Bonjours,
alors,
Sp/So, grossièrement c'est une combinaison d'instincts primaires. Il y a l'instinct du " Self Protect " :
Sp, le " Sexual instinct " :
Sx et le " Social instinct " :
So. En terme général, on a un instinct très développé et un auxiliaire. Par exemple, Sp/So, le "Self Protect" est son instinct le plus développé, mais le " Social instinct " est également présent dans sa personnalité. On utilise aussi le troisième par moment, mais moins que les deux premiers. Je dirais que c'est plus complémentaire au MBTI, mais qu'on peut y voir une certaine corrélation :
Tu peux te donner une idée avec quelques test sur le net, ou encore voici des définitions générales :
L'instinct d'auto-préservationLes personnes de la variante d'instinct d'auto-préservation essayent généralement d'être confortables et indépendantes. Leur bien-être est très important pour elles, ainsi elles prêtent beaucoup d'attention à leur santé, maison et position financière. Elles sont moins intéressées par le contact interpersonnel, et sont en général moins spontanées et ne montrent pas autant émotion que des personnes les deux des autres sous-types de leur type d'enneagram.
L'instinct sexuelLes personnes de la variante sexuelle sont beaucoup intéressées par une à une entrent en contact. Elles recherchent l'intimité et ceci peut montrer dans la sexualité, bien que pas nécessairement. Être dans un rapport est très important pour elles. Ils sont les plus passionnés des sous-types, étant capricieux et ayant plus d'énergie. Ils ont moins de problème avec entrer dans un combat et un soin moins au sujet des règles et de la responsabilité.
l'instinct socialLes gens de la variante sociale préfèrent être dans les groupes ou les équipes. Ils sont plus intéressés que les autres sous-types dans la position qu'eux et d'autres ont dans un groupe, et sont par conséquent concernés par le statut. Voulant être accepté, ils essayent de s'adapter dedans et être gentils.
Après, il faut voir aussi ce que donne les instincts combinés ensemble.
Pour ce qui est du
9w1 encore là, on ne parle pas de MBTI, mais d'un typage complémentaire que l'on appel l'énnéagramme, avec, également, une corrélation avec le MBTI:
Pour l'énnéagramme il est plus complexe de savoir lequel te correspond, tu dois faire un certain travail d'introspection. Voici un peu de documentation sur le sujet : http://www.enneagramme.com/Livres/9edce.pdf
Bien entendu, c'est outils de typage ne sont pas nécessaires du tout, c'est au choix, car il n'ont pas vraiment de liens directs avec le MBTI.
Et pour la recherche sur le forum, je ne sais pas si tu as remarqué, mais il y a un moteur de recherche en haut dans les boutons du forum, le troisième à partir de la gauche, ça peut être efficace.
En espérant avoir pu t'aider !