Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Veronica Roth est
ISFJ
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
INFP
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ISFP
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
INFJ
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ISTP
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ISTJ
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
INTP
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
INTJ
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESFP
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESTP
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENFP
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENTP
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESFJ
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ESTJ
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENFJ
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ENTJ
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
TRI-TYPE (dites lequel)
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap100%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 100% [ 1 ]
MULTI-TYPE (idem)
Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_lcap0%Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Empty
Message(#) Sujet: Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Icon_minitimeDim 04 Jan 2015, 21:16

DIVERGENTE: ET SI LA SOCIÉTÉ ÉTAIT GÉRÉE COMME UNE USINE A TYPES DE PROFILS PSYCHOLOGIQUES?

Commençons par donner la parole à l'auteure:
"J'ai quelque chose pour les groupes, et c'est toujours le cas. C'est ce qui m'intéresse dans la fiction spéculative, que ce soit les maisons de Poudlard ou les armées dans Ender's Game ou les maisons dans Kushiel's Dart (que je n'ai pas lu entier, car ça me faisait trop rougir, mais le sujet des "maisons" m'a retenu pendant un certain temps). J'ai aussi une obsession de longue date (aujourd'hui abandonnée) pour les tests de personnalité, en particulier les tests de Meyers-Briggs (selon le jour je suis une INFJ, INFP, ou une ISFJ. Je ai tellement oublié ce que tous ceux-là signifient), et l'ennéagramme (je suis une 1:.. la Perfectionniste. Celui là ne change jamais Haha). Et j'ai toujours été intéressée par les systèmes de gouvernement qui rangent les gens dans des classes ou des castes (même si je suis aussi assez horrifiée par eux), ou par les clans dans les lycées." Veronica Roth, auteure de Divergent, Insurgent, et Allegiant



Et bien voilà qui, pour commencer, nous enlève un peu de travail Lol
Dans un autre interview, quelqu'un a demandé à Veronica Roth dans quelle faction de son œuvre elle se trouverait? Et sa réponse fut: ce serait les audacieux, mais je pense que je suis vraiment chez les altruistes. En clair, comme son personnage principal (à qui toutefois on rajoute les érudits).
Je trouve qu'il y a quelque chose de très révélateur sur sa propre personnalité ou recherche de personnalité, à travers le destin qu'elle a donné à son personnage, Tris. C'est une divergente, une personne qui ne rentre dans aucune des catégories/factions qui font la société dans laquelle prend place son histoire. Or Veronica admet non seulement avoir abandonné son obsession pour les recherches de type MBTI, mais elle admet aussi que ses résultats oscillaient toujours entre ISFJ, INFP, et INFJ. Trois types comme les trois factions obtenues par son personnage dans ses tests: audacieuse, érudit, altruiste.

A partir de là, il nous est intéressant de se demander à quels types MBTI ou tempéraments correspondent les règles de chaque faction (ce que j'avais déjà fait dans mon évocation du premier volet de la trilogie, sur le topic "les films que vous regardez en ce moment"). Attention, toutefois, on ne parle que de la mentalité assimilable par les règles de chaque faction; les personnes constituant une même faction sont de types de personnalités très diverses, et d'ailleurs, elles doivent choisir une faction quoi que soit le résultat de leur test, même s'il leur est recommandé de choisir celle pour laquelle le test leur a révéler le plus de compatibilité.
Pour résumer, on avait:
-les altruistes: sorte de mères Térésa, nourrissant les sans-faction (allégorie des sans-abris), et tenant le rôle de gouvernement dans cette société du fait de leur générosité et absence d'intérêts personnels. Ils appliquent notamment une redistribution des ressources dont on parle peu dans le film mais qui nous donne une idée de leur état d'esprit. Leur ancrage dans la réalité concrète, leur esprit de gestion et d'administration (Si), leur concentration sur les besoins des gens (Fe), en font plus probablement des xSFJ. Ils rejettent l'égoïsme, mais certains d'entre eux pourraient être moins purs que leurs règles morales ne les y tient.
-les audacieux: sorte de jeunesse éternelle, désarticulée et un poil dégénérée, qui a pour but principal de se dépasser, constitue les principales forces de l'ordre dans cette société. Ils sont incontestablement dans l'expérience immédiate (Se), ils se fixent toujours plus de défis casse-gueule (Ni tertiaire ou inférieure), et cherchent à améliorer leurs compétences tactique (Ti?). Je vois ça comme du xSTP, voire SP en général, mais on pourrait voir aussi un peu de SJ (pour protéger l'ordre). Ils sont fier et courageux, mais tout le monde à ses propres peurs, et ses faiblesses d'esprit.
-les érudits: centrés sur la technologie et le savoir. Ce sont des intellectuels, des scientifiques, des gens qui accumulent de l'information. Tempérament NT s'il en est. Peut-être -NTP mais le personnage de Janine par exemple, fait plutôt INTJ. Ils sont très intelligents et innovants, mais peuvent être trop ambitieux.
-les sincères: sorte de juristes, avocats, etc, qui disent tout le temps ce qu'ils pensent. Je les avais placés nul part, mais sur le net il semblerait que quelqu'un ait pensé à du Te dominant et du Si. En somme, des ESTJ. Ils donnent une valeur à la vérité, mais leur attrait pour le vrai accepte t-il le sens du juste?
-enfin les fraternels, agriculteurs, qui produisent la nourriture de toute la société. Du fait de leur sens de la fraternité je les avait typés tant NF, SF, que NT, mais toujours sur le net on a parlé des fraternels des livres qui seraient SeFi (ESFP, en somme). Ma foi ..., je sais surtout qu'on ne fait que les évoquer au début du premier film, et pour cette raison pour l'instant il n'y a pas grand chose à en dire. Espérons qu'on leur donnera un peu plus de place; je sais que des Pierre Rabhi ne sont pas le genre de personne pour faire des films d'action mais bon ...

C'est donc dans ce cadre que Veronica Roth a planté son histoire de quête d'identité et d'équité. Une société fragile, du fait des préjugés entretenus par les uns et les autres, et de par le rejet (les sans-faction/abris), qui va devoir se confronter à ses propres peurs. Tris, interprétée par Shailene Woodley, semble une vraie Fi du fait des thématiques que recouvre sa trame (sa différence et blablabla) mais semble surtout répondre au scepticisme de l'auteure sur le MBTI. On pourrait d'ailleurs tout aussi bien la typer ISTP, INTJ, ou ISFJ. L'actrice, semble toutefois bien Fi: "be you" dit-elle dans un interview! mais c'est du Fi de survivaliste (mode de vie qui l’intéresse paraît-il), peut-être plus du Se donc. FiSe? NiTe? Dur à dire, mais l'authenticité est de mise et Shailene semble faite pour ce rôle. La bande d'annonce de la suite de l'adaptation de cette trilogie nous en met plein la vue, et va mettre les sans-factions/abris sur le devant de la scène. A suivre!
Donnez votre avis sur les personnages éventuellement, sur l'auteure, les factions.


EDIT: la bande d'annonce française pour Divergente: l'insurrection est arrivée sur youtube!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Empty
Message(#) Sujet: Re: Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films) Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015, 15:55

GreenBat85 a écrit:

Donnez votre avis sur les personnages éventuellement, sur l'auteure, les factions

auteure
IxFx seul point commun entre les 3 types dont elle se reconnait.

Les factions

dans ce film il y a deux choses que j'ai bien aimé :
- le simulateur surtout son utilisation vis à vis des émotions
- les factions

Je trouve tout le reste très classique.

Pour les factions, j'ai 3 approches :

la première à trait à la spirale dynamique

Audacieux - Rouge -  leur faction est axée sur l'expression de soi

Erudit - Orange -  leur faction est axée sur la recherche de l'efficacité

Sincère - Bleu -  leur faction est axée sur la vérité

Altruiste - vert -  leur faction est axée sur le consensus

Divergent - Jaune - leur faction est axée sur la compréhension c'est une question de survie

Fraternel - Violet - leur faction est axée sur la famille

Sans faction - Beige - leur faction est axée sur la survie

Par élimination la faction à l’extérieur du mur serait donc Turquoise.

Cette approche me parait cohérente, car l'utilité de chaque faction dans le fonctionnement globale est essentiel. Il suffit que l'équilibre soit brisé par l'une des factions pour que l'ensemble parte en ... cacahouette.

Je trouve que ça ressemble beaucoup à ce que nous vivons, à une exception, c'est que les factions ne sont pas aussi tranché. C'est à dire que notre monde est plutot comme des ensembles d'ensemble eux meme ... imbriqués, en résumé un gros bordel organisé Smile (après par qui, par quoi , c'est une autre question Very Happy). Chaque ensemble à son équilibre propre, malheureusement ou heureusement le point d'équilibre n'est pas identifiable. Je suis meme convaincu qu'il n'existe pas, puisque tout est toujours en mouvement, tout évolue à chaque instant (principe de l'entropie).

Donc, pour moi divergente est notre monde simplifié à l'extreme, ce qui implique une compréhension/interprétation du monde presque immédiate.

Dans ce cadre là, je trouve que la spirale dynamique explique très bien la sociogènese de chaque faction.


La deuxième approche est vis à vis du MBTI
plutot qu'un type j'y collerais la fonction dominante

Audacieux - Se - le principal trait de caractère est de vivre le moment présent à son maximum
grande majorité de ESFP ou ESTP

Erudit - Te - le principal trait de caractère est l'organisation ou le developpement pour en maximiser l'éfficacité
grande majorité de ENTJ ou ESTJ

Sincère- Ti - le principal trait de caractère est honnêteté sans forfaiture
grande majorité de INTP ou ISTP

Altruiste - Fi - le principal trait de caractère est d'obtenir l'adhésion
grande majorité de INFP ou ISFP

Divergent - Ni - le principal trait de caractère est de comprendre le monde qui les entoure
grande majorité de INTJ ou INFJ

Fraternel - Fe - le principal trait de caractère est de satisfaire les autres
grande majorité de ESFJ - ENFJ

Sans faction - Si - comme on ne les voit quasiment pas, je ne peux les définir. Par contre ce que l'on sait c'est que les sans faction sont des rejetés des différentes factions, car ils n'ont pas réussi les tests d'adhésion ou ont été en contradiction avec les valeurs de leur faction. Ils ont donc un passé qui a existé, pour moi Si.
grande majorité de ISFJ - ISTJ

en dehors du mur par élimination je dirais Ne
grande majorité de ENTP - ENFP

Bon là, j'ai fait ça plus par jeu, qu'autre chose. Smile

la troisème approche serait l'énéagramme
en partant du postulat la faction est déterminé par ce que l'on cherche à guerrir en nous meme

Audacieux -  6 ou 8
passion : Peur
compulsion : Eviter la déviance
vertu : courage
orientation : Loyauté

Erudit - 5 ou 8
passion : l'avarice
compulsion : Eviter le vide intérieur
vertu : Désinteressement
orientation : connaissance précision

Sincère - 3  ou 7
passion : le mensonge
compulsion : Eviter les échecs
vertu : la vérité
orientation : Capacité à agir et à réussir

Altruiste - 2 ou 9
passion : l'orgueil
compulsion : Eviter de reconnaitre ces besoins
vertu : L'humilité
orientation : Amour

Divergent - 1 ou 7
passion : Colère
compulsion : Eviter la colère
vertu : Patience
orientation : Idéaux élevés

Fraternel - 4 ou 9
passion : L'envie
compulsion : Eviter la banalité
vertu : L'harmonie
orientation : Sens du beau

reste les types 7,8,9, que j'ai mis en complément de chaque faction, sans trop de conviction.

les personnages
je ne saurais dire, je les trouve prévisible, sans relief.
Revenir en haut Aller en bas
 

Veronica Roth (écrivaine) et Divergente (films)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Index alphabetique - Films
» Typage de films
» Quelques typages de films
» Analyses de films
» Films et MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres :: Films-