concepts rationnels ou rationalisés.
par rapport à quoi ?


Dernière édition par Henrimage970 le Jeu 11 Juin 2015, 11:02, édité 1 fois (Raison : vidéo en lien avec ce que je voulais dire)
Revenir en haut Aller en bas
eXceeding death
Aucun rang assigné
eXceeding death

Type : INFP 4w5
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Rêveur
Inscription : 16/09/2013
Messages : 13

Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 14:19

Henrimage97 a écrit:
Vu ton profil INFP et cette phrase j'avais compris que ta première hypothèse était ISXX, et que tes amis t'avais convaincu que ce n'était pas un bon typage.
A priori, je me suis trompé.

Qu'est qui t'as convaincu que tu n'étais pas IS, mis à part celui de tes amis ?

Ah non ce n’était pas clair en effet mais ça faisait suite à mes premiers messages où j’expliquais mon « problème ».
Je me suis dès le départ identifié au profil INFP. C’est régulièrement par la suite que je me suis posé des questions à savoir si je n’étais pas plutôt ceci ou cela pour diverses raisons en partie expliquées en première page. Et donc  à un moment j’en suis venu à me demander s’il était possible que je sois par exemple ISFP (m’identifiant à Ni) ou ISTJ (utilisant les mêmes fonctions que l’INFP) etc.
Je n’écarte pas à 100% cette possibilité mais ça me semble peu probable. Mes principaux doutes si je ne suis pas INFP sont INTP et INFJ, et sur 5w4 vs 4w5.

Henrimage97 a écrit:

Sur quoi t'appuies tu pour juger du bien fondé de tes actions ?

J’essaye d’être ouvert d’esprit et de remettre en question, réévaluer mes positions assez régulièrement. Il peut y avoir certains points où je semble ne pas appliquer ceci et même avoir un côté un peu « fanatique » mais en général ça signifie que c’est un sujet sur lequel je me suis déjà longuement questionné et que donc mes convictions sont fortes.
Pour répondre plus directement je m’appuie sur mes convictions, mon expérience personnelle et mes observations.

Henrimage97 a écrit:

Comment réagis tu lorsque le monde extérieur contredit ton monde intérieur ?

Personnellement, si je trouve l'idée plus belle que la réalité, je garde la vision de mon monde intérieur. j'avoue me mentir à moi-même, mais bon il y a des trucs tellement pitoyable que je préfère ma vision du monde à la réalité.

Je pense être un peu pareil dans certains cas, il m’arrive de fuir la réalité. J’ai aussi tendance à trouver que mes « visions » se suffisent à elles-mêmes.
C’est difficile de répondre car mondes intérieurs et extérieurs peuvent signifier tellement de choses différentes. Je considère le monde intérieur au moins aussi réel et vrai que celui extérieur (en vérité probablement plus), ils peuvent contraster mais pas forcément se « contredire ».
J’ai tendance à vivre dans mes rêveries et m’en contenter (à court terme) et je n’ai pas trouvé actuellement de solution pour concilier les 2.



Henrimage97 a écrit:

par rapport à quoi ?
Comment ça ?

Ce qui est irrationnel ne se raisonne pas sur le moment, seulement par la suite (et donc se rationalise). Ca a un côté spontané, immédiat, comme des images soudaines qui viennent sans effort de réflexion. Je ne comprends pas ta question d’origine, et surtout pourquoi tu mentionnes le monde réel ou non étant donné que rationnel et irrationnel ont leur place dans les 2 cas.
Revenir en haut Aller en bas
eXceeding death
Aucun rang assigné
eXceeding death

Type : INFP 4w5
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Rêveur
Inscription : 16/09/2013
Messages : 13

Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015, 16:31

update:
Une grande partie de ce que j'attribuais chez moi à Si est en fait très précisément décrit par Jung en tant que "innate sensitiveness" (qui deviendra plus ou moins HSP par la suite) et qu'il associe au contraire à une sensation "archaïque", et plus précisément Ni.
Voilà de quoi renforcer l'hypothèse INFJ dans mon cas et je vais creuser davantage dans cette voie.. En tout cas ce que j'ai pu lire m'enlève pratiquement tout doute d'être S!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'éclaircissement sur mon type, distinctions T/F 5/4.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Type 5: besoin de comprendre et de savoir
» Besoin d'aide pour le type d'une amie
» Ennéagramme : besoin d'aide pour mon sous-type
» What type of right-winger are you ? (Quel type de droitiste êtes-vous ?)
» Il y a t-il un ennéagramme type selon le type MBTI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-