Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Un secret pour infp mais pas que

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ivanov
Aucun rang assigné


Type : Infp
Age : 35
Lieu : Paris
Emploi : Comédien
Inscription : 22/05/2014
Messages : 5

Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 02:33

Salut !

Voila il est bien connu que beaucoup d'infp - dont je suis ! - rencontrent quelques problèmes...disons existentiels - le forum le montre Smile

Alors, par charité, voila mon remède miracle. Il ne conviendra surement qu'à certaines personnes car c'est un texte littéraire. Peut-être même qu'il ne conviendra qu'aux artistes en herbe. Moi j'y ai compris plein de trucs. Ce sont Les lettres à un jeune poète de Rilke que certains doivent connaitre : un écrivain adresse ses conseils à un jeune homme qui a envie d'être poète. Il y a une traduction gratuite pas bonne mais facilement trouvable sur google.

NB: Ma lecture est récente, j'ai donc pas vraiment de recul sur l'efficacité de la médication et ses éventuels effets secondaires Smile

Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 17:06

Ayant jeté un rapide coup d’œil, ça semble pas mal du tout. Smile

Un extrait :

"Cher Monsieur,
Votre lettre vient à peine de me parvenir. Je
tiens à vous en remercier pour sa précieuse et
large confiance. Je ne peux guère plus. Je
n’entrerai pas dans la manière de vos vers, toute
préoccupation critique m’étant étrangère.
D’ailleurs, pour saisir une œuvre d’art, rien n’est
pire que les mots de la critique. Ils n’aboutissent
qu’à des malentendus plus ou moins heureux. Les
choses ne sont pas toutes à prendre ou à dire,
comme on voudrait nous le faire croire. Presque
tout ce qui arrive est inexprimable et s’accomplit
dans une région que jamais parole n’a foulée. "

La traduction en question:
http://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Rilke_Lettres_a_un_jeune_poete.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 17:11

Un secret pour infp mais pas que TNqbYdawYWGmHxG


Dernière édition par Pi le Mar 09 Fév 2016, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Defender
Aucun rang assigné
Defender

Type : INFP
Age : 32
Lieu : Essonne
Emploi : ESI
Inscription : 25/10/2014
Messages : 1

Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 16:46

On fait mieux comme premier message mais je n'ai pas pu résister en voyant ce sujet et en lisant cet excellent texte (Et en effet, en anglais c'est autre chose, dommage que je sois fâché avec l'allemand...)

La première fois que j'ai poussé le sujet MBTI et donc que j'ai atterri sur ce forum, j'ai vu un membre avec l'emblème de la théosophie en avatar dans la section INFP Smile Ce qui m'a conforté dans l'idée que j'étais bien au bon endroit !

Bref, dans la lignée des textes qui pourront peut-être en aider certains pour ce qui est des problèmes existentiels, ce texte me fait toujours beaucoup de bien, et j'aime à le relire de temps en temps.... Wink

En espérant que quelques-uns aimeront ! (Texte à lire calmement, sans animosité, juste de la curiosité positive. Pour ceux qui versent un peu dans l'ésotérisme/spirituel/métaphysique cela devrait vous intriguer, au minimum !)


"La clef qui nous rendra maîtres de la nature intérieure est rouillée depuis le déluge.
Elle s'appelle : veiller.
Veiller est tout.

L’Homme est fermement convaincu qu'il veille : mais en réalité, il
est pris dans un filet de sommeil et de rêve qu'il a tissé lui-même.

Pavé !:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 21:25

Merci.

Defender a écrit:

Alors le moment est arrivé où la transformation s'accomplit : les
hommes qui t'entourent deviendront des spectres. Tous ceux que tu as
aimés seront tout à coup des larves.
Je trouve le prix de la liberté et de la puissance un peu élevé (euphémisme


Dernière édition par Henrimage_97 le Jeu 27 Nov 2014, 09:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 00:38

Merci pour le rappel de Rilke. Je souhaite le lire depuis longtemps et je ne l'ai jamais fait, mais les deux premières lettres rapidement parcourues m'ont convaincue de m'y mettre.

Defender : je n'ai pas tout lu... ça me gêne un peu de n'avoir rien pour "situer" ce texte : source, auteur, titre ? je me méfie, de ce fait...

Pour ma part, mon secret d'INFJ...
Spoiler:

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 00:43

Merci pour ton spoiler Tia, tu es la deuxième personne que j’apprécie sur ce forum qui me conseille du Herman Hesse Smile

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 00:48

C'est mon auteur préféré, de loin. Et ce livre-là.. je ne peux même pas l'expliquer, c'est mon "livre de cœur", c'est tout...

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Soleil bleu
Aucun rang assigné
Soleil bleu

Type : ENFJ 3 sx/so
Age : 39
Lieu : Paris
Emploi : enseignant
Inscription : 23/08/2014
Messages : 7

Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 21:42

Oui merci pour le cadeau. j'avais déjà parcouru ce recueil mais je ne m'en souvenais plus. Il est bon de se rappeler des bonnes choses. La première lettre est très belle, sur la seconde je perds un peu en émotion.. j'en suis là. Entre confidences, recueil de poèmes, traité esthétique, et guide spirituel, on a ici de quoi satisfaire notre sensibilité NF !
as-tu regardé le poète danois Jens Peter Jacobsen, que mentionne Rilke ? ça pourrait être intéressant de jeter un oeil

sur le texte de Defender, j'aime beaucoup ce passage :
Citation :
Ces rêveurs ne sont pas, comme tu le crois peut-être, les
fantasques et les poètes, ce sont les travailleurs, les sans repos du
monde, ceux que ronge la folie d'agir.
[...]
Ils disent qu'ils veillent, mais ce qu'ils croient une vie n'est en
réalité qu'un rêve, déterminé à l'avance jusque dans ses détails et
soustrait à l'influence de leur volonté.

j’ai déjà ressenti ça..
à savoir qu'il m'arrive d'avoir le sentiment que les rêveurs « les fantasques et les poètes » sont plus réalistes que les réalistes « les travailleurs, les sans repos », et vice versa… les réalistes plus rêveurs que les rêveurs.

c'est comme si j'étais en connexion à travers ces "rêveries" avec quelque chose de plus profond, plus réel, qui sous-tend tout le reste, l'essence des choses en qqsorte, la substance de la vie. Les petits tracas matériels et quotidiens n’ayant que peu d’importance. Alors que le « travailleur sans repos » peut me paraitre dans l’illusion, dans la fuite en avant, comme l’exprime très bien cette phrase « mais ce qu'ils croient une vie n'est en réalité qu'un rêve, déterminé à l'avance jusque dans ses détails et soustrait à l'influence de leur volonté. »

bon je ne veux pas taper dans du nf-centrisme non plus, ni faire l'apologie du rêveur, les choses étant probablement plus complexes et moins tranchées, mais j'y trouve un fond de vérité
Revenir en haut Aller en bas
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 55
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014, 22:43

Bonsoir,
Merci pour les références (Rilke). Ma grand-mère (que je typais infp sans trop risquer de me tromper) mettait cet auteur loin devant les autres dans son coeur.

mon secret d'infj...Emily Dickinson
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeSam 01 Nov 2014, 22:35

Soleil bleu : je me sens foncièrement d'accord avec ce que tu dis.. mais ce n'est pas très étonnant pour qui connaît mes inclinations bouddhiques, puisque Buddha = Eveillé !

Tuxedo : Emily Dickinson, c'est un de ces noms familiers d'auteurs "à essayer", pour diverses raisons.. un titre en particulier ?

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 55
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 07:46

@Tia: Emily Dickinson a publié, je crois, uniquement des poèmes:
The poems of Emily Dickinson, et the complete poems of Emily Dickinson
On trouve quelques recueils, comme par exemple : Lieu-dit, l'éternité : Poèmes choisis, ou Une âme en incandescence : Cahiers de poèmes 1861-1863
Il y a aussi des recueils de lettres: Emily Dickinson Letters to Dr. and Mrs. Josiah Gilbert Holland ou Open me Carefully. Emily Dickinson’s Intimate Letters to Susan Huntington Dickinson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 14:38

mes secrets INFJ
Ce que je pense de la vie
Terre Des Hommes (Antoine de Saint Exupery)

Ce que je pense qu'on attends de moi
Marche ou crève (Stephen King)

Ce que j'aimerais que la vie soit
Le disque Monde (Terry Pratchett)
De bon Presage (Terry Pratchett et Neil Gaiman)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un secret pour infp mais pas que Empty
Message(#) Sujet: Re: Un secret pour infp mais pas que Un secret pour infp mais pas que Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un secret pour infp mais pas que

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» infp, mais pas que
» Fe pour INTP oui mais...
» L'INFP, pour se sentir bien
» Des conseils pour séduire un INFP ?
» La tempérance... pour un INFP, c'est possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-