Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Différencier ESTJ et ENTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 26
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2014, 16:04

Je poste dans la rubrique SJ parce qu'elle est moribonde la pauvre :P

Voilà, je trouve que la fonction Te-dom est la plus facile à identifier chez quelqu'un, parce que bah... Elle fait du bruit, et s'encombre rarement d'arrondir les angles. Personnellement, c'est une fonction que j'aime beaucoup, ça donne souvent des fortes-têtes au caractère bien trempé Smile

Donc s'il est facile de repérer un ExTJ, je trouve qu'il est plus délicat de déterminer le N ou S, dans la mesure où leur secondaire est introvertie (Si ou Ni) et qu'après c'est leur tertiaire (Ne ou Se) qui saute pas forcément aux yeux... surtout que leur principale, et même leur inférieure, prennent déjà beaucoup de place.

Donc comment distinguez-vous les ESTJ (Te-Si-Ne-Fi) et les ENTJ (Te-Ni-Se-Fi) ?
En me penchant vraiment sur les personnalités de telle ou telle personne, j'arrive finalement à déceler un Ni ou un Si, mais ça me saute rarement aux yeux >.<
J'ai l'impression que, si les deux types sont beaucoup dans les gueulantes et les confrontations, l'ESTJ y va plus à bras-le-corps, fonçant farouchement et agressivement, là où l'ENTJ se veut plus équitable mais s'avère en fait plus hautain, avec un ton plus altier. Mais c'est un peu léger ^^'

Autrement, je suis très curieux de la façon dont s'articulent les couples secondaires-tertiaires des ExTJ, et même des ExxJ en général, comme ces types sont rares sur les forums on en entend pas souvent parler... Par exemple, j'ai beaucoup de mal à discerner comment s'exprime le Se de l'ENxJ et surtout le Ne de l'ESxJ (on persifle couramment ces derniers sur les forums pour leur prétendu manque d'imagination et d'adaptabilité, mais Ne en tertiaire ce n'est pourtant point trop dégueulasse, ça devrait être un gage de souplesse ôo).

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 32
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2014, 16:28

Hmm… Je dois avouer avoir souvent un peu de mal moi aussi sur cette question. Je note ici quelques observations, sans avoir de certitudes.

J'ai remarqué que souvent, ce qui pouvait aider dans les cas les plus ambigus, c'était justement de repérer la tertiaire.
Les ESxJ, avec leur tertiaire Ne, peuvent avoir un côté boute-en-train/créatif, avec un côté léger, à la manière des ENxP, mais de manière subordonnée à leur Te/Si. Du coup il en résulte parfois un côté assez régressif, parce que la créativité du Ne n'a pas ici le côté porteur qu'elle peut avoir chez un ne-dom. Ce n'est pas toujours le cas par contre. Parfois, tout en restant subordonné au Si, il dénote une certaine ouverture d'esprit, un certain humour, parfois un peu cynique.

Pour les ENxJ, la tertiaire est le Se, ce qui peut leur donner une apparence assez proche de celle des Se-dom, avec le côté homme/femme alpha (le leader charismatique, la pompom girl de service). Ils ont souvent un côté plus sportif, plus ouvertement hédoniste ou au contraire intellectuel, là où les ESxJ cherchent plus souvent à lier l'utile au pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2014, 17:01

.

_______________________________________
Zogarok, alias Micheline, alias ElEnculador, est un troll.


Dernière édition par Kda le Mer 28 Mai 2014, 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grigou.canalblog.com/
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 27
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 13:03

C'est très simple :

L'ENTJ est un rebelle, un provocateur, un conquérant qui bouscule le monde et impose sa loi.
L'ESTJ est un mouton fanatique et désabusé, c'est le chien de garde muselé de l'ENTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michelineINFJ
Intervenant polémique
michelineINFJ

Type : INFJ 50-55-75-65 - Humanisme charitaire de bienfaisance
Age : 45
Lieu : Var
Emploi : chomeuse non désespérée avec des rentes en caoutchouc
Inscription : 18/03/2014
Messages : 291

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 15:10

comment tu peux être fanatique et désabusé ? si t'es désabusé tu vas pas t'emmerder à être fanatique, tu peux être un mouton au pire mais sans conviction

en fait t'aime pas un truc donc tu crache dessus mais du coup ce que tu dis n'as pas de sens

_______________________________________
***
Nous regretterons bientôt notre manque de vigilance
***
https://www.youtube.com/watch?v=_e1XUnOSxAs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/MicheMicka
SmoothJohn
Aucun rang assigné
SmoothJohn

Type : ESTP 10w11
Age : 28
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 23:53

Simple :

ESTJ et ENTJ ont en commun le Te dominant et le Fi inférieur. Ils sont donc tous deux attirés par 'ce qui marche', ils pèsent leurs options et posent leurs jugements à l'aune de critères objectifs : l'efficacité, la mesure, le nombre de points gagnés,... Tous deux sont des grandes gueules, pleins d'assurance.

En contre-partie, la plupart ont tendance à négliger de tenir sincèrement compte des sentiments et ont toutes les peines du monde à se mettre à la place d'autrui.

La différence : Si/Ne (ESTJ) vs. Ni/Se (ENTJ)

L'ESTJ, avec son doublet supérieur Te/Si, cherche 'ce qui marche' dans ce qui a marché ("on a toujours fait comme ça et c'était très bien..."). Il accorde une grande importance au respect des règles et des méthodes et a tendance à éviter les raccourcis, tout autant qu'il méprise ceux qui prennent ces raccourcis. Il a tendance à vouloir contrôler ce qui se passe autour de lui pour s'assurer qu'aucun bouleversement majeur ne puisse bouleverser un procédé qui a fait ses preuves. Bien développé, l'ESTJ peut faire usage de son Ne, notamment via l'humour, ou dans les débats, où il peut exceller (à tout le moins d'un point de vue rationnel) à condition d'accepter l'idée de débattre d'égal à égal (ce qui ne lui est pas naturel). Il a tendance à vouloir s'insérer en bonne place dans la société en général, et dans les cercles qu'il fréquente en particulier. Du point-de-vue de l'ennéagramme, il est très lié aux types 1, 3 et 6 et est en quelque sorte le prototype de l'instinct Sp/So.

L'ENTJ, soit Te/Ni, cherche 'ce qui marche' dans l'innovation rationnelle (ou, au minimum, l'optimisation de ce qui existe). Il ne se plie à la méthode éprouvée que si aucune inspiration ne lui laisse entrevoir de manière plus objectivement efficace d'atteindre son goal. Il peut aller jusqu'à abandonner toute idée de contrôle sur vous si vous lui avez montré que vous étiez capable de raisonner avec logique, voire lui tenir tête. Dans le débat, il ne recourt généralement pas aux politesses sociales et peut foncer de manière décidée s'il pense avoir raison. En contre-partie, il voit cela comme un exercice intellectuelle et la probabilité qu'il se vexe d'une différence d'opinion est extrêmement faible. De fait, si vous by-passez la procédure mais que votre résultat est excellent, il ne vous en tiendra aucune rigueur et au contraire vous admirera. Bien développé, l'ENTJ peut laisser transparaître son Se via un certain goût pour les expériences physiques extrêmes, une mégalomanie assumée voire revendiquée. Les ENTJ les plus extravertis peuvent évoquer des ESTP; les plus 'cérébraux', des ISTP. L'ENTJ voit généralement la société comme un modèle complèxe ou un outil à mettre à profit pour atteindre ses buts, mais il ne l’idolâtre pas et s'il aime diriger, c'est plus pour prouver que ses méthodes innovantes fonctionnent que pour acquérir un titre ou paraître vertueux aux yeux d'autrui. En matière d'ennéagramme, il est davantage lié au 8, même si certains ENTJ sont des 1, des 3, ou même des 5 pour les moins extravertis/les plus cérébraux. L'instinct So n'est que très rarement dominant.

Pour l'ESTJ, la brutalité est dans la méthode (directe, éprouvée, répétitive) et le raffinement dans le résultat (position sociale, respect des attentes,...).
Pour l'ENTJ, c'est l'inverse : le raffinement est dans la méthode (stratégie, innovation, vision) et la brutalité dans le résultat (compétition brutale, excès physiques, colères spontanées).

_______________________________________
Myers-Briggs ESTP
Enneagram 8 wing 7
Tritype 8w7 - 7w8 - 3w2
Stacking Sp/S?/S?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 99
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 16:53

L'ESTJ a besoin d'un cadre bien établi, il veut suivre les règles alors que l'ENTJ grâce au Ni peut être inspiré par ses propres voies pour réaliser quelque chose. Même si c'est caricatural (et que je n'aime pas toujours les caricatures pour expliquer), je trouve juste de surnommer l'ESTJ le sergent et l'ENTJ le commandant.

Dans tous les cas, les STJ sont des followers conventionnels et les NTJ des indépendants rebelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 31
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 18:28

Je vais être encore plus caricatural :

L'ESTJ fait suivre les règles, l'ENTJ fait suivre sa règle.

l'ESTJ se fond dans le système, il apprend et appliquer les méthodes éprouvés, l'ENTJ se fond dans le système pour pour mieux l'utiliser et l'exploiter d'un point de vu personnel ou pour son idée. Là est la différence Si-Ni.
l'ESTJ a une intelligence de gestion et d'application. l'ENTJ a une intelligence stratégique. Les deux ont un goût pour le contrôle et la concrétisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 28
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 23:50

Une ESTJ se raconte… :

http://www.proavenirs.fr/2014/03/02/une-estj-se-raconte/

@SmoothJohn a écrit:
Pour l'ESTJ, la brutalité est dans la méthode (directe, éprouvée, répétitive) et le raffinement dans le résultat (position sociale, respect des attentes,...).
Pour l'ENTJ, c'est l'inverse : le raffinement est dans la méthode (stratégie, innovation, vision) et la brutalité dans le résultat (compétition brutale, excès physiques, colères spontanées).

+1

Je pense qu'on peut se baser seulement sur ça pour différencier vraiment ces deux types MBTI.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kenza
Aucun rang assigné
Kenza

Type : Sx c'est tout ce que je sais.
Age : 25
Lieu : Casablanca
Emploi : Archi d'interieur/ Artiste peintre.
Inscription : 30/03/2013
Messages : 135

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 15:56

Tres interessant @smoothJohn !
Mon copain est ExTJ, Bon je pensais qu'il était ESTJ avant de lire ton message mais là j'ai le doute, en fait j'ai l'impression qu'il tient des 2 maintenant :/
Je pensais avant qu'il était ESTJ 8.. bon parce que sa méthode pour arriver à son but est plutôt d'insister en trouvant à chaque fois des différentes façons mais moi je les détecte direct ses méthodes , du coup je ne sais pas si elles sont subtiles ou si c'est moi qui ait un bon flair Razz Donc voilaa si il y a d'autres différences entre les ENTJ et les ESTJ j'aimerai bien les savoir .. Sinon en fonction de son apparence il donne plutôt l'air d'être hautain, il soigne son apparence et se soucie de sa réputation donc je pense qu il est plutôt ESTJ.. Et puis il est medecin réanimateur c'est plus S que N non ?

_______________________________________
The secret of being boring is to say everything.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 30
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1876

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 16:43

Citation :
Et puis il est medecin réanimateur
Rolling Eyes

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SmoothJohn
Aucun rang assigné
SmoothJohn

Type : ESTP 10w11
Age : 28
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 23:31

lel

_______________________________________
Myers-Briggs ESTP
Enneagram 8 wing 7
Tritype 8w7 - 7w8 - 3w2
Stacking Sp/S?/S?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 32
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 13:51

Non mais les deux ont la brutalité au même endroit : Te. Voila. Le reste c'est pas le même style etc. Puis personne a les mêmes buts. Mais les deux sont brutaux au même endroit, c'est le Te.

_______________________________________
La vérité http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

[15:26:07 04/12/13] axolotl : là tu profite de tout les bons ferments et ton intestin il t'aime. et il te fait pas péter parce qu'il est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 15:31

@SmoothJohn a écrit:


Pour l'ESTJ, la brutalité est dans la méthode (directe, éprouvée, répétitive) et le raffinement dans le résultat (position sociale, respect des attentes,...).
Pour l'ENTJ, c'est l'inverse : le raffinement est dans la méthode (stratégie, innovation, vision) et la brutalité dans le résultat (compétition brutale, excès physiques, colères spontanées).


Je doute moi maintenant sur le type de ma mère. Elle correspond d'avantage à l'ENTJ. Elle peut avoir de bon raisonnement, raffiné (elle m'a déjà aidé pour la philo, elle réfléchit rapidement et bien, ce qui fait moins Ni là), et à côté elle s'emporte rapidement et elle est brutale.

Dans l'intention dans résultat, comme dit, elle est brutale. Si elle veut quelque chose elle fera tout pour l'obtenir ! Mais ses plans sont toujours réfléchis. Elle est à la tête de notre petite communauté des voisins du quartier. Et dès qu'il y a un problème dans l'immeuble, c'est elle qui va voir les responsables et gueuler Malpoli et énervé , on pourrait parfois la prendre pour une marchande de poisson (je n'ai rien contre les marchandes de poissons), mais à côté son discours est réfléchis, pas spontané.

Après je trouve qu'elle a une apparence d'ESTJ. Mais j'ai vu sur ce forum il y a pas longtemps, une vidéo sur une femme INFJ assez masculine et qui utilisait son Ni, et se manière de parler m'a beaucoup rappelé ma mère.

Sinon pour le tempérament SJ, "gardien", je trouve que ma mère à un côté assez conservateur, mais elle n'est pas du genre à suivre mais plutôt à imposer sa loi. D'ailleurs dans son enfance ça lui a valu des problèmes avec ses professeurs. Mais lorsqu'elle nous raconte de quoi il était question, c'est incroyable la maturité dont elle faisait preuve, et l'équité qu'elle avait. Lorsqu'elle trouvait le prof injuste (rabaisse l'élève devant tout le monde) elle le faisait savoir, et le remettait à sa place de professeur en tant qu'éducateur. (petite elle a déjà menacé un de ses professeurs de revenir le voir lorsqu'elle serait plus grande et costaud. Elle lui a bien fait savoir qu'elle ne serait pas petite tout sa vie ha ha)

Elle a toujours eu le sens de la justice. Et apparemment, elle défendait les élèves victimes d'autres élèves. Ce qui ne l'empêche pas, d'avoir au quotidiens des remarques Te qui peuvent blessé sans qu'elle s'en rende vraiment compte.

Sinon elle adore les activités Se, le bricolage, la couture et tout ce qui est création Fi. Elle créait des poupées et illustre des calendrier.

En ce moment elle est entrain de rénover une chambre de bonne. Je l'ai toujours vu comme quelqu'un de manuel.

Sinon elle s'intéresse beaucoup à l'astrologie et au Tarot. Elle croit aussi aux esprit.

Bref, je doute sur son type. Pour l'énneagramme 8 est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 28
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2019, 21:15

Jsuis ESTJ-A mais j'obtiens aussi de temps en temps ENTJ-A au test, pour moi il n'y a pas de grosses différences entre les 2 je ne pense pas que l'ESTJ soi un soumis aux règles et même bien au contraire soi c un rebelle soi il se hisse à un poste puissant, de pouvoir. En tous les cas les 2 profils sont des profils attiré par le pouvoir et la puissance, lorsque l'on obtient N aux résultat je pense que c parce qu'on a moins conscience des processus qui font que l'ont est tel que l'on est, par exemple je m'explique : le N est censé se servir de son imagination et le S de son expérience mais l'imagination n'est en réalité que le reflet de notre propre expérience, les idées du N sont le reflet de l'expérience du S... si l'on n'est pas enfermer par les règles et que l'on a conscience de comment fonctionnent les choses le S et le N sont les 2 face d'une même pièce (l'expérience et les faits du S permettent les idées, les synthèses et l'originalité du N) après es-ce que l'on est focaliser sur la racine (l'expérience S) ou focaliser sur les feuilles (les idées N) moi je choisis la base plutôt que la conclusion donc je me vois + comme un S et donc ESTJ-A Je vais prendre un autre exemple un peu bof je dois l'avouer mais bon : je connais une fille et son père qui sont des portrait cracher niveau personnalité la fille qui est jeune et ce connait moins bien ce voit comme une ENTJ et le père ce voit comme un ESTJ. Bon cet exemple là n'était pas génial mais bon autre chose : sur le site 16-types.fr la phrase du ESTJ c'est vaque à ses affaires (en gros s'améliore au mieux), alors que le ENTJ c'est vivre c'est diriger (ce qui n'est pas forcément la chose à faire selon la situation de la personne, je dirais même que ce n'est pas vraiment un idéal glorieux) moi en tant qu'ESTJ la gloire, etc.. m'intéresse mais diriger les autres n'est pas la meilleure façon de diriger sa vie si l'on peut dire. Enfin bon pour moi là ou l'ESTJ est plutôt un autodidacte vaquant à ses affaires au mieux (et peut diriger si cela lui semble valoir la peine), l'ENTJ est à mon avis pareil sauf qu'il est + disperser et à peut-être moins d'expérience d’où l'intérêt + grand pour les idées. D'ailleurs à l'heure d'internet les idées elles sont déjà posé si l'on peut dire et il faut chercher.. réfléchir pendant des heures pour trouver une solution est moins efficace que chercher sur internet/livres/expérience personnel rapide, donc je trouve juste l'ESTJ + censé, + sage que l'ENTJ voilà tout, mais en vérité je pense que l'on peut tout à fais obtenir l'un ou l'autre lors de test sans que cela montre véritablement une grande différence pour soi. J'espère que j'ai été assez clair... Pour l'enneagramme je me vois plutôt comme 3 ou 1 (plutôt battant ou plutôt perfectionniste) L'ESTJ est le battant vaquant à ses affaires dans l'ombre tandis que l'ENTJ est son pion dirigeant son entreprise pour lui et pensant donc à l'avenir de son entreprise pour lui. Mdr j'abuse un peu.


Dernière édition par Meliodas1777 le Ven 15 Fév 2019, 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 28
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2019, 21:23

Pour moi l'image endoctriner de l'ESTJ, bloquer par les règles, etc... est un mensonge et j'ai envie de dire autre chose, on est tous bloquer par certaines règles mais encore faut-il les connaitre pour pouvoir passer au travers. Non je ne vois pas l'ESTJ comme un maniac des règles ou un mouton suivant ce que lui dit son maitre je dirais même bien au contraire, l'ESTJ et l'ENTJ sont avide de pouvoir, de force on est donc + des prédateurs que des moutons... les moutons si vous voulez mon avis c + des I (introvertie on du mal avec les autres), des F (trop sentimental et donc ce faisant marcher dessus), des P (trop peu objectif et donc ne savant pas autant qu'un J ce qu'ils souhaitent),... donc les rois ce sont les ESTJ et les ENTJ pour moi (après l'on peut-être peu sociable et être E à mon sens car ce qui nous fait être E au final c si l'on juge être capable de gérer la foule ce qui est la vrai différence dans les résultats entre un I et un E) en gros la question n'est pas si l'on est sociable mais si l'on est capable de l'être ce qui est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2019, 22:16

Il y a quelques clichés dans tes propos contre lesquels je me dois de réagir :

-"les mouton si vous voulez mon avis c + des I (introvertie on du mal avec les autres)"

J'obtiens un score fixe de 83% à presque chacun de mes passages au test, sur un site ou un autre. Pourtant, je n'ai aucune difficulté avec les groupes et on peut facilement me confondre avec un extraverti naturel. Je pense que c'est bien plus relatif au temps dont on a besoin pour rester seul afin de nourrir et ordonner ses pensées.

J'aurais plutôt tendance à penser que c'est l'utilisateur de Ne ( ENTP, ENFP, INTP, INFP ), qui n'apprécie généralement pas trop le contrôle ou l'autorité, qui va être dans la défiance...
Et les bisounours, eux, ont plutôt tendance à être des utilisateurs de Fe (INFJ, ENFJ, ESFJ, ISFJ )

-"des P (trop peu objectif et donc ne savant pas autant qu'un J ce qu'ils souhaitent)"

Les P savent ce qu'ils veulent. Autant que je connais des J qui sont des procrastinateurs invétérés.

Dans cette typologie, les préférences "I/E", "P/J", sont certainement les préférences auxquelles il faudrait le moins se fier. Ce qui compte véritablement, ce sont les deux lettre du milieu, soit :

-NF (Ceux qui valorisent des idées abstraites )
-NT (Ceux qui comprennent des idées abstraites )
-SF (Ceux qui valorisent des choses concrètes )
-ST (Ceux qui comprennent des choses concrètes )

De plus, dans les faits, les vrais introvertis/extravertis sont très rares. Et c'est très difficile de se rendre compte en direct de la différence, sur la seule base d'un comportement que il/elle a pu te montrer à tel moment.

Ensuite, pour se typer soi ou d'autres, il convient d'observer la façon dont on utilise les fonctions, et d'analyser l'ordre et la fréquence dans lesquels on les utilise.
Le test n'est pas fiable pour se typer soi-même ; il n'est qu'un indicateur.

-"des F (trop sentimentaliste et donc ce faisant marcher dessus)"

Mieux vaut ne pas s'y fier. D'abord parce que c'est faux dans les faits. Ce n'est pas parce qu'on est F qu'on ne sait pas se faire respecter.

Esuite, la préférence pour le sentiment indique seulement que pour la personne les valeurs passent avant la raison. Les F font passer ce qu'ils aiment avant la raison ( T ). Les sentiments viennent d'abord ; ils font ce qu'ils aiment, et les raisons viennent ensuite. Tandis que chez un T, les raisons passent en premier, les sentiments viennent après. Donc pour qu'un T puisse avoir accès à ses sentiments, il lui faut d'abord des "raisons valables". Sinon, il n'a pas accès à ses sentiments. Ca ne veut même pas dire qu'ils ont moins d'émotions ; ils ont beaucoup d'émotions !

Je dirais qu'ils ont tendance à dévaloriser les émotions parce qu'au fond ils en ont peur. Ainsi, j'ai connu un ENTJ un jour, qui suite à un "accident" s'est retrouvé blessé dans ses sentiments. Il s'est enfermé chez lui pendant des jours. Je l'ai retrouvé roulé en boule dans son lit en train de pleurer toutes les larmes de son corps (Fi-inférieure). Il a fallu que je le ramasse à la petite cuillère. Quelle ne fut ma surprise, vu la froideur au naturel du gaillard !
Les T ont peur des émotions, parce qu'ils ne sont pas à l'aise avec elles. Et lorsque celles-ci ressortent, elles ressortent avec brutalité, ils sont beaucoup plus vulnérables face à elles, ils perdent plus facilement le contrôle, ils sont plus facilement emportés. Ils s'en moquent au quotidien, ou il les tournent en dérision, par réaction de défense.

-" donc les rois ce sont les ESTJ et les ENTJ pour moi"

Pierrick a fait une vidéo sur le fait d'être fier de son type, que voici :

https://www.youtube.com/watch?v=-u3vTycgnUA

"on est donc + des prédateur que des mouton"

Il est bon d'avoir conscience de sa force, parce que c'est une question de lucidité. Cependant, il faut se rendre compte que les individus intelligents, lorsqu'ils sentent l'énergie du prédateur, prennent la fuite... parce qu'ils n'ont pas envie d'être la proie.

Donc ce n'est pas une logique permettant de fréquenter des individus de qualité. (Ceci-étant, on peut très bien avoir le goût de la confrontation et n'être pas un prédateur...)

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Ven 15 Fév 2019, 23:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 28
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2019, 22:46

Ce ne sont pas des clichés à mon sens, mais simplement des généralités, les questions posés pour identifier un I ce rapporte à la façon d'on l'on gère les autre et si l'on a un mode de vie + solitaire, moi je vie en solitaire mais je gère bien les autres et n'est pas de problème de timidité d’où du 60% E dans mes résultats, après tu dis que les F suivent leurs sentiments et leurs valeurs ok mais la raison est une valeur importante et je suis dsl mais perso je suis ce que j'aime mais je le fais sans être un sentimental d’où mon T, après un P est peut-être sérieux ok mais je pense qu'un J sais d'avantage ce qu'il veut et est tout de même en général + sérieux dans ses projets qu'un P. Perso j'ai hésiter un moment entre I et E car je vie en solitaire mais je gère bien les autres et je suis une grande gueule donc bon je me vois comme E, après entre S et N j'ai hésiter longtemps aussi car pour moi les qualité qu'il y a dans les 2 je les utilise autant mais ta phrase : " les st: ceux qui comprennent des choses concrètent" est ma préférer des 4 je dois l'avouer car je préfère comprendre que valoriser et je trouve que tout peut-être concret, les choses abstraites sont simplement pour moi soi des mensonges soi des choses qui n'ont pas encore été bien comprises. Enfin bon oui l'ESTJ me va bien même pour ce qui est des fonctions (je l'es avait étudier il y a 2 en mais je m'en souviens plus très bien, je sais juste qu'elles me convenaient "celles de l'ESTJ d'avantage que les autres plutôt), mais la comparaison que beaucoup fon de l'ESTJ avec un dirigeant ou un flic je trouve ça complètement con, oui on aime le pouvoir mais on est pas pour autant des représentant attitrait de celui-ci mdr pour moi les profile les plus proche de l'ESTJ sont l'ISTJ en moins grande gueule socialement, et l'ENTJ en peut-être plus confus que l'ESTJ ou moins terre à terre (le NT comprennent des idées abstraites) rien n'est abstrait je le répète soi c'est quelque chose de mal comprit soi c'est un mensonge, soi c'est une théorie tirée de l'imaginaire mais autant dire un mensonge donc (un mensonge qui fait juste réfléchir à ce qui serait possible mais qui n'est pas réel pour autant et donc qui n'a pas grand intérêt et sens mdr).. ce que font beaucoup de nos scientifiques de la science actuel d'ailleurs mdr D'ailleurs je trouve les N plus à l'ouest encore une fois la preuve alors que l'ISTJ et l'ESTJ sont les types les plus courant de la population dans ce groupe la majorité des types sont NF et NT du moins ceux qui commentent le + le sont, ce qui prouve + ou - que votre intérêt est un peu trop important pour les choses un peu légère, vous êtes les scientifiques et ingénieurs (pour les NT) et les psy et personnels de soin (NF) de la société, les SF plutôt personnel de soin aussi voir artiste, et les ST plutôt les dirigeants. Mais franchement j'ai un peu de mal à comprendre qu'il y est autant de NF et NT dans ce groupe et si peu de SF et ST ou du moins les commentaires ne vont pas dans les SF et ST, j'imagine que vue l'éloge qui est faite des NF et NT (franchement idéaliste et rationnel ça a plus de gueule que gardien et artisant.. c du n'importe quoi d'ailleurs) j'imagine que les SF et ST intéressent moins et du coup beaucoup ce voient comme des NF et NT alors que ce n'est pas ce qu'il leurs correspond le mieux, mais bon ils suivent la majorité en gros quoi.... m'enfin bon moi je m'assume comme ESTJ et je fais l'éloge de ce type/profil... le problème c'est que les S sont vue comme des acteurs (dans le sens qui agit) ne se servant pas autant de leurs cerveau alors qu'on s'en sert autant que les N, on est simplement moins dans la théorie et + dans la théorie appliqué, le concret, dans les actes.


Dernière édition par Meliodas1777 le Sam 16 Fév 2019, 00:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 28
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2019, 22:56

Et il est compréhensible d'être fière de son profil/type mais il ne faut pas dévaloriser les autres profil pour autant il faut comprendre et juger tous les profil de manière logique selon notre point de vue c'est tout, mais souvent on valorise tout de même + notre profil que les autres, c'est compréhensible car si l'on est ESTJ par exemple c'est parce qu'en vérité on préfère être comme ça, si l'on préfère être un sentimental dans l'amour et l'amitié à font par exemple alors l'on verra forcément cela comme une meilleure chose que de ne pas l'être.. enfin bon j'espère avoir était comprit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeSam 16 Fév 2019, 01:22

"Mais franchement j'ai un peu de mal à comprendre qu'il y est autant de NF et NT dans ce groupe et si peu de SF et ST ou du moins les commentaires ne vont pas dans les SF et ST, j'imagine que vue l'éloge qui est faite des NF et NT j'imagine que les SF et ST intéressent moins et du coup beaucoup ce voient comme des NF et NT alors que ce n'est pas ce qu'il leurs correspond le mieux, mais bon ils suivent la majorité en gros quoi...."


Les N en général sont surreprésentés sur internet, en raison de leur rareté. Paradoxe déconcertant.

Etant moins communs, ils ont davantage de difficultés à s'adapter et à s'intégrer au monde. Ils sont donc davantage mû par le besoin de comprendre en quoi ils sont différents, et de recueillir des informations sur leur propre mode de fonctionnement. ("D'ailleurs je trouve les N plus à l'ouest encore une fois la preuve alors que l'ISTJ et l'ESTJ sont les types les plus courant") -> la raison, tu viens donc de la donner en long, en large, en travers, ni plus ni moins.
Les autres n'ont pas nécessairement ce besoin. Ils trouvent dans la vie quotidienne suffisamment de miroirs pour avoir leurs repères, et se passer de ce type d'étude.

L'intuition, dans cette typologie, ça correspond à l'imagination. Les N sont visionnaires, ils débordent d'idées. N'oublies pas qu'il en faut. Tous les objets qui t'entourent furent un jour des idées habitant un esprit, avant d'être inventés, et de devenir des objets.

Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ont plus ou moins de valeur. J'ai moi-même un ami ISTP que j'appelle souvent ; à chaque fois que je lui pose une interrogation et qu'il s'exprime, c'est comme si je prenais un bain de réel. Ce qui n'est désagréable que sur le coup, après on le remercie largement, car c'est une aide précieuse.

En outre...
-vous êtes les scientifiques et ingénieurs (pour les NT)

Vrai, certes, pour beaucoup mais on trouve également des NT dans le domaine des langues et de la littérature ( ils peuvent être de merveilleux écrivains !). Ou encore chômeur professionnel ( pour le cas très particulier de l'ENTP laughing mais enfin évitons ce cliché...)

- et les psy et personnels de soin (NF)

C'est vaste, mais on trouve également des NF parmi les scientifiques eux-mêmes. Ainsi, l'un de mes collègues bossant au CNRS, spécialisé dans la chimie, est INFP. Mais il y a également l'éducation, par exemple.

- les ST plutôt les dirigeants

Ils sont très doués pour la compta et l'économie ou l'entreprenariat, c'est vrai. Et puis pour la maçonnerie, le droit, et les arts martiaux, toussa toussa. Pas pour la politique (ouh non ! ), parce que pour cela, il faut avoir une vision, du charisme, pouvoir inspirer.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Sam 16 Fév 2019, 01:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 28
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeSam 16 Fév 2019, 01:36

Je pense qu'en faisant passé des test à des gens ne connaissant pas le MBTI dans la rue tu obtiens beaucoup + de S mais le groupe et le mbti en général donnent une meilleur vision des N que des S en général et donc je pense bien que les gens arrivant dans ce groupe ou ayant quelques connaissances du mu mbti préfèrent simplement ce dire N que S car ils se sentiraient dévaloriser sinon et toute cette valorisation du N fait que l'on ce voit + au premier abord comme un N (ils disent qu'ils sont original, bon penseur, ont de l'imagination, sont leader et stratège, etc... (lol). Non la politique c'est de la merde il suffit d'être un bon acteur, influenceur et valorisateur, les vrai dirigeant appartiennent peu à la classe politique, au mieux certains politique sont des gestionnaires (et en tant que gestionnaire ils sont écouté et donc ont un peu de pouvoir mais bon) et des appliquant rien de +.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeSam 16 Fév 2019, 02:29

Platon disait dans Le Philosophe Roi qu'il valait mieux confier le pouvoir à quelqu'un qui n'est pas intéressé par le pouvoir.
Pasque le pouvoir corrompt.
Et si on n'est pas intéressé par le pouvoir, on est moins facilement corruptible.
Du coup, faut un philosophe au pouvoir.

(blaguounette à part laughing )

[Mé bon, tu me diras, il était aussi contredit par Spinoza dans Ethique qui, lui, disait qu'il valait mieux confier le pouvoir à quelqu'un qui aime le pouvoir, parce qu'on ne fait bien que ce que l'on aime, alors....]

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 28
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeSam 16 Fév 2019, 02:50

Et bien je suis + d'accord avec spinoza
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeSam 16 Fév 2019, 12:13

Oui, oui...

On avait comprit. ^^

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 00:42

Saiyan1777 a écrit:
Et bien je suis + d'accord avec spinoza

Tu es d'accord avec un possible NF ? Shocked
Je crois que c'est l'heure pour moi d'aller dormir.

Sinon, pour faire caricatural,on peut dire que l'ENTJ est un conquérant audacieux là où l'ESTJ est un carriériste minutieux.
L'axe Te-Ni et Te-Si en sont la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Différencier ESTJ et ENTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Différencier ESTJ et ENTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ) :: ESTJ - Le Superviseur-