Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Electrochoc
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Entrepreneur
Inscription : 07/09/2013
Messages : 8

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 09:27

Bonsoir à tous,

Si je vous écris à cette heure-ci, vous devez bien vous douter que je suis en plein chagrin d'amour ( silly  j'en rigole parce que je n'aurais jamais pensé que ce genre d'état d’âme pourrait un jour me concerner ^^).

Alors je vous explique en détail cette situation :

J'étais avec elle depuis environ 1 an, et j'avais du mal à me lâcher avec elle, je laissais toujours une distance, car le contexte dans lequel on s'est rencontré m'a beaucoup affecté ( j'étais en contacte avec elle et on devait se voir la première fois pour une rencontre et plus si affinité. Mais avant cela je suis partis en vacances, et elle s'est mise avec un autre qui s'est joué d'elle ( limite un plan sexe). Ce sentiment d'avoir été doublé pour quelque chose d'aussi sale m'a affecté. Du coup j'avais du mal à m'investir totalement dans cette relation mais j'étais amoureux d'elle, mais cette histoire me rongeait.

Je lui montrai que je l'aimais dans les gestes, les attentions...quand jetais avec elle, mais dès que je la laissais, je mettais une distance, que se soit par téléphone (je l'appelais presque jamais)ou sms. Et elle en a énormément souffert et je m'en veux terriblement.

Elle est de nature introvertie et est tout le contraire d'une personne envahissante, elle a broyée du noir en silence dans son coin tout ce temps la...

Elle a fini par craquer forcement, et la seule fois où elle m'a parlé franchement, c'était pour me dire que c'est fini...

On a continué à échanger par sms je lui ai demandé des explications, que je comprenais mais que j'avais juste besoin d'un peu de temps, que l'histoire était presque digérée, que je l'aime et que je veux faire ma vie avec elle. Mais elle est restée de marbre.

Cependant pendant qu'on échangeait j'ai remarqué qu'elle avait encore des sentiments pour moi, même 2 mois plus tard.
Quand je lui dis qu'elle me manque elle me répond que moi aussi je lui manque. Que j'étais parfait pour elle. Puis dans un autre sms elle m'a dit que mes bras lui manquent, puis elle m'a avoué qu'elle dort avec mon tee shirt comme doudou :s (la rupture date de 2mois ).

Mais quand je lui dis est-ce qu'on peut se remettre ensemble, c'est niet!! Elle est ferme et catégorique la dessus.

Notez le paradoxe: elle m'aime ( je le sais ), je l'aime, la raison pour laquelle elle m'a lâché n'a plus de raison d’être car je lui est avoué tous mes sentiments, que je l'aimais plus que tout...mais elle me répond que c'est à l'époque qu'il fallait me dire ça, quand on aime quelqu'un on doit le lui montrer.

Ça ressemble à de l'amertume ou de la rancune mais c'est pas dutout son genre. j'ai donc pensé au fameux dicton " fuis moi je te suit, suit moi je te fuis" ( surtout qu'elle m'avait déjà avoue par le passé être comme ça, au tout début quand on était encore juste amis: " attirée par l’inaccessible " pour reprendre ses mots de l'époque.


Alors ma question est : Ai-je une chance de la récupérer? Si oui comment ?

Merci ( dsl pour la longueur )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 13:32

Bienvenue !

Alors pour répondre à ta question, j'ai envie de dire que l'on est tous et toutes différents, mais en tant qu'ISFP j'espère pourvoir t'aider malgré tout un peu plus que si je ne l'étais pas.

Ton amie ISFP semble avant tout fuir la souffrance. Avant toi comme tu dis elle s'est faite avoir par un garçon qui ne la voyait que pour un plan sexe et surement qu'il avait peu d'estime pour elle, et qu'elle le ressentait. Puis lorsqu'elle est sorti avec toi, elle devait surement être en demande de tout ce que l'autre ne lui avait pas donné, c'est à dire de l'affection, de l'attention, oui tu l'as fait mais comme tu dis, tu y mettais également de la distance lorsque tu ne la voyais plus.
Elle s'est surement senti trahis, que l'on se jouer d'elle encore une fois, sa précédente relation a du la rendre un peu paranoiaque.

Pour l'instant elle ne croit peut être plus en l'amour (?), peur encore de souffrir. Ca me paraitrait bizarre qu'elle ai tiré un trait sur votre relation amoureuse, simplement parce que tu étais trop peu démonstrative pour elle. (surtout que tu l'étais en sa présence)

Pour la reconquérir par évident puisqu'elle est attirée apparemment par l'inaccessible. Peut être peux tu essayer de faire naître de la jalousie chez elle, mais à petite dose, qu'elle sente que tu peux te mettre avec une autre à tout moment. Mais ça devra être fait très subtilement, lorsqu'on sen que la personne en question le fait dans un but de nous séduire en réalité, on trouve cette attitude orgueilleuse, prétentieuse et l'on a d'avantage envie de se braquer "Ah mais il se prend pour qui lui ?? Comme si j'étais folle de lui et puis s'il croit que je ne vois pas sa tentative de manipulation !" (normalement même si on crame une tentative de manipulation, elle peut tout de même nous séduire, être touchante, sachant que l'autre fait des efforts pour nous, mais là éveiller la jalousie de l'autre, c'est se penser déjà aimé de l'autre, prétentieux et on m'aura compris), moi perso je préférais que l'on tente de me séduire (tout en me laissant suffisamment d'espace pour avoir envie de retrouver l'autre et non le fuir pour respirer) que me rendre jalouse.
En fait oui, rend la un peu jalouse tout en lui faisant comprendre qu'elle peut toujours te récupérer, tout dépend que d'elle.

J'espère t'avoir un peu aider Smile

Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 16:11

Bonjour Electrochoc,

Je voudrais tenter une approche MBTI très personnelle.

Elle est introvertie. La durée de votre relation a eu un impacte bien plus important sur elle que sur toi. Avec ceci comme effet négatif, c'est qu'elle en a souffert. Maintenant, l'introvertie qu'elle est a mûri son choix pendant un bon moment. C'est pendant cette réflexion qu'il fallait la reconquérir. Maintenant, j'ai presque envie de dire qu'il est trop tard.

Elle est sensitive. Elle a enregistré tous ce que ses sens lui ont permis d'enregistrer. Avec toi, probablement du bon. Sans toi, probablement qu'en elle, ce qu'elle sentait, ce n'était pas bon. Elle a pesé le pour et le contre pour arriver à la conclusion qu'elle sentait plus de chose négative que de chose positive. Et maintenant, elle ne se souvient que du négatif.

Que te reste-t-il comme choix ? J'entrevois une multitude de possibilité. love 

Je pense que, même s'il y a rupture, tu corresponds à son type d'homme. Elle ne t'a pas choisi les yeux fermés. C'est probablement pour cela que le lien entre vous ne se rompt pas totalement.

Fait table rase de ton ressenti. Soit vierge de ton passé sentimental. Aborde-là comme-ci c'était une nouvelle femme. Avec toute ta capacité de séducteur. Elle t'imposera de moment de solitude qu'elle aura choisi. Et elle acceptera la proximité, l'intimité, au moment qu'elle aura choisi.

Si tu as une fibre romantique, tu peux aussi tenter les cadeaux: pas le cadeau cher ou le cadeau utile, mais le cadeau qui touche le coeur. Amour 
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 16:24

Le problème c'est que les ENFP ont tendance à se rendre compte qu'ils aiment quelqu'un après que ça soit fini, et ça frustre énormément les IxFP qui eux investissent tout leur coeur dans la relation, et remarquent cette fuite. C'est assez rare un/une ENFP qui va profondément dans la relation, c'est souvent au contraire en surface, alors oui ils sont optimistes et enthousiastes, mais au fond ils aiment pas tellement, on connait la valeur d'une chose une fois qu'on la perdue. Alors si maintenant tu te rends compte que tu l'aime, fais de GROS efforts pour la suite, si tu perpétue ce schéma ça recommencera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 17:22

Lunaire a écrit:

Je pense que, même s'il y a rupture, tu corresponds à son type d'homme.  Elle ne t'a pas choisi les yeux fermés.   
Comme tu dis elle est sensitive, la chimie joue en rôle bien plus important en amour que l'on pense. J'avais lu un article qui disait d'ailleurs, que l'on pouvait tomber amoureuse d'une personne irl (aussi bien de son corps vu à travers des photos que de sa personnalité) et ne plus l'aimer une fois rencontré irl. Il faut que les deux corps soient compatibles et qu'une chimie s'opère.

Ce qui explique aussi, que l'on puisse être instinctivement attiré par une personne que l'on ne choisirait pas à froid. (aussi bien pour la beauté physique que mental)

Correspondre à son type d'homme ça ne fait pas tout. Mais bon, si elle garde un de ses t-shirt en nounours ! Surement qu'elle est attaché à lui et son odeur (la chimie a opéré ! Wink) , en plus de ce qu'elle lui évoque.


Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 14:21

Electrochoc a écrit:
Ai-je une chance de la récupérer?
Pratiquement, je ne pense pas qu'il soit jamais impossible de séduire quelqu'un. L'inverse reviendrait à dire que la force de conviction a des limites définies ! Après, il importe peu de savoir s'il s'agit de la 1ère fois, ou 2ème, ou... Je dirais même que si tu l'as déjà séduite 1x, tu sais à quel point c'est facile.


Electrochoc a écrit:
Si oui comment ?
Personnellement, je procéderais grosso modo comme suit :

1) Garde à l'esprit que tout se joue sur l'impression/apparence que tu donnes.

2) Pendant plusieurs mois (à toi de juger combien à fréquence x), donne-lui l'impression de l'oublier complètement. Ne fais surtout pas en sorte de l'éviter sciemment (en plus d'être contre-productif, ce serait lui accorder une fameuse importance : il faut de l'énergie pour constamment éviter qqn !).

3) Concentre-toi avant tout sur ta personne, tes succès, ton bonheur. Bosse, rencontre des gens, flirte avec d'autres - pense à toi. Sois fier, sois ambitieux, sois optimiste et enthousiaste. Je ne connais aucune fille plus facilement séduite par un homme s'intéressant à elle qu'à lui-même.

4) Pars toujours de ce principe simple :
Si l'on sépare les mecs par 2 combinaisons de 2 possibilités chacune (cool vs. lopette et intègre vs. connard; 4 combinaisons étant donc possibles), en terme de séduction, la première distinction compte en général BEAUCOUP plus que la seconde. Formulé autrement : toutes autres choses égales, un homme intègre sera certes plus séduisant qu'un connard, mais si une femme est confrontée à un connard cool et à une lopette intègre, 19x sur 20, elle trouvera le premier plus séduisant dans l'absolu (souvent aussi dans les relations à court terme; plus rarement dans les relations à long terme). Et comme les rares hommes cool et intègres ("princes charmants") sont souvent déjà dans une relation - avec des femmes de leur niveau, assez logiquement - c'est souvent le seul choix qu'il reste...

5) Ne désespère jamais. La psychologie féminine est en général bien plus accessible que ce que les "dossiers psycho" de certains mensuels veulent le faire croire... Tu es beau, tu es fort, tu vas réussir ! Wink 

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 14:49

Putain smooth, on dirait un catalogue pour monter un meuble, sérieux laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 17:20

C'est dommage que l'auteur ne vienne plus donner signe de vie et recueillir nos si bon conseils (Smile), quand même !
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 20:21

Chase a écrit:
Putain smooth, on dirait un catalogue pour monter un meuble, sérieux laughing 
Écoute, je ne suis pas NF, et quand je dois aider un inconnu, je ne m'embarrasse pas de bisounoursisme et autres politesses sociales. Tu pourrais déjà me féliciter pour l'emploi de couleurs ! (OK, il n'y a que du bleu, mais c'est un début, merdalafin).

Electrochoc pose un problème, alors pour lui éviter de continuer à errer dans le vide de son subconscient en se tripotant le zgeg, je lui apporte une solution. Na.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 21:19

Non c'est la façon que t'as de voir la relation et la séduction.. comme si il fallait un mode d'emploi, et ne surtout pas être toi même sinon tu te chie.. Enfin c'est des bons conseils sinon ! Surement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 21:25

Crois moi Chase il est loin d'être seul dans ce cas là ! Je suis tombée sur des sites de séduction avec exactement la même démarche mais en plus détaillés et avec beaucoup de disciples ! Il existe nombre de site, de livre et de vidéo à ce sujet !

Comme tu reprochais un peu plutôt sur la chatbox en résumé "Le feeling parait toujours illégitime chez les rationnels", tu sais tu fais autant preuve d'intolérance et de manque d'ouverture d'esprit là, envers SmoothJohn qui aborde les choses de manière plus rationnelles.
Ces techniques peuvent tout aussi bien fonctionné si ce n'est meme plus, qu'uniquement il y allait au feeling.
Mais tout le charme de l'amour, toute la magie y est perdue !!
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 00:29

Je vais peut-être être un peu dure, Electrochoc, mais j'ai beaucoup souffert à cause d'un ENFP alors je projette à fond, désolée...
Mais.... tu es sûr que tu es vraiment, vraiment amoureux d'elle ? parce qu'à lire ton message, je me demande si ce n'est pas toi qui est dans le "fuis moi je te suis..." soudain, elle t'échappe et là tu te dis qu'en fait c'était pas si mal... Je suis assez d'accord avec ce que dit Lunaire, sur le fait qu'elle a pris le temps avant de décider, alors pèse bien tes propres choix.
J'aime toujours mon ENFP, d'une certaine manière, et ça fait plus d'un an que je ne l'ai pas vu, mais j'espère que j'aurais la force de résister s'il revenait, parce que je pense qu'il n'est pas bon pour moi. La description que tu fais de ton comportement, adorable avec elle, ultra-distant dès que tu es loin, c'est exactement ce que j'ai observé et c'est ultra nocif pour des introverties comme nous. C'est le terreau parfait pour une relation de dépendance. Maintenant, peut-être qu'avec quelqu'un ayant Fi en dominante, il y a moins de risque que ça se développe comme ça.
Tout ça pour dire... que je suis une fervente avocate de "prends tes distances quelques mois et réfléchis". Tu as tout à y gagner parce que ça te permettra de mûrir tes sentiments et en bonus, bien qu'elle s'en défende, comme plusieurs personnes l'ont dit, elle sera vexée que tu puisses vivre sans elle et voudra te prouver le contraire. En définitive, ceci dit, en amour, on n'écoute jamais que les conseils qu'on avait déjà décidé de suivre Wink, or celui-ci n'est pas très agréable...
Courage quoique tu décides !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Electrochoc
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Entrepreneur
Inscription : 07/09/2013
Messages : 8

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 04:25

SmoothJohn a écrit:
Electrochoc a écrit:
Ai-je une chance de la récupérer?
Pratiquement, je ne pense pas qu'il soit jamais impossible de séduire quelqu'un. L'inverse reviendrait à dire que la force de conviction a des limites définies ! Après, il importe peu de savoir s'il s'agit de la 1ère fois, ou 2ème, ou... Je dirais même que si tu l'as déjà séduite 1x, tu sais à quel point c'est facile.


Electrochoc a écrit:
Si oui comment ?
Personnellement, je procéderais grosso modo comme suit :

1) Garde à l'esprit que tout se joue sur l'impression/apparence que tu donnes.

2) Pendant plusieurs mois (à toi de juger combien à fréquence x), donne-lui l'impression de l'oublier complètement. Ne fais surtout pas en sorte de l'éviter sciemment (en plus d'être contre-productif, ce serait lui accorder une fameuse importance : il faut de l'énergie pour constamment éviter qqn !).

3) Concentre-toi avant tout sur ta personne, tes succès, ton bonheur. Bosse, rencontre des gens, flirte avec d'autres - pense à toi. Sois fier, sois ambitieux, sois optimiste et enthousiaste. Je ne connais aucune fille plus facilement séduite par un homme s'intéressant à elle qu'à lui-même.

4) Pars toujours de ce principe simple :
Si l'on sépare les mecs par 2 combinaisons de 2 possibilités chacune (cool vs. lopette et intègre vs. connard; 4 combinaisons étant donc possibles), en terme de séduction, la première distinction compte en général BEAUCOUP plus que la seconde. Formulé autrement : toutes autres choses égales, un homme intègre sera certes plus séduisant qu'un connard, mais si une femme est confrontée à un connard cool et à une lopette intègre, 19x sur 20, elle trouvera le premier plus séduisant dans l'absolu (souvent aussi dans les relations à court terme; plus rarement dans les relations à long terme). Et comme les rares hommes cool et intègres ("princes charmants") sont souvent déjà dans une relation - avec des femmes de leur niveau, assez logiquement - c'est souvent le seul choix qu'il reste...

5) Ne désespère jamais. La psychologie féminine est en général bien plus accessible que ce que les "dossiers psycho" de certains mensuels veulent le faire croire... Tu es beau, tu es fort, tu vas réussir ! Wink 

Bonne chance !
Merci pour cette réponse très complète Smile Mais les profils ISFP n'ont-il pas tendance à tourner la page définitivement du fait que leur décisions sont souvent mûrement réfléchis ? (surtout dans ce cas précis).

Attendre plusieurs mois ? pourquoi attendre autant de temps? c'est long je trouve :s
Revenir en haut Aller en bas
Electrochoc
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Entrepreneur
Inscription : 07/09/2013
Messages : 8

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 04:38

tia.infj a écrit:
Je vais peut-être être un peu dure, Electrochoc, mais j'ai beaucoup souffert à cause d'un ENFP alors je projette à fond, désolée...
Mais.... tu es sûr que tu es vraiment, vraiment amoureux d'elle ? parce qu'à lire ton message, je me demande si ce n'est pas toi qui est dans le "fuis moi je te suis..." soudain, elle t'échappe et là tu te dis qu'en fait c'était pas si mal... Je suis assez d'accord avec ce que dit Lunaire, sur le fait qu'elle a pris le temps avant de décider, alors pèse bien tes propres choix.
J'aime toujours mon ENFP, d'une certaine manière, et ça fait plus d'un an que je ne l'ai pas vu, mais j'espère que j'aurais la force de résister s'il revenait, parce que je pense qu'il n'est pas bon pour moi. La description que tu fais de ton comportement, adorable avec elle, ultra-distant dès que tu es loin, c'est exactement ce que j'ai observé et c'est ultra nocif pour des introverties comme nous. C'est le terreau parfait pour une relation de dépendance. Maintenant, peut-être qu'avec quelqu'un ayant Fi en dominante, il y a moins de risque que ça se développe comme ça.
Tout ça pour dire... que je suis une fervente avocate de "prends tes distances quelques mois et réfléchis". Tu as tout à y gagner parce que ça te permettra de mûrir tes sentiments et en bonus, bien qu'elle s'en défende, comme plusieurs personnes l'ont dit, elle sera vexée que tu puisses vivre sans elle et voudra te prouver le contraire. En définitive, ceci dit, en amour, on n'écoute jamais que les conseils qu'on avait déjà décidé de suivre Wink, or celui-ci n'est pas très agréable...
Courage quoique tu décides !
Bonsoir, merci pour ta réponse. Si je me suis pas totalement investit c'est parce que j'avais peur de l'engagement et que cette histoire revienne à la surface et me bouffe une fois qu'on est marié. Je suis un vrai ruminant, et je rumine de la vieille chaussette, j'avale je laisse passe puis sa recommence encore. Mais avec le temps je commençai à m'y faire et me dire que le passé c'est le passé.

Je sais qu'elle a énormément souffert, mais moi aussi ça me crevait le coeur quand elle me disait "je t'aime" et qu'elle avait pour réponse un très très timide et sur un ton ironique " moi aussi", alors que je l'aimais beaucoup. ça a été très dure pour moi, mais sans aucune comparaison avec se que elle a du endurer et je m'en veux terriblement.

Je sais pas si elle est du genre à vite tourner la page définitivement...
Revenir en haut Aller en bas
Electrochoc
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Entrepreneur
Inscription : 07/09/2013
Messages : 8

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 04:50

Luna a écrit:
Bienvenue !  

Alors pour répondre à ta question, j'ai envie de dire que l'on est tous et toutes différents, mais en tant qu'ISFP j'espère pourvoir t'aider malgré tout un peu plus que si je ne l'étais pas.

Ton amie ISFP semble avant tout fuir la souffrance. Avant toi comme tu dis elle s'est faite avoir par un garçon qui ne la voyait que pour un plan sexe et surement qu'il avait peu d'estime pour elle, et qu'elle le ressentait. Puis lorsqu'elle est sorti avec toi, elle devait surement être en demande de tout ce que l'autre ne lui avait pas donné, c'est à dire de l'affection, de l'attention, oui tu l'as fait mais comme tu dis, tu y mettais également de la distance lorsque tu ne la voyais plus.
Elle s'est surement senti trahis, que l'on se jouer d'elle encore une fois, sa précédente relation a du la rendre un peu paranoiaque.

Pour l'instant elle ne croit peut être plus en l'amour (?), peur encore de souffrir. Ca me paraitrait bizarre qu'elle ai tiré un trait sur votre relation amoureuse, simplement parce que tu étais trop peu démonstrative pour elle. (surtout que tu l'étais en sa présence)

Pour la reconquérir par évident puisqu'elle est attirée apparemment par l'inaccessible. Peut être peux tu essayer de faire naître de la jalousie chez elle, mais à petite dose, qu'elle sente que tu peux te mettre avec une autre à tout moment. Mais ça devra être fait très subtilement, lorsqu'on sen que la personne en question le fait dans un but de nous séduire en réalité, on trouve cette attitude orgueilleuse, prétentieuse et l'on a d'avantage envie de se braquer "Ah mais il se prend pour qui lui ?? Comme si j'étais folle de lui et puis s'il croit que je ne vois pas sa tentative de manipulation !" (normalement même si on crame une tentative de manipulation, elle peut tout de même nous séduire, être touchante, sachant que l'autre fait des efforts pour nous, mais là éveiller la jalousie de l'autre, c'est se penser déjà aimé de l'autre, prétentieux et on m'aura compris), moi perso je préférais que l'on tente de me séduire (tout en me laissant suffisamment d'espace pour avoir envie de retrouver l'autre et non le fuir pour respirer) que me rendre jalouse.
En fait oui, rend la un peu jalouse tout en lui faisant comprendre qu'elle peut toujours te récupérer, tout dépend que d'elle.

J'espère t'avoir un peu aider Smile

Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas !
Merci pour ta réponse Luna ( dsl pour cette réponse tardive :s ).

En faite elle m'a dit en gros que quand on aime quelqu'un on le lui montre, qu'elle à murement reflechie et qu'elle s'est détachée progressivement de moi, que vers la fin elle me voyait et ne montrait rien juste pour ne pas gacher l'ambiance. elle m'a meme dit qu'elle ne se souvenait plus de la derniere fois qu'on s'est vu, histoire de me dire que les dernières fois qu'on s'est vu elle etait totalement détachée et donc que ça ne l'a pas marqué, sauf que la dernière fois qu'on s'est vu elle m'a dit qu'elle m'aimait et elle a été trés tres proche de moi. C'est la contradiction totale, meme par telephone elle m'a dit tout et son contraire question sentiments, par exemple qu'elle ne ressentait plus grand chose pour moi, puis qu'elle dormait avec mon tee shirt comme doudou, puis que je lui manque, que mes bras lui manquent, que je serai toujours son bébé.

Quand elle m'a dit qu'elle n'avait plus de sentiments pour moi, je l'ai mise face à ses contradiction et elle m'a répondu que c'était un truc que je lui ai dis par sms tout à l'heure qui lui avait brisé le coeur.

Je sais qu'elle m'aime encore et qu'elle est dans un schéma "d'histoire impossible", conclusion murement réfléchie..tu en penses quoi ?

Est-ce que toi qui es du meme profil qu'elle, tu as tendance à vite passer à autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Electrochoc
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Entrepreneur
Inscription : 07/09/2013
Messages : 8

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 05:01

Lunaire a écrit:
Bonjour Electrochoc,

Je voudrais tenter une approche MBTI très personnelle.

Elle est introvertie.  La durée de votre relation a eu un impacte bien plus important sur elle que sur toi.  Avec ceci comme effet négatif, c'est qu'elle en a souffert.  Maintenant, l'introvertie qu'elle est a mûri son choix pendant un bon moment.  C'est pendant cette réflexion qu'il fallait la reconquérir.  Maintenant, j'ai presque envie de dire qu'il est trop tard.

Elle est sensitive.  Elle a enregistré tous ce que ses sens lui ont permis d'enregistrer.  Avec toi, probablement du bon.  Sans toi, probablement qu'en elle, ce qu'elle sentait, ce n'était pas bon.  Elle a pesé le pour et le contre pour arriver à la conclusion qu'elle sentait plus de chose négative que de chose positive.  Et maintenant, elle ne se souvient que du négatif.

Que te reste-t-il comme choix ?  J'entrevois une multitude de possibilité. love 

Je pense que, même s'il y a rupture, tu corresponds à son type d'homme.  Elle ne t'a pas choisi les yeux fermés.  C'est probablement pour cela que le lien entre vous ne se rompt pas totalement.

Fait table rase de ton ressenti.  Soit vierge de ton passé sentimental.  Aborde-là comme-ci c'était une nouvelle femme.  Avec toute ta capacité de séducteur.  Elle t'imposera de moment de solitude qu'elle aura choisi.  Et elle acceptera la proximité, l'intimité, au moment qu'elle aura choisi.

Si tu as une fibre romantique, tu peux aussi tenter les cadeaux: pas le cadeau cher ou le cadeau utile, mais le cadeau qui touche le coeur. Amour 
Merci beaucoup pour ta réponse Smile Je vais faire une coupure de quelques semaines. Cela me permettra de prendre du recul, de me retrouver. C'est la fatalité qui me tue, me dire que probablement je ne pourrai plus jamais revoir, repartager les moments et les sentiments avec les personnes qui ont comptés. Mais si je pars dans l'optique que je pourrai toujours essayer de la recontacter dans quelques temps, c'est déjà moins dure.

Le comble serait si elle tombe sur ce sujet !! clown 

Si tu nous lis...j'aurai tout tenté jusqu'au bout lolilol 
Revenir en haut Aller en bas
Electrochoc
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Entrepreneur
Inscription : 07/09/2013
Messages : 8

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 05:03

Chase a écrit:
Le problème c'est que les ENFP ont tendance à se rendre compte qu'ils aiment quelqu'un après que ça soit fini, et ça frustre énormément les IxFP qui eux investissent tout leur coeur dans la relation, et remarquent cette fuite. C'est assez rare un/une ENFP qui va profondément dans la relation, c'est souvent au contraire en surface, alors oui ils sont optimistes et enthousiastes, mais au fond ils aiment pas tellement, on connait la valeur d'une chose une fois qu'on la perdue. Alors si maintenant tu te rends compte que tu l'aime, fais de GROS efforts pour la suite, si tu perpétue ce schéma ça recommencera.
Nan moi quand j'aime je le sais, mais c'est quand on perd quelqu'un qu'on se rend compte à quel point c'était, et je pense que tout le monde est un peu comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 08:32

Je sais que tu es ENFP, mais pourrais-tu éviter de quintuple-poster ? Ce n'est pas vraiment pratique, même si ça augmente les statistiques du forum. Tu peux sinon éditer le message si c'était des oublis. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 18:43

Electrochoc a écrit:

Merci pour ta réponse Luna ( dsl pour cette réponse tardive :s ).

En faite elle m'a dit en gros que quand on aime quelqu'un on le lui montre, qu'elle à murement reflechie et qu'elle s'est détachée progressivement de moi, que vers la fin elle me voyait et ne montrait rien juste pour ne pas gacher l'ambiance. elle m'a meme dit qu'elle ne se souvenait plus de la derniere fois qu'on s'est vu, histoire de me dire que les dernières fois qu'on s'est vu elle etait totalement détachée et donc que ça ne l'a pas marqué, sauf que la dernière fois qu'on s'est vu elle m'a dit qu'elle m'aimait et elle a été trés tres proche de moi. C'est la contradiction totale, meme par telephone elle m'a dit tout et son contraire question sentiments, par exemple qu'elle ne ressentait plus grand chose pour moi, puis qu'elle dormait avec mon tee shirt comme doudou, puis que je lui manque, que mes bras lui manquent, que je serai toujours son bébé.

Quand elle m'a dit qu'elle n'avait plus de sentiments pour moi, je l'ai mise face à ses contradiction et elle m'a répondu que c'était un truc que je lui ai dis par sms tout à l'heure qui lui avait brisé le coeur.

Je sais qu'elle m'aime encore et qu'elle est dans un schéma "d'histoire impossible", conclusion murement réfléchie..tu en penses quoi ?

Est-ce que toi qui es du meme profil qu'elle, tu as tendance à vite passer à autre chose ?
Honnêtement j'en sais rien, en fait je crois que je ne suis pas la personne la mieux placé pour parler de relations amoureuses, déjà que j'ai du mal avec les relations sociales normales. J'ai peu d'expérience dans ce domaine, mais je sais que moi et de manière horrible, je peux m'attacher longtemps à une personne et du jour au lendemain ne plus rien éprouver pour elle. C'est vraiment un sentiment désagréable, en même temps on'a l'impression de sortir d'un enchantement.
Mais si elle continu de garder ton t-shirt et que tu lui manque, il y a de fortes chances qu'elle t'aime encore. Mais si elle a murement réfléchie... Je ne sais pas si elle est du genre à se remettre en question sinon c'est un peu mort.
En fait il serait peut être préférable que tu passe au plus vite à autre chose, tu peux encore faire des tentatives, mais il existe tant d'hommes et de femmes sur terre, il ne faut pas rester bloquer sur une personne et focaliser sur elle lorsque ça ne marche pas.
Tout ce que tu éprouve là, tu peux l'éprouver avec une autre.
S'en téter lorsque l'issue semble bouché alors qu'il existe d'autres chemins tout aussi bien si on leur accordait l'attention qu'ils méritent, c'est aimer ce compliquer la vie ou souffrir.
Ces dernières paroles me paraissent plus sages et lucides, mais essaye toujours de la récupéré, n'oubli pas seulement qu'il existe d'autres femmes qui te correspondent peut être même d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 23:38

J'ajouterai juste une chose, parce qu'il y a beaucoup de culpabilité dans tes messages : essaie de ne pas trop t'en vouloir. C'est important de connaître ses zones d'ombres, mais il ne faut pas non plus se flageller...
Les deux choses que tu sembles particulièrement te reprocher semblent être typiques des ENFP, ressasser le passé (Si) et ne pas donner de nouvelles parce que tu es dans l'instant présent/nouvelle expérience avec une bonne capacité à te remémorer les choses en même temps (Ne-Si). Si tu es bien ENFP, ce sont des caractéristiques de ta personnalité. Tu peux travailler un dessus, surtout si ça gêne ta compagne, mais a priori tu ne changeras pas fondamentalement. Il vaut mieux essayer de former un couple avec quelqu'un qui n'aura pas de problème avec ça (en ayant annoncé clairement la couleur), qu'avec quelqu'un qui veut son coup de téléphone 5 fois par jour, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitimeMar 10 Sep 2013, 10:46

Chase a écrit:
Non c'est la façon que t'as de voir la relation et la séduction.. comme si il fallait un mode d'emploi, et ne surtout pas être toi même sinon tu te chie..
Luna a écrit:
Ces techniques peuvent tout aussi bien fonctionné si ce n'est meme plus, qu'uniquement il y allait au feeling.
Mais tout le charme de l'amour, toute la magie y est perdue !!
Mes petits loulous, vos réponses me portent à croire que vous vous méprenez sur ce que j'ai écrit. Je vais donc tâcher d'être plus clair.

J'insiste - notamment pour Chase - sur le fait qu'"être soi-même" était précisément l'objet central de mon message. Il me semble d'ailleurs que mon point n°3 était explicite à ce sujet - il s'agit bien de se concentrer sur ses succès et éviter de vivre une vie tragicomique dans le prisme des attentes de l'autre. Je ne vois pas bien ce que je pourrais ajouter.

J'enchaîne et termine donc - notamment pour Luna - en soulignant que ces quelques suggestions pratiques portent avant tout sur la phase de dating. Il n'est pas nécessaire - ni même, à mon sens, souhaitable - de continuer à en user à dose industrielle une fois la relation établie...

Voilà, en espérant que c'est plus clair...

Bonne journée à toutes & à tous ! Smile

P.S.: pas eu le temps de lire la suite des réponses ; ne vous vexez donc pas si vous n'avez pas de retour à votre missive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ? Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rupture avec une ISFP, comment la reconquérir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Help : Brouille avec une ISFP
» Comment ce manifeste l'ombre en cas de stress chez les isfp
» Comment composer avec ses valeurs ?
» Etre à l'aise avec sa famille et pas avec les "autres"?
» Comment deviens t'on Homme, comment deviens t'on Femme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Artisans (SP) :: ISFP - Le Compositeur-