Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 14:34

Dorloth : Je suis complètement d'accord avec toi.

Après je pense que c'est surtout lié au fait que les INFP préfèrent l'écrit.
Et je déplorais, dans mes messages, le côté "violent" et "jugeant" de la manière de stigmatiser les INFP. On peut écrire "tendance à une certaine passivité", cela ne m'aurait pas fait réagir, alors que "glande", "rêveurs qui servent à rien" etc...n'a rien d'un constat, il s'agit d'une vision péjorative des choses.

Par ailleurs, mélancolie et passivité sont un versant de la personnalité INFP et ne la résument pas entièrement.

Et enfin, ce qui me semble le plus important : beaucoup de gens sur ce forum valorisent à tout crin l'extraversion, l'activité comme étant les normes idéales de la personnalité. Pour moi ils se plantent.
Le yang ne vaudrait rien sans le yin;
La nature et la vie sont riches de l'équilibre.

C'est tout aussi con de dire "les INFP sont des pauvres glandeurs suicidaires" que si on se mettait à dire "les Extravertis sont des superficiels inconséquents et dispersés".

PS-ok pour Guinea Pig, je laisse tomber Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 14:48

Je sais pas trop. Les mots utilisés étaient peut être trop fort, mais te rends tu comptes qu'il y a eu 3 pages de débat à cause de ca ? (c'est peut être une réaction légèrement disproportionné.)

C'est l'éternel débat des caricatures.
Elles sont toujours trop fortes (c'est justement le principe de la caricature.)

Tant que tout le monde est d'accord que c'est une caricature, donc exagéré et très moyennement sérieux. Ma foi, ça me dérange pas vraiment ...
Après il est vrai que les caricatures nous concernant sont souvent plus dur à avaler (je parle pour moi du moins.)



_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 15:00

C'est clair, je n'ai pas compris pourquoi le fait que je vienne nuancer les propos du début a déclenché un tel foin après.

Bref. Je file, j'ai des trucs à faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 15:08

Nuancer ? J'avais cru comprendre que tu avais déconstruit un cliché !


....

Ça m'irrite juste de lire ça de toi alors qu'on s'est tué à te dire que ce qu'il disait n'était pas à prendre pour tous... Ta mauvaise foie me tord les boyaux.

_______________________________________
"Better an oops than a what If"

-------------------------------

L'Esprit du Naturisme
Revenir en haut Aller en bas
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 15:15

??
L'ambiance qui règne sur ce forum distillée avec style par certains membres (pas tous) laisse vraiment à désirer...c'est dommage, le sujet méritait vraiment qu'on puisse en discuter sans s'envoyer chier à tout bout de champ.
Je suis un peu déçue et je vais continuer ma route ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 15:22

Bizarre tu es le seul membre qui créer une polémique un message sur deux. Je dis ça je dis rien.

_______________________________________
"Better an oops than a what If"

-------------------------------

L'Esprit du Naturisme
Revenir en haut Aller en bas
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 15:23

oui oui. Tout est de ma très grande faute. Vous êtes tous parfaits, modérés, efficaces et ne dites que des choses utiles et objectives:)

Allez Wink
Sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 15:27

Je ne sais pas si ça existe un INFP qui n'a pas eu à un moment de sa vie des moments de passivité et d'apathie. Ça n'est pas un cliché, c'est très courant. Moi-même je me bats contre cette tendance. Maintenant, je glande toujours, mais je fais les choses "importantes" quand même, souvent au dernier moment Smile C'est du glandage stratégique Lol Par contre les choses plus secondaires, je peux avoir tendance à les négliger...ne serait-ce que mes loisirs ou la gestion de mon temps libre.
J'ai appris à faire ça après une année d'étude que j'ai du retaper il y a quelques années, l'année suivante j'ai commencé à apprendre l'efficacité face à une ligne deadline et à jauger la quantité de travail nécessaire pour un truc, tout en se gardant un moment (voire plusieurs) pour glander.

Par exemple, J'ai absolument rien foutu cet été, mais je vais reprendre les choses importantes très bientôt et j'ai déjà ce que je voulais dans l'immédiat xD
Bon...il y a des choses que je voudrais et que je n'ai pas, mais c'est "secondaire", ou qui ne concerne pas l'avenir immédiat. Ça se fera en temps voulu, j'espère. Enfin, en ce qui me concerne, c'est déjà un travail que de savoir ce que je veux vraiment, j'ai tendance à me contenter, à me satisfaire de ce que j'ai, et je déteste me plaindre.

Par contre il ne faut pas confondre des choix délibérés et "ne pas faire". Parfois, je n'ai pas trop envie de me plier à des tendances ou manières de faire, notamment concernant les normes sociales, même si celles-ci m'amèneraient concrètement à un résultat. Le fait est que peu d'INFP se plient au calcul ou acceptent de s'y soumettre. Après, je dois dire que c'est parfois difficile à assumer, en plus du fait que l'on peut se trouver des désirs ou des envies contradictoires, et ces dernières sont fluctuantes...

Enfin, ça demande d'être cohérent avec soi-même. C'est loin d'être facile. C'est sur qu'un INFP qui a pleins de projets en tête ou de désirs se doit de se bouger et de mettre les moyens en oeuvre. Dans ce cas Smoothjohn a raison.

_______________________________________
?!


Dernière édition par Ekr3visse le Dim 21 Sep 2014, 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ju
Aucun rang assigné
ju

Type : INFP 5w4
Age : 28
Lieu : dans une tour d'ivoire
Emploi : ermite
Inscription : 24/04/2014
Messages : 92

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 15:31

isabelle a écrit:
oui oui. Tout est de ma très grande faute. Vous êtes tous parfaits, modérés, efficaces et ne dites que des choses utiles et objectives:)

Allez Wink
Sans rancune.

allez les gars, on a fait un super travail pour expliquer notre type aux autres,et oui amis spectateurs,isabelle,reznor,GM et moi même ne sommes que des acteurs ! et c'est avec ce merveilleux clou du spectacle, caricaturale de l’égocentrisme, pensant que toute nos remarque sont centré sur sa personne , supposé des INFP que l'on vous laisse ! merci pour ces prestations plus vrais que nature !  nous nous produirons la semaine prochaine au théâtre de la main d'or !

( plus sérieusement ... si on arrive pas a réfléchir a cette question et a avancer c'est parce que tu penses que notre réflexion est porté sur toi ... non,elle est sur l'INFP et il faut effectivement prendre du recul et ne pas remplacer systématiquement "INFP" par "moa" )

_______________________________________
« Bellow, lui-aussi est convaincu que posséder une conscience revient, passé un certain âge, à vivre dans un enfer épistémologique. La raison pour laquelle ses personnages, comme ceux de Dostoïevski, sont incapables d'atteindre la moindre finalité est parce qu'ils aiment leur propre souffrance plus que toute autre chose. Ils refusent de troquer leur tourment intérieur pour la paix d'esprit qui viendrait de la bienséance bourgeoise ou d'une quelconque croyance religieuse. En fait, ils perçoivent leur souffrance comme le dernier avant-poste de l'héroïsme dans le monde actuel.» Charles Simic
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 09:15

Alors je viens me joindre un peu à Isabelle, j'ai tjs été une battante, même ado, je suis qqn d'actif. Glander, je ne connais pas. Je suis bien INFP. Je vais tjs au bout de mes projets et quand je déprime, c'est tjs pr mieux remonter rapidement après.
Peut-être est-ce dû au fait que je ne suis pas née dans le coton, loin de là, j'ai dû me battre pr rester saine de corps et d'esprit déjà petite. Les rares moments où j'ai pu lâcher un peu, être moins active/réactive, c'était pr faire un travail constructif sur moi, svt en étant accompagné de psy que je me payait moi-même, car je voulais avancer, être bien dans ma vie.
A 30ans, je vis encore des moments de doute et de peur, mais je ne recule jamais, c'est ma devise. Ma vie est plus que remplie par bientôt 3enfants, 1 mari depuis 10ans avec qui je me sens tjs aussi bien, un travail, des amis....

Alors amis INFP, ne vous laissez pas abattre, la vie est belle pour tous ceux qui le veulent et font les efforts nécessaires. Allez au bout de vos peines et apprenez à les panser, à ne pas tjs revenir dessus. La souffrance est réelle, mais la joie l'est tout autant. C'est elle qui compte le plus au final, mais sans souffrance pas de joie non plus, je pense. Bref... action !
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 11:13

Ton message est beau et pleins d'espoir vivajo, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne suis pas d'accord quand au fait que la vie devient belle parce qu'on fait des efforts, c'est réducteur. Le hasard a aussi de "l'importance" dans la vie . On ne contrôle pas tout et penser le contraire revient à se voiler la face.


Dernière édition par Spirit le Mer 24 Sep 2014, 00:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 14:17

Spirit,

Je ne pense pas que ça soit 1 question d'être d'accord ou pas, chacun son ressenti, ses croyances et ces certitudes. Si je pense que pr moi ce sont les efforts qui m'ont amenés jusque là, je peux penser cela, comme tu peux penser le contraire. Le hasard a aussi de l'importance ou le parcours de vie, les rencontres qu'on a pu faire, bien sûr. Après on peut penser que le hasard n'existe pas et que l'on se créé soi-même ses rencontres.
Tu vois je pense que la persévérance est très importante, on tombe tous à un moment, on peut rester à terre longtemps et à force de tomber on se relèvera plus vite, ou pas d'ailleurs, selon ses capacités du moment et sa force morale. Après on a tous des capacités à exploiter, dire que les uns ont plus de chance que les autres, je ne le pense pas, même si comme ça on ne le croirait pas. Ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la main l'ont visiblement plus facile que ceux qui meurent de faim comme dans la moitié du monde. Mais sont-ils heureux, ceux qui ont tout en apparence ? Pas sûr. Ils n'ont pas la possibilité d'apprendre à se battre, à devenir costaud, à s'améliorer et tout. Enfin je ne cherche pas du tout à avoir raison ou quoi, je dis juste qu'un INFP peut très bien mener une vie "normale" et que les efforts, même s'ils sont vains durant très longtemps, finissent par payer. Après forcément si on veut devenir le roi du monde, c'est pas gagné, mais avec des objectifs réalistes et réalisables, de la persévérance, l'INFP peut arriver à qch de très bien. Et le simple fait de faire des efforts, ça fait du bien, peu importe le résultat final, on avance, c'est le principal. Puis faire des efforts, ça peut aussi juste être une intention, mais une intention qu'on ne lâche pas (genre une affirmation positive sur soi), c'est pas qu'au sens concret.
Enfin, je ne sais pas si je suis claire, pédante ou quoi, je m'en excuse d'avance, c'est peut-être un truc à vivre et pas à raconter. Je le répète, chacun ses croyances et ses certitudes.

Sinon, j'ai l'impression de contrôler de moins en moins, je pense que c'est bon signe, ça veut dire que je vais mieux (il y aurait certainement d'autres crises existentielles dans ma petite vie, je n'en doute pas). Je vous le souhaite à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 15:29

Attention je ne dis pas que la persévérence n'as pas d'importance, loin de là. Mon message ne voulait pas dire, "arrêtez de vous bouger le cul ça sert à rien"^^. Je voulais nuancer tes propos.
Et je sais pas vraiment si on peut parler de croyance ou de certitude. Pour moi c'est juste quelque chose d'objectif et d'évident. Et c'est pas ton exemple qui va me faire changer d'avis. Il y a pleins d'évènement, qui peuvent être traumatisant. Demande à ces personnes là comment elles vont; et si elle vont bien, ok, j'accepterai que j'ai tord. C'est ce que j'entend par contrôle, je parle pas d'être discipliné ni quoi que ce soit. Tu ne peux pas contrôler ce genre d'évènement, ça te tombe dessus et tu n'y peux rien. Bref à vrai dire je ne comprend pas qu'on puisse le nier, mais bon...
Sinon je suis complétement d'accord avec toi c'est pas parce que t'es riche que tu va forcément être heureux et inversement. J'me disais même l'autre jour que la pauvreté avait du bon ( avec tout de même un revenus qui permet de vivre convenablement ).


Dernière édition par Spirit le Mar 23 Sep 2014, 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 15:51

Nier quoi ? Le fait que rien ne se contrôle, que le bonheur dépend de nos circonstances de vie ?

En fait je pense qu'on a pas le choix que de s'adapter à ce qu'on vit, accident, maladie, décès et que dans cette lutte pour accepter, on peut trouver de l'apaisement au bout du compte. C'est paradoxal, lutter pour accepter, mais c'est un peu ainsi que je vois les choses.
Arriver à se dire "bon ok, ma vie démarre mal, mes parents me maltraitent, je suis seul... bon c'est un fait, je fais quoi là ?" ou "Bon, mon enfant est handicapé à vie, je peux faire quoi de mieux là ?"
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 15:59

Citation :
Nier quoi ? Le fait que rien ne se contrôle, que le bonheur dépend de nos circonstances de vie ?

Qu'il y a des événement qui peuvent te tomber dessus et nuire à ton bonheur.

Citation :

En fait je pense qu'on a pas le choix que de s'adapter à ce qu'on vit, accident, maladie, décès et que dans cette lutte pour accepter, on peut trouver de l'apaisement au bout du compte. C'est paradoxal, lutter pour accepter, mais c'est un peu ainsi que je vois les choses.
Arriver à se dire "bon ok, ma vie démarre mal, mes parents me maltraitent, je suis seul... bon c'est un fait, je fais quoi là ?" ou "Bon, mon enfant est handicapé à vie, je peux faire quoi de mieux là ?"

Je suis complétement d'accord avec ta manière de voir les choses sur ce point-là. Il faut se battre, comme tu dis il n'y a pas le choix, mais au final, ces personnes-là sont-elles heureuses ? Moi je n'y crois pas, enfin ça dépend de quel type "d'événement" on parle.

Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 18:21

C'est certain que dans les années qui suivent le traumatisme (maladie, décès, accident), c'est pas la joie. Faut le temps aussi de se remettre. Après il y a forcément de bons moments à passer, peu importe son état j'ai envie de dire. C'est jms tout noir ou tt rose, personne n'est juste heureux ou juste malheureux.

Ma belle-soeur a 1 fille sévèrement handicapée. 6ans déjà qu'elle a de gros soucis en tout genre, la petite est malheureusement prise en charge par un hôpital de jour que les matins. ça fait près de 2ans qu'elle attend pr une place en IME. En attendant, elle doit bosser à temps partiel et de ce fait c'est très difficile pr elle de boucler les fin de mois. Je te raconte pas tout ce qu'elle a enduré (elle a aussi de gros soucis de santé lié à tt le stress accumulé...), ça sort de l'ordinaire (le nouveau truc de sa fille, badigeonner les murs de ses selles...). Et bien elle vit de beaux moments, déjà elle est amoureuse, elle va partir 15jrs aux Iles Canaries, elle nous a nous, sa famille, elle a bcp d'amis, un métier, bref elle a aussi de quoi être fière et surtt heureuse. Et elle est devenue qqn de vraiment exceptionnelle, elle sait mettre les priorités, elle sait partager, montrer sa joie, positiver...
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 21:09

Citation :
C'est certain que dans les années qui suivent le traumatisme (maladie, décès, accident), c'est pas la joie. Faut le temps aussi de se remettre.

Encore une fois ça dépend de l'ampleur du traumatisme. Il y a des personnes qui ne s'en remettent jamais. Je pourrais cité des exemples mais je n'ai pas envie de le faire.
Citation :

Après il y a forcément de bons moments à passer, peu importe son état j'ai envie de dire. C'est jms tout noir ou tt rose, personne n'est juste heureux ou juste malheureux.

Non bien sûr, enfin si, je pense que ça peut être tout noir... Mais comme tu dit il y a généralement des bons et des mauvais moments, ce qui fait qu'on est plus ou moins épanouis. D'autre plus, d'autre moins.
Citation :

Ma belle-soeur a 1 fille sévèrement handicapée. 6ans déjà qu'elle a de gros soucis en tout genre, la petite est malheureusement prise en charge par un hôpital de jour que les matins. ça fait près de 2ans qu'elle attend pr une place en IME. En attendant, elle doit bosser à temps partiel et de ce fait c'est très difficile pr elle de boucler les fin de mois. Je te raconte pas tout ce qu'elle a enduré (elle a aussi de gros soucis de santé lié à tt le stress accumulé...), ça sort de l'ordinaire (le nouveau truc de sa fille, badigeonner les murs de ses selles...). Et bien elle vit de beaux moments, déjà elle est amoureuse, elle va partir 15jrs aux Iles Canaries, elle nous a nous, sa famille, elle a bcp d'amis, un métier, bref elle a aussi de quoi être fière et surtt heureuse. Et elle est devenue qqn de vraiment exceptionnelle, elle sait mettre les priorités, elle sait partager, montrer sa joie, positiver...

Tant mieux pour elle... Et tant mieux pour toi aussi si tu arrive à lâcher prise aujourd'hui Smile.
( Ps : ton message n'était pas ennuyeux, j'aime avoir ce genre de discussion ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 01:07

L'art de ne pas s'accomplir ? Je ne dirais pas ça. De ce que j'ai compris de la littérature que j'ai trouvé sur le net, les INFP ont d'abord besoin d'exprimer en paroles ce qu'ils ressentent par le biais du Ne et la mise en action s'effectue ensuite. Le tout serait de réussir à activer la fonction tertiaire afin de pouvoir vivre les valeurs elles mêmes. Comme c'est une fonction mal maîtrisée, j'imagine qu'il faut être prêt à ce que des petits détails contrarient la réalisation de ce qu'on veut ^^.

Ca ressemble un peu à la théorie freudienne, notamment le passage d'un rapport craintif à l'autorité vers un rapport protecteur, quand on se sent assez fort pour être prêt à assumer des erreurs d'appréciation. C'est le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 12:09

spirit : Comment ça s'est passé pr toi alors ? Tu as finit ? Racontes par mp si tu veux.

Tu as raison, certaines personnes ne se remettent jms. Après on n'est pas dans leur tête, on ne sait pas si elles auraient pu ou non s'en sortir, on ne peut pas juger de ça. Et puis c'est quoi s'en sortir ? Vivre 100% heureux ou vivre de bons moments. Pr moi c'est déjà pouvoir vivre de bons moments, ne pas sombrer dans la dépression où la c'est tout noir. Mais ds la dépression aussi on peut trouver du bon... bref

J'ai une croyance sans doute simpliste, enfin voilà, je pense qu'on subit tjs que ce qu'on peut endurer/surmonter. Bref, qu'on a tjs les forces en nous pr se relever. Attention, je pense cela de moi, je ne dis pas que c'est une vérité absolue, je ne peux pas prétendre une telle chose.

Pr bcp de gens et sans doute plus encore pr les INFP, la vie et ses déboires surtt, fait peur. Je pense que + on vit de trucs, moins on a peur. Enfin, ça mériterait d'être approfondi.
Essaye de vivre des choses et si tu as besoin là de "glander" comme tu dis, c'est ok. Je ne dirais pas glander, je dirais plutôt passer du temps ac soi, se chercher, se trouver. A 20 ans, je trouvais ces moments très intéressants et productifs (g aussi été accompagné par un psy), même si parfois il n'y a rien qui en sort. Bcp de ce que je suis aujourd'hui provient de ce que j'ai recherché et trouvé vers 20ans = des valeurs, des idéaux et ensuite des décisions concrètes.
Essaye d'être moins dur avec toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vivajo
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9 probablement
Age : 40
Lieu : Crest
Emploi : Social
Inscription : 24/12/2013
Messages : 122

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 12:14

Midi/Minuit : Oui c'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 22:42

Citation :

J'ai une croyance sans doute simpliste, enfin voilà, je pense qu'on subit tjs que ce qu'on peut endurer/surmonter. Bref, qu'on a tjs les forces en nous pr se relever. Attention, je pense cela de moi, je ne dis pas que c'est une vérité absolue, je ne peux pas prétendre une telle chose.

Non tu as raison d'aborder la vie comme ça. Il faut pas non plus se dire "tiens il risque de m'arriver ceci, cela" parce que sinon, c'est clair on va s'empêcher de faire des choses, et donc d'être heureux. Je chercher juste à nuancer tes propos pour faire en sorte que cela soit objectif et non plus subjectif. J'ai remarqué que je faisais souvent ça et je n'ai pas la moindre idée du pourquoi. Et puis j'ai dit que j'étais objectif, mais en y réfléchissant plus, je ne le suis pas vraiment, même si j'essaye. En faite je crois que je trouvais ça injuste envers les personnes qui n'arrive pas à se relever. Je ne dis pas que des personnes au fond du trou ne passe jamais de bons moments, mais que certaines d'entre elles, je dis bien certaines ne seront jamais heureuse, ou moyennement heureuse si tu préfère, puisque comme tu dis tout n'est pas noir et blanc. Et c'est pour ça que j'ai vraiment du mal avec le "si tu agis tu sera forcément épanouie" ou le "on ne subit que ce qu'on peut endurer". C'est peut-être pessimiste mais je pense que c'est faux. Bref moi aussi j'ai peut-être tord, ce serait arrogant de ma part de penser que j'ai forcément raison. Après l'intérêt de la discussion n'est pas de savoir qui à raison ou à tord. Moi tout ce qui m'intéresse c'est la vérité.

( Ps : à la personne qui ma mit un moins, je trouverai ça plus intéressant que tu avance ton point de vue plutôt que de simplement me mettre un moins. Je trouve ça vraiment inutile le système de réputation parfois... )


Dernière édition par Spirit le Jeu 25 Sep 2014, 22:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 09:37

Merci pour cet échange.

vivajo a écrit:


J'ai une croyance sans doute simpliste, enfin voilà, je pense qu'on subit tjs que ce qu'on peut endurer/surmonter. Bref, qu'on a tjs les forces en nous pr se relever. Attention, je pense cela de moi, je ne dis pas que c'est une vérité absolue, je ne peux pas prétendre une telle chose.

C'est une de mes croyances également que je formule ainsi :

Le destin de chacun est un accomplissement. Dieu nous donne ce dont nous avons besoin, y compris le temps, pour suivre ce destin. Nous sommes libre de suivre notre destin.

J'en suis arrivé à cette croyance :
- par la lecture de la saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold, indépendamment du thème de science fiction, Miles Vorkosigan est personnage qui me fascine.

- par le constat qu'à chaque épreuve de ma vie, je me suis toujours relevé, souvent après un long laps de temps.

- par le constat que le partage pouvait faire souffrir, mais qu’au final il y a toujours du bon à écouter ou parler sincèrement.

- j’ai une chance inestimable, dans mon entourage je ne vois que du courage. Je n’ai jamais connu le désespoir grâce à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 23:03

J'ai trouvé ce site, ça m'a l'air d’être écrit par un type 3. Qu'on le veuille ou non, l'INFP a + de mal que les autres à gérer son temps, déjà parce qu'il est xNFP. C'est encore pire si on est de type 9.  pirat

J'ai trouvé ces articles, ça aidera peut-être certains INFP:

Gérer ses priorités:
http://www.etre-meilleur.com/gestion-du-temps/gerer-ses-priorites.html

Arrêter de douter:
http://www.etre-meilleur.com/prise-de-decision/arreter-de-douter.html

Comment développer l’habitude de réussir:
http://www.etre-meilleur.com/developpement-personnel/comment-developper-lhabitude-de-reussir.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP OU L'ART DE NE PAS S' ACCOMPLIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP
» info! heu.. infp, infp..
» Hello, hello +1 INFP
» Dans un tourbillon de contradictions
» Infp-T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-