Au cours de mes pérégrinations, j'ai trouvé un jeu de rôle que je vois extrêmement amusant à analyser: Nephilim.
Principe du jeu assez simple: le perso construit cherche à se rapprocher de son état originel, qu'il avait avant qu'une blessure issue de l'environnement ne souille sa nature profonde. (saleté de météorite...)
Une sorte de quête du retour à l’état originel.
On trouve dans ce jeu 5 catégories de personnages, associés à 5 "Humeurs":
Sanguin (les Hydrims, l'eau), Flegmatique (les Eolims, l'air), Colérique (les Pyrims, le feu), Mélancolique (les Faerims, la terre) et Lunatique (les Onirims, la lune).
http://nephilimlejeu.free.fr/spip/spip.php?rubrique65
Il est intéressant de noter que les 4 premières humeurs sont subdivisés en 4 groupes: Chaud, Froid, Sec, Humide. Donc 16 archétypes.
La 5e humeur, "lunatique", étant décrite comme "un cas à part".
Je me posais la question de savoir si quelqu'un connait le jeu et avait poussé les analogies plus loin ; et sinon, ce que vous pensez d'eventuels liens entre ce jeu et les types psychologiques, les fonctions...