Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Traduction d'articles détaillant davantage l'ISTP. | |
| Auteur | Message |
---|
u1084 Invité
| (#) Sujet: Traduction d'articles détaillant davantage l'ISTP. Dim 21 Sep 2014, 17:22 | |
| J'ai décidé de traduire plusieurs articles à propos des ISTP, du fait de l'absence relative de témoignages/articles à propos de ce type : j'en ai faites plusieurs pour mon propre usage, donc, pourquoi ne pas les partager ici ? Je joindrai le lien de l'article "d'origine", au cas où certains perfectionnistes/bilingues souhaiteraient affiner des choses (je ne suis pas encore un dictionnaire Harrap's sur pattes, mais j'ambitionne de le devenir). J'espère que ma démarche est à sa place ici (je n'ai rien trouvé sur le forum m'indiquant le contraire), mais si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à me le dire (je ne mords pas, je suis gentille ). Voilà, voilà.
¤ Traduction de « http://typelogic.com/istp.html »
- Spoiler:
Comme les autres SP, les ISTP sont fondamentalement des Performers (notez bien le « P » majuscule), mais du fait de leur (T), leurs centres d’intérêt tendent à être généralement d’ordre mécanique, plutôt qu’artistiques (comme ceux des ISFP) et, a contrario des autres ESPx, ils ne donnent pas l’impression d’être constamment actifs. Au contraire, ils sont comme « en sommeil », préservant leur énergie pour le moment où se présentera à eux un projet ou une aventure méritant qu’ils y donnent de leur temps. Dès que ce premier critère est rempli, les ISTP se lanceront d’eux-mêmes dans l’action. L’état de frénésie, voire de déchaînement, qui s’ensuit inévitablement est bien plus contrôlé que ce que l’on pourrait croire – Les ISTP semblent toujours savoir ce qu’ils font lorsque cela touche à des domaines physiques ou mécaniques, bien que l’enchaînement des faits puisse présenter un aspect paradoxalement brouillon aux yeux d’un observateur extérieur.
Les ISTP sont tout aussi difficiles à comprendre dans leur besoin d’espace personnel, qui a souvent un impact fort dans leurs relations avec les autres. Ils ont besoin de se « disperser », à la fois physiquement et mentalement, ce qui implique quelquefois de piétiner les plates-bandes des personnes qui l’entourent, et notamment si le projet de l’une d’entre elles a suscité l’intérêt de l’ISTP. Ils sont généralement assez à l’aise avec le fait d’être traités eux-mêmes de la même manière, tout du moins avec un respect manifeste.
Mais, parce qu’ils ont besoin d’énormément de flexibilité pour être aussi spontanés qu’ils aimeraient l’être, ils peuvent devenir alors aussi inflexibles que le pire des J lorsque quelqu’un semble menacer leur mode de vie. Ils répondront alors avec une rage classique de « SP », encore une fois en (apparente) totale contradiction avec leur nature détachée, impassible et neutre. Ces considérations territoriales sont souvent des aspects critiques dans leurs relations avec les autres : la communication est généralement un problème-clé, étant donné qu’ils s’expriment majoritairement de manière non-verbale. Lorsqu’ils choisissent d’ouvrir la bouche, ils se révèlent les maîtres de la réplique unique et cinglante, se montrant capables de faire de l’humour dans les situations les plus tendues. Cela peut aussi conduire à les faire passer pour complètement insensibles ou comme des individus de mauvais goût.
Comme la plupart des SP, les ISTP ont souvent des problèmes avec le mode « classique » d’apprentissage scolaire et ses cours écrits et et abstraits (ce qui ne permet pas d’avoir un réel aperçu de leur intelligence). Ils ont tendance à être fortement sceptiques de la valeur pratique d’un tel enseignement, et se tournent souvent vers des cours de design industriel ou d’ingénierie. Concernant les carrières possibles pour un ISTP, on pourra citer donc les domaines mécaniques comme les plus évidents, et les ISTP sont généralement bons dans les domaines de l’ingénierie. Travailler dans le milieu médical (ambulancier urgentiste par exemple) ou chez les pompiers peut permettre à l’ISTP de combler son désir d’action. Ils se révèlent véritablement lors d’une situation de crise, où leur dédain naturel pour les règles et l’autorité en place leur permet de se concentrer et de gérer l’urgence de la manière la plus efficace possible. Les ISTP ayant choisi des carrières plus « tranquilles » ou plus « traditionnelles » transfèrent généralement leur soif d’action dans la pratique de sports extrêmes : moto, course automobile, parachutisme… Ils sont en contact avec le monde physique, dont ils savent pouvoir se tirer sans forcément ériger autour d'eux autant de remparts de sécurité que les autres types.
¤ Traduction de « http://assessment.globalblackswan.com/?q=ca/type/istp »
- Spoiler:
ISTP Credo = "You stay off my back, I’ll stay off yours!" (l'idée générale étant ici celle du "Fiche-moi la paix et, en retour, je t'emmerderai pas non plus", en langage moins châtié).
Mots-clés = pragmatique, déterminé, difficile à connaître, puits de connaissance, indépendant, persuasif, plein de ressources, flexible, orienté vers l’action, expédient, pratique, observateur.
L’ISTP est l’un des types les plus complexes de la typologie de Jung, allant du spectateur silencieux (en mode « ni vu, ni connu ») à l’un des participants les plus actifs voire carrément endosser subitement le rôle du leader d’une révolution, pour finalement revenir au statut d’introverti invisible et désintéressé des événements qui l’entourent.
La nature complaisante des ISTP les amène à être soit « à fond », soit rien du tout (ils ne font pas dans la nuance). Ils se révèlent dans les situations de crise, mais ont peu d’intérêt pour accompagner un projet jusqu’à son terme. Indépendant et impénétrable, l’ISTP sera très difficile à percer pour qui veut le connaître réellement : il ne choisit de révéler que ce qu’il veut.
A leur meilleur, les ISTP excellent à réagir face à un problème ou à une situation de crise, n’ayant pas besoin de beaucoup de préparation, et capables d’aller droit au but, sans préambules ou palabres interminables avec les autres, se jetant spontanément à l’eau (bien souvent à la surprise des autres, qui les ont généralement connus comme des observateurs périphériques peu impliqués).
Les ISTP ne suivent pas les normes sociales, pas plus qu’ils ne ressentent le besoin de s’engager pleinement avec les autres : cela peut leur donner une apparence distante aux yeux des autres, qui ne comprennent souvent pas bien où se situer par rapport à eux.
Pratique, plein de ressources, adaptable, pragmatique… L’ISTP excellent pour comprendre comment les choses fonctionnent, affichant une analyse logique et détachée des faits. Il a d’incroyables pouvoirs d’observation (bien souvent sous-estimés) et un grand talent pour l’analyse logique froide et neutre, tout comme pour faire fonctionner les choses autour de lui.
Mais comme les personnes l’entourant ne se conforment pas autant aux lois de la physique, l’ISTP peut se retrouver à affronter des problèmes interpersonnels du fait de sa préférence affirmée pour la rationalité et les expérimentations scientifiques face à l’irrationalité des simples mortels avec toutes leurs failles.
Il sera également très secret concernant sa vie privée, et évitera les situations de conflit (pas parce qu’il le craint, mais plutôt parce qu’un conflit est par nature totalement improductif à ses yeux). Cela peut amener les autres à le considérer comme insensible.
Pragmatique, pratique et réaliste, l’ISTP est farouchement indépendant, autonome voire auto-suffisant, n’étant heureux qu’en entreprenant quelque chose de risqué ou une activité qui l’intéresse.
Direct, franc, parfois même brusque, l’ISTP accorde généralement peu d’impact aux paroles qu’il prononce. Sous pression, son sang-froid et son calme peuvent virer à de la froideur brutale, ce qui pourra certes débloquer les choses plus vite, mais n’aidera certainement à le faire apprécier davantage par ceux qui l’entourent.
En fin de compte, l’ISTP veut qu’on le laisse vivre sa vie, et faire son travail de la façon dont il l’entend : il ne cherche pas à contrôler les autres, et attend d’eux en retour qu’ils ne cherchent pas à le contrôler lui.
Étant perçu comme un observateur externe silencieux jusqu’à ce qu’il s’estime « prêt », l’ISTP est souvent difficile à connaître. Paradoxalement, une fois qu’il a déterminé clairement ce qui doit être fait, il sera difficile de le faire changer d’avis : l’ISTP risque alors d’agir trop vite, sans penser à toutes les implications qu’auront ses décisions/actions.
Sa manière d’être alternativement « à fond » ou en retrait peut embrouiller ses collègues de travail. L’ISTP n’aime pas les théories et les complexifications inutiles, leur préférant les faits et autres bases de données qui l’aidera à terminer le travail et ce, en moins de temps possible et avec le minimum d’effort.
De plus, le côté critique de l’ISTP peut être perçu comme cynique et négatif, notamment lorsqu’il se pose en observateur extérieur. Les autres peuvent être pris au dépourvu par une personne qui passe d'un état de calme observateur, en retrait, à une décharge subite d’énergie, d’animation et qui décide de prendre des décisions basées sur la logique sans accorder d’importance aux ressentis des uns et des autres. Ce retournement de situation peut être perçu par les autres comme brutal : c’est comme si une personne qui semblait jusque-là ne faire qu’écouter quelqu’un d’autre, décidait subitement de ne plus écouter personne.
Les ISTP sont doués en matière d’analyse, de collecte et de stockage de faits/données. Tout est intériorisé, stocké dans des « dossiers » plus ou moins flous jusqu’à ce que le cerveau en réclame l’utilisation. Ensuite, lorsque quelqu’un se dispute avec les ISTP, les faits, les données, les preuves empiriques, la connaissance... emmagasinés jusqu’ici répondront rapidement à l’appel pour étouffer le débat.
Si un ISTP se trouve pas dans une position où il peut apporter sa contribution pleine et entière à quelque chose, il sera susceptible de s’asseoir dans un coin, en critiquant et bougonnant, énumérant plusieurs motifs parfaitement rationnels, et qui prouvent, de manière incontestable pourquoi lui, et lui seul, est dans le vrai et que les méthodes existantes sont erronées.
Ce côté indépendant des ISTP signifie qu’ils placeront généralement leur confiance dans leurs propres compétences et capacités, quitte à laisser de côté les autres lors de la prise de décision(s). Leur volonté d’obtenir un résultat en un minimum de temps peut aussi les amener à négliger le côté « personnel ». Ils peuvent aussi, de ce fait, manquer d’une vue d’ensemble, sur le long terme, et donc, se créer d’autres problèmes en tentant de régler le premier trop rapidement.
Comme avec les autres SP, les ISTP sont stimulés par des sortes d’élans impulsifs : le sport est généralement apprécié par de nombreux ISTP (expérience sensorielle brute, pure et simple). Ils travaillent par « vagues » brutales d’énergie, avec un réalisme pratique, allant droit au but.
Leur étrange capacité à « solutionner un problème » (diagnostic d’une panne + résolution de celle-ci), qui d’ailleurs les prédispose souvent à des activités pratiques, « de terrain » (machinerie et ordinateurs ; travail d’inspection, de détective), est le résultat de cette combinaison (sensation + réalisme).
Dans un groupe, les ISTP utiliseront leurs connaissances (stockées bien soigneusement dans un coin de leur cerveau) pour expliquer clairement comment et pourquoi les choses se produisent de telle manière, utilisant leur expérience, leurs hypothèses (forgées de manière empirique) et leur mode de pensée rationnelle. Les ISTP ne sont pas très loquaces, mais lorsque la discussion touche à un sujet qui les intéresse, ils pourront se révéler véhéments (francs et sans détour) envers leurs interlocuteurs. ¤ Traduction de différents post' compilés depuis http://myersandbriggs.tumblr.com/- Spoiler:
L'auteur cite généralement les sources d'où proviennent ses articles (mais pas systématiquement). J'ai rassemblé ci-dessous la traduction de plusieurs petits articles concernant les ISTP. J'espère que ça aidera quelques personnes, qu'elles soient inscrites ou non sur ce forum □ Les qualités et points forts de l’ISTP● Farouchement indépendant, rationnel, logique, pragmatique et réaliste, grand besoin de liberté ; l'ISTP refuse de se sentir « enfermé » par qui ou quoi que ce soit. ● Il aime et a besoin de passer du temps seul, dans le but de trier, étudier et classer tout ce qu’il a dans la tête. ● A généralement confiance en lui, aventureux, ne craignant pas grand-chose, tenace et résistant. ● Apprentissage par l’expérience (empirisme) : curieux, se sent presque « forcé » de comprendre comment les choses fonctionnent ; De grandes compétences dans les domaines techniques et mécaniques. ● Les autres le trouve amusant et drôle ; Grand sens de l’humour (style sarcastique / ironique), optimiste. ● Doté d’une grande ouverture d’esprit, acceptant et respectant les autres, l’ISTP a une bonne capacité d’écoute. Les autres le trouvent intéressant, voire « fascinant ». ● Plutôt calme, il lui faut du temps pour montrer son enthousiasme et son excitation. Ne se sent pas attaqué par une critique, ni menacé par un conflit. ● Profond respect pour l’espace personnel et la vie privée de chacun ; Loyal envers ceux qu’il considèrent comme ses proches. Peut rapidement passer à autre chose après qu’une relation ait pris fin. ● Vit dans l’ici et maintenant, il a une nature simple, même dans ses souhaits et désirs personnels. ● Se crée ses propres règles et les suit, se refusant à violer son « code de conduite personnel » ; Tendance à outrepasser les règles et normes en vigueur. ● Adaptable, spontané (dans une certaine mesure), vif, décisionnaire efficace, excellent en situation de crise mais également très décontracté. Selon les ISTP, les prises de décisions doivent se faire de manière impartiale et se baser sur des faits concrets ; De ce fait, ils ont tendance à traiter les autres de la même manière, quels qu’ils soient (justice et égalité, impartialité). ● Capacité naturelle à se concentrer et à « ne faire qu’un » avec son environnement immédiat. Relation naturellement « gracieuse » avec le monde physique (cela lui permet, dans bien des cas, d’être un athlète, un danseur ou un musicien exceptionnels). ● Fortement en accord avec son cadre physique environnant, l’ISTP a en conséquence un sens esthétique développé. Il apprécie la beauté. S’il s’y sent intéressé, il peut développer sa capacité à contrôler le monde physique dans une forme d’expression artistique, et devenir ainsi artiste. ● Les ISTP excellent dans la résolution de problèmes en situation de crise. Ils peuvent comprendre rapidement la situation, et y appliquer immédiatement une méthode logique fonctionnant par « étapes », pour réussir à contrôler toutes les données du problème. Comme le sens logique des ISTP est basé sur leur expérience personnelle, cette capacité de « solutionneur » ne fera que s’améliorer tout au long de leur existence. De ce fait, on trouve souvent des ISTP parmi les mécaniciens, les techniciens, les informaticiens (par exemple), et ils acquièrent souvent une espèce de statut de « gourou » au sein du domaine dans lequel ils travaillent depuis longtemps. ● Les ISTP ont un côté sensuel et truculent. Ils ont généralement une bonne dose de sex appeal et dégagent une aura d’attraction « sensuelle ». ● Ils ont une personnalité attractive, qui draine vers eux les autres, et sont la plupart du temps appréciés et acceptés par tout le monde. ● Ils sont plutôt intelligents, et n’ont pas de mal à travailler sur des problèmes difficiles. ● Ils comprennent le bénéfice d’entretenir des relations proches, et comprennent également comment encourager et améliorer ces relations. ● Ils peuvent mener à bien quasiment toutes les tâches qu’on leur présente. ● Ils sont peu susceptibles de se laisser aller à partager leurs ressentis et leurs émotions avec le monde extérieur. Si leur relation de couple présente toujours des intérêts communs, les ISTP feront tout ce qu’ils peuvent pour la maintenir. Ils ne renoncent ni n’abandonnent facilement leurs relations, à moins qu’il n’y ait suffisamment d’évidences « factuelles » les convainquant du contraire. Lorsque la relation prend fin, ils ne sont généralement pas vindicatifs. Ils voient cela comme un « fait » concret, à propos duquel il ne vaut pas la peine de se tourmenter. Ils peuvent, grâce à cela, rapidement passer à autre chose. ● Les ISTP ne trouvent d’intérêt à la théorie que lorsqu’ils y voient une application pratique et la possibilité de réaliser des actions concrètes rapidement. Ils n’aiment pas les tâches banales, répétitives et routinières. Ils utilisent leur approche pratique et concrète des choses pour traiter les problèmes et les situations de crise de façon calme et efficace. ● Les ISTP valorisent fortement l’efficacité et l’efficience, et chercheront à gaspiller le moins d’énergie possible pour réaliser la tâche concernée. De même, liberté et flexibilité sont deux notions très importantes (voire essentielles) pour eux, et ils accompliront la plupart de leurs tâches sans réellement s’intéresser aux règles en vigueur. ● Leur persévérance et leur ténacité joue un rôle majeur dans leur capacité à naviguer aisément dans les cadres trop restrictifs, pour y accomplir des tâches qui sembleraient, au premier regard, impossibles. Les ISTP préféreront effectuer un travail « pratique », et s’occuper à une tâche quelconque plutôt que d’en discuter : ils produiront un travail précis et d’une véritable qualité. Cependant, leur inclination au risque et à la spontanéité peut les conduire à négliger leurs engagements et leurs responsabilités. Leur capacité à rester concentré en situation de crise ou d’urgence est incroyable : une part des ISTP s’éveille en eux dans ces moments-là, et ils en ont besoin pour réussir. Lorsqu’ils abordent un problème, leur concentration est alors intense et approfondie. Mais, pour les ISTP, lorsque quelque chose est terminé, ils considèrent que ça l’est pour de bon, et ils se retireront alors de nouveau, patientant pour la prochaine « session » où ils libéreront de nouveau une énorme quantité d’énergie.
- Spoiler:
□ Les défauts et les points faibles de l'ISTP
La plupart des points faibles des ISTP sont dus à leur fonction dominante (Pensée Introvertie) qui prend en otage le reste, réduisant toutes les autres fonctions à une utilité des plus simplistes : elles ne sont finalement là que vous servir les buts de la Pensée Introvertie.
● L’ISTP s’encroûte et ne fait que des choses qu’il connaît déjà et où il se sent à l’aise.
● Il rejette et résiste à tout ce qui s’éloigne de sa propre compréhension du monde. Si un conflit se présente entre son mode de vie et quelque chose qu’il rencontre sur son chemin, il ne voit pas ce « quelque chose » de manière objective. Il le rejette pour éviter le conflit potentiel et préserver son « sanctuaire » intérieur.
● Il fait le choix de ne s’entourer que de personnes partageant son mode de vie, rejetant en bloc tous ceux qui pensent ou vivent différemment.
● Il peut verser dans une paranoïa visant les systèmes et les institutions sociales, comme si ces derniers allaient le manipuler pour mieux le contrôler.
● Sans le savoir, ou sans le vouloir, il peut blesser les sentiments des autres. Il ignore complètement comment traduire de manière intelligible pour les autres son « monde intérieur ». Il est totalement pris au dépourvu en matière de relations intimes : le plus souvent, il ne saura pas quel est le mode de communication à adopter face à son partenaire, ou quelle est l’attitude que ce dernier attend de lui. S’il est conscient de ce qu’il faudrait dire ou faire pour nourrir et renforcer le lien émotionnel existant, il peut ne pas comprendre l’intérêt ou la valeur de telles actions. Il se sent extrêmement vulnérable lorsqu’il doit parler de lui-même de cette manière, et peut en rejeter entièrement l’idée.
● S’il est forcé ou contraint de créer des liens au-delà de sa « zone de confort » (en matière d’expression émotionnelle, toujours), il pourra rejeter entièrement la relation concernée. Sous stress, l’ISTP pourra laisser sortir des émotions dont l’intensité sera complètement disproportionnée en regard de la situation.
● Les émotions et les sentiments ne leur sont pas naturels, ils ne savent pas toujours comment les exprimer. ● Apparaissent souvent comme distants, discrets, renfermés et excessivement secrets. Lorsqu’ils sont profondément stressés, ils peuvent céder à de brusques accès de colère. Ne sont pas tout le temps conscients des conséquences que leurs paroles/attitudes/actes peuvent avoir sur les autres.
● Tendance à éviter autant que possible, voire ignorer les problèmes. Peuvent avoir des difficultés avec l’engagement. Ont des difficultés à différencier les opinions/décisions faites sur la base des émotions et celles opérées sur des jugements de valeur. Pensent que les décisions doivent être impartiales et fondées sur des faits concrets, ce qui peut les amener à ignorer voire déprécier leurs sentiments.
● Les ISTP ne supportent pas de voir leur espace personnel envahi, ils en ont énormément besoin. Ont tendance à garder pour eux une grande partie d’eux-mêmes ; Extrêmement, voire trop, discrets et secrets.
- Spoiler:
□ Les problèmes que peuvent rencontrer les ISTP
● Les ISTP peuvent excéder les autres de différentes manières, et notamment avec leur manie de se focaliser sur leur tâches en cours, au détriment d’une vision sur le long terme ou de frictions interpersonnelles, de ne pas voir le général au profit du détail et de ne pas terminer un travail avant d’en entamer un autre. Leurs collègues peuvent trouver cela frustrant, si les ISTP ne font pas l’effort de leur communiquer leur vision et appréhension de la situation. S’ils prennent ce qui, à leurs yeux, sont des raccourcis, leurs collègues pourront le voir comme une tendance à papillonner d’une chose à une autre. ● En cas de stress, l’ISTP se « cache », se retire du monde et de ceux qui l’entourent. Il peut alors se lancer de manière frénétique dans un travail ou une tâche. Pour réduire ce stress, il rentre chez lui, ou cherche à faire autre chose. Il n’aime pas les travaux de groupe (les autres « l’interrompent » dans son processus mental) : une réflexion commune de ce genre ne sera utile pour lui que si elle a pour but de faire la démonstration d’une nouvelle technique pour lui permettre d’atteindre ses buts. ● Les ISTP ne sont pas naturellement préoccupés par les gens les entourant. Comme la plupart des IsxP, ils « s’évaderont » de la situation présente. ● Tous les types SP ont une préférence marquée pour les solutions effectives, permettant d’obtenir une solution dans l’ici et maintenant. Quelqu’un d’autre peut les suivre, se préoccupant de faire rentrer cette « solutions » dans des théories. Ou pas. Les SP s’en moquent éperdument. L’obsession de l’ISTP se résume en une question « Comment ce truc marche? ». Et généralement, ça s'arrête là. ● Ils sont excellents en matière de gestion de crise. Offrent généralement de la flexibilité et une bonne marge de manœuvre à leurs employés.
● Les ISTP ont besoin d’espace, ce qui peut paraître difficile à accepter pour les autres : souvent, on les voit comme insensibles, ce qui est pourtant loin d’être le cas.
● La capacité des ISTP à se concentrer sur leurs tâches en cours les amène souvent à ignorer complètement les besoins de ceux qui les entourent. Les ISTP ne sont pas à l’aise avec les émotions et les sentiments et tendent à négliger cet aspect d’eux-mêmes et font de même avec les sentiments des autres. En étant si incroyablement concentrés et détaillés dans leur travail, ils ne relèvent pas souvent les sentiments des gens qui les entourent, et sont donc souvent surpris par leur colère et les reproches qu’ils leur adressent : ils ne comprennent pas entièrement l’impact qu’ils ont sur leur environnement, notamment social.
● Ils travaillent généralement seuls, par « à-coups » d’énergie motrice, appliquant alors toutes leurs connaissances, tout leur savoir et toute leur expérience dans la résolution du problème ici, et maintenant. Ils en négligent ainsi souvent l’établissement d’un planning, et peuvent sembler désorganisés aux autres, prenant des raccourcis qui semblent improbables, alors même que les ISTP voient très bien où ils veulent en venir. ● Ils s’ennuient facilement de la routine, et des tâches « banales ». Les ISTP affectionnent le court terme, et ont besoin de voir rapidement les impacts découlant de leurs solutions. Cela peut les amener à négliger des ramifications plus complexes qui auraient pourtant été bénéfiques pour leurs actions. Les ISTP fonctionnent sur le mode « tout ou rien » (un peu comme les INTP).
Dernière édition par Apocalypse le Mar 01 Déc 2015, 01:27, édité 2 fois (Raison : Ajout du 10 octobre 2014.) |
| | | Raziiel Aucun rang assigné
Type : INFP 6w4/5 spsx Age : 33 Lieu : Dark Side of The Moon Emploi : Wonderer Inscription : 29/11/2014 Messages : 26
| (#) Sujet: Re: Traduction d'articles détaillant davantage l'ISTP. Mar 09 Déc 2014, 21:45 | |
| Merci beaucoup d'avoir partagé tes recherches et traductions ça m'a donné une idée plus détaillée que ce que j'ai réussi à trouver jusqu'ici et me rapproche d'avantage de l'ISTP (certains passages correspondent à 100% ! j'hésite encore avec l'INFP ) As tu noté les points qui te correspondaient le plus ou l'as tu fait objectivement ? |
| | | u1084 Invité
| (#) Sujet: Re: Traduction d'articles détaillant davantage l'ISTP. Mar 09 Déc 2014, 23:46 | |
|
Dernière édition par Mrs.Pizza le Lun 30 Nov 2015, 13:26, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Traduction d'articles détaillant davantage l'ISTP. Jeu 11 Déc 2014, 12:14 | |
| Je me pose cette question Un ISTP qui a une utilisation équilibré de ces 4 fonctions ne se retrouve t'il pas partiellement dans la description INFJ ( INFJ multiface) si oui, quels sont les aspects INFJ que vous retrouvez chez vous ? si non, mettez un rouge comme ça je montrerais, à Le Chat comment faire des top score en réputation |
| | | Raziiel Aucun rang assigné
Type : INFP 6w4/5 spsx Age : 33 Lieu : Dark Side of The Moon Emploi : Wonderer Inscription : 29/11/2014 Messages : 26
| (#) Sujet: Re: Traduction d'articles détaillant davantage l'ISTP. Jeu 11 Déc 2014, 20:01 | |
| D'après ce que je comprends dans le INFJ multiface, c'est que les INFJ ne se ressemblent pas tous. Est ce que d'un coté ça voudrait aussi dire qu'un INFJ peut avoir plusieurs facettes ? Si le rapprochement de l'ISTP avec l'INFJ viendrait du fait d'un équilibre entre les 4 fonctions, pourquoi ne serait il pas de même avec les autres types ? Bon voici quand même un petit mix de ce qui me correspondrait chez l'INFJ: - Faire avancer une cause qui vous semble juste vous importera probablement bien plus qu'un bénéfice personnel ou une reconnaissance quelconque. - Si, par contre, vos sentiments sont mis en doute ou, pire, font l'objet de moqueries, quand vous n'arrivez pas à les justifier, vous aurez tendance à vous isoler. - On vous reproche de ne pas communiquer clairement, de ne pas argumenter ou de ne pas expliquer votre raisonnement (Généralement je ne sais pas trop d'où viennent mes idées, je les reçois et m'en sers mais il me faudra beaucoup de réflexion pour comprendre ce qui m'aura amené à en arriver la) - Calme et attentionné, fortement intuitif, l’INFJ a une personnalité complexe. Il refait le monde – et son monde – en permanence. Pour lui, tout peut être amélioré. Il est très créatif, et arrive à des résultats surprenant sans savoir l’expliquer. Il fait confiance à son instinct, qui s’avère juste dans de nombreux cas. Il est convaincu d’avoir (presque) toujours raison.- L’INFJ devine de façon troublante les gens et les choses… (plus ou moins) Il n’exprime pas forcément ce talent à la limite du 6e sens, par peur d’être considéré comme étrange. Il peut, par exemple, être submergé par les émotions des autres. Il s’efforce d’être diplomate, cherche l’harmonie et supporte mal les conflits, qui le conduisent à l’agitation, à la colère, voire à la somatisation. - Attaché à son indépendance, l’INFJ perd son aisance s’il doit être exposé trop longtemps à un public, ou acculés à régler des détails matériels. Sous stress, il se voit entouré d’ennemis. Il a alors besoin de revenir à la logique et d’observer les faits. Il travaille de façon solitaire avant de s’exprimer ouvertement, parfois en leader pour ce qui concerne ses convictions profondes. - Le jeune adulte INFJ est en quête de son « Moi » intérieur. Il passe du temps à réfléchir sur lui et sur son environnement en analysant rationnellement les situations. - Il a un souci croissant du détail et aime exercer des activités avec précision. Il supporte mal l’inexactitude et l’imprécision. Par contre niveau organisation, c'est ZERO ! Voila si ça peut t'aider lol moi je suis perdu dans ma petite tête, j'ai l'impression d'être un caméléon Mrs.Pizza, Si tu as un peu de temps, voudrais tu bien lire quelques passages de mon post et me dire si en tant qu'ISTP tu t'y retrouve un peu ? Je vais m'inspirer de tes traductions pour mon prochain message Petite question, lorsque tu dis : - Mrs.Pizza a écrit:
- Par exemple, le fait d'avoir besoin d'énormément d'espace personnel et de moments où je me retrouve toute seule
C'est la même chose pour moi, mais penses tu que tu aurais toujours autant besoin de ça si tu te trouvais avec une (des) personne(s) ayant les mêmes centre d’intérêt que toi et fonctionnant de la même façon ? |
| | | u1084 Invité
| (#) Sujet: Re: Traduction d'articles détaillant davantage l'ISTP. Jeu 11 Déc 2014, 21:09 | |
|
Dernière édition par Mrs.Pizza le Lun 30 Nov 2015, 13:18, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Traduction d'articles détaillant davantage l'ISTP. Jeu 11 Déc 2014, 22:05 | |
| Merci à vous deux pour vos réponses.
INFJ c'est (Ni-dom, Fe-aux, Ti-ter, Se-inf) ISTP c'est (Ti-dom, Se-aux, Ni-ter, Fe-inf)
Ce que vous maitrisez (Ti-Se), je l'apprends aujourd'hui,et inversement.
Ce qui m'amène à cette conclusion un ISTP équilibré peut passer pour un INFJ non maitrisé, et inversement.
Ca me parait cohérent, vous en pensez quoi.
|
| | | Raziiel Aucun rang assigné
Type : INFP 6w4/5 spsx Age : 33 Lieu : Dark Side of The Moon Emploi : Wonderer Inscription : 29/11/2014 Messages : 26
| (#) Sujet: Re: Traduction d'articles détaillant davantage l'ISTP. Jeu 11 Déc 2014, 22:51 | |
| C'est mitigé sur l'INFJ ^^ Je ne suis pas dans la meilleur période de ma vie, je pense que certains changements m'ont fait perdre mon enthousiasme à me lancer dans des projets, alors que c'est un des points qui m'a l'air de définir le mieux l'ISTP et du coup, au lieu de passer mon temps à penser à mes projets, je passe beaucoup plus de temps à réfléchir à des problèmes existentiels. (INFJ/INFP ?) - Citation :
- Je sais pas si je suis très claire... ?
Je comprends parfaitement, tu parles pour moi lol, ici mais ailleurs, le regard fixe, vide, à penser à autre chose, me chanter une musique dans la tête, ou être resté bloqué sur une phrase qui a été dite, quelque chose que j'ai vu.. En général quand on m'en fait sortir (tu restes quand même attentive à tout ce qu'il se passe, par exemple si on te fait signe tu le remarque tout de suite ?) je ne sais plus a quoi je pensais et je ne sais pas non plus ce qu'il se disait autour de moi. Je crois que ça m'arrive souvent quand je m'ennuie, que j'ai le sentiment de ne pas être a ma place ou aussi quand je réfléchis à un problème - Henrimage a écrit:
- Ca me parait cohérent, vous en pensez quoi.
Franchement désolé mais j'en ai aucune idée, j'ai encore du mal avec le fonctionnement des fonctions ^^ |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Traduction d'articles détaillant davantage l'ISTP. | |
| |
| | | | Traduction d'articles détaillant davantage l'ISTP. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|