Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 MBTI et communication non verbale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 33
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 427

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 15:41

Bonjour tout le monde !

Pensez vous que la communication non verbale puisse être considéré comme un facteur aidant à la détermination du type d'une personne ?

Je veux dire, il est possible que certains gestes soient plus récurrents chez certains types que d'autres.

Par exemple, j'ai remarqué que les INFP faisaient beaucoup de moulinet avec leurs mains, des aller-retours qui vont de leurs poitrine (leurs coeurs ?) à leurs interlocuteurs; un geste que je trouve très symbolique d'ailleurs: Mes arguments viennent du cœur, je te les donnes.
D'ailleurs, l'un d'entre eux non seulement de les prendre de son cœur les posait aussi sur la table en les rassemblant et en les empaquetant soigneusement (c'est à dire qu'il bougeait ses mains comme si il empilait et rangeait quelque chose).

En fait, ce genre de gestuel est possiblement liée aux IxFx.

Dans le cas des I*T* que j'ai pu côtoyé, leurs mains se dirige un peu plus au dessus de leurs poitrine, parfois même directement depuis leurs tête.

Les E quand à eux ont beaucoup moins tendance a diriger leurs mains vers eux même quand ils parlent, ou alors c'est le procédé inverse qui se produit, ils commence d'abord par l’extérieur pour ensuite les diriger vers l’intérieur.

Enfin, ce sont quelques petits exemples que j'ai pu noter, d'ailleurs, je vous invite à regarder les gestuels des personnages présent dans ce débat (enfin, ces fragments de débats):

Revenir en haut Aller en bas
elenculador
Aucun rang assigné
elenculador

Type : ESTP
Age : 39
Lieu : En la capital
Emploi : Enculador de competición
Inscription : 02/12/2013
Messages : 35

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 17:38

http://personalityjunkie.com/06/cognitive-type-functions-eye-movements-ni-ne-fi-ti-se-si-fe-te/

http://www.morpho-psychologie.com/index.php

_______________________________________
MBTI et communication non verbale. Batlamesure

http://atil.ovh.org/noosphere/talmud2.php le pragmatisme pur je kiffe
http://www.topchretien.com/topmessages/view/2158/jesus-vous-aime.html haha jésus la tapette
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 18:17

Ouah, je fais rarement attention aux gestes des gens quand ils parlent, alors les associer aux types o.o' 
Paraît que les ENFP font de grands gestes désordonnés quand ils sont partis... Pas faux dans mon cas, même si je reste plutôt guindé au quotidien. 
Mais il me semble me souvenir de vidéos sur youtube qui scannent assez exhaustivement les gestes propres à chaque type, je les ai pas sous la main mais elles doivent pouvoir se retrouver assez facilement Smile 
(tiens, si tu trouves des trucs sur le sujet, tu peux les poster stp ? c'est vrai que c'est assez intéressant comme point Smile )

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 10:11

El a écrit:
http://personalityjunkie.com/06/cognitive-type-functions-eye-movements-ni-ne-fi-ti-se-si-fe-te/

Par rapport à cet article, j'ai tenté le coups et suis allé voir leur méthode. En soit c'est pas mal, les gars qui ont trouvé ça on fait une vraie recherche sur le corps et les possibles liens qui vont avec la psyche et tout ça. Du coup, oui avec leur petit guide, on peut typer une personne facilement du moment qu'on arrive à l'avoir en face un moment.

Sauf que ben juger sur des situations X,Y,Z sur des signes extérieurs ça me semble assez superficiel...C'est comme regarder le haut de l'iceberg et définir sa taille sans prendre en compte de ce qui se passe en dessous.
Je sais pas si c'est clair....

EDIT: le lien du site mère avec les vidéos de typages: http://cognitivetype.com/visualreading/

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 10:45

Khendrin a écrit:
Sauf que ben juger sur des situations X,Y,Z sur des signes extérieurs ça me semble assez superficiel...C'est comme regarder le haut de l'iceberg et définir sa taille sans prendre en compte de ce qui se passe en dessous.
Je sais pas si c'est clair....

Pour moi tu l'es, sauf que le sommet de l'iceberg fourni tout de même des renseignements sur la taille de l'iceberg immergé.

Il me plait de dire que le corps ne ment pas.  C'est très difficile de contrôler le mouvement des yeux dans une conversation.  Regarder la personne dans les yeux, regarder vers le haut, vers le bas...  Les mouvements des yeux révèlent beaucoup de chose en communication.  Je ne regarde pas mon interlocuteur quand je parle.  Je vais le regarder si j'ai besoin de savoir quelque chose qu'il ne dit pas ou si je suis agressé.

Le mouvement des mains et les positions du corps aussi expriment souvent la validité des propos tenus par la personne.

Mais typer quelqu'un sur une observation corporelle de quelque instant...  J'y crois pas trop  Huh!
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 14:05

Lunaire a écrit:
Je ne regarde pas mon interlocuteur quand je parle.

Vive la chaleur humaine !  Very happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 17:45

J'ai un livre  "Ces gestes qui vous trahissent" de Joseph Messinger, qui peut servir à la compréhension de nos semblables. Mais encore faut il retenir tout ce qui est dit (c'est un très gros livre, petit en taille mais très fourni, où il n'y a pas de phrase superflues comme on peut en retrouver souvent dans les livres psychologiques), et il faut savoir observer, relever en quelques secondes des postures et les associer à ses connaissances.

Déjà irl je ne peux observer une personne si elle me fait face, j'ai déjà du mal à la regarder droit dans les yeux.

Enfin bref, oui je pense bien que l'on peut typer une personne d'après sa communication verbale, du moins connaître son état d'esprit du moments, d'ailleurs pour ça que j'ai un livre "pour décode le sens caché de tous les gestes", le problème je ne trouve pas ça assez fiable (oui c'est une F qui le dit !).

En fait ce que je n'ai pas aimé dans mon livre (et qui fait que je ne l'ai pas finis d'ailleurs, mais je me demande si je ne vais pas m'y remettre), l'auteur se sert beaucoup trop de symbolisme pour interpréter des gestes, par exemple d'après lui lorsque l'on utilise notre partie gauche du corps nous sommes dans l'émotionnel, l'affective car la gauche est considérée comme le siège affective dans l'inconscient collectif, celle du coeur symboliquement (enfin ce qu'il dit est plus élaboré que ce que je viens d'écrire, mais vous comprenez ce que je veux dire), mais pour moi ce n'est pas une raison valable "parce que symboliquement on associe telle chose à telle chose", je ne pense pas qu'inconsciemment on'est intégré tous les mêmes symboles, j'aurais préféré qu'il explique de manière plus rigoureuse, par exemple que lorsque on se sert de notre main gauche, on utilise d'avantage notre cerveau droit qui est le siège de l'affectif, de la créativité, des émotions, en suite selon notre posture on interprète ect. Là c'est clair et net, pas de doute à l'erreur, du moins beaucoup moins important qu'avec ses symbolismes.

Il interprète beaucoup de geste aussi, sans en donner une explication, on ne sait d'où il sort ça, ce qui est bien dommage. Moi je ne retiens pas lorsque je ne comprend pas, que l'on me donne quelque chose comme ça, de manière brut. "Tiens c'est ainsi et point final".


Sinon j'ai gardé ta vidéo Owlf, et je n'aime pas du tout le lynchage déguisé sous un humour plus que douteux que subit Eric Zemmour. Alors que c'est une personne que je trouve toujours respectueuse même lorsqu'il s'attaque aux "idées d'une personne", il ne le fait jamais sans fondement et sans s'en prendre au passage à la personnalité de son interlocuteur, ce qui n'est pas le cas de ses contradicteurs.

Et tout ça est toléré parce qu'il sort de la bien penseance. Marine Lepen subit le même genre de lynchage public, bien que je ne partage pas ses idées, je trouve ça insupportable, ça m'énerve ! Mais en réalité on vit dans une dictature de gauche. Il n'y a pas de démocratie.

Moi je dis bravo à Eric Zemmour, j'espère qu'il continuera toujours à se battre pour avoir le droit de parole et dire ce qu'il pense, même si ça ne plait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeDim 05 Jan 2014, 14:07

Khendrin a écrit:
El a écrit:
http://personalityjunkie.com/06/cognitive-type-functions-eye-movements-ni-ne-fi-ti-se-si-fe-te/

EDIT: le lien du site mère avec les vidéos de typages: http://cognitivetype.com/visualreading/

J'avais déjà vu et je trouve ça bien fait. Pas sûr que ça m'aide à typer d'autres personnes, mais quand je vois les vidéos d'INFJ, je me reconnais bien dans leur façon d'interagir.

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 14:59

j'étudie le non verbal depuis plusieurs années maintenant...

Les divers gestes sont directement reliés aux états internes des individus, il n'est donc pas absurde qu'un type psychologique incitant à ressentir d'avantage telle ou telle émotion ai donc certains gestes récurrents.
Apres, et je l'ai déjà indiqué ailleurs sur le fora, je doute qu'un type MBTI soit permanent...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeSam 25 Jan 2014, 21:54

Après réflexion post-IRL, je pense que j'arrive mieux à séparer les mouvement de mains Ne-dom et Ni-dom.
Le Ne dom aura tendance à bouger ses mains pour spatialiser le discours, lui donner une certaine force visuel. Il renforce le rythme et les interactions des paroles. C'est une des raisons pour lesquels ses gestes peuvent paraître désordonnés.
Au contraire, le Ni-dom me semble utiliser ses mains pour appuyer le sens de son discours, pour renforcer le fond et pas la forme. C'est d'ailleurs pour cela que les Ni-dom ont un peu plus tendance à faire des petits "mimes" en parlant.

Fin, ce ne sont que mes "conclusions", je serais intéressé d'avoir des retours dessus. Smile

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Kinnie May
Aucun rang assigné
Kinnie May

Type : ENFP
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 27/01/2014
Messages : 223

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 22:09

Je suis très intéressée par le langage non verbal mais je n'avais jamais mis en relation mes connaissances avec le MBTI, good topic!

J'ai lu ou entendu quelque part que les hommes politiques gesticulaient moins que les autres, je suppose que c'est parce que les personnes qui doivent travailler leur relationnel et leur communication sont conscientes du pouvoir révélateur des gestes. Du coup, il serait logique que les types "politiciens" fassent moins de gestes. Evidemment, ça dépend de la situation, mais chez moi c'est très net : autant je saute partout quand je me sens à l'aide, autant en situation sérieuse (présentation publique, entretien, etc) rien ne transparaît.

J'ai aussi l'impression que les J ont souvent des tics de langage que les P imiteront.

Ceci dit, je pense qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens : les I sont souvent mal à l'aise quand ils sont avec des gens qu'ils ne connaissent pas ou quand ils doivent parler en public, or les gens qui sont gênés se tortillent, croisent les bras, les jambes, et montrent des signes de gêne, donc les gens qui ont se genre de comportement dans les situations citées ci-dessus sont des I.

Je ne sais pas si ça marche mais ça me semble pas mal niveau méthodologique.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 02:12

Autant je trouve le champ d'exploration non verbal/mbti passionnant (et tout reste à faire ! )
Autant il me semble que cela pose de nombreux problèmes à résoudre avant de s'y mettre sérieusement.

- Amalgame de divers systemes de lecture du non verbal (Synergologie, F.A.C.S, travaux d'eckman etc...) Qui vont du bullshit en barre au plus serieux (et pas forcement dans cet ordre). Donc besoin de clarifier le référentiel et de de disposer d'une expertise suffisante dans ce domaine pour faire de la recherche.

- Permanence éventuelle du type MBTI (c'est un de mes dadas mais cela deviens crucial ici de régler cette question en amont).

- déterminer des observations à posteriori (sur la base d'entretiens vidéos par exemple) ne nous permettras pas forcement de générer un modèle utile à priori. Bon, ceci dit qui ne tente rien n'a rien...Mais de part la nature meme des items non verbaux, je doute que cela soit concluant, puisque, meme si le MBTI permet de déterminer des tendances, chaque individu a potentiellement accès à l'ensemble des gestes et des items...






_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeVen 04 Juil 2014, 13:29

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai traduit les textes de la vidéo de Cognitive type relative aux INFJ : http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/2014/07/04/lire-visuellement-un-type-video-en-anglais-traduction-du-texte/
Il y a aussi un petit passage sur les différences avec les INTJ à 1:53, mais c'est la partie qui me convainc peut-être le moins. J'ai eu du mal à traduire leur "snarling" et du coup ça me semble assez négatif.. mais c'est peut-être Fe qui déborde chez moi, une fois de plus...

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeVen 04 Juil 2014, 14:00

Je reste assez peu convaincu par cognitif type, notamment parce qu'ils typent Feynman ENTJ.  Rolling Eyes

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeVen 04 Juil 2014, 14:20

Je trouve ça malsain de décortiquer les types ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeVen 04 Juil 2014, 18:11

Bravo maintenant je vais passez ma journée à regarder la gestuelle des autres c'est perturbant. xD

Sinon je sais pas si ça montre vraiment leur type mais peut-être un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitimeVen 04 Juil 2014, 18:21

Citation :
Sinon je sais pas si ça montre vraiment leur type mais peut-être un peu.

Oui quand même un peu, en observant les traits du visage aussi tu peux typé les gens. Mais si tu passe ton temps à observer le visage de quelqu'un dans les moindres détails, t'étonne pas s'il te trouve un peu louche^^...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MBTI et communication non verbale. Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et communication non verbale. MBTI et communication non verbale. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

MBTI et communication non verbale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos
» PNL et MBTI
» Q.i. et MBTI
» MBTI
» Gay & MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-