Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Blink Mini, Caméra de surveillance d’intérieur connectée, ...
22.99 € 34.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Traduction ISFJ - Relations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 25
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Traduction ISFJ - Relations  Empty
Message(#) Sujet: Traduction ISFJ - Relations Traduction ISFJ - Relations  Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 22:44

L'ISFJ ET LES RELATIONS INTERPERSONNELLES


Les relations interpersonnelles constituent un élément central de la vie d'un ISFJ. Ils sont de nature généreuse et aimante, et placent les besoins des autres avant les leurs. Ils rencontrent parfois de réels problèmes de dépendance émotionnelle, aussi ils cachent souvent leurs vrais sentiments. Ils prennent leurs engagements très au sérieux, et recherchent des relations qui durent pour la vie. Ils sont très fiables et très attachés à travailler au bon fonctionnement des choses. Ils ont définitivement du mal à dire « non », ce qui peut mener les autres à abuser d'eux.


POINTS FORTS

. Chaleureux, amical, rassurant

. Concerné par le bien-être des autres

. Bonnes capacités d'écoute

. Très pointilleux sur ses engagements

. Excellentes capacités d'organisation

. Doué pour résoudre les problèmes pratiques et quotidiens

. Doué pour gérer son argent (jusqu'à en être parfois avare)

. Orienté vers les relations de long terme


POINTS FAIBLES

. Est susceptible de négliger ses propres besoins

. Montre des difficultés à s'adapter à de nouvelles situations

. Fuis les conflits comme la peste, supporte très mal les critiques

. Accumule trop de frustrations à force de se mettre en retrait

. A du mal à se résoudre à couper court aux relations nuisibles

. Est incapable de « tourner la page » après la fin d'une relation



ISFJ ET RELATIONS AMOUREUSES

Les ISFJ sont très dévoués. Ils ont des sentiments intenses, ce qui est rarement visible pour les autres dans la mesure ou ces sentiments tendent à être cachés, à moins qu'il y ait une raison valable de les exprimer. Ils sont susceptibles, du fait de la force de leurs sentiments amoureux, de considérer leur partenaire intime comme leur priorité absolue dans la vie. Ils recherchent des situations de couple strictement monogames, qui durent pour la vie. On peut compter sur leur loyauté une fois qu'ils se sont engagés.

Ils ont de grandes difficultés à abandonner une relation pourtant devenue nocive, ou encore à accepter que la relation soit finie. Ils rejettent toute la faute sur leurs propres épaules, ils estiment qu'ils auraient du faire mieux pour que les choses fonctionnent. S'ils estiment avoir rempli tous leurs devoirs, ils ne comprendront pas pourquoi les choses se sont effondrées, et auront beaucoup de mal à accepter qu'il en soit ainsi. Ce sont des amants mélancoliques, et sont capables de rester longtemps attachés à un partenaire décédé.

Ils sont profondément désintéressés, mettent les besoins des autres avant les leurs. Cela peut leur nuire : il est facile d'abuser de leur gentillesse et de leur émotivité. Si cela arrive, et qu'ils s'en rendent compte, ils peuvent se rétracter sur eux-même et développer une amertume durable envers les autres. Ils feraient bien de se focaliser un peu plus sur leur propres besoins avant de se sacrifier sans cesse pour leurs proches. Comme dirait le vieil usage, « charité bien ordonnée commence par soi-même ».

La sexualité est pour eux est un moyen de consolider les liens qui les unissent à leur partenaire. Ils sont en général plus soucieux de satisfaire le partenaire que d'assouvir leurs propres désirs. Ils peuvent éventuellement considérer cela comme un devoir conjugal. Les contacts physiques sont encore le meilleur moyen qu'ils ont d'exprimer leur amour et leur affection : ils ne sont en général pas très adroits pour le faire avec des mots, et sont plus enclins à le faire par le biais d'actes concrets et physiques. Ils sont très touchés par les réactions positives du partenaire.

Ils mettront beaucoup de temps et d'énergie à accomplir ce qu'ils considèrent comme leur devoir. Le meilleur moyen pour qu'ils se sentent bien est de recevoir une appréciation positive de la part d'autrui. Ainsi, c'est très important pour l'ISFJ que son partenaire lui exprime son amour et sa considération.

Ils détestent les conflits, et préfèrent en cas de problème faire comme si de rien n'était. Ils ont tendance à surestimer les effets dévastateurs des conflits, quand bien même ils pourraient avoir une fonction constructive. C'est un problème courant pour l'ISFJ que de réprimer l'expression de ses sentiments jusqu'à exploser de colère et dire des choses qu'il regrettera par la suite. C'est pour cela qu'ils devraient travailler à une certaine régularité dans l'expression de leurs sentiments, éviter de trop réprimer pour pouvoir rester serein.

La plupart du temps, ils sont très portés sur la famille : le confort et le bien-être de leur maisonnée est peut-être leur plus grande priorité dans la vie. Ce sont les meilleurs pour procurer de quoi satisfaire les besoins basiques et essentiels, ils le font avec une sensibilité peu commune aux autres types. Ils travailleront très dur pour que tout se passe bien.

Le partenaire naturel de l'ISFJ serait l'ESTP ou l'ESFP. Ceux qui ont pour fonction dominante la Sensation Introvertie sont censés être complémentaires de ceux qui ont la Sensation Extravertie en dominante.


L'ISFJ EN TANT QUE PARENT

Ils sont nés pour être parents. Ils sont très responsables lorsqu'il s'agit de s'occuper des besoins basiques de l'enfant, et leur transmettront très tôt les règles essentielles de la vie en société : ils veulent en faire des adultes responsables et matures.

Ils ont un peu de mal à administrer des punitions, mais ils surmontent leur appréhension dans la mesure ou ils estiment que leur devoir d'éducateur les y oblige. Ils aiment l'ordre et la structure, et sont enclins à créer des cadres bien définis pour l'évolution de leurs enfants.

Si l'enfant venait à devenir un « enfant à problèmes », cela peut vite tourner au psychodrame. Ils estiment qu'il en va de leur responsabilité personnelle, qu'ils n'en ont pas fait assez pour bien l'éduquer. Ce n'est peut-être pas systématique, mais c'est la réaction de la plupart des ISFJ dans ce genre de situations.

Ce sont normalement de bons parents. Leurs enfants ne manqueront pas de structure, de bons conseils et d'affection. L'enfant se rappellera de lui comme un parent dévoué et chaleureux.


ISFJ ET AMITIE

L'ISFJ valorise avant tout sa famille, mais il peut aussi vouer une grande affection à ses amis ou collègues. A vrai dire, ils ont besoin d'être conseillés et aiment souvent faire part de leurs indécisions à leurs amis, ils préfèrent faire cela en dehors du cadre familial.

Ils sont plutôt acceptants, et contents d'être avec les autres. Ils aiment les observer, sentir leurs réactions et leurs émotions, et peuvent ainsi aimer se trouver au contact de différents types de personnes. Ils restent réservés en revanche, ils ne s'ouvrent pas facilement. Mais il leur faut absolument des confidents, des gens avec qui discuter des problèmes qu'ils rencontrent. Ils nouent facilement ce genre de relations avec d'autres xSFJ . Ils apprécient aussi la compagnie des NF, mais ils ne peuvent pas se sentir connectés à eux de la même manière.

L'ami d'un ISFJ le décrirait volontiers comme chaleureux, fiable, sensible et compatissant.


[ http://www.personalitypage.com/html/ISFJ_rel.html ]

_______________________________________
« L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville

« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote

« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte

«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»  

«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»


****
http://www.senscritique.com/Titiwilly
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Traduction ISFJ - Relations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ) :: ISFJ - Le Protecteur-