Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS | |
| |
Auteur | Message |
---|
Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Mar 22 Oct 2013, 13:50 | |
| Un nouveau profil, d'autres arriveront ensuite. Et après vérifications, c'est bien un profil ENFJ, donc le premier ici (donc nous avons un exemplaire de chacun!). Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Laurianne (ENFJ - 2w3 sx/so)Et un profil, issu de ce forum (mais ne le fréquentant plus - des cas similaires auparavant sur ce topic) : Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Ayahuasca (INTP – 7w6.. ou 4w3) |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Mar 22 Oct 2013, 22:31 | |
| |
| | | Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
| | | | Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Mer 23 Oct 2013, 15:32 | |
| Statistiquement, je ne relève que ça : (je n'ai prit les valeurs qu'avec un écart-type < 40)
ECONOMIQUE & SOCIAL
FJ Centriste, plutôt à gauche (à part Zogarok-mère qui foire les données) TJ Centriste, plutôt à droite (échantillon très petit)
IS Centriste
SF Complètement centriste (écart-type très faible)
ET Extrême-droite. La tendance est univoque (écart-type de 5% et moyenne dans la dernière borne de droite)
IF Gauchistes
SJ Complètement centristes
Le reste n'est pas intéressant...
Les paires les moins déterminantes :
TP : véritable fourre-tout politique, en grande partie à cause de la différences entre les INTP et les autres.
AXE MANNIERES DE VIVRES
ET Très à gauche
SJ A droite, à l'unanimité
NJ Très à gauche
Le reste est sans intérêt.
AXE IDENTITE RESPONSAB.
FP : Centre droit IS : Droite SF : Centre droit EF : Centre pure SJ : Droite
en gros : axe inutile ? |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Mer 23 Oct 2013, 17:50 | |
| Après, avec seulement 12 questions, je ne suis pas sûr que le test soit représentatif... |
| | | Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Mer 23 Oct 2013, 19:13 | |
| Moi je pense surtout que le MBTI n'est pas pertinent en pol. |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Mer 23 Oct 2013, 19:19 | |
| Je pense surtout que l'échantillon n'est pas assez gros pour que les statistiques soient significatives... |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Mer 23 Oct 2013, 19:23 | |
| Bref : 3 raisons pour lesquelles chercher une corrélation entre le MBTI et la politique via ce test est une mauvaise idée |
| | | Sherkkann Intervenant polémique
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Mer 23 Oct 2013, 19:35 | |
| - Apocalypse a écrit:
- Je pense surtout que l'échantillon n'est pas assez gros pour que les statistiques soient significatives...
Et bien en fait si, si ton écart-type est faible, un échantillon de 12-13 personnes est représentatif. Et si tu as un écart-type proche de zéro, alors c'est amplement suffisant car à ce niveau, la probabilité d'être tombé sur un échantillon mauvais est quasi nulle. |
| | | SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Mer 23 Oct 2013, 20:42 | |
| Bon anniversaire, Zogarok ! Un profil supplémentaire pour toi - Illirjan, ESTJ 8w9 : - Sherkkann a écrit:
- Et bien en fait si, si ton écart-type est faible, un échantillon de 12-13 personnes est représentatif. Et si tu as un écart-type proche de zéro, alors c'est amplement suffisant car à ce niveau, la probabilité d'être tombé sur un échantillon mauvais est quasi nulle.
+1 ! |
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Mer 23 Oct 2013, 21:53 | |
| - Sherkkann a écrit:
- Apocalypse a écrit:
- Je pense surtout que l'échantillon n'est pas assez gros pour que les statistiques soient significatives...
Et bien en fait si, si ton écart-type est faible, un échantillon de 12-13 personnes est représentatif. Et si tu as un écart-type proche de zéro, alors c'est amplement suffisant car à ce niveau, la probabilité d'être tombé sur un échantillon mauvais est quasi nulle. J'avoue ne pas m'y connaître en maths (j'ai laissé tomber depuis belle lurette). Mais si l'échantillon n'est pas représentatif de la population justement ? Ici, on a une unanimité de SJ de droite, mais j'ai du mal à imaginer qu'il n'en existe pas qui se situent sur l'autre bord (communistes, etc...), même s'ils ne seront pas forcément majoritaires. Pareil : tous les ET seraient à gauche sur les manières de vivre?... Même les ESTJ, qui sont souvent représentés comme le type intolérant par excellent dans l'imaginaire ? Celui-ci peut être erroné bien sûr, mais je ne pense pas qu'il le soit à ce point-là. Je connais également pas mal de ET (ENTP surtout) qui seraient à gauche sur le premier axe. Vu le nombre s'individus que l'on a (parfois un par type ?), je réitère, je pense qu'il y a au moins quelque chance pour qu'on soit tombés sur des exceptions... |
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Mer 23 Oct 2013, 22:19 | |
| Arrêtez de triquiter ! C'est facile de triquiter derrière son ordinateur et de rien faire ! Pourquoi que vous vous en faisez pas des threads au lieu de triquiter tout le monde ? (..)
Plusieurs choses : * c'est évident qu'on ne peut pas tenir quelques profils pour des reflets sacrés. * il faut plus de profils, encore plus, pour arriver à quelque chose de toujours plus réel et standard.
Naturellement, tous les SJ ne sont pas "à droite" sur tel axe, etc. Mais qu'il y ait unanimité (ou quasi) avec certaines paires est significatif. Dire "tous les S sont.." est un raccourci de langage, c'est tout. Ce que j'ai remarqué aussi en faisant les moyennes, c'est que malgré des profils "atypiques", des exceptions hors-normes ; il y a une cohérence. Malgré un profil SJ plus "centre-gauche", malgré un INTP ou une ESFP de "droite radicale" sur l'axe 2, on arrive en définitive à des moyennes très cohérentes, au point que les "exceptions" perturbent à peine l'équilibre qu'on voit se dessiner.
Après, toutes les variétés n'ont pas encore été absorbées. Mais il y a déjà des ESTJ "conservateurs/axe2" et le dernier profil (39e) vient nous le confirmer !
Dans tous les cas, nous avons toutes les raisons pour poursuivre et trouver encore plus de profils. Et si nous n'avions pas trouvé de dissidents aux prévisions intuitives, ç'aurait été là le bug.
Merci SmoothJohn. 22 ans, ça fait mal. Ton nouveau profil me fait penser à un autre que j'ai raté (ISTP lui et en échangeant axes1/2)...
Sherk ; Axe 1 => les SJ sont plutôt à droite ; et Zoga-mère n'est pas la seule FJ à pencher à droite. Axe 2 => pas d'unanimité à droite, mais effectivement les SJ se détachent massivement Axe 3 => globalement, celui où tout le monde penche le plus à droite ; c'est le cas pour l'ensemble des paires observables (à quelques exceptions près : ET, ST et EP sont le plus à droite sur l'axe1). Les résultats le concernant sont surprenants car personne ne tend vers la gauche ici (et c'est justement quelque chose qu'un échantillon plus large devra confirmer ou infirmer -à voir aussi : les ET à droite sur l'axe 1, là on a presque pas de nuances -ce qui est significatif, certes..). Axe totalement utile dans tous les cas. |
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Mer 23 Oct 2013, 22:59 | |
| Bilan provisoire (39 profils, 23 octobre 2013) PAR LETTRES : - S et dans une moindre mesure, J sont globalement plus à droite sur l'ensemble des axes - E et T sont plus à droites sur l'axe 1 (considérablement) et l'axe 3 (modérément) ; - I et F sont cependant légèrement plus à droite sur l'axe 2, axe en dissonance avec les deux autres pour les E et T PAR PAIRES : à Gauche = FP, NJ, IN, IP, NF à Droite = TJ, SJ, IS, EJ, ET, ST |
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Jeu 24 Oct 2013, 00:00 | |
| Oh, ne pas citer le bonhomme de la vidéo, certains ont le coeur sensible par ici ! - Zogarok a écrit:
- Axe 3 => globalement, celui où tout le monde penche le plus à droite ; c'est le cas pour l'ensemble des paires observables (à quelques exceptions près : ET, ST et EP sont le plus à droite sur l'axe1). Les résultats le concernant sont surprenants car personne ne tend vers la gauche ici (et c'est justement quelque chose qu'un échantillon plus large devra confirmer ou infirmer -à voir aussi : les ET à droite sur l'axe 1, là on a presque pas de nuances -ce qui est significatif, certes..). Axe totalement utile dans tous les cas.
C'est peut être la manière dont il est fait plutôt pour l'axe 3. Entre autre la question sur le vote des étrangers, que j'ai trouvé mal faite. Je pense que quasiment personne n'est pour que celui-ci soit intégralement mis en place. Quand il y a débat, c'est le plus souvent sur les élections locales. Sur ce point il manque pas mal de nuances. Et puis comme quelqu'un l'avait dit, il manque peut être des questions sur l'Europe, ou sur la mondialisation hors de sa dimension économique. bref, il est utile, mais je ne suis pas tout à fait convaincue de son traitement ici. A part ça, ce qui me gène avec ces profils unilatéraux, c'est que je ne suis pas sûre que la cohérence se trouve systématiquement dans l'orientation droite-gauche. On peut imaginer un type particulièrement focalisé sur des positions extrêmes par exemple, ou un autre sur des positions plus modérées. J'aurais aimé avoir la possibilité de faire un bilan par fonction/par type, sinon. Est-ce qu'il serait aberrant d'imaginer que des types aux polarités opposées se rejoignent dans leurs opinions par exemple, ou dans certaines tendances ? Et si c'était avec les fonctions qu'on utilise, plus qu'avec les lettres, qu'on pouvait trouver une forme de cohérence ? Ça peut être intéressant de checker. Enfin, ça peut plus ou moins se faire avec ces typages par lettre remarque (TJ=Te, FP=Fi, etc...) |
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Jeu 24 Oct 2013, 00:16 | |
| Mais justement ; le test a une vocation "généraliste" et synthétique. Il est logique qu'il ne rentre pas dans le détail. Par contre, son approche s'adapte à toutes les situations ; il permet plutôt d'anticiper une tendance, de dresser un profil. Puis le contexte doit faire le reste. Et forcément, on trouvera des motivations différentes à un même endroit. C'est pour cela aussi que ce test, précisément (deux autres pourraient avoir la même fonction - YourMorals & un brillant Political Test) permet de relever l'identité politique - plus que le positionnement particulier. C'est ce qui m'intéresse, car c'est durable et profond.
Pour la question sur le droit de vote des étrangers, il y a au contraire pas mal de nuances. Celle la plus à gauche propose d'étendre le droit de vote à tous les étrangers -mais à ceux résidant en France, pas ceux de passage pour les vacances (même si cette position reste passablement outrancière).
"Tous les étrangers résidant en France doivent avoir le droit de vote, quelle que soit leur nationalité. "
La position de gauche est celle-ci, elle est tout à fait concevable et beaucoup peuvent s'y retrouver : "Tous les étrangers, d'où qu'ils viennent, qui sont installés depuis longtemps en France, doivent pouvoir voter au moins aux élections locales ; et il faut leur faciliter l'acquisition de la nationalité française."
Pour la Mondialisation en-dehors de sa dimension économique, l'axe 3 recouvre notamment cet aspect puisque les tendances nationalistes pousseront plus à droite sur ce terrain. |
| | | segovois Loutre Préhistorique
Type : ENFP 7w6 (7-9-3) So/Sx Age : 41 Lieu : Bordeaux Emploi : Informatique Inscription : 28/09/2013 Messages : 64
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Jeu 24 Oct 2013, 00:21 | |
| Je reste convaincu qu'essayer de rapprocher le MBTI avec des tendances politiques n'est pas la bonne direction à prendre. D'ailleurs les résultats statistiques ici vont dans ce sens (je relancerai un modele de regression avec tous les nouveaux résultats) Il est évident que l'échantillon n'est pas représentatif de la population mais je pense en effet qu'il est largement suffisant pour déterminer si il y corrélation ou non.
Le MBTI pourrait par contre peut être (je dis bien peut être) être corrélée aux motivations qui poussent les choix politiques (un INTJ et un INFP seront à droite pour des raison différentes - et 1 INFP peut se retrouver à droite et 1 autre INFP à gauche en se basant sur la même motivation). Il faudrait plutôt faire des statistiques sur cette problématique, je pense que les résultats auraient alors plus de chance d'être en phase avec l'utilisation des fonctions. |
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Jeu 24 Oct 2013, 00:29 | |
| - segovois a écrit:
- Je reste convaincu qu'essayer de rapprocher le MBTI avec des tendances politiques n'est pas la bonne direction à prendre.
Mais c'était pas toi qui avais fait plein de stats et les avais postées ici ? - Zogarok a écrit:
- La position de gauche est celle-ci, elle est tout à fait concevable et beaucoup peuvent s'y retrouver :
"Tous les étrangers, d'où qu'ils viennent, qui sont installés depuis longtemps en France, doivent pouvoir voter au moins aux élections locales ; et il faut leur faciliter l'acquisition de la nationalité française." Effectivement je me suis un peu trompée. Ils évoquent les élections locales. Mais par contre, pour moi, ce n'est pas "au moins" mais "au grand maximum". |
| | | segovois Loutre Préhistorique
Type : ENFP 7w6 (7-9-3) So/Sx Age : 41 Lieu : Bordeaux Emploi : Informatique Inscription : 28/09/2013 Messages : 64
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Jeu 24 Oct 2013, 00:33 | |
| - Apocalypse a écrit:
- segovois a écrit:
- Je reste convaincu qu'essayer de rapprocher le MBTI avec des tendances politiques n'est pas la bonne direction à prendre.
Mais c'était pas toi qui avais fait plein de stats et les avais postées ici ? Si et ça avait pas du tout été significatif - je recommencerais maintenant qu'il y a plus de données[/quote] |
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Jeu 24 Oct 2013, 00:47 | |
| Mais... et alors ? Il ne s'agit pas de sonder les entrailles de ceux qui lèguent leurs profils (ce qui m'intéresse - ailleurs). Et ce que tu dis pourrait concerner n'importe quel résultat à n'importe quel test, pas seulement politique ou culturel. Les corrélations qu'on peut établir ne peuvent pas apporter de "vérité" sur les motivations, c'est un fait ; mais au cas par cas on relève les intentions ; et de manière générale et synthétique, on voit comment certaines fonctions, paires ou autres, peuvent induire des sensibilités plus marquées, etc.
Et le tableau des paires (et par lettres) montre que des tendances existent. Evidemment, à l'intérieur du tableau, il y a une foule de disparités. Sauf qu'à la fin, on voit ces moyennes et elle ont du sens.
Et pour ce que tu disais tout à l'heure Apo, j'ai l'impression que les (Se) et les (Ni) sont souvent plus marqués sur l'axe 3 (voir 2), avec une philosophie à eux, des certitudes (voir une foi) héritées de leurs instincts. D'ailleurs on a vu que Smooth est un des rares ExTx à se détacher vers la gauche, puis un autre profil ESFP est un des plus à gauche de tous ces 39ers profils ; Sépia/Jicky sont à l'ultra-gauche ; Aythiro et moi sommes de l'autre côté. Khendrin et Lighten font figure d'exception au centre, Speed voir Exil sont assez tranchés. Mais là c'est s'attacher aux détails de ces résultats. En vérité, je crois simplement à ce rapport particulier des Perceptifs dominants, mais surtout Se/Ni, aux thématiques que soulève et traduit un tel axe. |
| | | Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Jeu 24 Oct 2013, 17:11 | |
| AXE 1
ET = à droite IF = à gauche EF = centre IT =fourre-tout selon les techniques de management qu'il analyse
Ti et Fe = Position tranchée, selon les conceptions logiques ou principes moraux à appliquer Te = position modérée, centriste, on prend ce qui parait marcher
Axe 2
EP = gauche NF = gauche ou droite, selon la variété de NF à laquelle on appartient, "revendicatrice" ou "moraliste" SJ = droite EJ = droite IP = gauche SP = gauche
Axe 3
globalement à droite, avec une tendance plus marquée à gauche pour les F, par "compassion" envers les immigrés et les délinquants
Sinon, sur les forums anglophones, la plupars des gens se définissent plutôt comme "contestataire" envers le "système", par "système" on entend ici le parti républicain, l'Amérique profonde et conservatrice et tous ce que c'est supposé représenter. Par conséquent le positionnement récurent est celui du gauchiste de base, à la rigueur du social-démocrate. Aux tests sur le diagramme de Nolan, les participants US se placent dans le bas et sur la gauche du vert quasi-systématiquement.
J'ai l'impression que la tendance est plutôt "anti-système" sur les forums francophones également, sauf que ce qui est identifié comme le "système" ici c'est plutôt le "libéralisme-libertaire", raison pour laquelle les résultats sont beeaucoup plus marqués à droite sur les axes 2 et 3, alors que sur les forums US c'est à gauche toute sur les 3 axes.
Ce n'est pas spécifique à ce forum, c'est visible aussi sur des forums genre jeuxvidéo.com, dont une bonne partie des membres se voient comme des rebelles en étant pro-FN, avec un mélange d'inspiration soralo-dieudo-zemmourienne fréquemment. |
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Jeu 24 Oct 2013, 17:51 | |
| Effectivement, parfois les positions ''revendicatrices'' sur les forums US paraissent monstrueusement cheaps et datées, sacralisant des réformettes ''liberal'' comme des émancipations ultimes. C'est aussi une manifestation du décalage entre nos pays. En même temps, il ne faut pas tomber dans un (contre-)schéma binaire. Ce genre d'attitudes est fréquente ici aussi ; et les scores observés ici, concernant l'axe 3 notamment, sont plutôt une surprise. Ailleurs, avec le Politest, j'ai vu un bon nombre de forums clairement voir unilatéralement ''gauchistes''.
Et sur les forums US, il y a tout de même également une diversité ; avec pas mal de positions sur tout le versant droite/axe 1, puis dans une moindre mesure sur les autres.
Effectivement il y a une masse de ''rebelles'' de ce genre. Ce qui m'amuse, c'est qu'à la fin ils sont eux aussi des rebellocrates ; qu'eux-mêmes ils ne sont pas conséquents ; qu'eux-mêmes ils se drapent de toutes les vertus sans donner le change. Exactement comme la gauche libérale (voir les « libéraux-libertaires »), quoi. Mais eux ne se sont pas laissés avoir, ils ont vus le danger, m'voyez et même ils connaissent Meyssan et Michéa (enfin surtout Dieudo-Soral, faut pas déconner non plus). Bref. A la fin, ce sont toujours des mots là aussi, enfin des mots qui émanent d'une philosophie réaliste, couillue, un « éternel retour du concret » hein. Ca légitime toutes les pensées faciles (préjugés et saillies beaufs sur pas mal de sujets – ceux relevant de l'axe 2 en particulier) mais en donnant le sentiment, avec à la marge les preuves concrètes, qu'on est en ''lutte'' et qu'on est, à sa façon, aware comme il faut.
Pas convaincu par le tandem revendicateur/moraliste. A la rigueur, libertaire/conservateur serait plus approprié. Libertaire au sens purement individuel, j’entends (et donc pas éco/social bien sûr, mais pas même culturel non plus) ; et conservateur au sens "normatif" (Boutin). Je te l'accorde, ça ne me convient pas du tout (non plus). Alors tranchons pour libéralisme vs moralisme - ou permissif/normatif. |
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Sam 26 Oct 2013, 15:21 | |
| Nouveau bilan. Trente-neuf personnes (dont 26 sur le forum) Les axes s'étendent de l'indice 11 à 49, le centre est à 30. Axe 1 (moyenne : 27, dont 26 sur le forum)Gauche (13) = Lauterwasser (11) + Jicky-Marina* (14) + Chase & Sépia (16) + Jonéas (22) + Aleaphile-Alex-Bassai-Guinéa (23) + Marie-O (24) + Exil & Khendrin (25) Centre (12 dont 8.)= Aya-Devo-LightenUp-Luna-Zogarok-Pauline*-Jérôme* (28) + Mentalink (30) + Laurianne (31) + Apo & Owlferein (32) + Phaedren (33) Droite (14 dont 6) = Aythiro (34) + Mère Zoga* (35) + Jean* (37) + Père Zoga* (40) + Pika-Clément* (42) + Illirjan (44) + Sherk-John*-Rachel* (46) + Ségo-SmoothJohn-Speed-Père apo* (49) Axe 2 (moyenne : 25, dont 23 sur le forum) Gauche (21 dont 18) = Ségo & Sherk (11) + Jicky-Lauterwasser-Sépia (14) + SmoothJohn (15) + Luna-John*-Marina* (16) + Aythiro-Apo-Phaedren (20) + Bassai-Mentalink-Pika-LightenUp (21) + Aya-Zogarok-Pauline* (23) + Speed (25) + Devo (26) Centre (10 dont 6) = Père apo* (28) + Khendrin-Owlferein-Rachel* (30) + Aleaphile-Alex-Chase-Exil-Jérôme*-Laurianne* (33) Droite (8 dont 2) = Guinéa (35) + Jean* (36) + Illirjan* (38) + Père Zoga* (40) + Jonéas-Clément* (41) + Mère Zoga* (43) + Marie-O* (46) Axe 3 (moyenne : 34, dont 33 sur le forum) Gauche (7 dont 6) = Jicky (14) + Marina (15) + Sépia (20) + Aya-LightenUp-SmoothJohn (23) + Lauterwasser (24) Centre (12 dont 10) = Pauline*-Apo-Devo (28) + Bassai-Chase-Jonéas-Khendrin-Mentalink-Ségo (30) + Aleaphile-Phaedren-Laurianne* (33) Droite (20 dont 10) = Alex-Jean* (35) + Exil-Luna-John* (36) + Jérôme (37)* + Aythiro-GuineaPig-Père Zoga* (39) + Marie-O* (40) + Mère Zoga* (41) + Pika-Sherk-Speed-Père apo*-Rachel*-Clément*-Illirjan* (43) + Zogarok & Owlferein (45) Axes privilégiés : * axe 1 (15 personnes dont 10) Bassai, Exil, Guinea, Jonéas, Lauter, LightenUp, Luna, Phae, Rachel*, Sépia, Sherk, + père apo*, père zoga*, mère zoga*, Jean*, Rachel* * axe 2 (5 personnes dont 3) Apo, Jicky, Marie-O*, Mentalink + Pauline* * axe 3 (6 personnes dont 5) Aléaphile, Chase, Owlferein, Pika, Zoga + Marina* * aucun axe (13 personnes dont 8.)Aya, Aythiro, Alex, Devo, Khendrin, Ségo, SmoothJohn, Speed + Clément*, Illirjan*, Jérôme*, John*, Laurianne* ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité GuineaPig (IStP - 9w8 sx/sp)---- Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Alainterieur (INFP - 9w1 sp/so)---- Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Luna (ISFP - 9w1 sp/sx)---- Manières de vivre Identité & responsabilité Aleaphile (ENFP - 9w1)---- L'économique et le socialLes manières de vivreL'identité et la responsabilitéMarina* (ESFP - 9w1 sx/so)---- Economique & social Manières de vivre Identité et responsabilité Père Zoga* (ISTJ - 9w1 so/sp)---- Economique & social Manières de vivre Identité et responsabilité Mère Zoga* (ISFJ - 9w1 sp/sx)---- Economique & social Manières de vivre Identité et responsabilité Khendrin (INTJ - 9)------------------------------------------------------------------------------ Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Pikazwanghaft (eNTJ - 1w9 sp/so)---- Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Zogarok (INFJ - 1w2 sx/sp)---- John* (ENTJ - 1w2 sx/sp) ----------------------------------------------------------------------------- Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Jean* (IsFJ - 2w1 sp/so)---- L'économique et le socialLes manières de vivreL'identité et la responsabilitéLaurianne* (ENFj - 2w3 sx/so)----------------------------------------------------------------------------- Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Pauline* (ESFJ – 3w2 so/sx) ---- Rachel* (ESTJ - 3w2) ---- Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Phaedren (eNTJ - 3w4 sp/sx)----------------------------------------------------------------------------- Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Apocalypse Please (INFP - 4w3 sp/sx)---- Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Jicky (INFJ - 4 sx)---- Exil (INFJ - 4w5 sx/sp)---- Sépia (INFJ - 4w5)------------------------------------------------------------------------------ Bassai (INFj - 5 sx/sp)---- Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Lauterwasser (INTP - 5w4)---- Economique & social Manières de vivre Identité et responsabilité Jonéas (INTP - 5w4 sp/sx)---- Mentalink (INTP - 5w6 so/sp)---- Economique & social Manières de vivre Identité et responsabilité LightenUp (INTP - 5w6 so/sx) ------------------------------------------------------------------------------ Economique & social Manières de vivre Identité et responsabilité Jérôme* (iSFJ 6w5 sx/sp)---- Economique & social Manières de vivre Identité et responsabilité Père Apo* (INTP - 6w5 sp/so)---- Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Devotchka (InTP - 6w5 sp/so)---- Chase (INFP - 6w7)---- Economique & social Manières de vivre Identité et responsabilité SpeedGavroche (ESTP - 6w7 sx/sp)---- Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Clément* (ESTJ - 6w7 so/sp)------------------------------------------------------------------------------ Economique & social Manières de vivre Identité & responsabilité Marie-O* (ESFP - 7w6 sp/so)---- Economique & social Manières de vivre Identité et responsabilité Segovois (ENFP - 7w6 so/sx)---- SmoothJohn (ESTP - 7w8 sx/so) ---- Sherkkann (ENTP - 7w8)------------------------------------------------------------------------------ L'économique et le socialLes manières de vivreL'identité et la responsabilitéIllirjan* (ESTJ - 8w9) ------------------------------------------------------------------------------ Owlferein (INTP)---- L'économique et le socialLes manières de vivreL'identité et la responsabilitéAythiro (INTJ) ---- L'économique et le socialLes manières de vivreL'identité et la responsabilitéAyahuasca (INTP)---- |
| | | Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Sam 26 Oct 2013, 17:22 | |
| - Zogarok a écrit:
Et sur les forums US, il y a tout de même également une diversité ; avec pas mal de positions sur tout le versant droite/axe 1, puis dans une moindre mesure sur les autres. Je ne crois pas non. Pour en avoir pas mal fréquenter je t'assures que les postitions sur les 3 axes sont gauche/extrême-gauche dans environ 95% des cas. - Citation :
- Effectivement il y a une masse de ''rebelles'' de ce genre. Ce qui m'amuse, c'est qu'à la fin ils sont eux aussi des rebellocrates ; qu'eux-mêmes ils ne sont pas conséquents ; qu'eux-mêmes ils se drapent de toutes les vertus sans donner le change. Exactement comme la gauche libérale (voir les « libéraux-libertaires »), quoi. Mais eux ne se sont pas laissés avoir, ils ont vus le danger, m'voyez et même ils connaissent Meyssan et Michéa (enfin surtout Dieudo-Soral, faut pas déconner non plus). Bref. A la fin, ce sont toujours des mots là aussi, enfin des mots qui émanent d'une philosophie réaliste, couillue, un « éternel retour du concret » hein. Ca légitime toutes les pensées faciles (préjugés et saillies beaufs sur pas mal de sujets – ceux relevant de l'axe 2 en particulier) mais en donnant le sentiment, avec à la marge les preuves concrètes, qu'on est en ''lutte'' et qu'on est, à sa façon, aware comme il faut.
Oui, en fait ça correspond juste à une montée d'un national-socialisme soft, resucé du PCF années 80, éventuellement en mode New Look, mais en fait non même pas, c'est juste super-beauf. Typiquement des jeunes qui ne sortent pas, et n'ont que Soral/Dieudo pour point de repère. - Citation :
- Pas convaincu par le tandem revendicateur/moraliste. A la rigueur, libertaire/conservateur serait plus approprié. Libertaire au sens purement individuel, j’entends (et donc pas éco/social bien sûr, mais pas même culturel non plus) ; et conservateur au sens "normatif" (Boutin). Je te l'accorde, ça ne me convient pas du tout (non plus). Alors tranchons pour libéralisme vs moralisme - ou permissif/normatif.
L'idée c'est que le NF veut changer le monde selon des valeurs, mais pas toujours dans la même direction. Et le type INFJ est peut-être celui qui présente le spectre le plus large, du gauchiste cherchant à renverser les valeurs traditionnelles de la société dans un but progressite/révolutionnaire au dictateur religieux intégriste, à l'ermite préchant dans le désert contre la décadence morale de ce monde. |
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Jeu 31 Oct 2013, 21:02 | |
| Oui mais le soralien s'inscrit dans une mouvance beauf ''new look'', tout de même – et intello, naturellement, mais sans sacrifier les couilles, parce que c'est ça l'essentiel.
Ce qui est paradoxal, c'est que ces gens n'en ont souvent rien à foutre de la conscience et de l'identité collective ; d'ailleurs, comme Soral, ils sont toujours sur des sujets ''moraux'' pittoresques, puisque leur héros termine sa carrière entre mysticisme et tunnels sur le sujet « est-ce que la sexualité des homosexuels est saine ? Je dit non, elle est satanique ; le trou du cul est-ce noble ». Car on en est là, ce sont les vidéos. Et si l'inversion et le nihilisme l'inquiète vraiment, je crois qu'il peut les trouver (et les contrer) ailleurs. Par conséquent, pour les soraliens & co, la position sur l'axe 3 est complexe, puisqu'ils ne sont pas spécialement ''nationalistes'' ou même ''patriotes'' ; et ensuite parce que somme toute, être soi-même responsable, ne pas faire de la société la source de tous ses maux... oh, mais c'est juste l'inverse de leur comportement. D'un côté ils sont effectivement (''philosophiquement'') de gauche parce qu'ils ne seront jamais satisfait de rien et que finalement, toute discussion, tout combat est mené pour rester dans l'attentisme et l'échec ; de l'autre, ils sont bien de droite parce qu'ils ne remettent pas en question le moindre des acquis et surtout, ils veulent pouvoir affirmer n'importe quoi en rétrécissant le champ de vision, sans rendre de compte et en opprimant volontiers ceux qui ne cadreront pas avec leur ''norme'' – d'ailleurs ils parlent sans cesse de pureté, en un sens, comme si celle-ci concernait simplement la sexualité ou les bonnes mœurs au quotidien ; et pas une virilité plus ''morale'', pas une certaine exigence personnelle, une aptitude à se contrôler et à refuser la complainte ou le laissez-aller. Dans les deux cas, je suis un peu navré de le relever d'ailleurs, ils sont "de gauche" ou "de droite" (parce que ces mots ont encore un sens finalement, au milieu d'une flopée de tendances plus subtiles et d'idéologies précises) pour les plus mauvaises raisons, toujours celles de la non-vie, de la fuite.
En ce qui concerne le PCF des 80s et malgré la sympathie que ses combats peuvent inspirer ; il y a aussi cette part de stricte beaufitude, du type nonchalant réclamant d'être entretenu, tout en vociférant avec ses potes, de droite populaire ou de gauche, sur les thèmes sociétaux, les sujets faciles et toutes les putains de déviance qu'on peut voir dans ce foutu monde – alors que nous, nous les gars simples, on est peut-être pas des lumières, mais enfin, on reste vrais ; et puis la normalité, c'est nous quoi ! Et ça c'est précieux.
En dépit de tout ça, on ne peut nier l'urgence sociale ressentie et perçue concrètement, qui amène à des convictions similaires ; et donc des adhésions similaires (type PCF avant la chute, conservatisme social/moral ou ''soralisme''). On peut avoir ces convictions et ne pas être dans le cadre que tu donnes... même s'il est fréquent. Le tandem a aussi derrière lui toute une jeunesse par le biais duquel elle se structure intellectuellement et politiquement ; et notamment une jeunesse musulmane et issue de l'immigration (surtout que chaque musulman est un « pieux musulman » vivant dans « un sain islam », contrairement à nous autres français "de souche" (il utilise le terme) et cathos dévoyés, comme Soral nous le rappelle). Pour ma part, j'ai beaucoup de sympathie pour Dieudo malgré les écueils (redondances, confusions, sur-adaptation récente et cette manière de jouer au ''bonhomme'' penaud à la vue basse). C'est toujours l'humoriste le plus important pour moi – et il l'est devenu au moment où il a basculé ; car c'est aussi là qu'est l'humour, dans les situations les plus délicates et transgressives. Je ne supporte plus Soral en revanche et pourtant, j'ai encaissé pas mal de trucs mais, bien que prêt à tout entendre et tout comprendre, en vertu d'une compassion et d'une curiosité mal placées, il y a un moment où c'est... plus possible.
C'est juste pour les NF. Par rapport à ça et tes autres observations ou analyses ; ce que j'ai vu aussi, avec les études aux USA sur le rapport MBTI/orientation politique, c'est qu'en substance les N et particulièrement les NF étaient plus ''libéraux'', ''progressistes'' et bien sûr, on en déduisait toujours que leur vision plus abstraite (donc nécessairement plus fine et noble) les amenait à des positions éclairées. Comme s'ils étaient l'avant-garde, bloquée par les S et les conservateurs, les retardant toujours.
Pour le INFJ, il peut être les deux à la fois... Il peut prêcher dans les caves ou les lycées, accessoirement ^^ Je vois ce type facilement écumer toutes les zones des deux derniers axes (et plus naturellement tendre à gauche ou au centre sur le premier). Notamment, pour le dernier ; les INFJ (les INFP aussi) se focalisent facilement sur le contexte de départ des individus, en considérant les entraves que la société, les coutumes, le carcan moral ou les appartenances ont pu poser ; il peuvent tendre à légitimer leur point d'arrivée en évoquant ces épreuves ou ces barrières. Dans ce cas de figure, ils peuvent naturellement se situer très à gauche ici ; il y a aussi tous ceux qui chassent et pourfendent les déterminismes de toutes sortes (très NF - avec un Ni-dom, cela peut prendre des proportions assez déconcertantes, puisque le "radar" devient hégémonique et on en vient à se scandaliser de la moindre norme, de la moindre complaisance avec un ordre spontané, le statut-quo ou l'arbitraire). Les convictions où l'international est englobé sont aussi courantes chez les NF.. D'un autre côté, les Ni-dom peuvent désirer la concrétisation de l'ordre qu'ils souhaitent ou qu'ils perçoivent dans le monde ; et dès lors, se montrer plus exigeants (en terme de responsabilité donc) et plus sensibles à la vigueur profonde du pays ou de l'organisation dont ils sont membres. Là où les précédents (INFJ) verront des chaînes, eux voient des opportunités, des bases solides à réformer et/ou à développer. Et là où les Si verront d'abord strictement l'appartenance et une nécessaire résignation, eux seront directement sensibles à la manière dont les institutions incarnent une histoire, dont les traditions traduisent des règles universelles. Dans ce cas, ils se placent plus facilement très à droite sur ce même axe : c'est ce qu'il traduit notamment, cet idéal de grandeur, éventuellement d'absolu ; de mouvement perpétuel où l'avenir et le passé se répondent sans se lâcher, où les gens font leur devoir, assument qui ils sont ; bref, où tout s'accorde de manière organique, où il n'y a de victime que celui qui ne veux rien rejoindre ou créer.
Et pour le « national-socialisme soft » : correction. Pas soft. Et réac socialiste, surtout. |
| | | SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS Ven 01 Nov 2013, 08:26 | |
| En fait, pourquoi pas le Political Compass plutôt que le Politest ? Une soixantaine de questions apportent davantage de précision dans le résultat que 12, non ? Et un résultat Politest ne garantit pas un positionnement précis, mais global : pour rappel, je pense que Speed et Pika avaient pratiquement le même résultat, mais en différant notamment sur l'axe 2. Alors ? Note que ce n'est pas une critique, je me pose simplement la question ! |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS | |
| |
| | | | PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS | |
|