Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Neurotransmetteurs & Enneagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 09:45

Wikipédia : Dopamine a écrit:
Bien que la dopamine, avec la noradrénaline et la sérotonine, soient très minoritaires dans le cerveau, puisqu'ensemble, elles concernent moins de 1 % des neurones3, elles jouent un rôle modulateur final essentiel des sorties motrices et psychiques.

Neurotransmetteurs & Enneagramme Graphe10

Sérotonine
Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rotonine
Élevé : Sentiment de bien-être quasi-constant, potentiel d'accès au bonheur élevé, forte résilience
Moyen : Tantôt content/tantôt maussade, résilience moyenne
Faible : Esprit souvent noir, forte tendance à la dépression, potentiel de suicide plus élevé


Noradrénaline
Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noradr%C3%A9naline
Élevé : Forte anxiété, stimulation mentale intense, curiosité, distraction, cerveau en ébullition...
Moyen : Tempérament équilibré, facilité pour se concentrer
Faible : Molesse, nonchalance, calme, allure détendue et sereine


Dopamine
Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine
Élevée : Endurance physique élevée, haute confiance en soi, haut niveau d'énergie, proactivité...
Moyen : Bonne endurance, confiance en soi moyenne
Faible : Indolence, faible attrait pour le sport, confiance en soi instable ou faible, fénéantise, passivité



Sources / Liens intéressants :
http://personalitycafe.com/enneagram-personality-theory-forum/2790-enneagram-neurotransmitters.html
http://www.enneagramme.com/Articles/2000/EM_0011_a1.htm

Statistiques détaillées

Statistiques en tenant compte des ailes ( valence 1 pour le type, valence 1/2 pour l'aile )
Neurotransmetteurs & Enneagramme Sans_t10

Statistiques en tenant compte des ailes : Sérotonine
( valence 1 pour le type, valence 1/2 pour l'aile )

Neurotransmetteurs & Enneagramme A210

Statistiques en tenant compte des ailes : Noradrénaline
( valence 1 pour le type, valence 1/2 pour l'aile )

Neurotransmetteurs & Enneagramme A310

Statistiques en tenant compte des ailes : Dopamine
( valence 1 pour le type, valence 1/2 pour l'aile )

Neurotransmetteurs & Enneagramme A410



Pistes intéressantes / hypothèses

Produits de consommation altérant la libération et la réception de ces neurotransmetteurs :

Vitamine C (Agrumes) : Augmente la production de dopamine et de sérotonine
L-Théanine (Thé) : Augmente la concentration de sérotonine, de dopamine, de GABA et a des affinités avec les récepteurs AMPA, Kainate et NMDA. Elle réduit le stress mental et physique et produit un effet relaxant.
Nicotine (Tabac) : Elle provoque une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, entraîne une libération d'adrénaline (hormone stimulante) et réduit l'appétit. À haute dose, elle possède un effet déprésseur et provoque des nausées et vomissements, puis la mort par paralysie respiratoire (surdose)
Caféine (café) :  La caféine stimule le système nerveux central au niveau du cerveau, il en résulte une vigilance accrue, un flot de pensées plus claires et rapides, une augmentation de la concentration et une coordination générale du corps améliorée. Une fois dans le corps, elle a une chimie complexe et agit au travers des différents mécanismes décrits ci-dessous.
Chocolat : Augmente l'activité de système nerveux central. Il contient également de la sérotonine.


Dernière édition par Sherkkann le Dim 20 Jan 2013, 17:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 10:36

Intéressant ! Le Type 2 et le Type 9 étant massivement concernés par la sérotonine pourraient donc se révéler comme les plus susceptibles de ressentir le sentiment de bien-être et d’accéder au bonheur. Or avec le Type 4, ils me semblaient justement parmi les moins facilement heureux, le Type 2 souffrant souvent de "Trop bon, trop con" par exemple, et le Type 9 restant trop à l'écart des décisions, des choix, et du conflit pour faire ce qu'il voudrait ou défendre sa volonté, ses désirs. D'ailleurs, l'INFP 9 ou l'INFP 4 est souvent celui dont on a le cliché du mec suicidaire, alors que le 9 a beaucoup en sérotonine.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 13:25

Intéressant. Je ne suis pas assez calé en MBTI pour parler des autres profils, mais pour le mien (5), ça me correspond assez :

Forte anxiété, stimulation mentale intense, curiosité, distraction, cerveau en ébullition...
Tantôt content/tantôt maussade, résilience moyenne
Faible attrait pour le sport, confiance en soi instable ou faible, fénéantise, passivité

C'est vraiment proche de mon cas, tellement que c'en est étonnant!
Après, d'autres questions se posent sur les manière "artificielles" de changer ses propres niveaux. Est-ce qu'en jouant à l'apprenti sorcier sur son corps, celui ci se rééquilibre vers un des 9 types, autant d'attracteurs étranges du chaotique cerveau humain?
Ou alors peut-on maxer tous nos niveaux, comme dans un RPG, pour devenir des surhommes tous pareils? (pas de référence à Nietzsche, c'est un autre type de surhomme.)

Oh lalala, que c'est excitant!

EDIT : je viens de me rendre compte que celui qui est maxé partout, c'est le 7! Donc on pourrait tous devenir 7? ^^

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 13:32

Ouais, en fait je suis tomber là-dessus en faisant des recherches sur la validité scientifique de l'enneagramme. Ça m'a fait pensé à un ancien sujet où on avait déjà posté des articles sur la dopamine etc...

La thèse du surhomme est défendable j'imagine, je crois avoir déjà lu des articles sur les liens entre les nootropiques et le transhumanisme. En revanche, si un haut niveau en dopamine ou en sérotonine est souhaitable, un niveau modéré en noradrénaline semble préférable, l'anxiété étant assez néfaste à l'extrême.

Mais c'est cool, et moi aussi je me retrouve pas mal dans mon type 7.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 13:36

Ca a pas l'air de me correspondre perso. Enfin si peut être. Je sais plus trop, mais c'est cool.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 13:39

Je me reconnais bien en 9, mais j'ai toujours trouvé qu'il était facile d'être heureux, que l'on pouvait se contenter de peu, comme les fameuses paroles de Baloo dans le livre de la jungle "Il en faut peu pour être heureux. Vraiment très peu pour être heureux. Il faut se satisfaire du nécessaire. Un peu d'eau fraîche et de verdure. Que nous prodigue la nature. Quelques rayons de miel et de soleil. " Smile

Mais en même temps j'ai aussi des phases de déprimes, de mélancolies, d'anxiétés de la vie. Je pense souvent à la mort d'ailleurs, je la considère comme le repos éternel (désignation qui lui va parfaitement), mais je la crains aussi, la redoute... J'essaye d'apprendre à l'accepter, bien la comprendre, puisque je ne pourrais en échappé. Cette idée de non échappatoire m'inquiète beaucoup ! D'ailleurs je suis surement claustrophobe, par peur de non issue, d'être bloqué, ne pouvoir échapper à une situation.
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 14:19

je viens de manger une orange Smile

_______________________________________
Bonne journée à toi Invité !  Angel 
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 14:27

J'ai mit les statistiques tenant compte de l'aile afin d'avoir une idée plus nuancée.
(En considérant arbitrairement que le type principal est 2x plus marqué que son aile)
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 16:23

Génial Sherkkan. Perso j'ai une assez bonne consommation de Thé/Vitamine C, je kif.
Il manquerait juste de croiser ça avec les instincts, je pense qu'il doit y avoir de sacrées variations entre un Sp dom et un So dom

Edit: Il y a aussi le chocolat qui contient de la sérotonine (je kif aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 16:41

L a écrit:
Génial Sherkkan. Perso j'ai une assez bonne consommation de Thé/Vitamine C, je kif.
Il manquerait juste de croiser ça avec les instincts, je pense qu'il doit y avoir de sacrées variations entre un Sp dom et un So dom

Edit: Il y a aussi le chocolat qui contient de la sérotonine (je kif aussi)

+1 total et absolu
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 17:43

L a écrit:
Génial Sherkkan. Perso j'ai une assez bonne consommation de Thé/Vitamine C, je kif.
Il manquerait juste de croiser ça avec les instincts, je pense qu'il doit y avoir de sacrées variations entre un Sp dom et un So dom

Edit: Il y a aussi le chocolat qui contient de la sérotonine (je kif aussi)

Haha, ouais je vais le rajouter.
Pour les instincts, tu as probablement raison, mais j'ai aucun papier où quoi que ce soit comme substrat de base là-dessus pour pouvoir éventuellement en tirer des conclusions. Je vais faire des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 18:36

La banane ça booste bien la sérotonine également pirat

Sinon j'aime bien ce "retour aux sources" puisque ce sont effectivement les neurotransmetteurs qui font tout.

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 19:09

Étant 2w1 je m'y retrouve beaucoup pour la sérotonine

Cela illustre bien mon état habituel ou je suis assez serein et naturellement heureux et joyeux. Même en cas de difficulté importante, j'ai du mal à rester longtemps en déprime. Comme un élastique que l'on tire et qui revient à sa position naturelle.

pour les deux autres je ne suis pas sur duquel arrive en seconde position.




_______________________________________
"Doppelganger officieux de Exil"
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 22:28

On pourrait rajouter une liste de psychédéliques, genre le cannabis qui fait péter la dopamine :bom: ou je sais pas quoi. Puisque tout ça c'est une histoire de neurotransmetteurs et de récepteurs, ce serait marrant de faire des liens pour voir qui consomme quoi même si ça doit rester limité lol. Par exemple moi 5w4 j'aime bien le thé qui est censé augmenter la production de dopamine, alors que mon type 5w4 est apparemment le plus déficitaire en dopamine, lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 22:38

L a écrit:
On pourrait rajouter une liste de psychédéliques, genre le cannabis qui fait péter la dopamine :bom: ou je sais pas quoi. ça serait marrant de faire des liens pour voir qui consomme quoi même si ça doit rester limité lol. Par exemple moi 5w4 j'aime bien le thé qui est censé augmenter la production de dopamine, alors que mon type 5w4 est apparemment le plus déficitaire en dopamine, lien ?

Y'a des chances, ça expliquerait pourquoi contrairement à beaucoup de potes, je continue de fumer occasionnellement, sans que ça devienne un besoin ou une dépendance, ceci dit j'adore fumer à condition que je n'ai pas un truc plus intéressant à faire.

Je sais aussi qu'il y a des gens (une minorité) chez qui fumer de la weed augmente la concentration et la mémoire. C'est peut-être des couilles, j'en sais rien, mais c'est un discourt que j'ai déjà entendu.

Dans mon cas, qui suit 7 et qui ait donc un peu trop de noradrénaline, il s'agirait de consommer des psychotropes qui l'inhibent afin de calmer mon "excitation mentale". Je n'ai pas d'idée comme ça et j'adore le café donc ça peut être contradictoire mais j'y réfléchirais. En tout cas c'est intéressant. :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 22:42

globo a écrit:

Sinon j'aime bien ce "retour aux sources" puisque ce sont effectivement les neurotransmetteurs qui font tout.

Oui, ça me plait aussi. Et ça à le mérite d'intégrer le modèle dans les sciences, ce qui lui fait perdre son statut de "vieux modèle obsolète". Ca pourrait également expliquer les sens d'intégration et de désintégration en fonction des changements hormonaux que peu induire le stress ou le bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 22:47

J'ai trouvé ça sur wiki:

Citation :
Traitements

Pour traiter des maladies à déficit dopaminergique, on a recours à plusieurs types de traitements. Le cannabis peut être utilisé pour traiter certaines maladies à deficit dopaminergique, en effet le cannabis augmente la sécrétion de dopamine[réf. nécessaire]. Mais l'usage du cannabis, comme l'alcool, induit une diminution de l'efficacité des capteurs de dopamine, entraînant chez certains, un cycle dépressif supérieur au niveau précédent la prise de l'auto-médication.
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 22:59

L'excès de thé conduit à de la perte de potassium qui est nécessaire pour les muscles. Le cœur est un muscle...

et le magnésium ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 23:05

L a écrit:
On pourrait rajouter une liste de psychédéliques, genre le cannabis qui fait péter la dopamine :bom: ou je sais pas quoi. Puisque tout ça c'est une histoire de neurotransmetteurs et de récepteurs, ce serait marrant de faire des liens pour voir qui consomme quoi même si ça doit rester limité lol. Par exemple moi 5w4 j'aime bien le thé qui est censé augmenter la production de dopamine, alors que mon type 5w4 est apparemment le plus déficitaire en dopamine, lien ?

J'avais entendu dire, qu'apparemment on aurait envie d'aliment dont notre corps a besoin (ce qui explique que certain jour on' a plus envie d'un aliment qu'un autre, sans pour autant avoir été saturé la veille de sucre par exemple, et du coup le lendemain réclamer des légumes). Il pourrait bien avoir un lien, mais en même temps j'ai une prof d'art que je typerais INFP 9, qui passe ses journées à boire du thé.
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 23:20

Le type 9 est en bas de l'échelle à dopamine, ça pourrait se tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 23:25

L a écrit:
Le type 9 est en bas de l'échelle à dopamine, ça pourrait se tenir.

Ah oui bah voilà Smile , je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que le 9 était déjà bourré de dopamine, parce que j'ai cru comprendre que tu disais que le thé te procurais du bien être, et comme le 9 est en haut de l'échelle pour je ne sais plus quoi, qui le rend facilement heureux, satisfait, enfin je me suis mélangé les pinceaux !
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 00:23

Ce qui est assez rigolo, je trouve, c'est que notre esprit "conscient" met des étiquettes sur ce dont on a besoin, chocolat, cannabis, sexe, fraises, héroïne, et en fin de compte, notre organisme, qui lui, sait de quoi il parle, fonctionne en termes de tryptophane, glutamate, dopamine, sérotonine, noradrénaline etc., marrant pirat

Et pour rebondir un peu sur la question des besoins en termes de neurotransmetteurs, il est tout à fait possible que le cannabis puisse avoir des vertus autres que purement récréatives pour ceux ayant des "carences" en dopamine, notamment les hyperactifs, pourraient avoir le sentiment de retrouver des facultés cognitives lorsqu'ils en consomment. Le problème c'est que ça ne favorise pas la production "naturelle" et à terme conduit à un besoin, un manque, encore plus important dû à la "plasticité" des zones synaptiques on va dire qui s'adaptent, s'habituent à avoir un flux de neurotransmetteurs "annexe".

Ce qui est "amusant" aussi c'est d'une part, le fait que les drogues n'agissent pas de la même manière, elles ne sont pas si "brutales" que ça, certaines augmentent la production des neurotransmetteurs mais d'autres bloquent leurs récepteurs et le café par exemple agit de manière très indirecte. Et d'autre part que nous avons des "besoins" différents, d'où des réactions différentes à l'alcool ou les opiacés par exemple, tantôt sédatif tantôt euphorisant selon les gens.

Je me souviens d'une histoire relativement "drôle" d'un prof de neurposy qui nous racontait que les antidépresseurs, en tout cas un certain type d'AD, avaient été découverts par accident, comme pas mal d'autres trucs d'ailleurs, en essayant de traiter la tuberculose avec une nouvelle molécule. les patients déclaraient se sentir mieux mais mourraient quand même tout simplement parce que le médicament agissait seulement sur leur humeur, marrant pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 15:48

Esprit souvent noir, forte tendance à la dépression, potentiel de suicide plus élevé
Forte anxiété, stimulation mentale intense, curiosité, distraction, cerveau en ébullition...
Indolence, faible attrait pour le sport, confiance en soi instable ou faible, fénéantise, passivité



Mouais, adjugé

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 23:47

Super intéressant !

"Tantôt content/tantôt maussade, résilience moyenne
Forte anxiété, stimulation mentale intense, curiosité, distraction, cerveau en ébullition...
Indolence, faible attrait pour le sport, confiance en soi instable ou faible, fénéantise, passivité"

Je valide, c'est ça !

Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 22:38

Excellente perspective.

Sérotonine : Très faible pour ma part. Les 4w5 et 6w5 sont les plus faibles sur ce critère, et c'est parce que je me retrouve beaucoup en eux que je m'attribue le type 5. Je présente bien les défauts évoqués, inutile de me voiler. J'ai une faible affinité également pour les individus trop sereins si cette ataraxie est soutenue par la passivité, la nonchalance, un conformisme voyant ou pas.

Noradrénaline : Très élevé pour ma part, pas de doutes là-dessus. C'est présenté d'une manière un peu "NP"... Disons plutôt que mon mental est hyper-actif et inlassable, mais que j'ai une capacité à ne pas trop céder aux "distractions", de toutes sortes, à poursuivre des pensées sans les perdre. Elles s'égarent ensuite sur des brouillons mais je ne "subit" pas mon mental. L'anxiété aussi est réelle.

Dopamine : C'est assez contrasté, voir contradictoire là-dessus. J'ai une confiance en moi à la fois bien ancrée, mais aussi volatile quand à certaines pressions. Je ne suis naturellement pas armé pour être sportif mais j'ai néanmoins, aujourd'hui, un usage honnête de mes potentialités physiques. Mon score devait être assez bas sur ce critère plus jeune. Ce n'est de toutes évidences plus le cas.


Sérotonine (--), Noradrénaline (+++), Dopamine (+). Je rejoindrais plutôt le 6. Les scores des 4w5/5w4 sont agaçants pour moi : il suffirait d'un peu plus de Noradrénaline peut-être, quoiqu'à ce stade ça passe encore ; mais je ne manque pas de dopamine à ce point (je me verrais autour de la moyenne, peut-être un peu en-dessous).

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Neurotransmetteurs & Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Neurotransmetteurs & Enneagramme Neurotransmetteurs & Enneagramme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Neurotransmetteurs & Enneagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Enneagramme
» Ennéagramme, help!
» Enneagramme et morphopsychologie
» Mon ennéagramme
» Le test Enneagramme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-