Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Ven 31 Jan 2014, 02:01 | |
| - Citation :
- Oui, je comprend bien que ce soit problématique avec tes patients et je vois à peu près de quels effets tu parles.
En l'occurence je parlait plus de "curieux". A dire vrai aucun patient ne m'a jamais demandé ca, merci, avant d'en parler avec toi je ne m'en étais pas rendu compte - Citation :
- Mais là on est sur un forum de typage libre... je ne vois donc pas trop pourquoi on devrait se forcer à respecter les codes officiels.
je n'ai pas dit qu'il fallait se forcer à quoi que ce soit, j'ai demander à Luna si elle connaissait le code d'éthique. Apres on peut se passer du code d'éthique si vous voulez. Je serait plutôt du genre à penser qu'on peut transgresser intelligemment les règles...Quand on les connait. Comme dirait l'autre "y en a qu'on essayés". Il se trouve que ces "règles" ont une raison. Ces raison ca s'appelle la psychologie sociale, les biais cognitifs... Cad qu'en enneagramme le processus pour se trouver est au moins aussi important que le fait de s'etre trouvé. En balançant son type on ote à la personne une part de son processus de découverte. D'une part. D'autre part, certains énnéatypes peuvent etre plus influençables que d'autres et/ou peuvent avoir du mal à se reconnaitre tel quel. Il conviens dans ces cas de leur laisser un espace pour qu'ils "accouchent" d'eux meme à leur rythme... Parmi mes stagiaires le records est un processus de...7 ans. 7 ans pour se typer...C'est long...7 ans ou il est revenu refaire les stages (gratuitement on est pas des bêtes...)pour mettre à jour les biais qui l’empêchaient de se voir avec bienveillance et simplicité. Mais on peut ne pas respecter ce code d'éthique. C'est vrai. - Citation :
- Mais je comprend que tu te sentes dans l'obligation de les suivre, puisque tu le fais déjà dans le cadre de ton travail.
Je me sent obligé de rien du tout. J'ai conscience de l'impact que peut avoir mon comportement sur la découverte d'autrui de lui meme et du modele. Ca n'est pas une question de "suivre une regle parce que c'est la regle" c'est pas trop le genre de la maison (7 et INTJ...non, vraiment pas le genre) - Citation :
En dehors de cet aspect là : comme je l'ai dit, j'ai déjà trouvé mon type seule. Alors quel besoin as tu d'une confirmation extérieur? - Citation :
- Donc Luna ne fait que me donner son avis, elle ne m'oriente pas dans mon choix !
Attendez les gens, me faites pas jouer ce role la. vous etes des gens majeurs, vous faites ce que vous voulez avec votre psychisme. - Citation :
Donc pas d'effets pervers logiquement. Cependant c'est généreux de ta part de t'en soucier. Je ne te caches pas que de la ou je suis, ce forum est un nid à effet pervers, c'est assez impressionnant de voir l'inconscience (quasi) générale à ce sujet. Remarque, de fait, ca tiens...(et ca je trouve ca supebre, vraiment beau ) - Citation :
- J'avoue que j'ai du mal à te comprendre là. Luna m'a donné son avis par rapport à l'image qu'elle se fait de moi. En quoi ça serait incompatible avec le fait que l'énnéagramme est une typologie de motivation ? Mes motivations se ressentent sur mon comportement et me donnent une certaine image.
Ca c'est une confusion de niveau logique identité/comportement. Typiquement le genre de biais de raisonnement qui me font dire à qui veut l'entendre : "attention, faute de logique". Ceci étant je ne suis ni un censeur ni un ayatollah, vous faites ce que vous voulez. Simplement penser que l'on puisse inférer une caractéristique liée à l'identité comme l'énnéatype sur la base d'un comportement est un biais de raisonnement classique, courant et ici, semble t'il, à l’œuvre.Enfin je crois. _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Etienne Aucun rang assigné
Type : ENFP 7w6 sx/so Age : 28 Lieu : Paris Emploi : Etudiante Inscription : 24/10/2013 Messages : 366
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Mar 08 Avr 2014, 01:37 | |
| - Etienne a écrit:
- Spoiler:
Mes résultats :
Type 7 - 11.7 Type 9 - 8.7 Type 3 - 8 Type 8 - 7.7 Type 4 - 6.3 Type 2 - 5.3 Type 6 - 3.3 (pas du tout de type 5 ni de type 1, c'est surprenant.)
Aile 7w8 - 15.6 Aile 8w7 - 13.6 Aile 7w6 - 13.4 Aile 9w8 - 12.6 Aile 8w9 - 12.1 Aile 3w4 - 11.2 Aile 3w2 - 10.7 Aile 4w3 - 10.3 Aile 2w3 - 9.3 Aile 6w7 - 9.2 Aile 9w1 - 8.7 Aile 4w5 - 6.3 Aile 2w1 - 5.3 Aile 6w5 - 3.3
Un peu plus tard : Type 7 - 12.7 Type 3 - 9.3 Type 9 - 7.3 Type 8 - 7 Type 6 - 1.7 Aile 7w8 - 16.2 Aile 7w6 - 13.6 Aile 8w7 - 13.4 Aile 9w8 - 10.8 Aile 8w9 - 10.7 Aile 3w4 - 9.7 Aile 3w2 - 9.7 Aile 6w7 - 8.1 Aile 9w1 - 7.8 Aile 6w5 - 1.9 Toujours 7w8 et toujours aussi septique. Le 3 se démarque. |
| | | Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Mar 08 Avr 2014, 03:26 | |
| C'est pas compliqué...
Un 7 aile 8 sur utilise le mental, un 3 l’émotionnel...Normalement ca doit permettre de trancher assez rapidement...
_______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Awander Aucun rang assigné
Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so Age : 31 Lieu : Terre Emploi : Etudiant Inscription : 13/10/2013 Messages : 646
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Mar 08 Avr 2014, 11:06 | |
| Sx/So c'est plus fréquent chez les 7w8 que chez les 7w6 en tout cas. Le 7w6 c'est plutôt So/Sx. _______________________________________ "Croire en soi, qu'importe ce que pensent les autres, croire en ses rêves et se bouger pour eux."
|
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Mar 08 Avr 2014, 12:15 | |
| Je veut bien ta source _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Awander Aucun rang assigné
Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so Age : 31 Lieu : Terre Emploi : Etudiant Inscription : 13/10/2013 Messages : 646
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Mar 08 Avr 2014, 17:17 | |
| J'aurai du m'en douter que t'allais sortir un truc comme ça Le chat! Mais désolé, je vois pas quels sources je pourrai te donner qui parlent des différences de populations entre So/Sx et Sx/So chez les types 7w6 et 7w8... |
Type : ENFP 7w6 sx/so Age : 28 Lieu : Paris Emploi : Etudiante Inscription : 24/10/2013 Messages : 366
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Mar 08 Avr 2014, 18:06 | |
| Ce que tu dis m'intéresse Awander, du coup j'ai fait un test sur les instincts :
Sexual |||||||||||||||||||||||||||| 86% Social |||||||||||||||||| 54% Self Preservation ||| 10%
Effectivement, je trouve que le côté "appartenance à un groupe" du type 6 fait plutôt So, alors que le type 8 ferait plus penser au Sx. |
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Mar 08 Avr 2014, 23:26 | |
| Bon et sinon ta hierarchie des centres? Parce que trouver le type avant le sous type, ca peut etre pas mal _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Mer 09 Avr 2014, 00:07 | |
| D'accord ! Comme je me suis toujours dit que j'étais 7, j'avoue n'avoir jamais pris le temps de creuser un peu l'enneagramme pour me familiariser avec. C'est l'occasion de le faire ! J'ai pris des renseignements ici. "Réprimer le centre instinctif, c'est notamment être peu orienté vers l'action et avoir une tendance au retrait, à l'observation et/ou à la réflexion.
Réprimer le centre émotionnel, c'est principalement exprimer peu ses émotions et ne pas trop prendre en compte les facteurs humains pour atteindre ses buts.
Réprimer le centre mental, c'est avant tout être un peu confus à propos du futur, ne pas toujours avoir une vision globale des choses et tourner son attention vers les détails et/ou vers les réactions des autres."C'est dur de trancher... par élimination : je ne pense pas réprimer le centre instinctif. La réflexion, le recul, honnêtement j'en manque un peu. Je ne pense pas vraiment réprimer le centre émotionnel. C'est probablement le centre du milieu. Donc je réprimerais le centre mental ? Mais je crois que c'est incompatible avec le type 7. Soit je me suis trompée soit je ne suis pas 7. "le 1 α réprime le centre mental alors que le 1 μ réprime le centre émotionnel ; le 2 α réprime le centre mental alors que le 2 μ réprime le centre instinctif ; le 4 α réprime le centre instinctif alors que le 4 μ réprime le centre mental ; le 5 α réprime le centre instinctif alors que le 5 μ réprime le centre émotionnel ; le 7 α réprime le centre émotionnel alors que le 7 μ réprime le centre instinctif ; le 8 α réprime le centre émotionnel alors que a le 8 μ réprime le centre mental."
"les 3 répriment le centre émotionnel ; le 3 α co-réprime le centre mental alors que le 3 μ co-réprime le centre instinctif ; les 6 répriment le centre mental ; le 6 α co-réprime le centre instinctif alors que le 6 μ co-réprime le centre émotionnel ; les 9 répriment le centre instinctif ; le 9 α co-réprime le centre émotionnel alors que le 9 μ co-réprime le centre mental."Je ne suis certainement pas 2. Pas 1. Pas 4. Soit 6 soit 8 alors. C'est un peu chiant à trouver. En fait je trouve que 7 est vraiment le type qui me correspond à 100% ! Je dois réprimer un autre centre. Peut être émotionnel. Désolée je réfléchis tout haut |
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Mer 09 Avr 2014, 00:13 | |
| Non en fait je viens d'apprendre que l'émotion du centre mental est la peur, celle du centre instinctif la colère et celle du centre émotionnel la tristesse. Je réprime clairement le centre émotionnel. Le 7 fuit la peur, ça me ressemble. Je suis 7 alpha. |
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Mer 09 Avr 2014, 01:13 | |
| la tristesse pour le centre emotionnel chuis pas certains... M'enfin voyez comme un bon retour aux fondamentaux des fois...C'est pas si compliqué _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Mer 09 Avr 2014, 01:18 | |
| Tu dirais quoi, alors ?
Il est en relation avec l'image avant tout, mais je l'avais vu associé à la tristesse (peut être en association avec cette image). |
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Mer 09 Avr 2014, 01:57 | |
| On ne parles pas "d’émotion" d'un centre mais de préoccupation centrale : colère(I), peur(M) et besoin de reconnaissance(E). _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Tia Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Paris Emploi : non renseigné Inscription : 02/09/2013 Messages : 743
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Jeu 10 Avr 2014, 13:01 | |
| Tiens, c'est pas mal cette méthode hiérarchique. C'est la première fois que j'arrive un peu à trancher dans les descriptions. Sous cet angle, 9 est sans doute ce qui me correspond le mieux. Je ne me sens pas très avancée pour autant, j'ai tous les défauts qui correspondent, maintenant comment je progresse ? _______________________________________ Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux. C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.
" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...] If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."
https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
|
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Jeu 10 Avr 2014, 14:55 | |
| bhé tu viens faire mon stage fin avril Plus serieusement, cette "méthode" c'est la base du modèle...Le b.a ba, ca vous donnes une idéede ce qu'on trouve (ou pas) dans les livres et sur la toile... _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Jeu 10 Avr 2014, 15:55 | |
| Je ne comprend pas qu'on ne connaisse pas encore cette hiérarchie (mais surtout, les centres et le sens interne/externe/double, etc, qui sont aussi déterminants que les "motivations/fixations/intégration-désintégration")... Qu'on la laisse de côté/la néglige, je le conçois, mais qu'on la découvre aujourd'hui ça me semble juste fou. Ce qui serait intéressant pour avancer c'est des exemples solides pour chaque répression d'un centre chez tel ou tel type (l'utilisation du centre préféré, on connaît déjà... enfin normalement ). Mais je trouve ça bien insuffisant et réducteur. Comment expliquer qu'on ait tellement "l'allure de", "les manières" d'un autre type, pourquoi des confusions restent, pourquoi peut-on avoir des traits de 8 et 1 à la fois (et en obtenant des résultats plus élevés sur ces deux-là dans les tests) alors qu'on a été parfaitement sincère et que ça reflète effectivement notre fonctionnement concret ? Notre réalité objective n'a qu'une valeur dérisoire ?L'enneagramme trouve toujours un moyen de rationaliser l'impossible, ou pousse à nier des aspects entiers de la personnalité en les renvoyant dans un tiroir étranger. Je préfère toujours le MBTI, qui ne prétend pas être exhaustif, mais ne fige pas la personnalité de façon tellement rigide, laissant les choses ouvertes au-delà des racines/de la structure.Enfin je n'ai pas une confiance absolue dans les schémas de l'ennea, que ce soit pour les sens d'intégration/désintégration ou les ailes. Comme je l'ai dit au Chat, le 9 et le 2 sont les types dont les ressorts, les buts, me sont les plus étrangers (encore plus que le 7 ou le 6). Quel est le sens d'en placer un en aile alors qu'ils sont si peu constitutifs (oui mon vocabulaire est dissident) et que le 5 par exemple aurait davantage sa place (oui là c'est comme une provocation même si c'était pas l'intention) ? _______________________________________ https://zogarok.wordpress.com/ https://www.senscritique.com/Zogarok
Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ
|
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Jeu 10 Avr 2014, 16:37 | |
| tu n'as peut-être tout simplement pas encore dévellopé ton aile.
ceci dit moi aussi je trouve très curieux l'emplacement du neuf : au feelling je rapprocherais plus facilement le 8 du 1 et le 2 du 9, ce qui donnerais 8 1 9 2.
je trouve assez contradictoire la quête de pouvoir du 8 et la quête de tranquillité du 9.
désolé de faire celui qui veut réformer un truc que je ne connais que depuis peu.
si on peut m'expliquer c'est tout ouie. _______________________________________ Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie. Alejandro Jodorowski
Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune (auteur inconnu)
N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux de Khalil Gibran
|
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Jeu 10 Avr 2014, 16:50 | |
| - Citation :
- Mais je trouve ça bien insuffisant et réducteur. Comment expliquer qu'on ait tellement "l'allure de", "les manières" d'un autre type,
Bhé comme un type ce sont des motivations et NON des comportements, "l'allure" d'un type, c'est du biba énnéagramme. - Citation :
pourquoi des confusions restent, pourquoi peut-on avoir des traits de 8 et 1 à la fois (et en obtenant des résultats plus élevés sur ces deux-là dans les tests) alors qu'on a été parfaitement sincère et que ça reflète effectivement notre fonctionnement concret ? Notre réalité objective n'a qu'une valeur dérisoire ? qu'appelles tu "trait de 1" et "trait de 8"? - Citation :
L'enneagramme trouve toujours un moyen de rationaliser l'impossible, ou pousse à nier des aspects entiers de la personnalité en les renvoyant dans un tiroir étranger. heu...J'aimerais que tu ai l'honneteté de porter un jugement sur un systeme que tu connait. La vu le reste de ton post, il semblerait que tu n'ai pas assimilé certains principes de base de l'énnéagramme et que tu critiques la construction mentale que tu t'es faite du systeme sur une base insuffisante et que tu colportes sur le net la confusion entre ta carte du modèle et le modèle. - Citation :
- Enfin je n'ai pas une confiance absolue dans les schémas de l'ennea, que ce soit pour les sens d'intégration/désintégration ou les ailes.
qui sont les deux elements statistiquement le moins bien compris d'ailleurs...Le nombre de gens qui s'en servent pour "bricoler" un truc foireux... - Citation :
- Comme je l'ai dit au Chat, le 9 et le 2 sont les types dont les ressorts, les buts, me sont les plus étrangers (encore plus que le 7 ou le 6). Quel est le sens d'en placer un en aile alors qu'ils sont si peu constitutifs (oui mon vocabulaire est dissident) et que le 5 par exemple aurait davantage sa place (oui là c'est comme une provocation même si c'était pas l'intention) ?
Je ne comprends pas ce que tu veut dire. - Citation :
je trouve assez contradictoire la quête de pouvoir du 8 et la quête de tranquillité du 9. En quoi?quelle contradiction y voit tu? La tu compares le désir de base du 9 avec une des conséquence comportementale possible de la sur utilisation du centre préféré du 8...Autrement dit tu compares deux éléments qui n'ont pas le meme référentiel... Rassurez moi les gens, pour vous l'énnéagramme c'est pas juste un agglomérat de "les X sont Y" comme en astro... vous avez la logique interne du modèle ou pas du tout? _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Jeu 10 Avr 2014, 17:32 | |
| Justement on pose les limites de la prise en compte de l'ennea voir ses failles logiques et toi tu nous réponds en contournant la question. Comme d'hab. Curieux que ce soit à ce moment-là que tu fasses dans les présupposés et les hypothèses bancales ; alors que tu revendiques une grande rigueur à côté.
La personnalité doit "entrer" dans des boîtes ; et en plus, tous ces efforts de rationalisations viennent justifier un système reposant sur des bases strictement mystiques. L'enneagramme est sans doute un peu trop ambitieux.
Pour Lauter, d'accord ce qu'il dit prend des raccourcis, simplement il te dis qu'un 8w9 ou 9w8, c'est quand même puissamment contradictoire. Et qu'on pourrait croire qu'il faut rationaliser, toujours rationaliser, pour montrer que oui, ça a du sens, c'est courant, etc.
Et... mais vraiment... si je pose, explicitement, cette "allure générale" d'un type ou sa silhouette, sa forme ; comme un angle qui nous fait nuancer le profil précis qu'on tirerait empiriquement (mettons, un 5w4, dont la personnalité ou l'histoire de vie fait que le type 6 lui "correspond") ; évite de donner la leçon alors qu'on ne fait pas l'erreur mais simplement met en doute les schémas. Si Gandhi est 6 et qu'on le prend presque toujours pour un 1, sans allez jusqu'à dire que le système ne tient pas, on peut admettre que qualifier le personnage de "6 alpha and co" ne sera pas suffisant pour appréhender le personnage.
Oui excuses-moi, il n'y a pas de profils 1 ou 8 récurrents, pas de portraits généraux, de caractéristiques propres ; dans lesquelles on pourrait retrouver des "traits".
Enfin oui, les motivations présumées de l'enneagramme sont bien trop étroites pour fonder une personnalité. Horreur.
Ne pas redouter l'absurde.
Envie de supprimer message. Saoulé. _______________________________________ https://zogarok.wordpress.com/ https://www.senscritique.com/Zogarok
Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ
|
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Jeu 10 Avr 2014, 17:58 | |
| - Citation :
- Justement on pose les limites de la prise en compte de l'ennea voir ses failles logiques et toi tu nous réponds en contournant la question. Comme d'hab.
Aurait tu l'amabilité de me rappeller ton niveau de formation stp, Non parce que pour pointer les failles d'une théorie, il faut mieux la connaitre. Et la, dans tes précédents messages, je voit surtout des concepts flous et la confusion qui en découle. - Citation :
Curieux que ce soit à ce moment-là que tu fasses dans les présupposés et les hypothèses bancales ; alors que tu revendiques une grande rigueur à côté. Telle que? - Citation :
La personnalité doit "entrer" dans des boîtes Je ne vois pas ou tu as vu ca...Pas dans une formation sérieuse en tous cas. - Citation :
- ; et en plus, tous ces efforts de rationalisations viennent justifier un système reposant sur des bases strictement mystiques.
J'ai personnellement fait quelques études...La principale difficulté fut de trouver des protocoles rigoureux.La encore, tu parles de TA vision de l'énnéagramme et je te rejoins : elle me semble parfaitement critiquable en effet. - Citation :
- Pour Lauter, d'accord ce qu'il dit prend des raccourcis, simplement il te dis qu'un 8w9 ou 9w8, c'est quand même puissamment contradictoire. Et qu'on pourrait croire qu'il faut rationaliser, toujours rationaliser, pour montrer que oui, ça a du sens, c'est courant, etc.
Il n'est pas question de rationaliser mais d'éprouver, de sentir en prise directe, en experience de première main etc. Ceci dit en lançant ainsi le terme de "rationaliser", tu nous met dans une jolie double bind : Ou l'on use du mental et tu pourras nous arguer de "rationaliser", ou l'on parles de vécu et tu pourras nous dire que "ca ne se transmet pas". Si tu estimes avoir déjà tes certitudes sur l'énnéagramme (hors formation il semblerait vu le nombre de poncifs au mettre carré) et n'est pas la pour les faire évoluer : qu'est ce que tu fait ici? - Citation :
- Et... mais vraiment... si je pose, explicitement, cette "allure générale" d'un type ou sa silhouette, sa forme ; comme un angle qui nous fait nuancer le profil précis qu'on tirerait empiriquement (mettons, un 5w4, dont la personnalité ou l'histoire de vie fait que le type 6 lui "correspond") ;
Je ne comprends pas les "lui correspond" et "allure générale" entre guillemet. - Citation :
- évite de donner la leçon alors qu'on ne fait pas l'erreur mais simplement met en doute les schémas.
On peut mettre en cause des schémas, ca n'est pas un problème.Nous sommes nombreux à le faire.On peut meme abandonner certaines pratiques et/ou etre TRES critiques vis à vis d'elle comme je l'ai fait avec l'hypnose après 10 ans de pratique...Mais cela demande d'avoir étudié ce qu'on critique. Sinon ca s’appelle...Des préjugés. - Citation :
- Si Gandhi est 6 et qu'on le prend presque toujours pour un 1, sans allez jusqu'à dire que le système ne tient pas,
il conviendrais en effet de mettre en perspective avec le niveau de formation des gens oui...Le fait que peut de gens soient capable de comprendre qu'1+1 puisse etre égale à 11 en binaire n'invalide pas les maths pour autant mais renseigne plus sur le niveau d'approfondissement des personnes interrogées. - Citation :
- on peut admettre que qualifier le personnage de "6 alpha and co" ne sera pas suffisant pour appréhender le personnage.
Tout à fait, comme précisé dans le code d'éthique de l'IEA : un type ne décrit pas entièrement un individu. Aucuns modèles d'ailleurs. - Citation :
Oui excuses-moi, il n'y a pas de profils 1 ou 8 récurrents, pas de portraits généraux, de caractéristiques propres ; dans lesquelles on pourrait retrouver des "traits". pas de problème. Cela résout t'il ta problématique du coup? - Citation :
- Enfin oui, les motivations présumées de l'enneagramme sont bien trop étroites pour fonder une personnalité. Horreur.
La encore je ne comprends pas ta phrase. - Citation :
- Ne pas redouter l'absurde.
En effet si l'on étudie l'énnéagramme ou le MBTI pour penser qu'on échapperas à notre incapacité chronique a modéliser l'univers, on risque d’être déçu. Au plus cela donneras un répit illusoire et l'absurde reprendras ses droits tot ou tard. Si tel est le fond de ton message alors je suis en plein accord avec toi. _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Jeu 10 Avr 2014, 18:12 | |
| Excuses-moi pour la source, je ne l'ai pas inventé. Sinon il n'y a que procès d'intention et de fonctionnement mental, mais jamais d'avancées. Et de toutes façons l'orientation "formation" est là qui supervise tout ce que tu prononces, donc comment discuter, c'est aussi absurde que de vouloir parler avec le représentant d'une cause ou le défenseur d'une corporation (quoique le premier te déroule la logique..). Quand à ce que tu ne "comprends" pas, désolé si mon langage n'est pas soumis aux lois de l'ennea - c'est justement l'un des trucs, que l'ennea soit humainement... non, on s'en tape. Enfin, je m'en tape, pourquoi devrais-je insister.
C'était une reprise épisodique, mais le dossier en question reste le même, alors je regrette d'être passé et je retourne à ce qui est vivant. Je vais me contraindre à d'autres choses, là c'est un devoir trop lourd. _______________________________________ https://zogarok.wordpress.com/ https://www.senscritique.com/Zogarok
|
| | | u1088 Invité
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Jeu 10 Avr 2014, 18:37 | |
| Zogarok, en te lisant et en lisant de concert ce que je peux trouver de théories sur l'enneagramme je constate bien souvent qu'il apparaît difficile de contester son fonctionnement... Autant je ne m'estime pas assez avancée pour pouvoir affirmer tout de go que l'enneagramme est une théorie exhaustive et parfaite, autant je suis contente de lire une réflexion qui pose la question de sa pertinence . Si une théorie, un schéma existe, c'est bien pour pouvoir le remettre en cause à un moment donné ! En revanche, pour reprendre ta métaphore concernant les "boîtes" de l'enneagramme, autant je ne suis pas en accord avec l'affirmation qui consiste à dire que tu n'as pas tout compris parce que tu ne te connaitrais pas bien ou aurait des réponses biaisées aux tests (c'est ainsi que j'ai assimilé le post qui affirmait que tu n'avais peut-être pas trouvé ton aile), autant je crois que ce n'est pas parce que cette théorie ne te convient pas qu'elle est entièrement bancale. Je ne crois pas non plus qu'il faille posséder une sorte de légitimité pour contester une théorie... On peut poser la question de son fonctionnement, de sa logique sur un plan purement abstrait sans qu'il n'y ait besoin d'avoir des compétences clairement définies à ce sujet. Par provocation, j'ajouterai même que je trouve cet argument assez "facile" dans la mesure où il décrédibilise son interlocuteur en pointant une supposée légitimité avant même d'avoir écouté ce qu'il avait à dire, c'est donc prendre le risque de passer à côté d'une idée potentiellement intéressante. |
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Jeu 10 Avr 2014, 18:37 | |
| - Citation :
- Excuses-moi pour la source, je ne l'ai pas inventé.
Je n'ai pas dit que tu mentais, je ne me serait jamais permit. J'ai dit que ca n’étais pas serieux en matière d'énnéagramme. - Citation :
- Sinon il n'y a que procès d'intention et de fonctionnement mental, mais jamais d'avancées.
Tu veut avancer sur quoi exactement? Je veut bien etre mit au courant.A la base il y avait des gens qui cherchaient leur types et j'ai proposer des strategies pour dégrossir. De ce point de vue la ca avance. Apres de ton point de vue (lequel est t'il?) je ne sait pas, à toi de nous dire. - Citation :
- Et de toutes façons l'orientation "formation" est là qui supervise tout ce que tu prononces, donc comment discuter, c'est aussi absurde que de vouloir parler avec le représentant d'une cause ou le défenseur d'une corporation (quoique le premier te déroule la logique..).
Je comprends que ca puisse etre frustrant de ne pas réussir à discuter...J'ai le souvenir d'un forum sur un sujet donné ou j'ai fermé ma gueule pendant 2 ans environ avant de me permettre de poster tant le niveau etais elevé. Apres j'ai pas l'impression d'etre inaccessible et, de fait, plusieurs ici arrivent à apprendre des trucs à mon contact (et c'est réciproque, soyez en remerciés). C'est sur que si tu arrives sans compétence en disant à des spécialistes " votre truc qu'en plus je n'ai pas étudié c'est de la merde", ca va pas t'aider si tu veut. mais tu es surement qqn de bien à part ca hein - Citation :
- Quand à ce que tu ne "comprends" pas, désolé si mon langage n'est pas soumis aux lois de l'ennea - c'est justement l'un des trucs, que l'ennea soit humainement... non, on s'en tape. Enfin, je m'en tape, pourquoi devrais-je insister.
C'est toi qui voit.C'est meme pas non soumis aux lois de l'énnéa, c'est juste que je pige pas ce que tu veut dire. - Citation :
- C'était une reprise épisodique, mais le dossier en question reste le même, alors je regrette d'être passé et je retourne à ce qui est vivant. Je vais me contraindre à d'autres choses, là c'est un devoir trop lourd.
Le mort te salue, bonne route. P.S : Essaie l'expression de ton ressentit assumé comme tel la prochaine fois...Ca peut etre sympa pour discuter...Surtout si on a pas de substrat théorique en commun. J'aurais eu l'élan d'entrer en relation avec toi si tu n’essayais pas de faire passer pour de l'énnéagramme ce qui n'en est manifestement pas. J'entends que tut 'es construit un système personnel sur la base de ce que tu as glané à l'arrache ici ou la en énnéagramme. Que tu n'as pas trouvé ca super...Ok. J'aurais aimé que tu ai l’honnêteté de ne pas parler de "l'enneagramme"...Alors que tu sembles en ignorer les fondements. Rien de plus et rien de personnel. _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Jeu 10 Avr 2014, 18:40 | |
| - Citation :
- Je ne crois pas non plus qu'il faille posséder une sorte de légitimité pour contester une théorie...
A part la connaissance effective de la théorie qu'on conteste, je suis bien d 'accord avec toi... - Citation :
- On peut poser la question de son fonctionnement, de sa logique sur un plan purement abstrait sans qu'il n'y ait besoin d'avoir des compétences clairement définies à ce sujet.
oui - Citation :
Par provocation, j'ajouterai même que je trouve cet argument assez "facile" dans la mesure où il décrédibilise son interlocuteur en pointant une supposée légitimité avant même d'avoir écouté ce qu'il avait à dire, c'est donc prendre le risque de passer à côté d'une idée potentiellement intéressante. Exactement...C'est pour ca que personne ici n'a dit cela. (mais c'est surement ce que certains vont "ressentir" quand on leur dit juste qu'ils ne maitrisent pas ce qu'ils critiquent...) _______________________________________ http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
|
| | | u1088 Invité
| (#) Sujet: Re: Enneagramme Jeu 10 Avr 2014, 18:44 | |
| - Le chat a écrit:
-
- Citation :
- Justement on pose les limites de la prise en compte de l'ennea voir ses failles logiques et toi tu nous réponds en contournant la question. Comme d'hab.
Aurait tu l'amabilité de me rappeller ton niveau de formation stp, Non parce que pour pointer les failles d'une théorie, il faut mieux la connaitre. Et la, dans tes précédents messages, je voit surtout des concepts flous et la confusion qui en découle.
Je faisais précisément référence à ce message dans mon argumentaire le chat, même s'il s'agissait probablement d'une sorte de provocation |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Enneagramme | |
| |
| | | |