Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -43%
PHILIPS – Machine à café dosette ...
Voir le deal
39.99 €

Partagez
 

 Traduction de l'ESFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 12:40

L’ESFP en français

En tant qu'ESFP, votre mode de vie principal est axé sur l'extérieur, où vous recevez les choses par vos cinq sens de manière littérale et concrète. Votre mode secondaire est interne, où vous traitez les choses en fonction de ce que vous ressentez à leur sujet, ou de la façon dont elles s'inscrivent dans votre système de valeurs personnelles.

Les ESFP vivent dans le monde des possibilités humaines. Ils aiment les gens et les nouvelles expériences. Ils sont vivants et amusants, et aiment être au centre de l'attention. Ils vivent dans l'instant présent et apprécient l'excitation et les événements dans leur vie.

Les ESFP ont de très bonnes aptitudes relationnelles et peuvent fréquemment se retrouver dans le rôle du pacificateur. Comme ils prennent des décisions en fonction de leurs valeurs personnelles, ils sont généralement très sympathiques et soucieux du bien-être des autres, généreux et chaleureux, très attentifs aux autres. Ils sentent, avant les autres, si une personne va mal et réagissant chaleureusement en apportant une solution pratique. Ils ne sont peut-être pas les meilleurs conseillers, parce qu'ils n'aiment pas la théorie et la planification de l'avenir, mais ils sont excellents pour donner des soins pratiques.

L'ESFP est sans aucun doute une personne spontanée et optimiste. Ils aiment s'amuser. Si l'ESFP n'a pas développé sa capacité à réfléchir (Thinking)  en prenant en considération le traitement rationnel de la pensée, il a tendance à devenir trop indulgent et à accorder plus d'importance à la sensation et à la gratification immédiates qu'à ses devoirs et obligations. Ils peuvent également éviter de se pencher sur les conséquences à long terme de leurs actions.

Pour l'ESFP, le monde entier est une scène. Ils aiment être le centre d'attention et se produire pour les gens. Ils se donnent constamment en spectacle pour les autres afin de les divertir et de les rendre heureux. Ils aiment stimuler les sens des autres et sont extrêmement doués pour cela. Ils n'aimeraient rien de plus que la vie soit une fête continue, dans laquelle ils jouent le rôle de l'hôte qui aime s'amuser.
Les ESFP aiment les gens, et tout le monde aime les ESFP. L'un de leurs plus grands dons est leur acceptation générale de tout le monde. Ils sont optimistes et enthousiastes, et aiment sincèrement presque tout le monde. L'ESFP est toujours chaleureux et généreux avec ses amis, et il traite généralement tout le monde comme un ami. Cependant, lorsqu'il rencontre une personne, l'ESFP est susceptible de porter un jugement très fort et obstiné sur celle-ci. Ils sont capables d'une profonde aversion dans une telle situation.

Sous l'effet d'un grand stress, l'ESFP est submergé de mauvaises pensées et possibilités négatives. En tant qu'individu optimiste qui vit dans le monde des possibilités, un tel pessimisme ne lui convient pas. Dans un effort pour combattre ces pensées, il est probable qu'il invente des déclarations simples et globales pour expliquer le problème. Si ces explications simplistes ne percent pas toujours la nature du problème, elles sont utiles à l'ESFP car elles l'aident à s'en remettre.

Les ESFP peuvent être très pratiques, bien que détestant les structures et routines.  Ils aiment "suivre le courant", faisant confiance à leur capacité d'improvisation dans toute situation qui leur est présentée. Ils apprennent mieux avec une expérience "pratique", plutôt qu'en étudiant un livre. Ils sont mal à l'aise avec la théorie. Si un ESFP n'a pas développé son aspect intuitif, il peut avoir tendance à éviter les situations qui impliquent beaucoup de réflexion théorique, ou qui sont complexes et ambiguës. Pour cette raison, un ESFP peut avoir des difficultés à l'école. D'autre part, l'ESFP se débrouille très bien dans les situations où ils sont autorisés à apprendre en interagissant avec les autres, ou dans lesquelles ils "apprennent en faisant".

Les ESFP ont une appréciation très développée de la beauté esthétique, et un excellent sens de l'espace.
S'ils en ont les moyens, il est probable qu'ils devront posséder de nombreux biens magnifiques et un logement meublé avec art. En général, ils prennent beaucoup de plaisir à posséder des objets d'une grande beauté esthétique. Ils sont susceptibles d'apprécier les belles choses de la vie, telles que la bonne nourriture et le bon vin.

L'ESFP est un grand joueur d'équipe. Il ne risque pas de créer des problèmes ou de l'agitation, et est susceptible de créer l'environnement le plus amusant possible pour accomplir la tâche. Les ESFP se distinguent par leur capacité à utiliser leurs excellentes qualités relationnelles et leur capacité à intégrer des idées dans des formats structurés. Comme ce sont des personnes qui évoluent rapidement et qui aiment les nouvelles expériences, elles devraient choisir des carrières qui offrent ou exigent beaucoup de diversité, ainsi que des compétences relationnelles.
Les ESFP aiment généralement se sentir fortement liés à d'autres personnes, et ont un lien avec les animaux et les jeunes enfants que l'on ne retrouve pas dans la plupart des autres types. Il est probable qu'ils apprécient également beaucoup les beautés de la nature.

L'ESFP a un grand amour de la vie et sait comment s'amuser. Ils aiment entrainer les autres dans leurs sorties et sont généralement très amusants à côtoyer. Ils sont flexibles, adaptables, s'intéressent vraiment aux gens et ont généralement bon cœur. Ils ont une capacité particulière à s'amuser beaucoup dans la vie, mais ils doivent faire attention aux pièges liés au fait de vivre entièrement dans l'instant présent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 12:42

Les ESFP présentent généralement les traits de personnalité suivants :

   Un intérêt sincère et chaleureux pour les gens
   Valorisent les sentiments des gens
   Vivent le moment présent
   Sont stimulés et enthousiasmés par de nouvelles expériences
   Pratiques et réalistes
 
  Savent comment passer du bon temps, et comment rendre les choses amusantes pour les autres
   Indépendants et ingénieux
   Spontanés - planifient rarement à l'avance
  Détestent les structures et routines
   N'aiment pas la théorie et les longues explications écrites
   Ont un lien particulier avec les enfants et les animaux
   Une appréciation esthétique très développée des choses
   De grandes qualités relationnelles

Les ESFP sont bons dans de nombreux domaines, mais ils ne seront heureux que s'ils ont beaucoup de contacts avec les gens et beaucoup de nouvelles expériences. Ils devraient choisir des carrières qui leur donnent l'occasion d'utiliser leurs grandes compétences relationnelles et leur perspective pratique, qui leur apporteront également suffisamment de nouveaux défis pour qu'ils ne s'ennuient pas.

La liste de professions suivante se fonde sur notre opinion sur les carrières adaptées à un ESFP. Elle se veut un point de départ, plutôt qu'une liste exhaustive. Il n'y a aucune garantie qu'une ou toutes les carrières énumérées ici vous conviendraient, ou que votre meilleure adéquation de carrière se trouve parmi celles énumérées.

   
Parcours de carrière possibles pour l'ESFP :

  Artiste
  Interprète ou acteur
  Représentant des ventes
  Conseiller
  Travail social
  Garde d'enfants
  Créateur de mode
  Décorateur d'intérieur
  Consultant
  Photographe
  Athlète
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 12:44

l'ESFP dans ses relations


Les ESFP sont amusants et agréables à fréquenter. Ils vivent l'instant présent et savent tirer le meilleur parti de chaque moment. Ils s'intéressent sincèrement et chaleureusement aux gens, et aiment rendre les autres heureux. Ils sont généralement très gentils et généreux, et font toujours tout leur possible pour faire quelque chose de gentil pour quelqu'un. Leur affection est simple, directe et honnête. Ils n'aiment pas la théorie et les complexités. Ils résistent souvent à l'idée de nouer des relations qui les obligent à fonctionner à un haut niveau d'intuition ou de réflexion. Ils préfèrent que les choses soient légères et heureuses, bien que leur chaleur et leur affection soient profondes.  La tendance à vivre entièrement pour le moment présent, et donc à ignorer parfois la direction que prend leur relation, ou à se laisser facilement distraire par des engagements à long terme, est un échec potentiel.

Points forts de l'ESFP

   Enthousiastes et enjoués, ils rendent tout agréable
   Intelligents, spirituels, directs et populaires, les gens sont attirés vers eux
   Terre-à-terre et sensuels
   Pratiques, capable de s'occuper des besoins quotidiens
   Artistiques et créatifs, ils sont susceptibles d'avoir des maisons attrayantes
   Flexibles et diversifiées, ils "suivent le courant" extrêmement bien
   Ils peuvent mettre fin à des relations toxiques, même si ce n'est pas facile
   Tirent le meilleur parti de chaque instant
   Généreux et chaleureux

Faiblesses de l'ESFP

   Peuvent être frivoles et dépensiers
   Tendent à être matérialistes
   Une aversion extrême pour la critique, susceptibles de prendre les choses très personnellement
   Susceptibles d'ignorer les situations de conflit ou d'y échapper plutôt que d'y faire face
   Les engagements de toute une vie peuvent être une lutte pour eux - ils prennent les choses au jour le jour
   Ne prêtent pas assez attention à leurs propres besoins
   Tendance à négliger leur santé, voire à mettre leurs corps en danger
   Toujours excités par quelque chose de nouveau, ils peuvent changer de partenaires fréquemment
Les ESFP en amour

"Aimer signifie s'ouvrir au négatif comme au positif - au chagrin, à la tristesse et à la déception ainsi qu'à la joie, à l'épanouissement et à une intensité de conscience que nous ne savions pas possible auparavant". -- Rollo May

Les ESFP embrassent leurs relations amoureuses d'une manière très large - similaire à la manière dont ils abordent leur vie en général. Ils aiment être amoureux et tenteront de tirer le meilleur parti de chaque moment. Ils prennent les choses au jour le jour, et sont mal à l'aise de trop penser à l'avenir, ou de faire des projets longtemps à l'avance. C'est pourquoi les ESFP ne sont pas des personnes qui s'engagent naturellement à long terme. Ils peuvent se sentir extrêmement engagés au jour le jour, mais ils ne planifient pas naturellement leur avenir.

Cette question de l'engagement est un piège potentiel pour les ESFP. De nombreuses personnes de ce type surmontent cette faiblesse potentielle et s'engagent dans des relations vraiment satisfaisantes, tout au long de leur vie. D'autres ne remédient pas à cette faiblesse, et passent d'une relation à l'autre sans prendre de véritables engagements, en se convainquant que c'est ce qu'elles veulent vraiment.

Sur le plan sexuel, l'ESFP est une personne très terre à terre et sensuelle qui recherche et apprécie le contact intime avec ses partenaires. Vivant dans l'instant présent, ils embrassent et apprécient l'expérience avec leurs cinq sens. Ils sont généreux et chaleureux, et veulent rendre leur partenaire heureux.

Les ESFP ont tendance à être matérialistes et à s'intéresser à "ce que les autres pensent" d'eux. Ils doivent veiller à ce que cela n'interfère pas avec leurs relations personnelles, car beaucoup d'autres types de personnes ne seront pas en mesure d'exprimer leur point de vue sur ces questions.

Les ESFP ne gèrent pas bien du tout les conflits. Ils prennent toute forme de critique très personnellement et la considèrent comme une mise en accusation générale de leur caractère. Ils peuvent réagir avec de la colère et des mots durs qu'ils regretteront  plus tard. Les ESFP gagneraient à se rendre compte que la critique peut être considérée de manière constructive, plutôt que destructrice. S'ils peuvent entendre les critiques sans se sentir personnellement menacés, les ESFP auront fait un très grand pas en avant vers une amélioration considérable de la force et de la santé de leurs relations.

Les ESFP sont extrêmement littéraux et concrets lorsqu'ils communiquent. Ils disent les choses de manière très directe et abrupte, et peuvent même parfois sembler assez durs involontairement. Ils aiment que les choses leur soient communiquées d'une manière similaire et concrète. Ils n'aiment pas la théorie et l'abstraction, et comprennent souvent mal le sens d'une communication si celle-ci n'est pas communiquée de manière factuelle et concise. Les discussions concernant l'avenir ou le passé ne sont pas le point fort de l'ESFP et, en fait, elles risquent de faire passer à tort des déclarations tournées vers l'avenir pour quelque chose qui nécessite une attention immédiate. Lorsqu'ils découvrent que la discussion ne porte pas sur une préoccupation immédiate, ils se désintéressent.

Les ESFP sont en général très chaleureux et généreux, avec des besoins et des demandes simples de la part de leurs partenaires. Ils veulent simplement être heureux et apporter le bonheur aux autres. Ce sont des personnes énergiques et populaires qui vont animer la vie sociale du couple, et qui gardent de nombreuses nouvelles expériences à l'horizon.

Bien que deux individus bien développés, quel que soit leur type, puissent entretenir une relation saine, le partenaire naturel de l'ESFP est l'ISTJ, ou l'ISFJ. La fonction dominante de l'ESFP, la Sensation Extravertie, est mieux adaptée à une personnalité dominée par la Sensation Introvertie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 12:46

Les parents ESFP

"Vous êtes les arcs d'où sortent vos enfants comme des flèches vivantes...
Que votre flexion dans la main de l'archer soit pour l'allégresse ;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole,
donc il aime aussi l'arc qui est stable". -- Kahlil Gibran

L'attitude de l'ESFP, qui consiste à "suivre le courant" et à s'amuser, s'étendra à l'éducation de ses enfants. Ce sont des parents chaleureux et affectueux, et ils sont parfaits pour s'occuper concrètement de leurs enfants. Ils aiment faire les choses en grand et apprécier les grandes familles.

L'ESFP donnera librement de l'amour et de l'affection à leurs enfants, mais ils ont souvent du mal à définir un environnement structuré et ordonné pour eux, et ils peuvent compter sur leurs camarades à cet égard. En fin de compte, l'ESFP pense probablement qu'un environnement trop structuré n'est sain pour personne, et il est donc peu probable qu'il impose un environnement très structuré ou discipliné. Si ce trait est fortement présent dans l'ESFP, et n'est pas contrecarré par le point de vue de leur compagnon, il pourrait être considéré comme un écueil potentiel pour le parent ESFP. Les enfants ont besoin d'une certaine structure sur laquelle ils peuvent compter en grandissant.

L'ESFP est très pratique et concret dans leurs besoins quotidiens, et ils sont généralement assez bons pour s'en occuper. Bien que leur approche de la vie soit souvent "improvisée" et que leur vie soit presque toujours extrêmement remplie d'événements passionnants, l'ESFP est très douée pour jongler avec beaucoup de choses à la fois, ce qui le rend particulièrement apte à gérer les différentes questions qui se posent dans une famille nombreuse.

Les ESFP ont tendance à avoir des difficultés avec le rôle autoritaire, préférant être l'ami de leurs enfants. Cependant, ils s'attendent à être respectés et à recevoir de l'obéissance lorsque cela est nécessaire, et elles tomberont parfois dans le rôle d'autoritarisme parental. Cela peut être frustrant pour certains enfants, en particulier ceux qui ont de fortes tendances au Jugement (J) car ils ne sauront pas à quoi s'attendre de leur parent ESFP.

Les enfants se souviennent généralement des ESFP comme étant amusants, optimistes et affectueux, bien qu'un peu dispersés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 12:47

Les amis ESFP

Les ESFP sont très enthousiastes et effervescents. Ils sont généralement très populaires, car les gens sont naturellement attirés par eux. Ils tirent un tel plaisir et une telle joie des expériences qu'ils rencontrent dans la vie, et ils n'aiment rien de mieux que d'attirer une foule de personnes avec eux pour le simple plaisir. Les ESFP essaient de transformer chaque jour en fête, et ils y parviennent généralement avec succès.

Les ESFP sont très appréciés pour leur capacité à passer un bon moment, ainsi que pour leur chaleur et leur intérêt sincères envers les gens. Ils sont extrêmement en phase avec leurs cinq sens et peuvent être enclins à les surcharger d'alcool, de nourriture ou de drogues. Ils s'entendent avec toutes sortes de personnes, même s'ils ne sont pas intéressés à passer du temps avec des personnes qu'ils trouvent ennuyeuses, ou qui attendent de l'ESFP qu'il communique avec eux de manière intuitive ou réfléchie. Certaines personnes peuvent désapprouver le style de vie de l'ESFP, qui est axé sur le plaisir. D'autres peuvent être rebutées par leur style de communication très direct. L'ESFP est susceptible d'apprécier tout particulièrement de passer du temps avec d'autres extravertis qui ont la préférence pour les sentiments (ExFx), bien qu'ils puissent se lier d'amitié avec des personnes de tout type.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 12:49

Développement personnel de l’ESFP
Que signifie la réussite pour l’ESFP ?
Les ESFP ne peuvent pas s'empêcher de saisir l'instant spontanément, surtout s'il offre une nouvelle sensation ou expérience. Si l'ESFP peut sembler ne s'intéresser qu'à accumuler de nouvelles expériences, ou à en revivre d'anciennes, juste pour savourer la qualité des sensations ou le plaisir vif qu'elles procurent, l'ESFP a en fait une relation beaucoup plus subtile avec le monde qui l'entoure. En effet, avec leur curieux mélange de sensations extraverties et de sentiment introverti, les ESFP peuvent montrer une grande complexité dans leurs façons de faire. Pourtant, lesESFP n'analysent pas leurs visions du monde-ce qui peut leur sembler fastidieux voire inutile. C'est pourquoi une vie remplie d'expériences n'est pas le seul critère de réussite chez l'ESFP. Les fonctions de Sensation et de Sentiment et leur satisfaction sont bien plus importantes. Mais une chose définit tous les ESFP : leur capacité - et leur besoin - exubérants de s'engager avec d'autres personnes et d'exprimer ce qui les saisit. Ainsi, bien que la réussite puisse emprunter de nombreuses voies et être ressenti différemment par les ESFP que par les autres types, les ESFP qui réussissent se trouvent toujours là où ils peuvent vivre un engagement total et ouvert avec les gens et exprimer leurs talents, leurs appréciations et leurs joies devant le monde entier.
Permettre aux forces de l’ESFP de s’épanouir
En tant qu’ESFP, vous possédez des dons spécifiques à votre type (que les autres types ne partagent pas). En les reconnaissant et les développant, vous verrez votre place dans le monde et la manière d’utiliser vos talents pour réaliser vos rêves.  
Les ESFP se reconnaissent presque tous dans les points suivants :
Une grande capacité à comprendre le monde objectif, ses faits et ses réalités
Un talent pour divertir et faire plaisir aux autres en paroles et en actes
Une aptitude à tirer le meilleur parti de toute situation
Très habile à trouver le meilleur pour soi-même et pour les autres
Une attitude chaleureuse et généreuse tant en donnant qu'en recevant
Des compétences musicales et théâtrales naturelles exceptionnelles
Une appréciation détaillée et finement nuancée du monde extérieur
Aptes à détecter et à reconnaître les moindres effets des changements dans leur environnement
Un talent pour apprendre à faire pratiquement n'importe quoi en regardant et en faisant
Un sens pratique et du soutien apporté aux autres
S’ils développent leur Auxiliaire (Fi), ils intègrent à leur vision pratique du monde un système adapté de valeurs personnelles. Ils apprécient chez eux les dons suivants :

Leurs goûts raffinés feront la joie des autres en leur compagnie et chez eux.
Leur capacité à peser la valeur de leurs actions renforce leur talent pour divertir les gens de tous les goûts.
Ils feront rapidement la différence entre ce qui est plus ou moins important dans une situation donnée.
Ils ne chercheront pas seulement à se divertir et à faire des choses pour eux-mêmes, mais  toujours à trouver ce qui, selon eux, aura le plus de valeur pour les autres.
L'ESFP qui augmente sa capacité à reconnaître les occasions (Se) avec un système de valeur interne fort (Fi) se trouvera plus susceptible d'attirer, et d'être attiré dans, des relations très enrichissantes avec les autres.
Ils reconnaîtront et promouvront les talents des autres.
On peut compter sur eux pour défendre les meilleurs aspects du monde et ceux qui favorisent le plus la vie.
Potentiels points problématiques  
Force et faiblesse, bon et mauvais, facilité et difficulté, sont indissociables. Afin de se développer et d’atteindre ses objectifs, il est aussi nécessaire de travailler sur sa force que sur sa faiblesse.
Les ESFP sont des êtres aimables et créatifs qui possèdent de nombreux dons particuliers : quand vous lirez ces points négatifs, j’aimerais que vous vous en souveniez. Par ailleurs, ils sont naturels chez ce type et le fait de les exposer, bien que déprimant, permet de se développer de manière positive, afin de vivre une vie heureuse et réussie.
Les dix premiers points faibles résultent d’un monopole de Se (fonction principale), au détriment de Fi (ce qui empêche de juger de la valeur des actes de l’ESFP). A partir du onzième, il s’agit des fonctions de manière plus globale et des difficultés à raisonner de manière abstraite.
Monopole de Se :
-Peut sembler inutilement grossier, dans son attitude et ses choix de vie.
-Ne valorise pas ou ignore les besoins et préférences d’autrui.
-Perçoit toute critique, même objective et prudente, comme une tentative de gâcher leur vie.
-Peut avoir des idées fausses ou irréalistes sur les sentiments d’autrui.
-Peut être incapable de reconnaître ou d'entendre quoi que ce soit qui pourrait l'amener à reconsidérer ses idées ou à les apprécier plus attentivement.
-Peut rejeter ses problèmes sur le monde entier, se considérant comme un héros frustré.
-Peut devenir égocentrique et inconscient des ravages qu’il cause aux sentiments des autres.
-Peut utiliser sans discernement un comportement social totalement inapproprié simplement pour faire valoir leur point de vue.
-Semble se vanter et adopter une attitude irréfléchie.
-Rationalise le monde de manière simpliste.
Autres causes :
Peut croire des choses extraordinaires sur le fonctionnement d’objets inanimés
Lorsque la situation exige une réflexion approfondie, se sent stressé
Sous stress, prête de mauvaises intentions au monde
Un autre problème, moins pour l’ESFP que pour son entourage (surtout de type INxx), est qu’il peut sembler, à tort, inconscient des sentiments d’autrui.  
Explication des problèmes
Les problèmes décrits résultent presque tous de la prépondérance de la sensation et des faits apparents et immédiats du monde extérieur. Spontanés et extravertis, les ESFP analysent peu la complexité du monde qui les entoure. Ils traitent tout point de vue différent du leur rapidement, écartant les conceptions intuitives et intellectuelles comme secondaires par rapport à la réalité de la vie. Le conflit provoqué entre la vision du monde de l’ESFP (les interprétations immédiates) et ces conceptions intellectuelles doit être surmonté, sans quoi l’ESFP peut éliminer toute information déclenchant ce conflit, technique naturelle de ce type. Cependant, l'ESFP qui exerce régulièrement ce type d'autoprotection deviendra non seulement de plus en plus négligent à l'égard des besoins et des perspectives des autres, mais aussi coupé dans un monde où les faits et les réalités qu'il perçoit s'entremêlent avec un système de croyances qui ne soutient que la vision de l'ESFP axée sur le désir. Dans de telles circonstances, ils justifieront leurs propres comportements inappropriés de la manière la plus étonnante ou la plus rationnellement simpliste, et trouveront toujours à redire aux autres pour avoir essayé de compliquer et de perturber ce qui devrait être un mode de vie simple et évident. Il leur sera difficile d'entretenir des relations personnelles étroites, car non seulement ils auront des attentes déraisonnables et simplistes, mais ils seront incapables de comprendre pourquoi ces attentes ne peuvent être facilement satisfaites. Presque toutes les caractéristiques problématiques décrites ci-dessus peuvent être attribuées, à des degrés divers, au problème commun de l'ESFP qui consiste à être trop absorbé par les sensations et les faits apparents immédiats du monde extérieur.
Il n’est pas rare que l’ESFP se tourne vers son monde intérieur pour trouver des sentiments justifiant leurs désirs et perceptions. Cependant, si cette tendance est laissée lire, la personnalité qui en résulte est trop égocentrique pour être heureuse ou réussir. L’ESFP doit trouver un équilibre entre sa dominante Se et son auxiliaire Fi pour porter des jugements objectifs sur lui et ce qui l’entoure. L'ESFP porte des jugements de valeur par le biais de l'intuition introvertie. C'est également la principale façon pour l'ESFP de traiter son propre monde subjectif interne. S’il utilise Fi uniquement pour servir Se, l’ESFP ne s’en sert pas efficacement. Par conséquent, l'ESFP tient suffisamment compte des effets de ses actions et de ses perceptions pour qu'un système de valeurs fort se dégage de sa personnalité. Il ne voit que les joies, les satisfactions et les sensations du monde extérieur à eux-mêmes, et ne s'occupe des sentiments que dans la mesure où il répond à ses besoins de stimulation et de gratification constantes. Apparaissant tantôt comme de grossiers individus, tantôt comme des personnes raffinées, ils ne s’intéressent qu’à la satisfaction de leurs désirs.

A ce stade, j’aimerais que le lecteur comprenne que tous les problèmes traités, quel que soit le type, sont dus à la prépondérance de la fonction dominante, ce qui est rare. Si tous les ESFP peuvent se sentir plus ou moins concernés, la plupart des personnes ont des fonctions équilibrées, quel que soit leur type, équilibre dicté par le besoin de confort chez les autres et la capacité humaine d'amour. Ainsi, s'il est essentiel pour nous d'affiner nos relations par la connaissance et la compréhension de nos différences et de nos besoins particuliers, il est également bon pour nous de nous rappeler que les désirs les plus simples et les plus enfantins du cœur peuvent aussi être les guides les plus puissants du bonheur.
Solutions
Pour se développer en tant qu'individu, l'ESFP doit se concentrer sur l'amélioration de la compréhension de soi afin de permettre à un système de valeurs rationnel et plus objectivement raisonné d'émerger en soi. Pour que l'ESFP puisse juger plus valablement de la valeur de ses désirs, de ses actions et des choses qu'il laisse entrer dans son monde, l'ESFP doit savoir que sa vision du monde n'est pas menacée mais qu'elle est qualitativement renforcée par la force et l'objectivité de ses jugements. L'ESFP doit se dire consciemment qu'un sentiment qui n'est pas en accord avec leurs désirs ou leur perception du monde n'est pas une mise en accusation de leur caractère mais un indice d'une plus grande compréhension.
Les ESFP qui se préoccupent du développement personnel seront très attentif à leur motivation à valoriser certaines actions, intérêts et possessions plutôt que d'autres. S'intéresse-t-il à ses sentiments pour juger de telles choses en fonction d'un ensemble de valeurs solides qui s'accordent également avec les besoins des autres ? Ou bien, jugent-ils seulement pour soutenir un désir personnel ? Au moment où quelque chose est ressenti, les ESFP se préoccupent-t-ils d'ajuster ce sentiment pour qu'il corresponde à ce qui leur apparaît comme les choses les plus importantes au monde ? Ou s'agit-il de permettre à leurs sentiments de se réaliser pleinement ? Pour parvenir à une meilleure compréhension de leurs sentiments, l'ESFP devrait essayer de les laisser prendre toute leur force, avant de les opposer à leurs désirs les plus forts.
Ils doivent être conscients de leur tendance à rejeter tout ce qui ne correspond pas à leur jugement immédiat et s'efforcer d'atténuer cette tendance. Ils doivent essayer de voir les situations du point de vue des autres, sans porter de jugement personnel sur celui-ci ou sur les situations. En général, ils doivent s'efforcer d'exercer leur sentiment dans un sens vraiment introverti. En d'autres termes, ils devraient utiliser le Sentiment pour comprendre comment le monde de leurs perceptions affecte leur vie intérieure, en s'en servant pour découvrir les valeurs qui comptent vraiment, plutôt que de simplement soutenir leurs souhaits. L'ESFP qui réussit à créer un système de valeurs solide peut être une force pour un changement positif.
Vivre heureux en tant qu’ESFP
Certains ESFP ont des difficultés à s’intégrer dans notre société. Leurs problèmes sont souvent le résultat d'une attitude indifférente à tout autre chose que le moment présent, d'une méconnaissance des besoins des autres ou d'attentes trop simplistes : ils découlent d’un manque de Fi. Un ESFP qui utilise le sentiment pour juger de la valeur de ses perceptions et de ses actions, plutôt que celui qui l'utilise uniquement pour soutenir ses désirs, aura une appréciation plus claire et plus raffinée du monde et de ce qu'il peut offrir. Il ou elle sera également plus conscient(e) de ce que les autres peuvent ressentir et aura des attentes plus réalistes quant au comportement des autres dans le cadre d'une relation. De tels ESFP bien adaptés s'intégreront avec bonheur dans notre société.
À moins de bien comprendre le type psychologique et les nuances des différentes fonctions de la personnalité, il est difficile de commencer soudainement à utiliser le sentiment dans une direction introvertie. Il est même difficile de comprendre ce que cela signifie, et encore moins d'intégrer cette directive dans votre vie. Pour l'ESFP, le plus important est de reconnaître et de comprendre que les sentiments ne doivent pas être confondus avec les sensations ou les émotions qu'ils déclenchent. Bien souvent, nous disons "ça fait du bien" alors que nous voulons vraiment dire que la sensation que nous éprouvons est bonne. Le sens du "sentiment" d'un point de vue psychologique est qu'il sous-tend ce facteur rationnel de jugement qui discrimine le bien ou l'applicabilité du mal ou de la mauvaise application, la culpabilité de l'orgueil, etc. C'est dans cet esprit que je vous propose quelques suggestions spécifiques qui peuvent vous aider à commencer à exercer votre Fi :
Pensez à une situation de votre vie dans laquelle vous partagez vos joies et vos enthousiasmes avec d'autres personnes, peut-être en les divertissant. Peut-être êtes-vous un artiste. Observez le regard et le langage corporel des autres pendant que vous parlez ou que vous jouez et remarquez que tous ne semblent pas offrir les mêmes réponses émotionnelles à vos paroles ou à vos actions. Chacun vous ressent différemment, vous juge différemment. Essayez de remarquer la même fonction en vous maintenant, la personne réceptive en vous qui juge également vos paroles et vos actions. Comment réagit-elle à votre égard ?
Lors d'une conversation avec un ami ou un parent, consacrez au moins la moitié de votre temps à découvrir ses valeurs et ses raisons. Concentrez-vous sur le fait de comprendre réellement pourquoi ils se sentent comme ils le font. Posez des questions, et prenez le temps plus tard de vous poser ces mêmes questions.
Pensez aux personnes qui vous sont les plus proches. En pensant à chacun d'entre eux, dites-vous que "cette personne a sa propre vie en cours, et qu'elle est plus concernée par sa propre vie que par la mienne". N'oubliez pas que cela ne signifie pas qu'ils ne se soucient pas de vous. C'est l'ordre naturel des choses. Essayez de visualiser ce que cette personne fait en ce moment. Que ressent-elle, quels jugements porte-t-elle sur ce qui lui arrive ? Ne comparez pas leur situation à la vôtre, essayez simplement de découvrir ce que vous ressentiriez dans leur situation.

   Essayez d'identifier le type de personnalité de chaque personne avec laquelle vous entrez en contact, quelle qu’en soit la durée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 12:51

Dix règles pour une réussite ESFPesque
Nourrissez vos forces ! Encouragez vos capacités naturelles d'expression et vos talents pratiques. Nourrissez votre appréciation du monde. Donnez-vous des occasions de profiter pleinement de la vie.
Faites face à vos faiblesses ! Remarquez et acceptez que certains traits de caractère sont des forces et d'autres des faiblesses. Faire face à vos faiblesses et y remédier ne signifie pas que vous devez changer qui vous êtes, mais que vous voulez être le meilleur possible. En faisant face à vos faiblesses, vous honorez votre véritable personnalité, plutôt que de vous attaquer à vous-même.
 Exprimez vos sentiments. Ne laissez pas les soucis s'accumuler en vous. Si vous êtes troublé par le doute ou la peur, dites-le à vos proches qui vous écouteront et vous conseilleront. Ne commettez pas l'erreur de "passer par-dessus" ou de "régler" les choses d'une manière ou d'une autre.
Ecoutez tout. Essayez de ne pas tout accepter au pied de la lettre. Laissez tout s'imprégner et écoutez vos sentiments.
Souriez à la critique. N'oubliez pas que les gens ne seront pas toujours d'accord avec vous ou ne vous comprendront pas, même s'ils vous apprécient beaucoup. Essayez de voir le désaccord et la critique comme une opportunité de croissance (car c'en est une).
Soyez conscient des autres. N'oubliez pas qu'il existe 15 autres types de personnalités qui voient les choses différemment de vous. Essayez d'identifier les types des autres. Essayez de comprendre leur point de vue.
Soyez responsable de vous-même. N'oubliez pas que chacune de vos paroles et de vos actions a une incidence sur votre entourage. Il est donc important que vous soyez pleinement responsable de vous-même et des valeurs que vous défendez.
Soyez indulgent dans vos attentes. Vous serez toujours déçu par les autres si vous en attendez trop. Être déçu par une autre personne est le meilleur moyen de la faire fuir. Traitez les autres avec la même douceur que celle avec laquelle vous aimeriez être traité.
Assumez le meilleur. Ne vous affligez pas en assumant le pire. N'oubliez pas qu'une attitude positive crée souvent des situations positives.
En cas de doute, posez des questions ! Si quelque chose semble ne pas aller et que vous ne pouvez pas mettre le doigt dessus, peut-être que quelqu'un d'autre peut le faire. N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses façons de voir le monde, et peut-être que celle de quelqu'un d'autre révélera la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 12:58

Et voilà !
Long texte, non ?
Je me demande s'il y a possibilité de l'intégrer au site 16 types.

Comme je l'écrivais ailleurs dans le forum, ce texte me semble clair et complet mais il se répète, et les dix conseils de la fin (mon message précédent) pourraient marcher avec n'importe qui ("nourrissez vos forces" et "faites face à vos faiblesses", je comptais justement faire l'inverse, merci de m'avoir informé!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 32
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 14:35

Eh ben, tu es hyper efficace pour quelqu'un dont le pseudo est "procrastination"!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 14:54

@Caféine a écrit:
Eh ben, tu es hyper efficace pour quelqu'un dont le pseudo est "procrastination"!

Lorsque l'envie est là, en général ça permet de surmonter sa tendance à procrastiner !

@Procrastination a écrit:
Et voilà !
Long texte, non ?
Je me demande s'il y a possibilité de l'intégrer au site 16 types.

Comme je l'écrivais ailleurs dans le forum, ce texte me semble clair et complet mais il se répète, et les dix conseils de la fin (mon message précédent) pourraient marcher avec n'importe qui ("nourrissez vos forces" et "faites face à vos faiblesses", je comptais justement faire l'inverse, merci de m'avoir informé!).

Super ! Merci pour cette traduction complète. Smile Sinon oui c'est sûrement possible, mais il faut y avoir accès. Il faut attendre que l'admin réponde ou une autre personne qui y a accès.

Sinon ce n'est pas si bête que ça de rappeler qu'il faut faire face à ses faiblesses. Ca paraît évident, mais beaucoup de personnes ne le font pas... Et voir n'ont même pas réellement conscience de leur faiblesse, puisqu'elles les évitent.

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 20:57

Merci à vous !
Citation :
Eh ben, tu es hyper efficace pour quelqu'un dont le pseudo est "procrastination"
silly

Je procrastine certaines choses seulement... En tant qu'obsédé du MBTI, j'ai tendance à suivre aveuglément ma fixette (mais je me soigne).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 22:51

@Procrastination a écrit:
Merci à vous !
Citation :
Eh ben, tu es hyper efficace pour quelqu'un dont le pseudo est "procrastination"
silly

Je procrastine certaines choses seulement... En tant qu'obsédé du MBTI, j'ai tendance à suivre aveuglément ma fixette (mais je me soigne).

Merci à toi !
Si on arrive à les mettre sur le site, tu auras fait avancer le schmilblick et réussit à faire ce que personne n'a réussit depuis des années Lol

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeSam 27 Juin 2020, 18:16

J'ai contacté l'admin par mp et l'auteur du site par e mail, mais si vous essayez réellement depuis plusieurs années, je doute qu’intégrer cette traduction au site soit possible comme par magie à mon arrivée...

Quoi qu'il en soit, la traduction est sur internet (ici) et j'aurais au moins essayé.

Sinon, je me demandais s'il y avait des ESFP sur le fofo (même si le MBTI intéresse plutôt les IN etc).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeSam 27 Juin 2020, 23:47

@Procrastination a écrit:
J'ai contacté l'admin par mp et l'auteur du site par e mail, mais si vous essayez réellement depuis plusieurs années, je doute qu’intégrer cette traduction au site soit possible comme par magie à mon arrivée...

Quoi qu'il en soit, la traduction est sur internet (ici) et j'aurais au moins essayé.

Sinon, je me demandais s'il y avait des ESFP sur le fofo (même si le MBTI intéresse plutôt les IN etc).

Je ne me suis jamais investie dans les traductions, je ne sais pas ce qu'ils ont foutu, mais on'en a jamais vu une (ou une ou deux alors qu'ils étaient plusieurs), et rien n'a été mis sur le site. (Ils avaient pourtant la possibilité de le faire apparemment)

Je ne pense pas que ce soit si compliqué à faire, il faut le faire par contre. Pour ça, merci à toi, en un jour, tu as déjà fait plus qu'eux  Lol
Je précise que je ne critique pas (puisque je n'y participe pas, je ne peux pas me le permettre).

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 16:14

Alors, du nouveau avec l'admin ?

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 16:25

Non, rien.

Si j'en ai, je l'écrirai ici.

A part ça, je pars en vacances assez longtemps (trois semaines) et je risque d'être peu présent sur le fofo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 16:38

@Procrastination a écrit:
Non, rien.

Si j'en ai, je l'écrirai ici.

A part ça, je pars en vacances assez longtemps (trois semaines) et je risque d'être peu présent sur le fofo.

Merci pour ta réponse. J'espère qu'il ne tardera pas à te répondre, ce serait vraiment dommage.

Sinon, je compte également être moins présente (moins le temps), mais je reste toujours dans les parages !

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitimeSam 05 Sep 2020, 19:23

L'admin a répondu ! Malheureusement, il n'a plus accès au site. Mais il m'a remercié - d'autant plus que l'ESFP n'est pas le type dont on s'occupe le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Traduction de l'ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction de l'ESFP Traduction de l'ESFP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Traduction de l'ESFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Artisans (SP) :: ESFP - L'Interprète-