Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez

Différencier ESTJ et ENTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Lieu : Bordeaux

Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 00:56

La question n'est pas si il est NF mais la phrase qu'il aurait dîtes et que j'approuve, et lol la seul différence entre l'ENTJ et l'ESTJ c que l'ENTJ rêve un peu plus qu'il ne passe à l'acte peut-être et sans compter le fait de ne pas comprendre que l'intuition n'existe pas et que même la réflexion est un acte.. faire une tel différence entre conquérant audacieux et carriériste minutieux, perso je ne travail pour personne et je préfère me voir comme un conquérant que comme carriériste et puis minutieux ou audacieux, être un conquérant est forcément audacieux mais pour ce qui est d'être minutieux pour moi cela ce rapporte + à l'axe P-J (et donc le J là pour le coup)
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 01:00

Citation :
l'ENTJ rêve un peu plus qu'il ne passe à l'acte peut-être

L'ENTJ est un fonceur, et il est impossible de le distraire de son objectif une fois celui-ci fixé. Il ira jusqu'au bout quoi qu'il en coûte. Tywin Lannister est un ENTJ dans GoT, si tu veux un exemple.

—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 01:13

ENTJ fonceur ? Je ne connais pas Got mais je sais que le personnage que tu cites est plutôt typé ENTP.
Un  ENTJ ne  sera pas   fonceur  à proprement  parler,de part son   Se ter.Il sera plus pragmatique et calculateur en agissant selon un plan mental qui lui est propre.
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 01:20

Metanimal a écrit:
ENTJ fonceur ? Je ne connais pas Got mais je sais que le personnage que tu cites est plutôt typé ENTP.

Ah ! C'est bien possible que tu confondes avec "le gnome" Tyrion Lannister qui, lui, est ENTP. Wink Tywin, c'est le padre !

Du reste, ton analyse me paraît plausible. Je pense que l'ENTJ "fonce" quand il a son objectif (Ni-aux). Mais le fait qu'il ait Te en fonction 1 le rend peut-être vachement plus habile pour donner des ordres et diriger, effectivement. Peut-être...

—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
Luna
Pionnier
Luna

Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp)
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 01:25

En réalité ça se voit toute de suite (excepté pour certaines personnes, comme pour tous les types).
L'ESTJ est beaucoup plus terre à terre, pragmatique et procédurier. Il est très SJ, mais moins suiveur car il souhaite imposé sa propre loi, ce qui peut lui donner des aspects N.

Alors que l'ENTJ est plus dans l'abstrait et beaucoup plus maladroit physiquement comparé à l'ESTJ. Je ne connais pas beaucoup d'ENTJ irl, mais il y a ma cousine par exemple et on voit toute de suite la différence avec ma mère.

Il y a l'ombre également qui n'est pas la même, et qui ont un impacte sur le type. Par exemple les ESTJ vont beaucoup plus se tourner vers la créations et tout ce qui se rapporte aux Ne, alors que les ENTJ vont être dans des excès de Se, comme la gourmandise ou enchaîner des soirées, parfois des addictions au sexe également.

Et les SJ et les NJ ont leur "aura" propre, qui fait qu'on ne peut pas les confondre.
M'enfin, je sais que je l'explique très mal, mais personnellement, je fais toute de suite la différence irl.

EDIT : grosse différence à noter, les ENTJ sont très mental où les ESTJ sont surtout portés sur l'action.
Ils font un très bon combo pour le travail, l'ENTJ s'occupe de la partie théorique et l'ESTJ de faire appliqué le plan, mais pour ça il faut qu'il respecte la personne et qu'il se suborne volontairement, car le problème des ESTJ, même lorsqu'ils sont moins compétents dans un domaine, ils veulent quand-même diriger. (ce qui peut-être très agaçant pour la personne en face plus compétente)

Dernière édition par Luna le Ven 26 Avr 2019, 01:30, édité 1 fois
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 01:29

Luna a écrit:
les ENTJ vont être dans des excès de Se, comme la gourmandise ou enchaîner des soirées, parfois des addictions au sexe également.

Ils sont tellement proche de base, de par leur profil, avec le 8 de l'ennéagramme !

Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 01:33

Merci pour ces précisions, Luna. ^_^

Luna
Pionnier
Luna

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 01:36

Flop a écrit:
Luna a écrit:
les ENTJ vont être dans des excès de Se, comme la gourmandise ou enchaîner des soirées, parfois des addictions au sexe également.

Ils sont tellement proche de base, de par leur profil, avec le 8 de l'ennéagramme !

Non, parce qu'ils n'ont pas la même manière de procéder et d'agir. Ils ont tout les deux Te en commun, mais dans la pratique, ça ne donne pas la même chose, comme l'un utilise Si et l'autre Ni.
D'ailleurs tous les ENTJ à qui j'ai parlé du mbti ont été très intéressé, voir en fait ils connaissaient déjà, alors que les ESTJ n'en ont rien à cirer.
Ma mère qui se considère "fine psychologue", et qui aime comprendre les gens (enfin les analyser), ça ne l'a pas du tout intéressé. A mon étonnement, tout comme une collègue ESTJ lorsque je travaillais à Macdo. Elle c'était carrément "Hein mais qu'est-ce que tu raconte ? Tu dis des choses étrange", alors que les ENTJ sont toute de suite intéressés par la nouveauté et le fait d'apprendre de nouvelles choses, ce qui est typiquement N.

Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 01:44

Luna a écrit:
les ENTJ sont toute de suite intéressés par la nouveauté et le fait d'apprendre de nouvelles choses, ce qui est typiquement N.

Dit ainsi, cela me fait beaucoup penser à de l'observation extravertie, par opposition à l'observation introvertie :

Oe - recherche la nouveauté, la diversité, et curieux des choses inconnues, amasse les nouvelles données
Oi - organise ce que le sujet possède déjà.

Oi n'aime pas la diversité, les surprises, les découvertes, la nouveauté ; elle prend ce qu'elle a déjà sous la main, et elle organise le tout.
Ni travaille et retravaille encore et encore les mêmes idées, les mêmes concepts, les mêmes visions, alors que Ne recherche en permanence de nouvelles idées à expérimenter.
Si instaure des protocoles, une routine, des habitudes, des rituels alors que Se recherche en permanence de nouvelles sensations.

Mais comme l'ExTJ est un double-observateur, il alterne très facilement entre Oi et Oe.
Qu'en penses-tu ?
Luna
Pionnier
Luna

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 01:49

Flop a écrit:
Luna a écrit:
les ENTJ sont toute de suite intéressés par la nouveauté et le fait d'apprendre de nouvelles choses, ce qui est typiquement N.

Dit ainsi, cela me fait beaucoup penser à de l'observation extravertie, par opposition à l'observation introvertie :

Oe - recherche la nouveauté, la diversité, et curieux des choses inconnue
Oi - organise ce que le sujet possède déjà.

Oi n'aime pas la diversité, les surprises, les découvertes, la nouveauté ; elle prend ce qu'elle a déjà sous la main, et elle organise le tout.
Ni travaille et retravaille encore et encore les mêmes idées, les mêmes concepts, les mêmes visions, alors que Ne recherche en permanence de nouvelles idées à expérimenter.

Mais comme l'ExTJ est un double-observateur, il alterne très facilement entre Oi et Oe.
Qu'en penses-tu ?

Je ne comprend pas en quoi ExTJ est un double observateur, sinon que l'on soit Ne ou Ni, lorsqu'on est un profil N on'est naturellement intéressé par la nouveauté (particulièrement lorsque c'est mental).
La différence est qu'un Ni comme tu l'as dit, va approfondir son sujet jusqu'à ce que ça lui convienne, qu'il ai l'impression d'avoir trouvé "la vérité", où un Ne va d'avantage survoler et changer rapidement d'intérêt. (Les Ne comme les Se ont souvent plusieurs "passions" et en changent souvent, moi c'est tout le pblm de ma vie, je me lasse vite)
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 01:56

Luna a écrit:
Je ne comprend pas en quoi ExTJ est un double observateur

C'est un terme un peu technique... Les doubles-observateurs sont les types qui ont deux fonctions auxiliaire et tertiaire d'observation. ( ExxJ et IxxP ).
Comme il y a naturellement un équilibre entre l"auxiliaire ( qui serait utilisée 60% du temps ) et la tertiaire ( qui serait utilisée 40% du temps ), ces individus vont passer très facilement de Oi à Oe et vice-versa.

Les IxxJ et les ExxP sont des doubles-décideurs. Ils ont deux fonctions de jugement sur l'axe auxiliaire-tertiaire.

Leurs spécificités c'est que les double-observateur vont souvent avoir des problèmes ayant trait à leur rapport aux autres/leur identité. Parce que leur fonction d'identité est soit en position 1 soit en position 4 - ce qu'il fait qu'ils sont soit dans une affirmation excessive de leur identité, soit qu'ils s'effacent trop au profit des autres.
Les doubles-décideurs quant à eux vont avoir des difficultés avec les objets ou les "choses"

Dernière édition par Flop le Ven 26 Avr 2019, 02:00, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 01:59

Ni va plutôt tenter de maîtriser un sujet "à la perfection" plutôt qu'une vérité.
La "vérité" , je pense que c'est plutôt Ti/Te, il suffit de voir les confrontations qu'il peut y avoir entre les Te dom et Ti dom.
Luna
Pionnier
Luna

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 02:04

Flop a écrit:
Luna a écrit:
Je ne comprend pas en quoi ExTJ est un double observateur

C'est un terme un peu technique... Les doubles-observateurs sont les types qui ont deux fonctions auxiliaire et tertiaire d'observation. ( ExxJ et IxxP ).
Comme il y a naturellement un équilibre entre l"auxiliaire ( qui serait utilisée 60% du temps ) et la tertiaire ( qui serait utilisée 40% du temps ), ces individus vont passer très facilement de Oi à Oe et vice-versa.

Les IxxJ et les ExxP sont des doubles-décideurs. Ils ont deux fonctions de jugement sur l'axe auxiliaire-tertiaire.

Leurs spécificités c'est que les double-observateur vont souvent avoir des problèmes ayant trait à leur rapport aux autres/leur identité. Parce que leur fonction d'identité est soit en position 1 soit en position 4 - ce qu'il fait qu'ils sont soit dans une affirmation excessive de leur identité, soit qu'ils s'effacent trop au profit des autres.
Les doubles-décideurs quant à eux vont avoir des difficultés avec les objets ou les "choses"

En fait je ne comprend pas ce qu'est une fonction d'observation et une de décision. Je pensais que c'était P et J, mais visiblement ce n'est pas ça.
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 02:10

Chaque type a deux fonctions principales ; une fonction d'observation et une fonction de décision.

P = qui a une fonction de décision introvertie et une fonction d'observation extravertie.
J = qui a une fonction de décision extravertie et une fonction d'observation introvertie.

La dichotomie P/J ne signifie en fait rien d'autre que cela, et n'est aucunement liée à des caractéristiques ( tels que "organisé/chaotique", etc...). Un type P ( particulièrement le double-observateur, donc IxxP ) peut être organisé puisqu'il a également dans ses fonctions secondaires une fonction d'observation introvertie.

Les fonctions d'observation sont :

Oi -> Ni et Si (  relatives à l'organisation )
Oe -> Ne et Se ( relative au besoin d'amasser les données )

Les fonctions de décision sont :

Di -> Ti et Fi ( fonctions d'identités )
De -> Te et Fe ( fonctions de rapport aux autres )
Luna
Pionnier
Luna

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 02:19

Flop a écrit:
Chaque type a deux fonctions principales ; une fonction d'observation et une fonction de décision.

P = qui a une fonction de décision introvertie et une fonction d'observation extravertie.
J = qui a une fonction de décision extravertie et une fonction d'observation introvertie.

La dichotomie P/J ne signifie en fait rien d'autre que cela, et n'est aucunement liée à des caractéristiques ( tels que "organisé/chaotique", etc...). Un type P peut être organisé puisqu'il a également dans ses fonctions secondaires une fonction d'observation introvertie.

Les fonctions d'observation sont :

Oi -> Ni et Si (  relatives à l'organisation )
Oe -> Ne et Se ( relative au besoin d'amasser les données )

Les fonctions de décision sont :

Di -> Ti et Fi ( fonctions d'identités )
De -> Te et Fe ( fonctions de rapport aux autres )

Ok merci pour les explications, sinon oui les ExxJ naviguent facilement entre les deux, comme nous avons plus de facilité avec notre auxiliaire et notre tertiaire.
D'ailleurs la présence de Se n'est pas rare chez les ENTJ comme celle de Ne chez l'ESTJ.

Mais je ne pense pas que ce soit le Se des ENTJ qui fait qu'ils sont attirés par la nouveauté, car bien que les ESTJ aient Ne, ils en sont beaucoup plus hermétiques. C'est une différence SJ/NJ à mon sens.
Par contre, les ENTJ ne vont pas recherchés la nouveauté, comme un Ne dom ou un Se dom le fera.
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 02:30

Luna a écrit:
Par contre, les ENTJ ne vont pas recherchés la nouveauté, comme un Ne dom ou un Se dom le fera.

Peut-être le feraient-ils comme moi je le fais ? Nous avons le même axe... Ni - Se.

D'abord la planification, la théorie, l'approfondissement abstrait, le jeu de l'imagination, le travail de la vision ( Ni ) ; puis ensuite l'application, l'expérience, l'action ( Se ). Sauf que c'est chez moi l'axe dominante-inférieure, c'est-à-dire l'axe problématique.
Je ne navigue pas de l'une à l'autre avec autant d'aisance.

J'excelle pour passer de Ti à Fe, et de Fe à Ti, pour ma part. ^_^ C'est-à-dire à décider en fonction des autres ou en fonction de moi.

Là où, en théorie, l'ExTJ a des difficultés à passer de Te à Fi.

Dernière édition par Flop le Ven 26 Avr 2019, 02:40, édité 1 fois
Luna
Pionnier
Luna

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 02:38

Flop a écrit:
Luna a écrit:

Peut-être le feraient-ils comme moi je le fais ? Nous avons le même axe... Ni - Se.

D'abord la planification, la théorie, l'approfondissement abstrait, le jeu de l'imagination, le travail de la vision ( Ni ) ; puis ensuite l'application, l'expérience, l'action ( Se ). Sauf que c'est chez moi l'axe dominante-inférieure, c'est-à-dire l'axe problématique.

J'excelle pour passer de Ti à Fe, et de Fe à Ti, pour ma part. ^_^

Oui, la manière de procéder est sans doute similaire, sauf qu'ils utilisent Te, ou toi ce sera du Fe-Ti. (mais qui peut parfois ressembler à du Te comme ça été abordé sur ce forum ! M'enfin, tu reste NF idéaliste et non NT rationnel. Adolf hitler pouvait ressemblé à un INTJ, mais il restait Fe avec ce que ça implique. Les INFJ ont également leur "aura" !)

Sur ce, bonne nuit ! : )

Dernière édition par Luna le Ven 26 Avr 2019, 09:49, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 07:32

Flop a écrit:
Luna a écrit:

J'excelle pour passer de Ti à Fe, et de Fe à Ti, pour ma part. ^_^ C'est-à-dire à décider en fonction des autres ou en fonction de moi.

J'avais lu une fois que les INTP pouvaient rester plus rationnel que les ENTJ de part le fait que Fi est un fonction subjectif et Fe objectif.
En soit, c'est pas faux, car les Fx inf sont reconnu pour avoir des explosions émotionnelles.

Il faut savoir que le Te dom ne cherche pas qu'à contrôler ce qui peut lui passer sur la main, il le fait avec lui-même en premier lieu.Ce qui fait qu'il est moins apte de gérer cela pour la simple raison qu'au lieu de privilégier le raisonnement logique (ce que fait Ti) Te cherche à dominer son sujet et ça peut aller juste qu'à son propre ressentie.
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 09:51

Metanimal a écrit:
Flop a écrit:
Luna a écrit:

J'avais lu une fois que les INTP pouvaient rester plus rationnel que les ENTJ de part le fait que Fi est un fonction subjectif et Fe objectif.
En soit, c'est pas faux, car les Fx inf sont reconnu pour avoir des explosions émotionnelles.

Il faut savoir que le Te dom ne cherche pas qu'à contrôler ce qui peut lui passer sur la main, il le fait avec lui-même en premier lieu.Ce qui fait qu'il est moins apte de gérer cela pour la simple raison qu'au lieu de privilégier le raisonnement logique (ce que fait Ti) Te cherche à dominer son sujet et ça peut aller juste qu'à son propre ressentie.

A utiliser le jargon philosophique stricto sensu, si l'on considère qu'"objectivité" signifie "avec la conscience tournée vers un objet", ce sont les fonction d'orientation E qui sont objectives.

Et si "subjectif" signifie "avoir la conscience tournée vers soi", alors les fonctions d'orientation I, donc Ti également, sont "subjectives".

Mais je pense que le fait que nous ayons une fonction extravertie suivie d'une fonction introvertie ( ou l'inverse ) est nécessaire au bon fonctionnement de l'esprit. Il y a un aller-retour de la conscience entre soi et.le monde. Un événement qui se déroule à l'extérieur réveille des choses à l'intérieur de nous par exemple...
A quoi ressemblerait un introverti de tous les instants ?

Et donc finalement, personne ne peit être totalement objectif, ou subjectif. ^^

(Désolé je siis pas chez moi, j'ai tapé et réfléchi très vite à cause de ça Wink du coup je fais peut-être des erreurs. suis en déplacement )

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 10:04

"utiliser le jargon philosophique stricto sensu, si l'on considère qu'"objectivité" signifie "avec la conscience tournée vers un objet", ce sont les fonction d'orientation E qui sont objectives.

Et si "subjectif" signifie "avoir la conscience tournée vers soi", alors les fonctions d'orientation I, donc Ti également, sont "subjectives"."

Ce qui fait qu'avoir Fe en inférieur est un plus en comparaison du Fi qui lui fera douter de ses propres actions.
Même si les IxTP (principalement Intp) passe leur temps à vouloir prétendre qu'ils peuvent se passer d'autrui ce qui est faux,  car dans les faits, sans  les autres, sur quoi pourrait t-ils baser leur pensée ? :rire:

En fait, j'ai l'impression qu'avoir une fonction extraverti est plus avantageux qu'une fonction Introverti comme inférieur. Enfin, d'un point de vue fonctionnel. Car pour la société, c'est plus un "désavantage".
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 12:05

Metanimal a écrit:
Ni va plutôt tenter de maîtriser un sujet "à la perfection" plutôt qu'une vérité.
La "vérité" , je pense que c'est plutôt Ti/Te, il suffit de voir les confrontations qu'il peut y avoir entre les Te dom et Ti dom.

Je reviens sur ce détail car j'ai beaucoup aimé mes lectures sur le Ni :3

En fait, le Ni est à la recherche d'une vérité reliant tous les êtres et toutes les choses existantes.
Ti, lui, créé des systèmes logique internes qui vont l'aider à appréhender le monde logiquement et facilement.

Ce que fait Ni, c'est trouver des liens qui rassemblent ou qui écartent certains éléments ensemble. Grâce à ces liens, Ils creusent de plus en plus profond pour trouver l'origine de tout. Quand tu parles à un quelqu'un qui utilise Ni, tu remarqueras qu'il sait de quel sujet il veut parler et ne fait que donner des détails supplémentaires pour être certains que tu comprennes sa conclusion.
A l'inverse du Ne qui commence un sujet sur la politique avant de dire que le mouvement vegan est une bonne idée. (Sans déconner, les ENFP et INFP peuvent se perdre dans leur idée parfois, c'est epuisant^^)

De ce que j'ai pu observer, les xNTP réussissent mieux à structurer leur paroles que les xNFP, sans doute grâce à leur Ti.

Mais du coup, si tu veux une image, le Ti est un graphe dont chaque sommet est une informations alors que le Ni est une taxonomie. :P

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 12:39

Moi je relis le gens à un plan.
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2019, 21:34

Tywin Lannister pour moi peut tout aussi bien être ESTJ.. je le verrai même + ESTJ qu'ENTJ de part ça position social, son savoir, les actes qu'il peut mener, sa fermeté,...
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 09:23

Sauf que c'est pas comme ça qu'on type quelqu'un...
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 11:51

Metanimal, et comment veux-tu le typer alors monsieur ? par ses fonctions j'imagine ? ba dsl mais pour moi la façon même de fonctionner d'une personne à travers tout ce qui fait qu'elle est tel quel est ce n'est pas les fonctions qui vont beaucoup aider, savoir comment est la personne dans la vie est la base et si l'on veut raccrocher ça au mbti les axes sont l'autre chose à prendre en compte, et donc avec ça position social, son savoir, les actes qu'il peut mener, sa fermeté tu ne penses pas que cela permet de juger ? ce sont des choses d'INFP ou plutôt d'ESTJ pour toi ? mdr mais c vrai que pour faire la différence entre ENTJ et ESTJ ce n'est pas suffisant mais pour moi il peut très bien être l'un ou l'autre.

Dernière édition par Saiyan1777 le Sam 11 Mai 2019, 12:05, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Différencier ESTJ et ENTJ ? Différencier ESTJ et ENTJ ? - Page 2 Icon_minitime

Différencier ESTJ et ENTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant